Page 1

avril 2013 Bulletin du milieu de vie du Patro Laval

atrouilleur Le

La fierté du Patro

es Aztèqu : football ! ncé c’est la

P. 7

Nouvelle : activité te! fê C’est la

P. 5


2 - Le Patrouilleur 04/2013

L’édito de Do Par Donald Gingras, Directeur général

La fier té du Patro Laval Traditionnellement, les mois de février, mars et avril sont les plus occupés de l’année au Patro. Le carnaval Ortap, les activités de la semaine de relâche, l’impôt bénévole en pleine effervescence, l’assemblée annuelle des Anciens et les deux fins de semaine de tournoi de mini-hockey, le lancement du programme de football et la préparation de la saison d’été nous apportent leur lot de travail, de belles rencontres et de plaisir… Ce sont ajoutés, cette année : une soirée rétro, un gala de boxe, le voyage récompense des ados, à Toronto, deux cabanes à sucre et le nouveau projet « C’est la fête! ». OUF! C’est plus de 3 000 personnes différentes qui ont participé à l’un ou l’autre de ces services ou activités. Comme responsable du Patro, je ne peux pas m’empêcher de m’emballer de toute la fierté démontrée par les gens du Patro au cours des dernières semaines. Le but premier du Patro est de créer un milieu de vie et de participer à la vie communautaire de son quartier. De créer un milieu de vie où chacun se sent bien, chacun s’implique, chacun a sa place. Participer à la vie de son quartier en offrant un lieu de rassemblement des familles et des jeunes du coin.

On peut dire que les derniers événements qui se sont déroulés au Patro nous ont démontré toute la vitalité de notre Patro. De voir autant d’implication et de participation, tant des enfants, des ados ou des parents est remarquable. Mais encore plus, c’est de voir dans quel esprit tout fut réalisé. Dans la FIERTÉ! On sentait cette fierté de chacun et chacune à se dépasser, à offrir un petit plus afin que l’accueil préparé à nos visiteurs soit mémorable. Avec tous les commentaires positifs qu’on a entendus de la part de nos visiteurs, on peut dire MISSION ACCOMPLIE! Cette fierté, on a pu la voir aussi dans les yeux des enfants et des ados au tournoi de mini-hockey. On l’a vue chez les ados rendus à Toronto, fiers du travail d’implication fait tout long des derniers mois afin de se mériter ce privilège. On la retrouve aussi chez nos bénévoles de l’impôt qui accueillent des gens dans le besoin. On la retrouve aussi chez nos jeunes qui revêtent l’uniforme de football des Aztèques pour la première fois ou chez les aspirants moniteurs qui suivent leur formation en vue de leur premier emploi cet été! En terminant, je tiens à féliciter le personnel du Patro, avec Sonia en tête, pour l’extraordinaire travail que vous avez fait lors des dernières semaines. De longues heures de préparation et d’animation sans trop de répit, toujours fait dans la bonne humeur, la simplicité et le souci du bien-être des gens qui fréquentent le Patro. Bravo!

Donald Animateur… général!


Le Patrouilleur 04/2013 - 3

La page à So Par Sonia Pichette, Directrice générale adjointe

FMH Deux grosses fins de semaine viennent de se terminer… : le Festival de mini-hockey des jeunes et adolescents (mi-mars) ainsi que celui des adultes (début avril). Une trentaine d’équipes par fin de semaine… Je vous dis qu’il y avait de la vie dans le Patro : joueurs, personnel, bénévoles, parents, grands-parents, anciens(nes)… tout le monde était au rendez-vous. Plus de 800 personnes ont défilé dans le Patro lors de chacun des festivals. Merci infiniment à tous ceux qui ont fait de ces fins de semaine un succès et à tous ceux et celles qui sont venus encourager les joueurs. Le Patro Laval a été vainqueur dans plusieurs catégories. Félicitations à toutes nos équipes qui nous ont bien représentés.

Patro-vacances 2013 Enfin, nous voici presque rendus à la saison estivale! Nous avons tous hâte au beau temps, au soleil et au Patro-vacances 2013! C’est sous le thème « Un été de toutes les couleurs » que nous allons accueillir la clientèle du 27 juin au 14 août prochain. Nous sommes en pleine préparation et sélection du personnel. Nous avons un heureux problème; nos anciens(nes) moniteurs(trices) reviennent en majorité! Par contre, cela ne laisse pas beaucoup de place pour des nouveaux candidats… Nous ferons en sorte de choisir les meilleures personnes afin d’avoir la meilleure équipe pour faire vivre un été extraordinaire à nos jeunes et adolescents. En plus du programme régulier, plusieurs activités spéciales et sorties seront au rendez-vous. Les inscriptions sont déjà commencées et se poursuivent jusqu’au 1er juin. Toutes les inscriptions faites avant le 1er juin sont assurées d’avoir une place. Après cette date, seulement les inscriptions pour combler les places restantes dans les groupes pourront être acceptées. Faites vite! N’attendez pas à la dernière minute! Plus d’informations vous sont fournies sur notre site www.patrolaval.com.

Formation défibrilateur En février dernier, lors d’une conférence de presse à la CTAC, le Patro s’est vu remettre un défibrillateur pour installer dans ses locaux. Nous avons reçu notre formation quant à l’utilisation de celui-ci. Nous espérons ne pas avoir à nous en servir, mais nous sommes formés pour le faire si une urgence survenait. Je crois que c’est rassurant pour nos utilisateurs de voir que nous avons des outils pour intervenir en cas d’urgence.

Eh bien oui! Notre activité de financement « LOTO-

PATRO » est de retour

pour sa 2e édition! Le lancement se fera le 2 juillet, et

ce, jusqu’au 27 octobre. Le coût sera de 10 $/billet et vous aurez encore la chance de gagner de superbes

prix… La publicité va sortir bientôt! Merci de nous aider à atteindre notre objectif de 10,000 $. Soyez généreux!


4 - Le Patrouilleur 04/2013

Le coin des enfants et de leurs parents

Par Julie Langlois, Coordonnatrice secteur enfance et famille

Anecdotes du secteur • Méchante culbute pour Antony Rioux au Mont Tour-

billon. Il a eu peur, il avait le visage rempli de neige, il a

pleuré. Alex et Valérie étaient sous le choc et quelques

instants plus tard, il dit : « Mais c’est quand qu’on retourne glisser? ».

• La séance de patin à l’aréna, super!?!

La tonne de bagages à apporter par les moniteurs... Ouf!

La semaine de relâche... Quelle belle semaine de relâche! Quel plaisir de voir son monde en pleine semaine! Le Patro avait des ailes, c’était beau à voir! Nous avons eu beaucoup de nouvelles inscriptions et c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux visages. On se croise les doigts pour les revoir cet été! Plusieurs activités amusantes comme les quilles, la raquette, le bricolage, le cinéma, le chocolat chaud…, mais les glissades au Mont Tourbillon et au Village des sports, à Valcartier, restent les incontournables. Résultats : plaisir, rires, joues rouges et quelques siestes dans l’autobus! Merci à nos deux parents bénévoles Boris Perron et Valérie Laplante. Chut..., mais je crois bien qu’ils auraient fait une sieste eux aussi! Merci aussi à Éric Fournier et Johann Hamel, de Québec en forme, pour leur aide durant ces belles journées!

• Une fille des 10-11 ans qui est tellement intense lors du bricolage se retrouve le visage rempli d’autocollants et avec un vernis à ongles permanent! Leïla Sayumwe Sayumwe… ça vous dit quelque chose?

• La déclaration de la semaine : « Je n’ai pas d’animaux de compagnie, j’ai deux parents et c’est bien assez d’occupation! LOL! ».

Vendredi 10 Mai 18 h au Patro

Gala de fin de saison des enfants, du Patro Plus, des Aztèques et des Ados


Le Patrouilleur 04/2013 - 5

FMH des jeunes...

C’est la fête!

Bravo aux 5 équipes qui ont représenté le Patro Laval dans le secteur enfance! Nous sommes fiers de votre comportement tout au long du tournoi et bravo pour vos beaux efforts malgré les défaites.

En collaboration avec l’OMHQ, le Patro Laval a vécu le 24 mars dernier sa première fête avec la merveilleuse équipe de « C’est la fête » : Alexandra, Claudie, Laurence, Valérie, Christophe et ORTAP… sans oublier notre formidable remplaçante Stéphane.

Bravo aux entraîneurs pour leur implication et leur bon travail! Les jeunes ont porté avec fierté et respect le chandail de Laval et vous en êtes pour quelque chose... Félicitations! Voici les meilleurs esprits sportifs de chaque équipe... Bravo à..... • Clovis Perron : moustique garçons avec Laurence • Cindy Goulet : mini filles avec Laurence • Cloé Martin : mini filles avec Claudie • Jérôme Bigorande : mini garçons avec Fred • Saiful Islam : mini garçons avec Louf Un gros MERCI aux parents du secteur enfance qui se sont impliqués. Merci aussi à tous les parents qui sont venus encourager les équipes de Laval. C’est toujours un plaisir de vous voir et vos enfants vous remercient!

U n e a m biance festive où les e n fants et les parents avaient comme défi de s’amuser et d ’ a p prendre à se connaître. Plusieurs ateliers étaient au programme : maquillage, fresque, jeux de salle, photos avec costumes, grand jeu avec des épreuves loufoques, gâteau, cadeaux, surprises, etc. Voici les jeunes fêtés lors de cette première aventure... * Yasamin Ahmadi * Léa Girard * Apendeki Dorcas Kanane * Grace Simba * Nathan Tancrède Boudreau La prochaine fête se déroulera le dimanche 21 avril 2013.

FMH

FMH


6 - Le Patrouilleur 04/2013

Les petits plus de Fred Patro +, Programmes Aztèques, Activités du CAL

Par Frédérick Barbeau, Animateur polyvalent

Depuis la dernière parution, une tonne d’activités et d’anecdotes se sont déroulées. Voici une petite incursion dans la vie de mon secteur…

Activités "Jouer aux spor ts" Étant donné que la plupart des activités avec les classes scolaires se déroulaient à l’extérieur (ballon-balai, patin et ringuette), la fréquence des activités après la relâche a considérablement diminué. Pour conclure l’année, les 3e et 4e année ont la chance d’expérimenter le kinball et les 5e et 6e année le badminton. Une très belle saison qui se termine bientôt. Encore une fois, permettez-moi de remercier Valérie Lemoyne et Louis Côté pour leur support si important.

Patro Plus Le vendredi 26 avril prochain, de 16 h à 19 h, un gala Patro Plus (soccer, piscine et cosom) sera organisé pour récompenser tous les jeunes ayant participé et donnant la chance à toutes les étoiles de la semaine de remporter divers prix. Les activités après l’école se termineront le mercredi 1er mai.

FMH 2013 Les 8-15 ans du Patro nous ont fièrement représentés lors du FMH 2013. En ce qui me concerne, un GROS bravo à tous nos 8-11 ans qui nous ont fait vivre de bien belles émotions. -

Hénock Ndoy-Mauridi qui a rallié un Patro entier par ses performances incroyables dans la catégorie moustique gars (8-9 ans).

- Le jeune gardien Jérémy Beaudoin (10-11 ans gars) qui a donné une bonne dose de confiance à son équipe par ses prestations très inspirées et son désir de vaincre. - Germain Siconnelly qui a travaillé très fort lors des entraînements. Cette attitude a été payante lors du FMH. Par sa polyvalence et son positivisme, il a été un membre important de son équipe.


Le Patrouilleur 04/2013 - 7

Aztèques Cheerleading

Football Le 28 mars dernier avait lieu la journée de lancement des Aztèques Football : 33 jeunes joueurs (et joueuses!) provenant de 6 écoles primaires forment notre équipe cette année. Lors des tests physiques, plusieurs jeunes se sont démarqués par leur intensité, leur caractère et leur savoir-faire. Phu Siu fut le plus rapide sur les sprints (20 verges) avec un temps de 2,92 secondes. Nos jeunes participantes du cheerleading ont terminé leur programme avec un spectacle à la cérémonie d’ouverture du Festival de mini-hockey. Devant les parents et les membres de tous les patros, les filles nous ont offert une performance digne des grands clubs. Un véritable succès. Merci à Isabelle Rochon, Valérie Lemoyne et Claudie Gingras qui ont su transmettre leurs connaissances à nos filles!

Volley Nos jeunes volleyeurs seront en action du 3 au 5 mai prochain, au Patro Le Prevost, à Montréal. Des équipes 10-11 ans mixtes et ados nous représenteront lors de la fin de semaine. Danny Brown ( j e u n e s ) et Sylvain Morissette (ados) préparent leurs équipes avec dynamisme et entrain.

Gad Bansoba a démontré toute son agilité lors du t-test avec un temps de 4,85 secondes. Les entraîneurs (Hento Pilipili, Victor Tremblay, Alexandre Gravel, Alexandre Bilodeau et Maxime Flamand), qui ont entamé le camp avec une préparation et une bonne humeur, ont su donner le ton à la saison. Vous pourrez voir nos Aztèques en action lors de 4 tournois : - 27 avril : Jamboree du Patro Laval (Stade Leclerc) - 11 mai : Jamboree de l’Aventure - 25 mai : Jamboree de l’Odyssée - 1er juin : Jamboree à Roger-Comtois Pour conclure, MERCI à tous les parents qui se sont déplacés (plus d’une vingtaine) pour la rencontre d’informations le lundi 8 avril. Très apprécié!


8 - Le Patrouilleur 04/2013

L’escouade à Bob Pastorale, milieu de vie

Par Bob Larouche, R.S.V. Animateur milieu de vie

Fête de fin d’année de L’Escouade

C’est le samedi 27 avril prochain qu’aura lieu la fête de clôture de la saison automne-hiver 2012-2013 de l’Escouade du Milieu de Vie. Ce sont 40 jeunes qui se sont inscrits à l’Escouade tout au long de l’année. Cette belle fête, toute simple, sera l’occasion de terminer en beauté cette belle année d’implication de nos jeunes dans les différents comités : armoire à jeux, la pensée du jour, les cartes de fête, Le Patrouilleur. Cependant, je rappelle souvent aux jeunes que la plus belle implication c’est celle de mettre de la vie dans son groupe en participant positivement à toutes les activités préparées par ses moniteurs et monitrices dans une attitude de respect envers chaque membre du groupe et surtout le respect envers son moniteur, sa monitrice. Au cours de cette fête finale, nous soulignerons le 10e anniversaire de la naissance de l’Escouade, peutêtre un beau gâteau pour souligner ce bel événement. Encore un gros MERCI aux jeunes pour ce beau sentiment d’appartenance à l’Escouade, ainsi qu’aux moniteurs et monitrices qui m’ont secondé tout au long de l’année. Bien sûr, un merci tout spécial à Julie, Alexandra et Rosa pour leur appui constant.

Entrevue avec les membres de l’Escouade Voici une petite entrevue faite auprès de quelques membres de l’Escouade dans les groupes des 10-11 ans. Quatre questions leur ont été posées.

1- Ton plus beau souvenir du Festival de mini-hockey 2013? Salman : Quand j’ai fait une passe avec mon pied à David qui a marqué un but. Saiful : Quand j’ai marqué mon premier but contre Roc-Amadour en soulevant la balle.

Cindy : Les tournois. Sarah-Maude : Le rassemblement du samedi matin.

3- Ton spor t préféré ? Salman : Soccer. Saiful : Soccer et ini-hockey. Germain : Hockey sur glace. Samuel : Soccer et mini-hockey. Leïla : Soccer. Audrey : Volley-ball.

Germain : Le but que j’ai fait à partir de la ligne du centre contre Roc-Amadour.

Cindy : Soccer.

Samuel : Avoir marqué un but sur un rebond de la balle contre Le Prevost

4- Ce que tu aimes de l’Escouade?

Leïla : Quand j’ai appris que la défaite ce n’est pas grave, car l’important c’est de s’amuser.

Salman : Les fêtes de fin de saison.

Audrey : Quand j’ai arrêté ma première balle.

Germain : Les tirages de cadeaux lors des fêtes de l’Escouade.

Cindy : Quand j’ai fait mon premier but.

Samuel : Tirage de cadeaux, le dîner du samedi à la salle de conférence.

Sarah-Maude : Quand j’ai failli marquer mon premier but.

2- Ce que tu aimes le plus au Patro? Salman : Tous les moniteurs et monitrices, les personnes de l’Escouade, les sports. Saiful : Les moniteurs et monitrices, les sports, la pasto. Germain : Les moniteurs et monitrices, les sports, la pasto. Samuel : La pasto, les moniteurs et monitrices, les sports, la pasto.

Robert Larouche, s.v.

Leïla : Les sports qu’on fait : mini-hockey, soccer, volley-ball, basket.

Responsable de l’Escouade

Audrey : L’Escouade Milieu de Vie.

Sarah-Maude : Basket.

Saiful : Les tirages de cadeaux lors des fêtes de l’Escouade.

Leïla : Ma responsabilité. Audrey : Prendre les présences lors des dîners du samedi. Cindy : Faire la pensée du jour. Sarah-Maude : Les dîners ensemble à la salle de conférence.

Robert Larouche, s.v.


Le Patrouilleur 04/2013 - 9

Le monde de Rosa

Pastorale, aînés et liens communautaires

Par Rosa Soto, Animatrice de la pastorale, des aînés et des liens communautaires

Pastorale Bonjour à tous! On a passé une superbe semaine de Pâques avec la participation des parents, des jeunes et des enfants. Vendredi saint, les ados ont porté la croix dans la cour du Patro, le samedi saint, les enfants ont participé à notre pasto de Pâques et les adultes à la Vigile pascale, en soirée. Nous voulons vous remercier de votre présence et d’avoir à cœur l’esprit Patro. Le jeudi saint a été souligné par une rencontre spéciale avec le personnel à la chapelle du Patro. Un moment de réflexion a été partagé avec le Père Marcoux ainsi que le partage du pain avec tout le monde. Merci à tous!

Wilfrid-Lecours Le travail continue pour notre animatrice Marie-Pier à la résidence Wilfrid-Lecours. Dernièrement, elle a organisé un souper-soirée pour la Saint- Patrick, ce fut très apprécié par les résidents. Des nouvelles activités s’en viennent : conférences, jardin collectif, visite des enfants de la garderie, sorties pour l’été, etc. N’oublions pas qu’un milieu de vie sain repose sur la participation active de tous ses membres. Marie-Pier a besoin de vous. Vous pouvez la contacter à ses heures de travail, elle sera très contente de vous parler.

Service impôt bénévole Notre session s’est terminée le 11 avril dernier avec près de 1 417 déclarations de revenus faits. Un gros merci à notre gang de bénévoles qui se dévouent de leur mieux pour servir nos clients. En guise de remerciements, Donald a préparé un bon dîner aux bénévoles. Félicitations Donald et merci de la part des bénévoles. La session s’est bien passée malgré quelques difficultés. Je voudrais avoir une pensée spéciale pour les bénévoles qui n’ont pas pu continuer leur bénévolat à cause de maladie ou de problèmes personnels. J’apprécie beaucoup votre confiance et soyez sûrs que l’année prochaine ce sera encore mieux et que j’ai hâte de vous revoir.

Cette année, nous avons recruté des nouvelles personnes comme Mme Mei et M. Paradis. Une relève qui garantit que le service continuera malgré ses hauts et ses bas. Merci beaucoup à tous!

Cercle d’Amitié Je voudrais féliciter toutes les dames qui s’impliquent dans les différentes activités du Cercle d’Amitié. Votre aide est très importante pour le bon déroulement de chaque activité : soirée, bingo, cartes. Merci! Salutation spéciale à la gang du conditionnement physique, le mercredi matin, qui ont fini la saison avec moi les cours de Vie Active. Des dames en forme qui ont su « me donner » de l’énergie chaque mercredi, nous nous sommes beaucoup amusés. Des nouvelles routines, de la « boxe » et du « cirque », seront au rendez-vous l’année prochaine. Merci mesdames Rita, Micheline et Monique pour votre belle énergie. Bientôt les activités se termineront, alors je vous laisse les dates à retenir :

Dates à retenir 26 avril : Souper-soirée soulignant la fête des

« Mères et des Pères » (dernière soirée de l’année) 8 mai : Dîner au restaurant Bhérer (inscription requise places limitées)

11 mai : Repas Show (cartes disponibles au secrétariat du Patro)

13 mai : Dernier bingo (plusieurs prix et surprises pour les membres)

15 mai : Dernière rencontre jeux de cartes


10 - Le Patrouilleur 04/2013

Le gang à Frenk La vie du secteur ados

Par Francis Lemoyne, Animateur secteur ados

Voyage Toronto :

Félicitations spéciales :

Enfin le fameux voyage récompense dont nous parlions tant est arrivé. Comment mieux débuter un voyage avec un ado qui est malade dès les premières heures dans le train (ah! ah!). Dès notre arrivée, nous avons décidé de tester le niveau d’anglais des ados en allant manger au Subway, déjà assez compliqué de commander dans un subway au Québec, mais les ados se sont surpassés et ont épaté la galerie. Ensuite, nous nous sommes dirigés chez Air Canada Center pour regarder la partie des Raptors. Notre ami DAVE BROWN qui était malade depuis le début de la journée, c’est senti mieux en croisant la troupe de cheerleaders qui lui ont offert des autographes et des pho-

J’aimerais souligner bien spécialement le bénévolat fait par deux des ados du Patro autant dans les soirées de financement, les corvées organisées que dans leur stage au Patro : NATHAN DUPER- RON GAUTHIER et ALHY PILIPILI se sont démarqués, cette année, avec une reconnaissance du Centre d’action bénévole de Québec. Ils sont allés représenter le Patro dans une entrevue avec le Centre d’action bénévole. Cette entrevue a été suivie par une séance photo qui sera en exposition le mercredi 24 avril. Leur travail sera souligné dans une formule 5 à 7 où il y aura le vernissage de leurs photos sur place. Bravo les gars, lâchez pas votre bon travail!

tos. Sacré Dave! De retour à l’hôtel, la soirée s’est terminée dans la luxueuse piscine chauffée à l’extérieur, en plein milieu de la grande ville de Toronto. Le samedi, nous avions la journée pour visiter le Temple de la renommée du hockey et quelques ados sont montés dans la tour du CN. Pour le souper, essayez de vous trouver un restaurant le soir d’une partie de hockey, Bruins de Boston Vs Maple Leaf de Toronto… IMPOSSIBLE! Je voudrais remercier les ados pour la belle fin de semaine malgré les quelques élans de chialage (ah! ah!). Pour terminer, j’aimerais remercier tous les parents et membres de la famille qui ont embarqué à fond dans les moyens de financement que nous avons faits, vous avez permis à vos enfants de vivre des moments inoubliables.

FMH ados : Le mois de mars a été assez mouvementé, entre autres, par le Festival de mini-hockey des jeunes et des ados. Je voudrais souligner l’implication des ados durant toute cette fin de semaine : marquer, arbitrer et dépanner dans plusieurs situations. Vous avez été encore une fois à la hauteur. De plus, j’aimerais souligner la performance de toutes nos équipes qui représentaient le secteur adolescence. Quand même, 3 équipes championnes sur 4, vous avez très bien représenté le Patro Laval autant par le talent que vous avez que par l’attitude que vous avez eue. Continuez comme ça, vous êtes des exemples. Je veux également souligner le travail des benjamins gars qui devaient se dépasser malgré l’absence de plusieurs joueurs de leur équipe, une chaude lutte qui s’est finalement terminée par une défaite en tirs de barrage en demi-finale. Félicitations aussi à nos 3 équipes championnes : cadet filles, juvénile filles et cadet garçons.


Le Patrouilleur 04/2013 - 11

Le monde des adultes Par Olivier Labadie, Animateur aux adultes

Match des anciennes au FMH 2013 Lors du Festival de mini-hockey aux adultes, nous avons eu droit à un affrontement classique entre les anciennes du Patro Laval et les anciennes du Patro de Charlesbourg. Pour l’occasion, Donald Gingras a enfilé son gilet d’entraîneur. Cependant, contre toute attente, le directeur général du Patro se retrouvait derrière le banc de Charlesbourg lorsque les deux équipes ont croisé le fer samedi en fin d’après-midi. La partie a été chaudement disputée, mais ce sont finalement les anciennes de Charlesbourg qui ont eu le dessus en l’emportant 2-1 sur Laval. Merci à toutes les participantes des deux équipes et en espérant vous revoir l’an prochain!

Un dernier aurevoir… La saison 2012-2013 aux adultes étant maintenant chose du passé, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ du Patro. À compter du 6 mai, je travaillerai à titre de conseiller en finances personnelles à la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec. Je garderai toujours de bons souvenirs de mon long passage à l’intérieur des murs du Patro. Merci à tous et à toutes, des plus petits aux plus grands, pour tous les beaux moments que vous m’avez fait vivre.


12 - Le Patrouilleur 04/2013

CAL Basse-Ville Par Marie-Christine Lafrance, Coordonnatrice, Comité d’Action Local Basse-Ville

Nuit spor tive en Haute-Ville Encore beaucoup d’énergie à revendre à l’occasion de la deuxième « Nuit sportive ados » qui s’est déroulée le 27 mars dernier. Cette fois-ci, c’est la Haute-Ville que nous sommes allés visiter, passant par l’école Joseph-François-Perrault, la Maison des Jeunes SaintSacrement et la le Centre Lucien-Borne. Près de 40 jeunes ont participé au skate, au kinball, au flag-football, au waterpolo et au troll ball de 19 h à 8 h! Bravo à toute l’équipe! Sébastien P., Sébastien J., Maud, Victor, Marie-Josée, Marie-Michèle, Dominic et la gang de la boutique du skate.

WIXX au Festival de Mini-Hockey À l’occasion du Festival de mini-hockey, l’équipe d’animation du Patro, en collaboration avec le CAL, a organisé une Zone WIXX le samedi 16 mars dernier. Concours sur le vélo-smoothies, zone mini-hockey et zone commando ont été animés pour divertir les jeunes en attente de leur prochain match! Nous soulignons la participation de « Cœur à l’ouvrage » pour le vélo-smoothies ainsi que la participation des patros Laval, RocAmadour, Lévis, Le Prevost, Jonquière et du Centre Durocher pour avoir embarqué avec nous dans le tournage d’un Harlem Shake. Je vous invite à visionner la vidéo à l’adresse Internet suivante : http://youtu.be/BXDA1JT5g1M

Saut de Crapaud Les activités de psychomotricité parents-enfants ont débuté le vendredi 5 avril dans les locaux du Patro en collaboration avec le regroupement Commun’Action. Animées par Florence Thériault, ces activités se veulent très simples et facilement reproductibles à la maison, l’objectif étant de donner des idées divertissantes à faire avec les petits tout en assurant un bon développement moteur. Jusqu’à présent, une dizaine de parents et d’enfants sont venus bouger avec nous! Les activités se déroulent de 10 h à 11 h et tous les parents ayant des enfants de 0 à 5 ans, qui sont disponibles, sont invités à se joindre à nous!

Activités aquatiques Les activités aquatiques avec les groupes du préscolaire de Marguerite-Bourgeoys, Des Berges et Saint-Malo sont débutées depuis la fin mars. Ce sont près de 80 jeunes de 4-5 ans qui bénéficient des périodes de natation à la piscine Wilfrid-Hamel dans le cadre des activités de développement moteur. Encadrés par Valérie Lemoyne, Stéphan Couture et Louis Côté, les enfants apprennent à se familiariser avec l’eau, mais surtout, s’amusent beaucoup!


Le Patrouilleur 04/2013 - 13

Le mot de la faim Capsule nutrition

Par Julie Maltais-Giguère, Dt-P. Nutritionniste Nutritionniste des Aztèques

Vrai ou Faux?

Les suppléments de protéines sont nécessaires pour augmenter la masse musculaire.

Faux. Malgré la popularité croissante des suppléments de protéines chez les jeunes et les adultes, les sportifs n’ont pas besoin de consommer des suppléments protéinés pour augmenter leur masse musculaire. De plus, la prise d’une trop grande quantité de protéines peut entraîner certains risques pour la santé, et ce, particulièrement chez les jeunes qui sont en période de croissance. Les protéines sont importantes, mais trop de protéines signifie plus de calories et pas nécessairement de plus gros muscles. Lorsqu’on s’entraîne, il est vrai que nos besoins en protéines sont relativement plus élevés que ceux de la population en général, mais notre alimentation suffit habituellement à les combler pleinement. Dans les aliments, on retrouve des protéines dans la viande, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers et les boissons de soya. Contrairement aux suppléments de protéines qui ne fournissent que des protéines, les aliments fournissent une multitude de nutriments, de vitamines et de minéraux, c’est pourquoi une alimentation équilibrée et variée est à privilégier. Après un entraînement soutenu, au lieu du supplément de protéines, on suggère plutôt de

prendre une collation qui fournit des protéines et des glucides. L’exemple classique est le verre de lait au chocolat, mais d’autres options existent comme la combinaison d’un fruit à un produit céréalier ou à un morceau de fromage ou encore à des graines et des noix. Finalement, pour développer de la masse musculaire, il est important de combiner plusieurs facteurs, tels qu’une alimentation équilibrée, un programme d’entraînement, un temps suffisant de repos entre les entraînements, un sommeil adéquat et une hydratation suffisante.

La meilleure façon d’avoir de l’énergie est de boire des boissons énergisantes. Faux. Les boissons énergisantes peuvent vous donner un gain d’énergie à court terme, c’està-dire de façon temporaire seulement. Les boissons énergisantes renferment généralement de l’eau, du sucre, de la taurine, des vitamines et des herbes médicinales. Le principal ingrédient actif des boissons énergisantes est la caféine. Pour une portion de 250 ml de boisson énergisante, on retrouve une quantité de caféine équivalente à celle retrouvée dans ½ à 1 tasse de café filtre. Une consommation trop grande de caféine peut causer des effets secondaires indésirables comme un rythme cardiaque accéléré, de la nervosité et de l’insomnie. Les boissons énergisantes contiennent habituellement beaucoup de sucre, parfois jusqu’à 14 cuillères à thé de sucre. La consommation de ces boissons est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les grands formats et les versions concentrées peuvent excéder les limites supérieures acceptables de caféine, et ce, chez tous les enfants incluant les adolescents. De plus, les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avec de l’alcool, pendant une activité physique ou en quantité supérieure à 500 ml par jour. La meilleure façon d’avoir de l’énergie est de bien manger, d’être actif, de s’hydrater et de dormir suffisamment.


14 - Le Patrouilleur 04/2013

Les petites nouvelles

de la patrouille

Des musiciens en forme!!!

Le temps des sucres

L’équipe des Jeunes musiciens du monde sait aussi JOUER AUX SPORTS!

Le Patro a été impliqué dans deux cabanes à sucre spéciales les 6 et 7 avril dernier.

Tous les vendredis midi, avec Marie-Christine, Donald et frère Bob, l’équipe des JMM participe aux exercices de pliométrie organisés dans le gym du Patro. Des exercices qui raffermissent… les liens d’équipe!

Un gala de boxe au profit du Patro Le vendredi 8 mars dernier, le Patro vivait une première (probablement en 100 ans) avec la tenue d’un gala de boxe olympique dans le g r a n d gymnase. Plus de 250 personnes sont venues assister à cet événement regroupant des boxeurs amateurs du club de boxe de Limoilou et de l’extérieur. Les combats étaient régis par la Fédération de Québécoise de boxe et l’atmosphère digne des grands galas de boxe. Bravo à Maxime Boulay Grenier et Samuel Ritcho deux jeunes promoteur de l’événement qui a permis de verser 1 000 $ au profit des jeunes du Patro.

La première sur le terrain de stationnement de Desharnais pneus et mécanique pour la première édition de « StSauveur en sucre » en collaboration avec Victoire événements et web, Métro Ferland, la Caisse populaire du Centre-ville et le Regroupement des gens d’affaires du quartier St-Sauveur. Le lendemain, la fraternité de la paroisse St-Sauveur recevait, en plein Festival de mini-hockey des adultes, plus de 125 personnes dans la salle Desjardins pour une cabane à sucre familiale toute en musique.


Le Patrouilleur 04/2013 - 15

Les petites nouvelles de la patrouille

Les aztèques continuent de contaminer leur entourage...

La conférence Saint-Vincent de Paul de plus en plus active

C’est plus de 35 personnes différentes qui sont venues participer aux activités des Aztèques course depuis le mois de septembre.

Les membres de la conférence Saint-Vincent de Paul SacréCœur, soutenus par l’équipe du Patro, veillent toute l’année durant au service de dépannage alimentaire.

Chaque mercredi, on peut toujours compter entre huit et quinze coureurs qui viennent profiter de la vie de groupe et du grand air. Pas une seule annulation de la saison !!! Plusieurs d’entre eux participeront à des épreuves organisées au printemps et cet été: demi-marathon à Lévis, Défi du Cap Blanc, course du Bonheur, Défi des escaliers et le Marathon des Deux Rives à la fin de l’été… Bouge… contamine !

Marie-Michèle Desrosiers chante pour les Patros Le dimanche le 14 avril dernier, plus de 1000 personnes avaient la joie d’entendre Marie-Michèle Desrosiers se produire en spectacle à la salle Albert-Rousseau au profit des patros. Sous la présidence d’honneur de notre députée et ministre, Madame Agnès Maltais, cette activité a permis de récolter 113 000 $ pour les patros.

Chaque mois, c’est entre 40 et 60 paniers de provisions qui sont distribués à des familles ou des personnes seules de la paroisse qui vivent une situation difficile au plan financier. Paul-Edmont Savard et de précieux bénévoles font un travail d’accueil et d’accompagnement digne de mention.

Dans un club MED pour 20 $ Encore cette année, la Fondation Père Raymond-Bernier organise un tirage d’un voyage au profit des sept patros. Cette année, ce n’est rien de moins que dans un choix de 5 clubs Med que vous pourrez aller vous prélasser pendant une semaine. Nous avons une cinquantaine de billets à vendre sur les 1 000 disponibles. Vous pouvez vous en procurer au secrétariat du Patro


16 - Le Patrouilleur 04/2013

Le contact avec les anciens Par Diane Martel, Présidente des Anciens et Anciennes Bonjour à vous chers anciens, futurs anciens… Mais que veut bien dire «ancien» pour nous fidèles membres, bénévoles, employés du Patro Laval? Quelle est sa définition? Que veut-on qu’elle soit? Eh bien, l’Association des anciens se penchera sur cette question et celle-ci deviendra une des facettes de sa mission pour l’année 2013-2014. À suivre…, mais pour l’instant je peux vous assurer que le phénomène «ancien» est toujours bien vivant et en bonne santé au Patro Laval. En effet, lors de notre dernière assemblée générale, tenue en mars dernier, nous étions plus de 60 anciens venus célébrer cette autre année d’existence de notre Association. Pour l’occasion, nous étions également venus pour rencontrer, échanger, retrouver d’autres personnes qui s’impliquent et qui ont à cœur la vie du Patro. En parlant d’implication, encore cette a n n é e , des gens ont retenu notre attention pour l’obtention du prix « Appartenance » et c’est pourquoi ils ont été nommés les récipiendaires 2013. C’est donc la famille Hamel qui est officiellement passée à l’histoire de notre Patro pour son apport exceptionnel, son attachement, sa longévité d’association et sa loyauté envers le Patro Laval. Tout ce dévouement qui définit exactement la raison d’être du prix « Appartenance ».

N o u s sommes donc très honorés d’avoir dans notre histoire des acteurs aussi importants que ceux de la famille Hamel : André, Jean-Claude, Jean-Marc, Jeannine, Jean-Yves, Laurent, Louisette, Michel, Raymond, Réjean, Reynald, Roland, sans oublier conjoints, conjointes et enfants. L’assemblée générale maintenant passée ainsi que la dernière réunion du conseil de l’Association passée, il est maintenant temps pour moi de vous souhaiter un magnifique printemps, un bel été et de vous dire à l’année prochaine. Je sais qu’au cours des prochains mois où la verdure et le soleil nous tiendront davantage compagnie, plusieurs d’entre nous seront là et seront fiers d’être un membre, un bénévole, un employé qui continuent de contribuer aux nombreuses missions et activités de notre si beau Patro. À l’automne prochain!

Diane Martel Présidente des Anciens et Anciennes du Patro Laval.

Salutations de Constant!

Rencontré récemment à la maison provinciale, le Père Constant Lamoureux.

En forme, il a fait promettre à

Donald de saluer tout son monde du Patro Laval…

Voilà Constant, message fait !

Le Patrouilleur - avril 2013  

Bulletin du milieu de vie du Patro Laval

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you