CouvASavoir_N15_FR_4_Mise en page 1 15/11/13 19:05 Page1
Décembre 2013
La gouvernance du changement climatique dans les pays en développement Le changement climatique est devenu le problème mondial le plus important de notre époque et il occupe une place essentielle dans la gouvernance mondiale.
Cette émergence de nouveaux chefs de file du climat justifie une étude de leurs politiques nationales. Ce rapport évalue les approches de la gouvernance du changement climatique de quatre pays émergents et en développement. Il décrit l'évolution du renforcement des institutions et des processus d'élaboration des politiques, et il analyse les vecteurs politiques et économiques du changement. La Chine et le Brésil sont responsables d'un pourcentage croissant des émissions mondiales de GES. L'Éthiopie et Tuvalu, plus petits, sont des exemples de pays parmi les plus vulnérables aux effets des GES tout en n'étant que peu ou pas responsables du problème. Si l'avenir de la gouvernance climatique reste incertain, on constate que la gouvernance climatique est de plus en plus définie par les actions des pays en développement, ou hors Annexe 1.
AUTEURS David HELD Professeur de sciences politiques et relations internationales, Durham University david.held @ durham.ac.uk Eva-Maria NAG Directrice éditoriale de Global Policy, Durham University Chercheuse associée, Public Policy Group evamaria.nag @ global-policy.com Charles ROGER Doctorant, University of British Columbia, Liu Scholar, Liu Institute for Global Issues charles.roger @ alumni.ubc.ca
15 La gouvernance du changement climatique dans les pays en développement / Décembre 2013
Les essais récents visant à créer un cadre concret pour l'atténuation ont été insuffisants. Cet échec a été exploré dans de nombreuses études. Celles-ci ont principalement porté sur la recherche d'un accord mondial par le biais de négociations internationales, ou sur les politiques nationales d'atténuation des États de l'A nnexe 1. Désormais, certains grands pays en développement, tels que la Chine et le Brésil, sont considérés comme l'avant-garde de l'élaboration des politiques sur le changement climatique, prenant des mesures comparables à celles prises par les États de l'A nnexe 1.
15
La gouvernance du changement climatique dans les pays en développement Rapport sur les politiques internationales et nationales relatives au changement climatique en Chine, au Brésil, en Éthiopie et à Tuvalu
David HELD Durham University
Eva-Maria NAG Durham University, LSE Public Policy Group
Charles ROGER Liu Institute for Global Issues