1 minute read

ON DÉCOUVRE Bapaume

À une vingtaine de kilomètres au sud d’Arras, se trouve une commune sublimée d’un patrimoine de style art déco à ciel ouvert, de vestiges souterrains et d’une programmation estivale éclectique.

De très belles façades art déco

Bapaume compte plusieurs façades de style art déco, caractéristique des reconstructions après la Première Guerre mondiale, qui a frappé de plein fouet, à plus de 90%, cette commune du Pas-de-Calais. Des coupes de fruits, des fleurs, des visages… Levez les yeux lors de votre déambulation dans la Rue de Péronne afin d’apprécier les détails de ses devantures remarquables. Deux édifices sont empreints de cette touche décorative d’après-guerre : le collège SaintJean-Baptiste à la façade au rythme ternaire, et l’hôtel de ville.

Un maire résistant déporté

Abel Guidet naît en 1890 à Bapaume dont il devient maire en 1929. Cinq ans plus tard, il est élu conseiller général du Pas-de-Calais, avant d’être élu aux élections législatives. En 1943, Abel Guidet est arrêté par les nazis à sa sortie de la préfecture et déporté au camp de Gross-Rosen en Allemagne où il perd la vie l’année suivante. En l’honneur de sa mémoire, une statut le représentant lors de son arrestation est érigée en 1948.

Des vestiges du Moyen-âge

Bapaume, située entre la Flandre et la France, fut le terrain de nombreux conflits d’où la présence de dispositifs défensifs construits sous Charles Quint, l’un des souverains les plus puissants d’Europe, vers 1530. Celui qu’on appelle aujourd’hui le « Donjon » est en réalité l’emplacement de l’ancien château, où Jeanne d’Arc aurait, semblerait-il, passé une nuit… Il accueille des manifestations tout au long de l’année.

Informations :

• Jeudi 6 juillet, de 18h à 19h, « Trailfit », session extérieure de sport au Donjon. Places limitées. Résa en mairie de Bapaume, au 03 21 50 58 80, bapaume.fr, sur l’application Imagina.

• Vendredi 14 juillet, au donjon, à 15h, les enfants et leurs parents sont invités à retrouver le trésor de Bapaume avec la capitaine Didine et son équipage. Venir déguisé en pirate ! Plus d’infos au 03 21 50 58 80

Il est possible d’effectuer le tour du site, sur l’ancien chemin de ronde, qui l’encercle. On y découvre alors les anciens fossés du château.

Les fortifications bapalmoises ordonnées par Charles Quint comportaient sept bastions et des souterrains de grande envergure… Serge Frassaint, président de la société archéo de Bapaume, et son équipe de bénévoles, avec l’aide de la ville de Bapaume, ont rendu praticables les souterrains du Bastion du Dauphin qu’ils ont ouverts au public lors d’une balade insolite en juin ayant réuni pas moins de 400 curieux. souterrains-bapaume.com

Informations pratiques :

Office de Tourisme du Sud-Artois, 10, Place

Faidherbe à Bapaume, 03 21 59 89 84, Facebook :

Office de Tourisme du Sud-Artois. Ville de

Bapaume : 03 21 50 58 80, bapaume.fr