LES GRANDES VILLES N’EXISTENT PAS_RÉSUMÉ PAR NICOLE SCHUSTER du livre de Cécile Coulon

Page 1

RÉSUMÉ PAR NICOLE SCHUSTER du livre de Cécile Coulon

LES GRANDES VILLES N’EXISTENT PAS Dieu a fait la campagne, mais l'homme a fait la ville. La Tâche, William Cowper (Cité dans Les grandes villes n’existent pas, Cécile Coulon).

Si vous venez d’un «bled», d’un «trou», de la cambrousse, c’est-à-dire d’une des vingt-six mille communes de moins de mille habitants que compte la France, et avez donc été «élevé en plein air, comme les poules du voisin», il est très probable que vous vous reconnaissiez dans le livre de Cécile Coulon intitulé «Les grandes villes n’existent pas»1. L’écrivaine part d’une compilation de remarques désobligeantes communément émises par les touristes à propos de son village (et qui sont extrapolables aux villages de campagne semblables au sien), du genre: «Ici, c’est le paradis pour les enfants, l’enfer pour les adolescents» ou: «quelle horreur d’être jeune dans ce coin!», «c’est loin de tout». «On comprend pourquoi ça ne coûte pas cher d’investir dans la pierre». Elle répond à ces commentaires en faisant le récit du quotidien sans histoire qui anime son village et duquel il ressort que les choses et le paysage échappent à la radicalité des changements imposés par la «modernité». Les nombreux aphorismes aigres-doux qui jalonnent sa narration confèrent à celle-ci une aura de stratégie orientée vers la défense offensive. Mais, il ne faut pas se tromper : l’humour, le sarcasme, le sérieux et la poésie contenus dans le ton qu’elle emploie rend la lecture de ce «témoignage de la vie en campagne» très agréable et divertissante.

1

Cécile Coulon, Les grandes villes n’existent pas, Edition Points, Paris, 2020.

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.