L'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne

Page 138

106

L’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne

Encadré 3.7

La formation en cours d’emploi varie en fonction des pays et des types d’entreprise, et n’est pas ouverte à tous Aux États-Unis, entre un quart et la moitié du capital humain est accumulé grâce à la formation en cours d’emploi (Heckman, Lochner et Taber, 1998). Même dans les pays en développement (notamment africains), beaucoup d’entreprises offrent des formations à leurs employés. Les estimations issues des enquêtes de la Banque mondiale auprès des Figure B3.7.1  La formation en cours d’emploi dans les entreprises africaines varie selon les pays République dém. du Congo Liberia Érythrée Niger République centrafricaine Sierra Leone Malawi Madagascar Togo Mali Burkina Faso Rwanda Tchad Lesotho

entreprises montrent qu’en moyenne, environ 30 % des entreprises du secteur formel africain fournissent des formations (Figure B3.7.1), légèrement moins que la moyenne des pays à revenus faible et intermédiaire. En Afrique, le pourcentage des entreprises formant leurs employés varie entre 15 % et 30 % dans la plupart des pays, mais peut atteindre 50 % dans certains (comme le Botswana, le Malawi et le Rwanda). Les variations des taux de formation en cours d’emploi en Afrique ne semblent pas liées au niveau des revenus par habitant. Dans la mesure où les enquêtes auprès des entreprises ont tendance à se concentrer sur les entreprises formelles, « officiellement enregistrées », et négligent ainsi souvent les entreprises informelles, une partie de la variation peut provenir des différences dans la part des entreprises immatriculées. Dans la plupart des pays du monde, l’incidence de la formation dans les entreprises est fortement liée aux caractéristiques de celles-ci, telles que la taille et l’orientation vers l’exportation. Les petites entreprises sont moins susceptibles d’offrir une formation formelle à leurs employés. Il en est de même des entreprises non exportatrices. Cette tendance est également confirmée en Afrique (Figure B3.7.2). Ainsi le volume de la formation en cours d’emploi peut être plus élevé dans les pays africains dotés d’entreprises plus grandes ou plus orientées vers l’extérieur. Figure B3.7.2  La formation en cours d’emploi dans les entreprises africaines varie selon la taille et l’orientation vers l’exportation de l’entreprise, 2006

Bénin Côte d’Ivoire Cameroun

80

Cap-Vert % d’entreprises offrant une formation formelle

République du Congo Angola Maurice Botswana Gabon Afrique subsaharienne Tous

60 40 20

Source : Sur la base des enquêtes de la Banque mondiale auprès des entreprises. Note : Les pays sont classés en fonction du PIB par habitant.

9)

à9

s( ite Pe t

(2 ne s

5

0

10 s( en oy

an de

à1

9)

) 0+

s ce

ce

po

rta tri

rta tri

M

Entreprises offrant une formation formelle

ex

60

Gr

Employés ayant bénéficié d’une formation formelle

50

Ex po

40 30 Pourcentage

No n

20

te

10

To u

0

s

s

0

Entreprises Source : Enquêtes de la Banque mondiale auprès des entreprises (moyenne des pays africains couverts par l’enquête en 2006).

(suite)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne by Agence Française de Développement - Issuu