2 minute read

QUI ACCUEILLERA la cité de la bière ?

Avec 200 brasseries implantées sur tout le territoire, la région des Hauts-de-France est classée 2e région brassicole de France. La bière qui est un marqueur identitaire fort de notre région pourrait bien attirer les touristes...

Forte de ce constat, la Région souhaite créer un site dédié à la célébration de la culture de la bière, à l’image de la Cité du Vin à Bordeaux. Une idée qui est dans les cartons depuis plusieurs années. La structure devra être en capacité d’accueillir des événements, proposer un parcours scénographique, offrir un espace de dégustation et une boutique, et enfin, promouvoir les possibilités de visites chez les acteurs de la filière.

Une idée qui se concrétise

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’est-ce que le tourisme brassicole ?

C’est l’idée que des touristes viendraient en Hautsde -France pour visiter des brasseries, profiter de la gastronomie locale et découvrir les savoir-faire de toute la filière. Il y a déjà du tourisme sur le fromage, sur les bonbons, mais pas encore sur la bière.

1 000

C’est le nombre d’emplois que draine la filière brassicole régionale, la deuxième en volume de production en France.

200

C’est le nombre de brasseries, de la micro au groupe industriel, que comptent les Hauts-de-France. Au début du siècle dernier, elles étaient 2 000.

Le concours de Lyon, le graal des brasseurs

L’abus

Chaque année ils reçoivent plus de 2 000 bières qu’ils notent selon six critères sur un total de 40 points. Au dessus de 35, c’est la médaille d’or.

En novembre 2022, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une Cité de la Bière, afin de sélectionner le site d’implantation du projet. L’appel à candidature a pris fin le 30 avril 2023 et on connaît désormais les quatre territoires candidats : Pévèle-Carembault, Arras, la Sambre-Avesnois et la Flandre intérieure. La Sambre-Avesnois propose la friche Desvres à Landrecies. La Flandre intérieure s’est positionnée avec la friche de l’usine Nordlys à Bailleul, à l’abandon depuis sa fermeture en 1990.

L’intercommunalité de Pévèle Carambault propose, quant à elle, de réhabiliter l’usine Agfa de Pont-àMarcq. Enfin, pour le Pas-de-Calais, la communauté urbaine d’Arras a candidaté en proposant une grande Halle située près de la citadelle. En juin, le jury a visité les différents sites en compagnie des délégations locales. Ces dernières défendront leur dossier lors d’une présentation en septembre. La décision finale est attendue pour décembre.

La Brasserie Terres d’Opale à Baincthun

Pour la deuxième année consécutive, la Brasserie Terres d’Opale a été primée au concours international de Lyon. Bilan : deux médailles d’argent et une médaille d’or. Une reconnaissance méritée pour cette petite brasserie artisanale tenue par Éric et Sylvie Vasseur.

Christophe Noyon, de la Brasserie

des 2 Caps

Sa brasserie fête ses 20 ans. Cet été, le brasseur, propose une nouvelle collection « brasseur » : bière blanche, feuilles fraîches de basilic et zeste de citron. En réponse à la Cité de la bière installée dans les terres, il propose l’idée de créer aussi une route de la bière sur le littoral.

La Brasserie du Boulonnais doublement médaillée à Lyon

Installé à Marquise depuis 2019, David Naus vient d’être récompensé au concours international de Lyon pour deux de ses bières : la blonde à 6,5° et l’ambrée à 7°.

Christophe Damien, l’Arras’In (à Arras)

Christophe conçoit ce projet de cité de la bière comme un lieu pour expliquer l’histoire de la bière, l’histoire du brassage. Avant, les bières avaient toutes le même goût, elles n’avaient pas d’intérêt propre. Aujourd’hui, chaque client peut trouver sa bière, il y a tellement de possibilités.

Adrien Havart, fondateur du Beer

Potes Festival

Selon lui, le gros point fort d’Arras, c’est sa situation géographique. La cité de la bière doit être une rampe de lancement vers d’autres formes de tourisme. D’Arras, on peut aller jusque dans les Flandres et en métropole lilloise facilement.

Brasserie des 3 Monts, à Saint-Sylvestre Cappelle

En 2019, Pierre Marchica a décidé de renommer la Brasserie de Saint-Sylvestre en Brasserie 3 Monts, en référence aux trois monts qui entourent sa brasserie : le mont Cassel, le mont des Cats et le mont des Récollets et à son produit phare la « 3 Monts ».