Renforcer la protection des défenseurs des droits de l'Homme

Page 1

MEXIQUE DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME

Peace Brigades International Renforcer la protection des défenseurs des droits de l’Homme L’Agence Française de Développement (AFD) et un consortium coordonné par le Mouvement pour une Alternative Non-violente et le Comité pour une Intervention Civile de Paix ont signé une convention sur le renforcement de la protection et des capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme, et plus particulièrement des défenseurs des droits économiques, sociaux et culturels en s’appuyant sur les principes de l’intervention civile de paix.

DESCRIPTIF

REPÈRES 91 ème sur 186 en 2012

91 ème sur 186 en 2012

CONTEXTE L’État mexicain a pris à plusieurs reprises l’engagement de rendre effective la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains, approuvée il y a plus de 10 ans, en acceptant de protéger les défenseurs mexicains des droits humains, en leur fournissant les conditions de sécurité nécessaires pour leurs activités et en reconnaissant publiquement l’importance et la valeur de leur travail. Toutefois, la situation demeure particulièrement difficile pour les droits de l’Homme et leurs défenseurs dans les Etats du Guerrero et de Oaxaca. Les menaces à l’égard de membres d’organisations indigènes, de dirigeants communautaires et de défenseurs des droits humains y sont une pratique courante.

C’est dans ce contexte que l’Agence Française de Développement (AFD) et un consortium coordonné par le Mouvement pour une Alternative Non-violente et le Comité pour une Intervention Civile de Paix ont signé une convention sur le renforcement de la protection et des capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme, et plus particulièrement des défenseurs des droits économiques, sociaux et culturels en s’appuyant sur les principes de l’intervention civile de paix. Cette convention concerne 7 zones géographiques : le Népal, l’Indonésie, le Guatemala, le Sri Lanka, les Philippines, l’Europe, et le Mexique. Au Mexique, le projet est coordonné par Peace Brigades International (PBI), ONG engagée depuis 1981 pour les droits humains et la résolution non-violente des conflits des régions en crise et présente au Mexique depuis 1998. L’action de PBI au Mexique a pour objectif d’accroître la visibilité, la capacité d'action et la sécurité des défenseurs des droits de l’Homme et de

mexique.afd.fr

Juin 2014


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Renforcer la protection des défenseurs des droits de l'Homme by Agence Française de Développement - Issuu