OUTRE-MER grandeur Nature n°19 _ nov.-déc. 2023

Page 26

26

OUTRE-MER grandeur Nature

GUYANE LA RÉSERVE DU GRAND-CONNÉTABLE, UN LIEU INCONTOURNABLE POUR LA SAUVEGARDE DES STERNES

Sternes royales et de Cayenne réunies sur l’île du Grand-Connétable.

G érée par l ’ association GEPOG, la R éserve naturelle nationale de l ’ île du G rand C onnétable est le plus grand espace marin protégé de G uyane . S ur sa partie terrestre constituée d ’ une île et d ’ un îlot , la réserve abrite six espèces nicheuses d ’ oiseaux avec , pour certaines , un enjeu de conservation à l ’ échelle mondiale . Historiquement le « rocher du Connétable », en tant que mont visible en mer, permettait aux navigateurs de se repérer sur le littoral essentiellement composé de mangroves. L’île a été, à partir du XVIIIème siècle, un site d’exploitation du guano, une matière provenant de l’accumulation d’excréments d’oiseaux marins et utilisée autrefois comme engrais dans l’agriculture. Cette activité industrielle a profondément modifié le paysage de l’île du Grand-Connétable et s’est arrêtée avec le développement des engrais chimiques au début du XXème siècle. Tombé dans l’oubli pendant près de 80 ans, le Connétable attire l’attention des ornithologues et est classé en Réserve naturelle nationale en 1992. « L’île du Grand-Connétable est située à une heure et demie de bateau de Cayenne. Lorsqu’on commence à apercevoir le rocher qui se décroche à l’horizon, les premières choses qui nous marquent, avant même de voir les milliers de frégates qui tournoient autour de l’île, ce sont l’odeur de guano et le bruit des oiseaux », nous raconte Marion Bonné, animatrice éducation à l’environnement et développement durable au GEPOG, le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane. Sur l’île d’environ trois hectares, six espèces d’oiseaux viennent nicher. On dénombre 2 000 couples de frégates superbes, 8 000 couples de sternes de Cayenne, 2 000 couples de sternes royales, 500 couples de mouettes atricilles, 120 couples de noddis bruns et quelques dizaines de couples de sternes fuligineuses.

Au niveau marin, la réserve, un des rares habitats rocheux du plateau des Guyanes, représente un refuge indispensable pour de nombreuses espèces : mérou géant, tortue verte, tarpon – qui est un poisson de très grande taille, pouvant atteindre 2,50 mètres – dauphin de Guyane, raie manta, etc.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
OUTRE-MER grandeur Nature n°19 _ nov.-déc. 2023 by oceindia - Issuu