Issuu on Google+

Dior

Supplément gratuit des Echos du Touquet, Le Journal de Montreuil, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, L’Echo de la Lys, Le Phare Dunkerquois et Le Journal des Flandres du mercredi 5 octobre 2011.

TENDANCES Côte d’Opale

British Touch !

n°12


85, rue de Londres 62520 Le Touquet-paris-plage 03 21 05 44 62 Ouvert le dimanche


News

4

Rencontre

beauté

mode

Visite

10 14

12 16

De petites attentions so lovely en gros coup de blues, on a adapté la langue de Shakespeare à notre quotidien. Les coutumes aussi. On se crée son petit home sweet home, on a importé le séduisant tea time, et, pas plus tard qu’il y a six mois, on est même resté scotchés à notre télé attendant que Kate et William se disent Yes… Pour sûr, il n’y a pas qu’en terme de kilomètres que nous sommes proches de nos voisins anglais. Et puisque Le Touquet a décidé de vivre une dizaine de jours à l’heure anglaise, pourquoi pas Tendances ? Vous trouverez ici, de quoi transformer votre simple maison en un cottage très cosy (pages 20 à 23), comment avoir naturellement le chic british (pages 12, 13 et 14) et même quelques confidences sur une passion commune : le golf (pages 18 et 19). Mais j’entends déjà Big Ben qui sonne, alors have a nice month ! Kathleen MENEGHINI Prochaine sortie le 2 novembre...

Supplément gratuit* commun aux hebdomadaires : Les Echos du Touquet, Le Journal de Montreuil, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, l’Echo de la Lys, Le Journal des Flandres et Le Phare Dunkerquois. Tirage : 50 000 exemplaires Directeur de la publication : Pascal Dejean Directrice commerciale : Evelyne Dubaele

Dossier

déco

maison

Recette

Balade

Culture

Sortir

18

20

Chef de produit : Isabelle Hay isabelle.hay@lesechosdutouquet.fr Conception : Isabelle Hay, Kathleen Meneghini, Caroline Demarly Rédaction : Kathleen Meneghini kathleen.meneghini@lesechosdutouquet.fr A collaboré à ce numéro : Christine Delpierre, Charlotte Pohier Création et réalisation : Caroline Demarly, service PAO Nord Littoral Service publicité : Isabelle Hay, Emilie Mineur, Sarah Guerlain, Virginie Verhaeghe, Aline Zimny, Esteban Scheidler, Fabrice Bodart, Sébastien Pohier.

24

28

30

Imprimerie : SIB - Boulogne-sur-Mer *Ne pas jeter sur la voie publique Tous droits de reproduction réservés

36 Tendances Côte d’Opale

38 3


N

ews L’Abcd’Aire Vous êtes passionné de déco ? Rendez-vous à l’ABCD’Aire, votre centre Déco à Aire-sur-la-Lys. L’ABCD’Aire a pour originalité d’allier le neuf à l’ancien. Chez nous, il y a en pour tous les goûts ! Amateur de déco tendance ou passionné d’Antiquité/Brocante, venez chiner dans notre surface de 1000 m2. L’arrivage journalier de nouveaux produits permet un renouvellement constant des articles exposés. L’ABCD’Aire, Route Nationale 43 62120 Aire-sur-la-Lys. Tél. : 03 21 12 65 80 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h et tous les dimanche de 15h à 19h. Nos arrivages en direct et conditions de dépôt sur www.abcd-aire.com

Dcadence, la boutique Tendance d’Aire-sur-la-Lys ! Vous découvrirez une gamme de marques branchées et urbaines : Ikks, One Step, La Fée Maraboutée, Liu-Jo... Céline vous réserve un accueil chaleureux et un conseil personnalisé pour vous concocter un look à la fois chic et tendance grâce à des collections de qualité ! Retrouvez l’actualité de Dcadence sur Facebook. Dcadence, 27 rue de Saint-Omer à Aire-sur-la-Lys. Tél. : 03 21 11 45 89. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.

Nouveauté au Spa Nuxe de l’Hôtel Westminster

La Sirène Vous rêvez d’un repas avec une vue incroyable sur la mer, les côtes anglaises et le Cap Blanc Nez, en ligne de mire, le tout dans un décor soigné, alliant chic et modernité… une seule direction, le restaurant La Sirène à Audinghen (Cap Gris-Nez). Spécialisé dans les fruits de mer et les plats typiques à base de poissons, la maison vous garantit fraîcheur et qualité. Du homard grillé, tout droit sorti du vivier de 14 000 litres que possède le restaurant, aux plateaux de fruits de mer, il y en a pour tous les goûts. La nouvelle carte et les récents menus de saison proposés par la nouvelle équipe et la direction du restaurant, sera vous ravir à coup sûr ! Laissez-vous tenter… 376, route de la plage Cap Gris Nez 62179 Audinghen Tél. : 03 21 32 95 97. www.lasirene-capgrisnez.com Ouvert le midi le dimanche et le samedi soir jusqu’au 31 mars. Pendant la période estivale également ouvert le soir. Fermeture annuelle du 11 décembre au 27 janvier inclus.

Véronique Sabatier et son équipe vous accueillent dans ce lieu magique avec pas moins de 5 cabines de soins dont une double, hammam, sauna, jacuzzi et une piscine intérieure. Découvrez en exclusivité un nouveau massage baptisé «L’énergie du golfeur» qui a la vertu d’éliminer fatigue, stress et tensions grâce à un modelage dynamique et profond. Enfin, mention importante, nulle obligation d’être golfeur pour pouvoir en profiter ! Spa Nuxe de l’Hôtel Westminster Avenue du Verger 62520 Le Touquet. Tél. : 03 21 06 70 46.

4

Tendances Côte d’Opale


Librairie du beffroi Twilight, Harry Potter, Tintin et bien d’autres…ont fait un carton au cinéma. Mais saviez-vous qu’ils furent avant tout de grands succès de librairie et qu’à deux pas de chez vous, en vous rendant à la librairie du beffroi d’Aire-sur-la-Lys, vous allez pouvoir, sous leurs conseils avisés, découvrir les nouveaux incontournables de demain. Depuis plus de 25 ans, ces deux passionnés référencent, au cœur de votre centre-ville, les grands classiques de la littérature aussi bien que les jeunes auteurs qui seront les futures vedettes de demain. Dans des domaines aussi divers que le livre pour enfants, la bande dessinée ou encore le livre pratique, sans oublier le livre pour ados ou encore le parascolaire, vous trouverez assurément votre bonheur. Comme dans toute bonne librairie, s’étale également sous vos yeux un grand choix de papeterie, fournitures de bureau, cartes pour toutes circonstances ainsi que les dernières tendances à la mode pour vos idées cadeaux. En résumé, si vous ne devez retenir qu’une seule adresse, c’est celle de la Librairie du beffroi. Et bientôt, un site internet à votre disposition….

LES JOURS DU 5 AU 15 OCTOBRE

Librairie du Beffroi 7, rue de St-Omer à Aire-sur-la-Lys. Tél. : 03 21 39 06 66

H&H ouvre ses portes à l’entrée du Touquet Fauteuils, canapés, chaises, luminaires, tables hautes, basses, ou d’appoint, tapis, bibliothèques, armoires, commodes, buffets, et objets déco... H&H est le premier fabricant européen de meubles. Actuellement, l’enseigne H&H ce sont 45 magasins, et la volonté de doubler ce chiffre d’ici l’année prochaine. Le design, contemporain, est révélé par des jeunes créateurs « maison » au talent prometteur qui semblent avoir puisé leur inspiration à travers le monde pour chacune des collections. Centre Casamanche, Avenue de l’Europe 62780 Cucq Le Touquet. Tél. : 03 21 84 69 48. www.hethh.fr Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 19h, sauf dimanche matin et lundi matin.

www.cinna.fr

w w w. m e u b l e s - f l a h a u t . c o m

SAINT-LÉONARD (près de Boulogne-sur-Mer)

103 Avenue du Docteur Croquelois Tél. : 03 21 91 02 71 Ouvert du lundi au samedi de 10H à 12H et de 14H à 19H

Tendances Côte d’Opale 91x275-1/2Touquet-JrCinna-Flahaut2011.indd 1

5

06/09/11 16:59


N

ews

C’est déjà Noël ! Que la force soit avec toi, oh collectionneur et grand fan de Lego Star Wars ! Ta patience a des limites et tu l’as fait savoir ! Et oui, le tant attendu et unique Calendrier de l’Avent Lego Star Wars est désormais disponible avec ses figurines et ses minivaisseaux. Il fera partie du Top 5 des ventes de cette fin d’année. Si vous ne voulez pas être déçu et passer à côté, c’est maintenant ou jamais ! Profitez-en pour découvrir également le nouveau calendrier City.

«Peek a ‘Bil» Fais de bô rêves ! Il est l’heure d’aller se coucher ! Va prendre ta douche ! Range ta chambre ! Vous n’avez pas la formule magique ? Découvrez la nouvelle collection des housses de couette Ninjago, City Pompier, Hero Factory, les nouvelles boîtes de rangements et leur tapis d’éveil ainsi que les grandes serviettes de bain aux couleurs de Lego ! Désormais disponibles à la boutique Peek & Poke du Touquet, très grand choix !

Après les Lego, les pièces détachées Playmobil font leur apparition sur la boutique en ligne de Peek & Poke ! Pour compléter vos collections, pour réaliser vos scènes ou tout simplement pour (vous) faire plaisir, accédez à plusieurs milliers d’articles, des plus anciens (très rares) au plus récents. Rendez-vous sur la page d’accueil www. peeketpoke.eu et cliquez sur « Peek a ‘Bil ». Bonne découverte !

Flashez, c’est gagné !

A ne pas râter ! Pour les inconditionnels de Meccano, le Red Arrow en édition spéciale est LA référence à ne pas rater ! Après le SpiteFire, ce nouveau Jet fait partie des plus difficiles références à trouver. Attention ! les quantités sont très limitées, alors dépêchez-vous ! En boutique Peek & Poke ou sur www.peeketpoke.eu

A compter du 1er octobre, vous ne passerez plus chez Peek & Poke par hasard ! Tous à vos téléphones portables et « flashez » les différents flash-Codes qui seront présentés dans nos boutiques du Touquet. Vous pourrez ainsi rester en contact avec nous et gagner chaque semaine des cadeaux ! Flashez ce code et rejoignez-nous sur Facebook comme plus d’un millier d’amis l’ont déjà fait ! Le FlashCode, késako ? www.flashcode.fr

PEEK & POKE - 64 et 68, rue Saint-Jean 62520 Le Touquet - 03 21 09 66 96 - www.peeketpoke.com Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h LEGO, PLAYMOBIL & MECCANO sont des marques déposées par leur propriétaire respectif. PEEK & POKE n’appartient à aucune de ces entités.

6

Tendances Côte d’Opale


VOG COIFFURE LE TOUQUET

38, avenue Saint Jean 03.21.05.14.06 Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Tendances Côte d’Opale

7


N

ews

Jacadi a dit que les demoiselles devaient être belles Elles ne veulent plus s’habiller chez les petites filles mais elles n’ont pas encore l’âge de piquer les fringues de maman… Mademoiselle Jacadi accompagne vos petites princesses dans le monde des ados. Kilt, caban, blazer, boots, accessoires, la marque se joue des looks, mélange les pièces, construit sa personnalité avec élégance et modernité. A découvrir très vite sur www.jacadi.fr

Le doudou qui recycle le quotidien Vieux chiffon, ours en peluche déglingué ou tee-shirt décrépi de maman, tout peut devenir le compagnon inséparable de votre bambin ! Petitvert.fr, qui s’engage dans une démarche éco-responsable, a dégoté pour nos têtes blondes des doudous funky et décalés tout droit sortis de l’univers déjanté de la marque « My Name is Simone ». Un Univers où les adultes ont de drôles de tronches, moustachus, binoclards, un peu « has-been », allant de JeanLouis l’expert-comptable divorcé à Daysi, la petite anglaise un peu coincée... Un pied de nez amusant à la vie quotidienne.

Pour un dîner plus que parfait Composez votre ergonomie de cuisson en toute liberté, grâce à la commande centralisée et les quatre inducteurs séparés. La structure hexagonale installée à fleur confère un design unique au plan de cuisson signé Küppersbusch. Tarif Public : 2450e TTC (4 inducteurs + 1 commande), 2 zones en Ø20cm 2300W (3000W), 2 zones en Ø16cm 1100W (1400W) En vente sur www.jalston.fr ou 03 88 33 80 33

Modèle présenté Bernard, le héros pour chasser les monstres et autres cauchemars. 43e sur www.petitvert.fr

Marilyn à nouveau dans la lumière La marque ICON26 présente une nouvelle série de luminaires consacrée à l’icône qui a marqué le 20e siècle. Cette collection offre une variété de Unes de magazines qui allient la rareté des originaux et du design. Ce qui en fait un objet unique, vintage et moderne à la fois. Les lampes sont conçues en plexiglas couleur champagne, clin d’œil à la boisson préférée de l’actrice et sa blondeur. Ce modèle est la célébrissime «Dernière Séance» de Bert Stern, pour Vogue, quelques semaines avant la mort de Marylin en 1962.

Lèvres gourmandes Des jolies boîtes rectangulaires coulissantes, pas plus grandes que le creux de la main, pour le plaisir des petites et des grandes ! Enrichis en huile minérale, ces baumes/Gloss rendent les bouches douces et agréablement parfumées. Un mini-format et un prix mini, pour se glisser partout ! 4 parfums : Fraise, Vanille, Cerise et Coco, Baume/Gloss Oilily boîte coulissante : 3e95. Disponibles chez Sephora et Nocibé ou Tél. lecteurs : 03 28 38 81 11.

380e, délai de 10 jours. En vente sur www. icon62.com ou (33) 6 50 66 26 17

8

Tendances Côte d’Opale


Tendances Côte d’Opale

9


Par Christine Delpierre

Katia Even

R

encontre

10

Tendances Côte d’Opale


Ce que ces mots vous inspirent...

E

lle est de ces personnes qui sont nées avec un don. A son chevet, les fées on semé une imagination débordante combinée à un talent de dessinateur indéniable. Elle a donc grandi avec l’envie chevillée au corps de raconter des histoires et dès qu’elle a su tenir un stylo, s’est mis à crayonner pour mettre ses mots en images et rendre ses idées plus parlantes. De fil en aiguille? sans prendre de cours de dessin, elle en est venue tout naturellement à créer des bandes dessinées. Une trentaine d’année plus tard, les études sérieuses étant terminées, elle est devenue professeur des écoles. Elle officie aujourd’hui à l’école Louis-Blanc à Boulogne. Originaire de Limoges, elle a posé ses valises dans notre région il y a une bonne dizaine d’année déjà. Il y a 5 ans, l’envie de percer dans la BD l’a reprise. Elle s’est donné un an pour réussir et avec une ténacité hors paire, a réussi à faire tomber les barrières. L’association Opale BD lui met le pied à l’étrier en la faisant collaborer à des albums collectifs. En 2009, le premier album solo « Rachel la Petite souris » voit le jour. Vous savez, la petite souris qui vient ramasser les dents des petits en les échangeant contre de la monnaie sonnante et trébuchante. «Mais comment fait-elle pour monter sur mon lit…?» Une saga est née. C’est devenu une référence pour les parents, un livre culte pour les enfants. Paru chez les éditions « Stylo Bulle », un tome 2 est venu enrichir la collection, un troisième est en gestation. La machine est lancée et l’imagination de Katia Even va désormais emprunter le chemin attractif et laborieux de la BD professionnelle. Lorgnant du côté de Peyo, Uderzo ou Didier Jacob, Katia explore le style tout en rondeur et l’humour corrosif des textes qui ont fait le succès des grands auteurs belges. Elle se trouve dans ce style et enchaîne sur d’autres personnages, louvoyant au grès des besoins entre le dessin et le scénario. Travaillant seule sur un album ou en équipe selon les demandes des éditeurs. 2010 « Lol Story – tome 1 » va faire son apparition, suivi par « Les rêves de Méa » en mai 2011. Lucide, elle admet cependant avoir encore de gros progrès à faire en dessin pour se hisser au niveau des plus grands. Alors elle travaille sans relâche, plusieurs heures par jour, pour peaufiner sa technique, en quittant le ton BD pour travailler des dessins plus réalistes et déjà magnifiques. Pour les néophytes, ses dessins sont déjà extraordinaires. Pour elle, ils méritent d’être encore perfectionnés. Elle travaille ainsi sur des BD de styles complètement différents, passant de l’historique au policier, du fantastique à l’érotique. Au dessin comme au scénario. Une exigence hors limite donc, mais néanmoins nécessaire pour faire carrière dans ce domaine. Elle en a pleinement conscience et avoue passer ainsi plus d’heures sur sa table à dessins qu’en heures de cours. Son prochain rêve serait de participer à un story-board de film d’animation. Nul doute qu’elle y parviendra un jour. En janvier prochain, 2 nouvelles sorties sont prévues : « Nuits Blanches – tome 2 » et « Les rêves de Méa – tome 2 ».

Pour en savoir plus, allez sans hésiter sur son blog http://www.katia-even.com. Elle vous y attend.

Tendances Côte d’Opale

Une odeur... Le parfum « Mademoiselle Coco » de Chanel.

Une oeuvre d’art... Les Nymphéas de Monet.

Une boisson... Le thé à la bergamote et aux épices.

Un pêché mignon... La bonne cuisine.

Un livre... « Arrêter de piquer mes sous » de Nicole de Buron.

Une musique... « Jilted » des Puppini Sisters.

Un coup de coeur... Les robes Victoriennes. Elle projette de refaire sa garde robe avec seulement des robes de ce style §

Un sport... La natation.

11


B

eauté

I

l y a d’abord eu Julia Roberts la « pretty », Marcia Cross la délicieuse « desperate » et, plus récemment Blake Lively. A elles seules, elles incarnent la révolution rousse… Notre regard a en effet changé sur les « rouquines ». Mieux, on aimerait toutes avoir leur flamboyance. C’est un fait : en 2011, le roux est plus que jamais dans le coup ! Cet automne, on craque alors pour un roux très intense aux reflets très lumineux. Un rouge ultra voyant qui tire un peu sur l’orange pour une couleur hors du commun et qui fera sensation. Car le roux ne fait pas dans la demi-mesure et, à l’image de celles qui l’arbore, il n’est jamais insignifiant. Mais attention, ça roux-le si, et seulement si, on a un teint de porcelaine. C’est d’ailleurs très connu : le soleil est l’ennemi n°1 des roux, mais il n’est pas impossible également que blondes et brunes voient bientôt rouge…

Saint-Algue

Jean-Louis David

Coiff&Co

Fashion Salsa

Jean-Louis David

Thierry Lothmann

En roux libre

Comment « roux cooler » ?

C

omme tous les types de cheveux, les cheveux roux peuvent subir les agressions du soleil, tout comme ils peuvent profiter de ses bienfaits. Bien que le soleil puisse créer des reflets sublimes sur ces mèches rougeoyantes, qu’il officie en tant que fixateur de calcium et qu’il stimule la circulation sanguine, il n’en demeure pas moins qu’il puisse aussi produire les effets contraires. Entretenez la santé et la beauté de vos cheveux avec un shampooing contenant de l’henné. Pour une meilleure protection contre les rayons UV, misez sur un écran anti-UV et anti-dessèchement qui se décline en crème de jour, en mousse ou en spray. Pour faire briller votre chevelure, conserver et magnifier sa couleur, un complexe « color revive » est préconisé. Pour sublimer votre coloration et préserver l’intensité des reflets de cette chevelure « tout feu tout flamme », misez sur des shampooings et des conditionners contenant des extraits de canneberge. Ce produit a pour effet de fixer les pigments rouges.

12

1

4 2 3

1- Bain reflets cuivrés, Intermède Professionnel • 2Urbancare, soin sans rinçage cheveux colorés, JeanLouis David • 3- Masque cheveux colorés, Coiff&Co • 4- Shampooing sublimateur de reflets, Franck Provost.

Tendances Côte d’Opale


Jean-Marc Maniatis

Chic, j’ai une peau de rousse ! 1

DU GOLFEUR

Q

2

3 4 5

L’éNERGIE 

6

ue vous soyez rousse aux yeux clairs et au teint diaphane ou rousse aux yeux marron et au teint doré, les couleurs chaudes sont faites pour vous ! L’or, le mordoré, le cuivre sont des nuances qui rehausseront en effet l’éclat d’un teint de porcelaine et de la chevelure. Le teint tout d’abord : On opte pour un maquillage dans des tons clairs : de l’abricot au beige, le teint doit être épuré et lumineux ! Les yeux : On s’amuse en posant sur les paupières des ombres dorées ou des fards cuivrés : ils feront pétiller les yeux de mille feux ! Les lèvres enfin : pour le maquillage des lèvres, on reste dans des nuances chaudes. Pour tous les jours, misez sur un gloss rosé, parsemé de micro-pépites d’or. En revanche, le soir, on joue l’effet sophistiqué et on ose les lèvres dorées ou cuivrées.

1- Mousse fond de teint Shu Uemera, 40e • 2- Teint miracle compact de Lancôme, 41e50 • 3- Fard à paupières broze, Shu Uemera, 18e50 • 4- Mascara minéral Kiehls, 16e • 5- Rouge Pur Golden Lustre, Yves Saint-Laurent, 32e • 6- Rouge d'Armani beige rose, 29e.

Tendances Côte d’Opale

Ce nouveau massage éliminera fatigue, stress et tensions grâce à un modelage dynamique et profond.

1h15 – tarif 120€

Informations et réservations au 03 21 06 70 46 - www.westminster.fr

13


M

ode

L’art d’apprivoiser le Prince-de-Galles… sans ressembler à la reine mère ! 5

A

1 2

udace de la modernité, mélange des genres, détails d’humour, de désinvolture, une allure extrêmement affirmée, et parfois des volumes débarqués d’un autre monde... Bienvenue dans le dressing des Londoniennes ! Cet hiver on y « dégotera » assurément une cape, le must-have, qu’on portera avec des talons, s’il vous plaît, pour casser quelque peu son aisance. Impossible également de passer à côté des imprimés écossais ou type Prince-deGalles, c’est assez cliché mais avec une dose de camel, de bleu canard ou de jaune moutarde ça fonctionne toujours. Et avec ceci ? On portera tantôt une veste, tantôt un trench, qu’importe pourvu que les chaussures soient canons et originales et qu’on accessoirise sa tenue avec gants, chapeau et petit sac. So sophisticated !

4

8

6

7 9

10

11 3

13

12

14 1- Chipie : Veste laine, prix de vente conseillé : 210c; Pull en jersey, prix de vente conseillé : 80c; jupe imprimée, prix de vente conseillé : 75c; Chaussettes maille, prix de vente conseillé : 17,50c • 2- H&M veste 59,95c, chaussures 69,35c • 3- Camaieu, pull 9,95e; jupe 26,95e • 4Delphine Quirin, bonnet noeud mohair, 96e • 5- Chapeau Sophie Papernick, 350c • 6- Broche Icuinparis 45e • 7- Chapeau Naf Naf • 8- Paire de gants Naf Naf • 9- Sac Motus et Bouche Cousue, 89e • 10- Cape Voriagh, 246e • 11- Veste Naf Naf, 69,95c • 12- Derby West, Catherine Parra, 169e • 13- Escarpins Amélie Pichard, 425e • 14- Jupes Naf Naf.

LA FEE MARABOUTEE 30 rue Victor Hugo 62200 Boulogne-sur-Mer Tél : 03 21 87 43 41

14

Tendances Côte d’Opale


Découvrez toute la nouvelle collection Elisa Cavaletti dans un espace dédié à la marque italienne...

...et découvrez la collection Arte Pura pour l’art de la table. Vente en ligne sur www.shop.auxarcades.fr

16 Place Senis 62400 Béthune 02 21 56 27 95 Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Tendances Côte d’Opale

15


V

isite

Avec sa peinture jaune qu’elle arbore fièrement, cette Touquettoise mise en vente par l’agence Espace et Patrimoine semble tout droit sortie de la fameuse toile de Van Gogh. La belle octogénaire semble si paisible qu’il nous est difficile de troubler sa quiétude… Tant pis, on y va à pas de souris !

En plein coeur du Touquet…

L

umineuse et spacieuse, cette résidence est avant tout un lieu de repos qui va droit à l’essentiel ; c’est-à-dire l’environnement et la simplicité. Et côté environnement on est servi… Le triangle d’or vous connaissez ? Un coin privilégié de la sta-

16

tion qui peut s’enorgueillir d’être bercé à la fois par les réjouissances citadines et la douceur de la forêt. Le choc des générations n’aura donc pas lieu. A l’intérieur, la villa révèle là aussi ses consensus rondement menés. La décoration se fait discrète mais efficace. La cuisine est moderne et très bien pensée. Les rangements pratiques (hyper nombreux et spacieux) riment avec esthétiques. Et en plus, chacun de ses occupants y trouvera son espace. Car il n’existe pas le moindre petit mètre carré qui n’ait pas été exploité. La Touquettoise, estampillée années 30’, déroule ainsi ses 6 chambres parquetées et 154 m2 habitables avec charme et idées lumineuses. Les pièces de vie, qui semblent tirer les pigments de leurs murs du soleil, bénéficient par exemple d’une double exposition.

Tendances Côte d’Opale


Cette maison est à vendre

Fiche technique Descriptif : Maison d’habitation ou de vacances Superficie : 157 m2 Terrain : construit sur 344 m2 Chauffage : Central au gaz Nombre de chambres : 6 Petits « + » : une cheminée, pas de travaux à prévoir, et surtout la proximité de tout. La plage à 5 min., le centre-ville à 2 pas de là et à peine plus pour arriver en forêt. Prix de vente : 915 000e FAI Visite de la maison sur rendez vous, contactez l’agence Espace et Patrimoine au 03 21 061 061.

Quant à la cuisine, c’est sur la lumière zénithale qu’elle peut compter… un puits de lumière trouve en effet sa source au dessus du plan de travail pour se terminer sur la terrasse, dont une partie est donc couverte. Un bon moyen de se protéger de la pluie ou du soleil, tout en profitant de la beauté des lieux ! Mettons de côté la double-cave,

le garage, le local à vélo et la jolie dépendance… place aux niveaux supérieurs. Le premier étage fait la part belle à une suite parentale, dressing et salle de bains à la clé, avec, cerise sur le gâteau, baignoire ET douche ! Les trois autres chambres du niveau sont, elles, toutes dotées d’un balcon et se partagent une salle de douche. Au second, deux chambres et un bureau-mezzanine seront assurément pris d’assaut par les plus jeunes qui auront là tout le loisir de s’éclater entre copains ou cousins !

Centre d’Affaires - Aéroport International 62520 Le Touquet - 03 21 061 061 contact@ep-immobilier.com

Consultez plus de biens en vente sur notre site Internet

www.ep-immobilier.com

Tendances Côte d’Opale

17


D

ossier

British touch on the Green

S

elon une boutade populaire, GOLF serait l’acronyme de Gentlemen Only Ladies Forbidden (réservé aux hommes, interdit aux femmes). En réalité, c’est une rumeur lancée par quelques ducs et barons anglais, excédés par la pratique assidue de la reine Mary d’Ecosse qui popularisa ce sport auprès des femmes. En fait, le terme golf vient

La Côte d’Opale, destination golfique La Côte d’Opale propose aux golfeurs une diversité de parcours de qualité, tant le long de ses côtes qu’à l’intérieur de ses terres. La qualité et l’attractivité de ses golfs sont reconnues de tous jusqu’au plus haut niveau. Des compétitions internationales y ont trouvé leur place, et s’y tiennent depuis de nombreuses années. Les golfs ont eu la volonté de s’unir pour promouvoir, ensemble, la Côte d’Opale en tant que destination golfique. De cette union est née une véritable motivation de faire de ce littoral du Nord de la France un haut lieu du golf européen en améliorant sans cesse la qualité des parcours et des services offerts.

18

du vieil écossais «gowf», signifiant «frapper». Le golf et les Anglais c’est une vieille histoire d’amour, qui amène nos chers voisins jusqu’à nous le temps d’un week end prolongé entre amis, entre garçons, entre filles... Notre Tendances d’Octobre vibrant sous la touche anglosaxonne, nous avons pensé que l’occasion nous était donnée de brosser un portrait (plutôt tendre) de nos golfeurs d’Outre-Manche, qui aiment tant notre pays et nos golfs ... Pour commencer, on les reconnaît d’emblée à leur tenue, qui ose la couleur (si l’on pousse c’est même plutôt criard et indigeste à l’oeil), et arbore souvent l’écusson de leur club, dont ils sont fort fiers... Le golf est en effet une institution pour nos voisins. Ils viennent souvent en nombre ( club, amis, collègues), et leurs escapades golfiques sont organisées longtemps à l’avance. On peut imaginer que l’esprit est déjà donné, puisque pour l’Anglais qui vient jouer chez nous, golf rime avec vacances et dépaysement.

C’est ce qui explique qu’ils soient dans un esprit «no limit» quand ils foulent notre sol... considérant de surcroît qu’au pays d’Elisabeth les règles sont beaucoup plus strictes qu’au pays de Nicolas!!! Sur le parcours, ils jouent quelques soient les conditions atmosphériques : qu’il pleuve, qu’il vente, rien ne les arrête... Et surtout ils prennent leur temps... Les anglais en effet ont la manie de parier à tout bout de champ, ce qu’ils continuent à faire sur le green ! Le plus fun c’est l’after... Car l’on dit que les anglais ne parlent pas en jouant mais se rattrapent au bar, où ils repassent le film de leurs exploits ou non-exploits en buvant beaucoup de bières, et en offrant autant de tournées qu’il y a de participants ! Cela en fait plutôt des personnages sympathiques (excessifs certes mais sympathiques), qui après avoir déserté nos côtes semblent à nouveau revenir profiter de notre splendide région... ce à quoi nous les encourageons... Golf save the queen !

Tendances Côte d’Opale


Le Manoir Hôtel *** Restaurant L’Ecusson 3 Parcours de Golf Réceptions privées & Séminaires

Golf de Nampont

Nampont St Martin Golf Club Maison Forte 80120 Nampont-Saint-Martin Tél. : +33 (0)3 22 29 92 90 Fax : +33 (0)3 21 29 97 54 www.nampontgolfclub.com 2 parcours (18 trous) : Le Belvédère; Les Cygnes.

Golf du Touquet Avenue du Golf 62520 Le Touquet Tél. : +33 (0)3 21 06 28 00 Fax : +33 (0)3 21 06 28 01

3 parcours : La Mer, 18 trous; La Forêt, 18 trous; Le Manoir, 9 trous.

Golf d’Hardelot 3, avenue du Golf 62152 Neufchâtel-Hardelot Tél. : +33 (0)3 21 83 73 10 Fax : +33 (0)3 21 83 24 332

2 parcours (18 trous) : Les Pins; Les Dunes.

Tendances Côte d’Opale

Golf de Wimereux Avenue François Mitterrand 62930 Wimereux Tél. : +33 (0)3 21 32 43 20 Fax : +33 (0)3 21 33 62 21 1 parcours : Les Pins, 18 trous.

Golf de Dunkerque 275, route du Golf 59380 Bergues Tél. : +33 (0)3 28 61 07 43 Fax : +33 (0)3 28 60 05 93 3 parcours (9 trous) : Le Flandre, Le Vauban et La Citadelle.

Golf en Audomarois Aa Saint-Omer Golf Club Chemin des bois Acquin-Westbecourt 62380 Lumbres Tél. : +33 (0)3 21 38 59 90 Fax : +33 (0)3 21 93 02 47 2 parcours : Le Val, 18 trous; La Hautre-Brève : 9 trous.

Avenue du Golf 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 06 28 28 - Fax : 03 21 06 28 29 e-mail : manoirhotel @opengolfclub.com

19


D

éCO

La déco se tient à carreaux !

Eurodif

E15

Designers Guild

Chehoma

Décidément, les carreaux ont volé la vedette aux rayures cette année, que ce soit en matière de mode ou de décoration. Désormais, le tartan, écossais et vichy n’est plus réservé aux maisons traditionnelles au style « farmer », il joue la carte de la modernité…

Graham&Brown

Designers Guild

Lord and rock

Truffaut

U

20

n vent d’Ecosse souffle cette saison : les rayures auraient-elles été battues à plates coutures ? A en croire les collections déco de la saison, c’est bel et bien les écossais qui tiennent le premier rôle cet hiver. Une occasion d’apporter une touche vintage à nos intérieurs, même si à la place d’une ferme ancestrale, on n’habite qu’un modeste appartement en ville ! Comme en mode, l’écossais a souvent été considéré comme un motif démodé, voire franchement ringard. Un motif qui rappelle de mauvais souvenirs de jupes plissées ou de vieux fauteuils défraîchis. En un mot, un imprimé qui sent un peu la naphtaline ! Pourtant, il n’en est

rien aujourd’hui. Porté par les créateurs, le style tartan ou autre Prince de Galles est d’abord revenu dans nos garde-robes avant d’avancer pas à pas dans nos intérieurs. Pour cela, il a su mettre de côté son aspect très traditionnel, qui évoque toujours un peu les écoles privées britanniques et la rigueur faite textile.

More colors... Aujourd’hui, l’écossais est plus fantaisiste et se décline alors dans de nombreuses couleurs. On troque en effet la couleur du kilt traditionnel contre le beige, le marron et le prune pour plus de modernité… parfois même, il se veut flashy ! Ainsi, de l’éternel rouge vif, comme chez Designroom où il habille des tasses à café, à des teintes de bleu ou de jaune électrique chez E15, en passant par des tonalités plus pâles qui lui permettent d’être un peu plus discret, les adeptes d’un style plus épuré apprécieront.

Tendances Côte d’Opale


OUVERTURE Canapé Porto • Accoudoir réglable ��� Plus de 20 couleurs / qualités de cuir • Plus de 200 de tissus

accoudoir réglable

Offre

incontournable 3 places Porto et chaise longue | canapé d’angle Porto 3 places avec accoudoir réglable et chaise longue (gauche ou droite) en cuir Catania € 2499,| en tissu à partir de € 1899,- | canapé 2,5 places en tissu à partir de € 1229,- | en cuir à partir de € 1449,| appui-tête en cuir à partir de € 149,- | en tissu à partir de € 129,- | meuble de sépaeration Canzano basse € 849,| haut € 929,- | table basse Canzano 130x60cm € 599,-

€ 2499,en cuir Catania

Offre

incontournable chaise Vicenzo

| coussins à partir de € 19,95 | sculpture € 49,95 | sculpture € 29,95

€ 179,-

en inox et tissu Amazone

dressoir Canzano 190 cm

€ 1199,| dressoir Canzano 220cm € 1379,- | 190cm € 1199,-

créateur de meubles Centre Casamanche - Avenue de l’Europe

62780 CUCQ - LE TOUQUET 03 21 84 69 48

001732 HenH advt Cucq 265x365.indd 1

Tendances Côte d’Opale

- www.heth.fr

09-09-11 10:33

21


Neest

Lord and rock

Comptoir de

Famille

Maisons du Monde

Comptoir de Famille Laissez Lucie Faire

Designers Guild

Acrila

Chehoma

22

Designers Guild

Roundup

Casamance

Habitat

Atout carreaux L’écossais, désormais, s’invite sur des supports qui lui étaient jusqu’à présent inconnus. Chez Acrila, il imprime sa marque à une table basse en acrylique alors que chez Lord and Rock, vous le retrouvez aussi sur de belles assiettes, des tasses et des soucoupes. Des accessoires insolites et tendances, absolument parfaits pour prendre un petit déjeuner... anglais, bien sûr ! Mais il ne s’agit pas non plus d’adopter un total look dont vous pourriez vous lasser à la longue. Vous pouvez par exemple choisir des coussins revêtus du célèbre imprimé (Laissez Lucie faire, Designers Guild), un plaid (Chehoma ou Habitat) ou bien encore une applique (Comptoir de Famille). Et la liste est longue… Du sticker pour votre boîte aux lettres, au papier peint pour vos murs en passant par le linge de lit, tout est possible ! A vous de choisir l’écossais qui vous va le mieux.

Pied de poule… au pied du mur ! Jusqu’à maintenant, les seuls carreaux qu’on veut bien admettre en revêtement mural, ce sont ceux en faïence qui ornent les murs de nos salles de bains... Sauf que désormais, le papier peint joue aussi de ce motif. Alors, quand toutes vos copines se contenteront d’une écharpe et d’un coussin tartan cet hiver, offrez-vous de l’écossais là où elles n’auraient même pas osé l’imaginer... sur vos murs ! Deux choix s’offriront à vous : soit vous la « jouer » discrète et dans ce cas vous optez pour un coloris sobre, soit vous trouvez cela bien trop conventionnel et vous offrez une véritable révolution à ce motif ancestral en y ajoutant un peu de piment sous la forme de couleurs et d’un procédé innovant. Adepte du premier choix ? La gamme Graham&Brown et son papier-peint Isabella est faite pour vous.

Tendances Côte d’Opale


Blet

Meubles DECORATEUR D’INTERIEUR

SARL

MEUBLES & DECORS

LA DECORATION

D’EXCEPTION

Sur les deux étages du magasin, vous découvrirez de nombreux meubles allant de l’ancien au moderne qui peuvent être personnalisés selon votre goût (teinte, portes, tiroirs…). Quant aux TRES BEAUX OBJETS de DECORATION (cadres, miroirs, lampes…) ils vous séduiront. De nombreuses promotions sont affichées chaque mois. Une visite s’impose !

55e anniversaire

du 15 octobre au 15 novembre

-25%

à

-45%

sur le stock meubles, salons

Designroom

Maisons du Monde

Normann Copenhagen

Robert le Héros

-15% sur toutes les commandes

Dans le second cas, nul doute que vous devez vous tourner vers Robert Le Héros qui réinterprète le « burberry » avec gaîté, avec des couleurs et des fleurs en option, s’il vous plaît ! Ces adhésifs à l’écossais un peu détourné changent... de l’écossais. En plus, on en dose la quantité comme bon nous semble : un lé, deux lés, ou juste quelques carrés seulement par-ci, par-là. Difficile de faire plus souple ou plus simple !

Doux comme un mouton des Highlands... L’écossais a le pouvoir de réchauffer votre déco dans toutes les pièces de la maison en petites touches. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le retrouve principalement dans les tissus. Certes, il n’a pas attendu cette saison pour être ultra élégant mais c’est l’occasion ou jamais de redécouvrir à quel point il fait des merveilles sur les textiles d’ameublement, surtout quand

Tendances Côte d’Opale

il est porté par des matières nobles. Casamance a su par exemple le sublimer, Roundup le moderniser ! Au programme : des coussins bien moelleux, des rideaux qui laissent espérer de longues soirées d’hiver, des plaids merveilleusement épais ou du linge de lit aux accents « campagne chic ».

La vaisselle aussi Pour être dans la tendance, sans transformer sa maison en manoir hanté digne de notre imaginaire, un joli service sera tout simplement parfait ! Essayez d’imaginer aussi une vaisselle aux couleurs tartans : assiettes, gobelets, et couverts. Optez pour les assiettes écossaises tartans de Lord and Rock, des assiettes très originales, de couleur verte, bleue, jaune et mauve. Très cool et très gai pour recevoir les fêtes d’anniversaire ou les repas familiaux du dimanche.

13 route Nationale

MONNIN

BLERIOT-PLAGE

Tél.: 03 21 34 60 19 / www.meublesblet.com A16, sortie 43, direction Blériot-Plage au 4ème rond-point à gauche

23


C

uisine

Tefal

Poêles, casseroles, cocottes, qu’est-ce qu’elles nous mijotent ?

Série Jamie Oliver de Tefal

C’est bien plus qu’une poêle, qu’une cocotte ou qu’une casserole. Ce sont les ustensiles qui vous serviront à concocter ces petits plats de famille dont on garde et cultive le goût de la nostalgie… Alors, avant de les entendre frétiller, écoutons tout ce que ces nouveautés ont à nous dire !

Greenpan

Modulo de Tefal

Le Thermolon, une innovation signée Greenpan

24

Ce qui explique le succès de Greenpan c’est son revêtement antiadhésif : le Thermolon. Mis au point par la société du même nom, ce revêtement se substitue au Téflon, matière anti-adhésive largement répandue mais dont la fabrication requiert l’usage d’acide perfluorooctanique. Cette substance polluante a par ailleurs été récemment reconnue cancérigène aux Etats-Unis. Il y avait donc urgence à trouver un remplacement pour le Téflon… D’autant plus que l’emploi du Thermolon a permis à Greenpan

de réduire de 60% ses émissions de CO2 pendant la production. Mais la démarche environnementale de la société Belge va un peu plus loin et l’on s’en réjouit ! Greenpan a ainsi optimisé l’utilisation de matériaux recyclés comme l’acier des manches, l’aluminium des structures ou le carton des emballages dont le format a été réduit.

Tefal révolutionne l’anodisé La gamme d’articles culinaires Jamie Oliver de Tefal est une gamme dotée d’un revêtement extérieur anodisé, qui offre une nouvelle expérience en cuisine.

Tendances Côte d’Opale


2K cuisines

Centre Commercial Casamanche

Cucq- Trépied 03 21 09 30 30

2kcuisines-srcm@wanadoo.fr

au e v u o N

c’est aussi...

Parquet

Dressing

Volets battants

Terrasse

Bardage

Stores

Tendances Côte d’Opale

25


Série Jamie Oliver de Tefal

Poséidon de Pyrex Demeyere

Téfal Cookware Twin classique de Zwilling

26

L’anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger le revêtement et de lui donner une finition extérieure originale. Cette technologie de qualité professionnelle offre aux consommateurs l’assurance d’une durabilité maximale. Le revêtement intérieur anti-adhésif «Prometal Pro  » de Tefal (compatible ustensiles métalliques) assure de véritables performances de cuisson. La gamme Jamie Oliver est en plus équipée du célèbre Thermo-Spot de Tefal, l’indicateur de température exclusif qui permet une cuisson saine des aliments à 180°C (température idéale de cuisson). La gamme s’adapte à toutes les sources de chaleur : induction, gaz, grill, four (jusqu’à 260°C).

Demeyere et l’exclusivité Silvinox La philosophie novatrice de Demeyere conduit toujours à une technologie de pointe. Depuis ses débuts, Demeyere est connu pour son innovation et ses technologies de pointe. A la fin des années 60, ils étaient déjà les pionniers de l’utilisation d’un fond sandwich avec aluminium pur. Ils ont développé leur propre traitement de surface Silvinox, qui est maintenant toujours exclusif. Actuellement, leur système TriplInduc, 7-PlyMaterial® (dont l’épaisseur est adaptée au mode de cuisson), ou Inductoseal et ControlInduc sont des innovations uniques au monde. Il est à noter surtout que toutes les poignées en acier coulé inoxydable restent suffisamment froides même après des heures sur le feu !

La Twin classique de Zwilling : économe en énergie ! La simplicité et la fonctionnalité de cette batterie de cuisine au de-

sign pur, avec la finition satin mat typique de Zwilling, en font le partenaire idéal pour cuisiner de façon saine et efficace. Son fond Sigma Classic, en aluminium pur, est un classique apprécié pour ses qualités optimales de conduction thermique. Ce fond multicouche à cœur d’aluminium assure en effet une répartition et une conservation optimums de la chaleur. Parfait pour régler le thermostat sur des températures plus basses, et réaliser ainsi des économies d’énergie.

Poséidon de Pyrex : attention arrosage automatique ! Les cocottes Poséidon de Pyrex sont entièrement émaillées à l’intérieur et à l’extérieur pour encore plus de résistance et de durabilité, cette gamme est facile à nettoyer. Elle présente la solution idéale pour la cuisson des plats en sauce ou mijotés. De plus, les couvercles en fonte sont munis de picots favorisant la récupération de la condensation pour un arrosage automatique des plats.

Tendances Côte d’Opale


1690e L’ensemble Les canapés 3 places fixes + 2 places fixes en cuir

1590e

L’élément 2 places avec 1 assise de relaxation électrique + chaise longue en cuir

2290e

Le salon d’angle en cuir avec 1 assise de relaxation

SOLDES

Pendant les profitez de nos promotions spéciales

BOULOGNE Tendances Côte d’Opale

COQUELLES 27


R

e c e ttE

Le saumon couleur «Jéro» La couleur saumon a inspiré les décorateurs des années 80 qui en usaient et en abusaient sur tous nos murs… Résultat : overdose ! Mais c’était sans compter sur François Granderie, chef cuisinier du Jéroboam, qui, en un tour de main, allait nous réconcilier avec ce poisson et surtout sa nouvelle robe ! Chef cuisinier ? Non, artiste culinaire !

Saumon mariné à la betterave Ingrédients

(pour 4 personnes)

Hacher 200 g de betteraves rouges crues. Y ajouter le gros sel, le sucre, le poivre et la badiane concassée.

Mariner le saumon pendant 24h dans ce mélange. Centrifuger 300  g de betteraves rouges. Au jus obtenu, incorporer

l’huile d’olive et le jus de citron. Dessaler le saumon et laisser de nouveau mariner dans le jus obtenu pendant 5 à 6h.

Côté vins, Céline Germain, la gérante, vous propose :

Astuce du chef :

Pour émincer comme les « pros », toujours laisser la pointe du couteau sur la planche

28

Réaliser la julienne de betteraves. Déposer dans le fond de l’assiette le mélange jus de betteraves, huile d’olive et jus de citron, puis

le saumon mariné et enfin, parsemez la julienne de betteraves. Bon appétit !

Un accord classique avec un blanc sec mais parfumé : le Terre de fumée en coteaux du Giennois, assez minéral, typé silex, et belle longueur ; ou un accord surprenant, avec un rouge plutôt fruité sur des notes de fruits rouges : le Gamay à petits grains en beaujolais ; et enfin un accord hors du commun... avec un rosé pailleté : un Tibur, en côtes de Provence, couleur rosé très pâle, au nez, presque un blanc, en bouche, légèrement soufré, mais super intéressant !*

Tendances Côte d’Opale

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

is - 600 g de saumon fra (filet) - 600 g de betteraves rouges crues - 1 petite betterave Chiagga - 1 kg de gros sel - 250 g de sucre - 1 cuillère à café de poivre mignonnette - 40 g de badiane - 2 dl d’huile d’olive - Le jus de 2 citrons


Restaurant gastronomique étoilé au Michelin

Menu Déjeuner (entrée + plat + dessert) 35 e Menu carte (entrée + plat + dessert) 75 e Menu dégustation (7 plats) 95 e Bar ouvert à tous, et à toute heure (café, thé, champagne, pause-gourmande sucré-salé) Chambres à partir de 150 e Hôtel et restaurant fermés le lundi toute la journée Restaurant fermé mardi et jeudi midi

4 Chaussée des Capucins 62170 Montreuil-sur-Mer

Tél. : 03 21 81 53 04

www.chateaudemontreuil.com Le midi Menu déjeuner (entrée + plat + dessert) à 17 e + menus à 25 e et 32 e + la carte Le soir Menu du jour (entrée + plat + dessert) à 25 e (sauf samedi soir)

+ menu à 32 e + la carte Le jeudi soir, emmenez votre vin, le droit de bouchon est offert !

Restaurant Le Jeroboam Cour de l’Hermitage 1, rue des Juifs 62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 86 65 80 www.lejeroboam.com

Tendances Côte d’Opale

J

Fermé dimanche et lundi

29


Par Charlotte Pohier Photos Thomas Demol

La Belle du Pas-de-Calais a un potentiel hors norme…

Le marché

La Chapelle Saint-Jacques

L’Hôtel de ville

Aire-sur-la-Lys entre tradition et modernité

La nouvelle école

A

30

une heure de la côte d’Opale, Aire-sur-laLys ne bénéficie pas encore de la renommée qu’elle mérite. Vous ne la connaissez pas encore ? Eh bien laissez vous transporter, vous ne serez pas déçu… La belle du Pas-de-Calais, comme on la surnomme souvent, est jonchée de trésors qui ne demandent qu’à être connus. Le bourg est riche de vingt-trois monuments historiques dont l’un est tout de même classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve entre autres le bailliage bâti à partir de 1600 à l’angle de la Grand-Place qui possède des façades richement ornées du style de la Renaissance. La collégiale Saint-Pierre, de plus de 105 mètres de long, construite entre 1492 et 1634 a connu tant des destructions partielles que de restaurations et possède un orgue surdimensionné. On ne peut pas parler de la richesse du patrimoine sans citer la splendide mairie et le beffroi achevés

respectivement en 1721 et 1724 qui illuminent la Grand Place de la Ville. C’est Louis XIV qui a autorisé la construction des deux édifices, si et seulement, Héroguel, l’architecte de la ville d’Arras, se chargeait des plans. Ces derniers, qui reposent encore à la bibliothèque municipale « Fonds ancien », illustrent la volonté royale d’utiliser l’architecture comme arme de propagande. La chapelle des Jésuites, la chapelle SaintJacques sont d’autres monuments à ne rater sous aucun prétexte si vous décidez de fouler les pavés airois. Autant dire que les férus d’histoire et de patrimoine y trouveront largement leur compte. Dans cette ville qui a gardé une touche unique d’authenticité, le visiteur semblera hors du temps. Mais, Aire-sur-la-Lys, ce n’est pas que le côté historique. Pour ceux qui ne sont pas particulièrement fans, il y a bien d’autres choses à y faire.

Tendances Côte d’Opale


OZADO’S LA boutique branchée où les teenagers retrouveront leurs marques !

Le Bailliage

L’orgue de la collégiale

La Collégiale

Du 2 ans à la taille 38

La ville est située au confluent de la Lys, une des principales rivières du Nord-Pas-de-Calais, et de la Laquette. Plusieurs autres ruisseaux viennent se jeter dans la Lys, notamment le Mardyck, l’Oduel, le Bruveau et la Liauwette. Pour les sportifs, de superbes pistes cyclables longeant ces cours d’eau vous permettront de vous défouler en famille. Si vous avez un peu de temps pour vous balader, vous pourrez faire un détour du côté du centre commercial, un énorme complexe régional vient d’être construit. Labellisée base arrière des jeux olympiques de 2012 pour le badminton, la salle est digne des entraînements et compétitions pour sportifs de haut niveau. Niveau design et architecture, une nouvelle école maternelle et un pôle petite enfance viennent également d’ouvrir leurs portes dans la ville. Bâtiments en cuivre, découpés dans l’espace comme une oeuvre d’art. Ils méritent un coup d’œil. En prévision aussi d’ici 2012, un grand complexe de piscine… Dans la cité du Lydéric, on peut se rendre à l’espace culturel Aréa qui accueille une programmation assez dense de spectacles concerts, danse, théâtre, cinéma.

Tendances Côte d’Opale

Diesel • Guess • Chipie • Pepe Jeans Mademoiselle DDP • Eden Park Kaporal • Teddy Smith

9, rue du Bourg

Aire-sur-lA-Lys 03 21 95 11 36

31


La fête de l’andouille L’andouille d’Aire-sur-la-Lys La librairie du Beffroi • 1 Le Salon du Mariage • 2 32

Côté expositions, on trouve aussi son compte, le Bailliage est le lieu par excellence mais il n’est pas le seul, la galerie Now près de la Grand-place tire aussi son épingle du jeu. En novembre, une marionnettiste est attendue et fin d’année, une jeune styliste au talent reconnu… Et après tout ça, quand vous aurez un petit creux, vous découvrirez la gastronomie airoise, principalement connue par l’andouille d’Aire-sur-la-Lys, fabriquée depuis des siècles par les charcutiers de la ville. Celle-ci est composée à 80 % de viande de porc maigre. Elle est consommée cuite ou crue dans la potée airoise, une soupe à base d’andouille et de légumes. Une autre spécialité airoise, moins connue, est la mastelle. Ce petit gâteau sec à base d’amande en poudre, de cassonade et de fleurs d’oranger a été créé à la fin du XVIIIe siècle et est toujours vendu par les pâtissiers de la ville.

Plusieurs fêtes marquent le calendrier de la ville d’Aire-sur-la-Lys. La fête de la Lys a lieu tous les premiers dimanches de juillet à Aire, comme dans d’autres villes baignées par la rivière, et est l’occasion d’activités et compétitions nautiques diverses. Au mois d’août, c’est Notre-Dame Panetière qui est célébrée pendant neuf jours : elle aurait permis l’approvisionnement de la ville en pain durant le siège de 1213. La fête de l’andouille au cours de laquelle le maire et ses invités jettent une andouille du haut de la bretèche du Bailliage, a lieu chaque premier dimanche de septembre. A la mi-novembre, se déroulera à Aire, un salon du mariage (Photo n°2). Une première où les organisateurs souhaitent sortir le grand jeu. Enfin, la place de l’Hôtel de ville accueille un marché chaque vendredi matin, sans oublier un marché aux fleurs en mai et un marché de Noël en décembre.

Tendances Côte d’Opale


LOEWE

Spectaculaire. Sensationnel.

Des couleurs brillantes, une netteté des images en mouvement et une richesse de détails impressionnante, exactement selon vos besoins.

L’expert du canapé d’angLe à vos mesures ouvert le dimanche de 15h à 19h

3 ans de garantie

New Time

La 3D

Débarque chez LOeWe Intégration du son et de l’image, interrogez-nous !!!

2699e

Canapé d’angle avec tétières amovibles et un relax électrique. Structure cuir bovin fleur corrigée pigmentée. Coussins d’assises en tissus microfibres. Rembourrage assise : polyuréthane indéformable 30kg/m recouvert par Dacon 500g/m. Dim. 235x256. Autres dimensions sur demande.

UN SERVICE DE QUALITÉ À LA HAUTEUR DE NOS PRODUITS !!

PROFITEZ DES OFFRES DE FINANCEMENT Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

MONNIN

EN DÉMONSTRATION PERMANENTE : PLUS DE 50 ÉCRANS LCD - PLASMA - LED

Tendances Côte d’Opale

33


Instant de plénitude • 3 Meubles Vasseur • 4 ABCD’Aire • 5 Lascap Créations • 6

Au fil des rues...

34

Entre deux monuments historiques, les rues sont pleines de commerces. Au fin fond de petites rues pavées, sur la Grand-Place, ou encore dans les rues commerçants, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre maison ou vous habillez, vous mais aussi vos enfants, de la tête au pied. En plein centre-ville, rue du Bourg, pour nos chères petites têtes blondes et nos ados, Nathalie de l’enseigne Ozado’s (photo n°9) vous accueille dans son univers très mode avec ses marques tendances : Diesel, Guess, Kaporal, Eden Park, Chipie… Elle habille vos trésors au top du top dès 2 ans. Accessoires, sacs, ceintures, et bientôt sous-vêtements, pulls, nos bambins seront les stars des cours d’écoles et nos ados donneront des cours de mode à leur camarade ! Dans la rue suivante, à quelques centaines de mètres, M. et Mme Cordier (photo n°8), se chargent d’optimiser

votre maison en matériel hifi haut de gamme. Télévisions écrans plats de toutes les tailles, derniers caméscopes, ou encore électroménagers à la pointe, vous trouverez tout ce qu’il vous faut et vous serez reçu, écouté et guidé comme il se doit. Côté déco intérieur, l’enseigne des meubles Vasseur (Photo n°4) rue du château, est aussi une référence en la matière. Canapés relaxants, salons design, lits hyper confortables, meubles design, tableaux et autres vous, feront à coup sûr craquer. Impossible de ne pas y trouver son bonheur. A l’ABCD d’Aire (Photo n°5), le spécialiste du neuf et de l’occasion, les chineurs ont de quoi fouiner pour trouver la perle rare empreinte de style : petits objets d’époque, meubles, armoires ou encore canapés et salons, il y a en pour tous les goûts et tous les styles. Si l’envie vous prend de bouquiner, une seule adresse, direction la librairie du Beffroi (Photo n° 1) rue de Saint-Omer, vous y dégoterez ce qui vous fera passer de bonnes soirées.

Tendances Côte d’Opale


Dcadence • 7

Sculptures en inox Ferronneries

LascaP

Creations L’homme a tout fer

Digital Cordier • 8

Pascal Latteux 20, rue de Paris Aire-sur-la-Lys

06 48 26 50 89

www.lascap-créations.com

Ozado’s • 9

VOYAGEZ AVEC NOS MODELAGES DU MONDE

Si vous voulez faire plaisir à votre compagne ou si vous mesdames, encore ce matin, vous n’aviez rien à vous mettre, rendez-vous dans l’enseigne D’cadence (Photo n° 7), rue de Saint-Omer. Céline saura rebooster votre style et par la même occasion, votre moral avec ses marques chics et fashion IKKS, One Step, la Fée Maraboutée et bien d’autres. Pour une bonne dose de relaxation, direction le Spa instant de plénitude (Photo n° 3), rue de Paris. Rien qu’en arrivant dans la cour, fontaine et autres jeux de lumière vous apaiseront. Une fois que vous aurez pénétré dans les lieux, vous serez épaté par la décoration de chacune des pièces. Vous pourrez choisir entre les multiples offres de modelages de la tête au pied, ou le hammam, les UV, tout pour votre bien-être… Enfin, si vous êtes accro du design, vous serez heureuse de rajouter Pascal, (Photo n°6), l’homme à tout fer, dans votre carnet d’adresses fétiche. Installé rue de Paris également, il réalise des sculptures en inox, d’intérieur ou d’extérieur… Elles peuvent sortir tout droit de votre imagination ou de la sienne, comme vous préférez. Chacune des œuvres étant bien sûr unique ! Si vous êtes à la recherche de la pièce rare que tous vos invités remarqueront, faites appel à lui !

Tendances Côte d’Opale

35


C

u lt u r e

En bref

à (en)chanter Une Carmen autrement

L

La Côte d’Opale s’affiche Exposition de plus de 50 affiches originales commerciales, événementielles ou touristiques, de formats et d’époques différentes. Jusqu’au 18 novembre aux Archives municipales de Boulogne-surMer. Entrée gratuite.

Dickens joue les prolongations Prolongation de l’exposition « Charles Dickens, The Inimitable » avec sept nouveaux documents prêtés exceptionnellement par la Bibliothèque Nationale de France. Les amateurs de Dickens pourront ainsi découvrir en exclusivité six éditions originales de ses célèbres écrits tels que «De Grandes Espérances», «Oliver Twist» ou «La Petite Doritt» mais aussi un exemplaire original du Journal des Débats. L’occasion pour petits et grands de faire connaissance avec un grand nom de l’ère victorienne. Au Château d’Hardelot, jusqu’au 23 octobre.

Rendez-vous famille Accompagnements contés, musicaux ou décalés pour une approche nouvelle à destination des enfants en famille à la Cité de la Dentelle et de la Mode. Samedi 16 octobre à Calais.

Exposition Pierre Faucher, artiste plasticien et maître assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes présente une série d’oeuvres. Du vendredi 14 octobre au samedi 3 décembre, Galerie du Bailliage, Salle haute le Bailliage, Grand’Place à Aire-sur-la-Lys.

Lancement du timbre «La dentelle de Calais» Exposition de l’Amicale philatélique de Calais, et lancement du timbre «La dentelle de Calais». Samedi 8 et dimanche 9 octobre, à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais.

36

oin des productions dispendieuses dont l’Art Lyrique officiel ne peut se défaire et qui, en période de crise, semblent presque indécentes, la production de Carmen par Sel Canto va à l’essentiel, simplement : «un opéra d’auteur» comme on le dirait d’un film. C’est avant tout, une distribution homogène entre les quatre principaux protagonistes, fruit d’une longue période de recrutement qui permet d’accéder à l’essence même du drame de Bizet. La véracité du lien passionnel qui les unit tour à tour dans cette quadrille, a été le fil conducteur dans la recherche des bons chanteurs :

ceux capables de mettre leurs qualités individuelles au service de l’autre. Les chanteurs qui chantent «perso» sont parfois brillants mais manquent presque toujours de l’essentiel : le sens de l’œuvre. Le travail quasi spirituel de cette équipe (tels les moines du film «Des Hommes et des Dieux») a nourri le Quintet des Contrebandiers ; les Chœurs, Soldats et Cigarières, bien qu’amateurs, ne sont pas en reste de cette passion. En sont-ils l’origine ? Ils sont paroissiens d’une Eglise Esthétique, celle de cette Musique Française, née à Paris à l’Opéra Comique. Au fil du temps, l’affirmation de la liberté de Carmen qui choquait à la création devient d’une

modernité qui nous parle. La comédie est devenue un drame lyrique. L’accompagnement, confié à deux claviers, l’un classique, l’autre numérique, lui aussi va à l’essentiel, avec ses mélodies immortelles et les couleurs de l’Orchestre que permet l’électronique. Samedi 15 octobre à 20h, au Palais des Congrès du Touquet. Tarifs : 20 et 30 euros

à lire E

«Derniers adieux», Lisa Gardner

st-ce parce qu’elle attend un enfant que l’agent du FBI, Kimberly Quincy, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d’une prostituée enceinte ? Depuis quelques temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d’Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s’en préoccuper. Un serial killer s’attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s’agit-il

de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s’enfonce dans le piège tendu par un tueur qui s’amuse à rendre bien réel le cauchemar qui hante la plupart des femmes. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d’un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly… Derniers adieux, de Lisa Gardner, chez Albin Michel, 21e50

à écouter Rumer

d

igne descendante des Joni Mitchell, Rickie Lee Jones ou de Carole King, Rumer nous propose un album de soft pop parfaitement calibré 70’s. Une petite perle pop avec une belle voix et des arrangements rappelant parfois ceux de Burt Baccharah. A écouter pour faire le vide autour de soi. Rumer, Seasons of my soul chez Warner.

Tendances Côte d’Opale


Cours de cuisine pour tous au Lycée Hôtelier du Touquet

à méditer Apocalyptique…

E

ditée en 1511, l’Apocalypse d’Albrecht Dürer du Musée du Dessin et de l’Estampe originale fête ses 500 ans. A l’occasion de cet anniversaire, découvrez cet ensemble de 16 bois gravés présenté exceptionnellement dans son intégralité. Dans les dernières années du XVe siècle, on assiste au développement d’une foi intense en relation avec la multiplication des guerres, épidémies, désordres politiques alors considérés comme éléments annonciateurs de l’Apocalypse. La révélation de Jean prédit les terreurs de la fin du monde. Les anges en armes, le dragon à sept têtes, les quatre cavaliers sont autant de figu-

Vous avez envie d’enrichir vos connaissances, de perfectionner vos tours de main, d’étonner vos invités... Découvrez les cours de cuisine dispensés au lycée Hôtelier Foie gras chaud

Samedi 15 octobre ou 19 novembre de 9h à 13h avec Rodolphe Bon, professeur de cuisine

Recettes préparées : • Oeuf poché au foie gras et morilles • Tatin de foie gras et poêlée de champignons

verrines salées

Samedi 15 octobre ou 26 novembre de 9h à 13h avec Bertrand Abras, professeur de cuisine

res emblématiques de la lutte du Bien contre le Mal. Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines jusqu’au dimanche 18 décembre. Entrée : 2 euros

à rencontrer Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Tendances Côte d’Opale

60e

Recettes préparées : • Verrine de polenta crémeuse, lard séché • Verrine de foie gras en gelée de Banyuls, figue et pain d’épice • Verrine de crème de choux fleur, copeaux de haddock • Verrine de mousse de petits pois, mascarpone et menthe, rillettes de cabillaud au citron vert

Desserts à l’assiette

60e

Samedi 15 octobre ou 18 février de 9h à 13h avec Patrick Leseux, Champion de France des Desserts Recettes préparées : • Breton en pana cota pommes caramélisées • Tartelette aux noix, glace vanille • Gourmande de mûres, crousitllant chocolat blanc

Cuisinons autour du maroilles Samedi 19 novembre ou 7 janvier de 9h à 13h avec Bastien Frère, professeur de cuisine

L

es Départements du Pasde-Calais, du Nord et la Province de Flandre occidentale (région de Bruges, Courtrai, Ypres…) organisent la 14e édition des « Portes ouvertes des ateliers d’artistes ». Dans les trois territoires, des artistes amateurs et professionnels ouvriront gratuitement leurs portes au grand public aux côtés des associations de plasticiens, des galeries associatives et des écoles d’art. Sculpteurs, peintres, photographes, designers, créateurs multimédia (…) inviteront les amateurs d’art à venir découvrir des œuvres et ateliers parfois insolites. Artistes confirmés ou pratiquants amateurs, l’effervescence de tous ces talents relèvera cette année encore le pari de vous étonner en vous emportant au cœur d’uni-

70e

60e

Recettes préparées : • La véritable flamiche au Maroilles • Gougères au Maroilles • Tatin d’endives au Maroilles et croustillant de lard séché

Cocktail dînatoire

Samedi 19 novembre ou 10 décembre de 9h à 13h avec Bertrand Abras, professeur de cuisine

60e

Recettes préparées : • Bonbons de filet de rouget au basilic • Brochette Yaki • Pommes de terre farcies en ragoût de coquilles St-Jacques

vers variés et captivants. N’hésitez pas à vous déplacer dans le département afin de composer votre parcours artistique à l’aide des Carnets de route par territoire. Les 14, 15 et 16 octobre. Carnets de route disponibles dans les offices de tourisme, ou sur www.pasdecalais.fr

DES TERRES D’OPALE

Lycée Hôtelier du Touquet Avenue du Château - BP 53 - 62520 LE TOUQUET

Tél. :

03 21 05 98 11 37


S

ortir

En bref Salon du livre Une trentaine d’exposants pour ce salon du livre ayant pour thème les contes d’autrefois et Charles Dickens, avec pour marraine Janine Watrin. Samedi 8 (14h-18h) et dimanche 9 octobre (10h-12h/14h-18), dans les Salons de la Baie SaintJean à Wimereux.

ArTouquet

La British Week Parade de cornemuses, tea time, festival James Bond, rythmes pop-rock, garden party… bref tout le chic anglais sera décliné durant 8 jours. On oublie la langue de Molière au profit de celle de Shakespeare et on vit, comme les commerçants et restaurateurs, à l’heure anglaise. Du 8 au 16 octobre au Touquet. Infos sur www.letouquet.com.

Concert

Le Requiem de Mozart s’offre à vous le 14 octobre à la Cathédrale de Saint-Omer, dès 20h30. Tarifs compris entre 21 et 38e. Infos au 03 21 98 08 51.

French gastronomy De la célèbre Ratte aux soupes de Poissons, découvrez les nombreux produits régionaux et du terroir. Plusieurs animations viendront rythmer ce Festival des goûts et des saveurs. Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 20h. Entrée : 3e.

Celtic Legends Celtic Legends revient avec un nouveau show. Ici, tout est en direct, en live, les chants, la musique les danses, le tempo impétueux des claquettes... Mardi 25 octobre au Kursaal de Dunkerque. Tarifs : 35 et 44e.

Intramurock Intramurock est un festival interdisciplinaire qui favorise les rencontres, et les échanges entre les différentes expressions artistiques (musiques actuelles, photos, arts plastiques…). Une programmation éclectique de 11 groupes de la Côte d’Opale (The Nice Price, La Main Froide, Poppy, Cocks, Green Trip...) Vendredi 28 et samedi 29 octobre salle de la faïencerie à Boulogne-sur-Mer. Infos : www. intramurock.com

Belle brocante Le salon de la Belle Brocante et des Métiers d’Art vous ouvre ses portes aux salons de la Baie St Jean de Wimereux. Samedi 29 et dimanche 30 octobre, de 10h à 19h. Entrée libre.

38

T

A

A fouler

rTouquet présentera des milliers d’objets d’art et de collection de plus de cent ans d’âge. Pour sa troisième édition, ArTouquet ne faillira pas à sa renommée. L’alliance de l’art ancien et de l’art contemporain est décidemment un bon mariage et elle continuera, lors de ce week-end de la Toussaint, avec la présence de tous ces marchands d’art, designers, antiquaires et galeristes de diverses régions. Rendez-vous unique de ce type au Nord de Paris, il est le carrefour incontournable des amateurs d’art et collectionneurs à la re-

cherche d’œuvres d’art authentiques. L’éclectisme et la qualité de la marchandise de ce salon suscite, chaque année, l’intérêt des milliers de visiteurs. Comme à l’accoutumée, un service d’expertise est proposé, durant ces quatre jours, à toutes les personnes intéressées. Des visites guidées sont organisées chaque jour. Au Palais des Congrès du Touquet, les 28 octobre (14h19h), 29 octobre (10h-19h), 30 octobre (10h-22h), les 31 octobre et 1er novembre (10h à 19h). Entrée : 7e

A vivre

oujours un condensé éclectique, et international, des diverses tendances des musiques actuelles, cette édition se déroule en deux soirées et non plus trois, ce qui ne veut pas dire que le Poulpaphone sera radin en émotions sonores et visuelles, mais qu’il se concentre pour donner le maximum vendredi et samedi soir. Parmi les nombreux artistes, citons Brisa Roché, la plus française des chanteuses américaines, mais aussi le prodige des platines Hudson Mohawke, Mani et sa soul libre, un ciné-concert

pour les « footeux » (ou pas) qui se feront mal en revivant France/ Allemagne à Séville en 1982, ou encore les Brigitte ! Au menu également, expo photos de Jif, les sérigraphies de l’atelier « Arrache toi un œil », mais aussi un bus qui pulsera, tandis que les Pastors of Muppets feront du gros son rock et métal aux accents cuivrés ! A vos oreilles ! Vendredi 14 et samedi 15 octobre, sur la zone de Garromanche, entre Boulogne-sur-Mer et Outreau. Infos sur www.poulpaphone.com

Poulpaphone

Ciné 12 octobre : Un monstre à Paris The Conspirator 19 octobre : Polisse The Artist 26 octobre : Poulet aux prunes Les aventures de Tintin, le secret de la licorne 2 novembre : Forces Spéciales La Source des Femmes

Tendances Côte d’Opale


Tendances Côte d’Opale

39


C A

arnet

d’

Une www.dior.com

Portrait www.katia-even.com

Beauté www.jeanlouisdavid.com www.maniatis.com www.coiffandco.com www.saintalgue.eu www.fabiosalsa.com www.intermedecoiffure.fr www.franckprovost.com www.shuuemura.com www.lancome.fr www.kiehls.fr www.ysl.com www.giorgioarmanibeauty.fr

Mode www.catherineparra.com www.delphinequirin.be ou 00 32 4221 05 52 Sophie Papiernick : 01 43 54 06 28 www.chipie.fr Chipie Women. Tél. :+ 33 (0) 2 41 75 97 70 www.hm.com www.camaieu.fr www.icuinparis.com www.nafnaf.com www.motus-bouche-cousue.com www.voriagh.com www.ameliepichard.com www.3suisses.fr

Visite Espace & Patrimoine Centre d’affaires Aéroport international 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 061 061 contact@ep-immobilier.com www.ep-immobiliercom

Déco Chehoma : 00 32 68 65 96 96 www.neest.fr www.e15.com

40

www.eurodif.com www.designersguild.com www.truffaut.com www.grahambrown.com www.comptoir-de-famille.com www.maisonsdumonde.com www.acrila.com www.laissezluciefaire.com www.habitat.fr www.casamance.fr www.robertleheros.com www.normann-copenhagen.com www.designmom.com

Cuisine www.tefal.fr N° Consommateur : 0974 50 47 74 www.demeyere.be www.latabledarc.com www2.zwilling.com www.green-pan.com

Recette Le jeroboam Cour de l’Hermitage 1, rue des Juifs 62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 86 65 80 www.jeroboam.com Le Château de Montreuil 4, Chaussée des Capucins 62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 81 53 04 www.chateaudemontreuil.com

Balade Ozado’s 9, rue du Bourg 62120 Aire-sur-la-Lys Tél. : 03 21 95 11 36

dresses

Lascap Créations 20, rue de Paris 62120 Aire-sur-la-Lys Tél. : 06 48 26 50 89 Meubles Vasseur Rue du Château 62120 Aire-sur-la-Lys Tél. : 03 21 39 05 39 Association Mariage dans l’Aire Siège : Eléazar 11, Place du Rivage 62120 Aire-sur-la-Lys

Autres annonceurs Roche Bobois 85, rue de Londres 62520 Le Touquet Tél. : 03 2105 44 62 Peek & Poke 68, rue Saint-Jean 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 09 66 96 www.peeketpoke.com Vog 38, Avenue Saint-Jean 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 05 14 06 www.vog.fr Touquet Tourisme Palais de l’Europe 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 06 72 00 Westminster Avenue du Verger 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 05 48 48 www.westminster.fr

Digital Cordier 46, rue d’Arras 62120 Aire-sur-la-Lys Tél. : 03 21 38 96 96

L’écusson Le Manoir Hôtel Avenue du Golf 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 06 28 28 manoirhotel@opengolfclub.com

Instant de Plénitude 20, rue de Paris 62120 Aire-sur-la-Lys Tél. : 03 21 93 24 49 www.instantdeplenitude.com

H&H CC Casamanche 62780 Cucq-Trépied Tél.: 03 21 84 69 48 www.heth.fr

Aux Arcades 16, Place Senis 62400 Béthune Tél. : 03 21 56 27 95 www.shop.auxarcades.fr

Aux Vieux Remparts Place de la Gare 59380 Bergues Tél. : 03 28 68 79 82 www.auxvieuxremparts.fr

Meubles Flahaut 103, Avenue du Docteur Croquelois Saint-Léonard (près de Boulogne-sur-Mer) Tél. : 03 21 91 02 71 www.meubles-flahaut.com

Casino du Touquet 26, rue Saint-Jean 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 05 16 99 Casino de Boulogne Place de la République 62200 Boulogne-sur-Mer Tél. : 03 21 99 20 60

Meubles Blet 13, Route Nationale Blériot-Plage Tél.: 03 21 34 60 19 www.meublesblet.com

Casino de Calais 59, rue Royale 62100 Calais Tél. : 03 21 19 16 66

Nolte SRCM CC Casamanche 62780 Cucq-Trépied Tél. : 03 21 84 69 48 www.heth.fr Château d’Ax Centre Cial Auchan 62280 Saint-Martin-Boulogne Tél. : 03 21 83 12 42 Chemin de Bergnieulles Parc la Française 62231 Coquelles Tél. : 03 21 19 37 15 Rigail Route de Desvres Mont Lambert 62280 Saint-Martin-Boulogne Tél. : 03 21 99 23 21 www.rigail.fr Lycée hôtelier du Touquet Avenue du Château BP53 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 05 98 11 Restaurant Flavio 1, Avenue du Verger 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 05 10 22 www.flavio.fr Flavio Boutique 3 et 4, Avenue du Verger 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 05 10 22

Casino de Berck Place du 18 Juin 62600 Berck-sur-Mer Tél. : 03 21 84 87 58 SIB Zone industrielle de la Liane BP 343 62205 Boulogne-sur-Mer Cedex Tél. : 03 21 87 88 89 Naturhouse Les Boutiques Rangeoises CC Intermarché 62180 Rang-du-Fliers 86, rue Thiers 62200 Boulogne-sur-Mer Tél. : 03 21 10 10 75 Beffroi des Halles 14, rue du Chapeau des Violettes 80000 Amiens Tél. : 03 22 22 78 78 Merrheim 2, Avenue des Phares 62520 Le Touquet Tél. : 03 21 06 77 46 www.merrheim.fr

Tendances Côte d’Opale


AMIENS

Rang-du-Fliers

Boulogne

Beffroi des Halles 14, rue du Chapeau de Violettes

Les boutiques Rangeoises CC Intermarché

86, rue Thiers Boulogne-sur-Mer

03 22 22 78 78

03 21 09 9000

03 21 10 10 75

www.naturhouse.fr

Tendances Côte d’Opale

41


Restaurant Aux vieux remparts à Bergues

Flavio Côté Bistro

Avenue du Verger - Le Touquet 03 21 05 10 22 Renseignements et commandes flavio@flavio.fr www.flavio.fr

Entrée + Plat ou Plat + Dessert

Entrée + Plat + Dessert

Plat du jour

22€

29€

15€

NOUVEAU !

désormais notre grill au feu de bois est ouvert devant vous, les vendredi soir et samedi soir, à partir de 19h. Découvrez également nos délicieuses terrines maison. Pensez à réservez pour vos banquets et cérémonies. 3 salles à votre disposition, pouvant contenir jusqu’à 200 personnes, avec animation musicale. Toute notre équipe vous fera passer un excellent moment.

Aux vieux remparts place de la gare - 59380 Bergues Tél: 03 28 68 79 82 - www.auxvieuxremparts.fr Ouvert 7j/7 le midi de 12h à 14h30 - Le vendredi et samedi soir à partir de 19h

Mariage dans l’Aire

Commande de vins et champagnes en ligne sur

www.flaviocave.com Découvrez notre sélection de vins de petits producteurs et nos grands crus. Livraison à partir de 9e et gratuite à partir de 500e dans la France entière.

Location de pompe à bière avec des fûts Jupiler, Leffe pour perfectdraft Livraison de plats à emporter sous 24h

Flavio Boutique Créateur d’Evénement Mariages, communions, baptêmes, séminaires, repas d’affaire, congrès, plats cuisinés, buffets froids, cocktails, lunch, plateaux repas.

42

L’association «Mariage dans l’Aire», vous présente son premier salon du mariage qui se déroulera les 12 et 13 novembre 2011 à la salle des sports du lycée Sainte Marie. Durant ces deux jours, vous pourrez admirer les défilés, rencontrer les différents exposants qui sauront vous accompagner pour préparer ce grand jour, à savoir votre mariage. Samedi 12 novembre : 13h à 20h Dimanche 13 novembre : 11h à 18h

Association Mariage dans l’Aire siège : Eléazar 11, place du rivage 62120 Aire-sur-la-Lys 03 21 11 35 36

Tendances Côte d’Opale


Votre SALLE DE BAINS avec ou sans pose Hammam sur mesure, vente et installation

www.merrheim.fr

40 années d’expérience Autres showrooms : Lille (Seclin) - Lens - Douai (Flines-les-Raches)

2, avenue des Phares

Le Touquet 03 21 06 77 46

Ouvert tous les dimanches


Tendances Côte d'Opale n°12