La jeunesse : le temps des transitions
% des jeunes ayant un emploi salarié avec un contrat
Figure 2.8 Les jeunes occupent le plus souvent des emplois salariés occasionnels
Figure 2.9 Les réseaux personnels sont essentiels pour trouver un emploi salarié
100
Famille/amis
80
Annonce publique/ publicité Bureau de placement privé
60
Bureau de placement public 40
Travaux scolaires
20
Le candidat s’est présenté Autre
0 15
20
25
30
34
Âge (ans) Source : Sur la base des enquêtes de ménages et d’emploi harmonisées (voir annexe).
ties. Ceux qui ont vécu de longues périodes de chômage n’ont pas été pénalisés au niveau des revenus. Si quelqu’un réussit à trouver un emploi salarié, même une longue recherche d’emploi peut finalement s’avérer payante, mais les chances de trouver un emploi salarié sont minces (Bridges et coll., 2013). L’importance des réseaux et des contacts est l’une des raisons pouvant rendre la recherche d’un emploi salarié frustrante pour les jeunes. Dans tous les pays africains, la plupart des gens obtiennent un emploi grâce aux contacts de la famille et des amis, en particulier dans le cas des emplois salariés modernes. Près de 60 % des entreprises interrogées dans 14 pays signalent avoir pourvu leur poste le plus récent à travers des contacts avec « la famille ou des amis » (Figure 2.9). Pour diverses raisons, notamment la difficulté d’obtenir des informations sur les caractéristiques des jeunes en matière de travail et la nécessité de disposer d’une maind’œuvre fiable, les employeurs préfèrent faire appel à leurs contacts pour recruter. Les jeunes citadins qui ont participé à des discussions de groupe au Kenya se sont plaints qu’un contact personnel dans le même groupe ethnique, un pot-de-vin ou les deux étaient exigés pour sim plement obtenir que quelqu’un regarde leur CV dans une entreprise privée, même pour ceux dotés d’une formation postsecondaire (Banque mondiale, 2012a). Tant que les entreprises dis poseront d’un vaste réservoir de candidats au recrutement, ce comportement n’est pas près de changer.
0
10
20
30
40
50
60
70
% des employeurs ayant pourvu les postes récents avec chacune des méthodes
Source : Sur la base des enquêtes de la Banque mondiale auprès des entreprises (statistiques agrégées à partir des enquêtes réalisées en Angola, au Botswana, au Burundi, au Cameroun, en Gambie, en Guinée, en Mauritanie, en Namibie, au Niger, en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Rwanda, au Swaziland, en Tanzanie en 2006–07)
Les réseaux ne sont pas importants que dans le secteur salarié. Dans une enquête menée au Ghana, la plupart des jeunes ont cité les réseaux comme importants pour obte nir n’importe quel type de travail. Les jeunes hommes ont mentionné que des amis leur parlaient des opportunités d’emploi, en parti culier dans le petit commerce, la vente ambu lante, l’agriculture, la pêche et la construction. Les jeunes femmes ont tendance à obtenir des références de membres de la famille pour des emplois dans des entreprises individuelles, appartenant souvent à d’autres membres de la famille.
Trouver un emploi grâce à la migration L’urbanisation est en train d’altérer profondé ment l’Afrique. Même si la part de la popula tion vivant en milieu urbain reste nettement inférieure à celle dans le reste du monde, l’ur banisation s’est accélérée en Afrique au cours des deux dernières décennies. Selon les données de recensements effectués dans 42 pays d’Afrique subsaharienne, en 2010, deux cinquièmes de la population urbaine vivaient dans des grandes villes d’au moins 1 million d’habitants, et deux autres cinquièmes dans des petites villes de moins de 250 000 per sonnes (Dorosh et Thurlow, 2013). La part de la population vivant en milieu urbain devrait
65