L’agriculture contractuelle dans les pays en développement - Une revue de littérature

Page 1

Avril 2013

L’agriculture contractuelle dans les pays en développement

12

Une revue de littérature

Les petits exploitants sont-ils exclus de l’agriculture contractuelle ? Les agriculteurs contractualisés ont-ils des revenus nettement supérieurs aux autres ? Ces dispositifs tendent-ils à privilégier certaines cultures et si oui, lesquelles ? Quelles sont les entreprises qui recourent habituellement à la contractualisation ? Ces initiatives ciblent-elles plus volontiers certains marchés et les modalités diffèrent-elles en fonction de la chaîne de valeur ? Quel rôle les organisations de producteurs et les ONG jouent-elles dans ce cadre ? Cet ouvrage ne peut prétendre donner une formule générale garantissant le succès de tous les dispositifs d’agriculture contractuelle. D’autre part, les éléments qu’il dégage s’appuient exclusivement sur les cas documentés et ne représentent à ce titre qu’une fraction des pratiques. C’est pourquoi son ambition est de faire des suggestions générales que les agriculteurs ou leurs représentants pourraient garder à l’esprit lorsqu’ils signent des contrats agricoles et de présenter les innovations contractuelles, techniques, financières, institutionnelles, politiques et juridiques qui aident à surmonter les difficultés susceptibles de nuire à ces dispositifs.

AUTEUR Martin PROWSE Institut de politique et de gestion du développement, université d’Anvers martin.prowse@ua.ac.be CONTACT Marie-Cécile THIRION Département du développement durable, AFD thirionmc@afd.fr

Une revue de littérature L’agriculture contractuelle dans les pays en développement - une revue de littérature / Avril 2013

L’agriculture contractuelle peut être définie comme un accord entre une entreprise et des agriculteurs par lequel celle-ci fournit certains « intrants » – semences, engrais, crédit, services de vulgarisation agricole par exemple – en contrepartie de droits d’achat exclusifs sur une récolte précise. Cette forme d’intégration verticale au sein des filières agricoles suscite une attention considérable des chercheurs et des dirigeants politiques. À travers l’analyse de la littérature universitaire, institutionnelle et technique et une sélection d’études de cas, cet ouvrage s’efforce d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes soulevées par ces pratiques :

L’agriculture contractuelle dans les pays en développement

12

Martin PROWSE Institut de politique et de gestion du développement, université d’Anvers


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.