Au coeur du Carnaval de Dunkerque 2014

Page 18

Association

18

Photo : © Jean-Louis BURNOD/HappyDay

La confrérie des tambours-majors du carnaval de Dunkerque, une marque déposée !

Les 26 tambours-majors ont travaillé dur depuis janvier 2013 pour réfléchir à leur association. Car oui, désormais c’est officiel, ils ont de vrais statuts et un règlement intérieur. Afin de mieux s’organiser et de perpétuer les traditions carnavalesques. 26 : voilà désormais le nombre immuable de tambours-majors du carnaval de Dunkerque que comptera la Flandre maritime. Pas un de plus. C’est inscrit dans les statuts de la toute neuve Cnfrérie des tambours-majors du carnaval de Dunkerque (C.T.M.C.D.). Si Mardyck n’a pas encore son tambour-major officiel, l’idée est en réflexion pour 2015. Trois tamboursmajors d’honneur (qui ne mènent plus la bande) ont été nommés : le Grand Pitch de Cappelle-la-Grande, le Grand Lucien de Coudekerque-Branche et Cô-Schlock II, de Dunkerque, également chef du protocole. Perpétuer les traditions Un règlement intérieur et même un label circonscrivent donc désormais l’association. « Oui, nous avons déposé la marque » confirme Pascal Bonne, Cô-Boontche, président de la Confrérie et tambour-major de Dunkerque. Ce qui

signifie donc que si une autre bande devait naître ou un tambour-major se déclarer, les organisateurs ou le candidat devraient avoir l’aval de la confrérie. «Nous voulons arrêter l’hémorragie des bandes, ce qui existe aujourd’hui est suffisant», souligne Daniel Tirmarche, dit Cacaille, vice-président et tambourmajor de Saint-Pol-sur-Mer et de la bande de la Citadelle. Il est également, non pas le plus âgé, mais le plus ancien des tambours-majors. 27 ans de service. Il a donc vu évoluer la fonction et surtout la façon dont elle était perçue. «Nous voulons perpétuer les traditions et éviter le “n’importe quoi”.» En particulier pour le costume, qui doit correspondre à la tenue d’un grenadier de l’empire, dans des tons bleu marine et rouge pour la collerette (sauf pour Petite-Synthe, bleu ciel et Saint-Pol, vert). Rendre hommage au premier, Pintje bier, en 1850 et valoriser plus encore cette fonction de chef d’orchestre de la bande qu’est le tambour-major. Il continuera d’ailleurs à discuter du circuit avec les municipalités. Plus d’avant-bandes Avec cette officialisation, la confrérie espère aussi redevenir un réel repère

pour les associations et les carnavaleux en général. «Il faut accepter que les choses évoluent et, avec le succès du carnaval, remettre chacun a sa place.» Et du sens aux traditions. «Nous ne viendrons plus aux avant-bandes, nulle part, poursuit Pascal Bonne. Nous continuerons à être présent uniquement aux moments officiels de carnaval.» Pendant les bals, les bandes et des chapelles. «Nous sommes très contents d’avoir pu réussir à réunir tout le monde et à mettre tout cela en route.» Les associations carnavalesques apprécient également de pouvoir avoir un interlocuteur unique vers lequel se tourner. «Notre label a été sponsorisé par les Quat’z’arts», qui ont également permis aux tamboursmajors de se présenter officiellement le 7 février, veille du bal du Chat noir et du lancement de la saison des bals de Dunkerque.

Composition du bureau - Pascal Bonne, président ; Daniel Tirmache, vice-président ; Franck Boyaval, trésorier; Michel Vanbaelinghem, trésorier adjoint ; Grégory Miserole, secrétaire ; Aurélie Leclercq, secrétaire adjointe ; MarieClaude Vankemmel, Christophe Merten, Doriane Lebris et Michel Pil, administrateurs. - Siège de l’association à l’académie de musique de Saint-Pol-sur-Mer. Chaque adhérent verse une cotisation de 20 euros, qui ne servira qu’aux frais de type timbre par exemple. Contact : ctmcdk@yahoo.fr.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.