Issuu on Google+

fevrier 2012 Bulletin du milieu de vie du Patro Laval

atrouilleur Le

Le Patro… plus que de simples

x u je nts! a f n d’e

e Semain he de relâc

P.5

Impôt bénévole

P.11


2 - Le Patrouilleur 02/2012

L’édito de Do Par Donald Gingras, Directeur général Même centenaire, ça me fascinera toujours de constater comment le Patro peut être méconnu… Pour plusieurs, encore, le Patro demeure un endroit pour occuper les enfants… : un gros terrain de jeux, « à l’année », où les enfants peuvent jouer, encadrés par des moniteurs… Comme directeur général, je me fais encore demander si mon travail est à plein temps. 

Oui, les enfants jouent au Patro… oui, ils sont occupés… oui, ils sont encadrés… mais il y a tellement plus! Pour les enfants et les ados, oui ils jouent, ils s’amusent, mais au-delà du plaisir, il y a toute la notion d’implication, d’engagement et de partage qui fait grandir, qui rend fier et qui permet de se découvrir. Mais le Patro… c’est tellement plus!

Le Patro en 2012… • Accueille gratuitement l’école de musique des Jeunes musiciens du monde pour leurs activités auprès des jeunes.

• Rend disponible ses installations ou ses véhicules à

gens d’affaires du quartier St-Sauveur qui a pour but de mettre en valeur le quartier.

diverses organisations comme l’Arche Étoile, Joueurs

• Agit en chef de fil, avec les cinq écoles primaires et

anonymes, Maison Marie-Frédéric, PECH, etc.

secondaires du milieu, le Centre Durocher, la Maison des

• Organise un service d’impôt bénévole qui accueille plus de

jeunes, le Pignon Bleu et d’autres partenaires à la mise

1 500 personnes pour les aider à remplir leurs déclara-

en place des mesures du projet Québec en forme qui

tions de revenus.

• Supervise pour l’OMHQ, l’animation des activités de loisir

de la résidence Wilfrid-Lecours pour les personnes âgées et aux résidences Sacré-Cœur pour les familles.

• Siège sur conseil d’administration du Regroupement des

visent à promouvoir les saines habitudes de vie

chez les jeunes.

• Collabore avec quelques services de garde en milieu familial pour des locaux, des transports ou des activités de psychomotricité.

Voilà quelques exemples qui placent le Patro au cœur de son milieu… qui rendent son milieu de vie si intéressant. Tout le monde y a sa place… tout le monde y trouve sa place!

Donald Gingras Animateur… général

Spectacle-bénéfice 2012 au profit des Patros

Réservez dès maintenant... les billets s’envolent: en ligne: www.fondationpereraymondberniersv.org par courriel: fonds.bernier@videotron.ca à la Fondation Père Raymond-Bernier,s.v. au 418 650-2970

«Une chance qu’on s’a» Jean-Pierre Ferland

Dimanche, le 6 mai 2012 à 14 h Salle Albert-Rousseau de Québec


Le Patrouilleur 02/2012 - 3

La page à So Par Sonia Pichette, Directrice générale adjointe Après l’euphorie du temps des fêtes, voici bientôt la venue du printemps. Ce qui veut dire grands événements : semaine de relâche, Festival hockey de mini-hockey, voyages de fin de saison…, sans oublier la préparation du PATRO-VACANCES 2012! En ce qui concerne le Festival de mini-hockey, nous aurons notre première rencontre avec le comité des bénévoles très motivé et plein d’idées. Ce qui, selon moi, promet deux fins de semaine extraordinaires où l’on retrouvera plein de jeunes, adolescents et adultes qui vont se côtoyer, s’encourager et s’impliquer. Merci à l’avance à tout ce beau monde, ça va permettre à des centaines de jeunes de vivre des expériences inoubliables. Dans le texte de Frédérick Barbeau, vous pourrez voir que nous aurons besoin de bénévoles dans différents comités. À vous de communiquer avec le Patro 418 522-2005 pour nous donner vos noms et vos disponibilités. Nous avons aussi commencé à préparer le Patro-Vacances qui se déroulera, cette année, du 28 juin au 15 août : thématique, slogan… Nous ne ménagerons pas nos énergies pour trouver

FMH

Patro-vacances

les meilleures idées et nous assurer que nos jeunes et nos adolescents passent des vacances mémorables. Nous sommes à recruter le personnel d’été (moniteurs-trices et assistants-moniteurs-trices). Si vous connaissez des jeunes qui sont intéressés par ce travail fabuleux et enrichissant, les demandes d’emploi sont disponibles au secrétariat du Patro et sur notre site internet. Nous offrons aussi une formation d’assistant-moniteur, en mars, et de moniteur, en avril. Ce sont des formations obligatoires pour pouvoir travailler dans l’équipe d’animation du Patro. Les informations sont aussi sur le site internet du Patro. En terminant, je vous dis simplement MERCI pour votre implication qui nous permet d’offrir de grandes activités aux jeunes et aux adolescents du Patro. En plus de nous aider, cela permet de créer des liens entre nous et de vivre de bons moments. Au plaisir de vous rencontrer lors de nos nombreux événements!

Sonia Pichette Directrice générale adjointe


4 - Le Patrouilleur 02/2012

Le coin des enfants et de leurs parents

Par Julie Langlois, Animatrice secteur enfance et famille

Fête de Noël

Cinéma du temps des fêtes

Nous avons passé une belle soirée cinéma en écoutant le film des « Schtroumpfs » sur écran géant. Merci aux familles qui ont bravé le plus grand froid de l’hiver!

Quelle belle fête de Noël! La grande famille du Patro Laval a accueilli les jeunes du Patro Roc-Amadour ainsi que les jeunes des Jeunes musiciens du monde pour célébrer la belle fête de Noël!

Carnaval ORTAP WOW! Quelle belle ambiance pendant la semaine du 4 au 11 février! Nous avons célébré le Carnaval avec tous les groupes d’âge du Patro!

Fête de Noël

Tout y était pour rendre cette fête magique! Plein de beau monde, une animation dynamique, des rigodons interprétés par les profs des JMM, un bon buffet froid, la visite du Père Noël et sa fée des glaces et des surprises. Quoi de mieux! Merci aux employés de la Ville de Québec pour leur belle collaboration et merci aux parents bénévoles!

Activités à venir • Du 5 au 9 mars, la semaine de relâche! Vous avez jusqu’au 28 février pour vous inscrire!

• Du 16 au 18 mars, le Festival de mini-hockey pour

Nous avons débuté les festivités avec les enfants et les adolescents sans oublier le grand retour des duchesses et des intendants! Les jeunes devaient amasser des points pour leur duché respectif, soit le duché de Bigaouette, de Montmartre, de Renaud et de St-Léon. Tout au long de la semaine les groupes tels que les Anciens, les Amies du Patro, le Cercle d’Amitié, les adultes, le Patro+ et la clinique Aztèques ont, eux aussi, contribué en amassant des points supplémentaires. Lors du dernier samedi, nous avons eu la belle visite du Bonhomme Carnaval qui a mis le sourire aux lèvres à nos petits comme à nos grands! Félicitations au duché de Bigaouette qui a remporté la première place au classement et c’est aussi lui, qui lors du couronnement, a obtenu les 5 premières capsules! C’est notre beau ORTAP qui a couronné la duchesse Annick (ado) et l’intendant Mathieu (8-11 ans garçons), félicitations à vous deux! Le Carnaval ORTAP 2012 s’est terminé avec l’excellente tire sur neige du Père Marcoux et de son aide Fred. Merci à vous deux! Bravo aussi aux quelques braves qui ont fait le bain de neige!

les 8-11 ans qui sont inscrits aux cliniques Aztèques du vendredi. Cette fin de semaine sera fermée pour les autres 8-11 ans et les 4-7 ans iront s’amuser dans un autre Patro!

• Du 27 au 29 arvil : Festival de mini-hockey pour

les adultes. Il n’y aura pas de clinique Aztèques le

vendredi et des activités auront lieu le samedi pour les 4-11 ans, sortie à confirmer.

Carnaval ORT AP


Le Patrouilleur 02/2012 - 5

Horaire semaine de relâche 2012 Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

9 h 30 à 11 h

Départ : 10 h 30 Retour : 14 h 30

10 h à 11 h 15

AM

Piscine

Spécial à l’envers

Toute la journée

4-7 ans

5 mars

Quilles Durocher

2$

PM Activités extérieures et chocolat chaud

8-11 ans

9 h 30 à 11 h Quilles Durocher

2$

6 mars

Mont Tourbillon

18$

Départ : 10 h 30 Retour : 14 h 30 Mont Tourbillon

PM Raquette Parc Victoria et chocolat chaud (garçons) Activités Patro (filles)

18$

7 mars

8 mars

PM

PM

Activités Patro

Sortie cinéma Beauport

Bricolage

12$

9 mars

Journée spéciale Chevaliers et princesses

10 h à 11 h 15

AM

9 h 30 à 11 h

Confection bijoux (filles)

Spécial à l’envers

Piscine

5$

Sports et petits débrouillards (garçons)

PM

PM

Raquette Parc Victoria et chocolat chaud (filles)

Activités Patro

Activités Patro (garçons)

Dans le cadre du concours « Si ta famille m’était contée » de la Fondation Dufresne et Gauthier, voici la famille gagnante qui s’est mérité une carte cadeau « De Serres » et une entrée familiale à l’« Aquarium de Québec » :

la famille Leclerc-Ghesquière. Bravo à Lukas pour sa belle histoire!

PM Activités Patro Cinéma Patro

3$

horaire des activités 9 h à 15 h 30

Service de Garde 7hà9h 15 h 30 à 17 h 30

Coût

Pour plus de renseignemen ts Julie Langlois 418 522-2005

membre du Patro gratuit (si inscription automne-hiver payée) + frais de sorties + service de garde (selon le besoin) non membre 5 $ par jour + frais de sorties + service de garde (selon le besoin)

Service de garde, frais additionnels

25 $/semaine (matin et après-midi) 5 $/jour 3 $/seulement matin ou après-midi


6 - Le Patrouilleur 02/2012

Les petits plus de Fred Patro +, Programmes Aztèques, Activités du CAL

Par Frédérick Barbeau, Animateur polyvalent

Après la belle saison des fêtes que nous avons connue où une tonne d’activités spéciales se sont déroulées, un retour aux activités régulières pouvait sembler un peu moins palpitant. Oh que non! Jamais au Patro Laval!

Les petits flashs!

• Un jeune népalais du nom d’Arpon Tamang a fait

sensation au soccer à sa première semaine avec nous. Une performance magistrale de 4 buts dans sa 1re

partie et d’un autre à sa 2e. On peut appeler ça une entrée remarquée!

• Lors du Carnaval ORTAP, les jeunes joueurs de soccer ont pu affronter le bonhomme (malheureusement pas le vrai!) dans une fusillade. Une belle expérience pour ces jeunes, mais aussi pour le bonhomme hihihi.

Activités du projet Québec en Forme Au retour des vacances, les activités du Patro dans le cadre des activités Québec en Forme ont repris avec quelques nouveautés. Les jeunes des écoles primaires ont eu la chance de découvrir le patin sur glace ainsi que la raquette. De bien belles activités en plein air! Merci à Francis Lemoyne, Pierre-Olivier Ouellet, Louis-Philip Ferland ainsi que Rachel Creamer, de Katimavik, pour leur présence et leur soutien dans mes animations!

Patro Plus Cet hiver, c’est un total de 70 jeunes différents qui fréquentent les activités du Patro Plus après l’école. C’est avec beaucoup de sincérité que je remercie Pierre-Olivier Ouellet pour sa présence et son travail dans les activités du mercredi (soccer) et jeudi soir (piscine). Pour le vendredi soir (hockey cosom), les jeunes sont accompagnés de Steve Belleau et Laetitia GingrasBandora. Ce beau duo est sous la supervision d’Olivier Labadie, grand manitou des pratiques Aztèques. Gageons que nos équipes seront fin prêtes pour le Festival de mini-hockey!

• Lors de ce même Carnaval, les jeunes ont pu

démontrer leurs talents aquatiques dans différentes

épreuves. Un énorme bravo à Rachelle, de Katimavik

qui a organisé les concours dans la piscine. Je dois parler de Minh Thuan Huynh. Minh a littéralement

épaté la galerie lors d’un concours d’imitation devant

juge sur le plongeon. Une grenouille qu’on se souvien-

dra longtemps! Avec cette performance, il a donné la victoire à son équipe.

• Parmi les nouveaux visages, cet hiver, notons l’arrivée du jeune Biranov Bakerson, fraîchement débarqué d’Haïti. Une très belle adaptation à la société

québécoise. En plus de nous dévoiler ses talents au

soccer, il a fait le plein de premières expériences :

natation, hockey et patin sur glace font maintenant

partie de ses talents. Je suis toujours impressionné par ces gens qui ont le courage de changer complè-

tement de vie et qui doivent s’adapter à tous les niveaux! Tout le mérite te revient mon Biranov!

Bénévoles recherchés!

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aimeraient s’impliquer dans le Festival de minihockey 2012. Le FMH des jeunes et ados se déroule du 16 au 18 mars et celui des adultes, du 27 au 29 avril.

Si tu as un intérêt pour un de ces postes : • Préposé au casse-croûte • Arbitre • Marqueur • Sécurité sur les étages et entretien • Accueil Communique avec le secrétariat du Patro 418 522-2005 pour donner ton nom, il nous fera plaisir d’entrer en contact avec toi pour te confirmer ton horaire.


Le Patrouilleur 02/2012 - 7

L’escouade à Bob Pastorale, milieu de vie

Par Bob Larouche, R.S.V. Animateur milieu de vie Bonjour à tous, L’Escouade du Milieu de Vie a débuté la saison d’hiver 2012 le samedi 14 janvier. Pour l’occasion nous avons souligné la saison d’automne par le tirage de plusieurs cadeaux. Chaque présence donnée le samedi donnait droit à un billet de tirage. Il y avait du jus et des biscuits pour tout le monde. Nous avons même pu partager ensemble un très bon buffet froid. Je dis un gros BRAVO à l’Escouade pour la saison d’automne que nous avons vécue et un merci spécial à Julie, notre animatrice, ainsi qu’à nos moniteurs et monitrices (Belo, Oli, Leatitia, Mélissa, Audrey) pour leur collaboration très précieuse dans l’animation de l’Escouade. Pour la saison d’hiver qui débute, nous avons 30 jeunes de 8 à 11 ans qui sont inscrits à l’Escouade du Milieu de Vie. Une équipe très dynamique qui met beaucoup de vie dans notre beau Patro. Notre point de rencontre est la salle de conférence

LA VOIX DE JEUNES DE L’ESCOUADE

où chaque samedi on peut dîner ensemble et donner notre présence hebdomadaire. En terminant, merci à Rosa, notre animatrice de pastorale, pour la préparation de la pensée du jour à chaque semaine.

Bob Larouche Responsable de l’Escouade

Chers parents,

Nous on s’amuse beaucoup ici au Patro Laval.

Chaque samedi on fait du sport, soccer, basketball,

En tant que responsable de l’Escouade, j’ai invité les jeunes qui le désirent à écrire un petit article sur ce qu’ils vivent au Patro.

etc. Il faut beaucoup d’énergie pour faire ces sports.

Alors, il me fait donc plaisir de vous présenter leurs petits coups de cœur dans ce qu’ils aiment faire au Patro. Ouvrons grandes les oreilles de notre cœur pour écouter la voix des jeunes.

Bob et son escouade milieu de vie forment une

On aime le Patro Laval!

Julie l’animatrice du Patro Laval est très drôle. bonne équipe.

Bonne semaine à tous!

Judith et Marie-Ève (membres de l’Escouade)

Soirée reconnaissance aux bénévoles Mardi 24 avril 2012 formule 5 à 7 Dans la salle Desjardins du Patro Laval


8 - Le Patrouilleur 02/2012

Le gang à Frenk La vie du secteur ados

Par Francis Lemoyne, Animateur secteur ados Je voudrais tout d’abord vous souhaiter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui débute. Dans cette édition du Patrouilleur, je vais vous faire part des activités qui se sont déroulées et des activités importantes à venir.

Voyage New York Je commence en remerciant tous mes 16-17 ans qui se sont impliqués autant pour le bénévolat que pour les activités de groupe. Ils étaient toujours prêts, dès que nous avions besoin d’eux, ils disaient toujours oui pour aider les gens du Patro. Donc, avec cette belle implication, les méritants du groupe iront à New York pendant 4 jours. Nous partirons le jeudi 29 mars, à 23 heures pour arriver à 9 heures au centre-ville de New York. Une journée dans « Times square » qui se terminera par une partie de hockey des Canadiens contre les Rangers de New York. Le lendemain nous partirons à Washington où nous visiterons la ville durant la journée et qui se terminera, elle aussi, par une partie de hockey. La partie opposera les Canadiens contre les Capitales de Washington. Pour ce qui est de dimanche, nous visiterons un peu la ville et nous repartirons en direction de Québec. Le retour est prévu pour 1 heure du matin.

Tournoi de basket Je félicite toutes les équipes qui ont représenté les ados du Patro Laval. Elles ont toutes fait une très bonne performance et ont eu un comportement exemplaire tout au long de la fin de semaine.

Le Carnaval ORTAP Le Carnaval ORTAP est revenu à son ancienne formule cette année. Je voudrais remercier les ados qui sont venus et qui ont eu une participation exemplaire. Un petit déjeuner organisé le samedi matin a été un peu bouleversé : après avoir fait 3 restaurants, nous nous sommes finalement ramassés au Tim Horton pour manger en 5 minutes avant le Carnaval ORTAP. Un déjeuner dont je vais me souvenir longtemps.

Le tag-ball Le tag-ball est encore une fois reporté à une date ultérieure… ils ont déménagé et non pas encore ouvert. J’ai appelé et ils ne savent pas encore quelle date exactement nous pourrons aller jouer dans leur nouveau complexe de tag-ball.

Bingo financement 16-17 gars

Un bingo sera organisé pour financer le voyage des ados gars, les plus vieux, à New York. Un bingo avec un thème spécial : « hockey ». Pour cette occasion, habillez-vous aux couleurs de vos équipes favorites de hockey. La publicité est disponible un peu partout dans le Patro et sur Facebook. Ce bingo sera le vendredi 2 mars prochain, à 19 heures. Venez en grand nombre encourager nos plus vieux pour leur voyage!

Activités à venir • 2 mars : Bingo de financement ados gars • 5 au 9 mars : Semaine de relâche

• 16-17-18 mars : Festival de mini hockey jeunes/ados

• 30-31-1-2 mars/avril : Voyage à New York 16-17 gars


Le Patrouilleur 02/2012 - 9

Le monde des adultes Par Olivier Labadie, Animateur aux adultes

Ligue de mini-hockey du mercredi soir La ligue de mini-hockey du mercredi soir a repris ses activités le 18 janvier dernier. Dans le cadre du Carnaval au Patro, les parties du mercredi 8 février ont eu lieu sur la patinoire extérieure du Patro. Dame nature était au rendez-vous et les gars avaient l’air d’une bande de jeunes qui se retrouvent le soir au parc pour jouer, c’était très beau à voir!

Festival de mini-hockey au Patro Cette année, le festival de mini-hockey aux adultes se tiendra les 27, 28 et 29 avril! Vous pouvez dès maintenant inscrire votre équipe en communiquant avec moi par courriel à l’adresse suivante : olivier.labadie@patrolaval.com Je vous rappelle que pour représenter le Patro Laval à ce Festival, chacun des joueurs ou des joueuses d’une équipe doit obligatoirement être inscrit à une activité du Patro à au moins une des deux sessions de l’année (automne 2011 et hiver 2012). Vous avez jusqu’au vendredi 13 avril pour envoyer votre inscription.

Tournoi de poker-bénéfice 2e édition C’est le vendredi 20 janvier 2012 qu’a eu lieu la 2e édition du tournoi de poker-bénéfice au Patro Laval. Pour l’occasion, les quarante participants nous ont permis d’amasser un montant

de 250 $, somme qui a été remise aux jeunes du Patro afin de financer leurs activités. Au nom du Patro, merci à tous les participants et toutes mes félicitations au grand gagnant de cette 2e édition, Monsieur Jean Bédard! Je tiens également à souligner la brillante performance de notre finaliste, Monsieur Sylvain Morissette, qui a lutté jusqu’à la dernière carte contre notre champion. Il y aura un autre tournoi de poker au Patro organisé par un de nos partenaires le samedi 14 avril prochain. Je vous communiquerai plus de détails concernant ce tournoi lors des prochaines semaines via le site internet et la page Facebook du Patro!

Souper Fondue Viande épicée «spécial Patro»

#4

30$ par personne

Réservation possible pour table de 8

Samedi 12 mai 2012 - 18 h

Vente de viande épicée

145, Bigaouette 418 522-2005

«spécial Patro»

Commandez votre viande avant le 4 mai 2012 50$ pour une caisse de 12 paquets congelés.

Livraison

Vendredi le 11 mai, de 18h à 20h Samedi le 12 mai, de 9h à 14h, ou après la soirée.


10 - Le Patrouilleur 02/2012

Le monde de Rosa

Pastorale, Aînés et liens communautaires

Par Rosa Soto, Animatrice de la pastorale, des aînés et des liens communautaires

Pastorale

Cercle d’Amitié

Bonjour à tous! L’année a commencé super bien avec le camp de pastorale interpatros : moniteurs et animateurs de tous les patros de Québec et d’Ottawa. Une belle expérience qui nous a permis de nous rassembler autour de la mission des religieux de Saint-Vincent de Paul. Les images parlent d’elles-mêmes.

Le temps de Noël a été souligné de différentes façons dans les groupes du Cercle d’Amitié et les Amies du Patro : une collation de Noël pour le bingo, un dîner pour le groupe des cartes et une belle soirée de Noël, en novembre, ont montré le dynamisme du secteur. Merci à toute mon équipe pour leur belle implication. Des prix de présence offerts par la caisse Desjardins du Centre-ville, restaurant chez Kim, Salon Amaryllis, pharmacie Jean Coutu ont fait le bonheur de plusieurs personnes.

Aussi, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à la crèche vivante et à la chorale de Noël, le 24 décembre dernier. C’est toujours beau de voir l’interaction des parents et des enfants dans les activités du Patro. Merci aux enfants : Tristan, Cindy et Daphné Goulet, Anthony Genest, Mathis Marceau, Sabrina et Samantha Benites, Marie-Ève et Simon-Pierre Larose. Bravo les amis! Un gros merci aussi à la chorale de Noël qui, chaque année, se prépare avec beaucoup d’enthousiasme et, cette année, on a eu des nouvelles recrues, entre autres, Sonia Pichette et Julie Langlois.

En février, on a participé à l’activité du Carnaval Ortap et les mesdames du bingo du lundi et du mardi ont amassé des points pour leur duché. Elles ont eu beaucoup de plaisir. Le conditionnement physique va reprendre vers la mi-avril. Bravo aux dames qui ont suivi le cours avant les fêtes : Monique Dion, Lisette Ferland, Lisette Frenette, Claire Grenier, Jeanine Doré, Pauline Goudreault, Diane Picard et Marie-Claire Parent. Merci pour votre belle participation et pour les moments incroyablement drôles qu’on a vécus ensemble, c’était un conditionnement du corps et d’esprit. Si vous désirez participer à ce cours ou avoir plus d’informations appelez-moi.

Décès Il y a eu aussi quelques personnes qui sont décédées pendant le temps des fêtes et en janvier dernier, dont M. Guy Dion qui nous a aidés plusieurs années au Festival d’automne (déjeuner aux beans) et Madame Ginette Lessard qui a travaillé avec nous pour les soirées du Cercle d’Amitié. Nos sympathies aux familles et amis!


Le Patrouilleur 02/2012 - 11 Plusieurs autres décès ont eu lieu dans les familles des membres qui viennent au Cercle d’Amitié et aux Amies du Patro, des frères, des sœurs qui sont partis rejoindre le Seigneur. Ces départs nous touchent beaucoup.

Prochaines activités

Finalement, ayons une petite pensée positive pour nos membres qui sont malades ou qui traversent des moments difficiles. Laissez-moi vous dire que la grande famille du Patro sera avec vous tout le temps dont vous aurez besoin pour vous soutenir entièrement.

24 février :

L’impôt bénévole

Dîner au restaurant St-Hubert (sur Wilfrid-Hamel)

Le service d’impôt bénévole se déroulera du 21 février au 12 avril 2012. Tous les bénévoles sont prêts à travailler pour les familles et les personnes qui ont besoin de remplir leurs déclarations de revenus. Notre groupe grandit chaque année, en expérience et en nombre et c’est toujours agréable de se revoir. Merci à vous tous pour votre implication et votre bon travail.

Souper soirée du Cercle d’Amitié 14 mars :

20 mars :

Souper cabane à sucre chez la Bonne Fourchette 30 mars :

Souper soirée hawaïen du Cercle d’Amitié 4 avril :

Messe de préparation pour Pâques 11 avril :

Dîner au restaurant 27 avril :

Soirée du Cercle d’Amitié (fête des Pères et des Mères) 9 mai :

Dîner au restaurant Bhérer (école hôtelière de la Capitale)

équipe de l’impôt bénévole 2011

Katimavik Cette session nous avons notre bénévole de Katimavik, Rachel Creamer, qui vient de l’Ile du Prince Éduard. Une fille très sympathique et aimable. Rachel participe à la vie du Patro avec beaucoup d’enthousiasme. Elle apprend vite et est toujours disponible à nous donner un bon coup de main. Merci Rachel et bienvenue chez nous!


12 - Le Patrouilleur 02/2012

Le contact avec les anciens La voûte chez T i-Père Marcoux marque ses nouveaux membres... Les Anciens présents lors du dernier « 5 à 7 au Salon » ont eu le privilège d’être reçus de l’ordre de « chez Ti-Père… Marcoux »! Comme dans le temps de la rue Ste-Thérèse, chacun d’eux était reçu secrètement dans la voûte à Ti-Père dans le mythique « Tunnel sous Bigaouette ». Chacun a pu y laisser sa marque et déguster l’excellent caribou du père Marcoux. Bien entendu cette intronisation reste foncièrement secrète… jusqu’à l’an prochain!

Un déjeuner intergénérationnel À l’occasion du Carnaval Ortap du Patro, les moniteurs du Patro se sont joints au groupe d’anciens qui se réunit le premier dimanche du mois pour la messe et le déjeuner traditionnel. Quelques échanges partage ont permis de constater que chacun a son Patro à cœur. Donald Gingras a profité de cette occasion pour jouer les « Grands explorateurs » pour relater, en images, son périple au Kilimandjaro pour la Fondation Gilles Kègle.

MISES À JOUR… BABYBOUM!

Merci à Byanka Dufresne, recherchiste

Au cours des derniers mois, plusieurs anciens ont enrichi la grande famille, en donnant naissance à de futurs membres du Patro…

• Byanka Dufresne et Sylvain Morissette ont agrandi la

famille en accueillant le petit frère d’Émile, bébé Charles le

22 décembre 2011!

• Valérie Leblond (Thierry Ouellet) a accueilli Antoine, il y a

dans les prochaines semaines l’arrivée de Zachary!

• Pour ne pas être en reste, leur compagnon de hockey, Tommy Parent, et Sophie Jacques-Vézina les devanceront avec Camille en avril!

un an, et déjà un nouveau est en route pour octobre

• Karine Paquet (Jonathan East) qui fut monitrice pendant

• Pour Annie Gaudreau-Desrochers (Jérémie Charest), c’est

deuxième enfant pour les jours prochains… On pourra

prochain!

la petite Clara, 10 mois, qui ensoleille ses matins!

• Le grand Math Giroux (Christine Tremblay) est

devenu papa dans la dernière année avec la venue

de sa belle Ève!

• Son complice de tous les jours, Patrick « Pape »

Moisan, et Stéphanie « Steph » Giguère attendent

quelques étés au début des années 2000 attend son

dévoiler le sexe et le nom dans le prochain Patrouilleur puisque les parents veulent se garder la surprise!

• Il y a même des anciens qui deviennent grands-pères

pour la première fois. C’est le cas de Serge « Leuf » Lefrançois qui a vu sa fille Andrée-Sarah (Max Millien)

accouchée de Charlson le mois dernier.

Ajouter aux bébés des Marc André-Proulx et Valérie Drolet, Doum Langlois, Dave Fortin, Francesca Poirier et Jee Fortin au, cours des dernières années, on peut croire que la famille va bien!

Bravo à vous tous!


Le Patrouilleur 02/2012 - 13

Au revoir!

Enfin à sa place…

Deux grands amis du Patro nous ont quittés dans les dernières semaines. YVAN CARON, longtemps impliqué à la caisse populaire Québec-Est et au Mouvement Desjardins, fut pour le Patro Laval un ambassadeur de premier plan pendant plusieurs années, entre autres, lors de la construction du nouveau Patro et de l’organisation de plusieurs cocktails-bénéfices.

Bravo à Yves « Bobby » Leclerc qui fut nommé journaliste en titre aux « Arts et Spectacles » du Journal de Québec. Après quelques années à la section des sports, Yves peut enfin se délecter dans son autre passion qu’est la musique, en autres… Bravo Bobby!

Quelques jours plus tard, GUY DION, souvent présent à plusieurs activités du Patro nous quittait après une longue bataille. Nous offrons nos sympathies à Claudette, son épouse…

Le Prix Appar tenance 2012 sera remis à Pierre Parent C’est lors du déjeuner de l’assemblée générale des Anciens et Anciennes, le dimanche 4 mars prochain, que le « PRIX APPARTENANCE 2012 » sera remis à M. Pierre Parent. En présence de sa femme Roselyne, de ses fils Dave et Tommy, Pierre se verra remettre le prix « Appartenance 2012 » pour sa contribution au Patro comme animateur et comme directeur de l’animation dans les années 70 et 80. Par la formation qu’il a offerte à toute une génération de gars et de filles de patros, on peut sans contredit affirmer qu’il a laissé une marque importante au Patro Laval et ses pairs veulent lui rendre un hommage particulier. Joignez-vous à nous pour l’occasion.

Dimanche 4 mars 2012 10 h 00

Célébration eucharistique 10 h 30

Déjeuner 11 h 00

Bilan de l’année aux Anciens 2011 11 h 30

Hommage et remise du prix

« Appartenance 2012 » à Pierre Parent


14 - Le Patrouilleur 02/2012

La page "Trad"

Jeunes Musiciens du Monde Par Sophie Pomerleau, Directrice, école de Québec

Petite histoire de JMM Québec… Depuis le mois d’octobre 2003, l’école de Québec de Jeunes musiciens du monde (JMM) a élu domicile au Patro Laval, pour notre plus grand bonheur! Ainsi, de la soixantaine d’inscriptions lors des premières années de vie de JMM à Québec, c’est maintenant près de 150 enfants et adolescents qui viennent y suivre leurs cours de musique traditionnelle québécoise! La dizaine d’enseignants passionnés offrent des cours de violon, de guitare, de piano, de chant, de djembé africain, de mandoline, de ukulélé et d’harmonica. Nous offrons aussi des classes d’éveil musical et deux cours d’ensembles : le band et le combo-trad.

Lancement de Reste Debout!

Finalement, nous sommes très fiers de vous annoncer que la chanson Reste debout!, qui traite du délicat sujet de l’intimidation, est téléchargeable gratuitement sur le site d’Archambault! Félicitations à nos élèves qui ont réalisé leur première expérience d’enregistrement professionnel : Amissa Pilipili, Audrey-Anne Roy, Audrey Robin-Picard, Jean-Philippe Fournier, Daphné Lepire, Valérie Poitras-Bouchard, Daven Deschambault et Steven Randall-Paradis. Et un grand MERCI au Maire Labeaume, à l’Ampli de Québec, à Julie Rousseau ainsi qu’au directeur artistique de JMM Québec, Martin Racine!

Jmm & ses profs en spectacle au Tam Tam Café (421 boul. Langelier (coin Charest) Québec)

Nous vous invitons à prendre part à ce nouveau projet de JMM Québec : Ces soirées sont une occasion pour les jeunes de jouer devant public et d’en apprendre sur les différents arts de la scène. C’est aussi le moment pour les familles de JMM d’assister à un spectacle de leur jeune et de son professeur. La première partie est assurée par les jeunes, la seconde par une formation musicale au choix du professeur. Ces soirées sont ouvertes à tous, contribution volontaire. Le dernier mercredi de chaque mois… 29 février 2012 : Éric Kaluma (djembé) 28 mars 2012 : Isabeau Valois (piano, mandoline, ukulélé, chant) et François Gagnon (guitare) 25 avril 2012 : Gaétan Lefebvre (piano, harmonica) 30 mai 2012 : Marie-Madeleine Fleury (éveil musical) 1er juin 2012 : SPÉCIAL « ANTRE-CLASSE »’ ET ADOS JMM. Avec Manuel Lavallée (guitare), Isabeau Valois (chant), Alexandre Blais (guitare) et Steven Randall-Paradis (djembé)

À mettre à l’agenda 6-7-8- mars

semaine de relâche… pas de cours cette semaine-là Samedi 2 juin

Fête et spectacle de fin d’année Semaine des 5-6-7 juin

dernière semaine de cours avant l’été!


Le Patrouilleur 02/2012 - 15

Les petites nouvelles

de la patrouille

Soirée du jour de l’an Plus de 250 personnes s’étaient donné rendez-vous dans le grand gymnase du Patro, le soir du 31 décembre dernier, afin de défoncer l’année entre amis. Accompagné de la musique de l’orchestre ENTRE-TEMPS et des « vieilles tounes » à Daniel « BEUTCH » Bédard, entre les prestations, tout le monde s’est amusé ferme. Plusieurs commentaires élogieux sur l’ambiance qui régnait dans la salle ont été entendus au cours de la soirée. Merci au comité organisateur formé de Daniel Lemoyne, Martin Giguère, Benoît Deschesnes, Johanne Tanguay, Denis Latulippe, Julie Langlois et Sonia Pichette.

Les policiers de Québec font un don au Patro Le 19 décembre dernier, Donald Gingras, directeur général, et M. Serge Ferland, trésorier du conseil d’administration du Patro, acceptaient un don de 4 000 $ des mains du nouveau directeur du Service police de Québec. M. Michel Desgagnés. La Fondation des policiers de Québec remet, chaque année, des dons à des organismes qui œuvrent auprès des jeunes.

Un facelift pour le Patro Dans le cadre d’un projet de mise aux normes des installations des centres communautaires soutenus par la Ville de Québec, le Patro est à se refaire une beauté… intérieure dans les prochains mois. Après près de trente ans, certains élé-

ments du Patro ont besoin d’être rénovés ou même remplacés. Ainsi, après la réfection complète du mur de brique arrière, en septembre dernier, dans les prochaines semaines, les tuiles des plafonds du sous-sol et des passages seront remplacées; les abreuvoirs, lavabos et tous les comptoirs des salles de bain seront complètement changés; la céramique de toutes les entrées refaites; tout le système d’éclairage du bâtiment sera mis à jour avec des installations modernes et éconergétiques. Un investissement de près de 200 000 $ de la Ville de Québec pour permettre au Patro de poursuivre sa mission d’animation et de soutien à son milieu dans des installations sécuritaires et fonctionnelles.

Vêtements Patro Une nouvelle ligne de vêtements aux couleurs du Patro est présentement en vente. Vous pouvez passer au secrétariat du Patro pour voir les modèles et grandeurs disponibles. Vous devez passer et payer votre commande au secrétariat du Patro avant le 15 mars prochain.

La truite du Patro Encore cette année, la Fondation de la sauvegarde de la truite mouchetée est venue au Patro pendant toute une semaine pour accueillir les enfants des écoles de Québec pour une initiation à la pêche à la truite. Installé dans le gymnase du sous-sol, le « LAC BONNEAU » fut ensemencé d’environ 500 truites afin de faire découvrir aux jeunes du primaire les rudiments de la pêche à la ligne. Quelques anciens du Patro ont participé comme guides accompagnateurs autour du bassin afin d’accompagner les jeunes pour leur première expérience de pêche pour la très forte majorité.


16 - Le Patrouilleur 02/2012

Les petites nouvelles de la patrouille

Hento Pilipili

Un premier Aztèque repêché au collégial AAA

L’équipe du Patro Laval est fière et heureuse d’annoncer la sélection de Hento Pilipili par les Élans du Cégep François-Xavier Garneau pour leur programme de football collégial AAA. Hento fait partie de la grande famille du Patro Laval depuis son tout jeune âge et fut moniteur à l’été dernier. Il devient le premier joueur des AZTÈQUES DU PATRO LAVAL à atteindre ce niveau. Par sa persévérance, sa discipline, son engagement et ses nombreux talents, Hento représente un modèle extraordinaire pour tous les jeunes qui le côtoient. Membre des Aztèques (football moustique 5e et 6e année) en 2006 et 2007, Hento s’est fait remarquer par ses talents athlétiques et sa volonté académique. Il s’est vu décerner une bourse d’études secondaires par le Collège François-de-Laval (Petit Séminaire de Québec) afin de joindre le programme de football des Alérions. Après une fructueuse carrière au secondaire et des discussions avec quelques collèges de la région intéressés par ses services, Hento a accepté l’offre du Cégep Garneau pour la prochaine saison. Le programme AZTÈQUE FOOTBALL fut lancé par l’équipe d’animation du Patro en 2005 avec la collaboration financière de la Caisse populaire du Centre-Ville (équipement) et de Québec en forme. Cette équipe de football regroupe des jeunes de 5e et 6e année des quatre écoles de la Basse-Ville avec comme principaux objectifs… • Rendre accessible financièrement aux jeunes de la BasseVille de Québec la pratique du « vrai football ». • Offrir un encadrement formateur et stimulant aux jeunes garçons, en particulier, basé sur les valeurs d’ENGAGEMENT, de PERSÉVÉRANCE, de RESPECT, d’ENTRAIDE et de LEADERSHIP. • Contribuer à la persévérance scolaire. • Permettre à des adolescents du quartier de s’impliquer dans un projet communautaire.

Depuis 7 ans, plus de 125 garçons (et quelques filles) ont eu l’occasion de vivre de belles et grandes émotions grâce au football. Outre Hento, une vingtaine de ces jeunes ont poursuivi leur aventure au football dans l’une ou l’autre des écoles secondaires de la région.   Bravo Hento! Bravo à tous les intervenants qui l’ont accompagné dans son cheminement.

Un nouveau code de vie

Peut-être l’avez-vous vu sur les murs du Patro? Voici le nouveau code de vie des gens qui fréquentent le Patro…

DIS BONJOUR! CA COMMENCE BIE N UNE DISCUSSIO N

PARTAGE

PRENDS SOIN

DES AUTRES DU MATERIEL DES LOCAUX

OFFRE TON AIDE LA MAIN TAPE DANS

AMUSES-TOI

ICI C’EST LES VACANCES

GARDE CA SIMPLE

PA RD ON NE

SOURIS

C’EST GRATUIT!

EN CO UR AG E

ACCEPTE LA DIFFERENCE

BOUGE!


Patrouilleur - février 2012