L'ÉLAN DES LANGUES - DA

Page 1

L’ÉLAN DES LANGUES

Photo de couverture Frédéric Ambroisine.
POP SOAP OPERA

L’ÉLAN DES LANGUES

POP SOAP OPERA

Livret de NADÈGE PRUGNARD et EUGÈNE DURIF

SOUNDCLOUD

Pour écouter des extraits audio du spectacle https://soundcloud.com/ user-300991554

MÉLODIES COMPOSÉES PAR JONN TOAD TRANSCRITES PAR NICOLAS CANTE (MUSIK KANTATIK).

MISE EN SCÈNE DE STEPHANIE MARCO

Spectacle tout public à partir de 13 ans

Genre: OPERA EN SALLE Durée: 1h15 environ

L’ÉQUIPE

ELLE: Stéphanie Marco - Soprano

LUI: Paul-Alexandre Dubois - Baryton

LE PIANISTE: Nicolas Cante - Piano / Electronique

LA VIDEASTE : Zita Cochet

Soutiens

CONCEPTION SCÉNOGRAPHIQUE: Natacha Igrosanac

MAQUETTE: Morgane Bonvin

ASSISTANT À LA M-E-S / MISE EN JEU : Delphine Dey REGARD EXTÉRIEUR AU SILO ( 1ère étape de travail 2020): Virginie Berthier COSTUMES /MASQUES : Magali Castellan REGIE SON/LUMIÈRE Hugo Sallez

Production Ode et Lyre

Coproduction : Le Silo (Méréville 91) et La Communauté d’Agglomération de l’Étampois, LE PIC (Ensemble Télémaque - Marseille) Co-réalisation: Le Plateau 7 (Monselgues), Le Théâtre de l’Opprimé. Soutiens :LE CNM, SPEDIDAM, La Mesòn (Marseille), compagnie Barouf direction Laurent Leclerc.

Dates passées, étapes de résidence et présentations publiques futures:

- Résidence au Silo (Méréville - ESSONNE) du 2 au 7 mai 2022

- Résidence au PIC à Marseille du 21 au 27 novembre 2022. Présentation publique le 27 novembre 2022

- Résidence au Silo (Méréville - ESSONNE) du 15 au 17 janvier

- Répétitions au Théâtre d’Étampes du 18 au 19 janvier 2023

- Représentation musicale à la médiathèque Hélène Berr le 28 janvier 2023

. Représentations au Théâtre d’Étampes le 20 janvier 2023 à 14h30 (JP) et à 20h (tout public).

. Diffusion au Théâtre de l’Opprimé du 1er au 5 février 2023

SYNOPSIS

Et si l’on parlait de désir?

Deux chanteurs lyriques, avec l’aide d’un pianiste électrisant et d’une vidéaste vont tenter de retrouver la flamme de leurs amours adulescentes. Ils s’élancent perpétuellement et se heurtent à leurs idéaux de relation parfaite. Nous les suivons dans leurs élans, leurs rapports à la scène, leurs dérives. La musique est à l’image de leur aventure: pop, électrique, dansante, sacrée, baroque, wagnérienne sous haute tension. Un opéra? Oui, mais un soap-opera digne des séries Dallas et Dynastie.

NOTE D’INTENTION

Pour le festival MigrActions 2019 au Théâtre de l’Opprimé, j’avais proposé à Rui Frati, son directeur, de travailler sur le couple théâtral et vocal, sur ses envies et ses débordements. J’avais à cette occasion sollicité auprès des auteurs Nadège Prugnard et Eugène Durif leurs textes écrits à quatre mains. Ils m’ont donné la liberté totale de les mettre en musique et en scène, une lourde responsabilité. Nous avons fait, Paul- Alexandre Dubois et moi, une lecture publique en juillet 2019 dans le cadre de ce festival du Théâtre de l’Opprimé. Une première esquisse qui ne demandait qu’à aller plus loin.

Les envolées percutantes du texte appelaient une dramaturgie lyrique. On a souvent peur de faire aussi dire à des chanteurs des paroles qu’on considère à tort triviales... Et quand bien même?

La trame dramaturgique de l’Elan des langues est une histoire d’amour entre un homme et une femme et la multiplicité des scénarios possibles pour retrouver l’élan amoureux tel que le connaissent les couples de légende: Tristan et Isolde, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Maria Callas et Aristote Onassis... Se sépareront-ils ou s’accepteront-ils tels qu’ils sont, accepteront-ils le temps qui passe. Pour entraîner le spectateur dans cette quête, les comédiens/chanteurs joueront avec des clichés qui collent aux années de leur adolescence et à leur vécu artistique.

Un OPERA?

Oui, car c’est le mariage entre la voix lyrique et la musique actuelle. Les chanteurs utilisent leur voix dans toute sa démesure. La dramaturgie est aussi résolument opératique : dans le livret se succèdent des airs lyriques, des duos, des lamenti monteverdiens électrifiés, des récitatifs accompagnés, au fil des envies des personnages. La composition musicale originale se veut électrique et électrisante, à la manière d’une bande-son de leurs désirs.

Un POP SOAP OPERA ?

Les personnages de L’Élan des Langues vivent une histoire passionnelle haute en couleur, telle que celles développées dans les séries Dallas ou Dynastie avec ses « cliffhangers » à la fin de chaque épisode, ses disputes, ses passions, ses déboires et ses victoires jouissives.

Stéphanie Marco, novembre 2022

« L’Elan des langues, un jeté arrêté »

Ainsi commence le spectacle, par cette citation d’Eugène Durif. Tout y est résumé. Les chanteurs se costument, se mettent en condition tels des perchistes, se préparent à l’élancer, se désirent, désirent se désirer... S’élancent... et s’arrêtent en plein effort pour recommencer encore et encore. Les chanteurs s’amusent autant que leurs personnages à investir les diverses situations du canevas dramatique. Face à une situation donnée (la rencontre, le désir, le serment du mariage, la lassitude...), les deux personnages ont un cliché qui se déclenche dans leur esprit. Celui-ci les propulse dans une situation fantasmagorique issue de notre inconscient collectif Je souhaite pousser les références à l’extrême pour montrer l’intemporalité de la problématique du couple dans toute sa démesure et sa magnificence. Ces chanteurs déclinent scéniquement et vocalement leurs tentatives. Que cherchent-ils au juste? Est-ce le bonheur? Le plaisir? L’assouvissement de leurs désirs? Probablement tout à la fois. Avec bonheur et force, Il et ELLE jouent et chantent leur relation.

L’ÉLAN DES LANGUES - POP SOAP OPERA interroge sur l’amour qui se retrouve au dîner devant son assiette de soupe et qui écoute les borborygmes de l’autre .

George Bernard Shaw a dit : « Opera is when a tenor and soprano want to make love, but are prevented from doing so by a baritone»

Au-delà de ce couple qui se déchire, il est question dans ce spectacle de l’antithèse même de l’opéra que définit George Bernard Shaw: Le Baryton finit avec la Soprano, il vécurent heureux puis plus du tout !

Il me paraît justement intéressant que le propos du spectacle soit traité dans une forme opératique, car les oeuvres du répertoire lyrique ont souvent pour thème l’amour comme passionnel et impossible.

Les costumes

Ils sont foisonnants de créativité et sont autant de personnages que désirent incarner nos deux amants

terribles : Peau d’Ânes, Le Loup Garou, Madonna (ou plutôt celle qui se prend pour..), Richard Burton, Elizabeth Taylor... Les amants se costument à vue, jouant à jouer ensemble.

LA DIRECTION D’ACTEURS

Mon travail de direction est cousu-main à partir de l’histoire personnelle des chanteurs. Le choix de Paul-Alexandre Dubois pour être mon partenaire sur ce projet n’est pas anodin. Il serait impossible de concevoir ce projet sans lui. Je le connais depuis mes années au CNSMDP. Nous sommes amis proches et nous comprenons musicalement et scéniquement. Nous avons parlé de nos histoires d’amour respectives, de nos familles. Je lui ai proposé d’écrire chacun des textes sur notre enfance, nos premiers émois d’amour adolescents, nos ruptures. Ces écrits nous ont permis de nous rapprocher et furent un bon point de départ pour former ce couple sur scène qui se connaît par cœur. Une pièce dans la pièce fut donc écrite et qui a nourri la mise en scène. J’ai souhaité la collaboration au plateau de Delphine Dey pour ses qualités de dramaturge, et sa connaissance de l’Art improvisatoire, notamment au sein de la troupe du Théâtre de l’Opprimé dirigée par Rui Frati. Virginie Berthier a été un regard extérieur qui nous a suivi en préparation et sur nos premières étapes de travail.

la musique

J’ai proposé à Jonn Toad et Nicolas Cante de composer un Pop Soap Opera. Un éclat de rire et de larmes chanté, scandé, hurlé, slamé.

La direction d’acteurs se devait d’inclure un Monsieur Loyal: la musique. Le pianiste Nicolas Cante est un homme orchestre. Nous avons également beaucoup échangé lors de ma première résidence à la Meson à Marseille. Nous avons pu définir les lignes de force de l’instrumentarium de cet opéra, notamment à partir de sons des années 80 transformés et modernisés. Ces sons sont comme des réminiscences des premiers baisers adolescents, des boums, des « roulage de pelles », des slows... Le plaisir innocent de la découverte de l’autre. Mais la musique est résolument ancrée dans l’écriture électronique contemporaine, empruntant ces souvenirs musicaux pour inciter les personnages à retrouver cet « élan ». Je souhaitais que la présence vidéo sur le spectacle soit physiquement à vue sur scène. La videaste Zita Cochet est également un personnage au plateau.

Stéphanie Marco - novembre 2022

4 NOTE DE MISE
EN SCÈNE

Les étapes de résidence artistique

Quatre courtes résidences artistiques ont déjà eu lieu: une résidence vidéo, deux résidences musicales avec un concert de fin de résidence en juillet 2020 au Plateau 7 (Ardèche), et une résidence scénique avec présentation en fin de résidence en octobre 2020 au Silo à Méréville (91) (co-producteur). Ces résidences ont permis de composer la musique, préfigurer les images scéniques et vidéos, tracer les parcours physiques des personnages et la scénographie. Il faut à présent approfondir les intentions, les enchaînements afin de tendre le fil émotionnel des personnages et préciser son rapport à la vidéo live.

En février-mars 2021, Stéphanie Marco a fait une étape de travail au sein de l’Ecole de Mise en Scène - Barouf dirigée par Laurent Leclerc, metteur en scène. Cette formation lui a permis une réflexion approfondie sur le spectacle. Des photos et vidéos constituent un matériel supplémentaire de travail et communication.

Trois autres résidences artistiques sont prévues : - Du 2 au 7 mai 2022: résidence jeu et projection au Silo à Méréville - Du 21 au 27 novembre : résidence musicale et mise en scène au PIC à Marseille - à partir du 15 janvier 2023 : une semaine de répétitions juste avant la création du spectacle qui aura lieu le 20 janvier 2023 au Théâtre inter-communal d’Étampes.

Travail photographique supervisé par Stéphanie Marco sur l’esthétique du spectacle Photos de Frédéric Ambroisine. Avec Stéphanie Marco et Paul-Alexandre Dubois mars 2022

L’histoire se passe au travers de diverses époques, suivant les situations dans lesquelles est propulsé le couple de chanteurs sur scène. La temporalité du propos est liée aux situations qu’ils traversent. On est dans un univers pop comme dans une émission de Maritie et Gilbert Carpentier, entre décor construit, accessoires et costumes, et évocation d’atmosphères extérieures / intérieures par les projections vidéos.

Le décor est très épuré afin de laisser la place à la vidéo. Trois surfaces d’écran:

- Une surface de projection en satin de 6mx6m en fond de scène

- Deux châssis en bois avec sur face de projection en voile de L3mxH2,30m de part et d’autre de la scène

- Un tapis de danse blanc au sol de 3mx3m

À jardin en avant-scène sont disposés les maquettes qui seront filmées pendant le spectacle ainsi qu’une table de régie pour la vidéaste.

À cour est situé l’espace du pianiste avec des claviers électroniques posés sur un coffrage renfermant un bar qui jouera dans la version en soirée pour tout public à partir de 18 ans.

Des accessoires sont à disposition des personnages: Deux chaises de jardin ouvragées en métal peintes en vert. Un fauteuil rond orange Une télé cathodique

Deux micros SM 58 sont positionnés sur pied à l’avant-scène de part et d’autre de la scène.

Stéphanie Marco - mai 2022

Travail sur châssis en métal et voile de projection pour résidence vidéo et jeu d’acteurs.

Prêt de matériel par le Silo.

Le Silo à Méréville - mai 2022

LA
SCÉNOGRAPHIE

La vidéo

L’infiniment grand -l’infiniment petit

Zita Cochet et moi avons réfléchi à une manière de projeter un décor pouvant interagir avec les personnages au plateau. Zita a souhaité travailler sur la projection de maquettes qui sont à la fois des décors, et des éléments libres sous fond vert pouvant être détourés et projetés formantl un papier peint psychédélique.

Des maquettes sont filmées et projetées sur les châssis et écran en fond de scène suivant les thématiques de l’intrigue :

- Un parc à New-York de jour et de nuit

- Un vitrail d’église

- Un paquebot

- L’intérieur d’une maison Lunby vintage Stéphanie Marco - mai 2022

Les textures

Nous avons recherché diverses textures pour accompagner l’univers des personnages:

- Toile peinte et ciel étoilé au début du spectacle

- Texture «disco doré» pour les interventions du pianiste

- Eclipse solaire pour la fin du spectacle

Travail de vidéo en coursTechnique de prise de vue pour l’air de ELLE

Projection maquette du parc Le Silo - Méréville Mai 2022

«Les mouches pogotent dans le noir de ma tête»

Travail de vidéo en cours - Compositing pour l’air de LUI Multiplication du personnage féminin

Le Silo - Méréville Mai 2022

Le compositingSelon le CNC: «Le compositing VFX consiste à créer un plan en mélangeant effets spéciaux et images tournées sur fond vert ou en live action. Avec pour objectif de réaliser le plan qui s'intégrera parfaitement dans le montage du film.»

Dans le cadre de ce spectacle, cette technique permet de détourer objets et personnes et de les intégrer soit en projection sur écran ou châssis, soit en superposition d’images ou de textures.

Les objets détourés peuvent être utilisés comme du «Papier Peint» évolutif, les personnes sont projetées à l’infini créant un effet obsessionnel «à la manière de Warhol»

LA MUSIQUE

NOTE D’INTENTION DE NICOLAS CANTE PIANISTE - PIANO PRÉPARÉELECTRONIQUE COMPOSITION

Dans le cadre du spectacle l’Elan des langues je souhaite apporter ma double culture, celle du pianiste compositeur de musiques dites savantes, ainsi que celle du performeur et expérimentateur de musiques électroniques. Avec un piano préparé dans l’esprit de John Cage et avec des claviers électroniques, accompagner deux voix « lyriques » et les traiter en temps réel avec des effets numériques rappelant Aphex Twin ou Alva Noto est une aventure stimulante. Suivre une partition, une écriture classique, mais en sortir et improviser pour partir ailleurs, vers Morton Feldam, Stockhausen ou Matthew Herbert. Mettre en musique un texte et ses mélodies sans se soucier des styles musicaux, juste la cohérence et la pertinence du choix. La sonorité musicale pourra être étrange ou agressive, poétique ou méditative, nonchalante ou joyeuse. J’ai toujours aimé naviguer entre Michel Berger et Autechre, entre Bach et Manu le Malin, entre Roméo Castelluci et Roberto Benigni. Jouer avec les dynamiques des compositions pour donner vie au texte, parfois parlé sur des drones à la Charlemagne Palestine, parfois chanté sur une polyrythmie répétitive à la Steve Reich. L’originalité de la mise en scène avec la création vidéo permet aussi de penser le projet comme un installation vivante et musicale grâce à l’utilisation des nouvelles technologies (Ableton, Max Msp, Capteurs Eobody).

NOTE D’INTENTION DE JONN TOAD MÉLODIES ET SCANSIONS LEADER DU GROUPE CASSE GUEULE

L’esthétique de l’Elan des Langues étant transversale et très plurielle, la conception même des lignes de chant des chansons du répertoire recèle de discrètes références à la “volonté d’extase” des années 80. Après l’enthousiasme des années 60, l’excitation des années 70, on peut déceler une forme de rupture dans la décennie de Ronald Reagan : il ne s’agit plus de “contre- culture” ou de rebellion mais bel et bien d’une célébration de la pulsion de vie côtoyant l’hymne de stade, le slogan «institutionnalisé… C’est ce qui est intéressant avec les lignes vocales de cette époque : certaines semblent clairement provenir d'une tradition de concision héritée du gospel et de la soul (lignes mélodiques très claires, c'est pas si facile à faire), d'autres font comme les Beatles et ressuscitent des mélodies folk européennes antédiluviennes mais en les soumettant à l'amplification du stade (U2 sont les plus populaires pour ça…) et d'autres chantent le triomphe de la machine sur le citoyen, sans compter l'incubation du rap…”

L’individu veut transmettre son envie personnelle de triomphe à la foule immense… il en résulte une esthétique de la conviction.

https://casse-gueule.bandcamp.com/album/dictature-et-mendicit

Elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique dont « qu’ils crèvent les artistes ? » en 2004 à Clermont –Ferrand, « du possible sinon j’étouffe », en 2007 à paris, « croire au monde » en 2008 à Aurillac, , « théâtre et rock écriture » à Riom en 2011, « Les Invisibles » pour le festival d’Aurillac 2014. Depuis 2008 elle a mis en place ZONES LIBRES dans le cantal, un dispositif mensuel dédié aux écritures d’aujourd’hui et des assemblées radiophoniques « comptoir des vivants » à Aurillac. Elle donne régulièrement des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale et intervient à l’ESAD à Paris aux côtés de Guy Alloucherie, ainsi qu’à la FAI AR à Marseille sur la dramaturgie dans l’espace public. Putain de route de campagne sur le rapport Théâtre et ruralité en 2011, elle est lauréate de la bourse SACD écrire pour la rue pour La Jeannine enterrement Slam Rock (en 2008). On peut citer aussi l’Elan des langues lecture-spectacle avec Eugène Durif, et le ciel rouge n’a plus soif avec le chanteur Géraud Bastar. En parallèle de ses créations, elle a écrit et mis en scène : Women 68 même pas mort pour la Cie Brut de Béton production, compte de faits pour Générik Vapeur et l’ouverture du Festival international du théâtre de rue 2011 d’Aurillac, accompagné à l’écriture le projet rock La Forge de Géraud Bastar et Lux Bas-fonds en 2012, Fragiles pour le Théâtre Molotof en 2013. En 2015 elle crée Putain ce que c’est beau pour le CNES (Centre national des études spatiales) et Alcool un petit coin de paradis. En 2016 elle crée NO BORDER pour le metteur en scène Guy Alloucherie sur la question des réfugiés politiques demeurant dans la Jungle de Calais (Création automne 2018). Elle travaille actuellement sur Les Bouillonnantes (en coécriture avec Koffi Kwahulé) et FADO DANS LES VEINES (sa nouvelle création 2019)Parutions : Monoï / Brut de béton Editions 2003 // Jean Jacques / Brut de Béton Editions 2004 // Kamédür(x) –Drama rock- Editions Magma Théâtre & Athéna // Les Pendus / Editions de L’Entretemps 2014 // M.A.M.A.E et autres textes / Editions AL DANTE 2017

Eugène Durif a travaillé très tôt tout en faisant des études de philosophie, a été secrétaire de rédaction et journaliste. Il est auteur, dramaturge, occasionnellement comédien et a collaboré à plusieurs mises en scène. Il écrit de la poésie, des romans : "Sale temps pour les vivants", chez Flammarion, "Laisse les hommes pleurer", ou récemment "L’âme à l’envers" chez Actes Sud. Il a notamment écrit pour le théâtre , et ses pièces ont été publiées en tapuscrits de Théâtre Ouvert, et chez Actes Sud Papiers. Les dernières en date chez Actes Sud Papiers : "Hier, c'est mon anniversaire", "L'enfant sans nom", "Loin derrière les collines", suivi de "L’arbre de Jonas", "Le petit Bois, suivi de Le fredon des taiseux"...Ses pièces – éditées en tapuscrit de Théâtre Ouvert, chez Comp’act, à « L’école des Loisirs », chez Actes-Sud Papiers sont régulièrement montées depuis 1985 par, entre autres, Charles Tordjman (Tonkin- Alger), Anne Torrès (B.M.C., « Expédition Rabelais »), Eric Elmosnino ( L e Petit Bois), Joël Jouanneau (Croisements divagations), Patrick Pineau (Conversation sur la montagne, On est tous mortels un jour ou l’autre), Alain Françon (Les Petites Heures), Eric Lacascade (Rêve d'Electre, Phedre(s),), Jean-Louis Hourdin (Même pas mort), Jean-Michel Rabeux (Meurtres hors champs),Catherine Beau « Les eaux dormantes », « Karelle Prugnaud (Cette fois sans moi, Bloody Girl, A même la peau, La nuit des feux, Kawaï Hentaï, Kiss-Kiss, HentaÏ circus, Gael Guillet (« Vies de Bancs », co-écrit avec Nadège Prugnard). En 2005, il signe la dramaturgie de Peer Gynt (Henrik Ibsen / Patrick Pineau) pour le festival d’Avignon et au Théâtre de l’Odéon. Pour le jeune public, il a écrit plusieurs pièces publiées à «L’école des Loisirs», notamment "La petite histoire", "Têtes farçues", "Mais où est donc Mac Guffin ?" et chez Actes Sud/Heyoka jeunesse, "Ceci n’est pas un nez" créée récemment par Karelle Prugnaud à la Scène Nationale de Dieppe, et à la Scène Nationale d’Aubusson.

Photo de Nadège Prugnard - © cécile dureux
NADÈGE PRUGNARD - AUTRICE
EUGÈNE

ELLE - STÉPHANIE MARCO MISE EN SCÈNE, JEU ET CHANT

Elle étudie le chant au CNSMD de Paris. En 1999, pour l’Atelier Lyrique de Lyon, elle est la Dame en bleu dans Pinocchio de Sergio Menozzi.

En 2000-2001, elle est Erosmina dans La Finta Cameriera de Gaetano Latilla (direction Antonio Florio), produit par Royaumont (Besançon, Lille, Paris et Rennes). En 2002-2003, elle collabore avec Éric Kruger pour differents spectacles: Cosi fan Tutte (Despina) au Festival Lyrique de Touraine (Chinon, Amboise, Richelieu), Mass de Bernstein au Théâtre des Louvrais et au Festival Lyrique de Vannes.

Depuis 2003 et jusqu’en 2016, elle chante au sein de Concorde Opéra dirigé par Michel Colli.

En 2009-2010, elle chante et fait ses armes au niveau de la production et diffusion au sein de l’Échappée Lyrique dans IonescoOpéra de Poche (Isabelle Aboulker) (Théâtre de Suresnes, Théâtre des Trois Pierrots (Saint-Cloud), BNF, Forum du Blanc-Mesnil. En 2010, elle écrit et chante dans All You Need is lol (Théâtre de Ménilmontant, Les Déchargeurs). Depuis 2011, elle est artiste associée d’Ode et Lyre. Elle chante le rôle de Lola en 2013-2014 dans l’opéra Mets l’Ancolie sur tes Yeux, musique de Benjamin Hertz sur un texte d’Eugène Durif en coproduction avec l’ensemble 2e2m. Elle a coécrit avec Samuel Sené (compositions musicales) le spectacle Incident sur la Voix Publique (résidence artistique à Deuil-la-Barre et SaintBrice 95), Depuis 2017, elle assure les mises en scènes dans le cadre des créations d’Ode et Lyre: Paimpol... Osaka Calling, BMC (Eugène Durif), Le spectacle A Tea With Virginia W fût créé au Théâtre de l’Opprimé au cours de la saison 2019-2020. En avril 2020, elle a participé virtuellement à BIME organiser par Grame Lyon pour chanter Star me Kitten d’Alexander Schubert avec l’ensemble Soundinitiative. Un enregistrment special confinement est disponible : https://www.facebook.com/watch/? v=255048242540195

Jeu et chant

Parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne, PaulAlexandre Dubois poursuit sa formation de chanteur avec Camille Maurane, au Studio Versailles Opéra, puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Que cela soit pour la scène, pour le concert, il participe à de nombreuses créations comme récemment A l'Agité du Bocal de Bernard Cavanna, 10000000 de vues opéra-slam d’Alexandros Markeas, Robert le Cochon de Marc-Olivier Dupin à l’Opéra Comique. Avec la compagnie Le Carrosse d'Or il a débuté comme chanteur-marionnettiste dans La Maison qui Chante de B.Jolas , Courte Longue Vie au Grand Petit Roi d'A.Markeas.

Il réalise plusieurs mises en scène dont L’Opéra de quatre notes de T. Johnson. Il a participé à de nombreuses productions et créations comme El Cimarron de Hans-Werner Henze, 100 miniatures de Bruno Gillet et Philippe Minyana, Le Chant Quotidien d'Alexandros Markeas, Les Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot. En 2015 et 2016 il joue et chante dans Le Dibbouk de S.Anski mis en scène par Benjamin Lazar. Passionné par le l'œuvre de John Cage il a animé pendant dix ans pour la classe de théâtre d'hypokhâgne du lycée V.Hugo un atelier sur les principes de son travail. Durant la saison 2016-17 il participe aux productions de la compagnie La Grande Fugue dans The Lighthouse de P.M Davies ( rôle de Blazes) avec l'ensemble Ars Nova et Qaraqorum de F-B Mâche avec le quatuor Debussy.En 2018, il crée avec Le Carrosse d'Or l'opéra L'Ebloui de Michel Musseau sur un texte de Joël Jouanneau, l'opéra bouffe Le Baron de M. de Raoul Ley avec L'ensemble Télémaque, Seven Stones d'Ondrej Adamek au festival d'Aix-enProvence, participe à la performance chorégraphique La voix des Arcanes de F.Bonato. Il a fondé avec le gambiste Martin Bauer le duo La Quantité Discrète. En 2019 il a été invité par le compositeur Ondrej Adamek à faire partie du collectif de création N.E.S.E.V.E.N

Jonn ToaDscansions et mélodies

Pianiste et musicien électronique, Nicolas Cante et diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence en jazz en 2001 et diplômé d’État en musiques actuelles ampliFiées en 2004.Ses expérimentations musicales et artistiques l’emmènent dans les sphères du jazz, de la pop, de la musique improvisée et de la musique il joue avec Henri Florens, Anaïs, Nicolas Dick, Abel, Il développe aussi de nombreuses collaborations dans théâtre de rue ou autres pratiques contemporaines, avec le Olivier Dubois, Pierre Sauvageot, Gilles Toutevoix En 2009 sort son premier album Mekanik Kantatik, « Sounds… from my piano » (DFragment / La Baleine), grâce auquel il se fait connaître et réalise une concerts en France et à l'étranger, avec des références telles du Printemps de Bourges 2010, Les Tombées de la Nuit, Les Gaîeté Lyrique, Rhino Jazz ... En 2011 sort sous son nom "Improvisium 1.1" (Kantatik Musik/ Believe), projet plus « classique » et expérimental, avec lequel il devient lauréat du prix de composition Qwartz / RFI, et qui marque le début d’une série d’enregistrements électroacoustiques à label : Kantatik Musik. il tourne en France et enEurope avec ces divers projets, et participe à de nombreuses créations (Ciné-concert, Danse contemporaine, Musique de film, ACR ...). I

Il prépare l’enregistrement et la sortie du 3éme album de Mekanik Kantatik et d’un nouvel opus d’ «Improvisium 1.2 ».

https://kantatikmusik.bandcamp.com/album/nicolas-cante-improvisium-11

Chanteur de charme fasciné par la cessation d’activité, Jonn Toad collabore avec Stéphanie Marco pour mettre en musique les textes de l’Elan des Langues et autres fragments, textes croisés Nadège Prugnard et Eugène Durif. . Il est aussi la voix du groupe de turbo-chanson française CasseGueule , a i n s i q u e c e l l e d e Rape&Revenge, après avoir été celle de groupes indépendants tels que Rape&Revenge, DesiCobra, la Fourche, JeanVasBrûler, TextInReverse, The End et, voici un moment aujourd’hui, des Toads (“nous étions plus réunis par nos aversions communes que nos goûts très disparates”) à Marseille.“Vivre est un art dramatique” dit-il quand on le félicite sur ses talents d’acteur pour ne pas parler de ses talents de chanteur, qui ne sont que la guise de ses talents de parolier. En effet, depuis un âge vaguement précoce, Jonn compose ses lignes de chant acrobatiques comme il réalise ses films, entre deux opérations coup de cœur dans le domaine promotionnel. Vidéaste professionnel lors de l’essor de l’édition DVD (il crée divers spots publicitaires pour Disney, Universal, Studio Canal et Wild Side), il se plaît à expérimenter avec la force de vente en cadrant, montant, dirigeant et en donnant sa parole à diverses raisons d’avoir envie de dire oui. Sa préoccupation N°1 demeure la scène musicale dite “souterraine”, où il y a tant à faire en conjuguant hédonisme, expérimentation, persuasion et rapidité d’accès

https://casse-gueule.bandcamp.com/

Nicolas cante - le pianiste

DELPHINE DEY -

Delphine débute très tôt à l’image et sur les planches et fait par la suite ses classes de conservatoire auprès de Dominique Clément (Théâtre Classique), Maria Mériko (Tragédie), Paulette Frantz- Alain Janey (Comédie) puis Jack Waltzer (Actors’Studio)… Elle joue notamment sous la direction de Marcel Bluwal, Krzysztof Kieslowski, Peter Handke, Augusto Boal, …Au théâtre ses premiers rôles du répertoire, s’enrichissent de rencontres privilégiées avec leurs auteurs comme René de Obaldia DEUX FEMMES POUR UN FANTOME, Corine Jamar EMPLACEMENT RESERVE (adaptation LEO) ainsi qu’à l’international, Li-Ang PARFUMS DE PLAISIR ET MORT à Modène (adaptation Isabel Ribeiro et Rui Frati), et Jose-Ramon Fernandez LA TERRE à Milan. Mise en scène en 1996 par Augusto Boal dans IPHIGENIE pour l’inauguration de son Théâtre de l’Opprimé Paris, elle intègre alors sa troupe dirigée depuis 1998 par Rui Frati ; et joue et chante dans chacune de ses créations, en France comme à l’étranger Brésil, Iran, Roumanie... Liée à toutes les activités de la compagnie, elle y a fait aussi ses premières armes de metteure en scène et d’auteure : Delphine écrit compose et interprète l’album LES ENFANTS DE DOISNEAU ⓟ Tea For Tow production 2013 sous la direction musicale de Toninho Do Carmo. Comme pédagogue, elle dirige également des ateliers de théâtre pour différents publics et ses expériences européennes avec des partenaires comme Lars Norén et Armando Punzo ainsi que son travail depuis 10 ans auprès des détenus de Paris La Santé en font une spécialiste française du Théâtre en Prison. Autrice accomplie, elle écrit la pièce FANTAISIE POUR UN HOMME SEUL ©Editions de l’Amandier 2015 et la créée saison 2017/18 sous la direction de Benoît Felix-Lombard. Depuis, elle a notamment incarné le personnage de Virginia Woolf dans le spectacle A TEA WITH VIRGINIA W. mis en scène par Stéphanie Marco au Théâtre de l’Opprimé en février 2020.

Zita

cochet

- la vidéaste Conception vidéo

Elle suit des études cinématographiques (Arts du Spectacle) à l’université de Nanterre où elle obtient une maîtrise sur les musiques actuelles dans le cinéma d’auteur français. Après avoir collaboré avec la compagnie « Le Bouc sur le toit » pour la création de Casanova, elle intègre en 2005 le projet de musique électronique Saycet pour lequel elle développe la vidéo en tant que Vidéaste/VJ et avec lequel elle continue de se produire un peu partout dans le monde notamment en Asie de l'Est. En 2011, elle intègre la formation scénique d'Arnaud Rebotini (Pantiero, Mars Attack, Gaîté Lyrique, Bains Numériques etc.) en tant que VJ. Ce dernier l'invite à concevoir avec lui et Christian Zanesi, le projet Frontières, présenté en ouverture de la saison 2012-2013 au Centre Pompidou et au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains et pour lequel elle crée la scéno-vidéographie. Elle a assuré des ateliers de vidéo et de mapping en relation avec le CDA d’Enghien, entre 2014 et 2019, en école élémentaire, collège et lycée. Après avoir suivi la formation de régisseuse vidéo de spectacle au CFPTS en 2015, elle a notamment collaboré avec David Ayala, Didier Ruiz, Jessica Dalle, Guillermo Pisani, Stéphanie Marco, Sandrine Furrer et a travaillé pour des lieux tels la Gaîté Lyrique, le Nouveau Théâtre De Montreuil et le 104.

Assistante à la mise en scÈne /mise en jeu
Photo © de Bertrand Mussotte

MAGALI CASTELLANCOSTUMEs - masques

Costumière et plasticienne, elle accompagne des projets très variés auprès de compagnies de théâtre, théâtre de rue, marionnettes, cirque, opéra, danse...cette diversité lui a permis de rester souple et de s'adapter à différents modes de création. Dans son travail, elle s'appuie souvent sur la matière, pour réaliser le décalage nécessaire du théâtre par rapport au réel. S'appuyant sur ses acquis de techniques de fabrication de costume classique, elle a su prendre la liberté de s’en éloigner et de chercher à créer des costumes avec des matières «inappropriées». La matière est pour elle comme un fil conducteur qui donne une lecture au spectacle Son site : http://magali-castellan.com/

Diplômée d’architecture (ENSAPLV) et de formation plasticienne (Paris 1 Panthéon -Sorbonne), sa passion pour le spectacle vivant et le cinéma l’a naturellement menée à la scénographie.

La pratique conjointe de cette discipline et de métiers techniques du spectacle (machinerie, régie plateau) dans des lieux parisiens tel que le Théâtre du Châtelet, l’Opera Royal de Versailles où La Gaité Lyrique, lui permettent d’envisager le décor de sa conception à sa fabrication et à sa mise en œuvre. A travers ses collaborations scéniques, elle apporte un regard artistique et technique soutenu par une curiosité sans faille pour les arts visuels, sonores et vidéos.

De la recherche spatiale à la pratique de l’objet, toute nouvelle création est l’opportunité d’une recherche symbolique et formelle au service de la vision de ceux qui créent.

Virginie Berthier se forme d'abord au théâtre auprès de Catherine Dasté, puis au Conservatoire du 18ème arr. de Paris. En 2004, elle crée la Compagnie Le Bouc sur le Toit dont elle assure toujours la direction artistique. Elle intègre en 2009 le département écriture dramatique de l’ENSATT, dirigé par Enzo Cormann. Elle intervient régulièrement auprès d'enfants et d'adolescents en petite et grande couronne francilienne. Ses jeunes élèves lui ont notamment inspiré sa pièce Les obéissants -sélection 2013 du Théâtre de l’Ephemère, scène conventionnée écritures contemporaines ainsi que le court-métrage Kermesse, coécrit et coréalisé avec Benjamin Philippoux à Saint- Denis dans le quartier du Stade de France. Entre 2012 et 2018, elle rejoint le groupe Gongle en tant que comédienne et dramaturge. En 2016, elle réalise son deuxième court-métrage, Le Congrès. En 2018, elle commence à enseigner la mise en scène à l'Université de Poitiers, au sein du département Arts du Spectacle.

Virginie berthier Regard exterieur 1ère etape de travail au Silo NATACHA IGROSANAC scénographe

Qui sommes-nous ?

L’association Ode et Lyre favorise le rayonnement de l’Art Vocal dans le domaine du spectacle vivant. Ode et Lyre fût crée en 2011, sous l’impulsion de Stéphanie Marco, artiste lyrique et associée de la compagnie.

La voix lyrique est au cœur des créations d’Ode et Lyre. Vibrante, charnelle, vecteur d’émotion intense, quelle est sa place dans le spectacle vivant ? Quelle est également la place de l’opéra dans la création musicale actuelle ? Comment en détourner respectueusement les codes afin de faire des objets créatifs et récréatifs détonants, pouvant émouvoir un large public ? Nous souhaitons servir la spécificité lyrique de la voix travaillée, en considérer les contraintes physiologiques, respecter l’instrument pour en révéler toute la beauté, toute la fragilité. Inscrire l’opéra dans notre époque car, malgré son évolution constante, il demeure encore trop souvent victime de préjugés/ Ceci se traduit en deux grands axes principaux:

La rencontre entre la voix lyrique et les diverses formes de spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, écritures numériques etc...):

• La collaboration entre auteurs dramatiques et compositeurs afin d’expérimenter, échanger, réunir autour d’un même projet leur langage artistique. Favoriser une alchimie entre les différents protagonistes, faire converger leurinspiration et leurs aspirations.

• Par la recherche de nouvelles textures musicales, une adaptation au propos amenant une nomenclature orchestrale et vocale différente selon les ouvrages, dans le respect d’une esthétique au service du sens.

• Concernant la scénographie, utiliser les innovations technologiques mises à la disposition du spectacle vivant (vidéos, musique électronique, webcam, interaction vidéoludique etc…) appuyant la dramaturgie. Que l’Opéra soit Art Pluridisciplinaire, que ces deux dénominations se rejoignent dans la cohérence artistique.

La transmission : Éduquer, attiser la curiosité de tous les publics y compris le jeune public par des actions culturelles et pédagogiques ludiques, voire vidéoludique (ateliers d’écriture et composition, initiation à la MAO, l’opéra dans les jeux vidéos etc...). Provoquer une rencontre, un déclic, une passion. Intéresser, donner l’envie d’en apprendre un peu plus sur notre métier.

Que faisons-nous ?

Plusieurs projets ont été produits et sont en phase de production et/ou d’écriture:

- 10 février 2014 : Mets l’Ancolie sur tes Yeux, opéra tout public à partir de 10 ans, livret d’Eugène Durif, musique de Benjamin Hertz en coproduction avec l’ensemble 2 e 2 m.

- 2014- 2015 Incident sur la Voix Publique, fantaisie ferroviaire pour soprano et piano. Création en collaboration avec les conservatoires de Deuil-la-Barre et Saint-Brice (directeur Marleni Batola).

- 2017: Paimpol... Osaka Calling pour trois chanteurs lyriques et une musicienne de Koto et Shamisen. Au Théâtre de Verre et au Théâtre de l’Opprimé.

15

- 2018: première version / ébauche appelée Teatime, autour du texte Une Chambre à soi de Virginia Woolf. Textes anglophones de Jane Austen, Charlotte Brontë, Vita Sackville-West, Warsan Shire...

- Cabaret Grivois avec Eugène Durif en avril 2019. Extraits des textes d’Eugène Durif, choeurs grivois de la Renaissance et Airs grivois de toutes le époques. Création à Paris au 8 passage Petit Cerf (boutique/loft)

- Création de A Tea With Virginia W au Théâtre de l’Opprimé le 26 février 2020.

- Résidence au Silo de nouvelle étape de création de l’Élan des Langues et autres Fragments sur l’Amour. Nouvelle mise en scène et élaboration de l’écriture musicale. Le 2 octobre 2020 présentation étape de création.

Les projets

- Création 2021-2022 Coté Cour - commande de création musicale pour les Centres de Loisirs Pereire et Bessières Paris 17. Composition de Mathieu Bonilla avec les sopranos Stéphanie Marco et Sevan Manoukian. Création en milieu scolaire et au Centre Mado Robin (Paris 17èmé)

- 2022 Where’s The Party - récital dansé avec les soprano Stéphanie Marco et Anne - Sophie Duprels inspiré du Songs Book de John Cage, mise en scène de Paul-Alexandre Dubois, chorégraphie de Francesca Bonato. Résidence de création en août 2022 au Plateau 7 à Monselgues (Ardèche).

- 2022 - 2023 création de l‘Élan des Langues - Pop Soap Opera. Résidence avec représentation de fin de résidence au Pic (Marseille) du 7 au 13 novembre 2022. Création dans le Mérévillois fin 2022. Création au Théâtre d’Etampes en janvier 2023 Représentation au Théâtre de l’Opprimé lors de la saison 2022-2023.

- Viva Aperghis ! (Paris 18ème) avec Caroline Chassany. Reflexion sur le Théâtre Musical.

- 2023-2024 Minos et Pasiphae; opera d’Henri Farge, livret d’après la pièce d’André Suarez du même nom. Mise en scène de Paul-Alexandre Dubois.

- Préparation de l’Opéra Otello Animale, correspondance amoureuse composé par Alexandros Markeas, mis en scène par Stéphanie Marco sur une idée de Paul-Alexandre Dubois. Avec l’aimable participation de Stéphane Derdérian, réalisateur et distributeur de films.

16
Pour voir ce que nous faisons: https://vimeo.com/channels/odeetlyre Pour connaître notre actualité: https://www.facebook.com/odeetlyre/ Notre site: http://www.ode-et-lyre.com/ Chargée de production Céline Landais: odeetlyre.production@gmail.com 06 63 62 30 74 direction artistique Stéphanie Marco: info@ode-et-lyre.com 06 70 06 15 39

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.