DIALOGUES DE POLITIQUES PUBLIQUES La jeunesse du Niger : la migration, un outil à double tranchant pour l’insertion Juin 2021 - N° 53 | Programme Savoirs Sahel MESSAGE Pour les jeunes nigériens, la migration est une stratégie de subsistance importante pouvant aider les ménages à sortir de la pauvreté. Mais ces sorties se heurtent à des obstacles dont il faut tenir compte dans l’élaboration des politiques en faveur des jeunes. CONTEXTE & MOTIVATION La migration est un moyen de subsistance important au Niger traditionnellement interne ou vers le Nigeria et d’autres pays voisins. Plus récemment, ces voisins sont devenus des pays de transit pour les Nigériens migrant vers l’Algérie, la Libye et l’Europe. Alors que l’exemption du visa de 90 jours garantit la liberté de mouvement dans les 15 pays de la CEDEAO, la migration du Niger vers le nord est plus problématique : les itinéraires migratoires ont été perturbés par des initiatives communes des pays de destination et par la mise en œuvre de la loi 2015-36, qui criminalise la migration irrégulière. Plusieurs itinéraires de contournement informels et plus risqués sont alors apparus, s’accompagnant d’un taux croissant de rapatriements depuis l’Afrique du Nord. Dans un tel contexte, l’article associé 1 étudie l’influence des migrations internationales et internes sur l’intégration des jeunes dans le monde du travail comme condition préalable à leur sortie de la pauvreté.
MÉTHODES Une approche pluridisciplinaire et une méthodologie mixte2 ont permis d’examiner, à partir d’un important corpus de données qualitatives et des statistiques nationales comment les jeunes nigérien.n.e.s dans les régions de Zinder et Tahoua, vivent la pauvreté chronique, échappent à la pauvreté ou se (ré) appauvrissent. La présente note se base en particulier sur les données relatives aux facteurs de sortie ou de déclassement qui affectent l’inclusion des jeunes dans le marché du travail par le biais de la migration. RÉSULTATS Les jeunes hommes pouvant assumer ses coûts initiaux optent pour la migration sur périodes saisonnières ou plus longues. Les jeunes migrent davantage à l’étranger qu’à l’intérieur. La migration saisonnière de la maind’œuvre interne est une stratégie d’adaptation à Tahoua et à Zinder, en particulier des zones agricoles vers Niamey. Chez les jeunes non pauvres, la migration est perçue comme une opportunité professionnelle. Le travail manuel et physique dans des emplois saisonniers demeure un moyen de hausser les revenus et les besoins de consommation du foyer du migrant, et de constituer éventuellement une épargne dans l’espoir que l’accumulation de capital permette de passer à des opportunités commerciales.
Ceux qui accèdent à un emploi dans le commerce ou la vente ont une activité mieux rémunérée, ce qui permet d’épargner davantage. De nombreux jeunes pouvant migrer à l’étranger déclarent se rendre en Algérie, en Libye, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Ils profitent de nombreuses opportunités professionnelles et d’acquisition de compétences. De retour au pays, les fruits de ces opportunités permettent d’investir dans des entreprises locales. Les jeunes femmes peuvent entreprendre des activités génératrices de revenus plus importants, ce qui leur permet de pallier l’absence de leurs maris migrants ou de rembourser les coûts de la migration. Pour ce faire, elles remettent en question les normes sociales. À défaut, elles se heurtent à des obstacles à l’amélioration de leur bien-être. 3 A Tahoua comme à Zinder, leur taux de migration est beaucoup plus faible par rapport à celui des hommes (à l’exclusion du département de Kantché). Elles ont également tendance à entreprendre des migrations internes sur de petites périodes ou à rejoindre leurs maris dans le pays de destination. Dans ce dernier cas, la plupart des jeunes femmes n’exercent pas d’activités génératrices de revenus à l’étranger, mais arrivent à constituer une épargne réinvestie au village.
Auteurs Andrew Shepherd, Abdoutan Harouna, Cecilia Poggi, Vidya Diwakar,
Mots-clés Migration, Inclusion professionnelle,
Aïssa Diarra, Lucia Da Corta
Sorties de la pauvreté
Géographie Niger
Thèmes Emploi, Jeunesse, Migration
En savoir plus sur ce projet : afd.fr/fr/carte-des-projets/linclusion-de-la-jeunesse-dans-le-marche-du-travail-au-nigertemoignages-de-tahoua-et-zinder