CouvFocalesN7_Mise en page 1 23/08/11 15:00 Page1
[ Août 2011 ]
La décentralisation en Turquie
07
Une telle évolution suscite plusieurs interrogations : quelles logiques ont présidé à la mise en place de ces réformes ? Celles-ci ont coïncidé avec le début des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), en 2005, ou des dynamiques politiques internes ont-elles également été à l’œuvre ? Quels changements réels ces réformes ont-elles introduits ? Quels sont leurs effets sur les recompositions des échelles de pouvoir et leurs articulations et, d’une manière plus générale, sur la scène politique turque ?
Août 2011
Depuis 2004, le gouvernement de Turquie a mis en place différentes réformes de « décentralisation ». Plusieurs lois ont été votées, visant à réorganiser la répartition des tâches et les relations entre l’État central et les collectivités territoriales, auxquelles elles confèrent une autonomie et des moyens accrus. Le changement est de taille. Jusqu’ici en effet, il n’existait pratiquement pas de niveau intermédiaire entre le pouvoir central et le citoyen, et les centres de décision à Ankara constituaient de véritables goulets d’étranglement, régulièrement contournés.
La décentralisation en Turquie
Élise MASSICARD Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Istanbul CONTACT Réjane HUGOUNENQ Département de la recherche, AFD hugounenqr@afd.fr
La décentralisation en Turquie
AUTEURS Ulaş BAYRAKTAR Université de Mersin, Turquie
07
AUTEURS
Ulaş BAYRAKTAR Université de Mersin, Turquie
Élise MASSICARD Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Istanbul