No 1 Vieillissement de la population en Martinique
1
Le vieillissement de la population touche nombre de pays développés, mais également des pays « jeunes » d’Afrique subsaharienne. Contrairement aux idées reçues, il constitue le fait majeur de la démographie antillaise, et particulièrement de la Martinique. Le vieillissement y sera plus rapide et plus massif qu’au niveau national, et se traduit déjà par un net recul de la population sur l’île. Plusieurs phénomènes y concourent : la chute rapide de la fécondité, les progrès de l’espérance de vie, l’arrivée aux âges proches de la retraite des générations du baby-boom et l’émigration continue des jeunes. Les seniors martiniquais de plus de 60 ans représenteront 36 % de la population totale en 2030 (contre 23 % au niveau national) et 40 % en 2040 (26 % en France).
COORDINATION Françoise RIVIÈRE , AFD Hervé BOUGAULT , AFD AUTEUR Olivier SUDRIE, Cabinet DME Claude-Valentin MARIE, démographe, sociologue, expert Outre-mer à l’INED Béatrice BERNOU, Economiste
Etudes de l’AFD
Etudes de l’AFD
Vieillissement de la population en Martinique Vieillissement de la population en Martinique
A partir d’un modèle inspiré des travaux utilisés pour évaluer l’impact macro économique du vieillissement de la population, cette étude analyse les effets du vieillissement sur l’économie martiniquaise, notamment sur la croissance, la consommation des ménages, l’emploi, la profitabilité des entreprises et les finances locales. Cette démarche prospective conduit à examiner plusieurs hypothèses sur lesquelles reposent les tendances de long terme, tout en cherchant à identifier les objectifs qu’il serait souhaitable d’atteindre pour atténuer les impacts négatifs de ce phénomène.
Novembre 2015
Une analyse prospective des enjeux socioéconomiques Olivier SUDRIE, Claude-Valentin MARIE, Béatrice BERNOU Coordination : Françoise RIVIÈRE, Hervé BOUGAULT (AFD)