L’économie informelle dans les pays en développement

Page 1

CouvSeminaire_N6_FR_BAT_2

21/12/12

17:29

Page 1

Cet ouvrage reprend une sélection de communications présentées lors d’une conférence internationale organisée en mai 2010 à Hanoï par l’Académie des sciences sociales du Vietnam et l’Institut de recherche pour le développement, avec le soutien de l’Agence Française de Développement et de plusieurs organisations internationales : Banque mondiale, Organisation internationale du travail, Programme des Nations unies pour le développement et Department for International Development.

SOUS LA DIRECTION DE : Jean-Pierre CLING cling @univ-paris13.fr Stéphane LAGRÉE fsp2s @ yahoo.fr Mireille RAZAFINDRAKOTO razafindrakoto @ dial.prd.fr François ROUBAUD roubaud @ dial.prd.fr

CONTACT : Véronique SAUVAT Département de la Recherche, AFD sauvatv @ afd.fr

/ Décembre 2012 /

Un message-clé ressort de l’ouvrage : les principales caractéristiques de l’économie informelle sont relativement proches entre pays en développement, avec une forte précarité de l’emploi et une médiocrité des revenus et des conditions de travail. Ceci n’exclut pas des variations en fonction du niveau de revenu de chaque pays, ainsi que l’existence d’une forte hétérogénéité au sein de chaque pays. Dans la mesure où l’économie informelle est condamnée à perdurer, même dans les pays émergents, la définition de politiques de soutien constitue un enjeu majeur de développement.

06 Décembre 2012

L’économie informelle dans les pays en développement SOUS LA DIRECTION DE :

Jean-Pierre CLING, Stéphane LAGRÉE, Mireille RAZAFINDRAKOTO et François ROUBAUD

Conférences & Séminaires

L’économie informelle joue un rôle prédominant dans les pays en développement. Mieux comprendre le fonctionnement de leurs économies passe donc par une meilleure connaissance de l’informel, domaine encore largement méconnu par les chercheurs et négligé – voire perçu négativement – par les politiques publiques. Les travaux présentés ici dressent un véritable « état de l’art » en matière de recherches économiques dans ce domaine, couvrant à la fois l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine et rédigés par des auteurs venant d’horizons très différents (dont la moitié originaires de pays en développement) : chercheurs exerçant dans des universités ou instituts de recherche, experts d’organisations internationales ou encore économistes dans des administrations nationales.

L’économie informelle dans les pays en développement

L’économie informelle dans les pays en développement


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L’économie informelle dans les pays en développement by Agence Française de Développement - Issuu