Tendances & Co n°127, mars 2024

Page 1

ZOOM SUR

Armentières, une ville qui se renouvelle

IMMOBILIER

Où investir dans les Hauts-de-France en 2024

ORIGINAL

Ma maison de rêve vue par l’Intelligence Artificielle

BIEN CHEZ SOI

Notre numéro spécial habitat

© Unsplash/GettyImages TENDANCESANDCO.FR 2024 MARS #127
!
BÉTHUNE - Aréna Béthune-Bruay ZAC du Beaupré - Verquin LE SALOn DE L’IMMOBILIER L’HABITAT et de 2e édition 23 & 24 Mars 2024 10h-19h www.salonshabitat-coteo.fr

Fourniture & pose

Fabricant français de por tes de placards, dressings, bibliothèques, séparations de pièces et verrières. Coulidoor vous ouvre les por tes du sur-mesure.

EN PARTENARIAT AVEC

Boulevard du Valigot - ÉTAPLES Tél. 03 21 09 05 12 2001821844adt

2001841353adt

ÉDITO

Christine Delpierre

BIEN CHEZ SOI

Ça y est… Vous trépignez aux moindres signes annonciateurs du printemps : le chant des oiseaux avant le lever du jour, le bois de la terrasse qui grince un peu sous l’effet des premiers rayons de soleil et, tout simplement, l’allongement des jours. Tout cela vous donne de l’élan et même des envies d’aménagement et de construction.

Du côté du marché immobilier, les professionnels nous l’affirment, l’embellie pointe son nez. C’est le moment de reconsidérer ses projets. Et pour améliorer leur logis, il paraît que les Français ne lésinent pas sur les améliorations à apporter. Du sol au plafond, rien n’échappe à leur imagination et leurs envies de nouveautés…

Alors, si un coup de pouce aux moins créatifs d’entre vous peut s’avérer indispensable, carnet d’adresses de pro de l’immo, bons plans et conseils déco font de ce numéro spécial habitat un guide idéal pour être bien chez soi.

Passez à l’action, laissez libre cours à vos idées pour enjoliver davantage votre foyer afin que le retour au nid en ces soirs de printemps soit encore plus agréable !

Une édition du Groupe Nord Littoral - 91, boulevard Jacquard 62100 Calais - 03 21 19 12 12 - 06 71 25 59 78 tendances@nordlittoral.fr - DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Éric Lepers I DIRECTEUR COMMERCIAL : Jérôme Dimarcq I DIRECTEUR MARKETING : Ahmed Kara I SERVICE PUBLICITÉ : Groupe Nord Littoral à votre disposition au 03 21 01 66 00 - publicite@nordlittoral.fr I CRÉATION ET RÉALISATION : Studio et Pôle Magazines du Groupe Nord Littoral I RÉDACTION : Mathilde Dambuyant, Christine Delpierre, Gwendoline Plée I WEB : Studio et Pôle Magazines du Groupe Nord Littoral I IMPRIMERIE : SIB Boulogne-sur-Mer I Papier de la couverture Couché brillant 150 g PEFC - Taux émission CO2 pour la fabrication du papier 139 kg/tonne - Papier intérieur Couché brillant 60 g PEFC - Taux émission CO2 pour la fabrication du papier 56 kg/tonne. Ne pas jeter sur la voie publique. Tous droits de reproduction réservés

Supplément à : Nord Littoral édition du lundi 11mars 2024 N° 25451, L’Avenir de l’Artois, Le Journal des Flandres, Le Phare dunkerquois, L’Indicateur des Flandres, Le Journal de Montreuil, Les Échos du Touquet, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, éditions du mercredi 13 mars 2024 N° 11 ; L’Écho de la Lys, L’Indépendant du Pas-de-Calais, éditions du jeudi 14 mars 2024 N° 11.

Contrat CA2BM

ASTREINTE 7/7 - 24H/24H

03 22 19 07 33 (Fixe)

07 83 08 13 37 (Astreinte)

lesvidangesfournier@gmail.com

PARC DES DEUX-VALLÉES

9010, VOIE PLUVIÔSE - ABBEVILLE

N° Agrément de vidangeur : 80-001-21-003 Garantie décennale

• Vidange pompage de fosse septique • Bac à graisse

• Débouchage curage de canalisation • Inspection vidéo / photo avec ou sans rapport

• Terrassement / VRD (Raccordement tout à l’égout, installation de fosse d’assainissement non collectif, pose et réparation de réseau)

3
VI D AN GES E T DÉ B OU C H A G E

L’agence Petits-fils Armentières SOUFFLE SES TROIS BOUGIES

Inaugurée en juillet 2021, l’agence Petits-fils Armentières va fêter ses 3 ans. Ce spécialiste de l’aide à domicile pour les personnes âgées a déjà accompagné près de 120 familles avec une trentaine d’auxiliaires de vie. Une approche premium résolument tournée vers l’humain.

Comme des petits-fils auprès de leurs grands-parents !

« On intervient comme s’il s’agissait de nos propres grands-parents ! » Jacques Résillot, à la tête de l’agence Petits-fils du secteur, résume ainsi la philosophie du réseau national d’aide à domicile Petits-fils.

L’agence propose une large gamme de services adaptés aux personnes âgées, dépendantes ou en perte d’autonomie définitive ou passagère : aide aux repas, au lever, au coucher, à la toilette, accompagnement aux courses ou aux sorties, compagnie et stimulation, entretien du logement…

« Nous nous rendons au domicile de la personne afin d’évaluer les besoins et les moyens à mettre en œuvre. Nous recherchons ensuite l’intervenant le plus adapté à la situation», explique Jacques

4
T&Co!
ANNIVERSAIRE
© Petit fils
© Petit-fils

Résillot. « Nous collaborons avec des auxiliaires de vie diplômés, expérimentés et recommandés ! » précise Florence, sa collaboratrice en charge de la sélection des auxiliaires de vie.

De véritables professionnels

L’agence est mandatée par le particulier employeur pour s’occuper de l’organisation et de la gestion de l’intégralité des interventions à domicile. « Nous mettons tout en œuvre pour proposer aux familles un intervenant unique, pour les accompagner dans leur quotidien. » Tout cela se fait sans frais d’inscription, ni de dossier. « Il ne s’agit pas d’une simple aide à domicile, souligne Jacques, mais de l’intervention de véritables professionnels qui apportent à nos bénéficiaires un service de qualité avec une approche très humaine. »

Zone d’intervention de l’agence : Armentières, Bailleul, Bois-Grenier, Deûlémont, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-Lys, Fleurbaix, Frelinghien, Houplines, La Chapelle d’Armentières, Le Maisnil, Nieppe, Radinghemen-Weppes, Steenwerck et Warneton.

Petits-fils

L'aide à domicile sur mesure

Réseau

03 66 06 0533

9 Rue

Présence de nuit

Les services d’aide à domicile de Petitsfils sont disponibles 24h/24 7J/7. Quand la santé d’une personne âgée nécessite la présence permanente d’une aide à domicile, l’auxiliaire de vie peut assurer une présence de nuit ou une garde de nuit à domicile. Pour un retour d’hospitalisation, ou une personne en perte d’autonomie qui se réveille la nuit, prévoir une présence de nuit de façon temporaire ou régulière peut permettre de rassurer la personne âgée et sa famille, éviter les chutes et l‘aider à reprendre confiance. Contactez votre agence Petits-fils pour mettre en place des services d’aide à domicile de nuit.

COUP DE POUCE

AU CRÉDIT D’IMPÔT

Les services Petits-fils sont éligibles au crédit d’impôt instantané à hauteur de 50 % des dépenses engagées (dans la limite des plafonds annuels). Ils peuvent également être financés par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la Prestation de compensation de handicap (PCH).

5
© Stock
SERVICES AUX GRANDS-PARENTS
national d'aide à domicile pour les personnes âgées •••• Aide à Aide à la Compagnie et Assistance l'autonomie vie quotidienne vie sociale administrative
de la Gare 59280 Armentières • petits-fils.corn

L’ÉGÉRIE DE LA VILLE

Raffiné, minimaliste et charismatique.

Le Range Rover Evoque montre l’exemple.

Opale Premium Automobiles. landrover.fr/boulognesurmer

Modèle présenté: Range Rover Evoque P300e Hybride électrique PHEV.

Consommation de carburant en cycle mixte l/100 km (WLTP) : 1,4 à 1,5. RCS

Pensez à covoiturer. #SeDéplacerMoinsPolluer

G

440 531 887 00014

35g CO2/km

6
A B C D E F
Boulogne-sur-Mer
2001835105adt

37-47

ZOOM SUR ARMENTIÈRES

La ville se réinvente et développe plusieurs projets

VOTRE MAISON

10-11

VOUS L’IMAGINEZ COMMENT

?

À l’aide de sondages, l’IA a synthétisé pour vous la maison de rêve des Français

48-54

PRINTEMPS CULTUREL

Poésie, musique, sport et bien-être... Notre sélection d’activités printanières

7
Som MAIRE
2024 2001843833adt
T&Co!
Mars
© SeLoger.com © Claire Yoga
© Alexis Christiaen (Pib)

2 jours pour concrétiser vos projets habitat en toute convivialité !

Et si on se donnait rendez-vous en mars à l’Aréna de Verquin ? Entrée et animations gratuites !

Le Salon de l’Habitat de Béthune organisé au mois de mars par l’agence Coteo est LE rendez-vous du béthunois pour rénover, aménager, investir et décorer votre habitat dans une ambiance conviviale et gourmande avec, pour cette deuxième édition, des solutions spéciales transition énergétique !

Envie de concevoir le projet immobilier de vos rêves ?

Repenser les espaces et l’aménagement intérieur de votre habitat ? C’est le salon des inspirations et des tendances Habitat et Immo à ne pas manquer. C’est aussi le rendez-vous des professionnels de la région. Ameublement, architectes, chauffage, constructeurs, cuisinistes, décoration, énergies renouvelables, fermetures, isolation, menuiserie, paysagistes, rénovation, conseillers en financements, toitures, etc.

Plus de 80 professionnels seront à votre écoute et sauront vous conseiller.

Petit projet comme une fenêtre à changer, gros projet comme une maison à faire bâtir ?

Venez à la rencontre des exposants et demandez un devis. Pendant deux jours, grâce à eux, profitez d’offres spéciales salon !

Ouvert à tous et gratuit, partez à la conquête de nouvelles idées pour rendre votre habitat plus confortable, plus fonctionnel grâce à la présence des meilleurs professionnels qui sauront vous écouter et vous conseiller.

Participez aux tirages au sort avec des cadeaux à gagner toutes les heures !

De nombreuses activités gratuites telles que des sculptures sur ballon pour enfants (de 14h à 18h), la présence d’un magicien (de 11h à 14h), des animations musicales... et plein d’autres surprises à découvrir sur place !

Un espace bar / restauration est à votre disposition*

Samedi 23 & dimanche 24 mars 2024, de 10h à 19h, Arena de Béthune-Bruay ZAC du Beaupré, Verquin

Organisé par l’agence Coteo en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

vous donne également rendez-vous cette année :

28e Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Calais

3e Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Boulogne-sur-Mer

1er Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Laon

28e Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Saint-Omer Plus

28 & 29 septembre 2024

12 & 13 octobre 2024

16 & 17 novembre 2024

30 novembre & 1er décembre 2024

8
NOUVEAU
d’infos sur www.salonshabitat-coteo.fr

2e édition

et de

BÉTHUNE - Aréna Béthune-Bruay

ZAC du Beaupré - Verquin

Spécial transition énergétique

23 & 24 Mars 2024

10h-19h

Construire

Aménager Financer Rénover

Des cadeaux à gagner toutes les heures !

Entrée Gratuite

www.salonshabitat-coteo.fr

9 2001786311adt
PRÉSENTE
LE SALOn DE L’IMMOBILIER L’HABITAT

HABITAT

Une intelligence artificielle PENSE LA MAISON DE RÊVE DES FRANÇAIS

On a déjà tous pensé à sa maison de rêve. Pour le site SeLoger.com, une intelligence artificielle a imaginé celle des Français, à partir d’une étude réalisée sur 4 000 personnes.

Le résultat est incroyable !

C’est le site immobilier SeLoger.com qui dévoile, grâce à une intelligence artificielle Midjourney, la maison de rêve des Français. Une étude Yougov a été réalisée auprès de plus de 4 000 adultes, représentatifs de la population nationale française, aux mois de décembre 2022 et novembre 2023. À partir de ces données et des 18 critères qui leur ont été proposés, comme l’architecture, la surface, l’emplacement… une intelligence artificielle a créé des visuels. On découvre ainsi une maison typique, de plainpied, en bord de mer. Elle est à la fois lumineuse, accueillante, fonctionnelle et écologique. La déco est sobre, confortable et conviviale en format XXL, et les matériaux sont bruts.

Des statistiques à la clé

SeLoger révèle ainsi les résultats de son étude qui a permis d’en arriver à ce résultat. Ainsi :

– 37 % des Français préfèrent une maison en bord de mer ;

– 47 % adoptent le plain-pied, contre 18 % pour une maison à étage ;

– 44 % souhaitent une maison en pierre ;

– 78 % souhaitent une maison lumineuse, dont 65 %

avec des ouvertures par des fenêtres extra-larges, 72 % avec une belle vue dégagée sur la nature, 91 % avec un intérieur qui communique avec l’extérieur par une baie vitrée, 68 % avec des pièces de vie spacieuses et ouvertes et 55 % avec une cuisine ouverte ;

– 84 % voudraient que leur maison soit à caractère écologique et 81 % en autosuffisance ;

– 28 % des Français aimeraient une déco moderne ou contemporaine avec des matériaux bruts, sans papier peint pour 57 %, mais avec de la peinture dans les tons clairs, beige ou taupe pour 64 %, voire blanc pour 43 % ;

- 79 % préfèrent du mobilier confortable, notamment lorsqu’il s’agit des canapés et des fauteuils, 58 % souhaitent une grande table à manger pour accueillir le maximum de personnes chez eux et 60 % rêvent d’une douche à l’italienne pour deux personnes ;

– enfin, 70 % souhaitent un extérieur garni par de la végétation (arbres et fleurs), 66 % aimeraient un coin détente, 61 % un espace barbecue et 56 % un espace potager. La piscine arrive ensuite, pour 54 % des sondés.

Finalement, le top 3 des pièces favorites des Français est le dressing, l’espace bien-être comme un hammam ou un sauna, et la bibliothèque.

10
T&Co!
SeLoger.com
Cette maison serait l’une de celles dont les Français rêvent le plus, selon une IA.
©

HABITAT

VOTRE maison de rêve

On vous a demandé, via un sondage sur notre site tendancesandco.fr, quelle serait votre maison de rêve. On a sélectionné quelques-unes de vos réponses, qu’on vous fait découvrir ci-dessous.

Joëlle Corne de Verton

Je rêve d’une maison de plain-pied, à la campagne. Elle serait lumineuse, exposée sud/sud-ouest, avec de grandes baies vitrées. Ce serait une construction en pierre. Les murs seraient peints ou enduits. Ma cuisine serait fermée, les chambres comporteraient une suite et des douches à l’italienne. J’opterais pour du mobilier contemporain. Pour moi, avoir une véranda et un garage est indispensable. Je rêve d’un jardin blanc ou avec des teintes très claires.

Bérengère Broche de Witternesse

Je rêve d’une maison de plain-pied, en pierre, en forme de L et à la campagne. La maison comporterait

une pièce pour les enfants et une pour moi. Elle serait très lumineuse, avec des bow-windows (fenêtres en encorbellement, NDLR). J’opterais pour le style rustique avec de petites touches de moderne et le style fer forgé noir. Je rêve d’une grande cuisine avec une table fermière. La maison serait bien entourée et à l’abri des regards. Le grand jardin, très fleuri, devrait avoir une grande terrasse qui fait le tour de la maison et une cuisine extérieure.

Alicia Sueur de Boulogne-sur-Mer

Je rêve d’une maison située entre la campagne et le littoral. Elle serait à étage, de style simple, casual, en pierre et fleurie. La décoration partirait sur des tons beige, blanc et gris. Elle serait simple, mais élégante. Mes pièces préférées seraient une bibliothèque, une salle de sport et une salle de musique. Le jardin, fleuri, devrait comporter un coin barbecue, une terrasse, des transats et un jacuzzi.

Steacy Deschepper de Hazebrouck

Je rêve d’une maison de plain-pied, à la campagne. Elle serait rectangulaire et lumineuse. La décoration serait dans les tons chauds, avec du mobilier moderne. Il y aurait une salle de gaming, une salle de jeu pour les enfants, un salon, une salle à manger et une cuisine ouverte avec îlot central. Le jardin comporterait un coin détente, une terrasse, un petit bassin à poissons, un potager et un espace barbecue.

11
Le salon doit être moderne et cosy pour la plupart des Français.
T&Co! GILLES FOURRIER 06 30 89 00 08
VENDEZ, VOUS ACHETEZ : UNE MAISON, UN APPARTEMENT, UN IMMEUBLE, UN FONDS DE COMMERCE. ESTIMATION OFFERTE 2001845568adt
© SeLoger.com
VOUS

Un marché à nouveau DANS LES NORMES ?

EN FLANDRE, le marché immobilier semble revenir à son rythme normal, avec une offre et des prix cohérents et la demande qui suit. Virginie Bollin, directrice des ventes des agences Bollengier, nous dresse le bilan de l’année 2023.

Trois agences et trois secteurs bien définis : Cassel, Hazebouck et Bailleul permettent à l’agence immobilière Bollengier d’avoir une photographie assez correcte du marché immobilier dans le secteur des Flandres. En ce début d’année 2024, Virginie Bollin nous a aidés à dresser un état des lieux du marché immobilier flamand, secteur par secteur. Le premier constat est que la flambée des prix due à l’effet Covid est sur le déclin. « Aujourd’hui, le marché flamand a repris un rythme normal, avec des délais de vente à 3 ou 4 mois et des négos à 5 ou 10 % », annonce Virginie.

Il reste bien-sûr des exceptions concernant les biens les plus cotés : « Les maisons à plus de 300 000 euros

se vendent très bien. La règle du tout ce qui est rare est cher s’applique toujours. » Pour les maisons avec travaux par contre, c’est devenu plus compliqué : « Elles sont beaucoup plus négociées, surtout avec des DPE défavorables et les artisans qui ont beaucoup augmenté leurs tarifs. Ça peut être un point de blocage chez certains vendeurs et ça augmente de fait les délais de vente. »

Une année compliquée

2023 était une année attentiste. Ce qui a un peu figé le marché : « Ceux qui n’étaient pas obligés de vendre ont attendu pour essayer de vendre plus cher tandis que les

12
IMMOBILIER T&Co!
© Agence Bollengier

acheteurs, qui se faisaient aussi plus rares, attendaient de leur côté que le marché s’effondre… » Les banques ont aussi beaucoup durci leurs conditions d’attribution de prêts, notamment auprès des primo-accédants.

« L’impact des médias a aussi beaucoup d’influence sur le marché, souligne Virginie Bollin. Quand les médias disent que le marché repart à la hausse, les gens les croient et je vous promets que le téléphone se remet à sonner ! »

En 2023, cet attentisme a donc clairement impacté le chiffre d’affaires de l’agence Bollengier qui, comme ses confrères, a dû affronter les aléas du marché : « En 2023, on s’est battus sur chaque dossier. Vis-à-vis de mes équipes, j’étais plus dans une phase de coaching

psychologique pour les aider à traverser ce mauvais moment. »

Des secteurs spécifiques

2024 annonce un vrai mieux. « On ressent l’embellie à travers nos contacts avec les clients. Sur le secteur de Cassel, 47 % des biens mis en vente sont désormais revenus dans les prix du marché et la marge de négociation avoisine les 5 %, ce qui est dans les normes ».

L’agence de Bailleul est celle qui est restée la plus stable malgré le boom des demandes générées par la crise Covid entre 2020 et 2023 : « La proximité avec la métropole fait que le marché est bloqué. Les gens qui vendent à Bailleul veulent rester à Bailleul. Ils ne mettent en vente que lorsqu’ils ont trouvé un autre bien à acheter. »

Hazebrouck par contre a connu une grosse baisse de prix en 2023, ses infrastructures et notamment le pôle gare qui dessert correctement la métropole ont désigné la ville comme la candidate idéale pour les investissements locatifs. Les jeunes qui travaillent dans la métropole lilloise s’installent volontiers à Hazebrouck en location : « La demande est forte. On reçoit entre 50 mails et autant de coups de fil par jour pour des demandes de location. Pour ces locations, le bail d’un an devient un peu la norme, tant pour les propriétaires que pour les locataires », développe la directrice des ventes.

Un marché flamand plus cohérent donc, avec des spécificités bien identifiées par secteur, dont la radiographie se rapproche sensiblement du marché national.

Retrouvez plus de contenus sur notre site tendancesandco.fr

Superbe résidence rue des Quatres Coins

Réservez votre appartement type 2 et type 3

Résidence de 9 appartements

13
© Agence Bollengier
2001845031adt CALAIS
Virginie Bollin, directrice des ventes de l’agence Bollengier.
À partir de 179 000€ RENSEIGNEMENT : M. Bruno DEBRUYNE 06 07 84 37 68 M. Johan Debraecke 06 12 36 99 35 95, bd Jacquard à Calais DÉMARRAGE CONSTRUCTION JUIN2024 Frais de notaire OFFERTS jusqu’au 31 mai 2024
Bruno Debruyne

LES EXPERTS DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER répondent à nos questions

BOULOGNE-SUR-MER Créé en 2006, le DPE est le dispositif incontournable si vous voulez vendre ou louer votre bien immobilier. Depuis 2023, il s’accompagne obligatoirement d’un audit énergétique si votre DPE est classé entre F et G.

François-Philippe Croué, président du groupe Atemis, et Sébastien Lecouffe, technicien diagnostiqueur chez Defim Boulogne-sur-Mer, nous expliquent les rouages du diagnostic immobilier.

En novembre 2006, le DPE (diagnostic de performance énergétique) a été rendu obligatoire pour pouvoir mettre en vente son bien immobilier, la note du DPE devant figurer dans l’annonce. En 2007, le DPE a également été rendu obligatoire pour la location. En 2011, une première réforme en a fait un outil opposable en justice, ce qui induit qu’il doit être effectué par un professionnel certifié à l’Adème et inscrit au Registre du commerce, donc assuré, car sa responsabilité est engagée.

« Le DPE a pour objectif de déterminer le classement énergétique du bien », explique Sébastien Lecouffe. Il prend en compte la taille de la maison, sa surface habitable, le volume à chauffer, son orientation face au soleil, le nombre de portes et fenêtres, le nombre d’habitants, etc. Tout cela va permettre de mettre une note entre A et G à votre logement. « Il faut savoir qu’en France, à peine 2 % des logements obtiennent la note de A », précise François-Philippe Croué. Depuis avril 2023, si votre DPE est classé entre F et G, il doit être obligatoirement complété par un audit énergétique. Cet audit doit faire état de tout ce qui peut être amélioré pour que le logement puisse obtenir la note visée de B.

« Le DPE a pour objectif d’informer l’acheteur du classement énergétique du bien qu’il s’apprête à visiter. C’est aussi une protection pour le vendeur qui engage sa responsabilité en fournissant un DPE réalisé par un organisme de diagnostic certifié ». Le DPE est valable 10 ans.

Les diagnostics complémentaires

À ce diagnostic énergétique, des diagnostics techniques sont obligatoires pour les biens construits avant 1997. C’est votre technicien DPE qui vous indiquera ceux qui sont à faire chez vous.

Pour toute maison ou appartement construit avant 1949, c’est simple, il faut faire tous les diagnostics : Loi Carrez, amiante, électricité, plomb, gaz, termites (selon arrêté préfectoral en vigueur dans votre département), assainissement. Enfin, le diagnostic ERP (Etat des risques et pollution) désigne l’état des risques et pollutions sur votre commune.

Le prix

Le panier moyen du DPE plus les diagnostics techniques tourne aux environs de 300 €.

L’Audit énergétique coûte entre 300 et 900 € selon la surface du logement à évaluer.

• À savoir : l’audit énergétique est désormais obligatoire pour accéder aux subventions de Ma prime Rénov. Rappelez-vous que le DPE engage votre responsabilité devant notaire pendant la vente. Il est donc recommandé de bien vérifier si l’organisme de diagnostic à qui vous avez fait appel est bien certifié (Adème, le n° est inscrit en haut à droite de votre devis), inscrit au registre du Commerce et peut également fournir une attestation d’indépendance.

14
T&Co! IMMOBILIER
© Chrisitne Delpierre
TVA 5,5 ** 2001838081adt

DES AGENTS QUI CONNAISSENT très bien leur territoire

LE TOUQUET Implantée depuis 43 ans sur la station du Touquet-Paris-Plage, l’Agence Côte d’Opale ORPI vous accompagne dans votre projet immobilier : ventes, achats, locations avec une prestation sur mesure. La famille Vankeirsbilck nous fait part de son expérience du marché et du Touquet.

En matière d’Immobilier sur la station du TouquetParis-Plage et ses environs, la famille Vankeirsbilck fait autorité. Pierre Vankeirsbilck, originaire de la station connaît parfaitement le marché, lequel n’a jamais faibli même durant la crise Covid. Pendant cette période la mentalité des acheteurs s’est modifiée, l’espace, la nature, le grand air sont devenus essentiels dans leurs critères de recherche. « Aujourd’hui, on a plus de demandes que d’offres, assure l’agent immobilier, et notre stratégie consiste à trouver des biens qui ne sont pas dans le circuit habituel. »

Travailler dans la discrétion

Son fichier relationnel est sans nul doute un atout de l’agence Côte d’Opale. Ce fichier de biens exceptionnels est le résultat de l’efficacité de transactions antérieures. L’agence Côte d’Opale est un mixe de compétences, les plus jeunes utilisant les dernières technologies informatiques, les plus anciens leur connaissance du marché et leur réseau.

Maxime Vankeirsbilck a également relancé la location saisonnière et annuelle, ce qui est un excellent complément d’équilibre et de service pour leurs clients.

Un marché toujours en croissance

Le Touquet a beaucoup évolué, « la vision de la ‘‘station des 4 saisons’’ a fonctionné, nous y sommes presque, la fréquentation est quasi constante toute l’année. »

La proportion des ventes reste en faveur de la résidence secondaire. L’attrait du Touquet c’est la proximité de Paris, de l’Angleterre, de la Belgique, les visiteurs viennent pour de longs week-ends, se reçoivent entre eux créant une vie presque permanente.

Les marchés immobiliers sont spécifiques par secteur, au Touquet : « Contrairement à une idée reçue, la principale source de fréquentation ne vient pas de la clientèle étrangère mais des Hauts-de-France, de la Somme, de la Champagne et de Paris. »

La pandémie a accru l’arrivée des Parisiens qui

© Agence Côte d’Opale

recherchent le calme, l’espace, la respiration. L’autre phénomène remarquable, c’est le rajeunissement de ces nouveaux arrivants, des quadragénaires investissent dans l’immobilier touquettois et profitent des installations sportives nombreuses, de la diversité culturelle.

Tous ces changements, cette évolution sont suivis de près par toute l’équipe de l’Agence Côte d’Opale afin de coller au plus près aux aspirations de la clientèle.

16 T&Co!
IMMOBILIER

BIENS À VENDRE

TRÉPIED

DPE : D - 2 100 000 E

PROCHE DU TOUQUET

DPE : E - 1 890 000 E

DPE : D - 892 000 E

DANS UN DOMAINE PRIVÉ

DPE : D - 1 470 000 E

SUPERBE CHAUMIÈRE

DPE : E - 1 575 000 E

HYPER CENTRE VILLE

DPE : F - 595 000

17
2001815095adt
E
EN FORÊT PROCHE

Ces petites rénovations pour FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

MONTREUILLOIS Votre maison est une passoire thermique ? Parfois, il suffit de quelques astuces et de petits investissements pour voir baisser sa facture d’électricité, de chauffage ou d’eau. On vous aiguille à ce sujet.

Avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation de votre passoire thermique, comme installer une pompe à chaleur ou remplacer votre isolation par des matériaux bio-sourcés, le Montreuillois et conseiller en énergies Thomas Luczak nous aiguille sur ces petites rénovations pas chères à adopter. Le but : économiser sur sa facture et améliorer rapidement et facilement le confort thermique de son logement à moindre coût.

Cinq conseils à adopter

• L’installation de mousseurs d’eau et de réducteurs de débit sur les différents robinets et douches. Comment ça fonctionne ? Le mousseur, qui se fixe sur l’orifice de sortie du robinet, injecte des bulles d’air dans l’eau et réduit le débit en moyenne entre 30 et 50 % sans perte de confort, selon Engie. Le plus ? Les mousseurs ne coûtent que quelques euros. Un investissement malin.

• L’isolation pas chère, comme l’installation de joints à lèvres sous les portes et l’installation de rideaux isolants devant ses fenêtres afin d’éviter les courants d’air froids ! En effet, les fenêtres sont une source importante de déperdition de chaleur en hiver et, à l’inverse, elles transforment les pièces de vie en serre l’été. Les rideaux

©

isolants gardent ainsi la chaleur du chauffage l’hiver et renvoient vers l’extérieur les rayons du soleil l’été. Ces rideaux ou joints sont peu onéreux et permettent une solution de secours.

Location de box individuels 1 à 15 m² et plus

Pour particulier et professionnel

Location à partir de 28€ TTC/mois - Ouverture 7/7 de 6h à 23h

Vidéosurveillance et alarme 24/24

Matériels de manutention sur place pour faciliter le déchargement et chargement

OUVERTURE DU BUREAU : Lundi au vendredi 9h/12h et 14h/17h et le samedi 9h/12h 07 85 70 14 70 contact@box62.fr box62.fr

Adresse

Champ Gretz 2 rue de la Sucrerie

2001853873adt

18 TRAVAUX T&Co!
Votre facture pourrait s’alléger avec l’adoption de quelques petites astuces et de petits investissements. Unsplash/GettyImages
62180 Verton Box de stockage

H.M.A

61,

LONGUENESSE

03 21 88 86 00

EUROP’AUTO

111, bd de la Liane SAINT-LEONARD

03 21 31 31 31

EUROP’AUTO CALAIS

36, rue de Lille

A16 sortie 44 St-Pierre CALAIS

03 21 85 85 85

KIA

301 rue de Berlin

59640 DUNKERQUE

03 28 64 88 11

2001820482adt Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
KIA
ST-OMER
avenue Léon Blum
KIA
BOULOGNE/MER
BOULOGNE
KIA CALAIS
DUNKERQUE WESTHOEK

• Le remplacement de l’éclairage général par des ampoules LED. Ces ampoules consomment « 6 à 10 fois moins d’électricité » pour la même luminosité, selon le site quellenergie.fr. Même si elles coûtent un peu plus à l’achat que les classiques, les ampoules LED sont rentables dans la durée : elles ont une durée de vie d’une dizaine d’années !

• Le pilotage des équipements durant les heures creuses et uniquement au besoin. Les heures creuses sont indiquées dans votre contrat d’électricité ou sur vos factures et sont visibles sur l’application du fournisseur d’énergies. Le plus souvent, elles se situent entre 12 h et 17 h et/ou entre 20 h et 8 h. Les heures creuses durent systématiquement 8 heures.

• Les énergies renouvelables plug and play, comme des panneaux photovoltaïques à installer soi-même. Le principe ? Il suffit de les brancher sur le circuit électrique domestique pour bénéficier de l’électricité « gratuite ». On peut également les embarquer quand on déménage et les déplacer dans son jardin, son balcon, sa façade, au meilleur emplacement. Le plus ? Son coût d’acquisition est abordable, à partir de 500 euros sur le marché.

Le kit photovoltaïque plug and play permet ainsi de faire fonctionner les appareils qui consomment de manière

continue tout au long de la journée. Sinon, il existe des batteries solaires pour stocker l’énergie produite pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, en vue d’une utilisation ultérieure.

Il existe également des panneaux solaires plug and play avec des batteries solaires intégrées. Seules contraintes : il est nécessaire de déclarer le branchement d’un kit photovoltaïque plug and play auprès de son gestionnaire du réseau ; ce dernier ne permet pas une autoconsommation et il n’est pas éligible aux aides de l’État. Enfin, pour les modules dépassant les 1 m 80, il faut demander une autorisation de travaux.

20
2001854970adt Parc d’activité des 2 Caps Rue des Tertres à MARQUISE 09 67 65 33 03 placopale.fr DU 11 MARS AU 14 AVRIL 2024 Sur vos fenêtres, portes d’entrée, portails, volets, portes de garage, garde-corps, pergolas, stores *Voir conditions en magasin
© Unsplash/RowenSmith
Les panneaux photovoltaïques plug ang play sont de plus en plus prisés.
2001852959adt Du lundi au samedi 8h à 12h et 14h à 18h30 Route de Desvres - ST MARTIN-BOULOGNE Tél. 03 21 99 23 21 www.rigail.fr
vos extérieurs CHEMINÉES & POÊLES CARRELAGES & PIERRES BAINS & BIEN-ÊTRE
Aménagez

Plans de ma future maison : CES ASTUCES QUI VONT

ME CHANGER LA VIE

BAPAUME Avant de vous lancer dans les grands travaux de construction de votre futur chez-vous, pensez malin. Ces quelques petites astuces d’aménagement pourront vous changer la vie.

On a demandé conseil au cuisiniste Philippe Mercier, de Cuisinella Bapaume, pour aménager de manière astucieuse les pièces à vivre de notre future maison. Et on commence par la cuisine. « C’est devenu une véritable pièce de vie, surtout qu’aujourd’hui la cuisine est ouverte », remarque l’expert.

CÔTÉ CUISINE

Granit, mon amour !

Le granit est un matériau indispensable car supportant la chaleur des plats, résistant à la coupe des aliments et idéal pour la confection de vos pâtisseries. « C’est le top. Si le plan de travail ne peut pas être à 100 % en granit, il faudrait au moins en insérer une partie », recommande Philippe Mercier. Conseil supplémentaire : éviter de placer la plaque de cuisson à côté de l’évier. « On cuisinera entre les deux, pour avoir la plaque de cuisson et l’évier à portée de main. »

Le fameux meuble à épices !

Ce dernier est indispensable pour ranger épices, condiments et assaisonnements. Il comblera le petit espace qui reste entre vos différents placards et vous fera gagner de la place.

Bien positionner son équipement

Pour le lave-vaisselle, on essaiera de le placer sous l’évier et loin d’un mur. « De ce fait, la vaisselle que vous rincez dans l’évier pourra directement se placer dans le lave-vaisselle, l’eau ne coulera pas à côté. Le mur restera aussi loin des salissures. » Pas possible de le positionner sous l’évier ? On installera notre lavevaisselle en hauteur pour plus de confort, comme le four. « Je conseille les rails télescopiques dans le four pour permettre de coulisser les plats pour pouvoir les saucer sans se brûler, pour plus de sécurité et de confort. »

Penser malin pour l’éclairage et les prises

Nouvelle cuisine, nouvel éclairage au-dessus de l’évier ! « Dans la plupart des cuisines, nous sommes

dos à la lumière. Donc il faut penser à ajouter un éclairage supplémentaire. » Les prises aussi sont essentielles. « Nous utilisons de plus en plus de petit électroménager qu’il faut brancher », analyse Philippe Mercier. Il est nécessaire d’en intégrer suffisamment et au bon endroit. Notre expert nous conseille quelques prises intégrées directement sur notre îlot central, idéal pour partager une raclette entre amis.

Le potentiel des angles

Les angles ont tendance à faire perdre de l’espace précieux dans la cuisine. Aujourd’hui, il existe plusieurs tiroirs d’angle qui tournent sur eux-mêmes ou qui intègrent à l’intérieur un plateau coulissant pour rechercher plus facilement nos aliments.

On évite les saletés

Quand on cuisine, nos mains sont souvent grasses, huileuses, farineuses… Nos bambins essaient aussi de s’accrocher aux meubles pour regarder papa ou maman cuisiner. Pour éviter les traces de doigts partout, on privilégiera du métal brossé, couleur gris anthracite idéalement, et un plan de travail en bois. Adieu les traces !

22
AMÉNAGEMENT T&Co!
Le métal brossé et le bois sont la grande tendance 2024 pour les cuisines. © Gwendoline Plée

La cuisine est LA pièce de vie qu’il est indispensable d’aménager astucieusement.

On prend plus large

On optera pour un plan de travail de l’îlot central plus long pour réaliser une table où prendre son petitdéjeuner. Il n’y aura plus qu’à installer deux chaises et le tour est joué !

CÔTÉ ESPACES DE VIE

Optimiser l’espace

On passe à la salle de bain. Si cette pièce est beaucoup plus simple à aménager, on privilégiera tout de même les meubles de rangement surélevés « pour glisser dessus son pèse-personne, ses chaussons, gagner un nouvel espace de rangement et ne pas en perdre ».

TRAVA UX P UB LiCS

Proche de vous !

Pratique aussi pour nettoyer le sol !

Placer sa serviette

On n’y pense peut-être pas assez, mais faire déborder de quelques centimètres le meuble de notre vasque pour pouvoir y accrocher sa serviette humide et l’avoir à proximité, près du lavabo, est très utile.

Du rangement

Si vous n’êtes pas le roi du rangement, pensez futé ! Les boîtes de rangement seront vos alliées : le bazar sera dissimulé et donnera la sensation d’une maison rangée. On pense notamment aux chambres des enfants. Pour l’entrée, on opte pour un meuble à chaussures. Aucun risque de se prendre les pieds dans les baskets du conjoint et les bottes de madame !

© G w e n d o l n e P l eé

23
© Edgar Castrejon sur Unsplash Philippe Mercier, Cuisinella Bapaume
9, rue de la Place 62850 ESCOEUILLES (siège social) 7 domaine du Moulin 62180 RANG-DU-FLIERS 2, rue de la Lys 59253 LA GORGUE 03 21 32 32 57 - leroy-tp.fr - Leroy TP
2001845625adt
TP, nous partageons l’envie de concrétiser vos projets
LEROY TRAVAUX PUBLICS
LEROY TRAVAUX PUBLICS
Leroy

T&Co! VIVRE ENSEMBLE

L’habitat partagé : UNE SOLUTION POUR BIEN VIEILLIR CHEZ SOI ?

WIMILLE L’association ADHEPAS pilote un projet d’habitat participatif inclusif au vallon des Mûriers à Wimille. Un projet qui conjugue le « bien chez soi » et le « bien-vivre ensemble » au sein d’espaces collectifs partagés.

À Wimille près de Boulogne-sur-Mer, un projet d’habitat partagé va voir le jour dans la zone résidentielle du vallon des Mûriers, située à proximité du centre-ville de la commune. Un lot constructible de 3 000 m² a été attribué à l’association ADHEPAS qui gère le projet. « Ce projet d’habitat participatif est le premier du genre à voir le jour dans le Pas-de-Calais », nous apprend MariePierre Agache, porteuse du projet.

L’objectif de ce type de projet est de diminuer les espaces personnels à ce qui est nécessaire à chaque famille, pour développer les espaces partagés. Onze logements sont disponibles : 2 T4, 5 T3 et 4 T2, en locationaccession à la propriété. Actuellement, les logements sont majoritairement réservés par des seniors : « Nous sommes 5 foyers à avoir réservé notre logement à ce jour, principalement des seniors, mais nous recherchons activement des couples et des familles avec enfants. » Les demandes d’accès au logement sont traitées par l’association qui attend des candidats qu’ils partagent les mêmes valeurs que le reste du groupe, à commencer évidemment par adhérer à la philosophie de l’Habitat partagé : « C’est une aventure ! Il faut montrer qu’on a

envie de vivre autrement, ne pas avoir envie de rester replier sur soi-même. Pour être sûrs qu’on va tous dans le même sens, les candidats seront cooptés par l’association. »

Un bel endroit pour bien vieillir ?

Le projet du vallon des Mûriers est un habitat partagé inclusif. À ce titre, il a reçu une subvention du Fond d’aménagement des territoires, intitulée : Bien vieillir en habitat inclusif : « Sur le principe, ça veut dire qu’il faut mélanger les générations pour générer une forme de solidarité intergénérationnelle afin de bien vieillir ensemble », développe Marie-Pierre Agache. Le concept d’habitat participatif n’est pas nouveau en France, il a trouvé ses racines il y a plusieurs dizaines d’années déjà, dans l’Est de la France près de Strasbourg, et chaque projet trouve son origine dans une initiative citoyenne. Aujourd’hui de nombreux programmes ont vu le jour, sont en phase de construction ou en cours de réflexion.

Contact : Marie-Pierre Agache : mpphagache@yahoo.fr

06 81 7970 85 et Catherine Ledru : catherine.ledru@laposte.net

06 19 30 84 97

24
© @Adhepas

Flora Tristan, au cœur de la résidence Altéia.

Ce bâtiment emblématique sera totalement remis à neuf.

Du T2 au T4, chaque appartement disposera d’un extérieur.

Dernière phase de la résidence Altéia à Berck. Certains appartements offrent une vue mer.

25 2001822987adt
Tél 06 15 48 24 53 Tél 06 20 11 52 20

Ma maison connectée :

C’EST QUOI, POUR QUOI, COMMENT ?

BERCK-SUR-MER Imaginez piloter les appareils de votre maison même quand vous n’êtes pas là. C’est tout le principe d’une maison connectée (ou intelligente) grâce à une simple application.

C’est quoi une maison connectée ou intelligente ?

C’est le fait de pouvoir piloter à distance différents éléments de la maison. On a demandé conseil à notre expert, Vincent Hemery, qui tient son entreprise Électricité générale André, à Berck-sur-Mer.

Pour quels types d’appareils ?

« Presque tous, sauf les fours ou les frigidaires, même s’il existe des appareils connectés aujourd’hui », indique Vincent Hemery. On peut ainsi citer les volets électriques, le chauffage, l’éclairage, les prises connectées, les alarmes, le portail, les éclairages extérieurs, l’interphone…

Comment ça fonctionne ?

« On installe des modules (filaires ou en radio, NDLR) sur les appareils de la maison qui seront connectés à une passerelle domotique, ce que nous appelons le boîtier Tydom. Ce boîtier est relié à votre box Internet. Une application sera à télécharger pour tout contrôler à distance via votre smartphone. Nous

utilisons l’application Deltadore », synthétise l’expert. L’application permet ainsi de contrôler les appareils un par un ou tous à la fois, et de manière instantanée. « Par exemple, je peux ouvrir complètement mes volets ou en laisser un totalement ouvert et l’autre à moitié. » La même chose est possible avec l’intensité de l’éclairage si vos ampoules le permettent. Un système de programmation peut également se faire pour fermer les volets à 19 heures et allumer le chauffage à partir de 18 heures. Tout ce que vous souhaitez. Les appareils peuvent aussi être pilotés via une commande vocale. Quels sont les avantages ?

Améliorer le confort de vie et gagner en sécurité. Autre remarque importante de notre expert : il est possible de simuler une présence lors de vos départs en vacances ou quand vous êtes absents pour une longue durée. « On va créer des scenarios. Il suffit d’avoir une connexion Internet là où vous êtes et de vous connecter à l’application. On va donc faire en sorte que le lundi, les volets s’ouvrent à 7 heures puis se ferment à 18 heures, que le mardi le salon s’éclaire quelques minutes, etc. » Ce système permet aux éventuels cambrioleurs ou personnes mal intentionnées de croire que vous n’êtes jamais partis !

Ma maison est ancienne, puis-je la connecter ?

Oui, selon Vincent Hemery qui prend cet exemple :

« Même si vous avez des volets qui s’ouvrent encore manuellement, je travaille avec un électricien qui électrifiera le volet et, nous, nous connecterons le volet à la passerelle domotique. »

Quel est le coût ?

« Tout va dépendre du nombre de modules que l’on va poser », détaille Vincent Hemery. Le mieux est d’acheter un pack de démarrage avec modules et boîtier domotique pour un premier appareil, comme les volets, et ensuite de venir compléter au fur et à mesure. Là, seulement les modules seront à acheter.

« Au niveau des prix, on tourne à 185 euros HT pour une box Tydom », indique l’expert.

26
T&Co!
HIGH-TECH
Les maisons connectées ou intelligentes sont de plus en plus tendance et demandées par les clients. © Unsplash/Getty Images
NOUVELLE OPEL CORSA ELECTRIC PRÊT À L’ESSAYER ? Modèle présenté : Nouvelle Corsa Electric GS 156ch neuf avec options. Consommation mixte gamme Nouvelle Corsa Electric : (KwH/100 km) : 14.3/14,6 (WLTP) et CO2 (g/km) : 0 (WLTP) . Yes of corsa = Bien sûr, avec Corsa Portes Ouvertes les 16 & 17 Mars OPEL BOULOGNE/MER EUROP’AUTO 111, bd de la Liane SAINT-LEONARD Tél. 03 21 10 10 10 OPEL CALAIS EUROP’AUTO 40, rue de Lille A16 sortie 44 Saint-Pierre CALAIS Tél. 03 21 85 85 85 OPEL DUNKERQUE WESTHOEK AUTO Avenue de la Villette DUNKERQUE Tél. 03 28 64 88 11 Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer 2001820453adt

depuis

Pou r vo s PRO J E T S à v os côtés !

TV VU à la

avec le sourire !

20 ans d’innovation

20 ans d’expertise

20 ans de conseil

20 ans de mise en œuvre pour votre PROJET

20 ans de confort thermique

20 ans de sécurité renforcée

20 ans d’acoustique optimisée

20 ans de design intérieur et extérieur pour votre BIEN-ÊTRE

20 ans de proximité

20 ans de savoir-faire

20 ans de professionnalisme

20 ans de relations humaines

SOLABAIE, plus de 150 installateurs à vos côtés, depuis 20 ans avec le sourire !

28 www.solabaie.fr F ENÊ T R E S , V O L E T S , P O RT D u 1 1 m a r s a u pour ses 20 v ou s O F
TV VU à la
29 T E S & P O RTA I L S u 5 a v r i l 20 ans, SOLABAIE F R E j u s q u ’à * 2001854146adt Journées Portes Ouvertes N’oubliez pas d’apporter vos dimensions ! 51 rue des Roseaux Parc d’activités Verte Rue 59270 BAILLEUL 03 28 42 39 53 133 Bd Pierre Daunou 62200 BOULOGNE-SUR-MER 03 21 83 74 90 20 Place Mélodie 62219 LONGUENESSE 03 21 11 16 78 57 TER rue Roger Bouvry 59113 SECLIN 03 20 97 85 22 DE 9H À 19H NON-STOP vendredi 15 mars samedi 16 mars dimanche 17 mars

TENDANCES

T&Co! Dis-moi qui tu es…

…Et je te dirai quelle déco choisir. Le printemps arrive et impulse communément de nouvelles perspectives… En matière de déco, les idées vous manquent quelque peu ? Zoom sur des pistes pour vous aider à y voir mieux.

Je veux… être dans la tendance

J’opte alors pour le Peach Fuzz, une douce teinte pêche entre le rose et l’orange, délicieusement tendre et rassurante, star de l’année 2024 dévoilée internationalement par Pantone, le spécialiste de la couleur.

Je veux… de la rondeur

Pour casser les angles de votre intérieur, misez sur des meubles et sur de la décoration aux formes rondes ou ovales qui adouciront visuellement l’espace et auront également une incidence positive sur votre mental.

Je veux…casser les codes

Place à l’extravagance, aux objets inattendus ! Vous avez carte blanche ! Encore heureux ! Après tout, vous êtes chez vous !

Je veux… me souvenir des belles années

J’oriente mes choix vers le style rétro et le vintage. Direction les magasins de seconde main, Stand Buy Me à Bruay-la-Buissière, La Ressourcerie des Flandres à Hazebrouck, la Ressourcerie du Calaisis… Non seulement vous réaliserez de sacrées économies en achetant de l’ancien mais, en plus, vous découvrirez des pépites que vous n’auriez probablement jamais pensé ajouter à votre déco. Des vinyles, des consoles, des ensembles de fauteuil, du mobilier relooké ou non, des tableaux kitsch…

Je veux créer… la couleur de mes rêves

Depuis votre canapé, composez votre propre peinture qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur sur le site castorama.fr. Choisissez une couleur parmi les choix basiques proposés (bleu, rouge, rose…), puis découvrez les centaines de teintes proposées ainsi que des photos de mises en ambiance... Si le résultat vous plaît, commandez votre couleur.

30 ©
©
Tollens
Castorama
Du Peach Fuzz pour sublimer l’espace cuisine. De la rondeur, des matières végétales et des teintes minérales au service d’une chambre qui respire la sérénité.

Des décorations à offrir OU À S’OFFRIR SOI-MÊME !

Insolite ou classique, le cadeau déco est toujours sympathique. Voici quelques idées cadeaux à offrir si vous êtes invité à une crémaillère.

Un plaid en chanvre

En 2024, fini le lin, place au chanvre ! Un textile à haute valeur ajoutée écologique car il nécessite peu d’eau pour être cultivé. C’est aussi un textile très résistant qui peut vous faire un très long usage. Le plaid en chanvre est thermorégulateur et protège des UV. Il pourra vous tenir chaud l’hiver, mais respire suffisamment pour être porté en été. Parfait, non ?

Une bougie originale

Connaissez-vous la bougie dans la noix de coco de chez

Nature et Découvertes ? Créée à base de cire de soja,

au fil de sa combustion elle dégage un délicieux parfum de fleur de cerisier. Et, cerise sur le gâteau, une fois que la bougie a été entièrement consumée, vous allez pouvoir la recycler en plante verte à l’aide des graines surprises et du terreau qui se cachent à sa base.

Un vase rigolo

2024 marque le retour de la couleur ! La grande tendance plonge dans un style rétro des années 1970 tel que le POP. C’est aussi le retour en force des vases en forme de poisson, de paire de fesses, d’ananas… des formes si originales que le vase redevient un véritable objet d’art.

T&Co! DÉCO DIMANCHE 24 MARS de 10 h à 19h DU MARDI 19 AU DIMANCHE 24 MARS 2024 Les jours 6 tentations Rue des Ecoles DESVRES 03 21 91 64 44 www.meublesbodart.com 2001762368adt

RÉNOVER SA CUISINE À MOINDRE

COÛT, c’est possible

Tout est possible ! Et surtout en un clin d’œil, sans racheter une cuisine entière. Un gain de temps et par la même occasion un gain d’argent.

Votre cuisine n’est plus à votre goût ? Sans vous ruiner, vous pouvez changer totalement l’aspect de votre cuisine et lui offrir une seconde jeunesse. Connaissez-vous, le covering ? Il s’agit de recouvrir tous types de surfaces, en appliquant un film vinyle adhésif. Ses points forts : il est solide, résistant à la chaleur (il peut supporter jusqu’à 250 degrés), il est antibactérien, équipé d’un traitement anti UV et hydrofuge.

Avant d’appliquer ce vinyle, les poseurs nettoient les surfaces à rénover, puis posent l’adhésif. Il faut alors attendre 48 heures pour que la colle sèche

intégralement.

La pose est rapide, compter une journée pour une petite cuisine et jusqu’à cinq jours pour une plus grande cuisine. Avec une palette de 500 couleurs et de motifs proposés, libérez votre créativité, pour donner à votre cuisine une nouvelle jeunesse.

Autre point fort : c’est un concept écolo. Car après tout, pourquoi vouloir changer quand on peut refaire à neuf pour huit à dix fois moins cher que racheter une nouvelle cuisine. Laissez-vous tenter !

32
T&Co!
DÉCO 2001842806adt Pose de vinyle de rénovation sur tout support Cuisine / Porte / Plan de travail Accueil sur RDV 06 37 02 96 53 www.stylcover.fr Pose facile et rapide Rendu exceptionnel Économique et écologique références disponibles 500

PETITES ASTUCES CONTRE les fortes chaleurs

Rideaux thermiques, peintures anti-chaleur, pergola bioclimatique, store Cosmic… Zoom sur quelques solutions à tous les prix pour mieux savourer les jours ensoleillés.

Des peintures réfléchissantes pour toitures

Afin de faire bouclier contre les chaleurs estivales suffocantes et d’éviter la surchauffe, il existe des peintures réfléchissantes anti-chaleur et UV applicables sur bon nombre de toiture et quel que soit leur type : en ardoise, en zinc, en tuiles… L’enseigne de bricolage Brico Dépôt a décidé de peindre le toit de ses magasins avec une peinture éco-conçue de la marque brestoise Cool Roof, composée de coquilles d’huîtres reflétant la quasi-totalité des rayons du soleil. Résultat : 6°C de moins à l’intérieur des bâtiments, en moyenne (source : Cool Roof).

Des rideaux thermiques

La marque Inspire de Leroy Merlin propose des rideaux bien particuliers. Son rideau occultant thermique

Ragnar isole tant du froid que de la chaleur extérieure grâce à son revêtement en matière « polaire », là où le rideau Inuit fait en bouclette obscurcit la pièce dont

il contre une partie des déperditions thermiques des fenêtres. Comptez une quarantaine d’euros pour une hauteur de 2m80 environ et une largeur d’1m40.

Une pergola bioclimatique

Batiman, expert en menuiserie extérieure depuis plus de 30 ans, propose des solutions de protection solaire, des stores, des brise-soleils, des vérandas et des pergolas. Sa pergola bioclimatique Per Lugh possède des lames facilement orientables grâce à un moteur électrique permettant d’atténuer le bruit de la pluie qui tombe sur le toit. Un autre produit signé Batiman : le store Cosmic autonome possédant des panneaux solaires alimentant le moteur électrique et s’installant n’importe où sans avoir besoin de raccordement au réseau. Et pour bloquer l’accès de la maison aux indésirables, le pro de la maison a créé une moustiquaire enroulable Insectidoor adaptée aux portes et aux baies vitrées.

33
T&Co!
AMÉNAGEMENT
La pergola Per Lugh de Batiman peut se doter d’éclairage intégré. © Batiman

JARDIN PLUS SAUVAGE, TERRASSE BIEN PENSÉE, BIODIVERSITÉ…

Les conseils d’un paysagiste

VIMY Un jardin, ce n’est plus seulement une terrasse en pierre blanche et une pelouse tondue au ras du sol. Aujourd’hui, on exprime notre créativité, on invite nos amis les bêtes et insectes à se ressourcer et on passe du bon temps sur une terrasse idéalement structurée.

Avoir un jardin où il est agréable de se poser, c’est essentiel. « Pendant la période Covid, les gens se sont rendu compte que le jardin était un endroit essentiel de la maison, qu’il fallait l’aménager astucieusement pour pouvoir en profiter à fond et se sentir bien chez soi », explique notre expert Laurent Flament, paysagiste de métier et patron de Côté Jardin, à Vimy. Mais comment fait-on ?

Maison plus moderne, jardin moins structuré

Les nouvelles maisons sont de plus en plus modernes,

contemporaines, écologiques, dans l’air du temps. Pour le jardin, Laurent Flament conseille de faire « un contraste énorme entre l’habitation et l’aménagement extérieur pour qu’elle s’intègre bien dans le paysage ».

En d’autres termes, le jardin se doit d’être moins structuré, de forme plus souple. « Plus la maison a une géométrie marquée, plus le jardin doit avoir une forme libre, sauvage mais maîtrisée, pour restaurer l’équilibre. Ça va de pair avec les maisons innovantes, écologiques. Si nous sommes en présence d’un jardin aseptisé, ça choquera dans le paysage », complète l’expert.

34
T&Co! JARDIN
© Gwen d o l n e P l eé
Entretenir son jardin doit également être une partie de plaisir. © Côté
Jardin
Laurent Flament de Côté Jardin

Les insectes, les invités de notre jardin

Quoi de mieux qu’un joli jardin fleuri avec le chant des oiseaux autour de nous et des insectes qui y vivent paisiblement ? Aujourd’hui, il est essentiel de restaurer de la vie dans nos jardins. Pour cela, Laurent Flament recommande d’y intégrer le buddléia, ou plus communément appelé l’arbre à papillons. Ce dernier est un arbuste mellifère qui attire les insectes butineurs. Si vous l’associez à des lavandes, des œillets ou des phlox, vous embaumerez votre jardin ! « On pense aussi à intégrer des plantes de couleur jaune, qui attirent les insectes. »

Optez également pour un bassin, plus ou moins grand.

« Attention néanmoins, un bassin, c’est beaucoup d’entretien », alerte Laurent Flament. Mais avoir un point d’eau dans son jardin est important pour la biodiversité, surtout avec les périodes de sécheresse qui s’intensifient. Les oiseaux ne pourront que vous remercier en y venant s’abreuver.

Une pelouse plus libre

Si autrefois, avoir une pelouse aussi bien taillée qu’un green de golf était la norme, les tendances ont changé.

« Pour avoir de l’herbe bien verte et ne pas la faire

mourir ou jaunir prématurément, on viendra tondre moins court et en fonction de la météo. Si une période sèche arrive, on ne tondra pas », fait remarquer le paysagiste.

On limite aussi l’usage des désherbants qui sont très nocifs pour l’environnement et on opte pour du paillage, des copeaux de bois idéalement, pour couvrir nos massifs. « Ça permet d’avoir une plante en bonne santé et une richesse du sol car la matière organique va venir s’y installer. »

Une terrasse bien pensée

Et quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter du beau temps ? « La terrasse est le trait d’union entre le jardin et l’habitation. C’est la nouvelle pièce de la maison. Il faut donc imaginer une belle terrasse, pratique, bien exposée et pensée », nous guide Laurent Flament. On divise ainsi notre terrasse en plusieurs zones : une au soleil, une autre à l’ombre pour un coin repos et un espace pour se restaurer à l’abri du vent. Ces divisions permettront d’optimiser l’espace et de ne pas gêner ceux qui préparent le barbecue et les autres en train de lézarder au soleil ! « Notre priorité, c’est d’attirer les gens à vivre dehors », dit Laurent Flament, en souriant. Et à reconnaître le potentiel de nos espaces verts.

35
2001734560adt

Nouvelle Fiat 600e

PORTES OUVERTES LES 16 & 17 MARS

FIAT ÉTEND LE BONUS ÉCOLOGIQUE DE 7 000€ À TOUS !*

FiatSaint-Omer|H.M.A

83Av.LéonBlum

62219Longuenesse

032138 1207

www.eurauto.net

Fiat D unkerque

301ruedeBerlin

59640Dunkerque

03286488 11

www.eurauto.net

Fiat Calais Sodimo

66 Av. Louis Blériot

62100 Calais

03 21 96 60 38

*4 000 € de bonus écologique et 3 000 € de Remise €co Fiat, si non éligible au bonus écologique supplémentaire de 3 000 €.

Gamme Nouvelle Fiat 600e : Consommations min/max (Wh/km) : de 151 à 152 ; Émissions de CO2 (g/km) : 0 à l’usage. Jusqu’à 409km d’autonomie électrique en WLTP et jusqu’à 604km d’autonomie électrique en ville en WLTP.

Pensezàcovoiturer#SeDéplacerMoinsPolluer

2001828265adt

36

LA NOUVELLE VIE DE la Brasserie Motte-Cordonnier

ARMENTIÈRES L’histoire de la malterie et de la brasserie Motte-Cordonnier continue de s’écrire. Une dizaine d’années après la fermeture de la brasserie, cette dernière a été réhabilitée par Histoire et Patrimoine, avec l’agence Maes et le concours de la ville. 89 logements ont été érigés et inaugurés fin décembre.

Une renaissance, sous toutes ses formes. Voici le projet grandiose du Domaine Motte-Cordonnier.

Hier, tout a commencé avec une brasserie…

Une histoire de quatre siècles ! Tout commence par la création de la brasserie en 1650 et reprise par la famille MotteCordonnier en 1749. Reconstruite après la guerre, elle est rachetée par Stella-Artois, puis s’éteint peu à peu. En 1993, on ne brasse plus à Armentières. Le déclin se fera jusqu’en 2008, avant la renaissance en 2019. En effet, la brasserie emblématique Motte-Cordonnier renaît de ses cendres grâce à la 9e et 10e génération de la famille. C’est à la suite du décès de Bertrand Motte, le dernier

dirigeant familial de la brasserie, que l’idée a fait son chemin, dès 2019. Avec Henry Motte, l’aîné de la 10e génération, à la tête de la brasserie, la famille Motte-Cordonnier a décidé d’installer la nouvelle brasserie au sein de la ruche d’entreprises d’Armentières, en mai 2021. Les trois premières bières sortent : une en hommage à René, l’un des ancêtres qui a rebâti la brasserie après la Première Guerre mondiale ; une en hommage à Émile, un salarié très impliqué dans la brasserie dans les années 1900 durant 50 ans et de famille en famille ; et une en hommage à Camille, la mère de René. Depuis, la brasserie ne cesse de créer de nouvelles bières. À terme, la famille rêverait de relocaliser la brasserie dans les locaux historiques, situés en face de la ruche d’entreprises.

37 T&Co!
ESCAPADE
© Alexis Christiaen (Pib) Aujourd’hui, les bâtiments de la brasserie ont été transformés en appartements de standing.

... réhabilitée en 89 logements aujourd’hui

Les bâtiments de l’ancienne brasserie et le terrain de 23 000 m², rachetés en 2010 par des investisseurs belges, ont retrouvé une nouvelle vie. On y trouve aujourd’hui 89 appartements allant du studio au 4 pièces duplex dont 67 dans la malterie et 22 dans la brasserie. Des appartements de standing, à la vue imprenable sur la Cité de la toile, la Lys canalisée mais aussi les monts de Flandre. Le bâtiment, jadis aveugle, a été percé de fenêtres et doté de terrasses, avec l’accord de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’architecte des Bâtiments de France, plusieurs éléments de cette friche industrielle étant classés à l’inventaire des monuments historiques. Et l’on repère l’étoile blanche sur fond bleu qui se dessine dans le vitrail restauré.

La brasserie a été reconstruite après la guerre, ici en 1922.

Pour son agence d’architectes, Laetitia Maes souligne que « l’enjeu est de faire d’un site industriel sécurisé et fermé, un lieu ouvert, connecté et paysager ». « Il faut une bonne dose d’aplomb et d’audace pour s’attaquer à une telle friche, indique Bernard Haesebroeck, le maire. Armentières est liée à l’histoire du monde ouvrier et à l’entreprenariat… L’agence Maes s’est éprise de ce site et l’impulsion a été trouvée avec Histoire et Patrimoine… Mais c’est avant tout une formidable prouesse technique.» Une prouesse dont le coût est estimé à 14,5 millions d’euros.

Une phase 2 demain

À l’étage, les cuves rappellent le passé du bâtiment. L’espace, non encore aménagé, est réservé à un restaurateur, qui doit faire les travaux. « Il y a eu des visites, mais c’est difficile de se projeter et d’imaginer un chiffre d’affaires, confie Arnaud Baudel, directeur général délégué d’Histoire et Patrimoine. Mais ce n’est pas inquiétant, le commerce arrive toujours en dernier. » Un projet de musée était aussi dans les clous. Le grenier, où étaient stockés les grains, attenant à la brasserie, sera réhabilité dans une phase 2. Une galerie, reliant le grenier à la brasserie, sera préservée, mais sans appartement en son sein. Histoire et Patrimoine prévoit un chantier de deux ans, qui sera lancé en 2025.

Retrouvez plus de contenus sur notre site tendancesandco.fr

29

16€ 50€ 62

38 © Brasserie Motte-Cordonnier/L’Indicateur des Flandres
€ Forfait* brushing Forfait* balayage
€ 20€ 44€ Forfait* coupe dame Forfait* coloration Forfait coupe homme Forfait* coloration sans ammoniaque *Forfait = shampooing + coupe + brushing. Sur cheveux courts. Prix des forfaits 1 dose de produit. Ô Salon utilise des produits L’Oréal.
Avec ou sans rendez-vous - Le lundi de 14h à 19h Du mardi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h à 19h 37 rue de Dunkerque - ARMENTIÈRES Tél. 03 20 35 15 47 Offre valable du 13 mars au 13 mai 2024. Offres non cumulables
Dès
€ Réduction valable avec le coupon
2001824600adt
-10%
20

Rando mémorielle le long du Chemin du front ouest

Ce chemin de randonnée vous propose de suivre la ligne du front ouest de la Première Guerre mondiale, sur plus de 1 000 km, depuis la côte Belge, en traversant la France jusqu’à la frontière Suisse. Le premier tronçon français vient d’être aménagé. Il traverse les Weppes et l’Armentiérois sur 30 km et vous plonge dans la grande Histoire.

Ce projet a pour ambition de tisser un fil entre les histoires particulières, les paysages singuliers et les différents monuments honorant les soldats et civils tombés pendant le conflit. C’est l’office de Tourisme de l’Armentièrois et des Weppes et ses partenaires, dont la MEL, qui ont piloté la création et le balisage de ce tronçon français qui traverse les communes de : Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Bois-Grenier, La Chapelle d’Armentières, ErquinghemLys, Armentières, Houplines et Frelinghien. 72 poteaux d’orientation et un panneau d’information dans chaque ville

traversée vous guideront et vous informeront sur ce trajet qui est à découvrir dès ce printemps. À pied ou à vélo, suivre ce chemin de la ligne de front sera sans doute le meilleur moyen de se replonger dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Une bonne idée de balade printanière pour renouer avec le grand air et le plaisir de la randonnée. Renseignements sur www.rex-tourisme.com

LE SAVIEZ-VOUS !

L’OT DE L’ARMENTIÈROIS ET DES WEPPES EST LABELLISÉ « ACCUEIL VÉLO »

Découvrez ce parcours en vélo à assistance électrique !

©

39 T&Co!
ÉVASION
© OTAW
Pour partir à la découverte du territoire, l’OT de l’Armentièrois et des Weppes vous propose de louer des vélos électriques. 4 vélos à votre disposition, du mardi au samedi de 10h à 17h. 70 km d’autonomie et tous les accessoires disponibles sur demande. Tarifs et renseignements sur rex-tourisme.com OT : Le Rex, 4 rue Robert Schuman à Armentières. OTAW

LES NOUVELLES SYLPHIDES, l’art de bien vieillir

ARMENTIÈRES Nous sommes nombreux à vouloir évoluer le plus longtemps à la maison. Seulement, ce désir peut être reconsidéré par le désintérêt pour ce mode de vie ou par l’envie de conjuguer les joies de l’autonomie et les avantages des interactions sociales à proximité. Les Nouvelles Sylphides, résidences services séniors, représentent le parfait compromis pour les personnes autonomes en quête d’une location dans un cocon rassurant et stimulant.

Tout est pensé pour que les personnes retraitées attachées à leur indépendance, et qui le désirent, intègrent un appartement meublé ou non, un studio, un T2 ou T3, tous équipés de cuisine, de salle de bain PMR, de sanitaires… où les animaux de compagnie sont bienvenus !

Sécurité, sérénité et confort

Bien que les résidences ne soient pas médicalisées, elles disposent d’outils (téléalarme avec intervention rapide de l’équipe…), d’une présence humaine 24h/24, 7 jours 7, d’une coordination médico-sociale et d’atouts de taille comme des parties communes climatisées, des logements naturellement lumineux dans des résidences proches des commodités accessibles à pied en quelques minutes. Il existe différents forfaits mensuels : pour un T1 de 35 à 45 m2 à Armentières, comprenant le loyer et les charges (eau froide, l’électricité reste à la charge du résident…), comptez 1 100 euros. Des chambres d’hôtes sont également réservées aux séjours temporaires (d’une nuit à 6 mois) pour tester le concept, se rapprocher d’un proche résident ou pour les extérieurs.

Un restaurant dans la résidence Des produits frais, locaux et de saison sont aux menus du chef cuisinier du restaurant, ouvert sur l’extérieur (pour déjeuner, il suffit simplement de réserver). L’occasion pour les résidents désireux de s’y retrouver, et d’inviter leurs proches. Il est possible de réserver une salle à manger privative pour y savourer ses événements, ses séminaires…

Karaoké et tapis de course

Les Nouvelles Sylphides concourent au bien-être mental, social et physique des résidents qui se réunissent autour d’activités (luminothérapie, sophrologie, chorale, ateliers numériques…) dans les équipements de la résidence (salle de sport, bibliothèque, salon doté d’une télévision, tisanerie…) et se retrouvent en sortie (au cinéma, au Vivat…). Une commission de résidents propose de nouvelles activités et fait entendre la voix de chacun.

T&Co!
FOCUS
© Les Nouvelles
Sylphides

Ils sont ravis !

Ils ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois, et partagent aujourd’hui le même toit. Ces 5 résidents sont unanimes : leur arrivée aux Nouvelles Sylphides a changé leur vie. Jean-Pierre, 80 ans, se lassait de son quotidien en solo et cherchait de nouvelles affinités… Aux Nouvelles Sylphides, ses attentes furent exaucées… Pour autant, pas question de faire une croix sur sa liberté individuelle. « Ce que j’apprécie ici, c’est partager de très bons moments en communauté, à la gym douce, durant les parenthèses intergénérationnelles avec les enfants de la crèche voisine et des classes de CM2, de partager un bon repas entre amis au restaurant… mais aussi de pouvoir m’octroyer du temps pour moi ». Jean-Pierre y a trouvé sa grande sœur de cœur, Odette, 94 ans, la reine du Scrabble®, qui savoure depuis un an la douceur de vivre aux Nouvelles Sylphides après quarante années de travail. Pour Liliane, 87 ans, une aventure humaine a commencé au printemps dernier. « C’est une nouvelle vie ! Auparavant, je vivais dans une grande maison, mais j’y évoluais seule… Désormais, je suis heureuse dans mon appartement de 40 m2 et bien entourée ! » Le second Jean-Pierre de la joyeuse bande, 80 ans, ne tarit pas non plus d’éloges sur sa nouvelle

demeure où règnent la convivialité et l’entraide... Les Nouvelles Sylphides sont aussi le berceau de belles histoires… Liliane et Jean-Pierre s’y sont retrouvés, eux qui fréquentaient les mêmes endroits durant leur jeunesse, mais que la vie avait séparés…

Les Nouvelles Sylphides

17, quai de Beauvais, 03 66 19 50 00 à Armentières et 8, avenue de la Marne, 03 66 19 50 00 à Tourcoing. Numéro commun aux résidences : 03 66 19 50 00, contact@nouvelles-sylphides.fr. Découvrez l’offre des Nouvelles Sylphides lors des portes ouvertes organisées dans chaque résidence un samedi par mois (sauf durant la période estivale). Samedi 16 mars (10 h-16 h) à Armentières, samedi 23 mars (10 h-16 h) à Lambersart, samedi 20 avril (10 h-16 h) à Armentières et Tourcoing. Le 13 avril, découvrez celle de Lambersart, de 10h à 16h. Toutefois, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accueillir et vous renseigner sur place. Cet été, une résidence ouvrira au cœur de Lambersart et une ouverture est prévue en 2025 à Liévin.

41
De gauche à droite : Jean-Pierre, Louise, Odette, Jean-Pierre et Liliane. © Mathilde Dambuyant

Calyssia, DESTINATION SPORT, LOISIRS ET BIEN-ÊTRE FAMILIALE

Bien plus qu’une simple piscine, Calyssia dispose de tous les équipements pour que chacun bénéficie d’un moment d’évasion et de perfectionnement sportif, dans la joie, sans quitter Armentières ! À cela s’ajoutent des initiatives et des soirées concoctées par une équipe motivée, qualifiée et régulièrement formée, qui entend vous faire partager son enthousiasme et son envie de satisfaire votre expérience.

Calyssia a tout pour elle. Un bassin sportif de 25 m de 6 couloirs, un bassin ludique avec banquette à bulles, jets massants et contre-courant, un toboggan de 90 m de long, un espace zen renouvelé… Le centre à taille humaine multisports, qui accueille plusieurs clubs de natation, de triathlon, de plongée et de kayak, comble les envies de chacun quels que soient son profil et son niveau.

Calyssia, renouvelée

Création de l’Académie des P’tits Nageurs, d’un cours de sauvetage, d’une tisanerie, installation d’une douche nordique et d’éclairages au service d’une ambiance encore plus fun… En un an, le centre s’est perfectionné tant sur la forme que sur le fond pour offrir une meilleure parenthèse sportive et relaxante à ceux qui franchissent ses portes.

Les bienfaits de la

natation

La natation, sport le plus complet faisant travailler tous les muscles du corps, est réputée pour son infinie douceur avec les articulations. Gourmande en calories, elle permet de dessiner sa silhouette, d’accroître son endurance, aisément, grâce à l’eau qui facilite l’évolution du corps et joue le rôle de résistance.

Pourquoi nager le midi ?

S’octroyer une pause méridienne à Calyssia, c’est bénéficier d’un sas de décompression, sans empiéter sur le temps du soir, qui pourra être alloué aux proches et au repos. C’est choisir d’évoluer librement ou de suivre un cours. C’est aussi accueillir avec davantage de panache, de concentration et d’apaisement l’après-midi.

42 T&Co!
FOCUS
©
Calyssia

Aquaboxing, AquaSurprise

Dix-neuf cours d’aquagym variés (aquastretching dans une eau à 30° sans aucun autre client, aquapower au haut pouvoir énergivore, aquacycling, aquaslim…) sur 3 niveaux d’intensité différents sont proposés chaque semaine, le matin, le midi et le soir.

Apprendre à nager, à tout âge

L’apprentissage et la découverte aquatiques se font auprès d’un public très large. Plus de 250 enfants dès 4 ans jusqu’à l’adolescence suivent les cours au sein de l’Académie des P’tits Nageurs. Sa mission ? Encourager sereinement l’enfant à se familiariser avec le monde aquatique, à la piscine, mais également à la maison, à l’aide d’un livret d’apprentissage comprenant des jeux et des tutoriels vidéos réalisés par le ministère des Sports. Les enfants qui le désirent pourront poursuivre leurs parcours en découvrant les métiers liés au bassin. De la même manière, les adultes peuvent apprendre à évoluer dans l’eau dans des cours adaptés, et les bébés nageurs (6 mois à 3 ans) goûteront aux joies d’une eau à 32° chaque samedi pendant la période scolaire. Ventrigliss, escape game, soirée zen Avec ses soirées et ses après-midis à thème (soirées autour du bien-être, soirée aquagym pour dépenser un max de calories, Pool Party, Halloween…) et ses temps forts novateurs (escape game…), Calyssia propose une nouvelle expérience ludique de la piscine. Pendant les vacances scolaires, profitez des structures gonflables aquatiques, et pendant les vacances estivales, d’un toboggan/ventrigliss extérieur de 11 m de haut pour 45 m de glisse ! Aussi, il est possible d’organiser son anniversaire à Calyssia !

Saunas, jacuzzi et thé

L’un des autres atouts de Calyssia ? Son Espace Bienêtre... À distance de l’agitation des bassins, c’est une bulle de sérénité riche de tous les éléments concourant au lâcher prise et au maintien d’une bonne santé physique et mentale qui vous attend. Jacuzzi, douche nordique, deux saunas, musique relaxante, espace de repos aux chaises longues, tisanerie aux infusions et boissons chaudes reminéralisantes et anti-oxydantes… Profitez d’un shoot d’endorphines, cette précieuse hormone du bonheur, dans un cocon isolé et apaisant pour moins de 9 € en illimité (pour les habitants d’Armentières et de ses proches environs) et pour moins de 12 € pour les extérieurs.

Calyssia

17, avenue de l’Europe à Armentières, 03 20 10 31 20, calyssia@vert-marine.com

: Centre Aquatique Calyssia. Pour éviter les files d’attente, réservez votre activité sur le site vert-marine.com/calyssia.

Entrée dès 12 ans, 4,15 €, de 3 à 11 ans : 3,35 €, gratuit pour les moins de 3 ans. Tarifs avantageux avec le Pass aquatique avec options et avec ou sans engagement, les cartes 10 entrées, Anniversaire...

Ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, et pendant les jours fériés ! Ouvert jusqu’à 21 h les mardis et vendredis (en période scolaire et petites vacances scolaires) et jusqu’à 20 h en périodes de grandes vacances scolaires. Une terrasse accessible à tous est ouverte aux beaux jours. L’ensemble des installations est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants. Grand parking.

© Calyssia

T&Co! Louis Spriet NOUS ACCOMPAGNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le distributeur indépendant familial Louis Spriet, reconnu depuis 1958 pour son expertise en matière de chauffage, de sanitaires, de climatisation, de cuisines, de salles de bain, d’outillage, de plomberie, dont il propose les plus grandes marques auprès des pros et des particuliers, se distingue par sa démarche et ses offres en faveur des énergies renouvelables et de la transition écologique.

Des épisodes caniculaires. La crise énergétique et ses prix ahurissants… Ces changements nous conduisent à modifier nos modes de consommation et à investir dans des solutions fiables et pérennes pour réaliser des économies tout en protégeant l’environnement.

Louis Spriet, investi dans la transition énergétique

La maison d’aujourd’hui et de demain se doit d’être multiénergies en misant sur la complémentarité de ses sources. Dans cette démarche tournée vers le futur, Louis Spriet propose une gamme de pompes à chaleur, d’appareils thermodynamiques, de climatisations (pour contrer et souffler le chaud !), de poêles à bois et à pellets, et de panneaux solaires équipés de batteries virtuelles qui, contrairement aux modèles classiques, permettent de bénéficier de l’énergie solaire accumulée, non consommée mais comptabilisée pendant la journée ! Un gain économique considérable !

44
FOCUS
© Louis Spriet
La fontaine à eau de la marque BWT permet de profiter de l’eau locale de manière illimitée et à tout moment.
© Louis Spriet

Une offre globale

La filiale technique LS Services permet de bénéficier d’interventions comme la mise en service de pompes à chaleur, la pose de matériel, l’entretien, le dépannage des chaudières… par des installateurs et des artisans rigoureusement sélectionnés. C’est nouveau : vous pouvez accéder aux coordonnées de centaines de professionnels approuvés par Louis Spriet pour vos travaux. S’en remettre à l’expertise de Louis Spriet, c’est s’offrir la garantie d’obtenir des pièces détachées plusieurs années après l’achat du produit, et bénéficier des connaissances de l’équipe régulièrement formée aux dernières innovations.

L’alternative aux bouteilles en plastique

Que l’on soit refroidi par leurs nanoparticules polluant notre corps, découragé par le poids des packs à transporter ou que l’on agisse par conscience écologique… Nous avons tous, une bonne raison, au moins, de mettre un terme à notre consommation d’eau en bouteilles plastiques qui peuplent les océans. Conscient des désagréments sur la santé et sur l’environnement que ce mode de consommation induit, Louis Spriet propose des solutions de traitements de qualité permettant des usages variés. Ainsi, les pompes immergées récupéreront une eau pouvant servir à l'arrosage domestique et à l’alimentation de la maison, les filtres livreront quant à eux une eau de boisson, issue du réseau, dépolluée, reminéralisée et prête à être consommée, et les adoucisseurs seront la solution à la dureté de notre eau calcaire régionale…

Des cuisines et salles de bain de grande marque

Rendez-vous au showroom d’Hazebrouck pour découvrir des cuisines haut de gamme de fabrication française notamment, et l’enseigne Au Fil du Bain, spécialiste de la salle de bains, leader des équipements et mobiliers de salle de bains en France. Vous découvrirez des éléments de qualité, modulables et personnalisables (vasques, miroirs, baignoire, douches…) de grandes marques dont des marques françaises, italiennes, allemandes...

Les agences Louis Spriet

Armentières

2, avenue de l’Europe

03 20 35 90 57

Béthune

832, avenue Winston-Churchill

03 21 56 92 77

Cappelle-la-Grande,

ZAE de la Grande Porte, 3, bis, rue du commerce

03 28 25 03 03

Longuenesse

1, route des Bruyères

03 21 12 09 45

Hazebrouck

ZI rue du Pont des Meuniers à Hazebrouck

03 28 41 98 80 et showroom ZAE de la Creule.

louis-spriet.eu

Possibilité de commander en ligne

Expédition ou retrait en magasin.

45
© Louis Spriet © Louis Spriet

ARMENTIÈRES…

ELLE A TOUT POUR PLAIRE !

Idéalement située entre les belles Flandres et la trépidante métropole lilloise, la ville, surnommée la Cité de la Toile, en raison de son passé textile de grande ampleur, dispose de tous les ingrédients pour en faire une destination de choix, pour un jour, une semaine ou la vie !

De la nature et du vert

Création de forêts urbaines, plans verts dans les établissements scolaires, réouverture de la saison aux Prés du Hem… Armentières chouchoute et crée des espaces verts dont il est possible de bénéficier du potentiel revigorant et apaisant, notamment lors de balades nature (les dimanches 17 mars et 7 avril dans la réserve ornithologique des Prés du Hem).

Les Prés du Hem

En quête de détente et de nature sans avoir à quitter la ville ?

Direction les Prés du Hem, écrin de verdure de 120 hectares autour d’un vaste lac… Les Prés du Hem sont accessibles gratuitement « en mode balade » et sans activités depuis le 2 mars et jusqu’au 19 avril, les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h. Les activités reprendront le 20 avril.

Un patrimoine à ciel ouvert

Difficile de manquer cette beauté de style éclectique trônant sur la Grand’Place. Haut de plus de 65 mètres, le beffroi d’Armentières, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est signé Louis-Marie Cordonnier, architecte né à Haubourdin, dont la région porte les traits.

Pour le visiter, contacter l’office de tourisme de l’Armentiérois et des Weppes au 03 61 76 21 85.

On se divertit

Armentières dispose de tous les équipements pour assouvir nos envies de culture. Théâtre, danse, concert, spectacle pour enfants… Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création, propose une programmation multiforme en semaine et le week-end. À découvrir : samedi 23 mars, « Comment moi je » (théâtre, marionnettes et ombres), une petite fille pleine d’interrogations rencontre un philosophe. Dès 5 ans, à 16h. Samedi 30 mars, à 16h, « Ma part d’ombre » (danse, hip-hop, vidéo). Mercredi 3 avril, à 20h, « Waré Mono » (danse, marionnettes)…

Envie d’une toile ? Direction le cinéma Les Lumières, qui nous invite à découvrir des films en formats réduits lors de la Fête du Court Métrage, du 20 au 26 mars.

Curieux de découvrir le passé d’Armentières ? Poussez les portes de la galerie d’Histoire Vivante Mademoiselle from Armentières (vintage gallery et estaminet 14-18) et du Musée d’histoire de l’Union des Anciens Combattants d’Armentières.

Pour découvrir l’offre en matière de sorties nature, de spectacles, de randonnées, de visites guidées ou non, se rapprocher de ReX, l’office de tourisme reconnaissable à ces trois belles lettres jaune en 3D sur sa devanture. Lors de votre venue, montez au premier étage, et découvrez les œuvres présentées au Balcon, la salle dédiée aux expositions artistiques et patrimoniales liées à l’histoire de la ville...

Armentières, la sportive

Club d’aviron, de boxe thaïlandaise, école de voile des Espaces Naturels de la MEL (classée parmi les premières au classement des Écoles Françaises de Voile en plan d’eau intérieur), la piscine Calyssia…

Armentières séduit les sportifs, novices, ou confirmés, de tout âge, et compte des pointures, parmi lesquelles Wael Halim, 18 ans, champion d’Europe de muay-thaï qui disputera les championnats du monde Élite en Thaïlande en septembre ! Samedi 5 juillet, Armentières accueille le passage du Tour de France et entend bien faire de ce jour une journée mémorable dans toute la ville !

La meilleure boutique de lingerie de France

Non seulement la boutique Fonteyne Lingerie a obtenu le label « Qualité Commerce » par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, mais en plus ce magasin familial et indépendant a été élu meilleure boutique de lingerie de France 2024 !

46 T&Co!
ESCAPADE

Au Chat l’heureux

Yaki, Nina et Fidji vous présentent leur maison : Le Bar à chat / salon de thé « Au Chat l’Heureux ». Autrement dit leur cocon et havre de paix, où ils évoluent sous la présence bienveillante de leur maman, Carole. Au sein de ce salon de thé un peu particulier, vous découvrirez et dégusterez des gourmandises succulentes et toutes sortes de café, thés et softs, tout en regardant les chats évoluer autour de vous. « Nous vous accueillons avec plaisir, mais attention ! Seulement sous nos conditions. Pour respecter notre bien-être et notre sécurité, merci de respecter à la lettre le règlement que nous avons écrit avec notre maman. Certains d’entre nous cherchent encore leur famille pour la vie. »

Boucherie Ghesquière

Cela fait trois générations que la boucherie-charcuterietraiteur-fromagerie Ghesquière ravit les palais. C’est dire que cette institution armentiéroise possède tous les attraits pour satisfaire les gourmets.

Viandes régionales Label Rouge, produits régionaux, charcuterie artisanale… La boucherie traditionnelle nous régale avec ses plats préparés cuisinés, renouvelés chaque semaine, sans oublier ses fromages rigoureusement sélectionnés par un meilleur ouvrier de France ! Et si vous ne venez pas à la Boucherie Ghesquière, c’est elle qui vient à vous pour vous livrer vos achats ! Malin et pratique ! Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h. Ouvert le dimanche de 8h30 à 13h. 19, rue de Lille à Armentières, 03 20 93 76 21

47
Service communication
©
Ville d’Armentières

BOXE, YOGA, NEW ROMANCE… au Printemps des Poètes

FLANDRE Le festival dédié à la poésie sous toutes ses formes impulsé par Cœur de Flandre Agglo se déroule jusqu’au 7 avril. Une quarantaine de rencontres, d’ateliers d’écriture, d’expos… sont proposés sur le territoire flamand depuis début mars. Des poètes, performeurs, écrivains, sportifs et conférenciers y présentent leur vision de « la grâce », le thème retenu.

La poétesse et comédienne Sarah Lecarpentier, artiste associée en résidence longue, vous convie à une promenade poétique jeudi 14 mars (15 h) à travers le musée Marguerite-Yourcenar de Saint-Jans-Cappel, pour y découvrir sa célèbre ancienne autrice, et vous propose un atelier d’écriture (dès 10 ans) lundi 18 mars (15 h), une soirée poétique le 22 mars à 18 h… Infos et résa : 03 28 42 20 20. Jusqu’au 1er avril, la Galerie d’art du moulin de Boeschèpe accueille l’exposition photographique de Gilbert Garcin, aussi appelé le « malicieux des photomontages » dont l’œuvre a déjà fait le tour du monde. Vous y découvrirez des créations faites de figures cartonnées évoluant dans un monde en noir et blanc où se mêlent l’absurde et le pathétique. Du vendredi au dimanche (+ lundi 1er avril) de 15 h à 18 h. Groupe sur RDV au 06 84 24 93 62. Conférence et atelier sur la New Romance (littérature érotique) par la spécialiste Emmanuelle Jay à la médiathèque de Vieux-Berquin, pour les majeurs, 2 h 30, vendredi 29 mars à 18 h (conf.) et 19 h 30 (atelier : 10 max.). Infos et résa au 03 28 43 55 47. Les 2 temps peuvent

être séparés. Ateliers Boxe et écriture, samedi 30 mars, à 10 h, à la médiathèque de la Croix-du-Bac (résa au 03 28 40 97 84), et à 15 h à l’école de Lynde (03 28 43 22 07). Dès 16 ans, 2 h 30. Nul besoin de savoir écrire ou boxer, matériel fourni, venir en tenue de sport. Par Emmanuelle Jay et un boxeur. Labellisé Village en Poésie, Godewaersvelde accueille dimanche 7 avril, au bistro-librairie Le CaLiBou, une scène ouverte avec la poète Marie Ginet, qui vous invitera à déclamer vos poésies et vos textes. Et pour parfaire ce moment d’échange, la pro des mots vous convie en amont à un atelier de mise en voix de 15 h à 16 h 45, avant la déclamation publique à 17 h. Infos et résa auprès du CaLiBou au 03 28 42 52 62 et calibouandco@gmail.com.

Pour les petits

Lundi 25 mars, à 10 h, 30 min. de lecture pour les enfants dès 6 mois sur un tapis de lecture à la médiathèque d’Houtkerque. Résa indispensable au 06 03 31 40 67. Mercredi 3 avril, à 16 h 30, à la médiathèque d’Houtkerque, exo de respiration et de détente lors du yoga-poésie pour les 7-11 ans (03 28 42 36 26). Projection « Les Jardins enchantés » au cinéma Arcs-en-ciel d’Hazebrouck, mercredi 27 mars à 10 h, dès 3 ans, 4 €.

48 T&Co!
FOCUS
© Rêvages / Photo de Matthias Crépel © Claire Yoga Culture en Cœur de Flandre -
cc-flandreinterieure.fr/fr

BOULOGNE-SUR-MER

CULTURE sorties

DU 15 AU 17 MARS

Festival Ostara #3

Un festival de musique baroque et de rencontres poétiques. Au sein du théâtre Monsigny, venez écouter des grands et des mini concerts donnés par des ensembles baroques et des spécialistes de la musique classique. Redécouvrez des instruments anciens comme le clavecin ; renouez avec le son du violoncelle. Des moments d’échanges entre les artistes et les auditeurs seront prévus tout au long du festival. Renseignement et réservations au 03 27 87 37 15

SAMEDI 23 MARS

CONDETTE

Concert Vanessa Haynes, dans le cadre du British Jazz Festival

Chanteuse de jazz/soul et pianiste, Vanessa Haynes est la chanteuse principale du groupe Incognito et a accompagné de nombreux artistes dont Billy Ocean, Goldie, Anastacia, Ray Parker Jr... Son dernier album solo « Stay with me » a produit les singles Embrace et I wonder et reçu des critiques élogieuses. Théâtre Elisabethain – 20h – Tarif : 12 €. Sur réservations sur chateau-hardelot.fr

LES VENDREDIS 22 MARS, 5 ET 12 AVRIL SAINT-OMER

Ateliers bien-être

Sylvie et Denis proposent une « alliance bénéfique de la sophrologie, du yoga et de la méditation dans un seul atelier dédié à un cursus de développement personnel ». Vous découvrirez et approfondirez des pratiques bien-être visant à améliorer votre confiance en soi, votre sommeil, à retrouver votre sérénité... Rendez-vous à L’OVNI Yourte artistique & Partage créatif au 18 Bis, rue Saint-Martin à Saint-Omer. Séance de 15 h à 17 h. Tarif premier essai : 30 €. Infos et réservation au 06 71 76 69 39 ou sur tourisme-saintomer.com

SAMEDI 23 MARS

AIRE-SUR-LA-LYS

Visite guidée singulière

Prêts à embarquer pour une visite qui sort des sentiers battus et qui traite un sujet rarement vu ? Cette visite guidée, organisée par le Pôle d’information touristique d’Aire-sur-la-Lys, en partenariat avec l’Association Aire Animation Patrimoine, vous fera découvrir les implantations de sept couvents, chacun avec son histoire et ses spécificités. Vous verrez également que les autres villes de la région ont suivi la même évolution.

De 14 h 30 à 16 h 30. Tarif : 3 €, réduit 1,50 €. Réservation obligatoire au 03 21 11 96 12 ou sur tourisme-saintomer.com. Rendez-vous à la Collégiale Saint-Pierre, au pied de la tour, Place Saint-Pierre à Aire-sur-la-Lys.

T&Co!
©
Tom O’Grady © Patrick Malleret/Unsplash
Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer SuzukiSt-Omer|H.M.A 61Av.LéonBlum 62219Longuenesse 0321888600 www.eurauto.net Suzuki Boulogne/Mer 111BddelaLiane 62360 St-Léonard 0 3 2110 10 10 www.eurauto.net SUZUKI VOUS OFFRE LA TVA ET 5 ANS DE GARANTIE POUR L’ACHAT D’UN S-CROSS OU D’UN VITARA EN STOCK !* PORTES OUVERTES LES 16 & 17 MARS A C D E F G B 120 gCO2 / km Consommations mixtes Suzuki S-Cross (WLTP) : 5,2 à 5,9 l/100 km. Consommations mixtes Suzuki Vitara (WLTP) : 5,2 à 5,9 l/100 km. *TVA Offerte (16.67%) pour tout achat d’un véhicule Suzuki Vitara ou S-Cross neuf en stock et garantie / assistance 5 ans Opteven offerte (avantage client complémentaire d’un montant de 479€ TTC). Offre réservée aux particuliers, valable du 01/03/2024 au 31/03/2024, livraison avant le 30/06/2024, dans la limite des stocks disponibles. Voir conditions en concession. Littoral Automobile Rue de la Samaritaine 59140 Dunkerque 03 28 58 74 74 contact@littoralautomobile.fr 2001828242adt

T&Co! SORTIES

À PARTIR DU 27 MARS LENS

Nouvelle expo au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens présente une nouvelle exposition thématique sur les mondes souterrains, univers réel mais caché ayant nourri les fantasmes et les espoirs de l’humanité. Mondes souterrains explore les représentations et la connaissance que l’Homme s’est construites de la vie sous terre. Peintures, sculptures, objets d’art, livres, films et éléments architecturaux rendent compte de cette polysémie façonnée par des sociétés qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, une véritable fascination pour les profondeurs de la Terre. Les mondes situés sous la terre abritent ce que l’on cache et que l’on enterre, ce que l’on craint et ce que l’on adore, ce que l’on ignore et ce que l’on pressent, ce que l’on cherche et ce que l’on collectionne, ce qui répugne et ce qui inspire. Du 27 mars au 22 juillet. Du mercredi au lundi, de 10 h à 18 h. Tarifs : 11 € ; 6 € pour les 18 –25 ans ; gratuit pour les – 18 ans.

JUSQU’AU 26 AVRIL

ARTOIS

Festival des Enchanteurs

Les Enchanteurs est un festival de chanson française itinérant. La 25e édition se déroulera du vendredi 8 mars au vendredi 26 avril. Les concerts se dérouleront dans tout l’Artois. Des artistes comme Elmer Food Beat, Didier Super, Marcel et son orchestre, Hervé Villard, Rim’k... et bien d’autres ! Infos et réservations sur festival-lesenchanteurs.com

VENDREDI 29 ET DIMANCHE 30 MARS BAPAUME

Salon du Livre

Le Salon du Livre de Bapaume, le Livre s’Anime, revient pour une 8e édition avec pour thème « Les animaux merveilleux et fantastiques ». 50 auteurs en littérature jeunesse, adulte et jeune adulte, seront présents, ainsi que 10 maisons d’édition. Tous les genres seront représentés : romance, fantasy, historique, polar, thriller, littérature blanche, BD et manga... Le réseau des bibliothèques, la Maison de Vrau, le musée de Bullecourt et la Société archéologique de Bapaume participeront également.

Entrée libre, à l’Espace Isabelle-de-Hainaut à Bapaume. Horaires : vendredi 16 h à 18 h et samedi 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h.

SAMEDI 30 MARS

LIÉVIN

Liévin Triathlon Indoor Festival

Assistez à la Coupe du monde de Triathlon indoor de l’Arena stade couvert de Liévin, avec les meilleurs triathlètes mondiaux (hommes et femmes) sur des formats très courts (10 min de course) et sous forme de tournoi (1/4 de finale, 1/2 finale et finale). Accueil du public à partir de 17 h 30, puis cérémonie d’ouverture à 18 h 20. 18 h 30 : courses jeunes et paratriathlons. De 19 h à 20 h 30 : demi-finales hommes et femmes. De 20 h 30 à 22 h : finales de la World cup. 22 h :  podiums. Tarifs : de 20 à 60 €. Infos et réservation sur lievintriathlonindoorfestival.com

52
© Collection de l’artiste Eva Jospin © L’Avenir de l’Artois Arras

NOUVELLE JEEP ® AVENGER

100 % ÉLECTRIQUE, -HYBRID ET ESSENCE

Jeep Saint-Omer | H.M.A

83 Av. Léon Blum

62219 Longuenesse

03.21.38.12.07 - www.eurauto.net

Jeep Dunkerque

Westhoek Automobiles

301 rue de Berlin 59640 Dunkerque

03.28.64.88.11 - www.eurauto.net

Gamme Avenger MY24 100 % électrique : consommation d’énergie électrique (kWh/100 km) : 16-15,4 ; émissions de CO 2 (g/km) : 0 ; autonomie électrique (km) : 400-385 ; autonomie électrique en ville (km) : 601-562 ; e-Hybrid : consommations mixtes combinées de carburant (l/100 km) : 5,1-4,9 ; émissions de CO 2 (g/km) : 114111 ; essence : consommations mixtes combinées de carburant (l/100 km) : 5,8-5,7 ; émissions de CO2 (g/km) : 131-128. Freedom is electric = La liberté est électrique.

FREEDOM IS ELECTRIC

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

2001828296adt
PORTES OUVERTES LES 16 & 17 MARS

Théâtre MON S IGNY

OSTARA

VAGABONDAGES BAROQUES & POÉTIQUES

du 15 au 17 MARS 24 Programme

VENDREDI 12 AVRIL

NEUFCHÂTEL-HARDELOT

Le Trail des lumières est de retour, toujours plus fun et plein de surprises ! Vous étiez près de 800 inscrits pour la première édition. On vous attend au moins aussi nombreux pour le prochain rendez-vous du 12 avril. Les organisateurs ont imaginé de belles surprises pour redécouvrir la station et profiter de ce moment sportif et convivial. Le groupe Nord Littoral et la ville de NeufchâtelHardelot vous proposent de participer à la seconde édition du Trail des lumières, le 12 avril prochain dès 19h45 pour les marcheurs. 20h et 20h10 pour les coureurs. 10 km de course à travers la station, la forêt qui l’entoure et la plage qui la borde.

Avril signant le retour des premiers vacanciers de l’année, quoi de mieux qu’un trail sans chrono pour faire renouer le public avec la station. Redécouvrir son environnement naturel : des espaces partagés entre une longue plage de sable fin et une forêt de pins maritimes.

Suivez tout ce qui brille !

On ne l’appelle pas le Trail des lumières par hasard. La première et la plus belle de toutes étant d’abord un magnifique coucher de soleil sur la mer. Sur votre chemin, vous trouverez des animations, des spectacles lumineux et vous pourrez admirer tous les monuments emblématiques de la station, illuminés comme jamais. Dynamique et festif seront aussi les maîtres mots de l’événement. Le top départ se fera en mode fitness pour adapter votre cardio à l’effort à venir. Ce sera sportif, festif et surtout familial. Les inscriptions sont ouvertes sur le site nordlitt.fr/UrbanTrailHardelot2024. Tarif : 13 €. Les participants repartent avec le tee-shirt officiel de l’épreuve et un cadeau une fois la ligne d’arrivée franchie.

54 les RÉSIDENC E S ed NGISNOM YFESTIVAL3ÈME ÉDITION
ville-boulogne-sur-mer.fr
© Groupe Nord Littoral

DES REMISES SUR TOUT, Y COMPRIS SUR LES NOUVEAUTÉS

2001847773adt

2001839317adt

MEUBLES DE JOUR ET DE NUIT

Lu, ma, me & ve: 9h-12h et 13h30-18h.

Samedi: 10h-12h et 13h30-18h. Fermé le jeudi et le dimanche.

Casselstraat 41 l B-8970 Poperinge l T +32(0)57 33 38 81

www.boligna.be

Tendances-jan-2024_v3.indd 1 23/12/23 17:00
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.