Carnaval de Dunkerque 2011

Page 34

Est-ce que t’as pas vu les Kieken reusche ?

Veilleurs de jour... et de nuit

Chez les Kieken, pas de chichi. Formée en 1999, l’association carnavalesque a conservé son identité de « bande de potes » tout en devenant, en 2004, association philanthropique et carnavalesque, « grâce à l’arrivée de premiers dons », signale Ludovic Bertin, président (depuis l’origine) des Kieken reusche*. L’asso n’appartient ni aux 28 ni à l’ABCD, mais ne court pas après une reconnaissance de tous les diables. D’ailleurs, leur « soirée » n’est réservée qu’à un certain nombre, sur invitation. Le lieu reste d’ailleurs secret jusqu’au jour J. « Je me souviens du tout premier, c’était à Malo, à l’Equipage, et on avait fait un rigodon sur le kiosque de la place Turenne. » Mais ce n’était pas la bande de Malo… Le Jokelson a même fait partie des lieux choisis.

Un carnaval intelligent

Le Jokelson, tout un symbole d’une génération de Dunkerquois qui aimaient s’y retrouver pour des soirées, de tout genre. Ludovic Bertin se souvient d’ailleurs que Manu Chao, a l’époque, avait « un rêve » pour ce lieu… Carnavaleux indépendants, les membres des Kieken reusche s’étaient réuni en 1999 parce que « le groupe d’amis qu’on était éclatait un peu, à cause des études, du travail… On avait envie de se retrouver pour certains moments » et pas seulement pour le carnaval. D’ailleurs, tout nouveau membre ne doit pas « s’intéresser seulement à ça ». Le sport (à travers la fameuse ligue des lampions) ou même l’actualité dunkerquoise font partie des centres d’intérêt. L’asso a d’ailleurs fondé, il y a deux ans, sa page Facebook (en plus de son site internet), et force est de constater qu’elle est une petite malle aux trésors de l’actualité dunkerquoise, tant pour l’actualité pure que pour de petites trouvailles. Parmi elles, un documentaire issu des archives de l’INA, datant de 1972, sur le carnaval et commenté par Jacques Higelin. Parfois, quel que soit le membre des Kieken – ils

animent tous en fonction de leurs disponibilité – la page, certains traits d’humeur ou remarques un rien « poil à gratter » font mouche. Dernièrement, c’était à propos de l’affiche du carnaval de Dunkerque et de son slogan. Cette année : « Asteur, c’est l’heure du klipper ». Les Kieken, pointaient du doigt une étrange coïncidence : « (réf. aux Prout «Asteur c’est l’heure du 4 h»). L’an dernier, c’était « La musique elle donne » (cf les Prout «Quand la clique elle donne»). En 2008, « Qu’est-ce qu’on chante en arrivant ? » (chanson des Prout). « On les aime bien les Prout, mais le carnaval de Dunkerque ne doit pas devenir - même malgré eux - le «carnaval des Prout » ! » Une remarque qui a entraîné pas moins de... 32 commentaires, faisant avancer le débat sur l’originalité ou non des groupes et membres actifs du carnaval. Des aficionados du carnaval et pas forcément. « On sait que des gens prennent congés pour le faire et d’autres pour éviter de croiser la route du carnaval, pourtant, quand ils parlent de leur ville, ils sont quand même fiers de ça. C’est comme la religion, ils ne sont pas forcément pratiquants mais ils prêchent quand même la bonne parole! » sourit Ludovic Bertin. Des idées, des réflexions, des débats... si les Kieken ne revendiquent pas nécessairement leur regard sur le Dunkerquois, ils « veillent » et porte un intérêt sincère et affectueux sur leur ville de coeur. « On ne vit pas que pendant le carnaval, tout se qui se passe dans la ville nous intéresse, signale Ludovic Bertin. La fermeture de Total nous a aussi interpellés, même si nous n’étions pas concernés directement, ou bien la fusion Dunkerque/SaintPol/Fort-Mardyck parce qu’on ne pense pas que ça va changer le visage du Dunkerquois... » Décidément, les Kieken reusche sont bien à part, et ça leur va bien !

* Connaissez-vous l’origine du nom du groupe ? Il s’agit en fait d’un jeu de mot avec le terme anglais employé dans le domaine du football : kick’n’rush. Le logo reprend d’ailleurs le lion des Flandres… un ballon aux pattes et une bière à la « main ». Les membres fondateurs des Kieken, toujours présents depuis 1999 : Ludovic Bertin, Arnaud Brégnard, Guillaume Cappelle, François Caramia, Xavier Hanon, Régis Vandenbussche Et les membres depuis 2000 Franck Becker (2000), Luc Lemaitre (2002), Annick Watteau (2004), Guillaume Dekequer (2008), Gérald Dey (2010)

Chaque année, précise le président des Kieken reusche, Ludovic Bertin, une cuvée de la bière des Kieken, La Kiekeun, est produite. Depuis Hordain (là où la Choulette est également fabriquée), 1000 bouteilles sont sorties pour la soirée des Kieken.

34

Contacts :

http://www.kiekeunreusche.com - http://www.facebook.com/Les.KnR


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.