Evaluation conjointe Haïti - Reconstruction post-séisme

Page 1

w Évaluation conjointe

Répondre aux crises – L’A FD, la Fondation de France et le financement des ONG en Haïti à la suite du séisme Étude conjointe AFD/Fondation de France sur les financements et les pratiques des ONG françaises, de la Fondation de France et de l’AFD entre 2009 et 2014 Agence Française de Développement (AFD) / Fondation de France Suite au séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation de France se sont fortement mobilisées pour répondre à la crise, notamment à travers le financement d’ONG sur la période 2009-2014. Cinq ans après, ces deux bailleurs de fonds, l’un public, l’autre privé, ont souhaité questionner leurs pratiques et celles des ONG qu’elles ont accompagnées dans cette période, entre urgence et développement. Au travers d’une étude conjointe, les deux bailleurs interrogent leurs modalités d’appui aux ONG et les actions de ces acteurs dans le contexte du séisme en Haïti, afin de tirer des enseignements conjoints pour le futur. Devant la multiplicité des crises, quel peut être le positionnement des ONG de développement ? Comment combiner la réponse aux crises et le renforcement des acteurs nationaux ? Quels sont les impacts des crises sur les mandats de l’AFD, de la Fondation de France, des ONG françaises et locales, ainsi que sur leur collaboration ? Cette étude souligne que, si les ONG de développement ont été réactives suite au séisme, elles sont peu nombreuses à avoir fait évoluer significativement leur positionnement stratégique et institutionnel pour répondre au défi de la multiplication des crises. Partant du constat que bon nombre d’associations haïtiennes sortent fragilisées de la période post-séisme, l’étude invite aussi à repenser en profondeur les modalités de partenariats entre les acteurs de la société civile haïtienne et française, ainsi que le financement de ces partenariats, pour s’assurer que les interventions en réponse aux crises renforcent davantage les capacités des acteurs locaux. Enfin, si l’AFD et la Fondation de France ont souvent contribué à financer les mêmes ONG entre 2010 et 2014 en Haïti, leur collaboration n’a pas été formellement institutionnalisée. Sur cette dimension aussi, l’étude formule des pistes de réflexion pour que les bailleurs puissent accompagner les ONG de manière plus fluide et articulée dans leur réponse aux crises.

Rédacteurs : Sous la conduite de Jean-Martial BONIS CHARANCLE (chef de mission, consultant indépendant), avec l’appui d’ Hervé DUBOIS (Président de l’ICI – Institut de coopération internationale) et de Camoens RENÉ (consultant indépendant)

Répondre aux crises – L’AFD, la Fondation de France et le financement des ONG en Haïti à la suite du séisme / Novembre 2015 /

Novembre 2015

w Évaluation conjointe

Agence Française de Développement Fondation de France

Répondre aux crises

L’AFD, la Fondation de France et le financement des ONG en Haïti à la suite du séisme


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.