La diversification des exportations en zone franc : degré, sophistication et dynamique

Page 1

Avril 2012 /

No 3

Macroéconomie & Développement

Introduction C’est un fait désormais largement reconnu dans la littérature économique : le niveau de revenu par habitant et le degré de concentration sectorielle de l’activité économique évoluent conjointement à long terme. Les travaux empiriques d’Imbs et Wacziarg (2003) ont, en particulier, montré que diversification de la production et richesse vont de pair dans les pays dont le revenu par habitant est faible. Plus récemment, un certain nombre de travaux ont conclu que la diversification des exportations était liée de façon similaire au revenu par habitant (Klinger et Lederman, 2006 ; Hesse, 2009 ; Cadot et al ., 2011) : la diversification des exportations s’accroît à mesure que le niveau de revenu par habitant augmente, au moins jusqu’à un certain niveau de revenu [ 1 ]. Ce type d’approche n’épuise cependant pas l’analyse du phénomène de diversification des exportations. Elle ne permet notamment pas d’examiner la transformation de la structure exportatrice dans les court et moyen termes. Ces dimensions temporelles présentent pourtant l’intérêt d’identifier plus clairement les facteurs de blocage de la diversification. Ce sont ces aspects de la diversification des exportations qui font précisément l’objet de cette étude.

La diversification des exportations en zone franc : degré, sophistication et dynamique Christophe Cottet (cottetc@afd.fr) Nicole Madariaga (madariagan@afd.fr) Division Analyse macroéconomique et risque pays Département de la Recherche, AFD

Nicolas Jégou Administrateur INSEE

Nombres d’études sur cet aspect de la diversification des exportations se sont essentiellement consacrées aux pays industrialisés ou émergents (Rodrik, 2006 ; Besedes et Prusa, 2011). On peut toutefois le regretter étant donnée la vulnérabilité à laquelle les forts degrés de concentration des exportations exposent les pays les plus pauvres.

[1] Au-delà d’un certain niveau de revenu, cette relation s’inverse. Le niveau du revenu par tête au-delà duquel s’effectue ce retournement est toutefois élevé (de 20 000 à 22 000 USD par tête, selon Cadot et al., 2011) ; à de faibles niveaux de revenu par habitant, la relation est donc positive. L’UNECA (2007) confirme une évolution croissante entre la diversification des exportations et le revenu des pays africains.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La diversification des exportations en zone franc : degré, sophistication et dynamique by Agence Française de Développement - Issuu