CULTURE ❙ Par Delphine Fournier
Monsieur et Madame Gogat, Cécile Desserle et Dorothée White.
Vernissage Cécile Desserle
Instants de vie précieux D
Trois questions à Cécile Desserle Comment travaillez-vous vos fusains ? Cécile Desserle : «L’ensemble de mon travail s’oriente autour de la féminité. C’est comme une évidence pour moi de dessiner des femmes et leur caractère. La féminité est un bagage qui se construit et qui m’intéresse. Pour mes toiles, j’ai plusieurs modèles. Ce sont de jolies femmes. Des danseuses bien souvent et avec qui j’ai une certaine complicité. Je leur raconte la femme que je désire voir. Un peu comme dans un roman, elle entre dans la peau du personnage. Dans l’atelier, on met la musique à fond et elles dansent. Quand un mouvement, une position me plaît. Je dis stop. Elle ne bouge plus et je peint». Que ressentez vous aujourd’hui en tant qu’artiste peintre reconnue ? (Cécile Desserle a été repérée par le réalisateur de La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche, pour dessiner les toiles que l’on voit dans le film primé au festival de Cannes). C. D. : «C’est une grande fierté. Je ne réalise pas. J’ai l’impression d’être spectatrice. Concernant La Vie d’Adèle, ce qui m’a plu, c’est l’expérience du film. Le résultat est extraordinaire. Je suis allée sur le tournage et ensuite j’ai travaillé à partir de photos du film. Aujourd’hui, j’avance au jour le jour. C’est difficile de se projeter. Si le film va changer ma vie ? C’est l’avenir qui nous le dira. Rendez-vous dans dix ans» Vous dites dessiner des caractères. Est-ce que le caractère fort d’Adèle a été un plus pour peindre ? C. D. : «Oui, Adèle transpire son caractère. J’aime ça. J’avais déjà repéré l’actrice dans La Rafle et je la trouvais fabuleuse. Elle m’inspirait. Elle est comme ça dans son état naturel. Elle est très sensuelle même avec un caractère fort».
e jolies courbes, des chevelures brunes, blondes, ondoyantes, des yeux de biche, des visages doux, sensuels ou des lèvres gourmandes… Les fusains sur toile de Cécile Desserle sont captivants. Assez pour attirer des adeptes du bout de la France. C’est ce qui s’est produit dernièrement lors du vernissage de l’exposition Cécile Desserle : «10 ans déjà !» à la galerie Nicole Gogat du Touquet. Souriante et toute aussi jolie et féminine que ses œuvres, Cécile Desserle a accueilli avec enthousiasme, les visiteurs passionnés et admiratifs de ses fusains. Avec enchantement aussi et humilité, elle a accepté les félicitations, les remarques contemplatives et les compliments. Avec sincérité, elle a révélé quelques secrets d’artiste. «Un jour, je ne trouvais pas le bon pinceau. Je suis montée dans la salle de
bain et j’ai utilisé un pinceau de maquillage. Tous y sont passés», s’amuse-t-elle. Entre deux toasts et une petite coupe offerts par les époux Gogat, les échanges ont été conviviaux, artistiques. Du couple qui précise avoir acheté une des toiles, il y a quelques années, à la famille venue du Sud, au monsieur âgé qui avoue être tombé en admiration devant la technique de Cécile Desserle… C’est une bien jolie rencontre qui a marqué la galerie Nicole Gogat. C’est aussi une belle complicité qui se ressent entre les galeristes et l’artiste. "Cécile, c’est un peu comme ma fille", confiait avec émotion Nicole Gogat. De cette complicité et du talent de Cécile Desserle sont nés des moments forts à l’image de cette exposition.
Galerie Nicole Gogat au Touquet-Paris-Plage 17, place de L’Hermitage : 03 21 05 86 91 Tendances Côte d’Opale ❚ 49