2 minute read

Événement : TROIS JOURS DE FÊTE POUR LA FOIRE D’HAZEBROUCK

La Foire agricole, commerciale et artisanale d’Hazebrouck s’est imposée au fil des années comme l’événement incontournable de la rentrée dans la Flandre intérieure. La 77e édition se tient du 8 au 10 septembre 2023.

La Foire d’Hazebrouck est véritablement un rendez-vous inscrit dans le patrimoine des Flandres, depuis sa création en 1946 : « Au départ, c’était uniquement une foire agricole, rappelle Jacques Wyckaert, le président de la Foire d’Hazebrouck. C’était l’occasion pour les éleveurs et les producteurs de la région de voir ce qui se faisait, d’acheter du nouveau matériel ».

Au fil des années, la Foire d’Hazebrouck a pris de l’ampleur pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une foire agricole, commerciale et artisanale. Pour autant, la philosophie initiale est préservée : la foire est entièrement gérée par l’Union agricole d’Hazebrouck et animée par une équipe de bénévoles : « C’est quelque chose d’assez rare, souligne Jacques Wyckaert. Ça montre le dynamisme du syndicalisme agricole sur notre territoire ».

Le monde agricole montre ses plus beaux atouts

Toujours plus grande et plus variée dans son offre d’exposants, la Foire d’Hazebrouck a su conserver sa vocation historique. Elle est aussi un moment important pour communiquer sur les métiers du monde agricole.

Informations pratiques : L’entrée de la foire est gratuite. Possibilité de restauration sur place.

Horaires : Vendredi 8 et samedi 9 septembre, de 9h30 à 20h.

Dimanche 10 septembre : de 9h30 à 19h.

Cet effort vise d’abord la jeunesse. L’association Le Savoir Vert va accueillir toute la journée du vendredi des élèves de maternelles et de primaires pour leur faire partager les richesses du monde agricole. Plusieurs forums vont se succéder ce même vendredi. Cette année, la thématique déclinée par la MSA concerne les dangers des nouvelles technologies sur nos cerveaux. L’après-midi, ce sont les Notaires du Pays Cœur de Flandre qui prendront la parole. La Foire d’Hazebrouck a gardé ses racines agricoles, avec la présence de nombreux exposants liés à ce secteur d’activité (organisations professionnelles agricoles, centres de gestion, concessionnaires de machines agricoles, entre autres). De nombreux ateliers et démonstrations sont aussi programmés. Pour son édition 2023, la Foire d’Hazebrouck compte bien rassembler près de 200 exposants de toute sorte. C’est une belle occasion de découvrir et de déguster les spécialités au marché de producteurs locaux et de satisfaire la curiosité et les envies des plus petits aux plus grands. Une buvette se rajoute aux possibilités de restauration sur place durant tout le week-end. Côté public, Jacques Wyckaert vise les 40 000 visiteurs.

L’Agri Night, la grande nouveauté Depuis l’an passé, la Foire d’Hazebrouck s’accompagne de la célébration d’une messe en plein air le dimanche à 10h. La cérémonie sera diffusée sur un grand écran de 15 m². La venue de l’archevêque de Lille est attendue. Le grand écran servira également pendant les trois jours de la foire pour diffuser le programme et les messages publicitaires des exposants.

La grande nouveauté cette année, c’est l’Agri Night, organisée en collaboration avec RESO et la FDSEA du Nord. Celle-ci est programmée une semaine avant la Foire, le samedi 2 septembre dans l’un des grands chapiteaux installés à côté d’Espace Flandre. Il accueillera un repas suivi d’une grande soirée dansante à partir de 22h. Tarifs : repas et soirée : 20 euros, soirée dansante seule : 12 euros avec une boisson.

Des animations pour tous

En plus de ses nombreux exposants, la Foire d’Hazebrouck propose aux visiteurs sa traditionnelle mini-ferme. Vous pouvez y découvrir les animaux de la ferme (volailles, lapins, chevaux et poneys, moutons, etc.). Des démonstrations et des balades à poney sont organisées pour le plus grand plaisir des enfants. Cette année, un ring et des animations équestres s’ajoutent au programme. Autre temps fort de la foire, les concours bovins qui se tiennent le samedi pour la race Prim’Holstein et le dimanche pour la race Brune. Ces concours rassemblent quotidiennement jusqu’à une cinquantaine de bêtes.