1 minute read

T&Co! Juliette ET LES MISÉRABLES

Cet été, découvrez un spectacle grandiose qui vous raconte l’élaboration des Misérables, l’un des plus grands romans de Victor Hugo et dont l’histoire est étroitement liée à la ville de Montreuil-sur-Mer.

C’est un point de vue plus intime et aussi très moderne dans son approche que nous proposent Loïse Martens et son père Dominique Martens, co-metteurs en scène du son et lumière emblématique de la ville de Montreuilsur-Mer. Le spectacle qui fête ses 25 ans cette année a pris le parti de se renouveler complètement.

Nouveauté et transmission

Dans cette nouvelle version, on retrouve deux narrateurs : Victor Hugo et Juliette Drouet. Cette dernière fut la compagne de Victor Hugo pendant près de 50 ans.

Ces deux personnages sont le fil rouge de ce nouveau spectacle qui raconte la construction du roman à travers le prisme du couple que forment Victor et Juliette. Juliette était aussi la copiste de Victor Hugo. Ils ont échangé des milliers de lettres dans lesquelles, celle qui fut la première lectrice du roman Les Misérables, commentait l’intrigue et les personnages, apportant ainsi sa touche au roman.

« La particularité du son et lumière de cette année, dévoile Loïse Martens, c’est qu’aucun scénario n’a été écrit. Nous partons directement du texte original de Victor Hugo et des lettres échangées avec Juliette Drouet. Une relation tumultueuse et passionnée les unissait et beaucoup d’extraits des Misérables sont liés intimement à la vie de Victor Hugo, comme l’histoire d’amour entre Cosette et Marius par exemple.

Nouveauté et transmission

Cette nouvelle approche correspond à une demande des co-présidents de l’association Misérables & Cie, qui souhaitaient remodeler le spectacle. Loïse Martens, qui est également créatrice de spectacles, était le choix idéal pour ce projet. Elle apporte son regard de femme sur cette œuvre, et le père et la fille se rejoignent dans la même façon de travailler, tout en modernisant le spectacle.

Ce vent de nouveauté dépasse le cadre de l’histoire et s’étend à toute la machinerie du son et lumière. De nouveaux costumes et décors ont été élaborés par les bénévoles.

Des nouvelles chorégraphies et une bande son plus punchy ont été créées par Brigitte Bouyer et Dominic Laprise. La technologie vient également améliorer le spectacle, avec un nouveau système de projecteurs, des vidéos et du mapping.

• Juliette et les Misérables : 28, 29, 30 et 31 juillet – 4, 5, 6 et 7 août à 22h30 à la Citadelle de Montreuil. Informations et réservations sur le site lesmiserables-montreuil.com contact@lesmiserables-montreuil.com