Issuu on Google+

Le bulletin de la VIE du Patro Laval

PATROUILLEUR Octobre 2011

RETOUR À LA VIE « NORMALE » L’édito de

do

Par Donald Gingras, Directeur général

Le début d’une nouvelle saison apporte toujours son lot d’enthousiasme et de fébrilité qui nous pousse à nous renouveler et à nous dépasser sans cesse. La rentrée 20112012 ne fait pas exception à la règle. Adapter au goût du jour et aux besoins actuels une formule qui fonctionne depuis cent ans n’est pas une mince tâche! C’est le défi que nous nous lançons pour la prochaine année. Pour accomplir cet objectif d’offrir un milieu de vie encore et toujours actuel, le Patro peut compter sur une équipe expérimentée et surtout des plus motivées. Les retours au bercail de Sonia Pichette, comme directrice générale adjointe, et Julie Langlois, comme animatrice du secteur enfance et famille, sont un véritable cadeau au Patro pour l’après-centenaire. Avoir la chance de compter sur des filles d’expérience et dédiées à leur Patro comme elles, c’est des plus rassurants pour la direction du Patro. Nos deux p’tites « madames » sauront apporter avec Rosa, Bob, Oli, Fred, le Père Joseph et Frenk, ce renouveau ancré sur les valeurs du Patro Laval.

C’est un grand défi pour nous de reprendre « la vie normale de Patro » après les trois dernières années de planification et de réalisation qui ont entouré l’effervescence du centenaire du Patro. Nous voulons le faire en étant complices des gens qui fréquentent le Patro, en développant des liens avec de nouvelles familles, en mettant en place des mesures pour soutenir les plus affectés par la vie et en accompagnant nos ados dans leur formation de vie en leur permettant des expériences d’implication et de travail dans leur milieu. Les prochains mois nous apporteront leur tourbillon d’activités, de belles rencontres, de fous rires, de corvées bénévoles, de joie et de déception. Bref une vie intense à toutes les semaines… Le retour à la vie normale??? Un retour à la vie de Patro… Bonne saison!

Donald Gingras

Animateur… général


La page à

So

Par Sonia Pichette, Directrice générale adjointe

Bonjour à tous, C’est un privilège, pour moi, d’avoir l’occasion de m’adresser à vous les jeunes, les ados, les aînés, les anciens, les bénévoles ainsi que le personnel du Patro. Pour commencer la nouvelle année, j’ai le goût de vous partager l’ÉTÉ EXTRAORDINAIRE que nous venons de vivre!!! Une équipe d’animation motivée, dynamique et présente pour les 300 jeunes, 70 adolescents et plus d’une centaine de parents que nous avons accueillis pendant 7 semaines. Le retour des Olympiades, un Noël des campeurs, Fort Boyard en plus de toutes les sorties de chacun des groupes. Je peux vous dire que j’étais fière de faire partie de cette belle équipe…

ANNÉE 2011-2012…

2

FORMATION DU PERSONNEL

MILIEU DE VIE

Pour ce qui est de la nouvelle année qui commence, je peux vous certifier que c’est avec autant de dynamisme et de dévouement que notre nouvelle équipe se met en marche! Au moment d’écrire ces quelques lignes, nous sommes sur le point de quitter le Patro, avec notre équipe d’animation, pour aller vivre un camp de lancement au Lac Kénogami, à Jonquière. Je peux vous assurer que notre préparation en sera une des plus complètes pour vous offrir une année remplie d’activités, de petits bonheurs et de nouveautés.

Une de nos priorités pour l’année 2011-2012 sera NOTRE PRÉSENCE! Je tiens à ce que le personnel soit présent pour bien accueillir tous les gens qui fréquenteront le Patro. Les parents, nous allons faire appel à vos services pour différents comités. Nous tenons à travailler avec vous pour la réalisation de certaines activités. Évidemment, bénévoles de tous âges… vous êtes et serez toujours précieux pour notre équipe. Sans vous, plusieurs de nos activités ne pourraient se réaliser.


PERSONNEL En terminant, je tiens à vous présenter l’équipe d’animation permanente qui sera là pour vous tous tout au long de l’année :

Julie Langlois,

Rosa Soto,

Frédérick Barbeau,

Fr. Robert «Bob» Larouche,

Francis Lemoyne,

P. Joseph-Marie Marcoux,

coordonnatrice secteur enfance

animateur QEF et Patro Plus

animateur secteur ados

animatrice de pastorale

animateur de milieu de vie et pastorale

aumônier

Olivier Labadie,

animateur secteur adultes et programmes Azthèques

En terminant, je vous souhaite une année remplie de petits bonheurs lors de vos présences au Patro Laval. Je serai toujours disponible pour chacun(e) de vous si vous avez le goût de me partager des bons et des mauvais coups de l’équipe du Patro. C’est avec des commentaires constructifs que nous avançons… Bonne route ensemble pour cette année qui commence….

Sonia Pichette

Directrice générale adjointe

3


Le coin des

eNFanTS et de leurs parents

Par Julie Langlois, Animatrice secteur enfance et famille

Bonjour à tous, Je me présente, Julie Langlois, ancienne au Patro Laval. J’y ai passé toute mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie d’adulte. Quels beaux souvenirs se rattachent à cette période. J’ai aussi travaillé comme monitrice pendant plus de 10 ans et ce fut une expérience de vie formidable! Par la suite, tout en restant bénévole lors d’activités du Patro, j’ai travaillé comme éducatrice en milieu de garde, et ce, pendant près de 15 ans. Travailler avec les enfants, c’est pour moi une véritable passion! Depuis peu, je suis de retour dans mon Patro et très fière de rejoindre cette belle famille! En tant qu’animatrice au secteur enfance et famille, je souhaite ajouter ma couleur à cette équipe en donnant mon maximum et en continuant de partager ma passion! Cette année, au secteur enfance, il y aura beaucoup d’activités telles que; des activités sportives, de la pastorale, du bricolage, des activités sociales et culturelles, de la piscine, des tournois, des activités spéciales et des sorties.

LOCATION DE CHALET LAC SIMON Nous vous informons que vous pouvez faire la location d’un chalet au Lac Simon dans Portneuf à prix très raisonnable pour une fin de semaine en famille, pour le temps des fêtes… Tous les parents et bénévoles du Patro, vous avez priorité pour faire vos demandes d’ici le 10 octobre, au plus tard. Par la suite je vous dirigerai vers une personne ressource qui pourra vérifier les disponibilités. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi 418 522-2005 poste 225, il me fera plaisir de vous répondre.

Sonia Pichette

Directrice générale adjointe

4

Mon objectif, cette année, est d’impliquer davantage les parents à nos activités. J’aimerais former un comité de parents, question d’avoir leurs idées ainsi que leur aide tout au long de l’année. En ce qui concerne le volet famille, je travaillerai en collaboration avec la belle et talentueuse Alexandra Côté. Nous mettrons nos forces et nos idées ensemble pour vous concocter de belles activités familiales pendant l’année… tantôt un dimanche, tantôt pendant les activités régulières ou durant la période des fêtes. Diverses activités (sorties, fêtes, activités spéciales, etc.) seront au menu pour le plus grand plaisir de tous, dates et activités à venir. Au plaisir Julie

Activités à venir.... • 24 septembre journée d’ouverture « Kermesse » • 15 octobre tournoi de soccer à Lévis (8-11 ans mixtes) • 15 octobre (en avant-midi) rencontre de soccer à Charlesbourg (4-7 ans mixtes) • 29 octobre spécial Halloween • 30 octobre Festival d’Automne • 12-13 novembre fin de semaine magique • 25-26-27 novembre tournoi de basket-ball à Roc Amadour (8-11 ans mixtes) • 17 décembre fête de Noël


Voici ma merveilleuse équipe! 4-7 ans mixtes Claudie et Christophe Gingras Eh oui! Le duo frère et sœur Gingras! Claudie une jeune monitrice d’expérience, remplie de bonnes idées et de dynamisme! Elle est motivée et prête à rencontrer vos tout petits! Christophe de son côté a fait ses débuts, cet été, et il a relevé le défi avec brio! Une équipe du tonnerre!

8-11 ans filles Mélissa Cliche et Leatitia Gingras-Bandora Elles ont brillé lors de leur première expérience cet été! Elles sont impatientes de revenir cet automne et elles nous réservent bien des surprises! Voici l’équipe des girls!

8-11 ans garçons Steve Belleau et Olivier Gingras Que dire de ce duo d’expérience et de folies!!! Le plaisir sera au rendez-vous, cette année, avec ces deux machines à blagues! Une idée n’attend pas l’autre. Attachez vos tuques les gars, ça va déménager!

Spécialité Bricolage Audrey Audrey surnommée « Mme Brico » est de retour cet automne pour nous animer d’intéressants ateliers de bricolage! Les ateliers auront lieu le samedi et toucheront les 4-7 ans mixtes, les 8-11 ans filles ainsi que les ados filles. Elle mettra le talent de vos jeunes à l’œuvre!

5


Les petits plus de

Fred

Patro +, Québec en forme, Programmes Aztèques Par Frédérick Barbeau, Animateur Patro +, QEF, Aztèques

Voilà, c’est reparti! Après un été magnifique qui s’est déroulé à fond de train, le temps est venu de se replonger dans une saison d’automne qui s’annonce toute aussi excitante!

Patro Plus Les activités après l’école sont de retour, pour notre plus grand plaisir, à compter du 28 septembre. Le mercredi, de 15 h 30 à 17 h 00, tous les jeunes de la 3e à la 6e année pourront démontrer tous leurs talents dans une activité de soccer fort populaire.

Québec en forme Encore cette année, j’aurai l’immense plaisir d’animer les périodes de Québec en forme dans les écoles primaires. Les jeunes des écoles primaires avoisinantes (St-Malo, Sacré-Cœur, Marguerite-Bourgeoys et Des Berges) auront la chance de vivre des activités diversifiées dans le cadre scolaire. Deux recrues pleines d’expérience se joindront à moi pour les périodes, soit Francis Lemoyne et Pierre-Olivier Ouellet. Un bel automne nous attend!

Le jeudi, à la même heure, les participants auront la chance de se dégourdir à la piscine. Sous forme de bain libre, les activités se dérouleront à la piscine Wilfrid-Hamel.

Nouveauté! Les cliniques s p o r t i v e s , anciennement le mardi, seront maintenant le vendredi. De 15 h 30 à 17 h 30, les participants apprendront plusieurs techniques fort utiles en soccer, basket, hockey cosom et volley-ball. Un souper sera servi aux jeunes avant de mettre en pratique les techniques apprises, l’activité se terminant à 18 h 30. 6

Flag football Durant les mois d’octobre et novembre, une douzaine de jeunes auront la chance de participer à une ligue de flag football (sans contact) à plusieurs équipes. Une fois par semaine, le jeudi, de 18 h à 20 h, l’équipe du Patro aura le plaisir d’apprendre aux jeunes les rudiments du football lors de parties amicales. Plus d’informations sont disponibles au secrétariat du Patro.


Le gang à

Frenk la vie du secteur ados

Par Francis Lemoyne, Animateur secteur ados

Bonjour, Pour la deuxième année consécutive, je serai l’animateur du secteur ados. Pour ceux qui venaient seulement l’été, vous allez découvrir le Patro d’automne-hiver… un milieu de vie extraordinaire où il y a des activités culturelles, sportives, sociales et la grande différence entre l’été et l’hiver c’est qu’il y a plusieurs tournois. Chacun des groupes du secteur ados fera un moyen de financement : les plus vieux pour payer leur voyage récompense et les plus jeunes pour avoir une grosse activité spéciale en fin d’année. Nous sommes appelés à nous impliquer dans le Festival d’automne, cocktail-bénéfice, soirée des aînés, etc. Le bénévolat que nous faisons durant l’année crée des liens extraordinaires avec tous les membres du Patro. Une belle année qui s’annonce haute en émotion pour nous tous.

Ligue de hockey cosom le mardi Pour la ligue de cosom, il est vraiment important d’être constant dans ses présences pour s’inscrire, sinon l’équipe ne sera pas assez nombreuse et la ligue va être difficile à gérer. Par expérience de l’an passé, j’ai retardé le début des parties pour que ceux qui ont du football puissent arriver à l’heure. Il y aura une feuille dans les premières semaines de Patro pour vous inscrire à la ligue de cosom. Le repêchage va être effectué dans la 3e ou 4e semaine de Patro.

Je vous présente l’équipe de moniteurs au secteur ados : Alexandra Côté aux 16-17 ans garçons, Laurence Itangishaka aux 12-15 ans filles et PierreOlivier Ouellet aux 12-15 ans garçons. Pour ma part, cette année, je serai toujours présent sur le terrain dans tous les groupes d’âge. Si vous avez des questions ou vous voulez discuter de la saison qui s’en vient, mon bureau est ouvert à tous.

Les tournois Plusieurs tournois seront organisés durant la saison automne-hiver : le tournoi de basket-ball au Patro RocAmadour et Charlesbourg, le tournoi de hockey cosom au Patro Laval, le tournoi de volley-ball au Patro Le Prevost, à Montréal, et pour terminer, une nouveauté de l’an passé pour le secteur ados, nous participerons encore au tournoi d’improvisation au Patro de Jonquière. Il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle année en compagnie de toute l’équipe du secteur adolescents.

Francis Lemoyne,

animateur aux ados

7


Le monde des

adultes

Par Olivier Labadie, Animateur aux adultes

Un nouveau départ! C’est avec un immense plaisir que j’entame la nouvelle saison au Patro en tant qu’animateur aux adultes! Le premier défi que je me suis lancé est de recréer le milieu de vie qu’il y avait autrefois au sein de ce secteur! Le Salon des Anciens sera occupé plus souvent qu’à son tour et j’organiserai des activités spéciales de tous genres!

La saison de hockey cosom arrive à grands pas La Ligue de hockey cosom prendra son envol mercredi prochain, le 21 septembre! Tous les joueurs sont invités à venir jouer de 20 h à 21 h 30. Par la suite, tout le monde est invité à descendre dans le Salon des Anciens pour le dévoilement officiel des 4 équipes!

Tournoi de poker-bénéfice La première activité spéciale sera un tournoi de poker-bénéfice qui aura lieu le vendredi 14 octobre dans la Salle Desjardins! La moitié des sous amassés par ce tournoi servira à financer les activités des jeunes du Patro et l’autre moitié sera remise en bourses pour les gagnants! Le coût de l’activité est de 10 $ par personne et l’inscription se fait au secrétariat du Patro!

Tournoi de Poker bénéfice

au profit des jeunes du Patro

Texas Hold’em sans limite

10$

Vendredi 14 octobre 2011 - dès 19h dans la salle Desjardins 18 ans et +

Ambiance de casino Consommations sur place Bourses pour les gagnants

Le contact avec les

AncienS

Par Diane Martel, Présidente de l’Association des anciennes et anciens

Questions : Suis-je un ancien du Patro? Est-ce que je l’ai fréquenté assez longtemps? Suis-je assez vieux pour porter ce titre?

fais du bénévolat, si tu contribues à la vie du Patro de quelque façon que ce soit, tu es définitivement un ancien du Patro Laval, car cette association regroupe tous membres confondus de plus de 18 ans, qui veulent, qui souhaitent… : garder contact avec ce milieu de vie magnifique et/ou rencontrer, à l’occasion, les gens qui fréquentent ou qui ont fréquenté le Patro et/ou contribuer à la vie du Patro.

Réponse :

Et puis…! Êtes-vous un ancien de Laval?

Si un jour tu es passé entre les murs du Patro Laval, si tu fais présentement partie des membres actifs du Patro, si tu

Diane Martel

Présidente de l’Association des anciennes et anciens du Patro Laval 8


Le monde de

Rosa

Pastorale, Aînés, et liens communautaires

Par Rosa Soto, Animatrice de la pastorale, des aînés et des liens communautaires

Cercle d’Amitié

Katimavik

Bonjour à tous! On a commencé notre saison avec notre dîner de la rentrée. Plus de 90 personnes ont passé un super après-midi. La rencontre a été très sympathique et les gens avaient hâte de recommencer à jouer au bingo. Plusieurs prix ont été remis tout au long de l’après-midi. Merci pour votre appui et votre présence!

Après un été rempli de bons souvenirs, avec Mike et Adriano, maintenant, on a notre nouveau bénévole. Il s’appelle Sterling et il vient de l’Ontario. Sterling est un jeune garçon très gentil et qui essaie d’apprendre le français. Il commence à animer notre milieu de vie. Thanks Sterling et continue ton beau travail.

D’autres activités ont aussi démarré comme les cartes du mercredi et les dîners dans les restaurants une fois par mois. Aussi, on a commencé le cours de conditionnement physique tous les mercredis à partir de 9 h. Le cours dure 45 minutes et il est fait pour les 55 ans et plus. On a beaucoup de plaisir, les gens sont très enthousiastes et dynamiques. Finalement, je voudrais remercier le travail de Madame Constance Hamel dans les soirées du Cercle d’Amitié. Pour des raisons personnelles, madame Constance doit nous quitter, mais elle continuera d’être présente dans la vie du Patro. Donald et moi-même vous remercions beaucoup pour votre grand travail et votre don de soi pour apporter de la joie à nos soirées et au milieu de vie des personnes âgées. On va essayer de continuer votre bon travail avec un nouveau comité qui commencera à travailler pour la soirée d’Halloween. Merci madame Constance et on vous attend pour continuer à jouer aux cartes les mercredis. Pour ceux qui sont intéressés à participer à la préparation des soupers soirées le dernier vendredi du mois, vous pouvez m’appeler pour me donner votre nom.

Nos prochaines activités : Mercredi 12, 19 et 26 octobre : Conditionnement physique (9 h à 10 h) Mercredi 12 octobre : Dîner à la Casa Grecque Vendredi 28 octobre : Souper soirée d’Halloween (venez déguiser il aura des prix pour les plus beaux costumes)

Pastorale : Je voudrais vous partager un projet personnel que j’ai vécu cet été. Du 12 au 22 août dernier, j’ai participé à la JMJ (Journée mondiale de la jeunesse) de Madrid avec un groupe de 16 jeunes des Patros Charlesbourg et Roc-Amadour. Cela a été une expérience des plus formidables. Nous nous sommes retrouvés avec un million et demi des gens de partout dans le monde. Avec une messe solennelle, le pape Benoît XVI a donné la bénédiction à nos jeunes et les a envoyés en mission. Des expériences comme cellelà font que nos jeunes forment leur esprit et leur offrent beaucoup d’occasions de rencontrer des jeunes comme eux. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu dans mon voyage et je vous promets de partager la Bonne Nouvelle parmi nous. De plus, nous sommes revenus tellement enthousiastes que nous sommes déjà en train de préparer la prochaine JMJ, à Rio de Janeiro, en 2013. Quelques animateurs du Patro Laval se sont manifestées pour m’accompagner. S’il y a d’autres jeunes qui veulent se joindre à nous vous êtes les bienvenus. C’est une expérience que vous ne regretterez pas!

Pour plus d’informations, contactez-moi.

Wilfrid-Lecours Bonne nouvelle de dernière minute!!!!!!! Nous venons de recevoir une résolution de la ville de Québec : deux places de stationnement pour handicapés seront disponibles.

Notre personne-ressource en animation, Joany Héon, prépare de nouvelles activités pour tous ces locataires : bingo, jeux de salles, conditionnement physique, etc. Elle est une petite boîte à surprises. Merci Joany pour ta belle implication dans le milieu de vie de Wilfrid-Lecours.

9


L’escouade à

Bob

Pastorale, milieu de vie Par Bob Larouche, R.S.V., Animateur milieu de vie

Salut à toute la gang, La nouvelle saison « AutomneHiver » vient de débuter. Je suis sûr qu’on va connaître une autre année remplie de belles activités dans notre beau Patro Laval. Comme chaque année, j’ai l’immense plaisir d’être responsable de l’Escouade du milieu de vie du secteur enfance, appuyé, bien sûr, par notre animatrice Julie et notre belle équipe de moniteurs et monitrices. Si tu es âgé (e) entre 9 et 11 ans, il te sera possible de t’inscrire dès le samedi 24 septembre aux différents comités de l’Escouade : armoire à jeux, cartes de fête, patrouilleur, environnement et déco. Je te rappelle que nous aurons toujours le « dîner de l’Escouade » chaque samedi, de 11 h 30 à 12 h 15 dans la salle de conférence du Patro. Ce « dîner » n’est pas obligatoire, si tu préfères tu peux dîner avec ton groupe. À très bientôt

Robert « Bob » Larouche Responsable de l’Escouade

Le Patro Laval vous invite à son 40e

FESTIVAL D’AUTOMNE au profit des activités des jeunes du Patro Dimanche 30 octobre 2011 de 10h à 13h Prix de participation pour les personnes costumées

Ados - enfants

3$

Adultes

10$

www.patrolaval.com - 418 522-2005 - 145, Bigaouette

10


Les petites nouvelles de la

Mario Bédard président d’honneur du cocktail-bénéfice 2011 C’est le 7 décembre prochain que se tiendra la 26e édition du cocktail-bénéfice du Patro Laval, la plus importante activité d’autofinancement du Patro. Suite au succès record de l’an dernier, nous avons, à nouveau cette année, le privilège de compter sur la présence d’un président d’honneur de renom en M. Mario Bédard, CA - associé responsable de la certification et du développement des affaires, Mallette – région de Québec et président du groupe « J’ai ma Place ».

La ville de Québec soutient le Patro dans l’entretien préventif du Patro

PatrOuillE Biscornu, offre des soupers dignes de grands restaurants à domicile et des plats préparés pour les repas de tous les jours. Une complicité avec le Patro s’est développée avec le Chef Biscornu qui vient préparer ses petits plats dans la cuisine du Patro tout en participant à divers événements du Patro et même en offrant certains plats pour notre futur comptoir alimentaire que nous songeons à développer avec la Conférence St-Vincent de Paul dans les prochains mois. Pour plus d’informations ou pour commander de succulents petits plats, visitez www.chefbiscornu.com

Le Patro au sommet du Kilimandjaro

C’est plus de 160 000 $ que la Ville de Québec injecte au Patro dans la prochaine année, afin de soutenir la mise aux normes des installations des centres communautaires privés. Grâce à cette aide, nous pourrons améliorer, sécuriser ou rajeunir certaines installations comme le mur de brique arrière, l’ensemble de la robinetterie du Patro, la céramique aux diverses entrées du Patro, les tuiles de plafond du soussol et mettre aux normes actuelles certaines composantes électriques.

le Chef Biscornu au Patro Depuis le début de septembre, Charles Savard, qui, jusqu’à cet été, occupait le poste de coordonnateur des activités de Québec en forme, est retourné à ses anciennes amours qu’est la cuisine. Ainsi est né CHEF BISCORNU! Chef

C’est du 13 au 27 novembre prochain que j’aurai la chance de participer, avec 36 autres personnes de Québec, à une expédition d’ascension du MONT KILIMANDJARO en Tanzanie, en Afrique, au profit de Fondation Gilles Kègle, l’infirmier de

l a la rue.

Je voudrais remercier les dizaines de personnes et entreprises qui ont contribué à ce projet en acceptant « d’embarquer sur mon dos » jusqu’au sommet, en commanditant l’expédition. Soyez assurés que l e nom de tout ce beau monde aura une place 11


Les petites nouvelles de la

sur mon équipement et sera avec moi jusqu’au sommet, je l’espère. Merci spécial à Biscuits Leclerc, au restaurant Kim, à Nettoyage Jeffrey et à Sérigraphie Concept pour leur appui particulier.

Sommet du Lac Simon

Nous avons vécu les 26 et 27 septembre dernier, la dixième édition du SOMMET DU LAC SIMON qui réunit tous les employés et les Religieux de St-Vincent de Paul des sept patros. Un moment d’échange extraordinaire qui permet de constater chaque année toute la richesse humaine de nos milieux…

PatrOuillE Un été extraordinaire dans notre nouveau parc En rêvant et en lançant la réalisation du parc du Centenaire, la direction du Patro espérait que les gens du quartier allaient s’approprier ces nouvelles installations et que les activités du Patro s’en trouveraient améliorées… Après un premier été d’utilisation, force est de constater que le parc du Centenaire est devenu… LE parc du quartier. Quel changement tant pour les activités du Patro que pour tout le voisinage. Tant pour l’accueil avec les parents le matin, les rassemblements des débuts de journée ou l’animation par les moniteurs, la vie du Patro ne sera plus jamais pareille.

Président d’honneur

Mario Bédard

M erc redi , 7 d é ce mb re 2 0 1 1 - 1 8 h0 0 12


patrouilleur