Tendances Côte d'Opale n°12

Page 18

D

ossier

British touch on the Green

S

elon une boutade populaire, GOLF serait l’acronyme de Gentlemen Only Ladies Forbidden (réservé aux hommes, interdit aux femmes). En réalité, c’est une rumeur lancée par quelques ducs et barons anglais, excédés par la pratique assidue de la reine Mary d’Ecosse qui popularisa ce sport auprès des femmes. En fait, le terme golf vient

La Côte d’Opale, destination golfique La Côte d’Opale propose aux golfeurs une diversité de parcours de qualité, tant le long de ses côtes qu’à l’intérieur de ses terres. La qualité et l’attractivité de ses golfs sont reconnues de tous jusqu’au plus haut niveau. Des compétitions internationales y ont trouvé leur place, et s’y tiennent depuis de nombreuses années. Les golfs ont eu la volonté de s’unir pour promouvoir, ensemble, la Côte d’Opale en tant que destination golfique. De cette union est née une véritable motivation de faire de ce littoral du Nord de la France un haut lieu du golf européen en améliorant sans cesse la qualité des parcours et des services offerts.

18

du vieil écossais «gowf», signifiant «frapper». Le golf et les Anglais c’est une vieille histoire d’amour, qui amène nos chers voisins jusqu’à nous le temps d’un week end prolongé entre amis, entre garçons, entre filles... Notre Tendances d’Octobre vibrant sous la touche anglosaxonne, nous avons pensé que l’occasion nous était donnée de brosser un portrait (plutôt tendre) de nos golfeurs d’Outre-Manche, qui aiment tant notre pays et nos golfs ... Pour commencer, on les reconnaît d’emblée à leur tenue, qui ose la couleur (si l’on pousse c’est même plutôt criard et indigeste à l’oeil), et arbore souvent l’écusson de leur club, dont ils sont fort fiers... Le golf est en effet une institution pour nos voisins. Ils viennent souvent en nombre ( club, amis, collègues), et leurs escapades golfiques sont organisées longtemps à l’avance. On peut imaginer que l’esprit est déjà donné, puisque pour l’Anglais qui vient jouer chez nous, golf rime avec vacances et dépaysement.

C’est ce qui explique qu’ils soient dans un esprit «no limit» quand ils foulent notre sol... considérant de surcroît qu’au pays d’Elisabeth les règles sont beaucoup plus strictes qu’au pays de Nicolas!!! Sur le parcours, ils jouent quelques soient les conditions atmosphériques : qu’il pleuve, qu’il vente, rien ne les arrête... Et surtout ils prennent leur temps... Les anglais en effet ont la manie de parier à tout bout de champ, ce qu’ils continuent à faire sur le green ! Le plus fun c’est l’after... Car l’on dit que les anglais ne parlent pas en jouant mais se rattrapent au bar, où ils repassent le film de leurs exploits ou non-exploits en buvant beaucoup de bières, et en offrant autant de tournées qu’il y a de participants ! Cela en fait plutôt des personnages sympathiques (excessifs certes mais sympathiques), qui après avoir déserté nos côtes semblent à nouveau revenir profiter de notre splendide région... ce à quoi nous les encourageons... Golf save the queen !

Tendances Côte d’Opale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.