1 minute read

C’est Cassel la plus Belle

L’année 2018 restera marquée à tout jamais dans le cœur des Cassellois et des Flamands. En devenant le « Village Préféré des Français » dans le cadre de l’émission de télévision présentée par Stéphane Bern, Cassel s’est fait connaître bien au-delà des monts.

Animée en direct depuis la Grand’Place, en liesse, par le monsieur histoire du PAF, l’élection a suscité de tels élans collectifs que le titre lui a été conféré. La commune d’environ 2 000 habitants a ensuite connu des pics de fréquentation en réponse à cette victoire, ce qui n’a pas été pour déplaire les restaurateurs, hôtes et hôteliers, gérants d’estaminets et les établissements culturels.

Des scènes de liesse

Le Réveil de Cassel, les Championnats de cyclisme sur Route en juin… La belle flamande accueille à longueur d’année des événements fédérateurs et les caméras de cinéastes. Les 25, 26 et 27 août, place au festival Cassel Cornemuses (concerts, bal folk, animations…). Vendredi soir dans les estaminets ! Tout public, entrée gratuite.

Un patrimoine classé

Les géants de Cassel sont classés depuis 2000 au titre des monuments historiques. Selon la légende, les géants de Cassel, Reuze-Papa et Reuze-Maman, se disputèrent alors qu’ils transportaient une motte de terre pour combler un ravin. La motte tomba et donna vie au célèbre « Mont Cassel ». La collégiale Notre-Dame de la Crypte et la façade occidentale de la Chapelle des Jésuites ont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1981.

De toute beauté

La Grand’Place, centre névralgique casselois tout en pavés, est émaillée de restaurants, d’estaminets, de bars, de commerces et de services. Pour en prendre plein la vue, montez au sommet du mont et lisez sa table d’orientation.