Issuu on Google+

www.helmo.be

Technique court

Bachelier en automatique Bachelier technico-commercial

1


TECHNIQUE COURT Notre institut • HELMo Saint-Laurent:

Dans un environnement convivial, HELMo Saint-Laurent dispense un enseignement dans les domaines des technologies de pointe. L’institut forme des bacheliers en adéquation complète avec les demandes du marché grâce aux cours pratiques, agrémentés de nombreux laboratoires.

2


Pour un avenir sûr «…Dans les bacheliers techniques, le nombre d’étudiants n’est pas assez élevé pour faire face aux besoins des entreprises. (…) Les entreprises wallonnes peinent à trouver ces techniciens de haut vol, extrêmement qualifiés. Il est dès lors étonnant qu’il n’y ait pas davantage de jeunes qui choisissent (…) des études techniques supérieures. Or ce sont ces enseignements qui forment les techniciens qui trouveront de l’emploi, à coup sûr, dans les entreprises wallonnes…» Source: AGORIA Wallonie (Fédération Multisectorielle de l’Industrie Technologique)

3


Automatique

1

H

2 ECTS

H

3 ECTS

H ECTS

Formation générale Philosophie et éthique

16

1

16

1

16

1

Fonctionnement des systèmes Logique cablée

49

4

35

2

Processeurs

98

10

Systèmes d'exploitation

28

2

Télécommunications

35

3

86

7

Informatique appliquée Bases de données

35

3

Concepts et langages orientés objets

35

4

Programmation

77

8

42

5

Sciences appliquées Electricité

96

6

Hydraulique

49

5

Mathématiques

56

5

Mécanique

28

3

Traitement numérique

36

4

Finalité : Automatique Automates programmable

56

5

77

6

Automatisation hydraulique

21

Electricité (appareils et schémas)

21

1

Electronique

91

8

91

7

Electropneumatique

77

7

63

2 5

Electrotechnique

77

6

Instrumentation

21

2

28

2

Servomécanismes

56

4

Systèmes asservis

7

35

2

Systèmes de supervision

28

2

Techniques de mesures

84 70

6

Thermodynamique appliquée Travaux dirigés de syst. asservis

21

28

2

2

Activités d'intégration professionnelle Stage en entreprise et rédaction du T.F.E.

350

30

Total par colonne

718

60

700

60

710

60

La pratique est essentielle dans la formation. Elle s’articule autour de deux grands axes: • les laboratoires ou travaux pratiques (± 30% en 1ère et ± 50% en 2ème) • les stages et activités professionnelles (± 50% en 3ème)

4


Saint-Laurent

FORMATION:

BACHELIER EN INFORMATIQUE ET SYSTÈMES, FINALITÉ AUTOMATIQUE L’automatisation des processus ne cesse de s’accroître dans l’industrie, les services ou la vie quotidienne: la chaîne de montage, la porte automatique du supermarché ou le self banking n’en sont que quelques exemples flagrants. L’automaticien jongle avec l’informatique, l’hydraulique, la robotique, la mécanique, l’électricité et l’électronique pour proposer des solutions intégrées. En équipe, c’est lui qui se fait l’interface entre l’ingénieur et les agents d’exécution pour coordonner l’installation, l’exploitation et la maintenance des équipements automatiques.

DEBOUCHES En fonction de leurs choix professionnels, les bacheliers en Automatique seront amenés à participer aux tâches techniques de conception, de mise au point, d’essai, de production, de maintenance et d’exploitation. Dans le monde industriel d’aujourd’hui, les métiers exercés par les bacheliers en Automatique sont multiples: techniciens de soutien aux services de recherche et développement (R&D), techniciens de maintenance, automaticiens, programmeurs sur automates, intégrateurs en automatismes, développeurs d’applications de supervision, installateurs, opérateurs sur ligne de production,...

S TA G E S Les étudiants de 3ème année réalisent un stage de 15 semaines et un travail de fin d’études dans une entreprise de leur choix en Belgique ou à l’étranger. Ce stage se déroule durant le second quadrimestre (février-mai) et sert souvent de tremplin à l’emploi.

POINTS FORTS

Automatique

Seul institut à proposer ce bachelier en province de Liège, HELMo Saint-Laurent veille à adapter le contenu de ses cours comme le matériel de ses laboratoires afin de former des automaticiens directement opérationnels.

5


automation, mon point fort ! Une formation axée sur la pratique

Des professionnels recherchés : AGORIA – Fédération de l’Industrie Technologique (28.08.2008) Agoria appelle les autorités compétentes en Wallonie et à Bruxelles à s’investir davantage dans la promotion des formations scientifiques et techniques : « pour un job au top, étudie la techno » ! La situation est grave. Une récente enquête d’Agoria montre que 60% des jeunes ne savent pas que l’industrie cherche désespérément du personnel qualifié. Une situation particulièrement dommageable alors que bon nombre de jeunes envisagent les études scientifiques et techniques comme difficiles, abstraites, élitistes… bref, rébarbatives ».

Seul institut à proposer cette formation en Province de Liège, HELMo St-Laurent base sa formation sur la pratique. Celle-ci s’articule sur deux grands axes : les laboratoires ou travaux pratiques qui, dès la première année, représentent plus ou moins un tiers de la grille horaire et près de 50% en deuxième année, poursuivis en troisième par des stages et des activités professionnelles (TFE) sur la moitié de l’année diplômante. Chaque étudiant doit prester un stage en entreprise de 15 semaines pendant lequel il est mis en situation professionnelle réelle, avec les contraintes et obligations existantes au sein de l’entreprise. Avec le soutien et l’encadrement de professionnels expérimentés, il a la charge de mener à bien un projet qui lui est confié. Ce stage fait l’objet d’une évaluation de la part des partenaires industriels tant sur le plan technique (maîtrise des matières techniques auxquelles il est confronté) que sur le plan humain (capacité d’intégration dans une équipe, aptitude à communiquer, autonomie…).

Une volonté : l’aide à la réussite

Dans le cadre du décret « Promotion de la réussite », HELMo St-Laurent organise différentes activités. • Activités d’intégration : Durant les 7 premières semaines, nos étudiants étant issus de l’enseignement général ou de l’enseignement technique, différentes activités de remise à niveau sont organisées, notamment en Electricité, Electropneumatique et Mathématiques. • Activités d’orientation : Présentation de parcours d’anciens avec panel des métiers très différents pratiqués par les diplômés, ce qui permet l’explication des difficultés et des richesses de la formation ainsi que de l’utilité du cursus dans la formation. • Activités de remédiation : Dans le courant de la deuxième période, courtes interrogations fréquentes pour identifier les difficultés et permettre à l’étudiant d’y remédier. Il est aidé pour ce faire par un tutorat d’étudiants de l’année supérieure et des séances complémentaires d’exercices encadrées par différents professeurs. 6


Saint-Laurent

FORMATION :

BACHELIER EN TECHNIQUES ET SERVICES option Technico-Commercial

Le Technico-commercial doit être à même de connaître tous les aspects techniques de son produit ou service pour mieux le vendre. Le Technico-commercial doit cerner précisément les attentes du clients afin de lui fournir le produit qu’il attend. Le technico-commercial est donc le maillon essentiel des nouvelles entreprises, l’interface indispensable entre les attentes du marché et les contraintes de production. L’ambition de cette formation est donc de préparer des commerciaux qui exerceront leur activité dans les firmes industrielles ou commerciales distributrices de produits ou services industriels. Ce métier se caractérise par une double compétence : un savoirfaire commercial et une connaissance des processus techniques de fabrication et de mise en œuvre.

DEBOUCHES

S TA G E S Au terme de la 3ème année d’études, l’étudiant effectue deux stages en entreprise : • Stage linguistique :  Ce stage de 4 semaines permet une prise de contact avec le monde de l’entreprise dans une langue étrangère. • Stage de pratique professionnelle :  Ce stage dure onze semaines pour se terminer en mai. Il doit permettre l’élaboration d’un « travail de fin d’études » (T.F.E.) en rapport avec les prestations effectuées pendant le stage et la finalité du bachelier. Il est réalisé au départ de cas réels rencontrés et doit être essentiellement pratique. Ces deux stages peuvent se dérouler dans la même entreprise ou dans deux entreprises différentes. Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés qui constituent souvent un tremplin pour l’emploi.

POINTS FORTS Ce bachelier, unique en Communauté française, est une collaboration entre les catégories technique et économique de HELMo. A l’instar du modèle français, la section Technico-commercial adapte ses grilles en ciblant les aptitudes techniques dans deux domaines de pointe, répondant à la fois aux aspirations des étudiants et aux demandes du marché. L’orientation INFORMATIQUE & MULTIMEDIA pour le marché de l’informatique, des réseaux, des télécommunications et du multimédia et l’orientation MATERIAUX ET CONSTRUCTION pour le marché de la construction (matériaux, techniques, services…). 

Technico-commercial

Principal débouché visé : délégué technico-commercial. Cette fonction est demandée dans tous les secteurs de l’économie. La polyvalence de la formation permet aussi de briguer les postes de chef des ventes, chef de produits, chef de projets, chef d’agence, directeur commercial, acheteur… ou de créer sa propre entreprise.

Le futur bachelier évolue en outre dans un environnement pédagogique attentif à la question devenue cruciale aujourd’hui du développement durable et de l’adaptation continue du marché à ce nouvel enjeu de société.

7


Technico-Commercial 1

H

2 ECTS

H

3 ECTS

H

ECTS

Langues et techniques d'expression et de communication Langue 1: Anglais 84 8 56 6 28 3 Correspondance et rapports 30 2 Langue 2 : Néerlandais 56 6 28 3 Techniques de communication 30 2 30 2 15 1 Gestion d'entreprise Droit commercial 28 3 Economie appliquée à l'entreprise 42 4 Ethique et développement durable 16 1 16 1 Gestion commerciale 35 3 Introduction à la pratique des affaires 28 2 Sciences appliquées Mathématique appliquée 42 4 Notions fondamentales de Physique 63 5 Sciences des matériaux et applications 63 5 Séminaire de préparation aux stages 14 1 Statistiques appliquées 49 4 Sciences et techniques Outils bureautiques et multimédia 42 4 Projet d'entreprise 49 4 Projet professionnalisant 21 4 Cours de l'option Communication d'entreprise 28 2 Conférences, visites et séminaires technico-commerciaux 14 1 Etude de marché 42 4 Foires et Salons 28 2 Initiation à l'entrepreunariat 28 2 Marketing Business to Business et sectoriel 42 3 Méthode de créativité 28 2 Organisation d'événements 14 1 Prospection commerciale 28 2 Psychologie- Ecoute du client 28 21 1 2 Technique de vente-négociation 56 4 28 3 Cours de l'orientation (voir détail des orientations) 133 10 189 16 210 16 Informatique et Multimédia [133] [10] [189] [16] [210] [16] Matériaux et Construction [133] [10] [189] [16] [210] [16] Activités d'intégration professionnelle TFE 50 17 Stage linguistique hors Communauté française 100 5 Stage 200 8 Total par colonne 713 60 704 60 715 60

8


Technico-Commercial

En vue de mieux correspondre à la fois aux centres d’intérêt des étudiants et aux besoins des entreprises, deux orientations sont offertes pour l’acquisition d’une culture technique. De nombreux laboratoires et ateliers pratiques sont prévus dans ces orientations. • Informatique et Multimédia : pour le marché de l’informatique, des réseaux, des télécommunications et du multimédia • Matériaux et Construction : pour le marché des matériaux et des techniques utilisés dans les domaines de la construction

1

2

3 ECTS

Orientation Informatique et Multimédia H ECTS H ECTS H Bases de données 28 3 Développement web et e-business 63 5 70 Logiciels marketing et commerciaux 28 Matériel informatique 56 5 Multimédia 35 3 49 Nouvelles technologies (réseaux, analyse OO et ERP) 35 Programmation 28 2 Programmation appliquée 49 3 Systèmes d'exploitation 28 Télécommunication 63 5

1

2

Orientation Matériaux et Construction H ECTS H ECTS H Acoustique 14 2 Dessin assisté par ordinateur 35 2 Domotique 63 Gros œuvre 28 3 Matériaux artificiels et élaborés 63 5 Matériaux naturels 56 4 Menuiserie 28 Modélisation des structures 35 3 Organisation générale du secteur de la construction 14 1 Second œuvre 119 Structures courantes du bâtiment 28 2 Technique graphique manuelle 28 2 Thermique-HVAC 21 2

6 2 4 2

2

3 ECTS

5

2

9

9


Technico-commercial, mon point fort ! Une formation

APPRECIEE

«Lors de nos recherches d’un profil commercial junior, nous avons été en contact avec un étudiant de la Haute Ecole HELMo à Liège. Pendant une discussion informelle, nous avons directement compris que le programme de formation pour les profils technico-commerciaux était fort intéressant. Celui-ci est axé sur des situations réelles ainsi qu’une préparation aux défis qu’un commercial devra affronter dans son milieu professionnel. Tout ceci se fait au travers d’un programme académique, renforcé par des stages en entreprise.

Une formation DE POINTE Une formation moderne ne se contente pas de cours intra muros. C’est pourquoi la section Technico-commerciale a développé de nombreux partenariats avec divers centres de compétences. Nos étudiants se rendent ainsi chez TECHNIFUTUR, CONSTRUFORM, ASC, CERFORTEC et passent le brevet VCA (sécurité chantiers).

Très rapidement, nous avons pu proposer à notre client la candidature d’un étudiant de dernière année. La manière et la rapidité avec lesquelles le processus d’engagement s’est déroulé ne font que confirmer notre feeling initial au sujet de HELMo. C’est pourquoi nous pouvons recommander cette école à tout étudiant voulant prendre une direction technicocommerciale. Nous sommes persuadés que cette formation a non seulement sa raison d’être mais correspond également à une demande réelle et croissante du marché de l’emploi. Après ce cycle de formation, l’étudiant pourra se positionner sur le marché et partira avec un atout majeur.» Thomas Plumanns - Ulysses Consulting (Bruxelles)

Une formation OUVERTE SUR LE MONDE La moitié de la 3ème année est consacrée à des stages. Un stage linguistique de 4 semaines effectué à l’étranger, poursuivi ou complété par un stage de 11 semaines dans une entreprise choisie par l’étudiant. Certains étudiants participent au programme d’échanges européen ERASMUS. La formation comporte aussi des visites d’entreprises, de chantiers et de salons (Batibouw, Creawal, Bois et Habitat, Energie et Habitat, …)

10

Une formation CONCRETE La formation s’articule autour de projets concrets. En BAC 1, les étudiants réalisent un projet YEP (Young Enterprise Project) : ils apprennent le fonctionnement réel d’une entreprise. Ils partent d’un nouveau produit technique ou service industriel à mettre sur le marché et simulent la constitution d’une entreprise en la gérant collectivement. Les étudiants deviennent acteurs de leur formation. En BAC 2, la démarche se prolonge par le Projet Professionnalisant. Cette fois, en collaboration avec une PME réelle, les étudiants font l’étude d’un produit réel (développement de l’aspect technique et commercial d’un produit existant ou d’un service reposant sur le domaine technique de l’orientation choisie).


INSCRIPTIONS

Période d’inscription : Jusqu’au 12 juillet et à partir du 19 août, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h. Reprise des cours le 16 septembre. Conditions d’admission Venant du secondaire en Belgique : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) Venant du secondaire à l’étranger :  Prendre contact avec le secrétariat des études.

Documents pour l’inscription • Extrait d’acte de naissance original • Une photocopie de la carte d’identité (recto/verso) • L’original du C.E.S.S. ou la formule provisoire originale • Les attestations couvrant les années effectuées entre la fin  du secondaire et l’inscription • Une composition de famille postérieure au 1er juillet de l’année en cours pour les étudiants non belges

Montants des droits d'inscription

Les frais d’études comprennent la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des frais complémentaires. Le minerval s’élève à 455,01* euros par année d’études. * Les montants indiqués sont donnés à titre indicatif pour les étudiants non-boursiers de nationalité belge et de l’Union Européenne, pour les années non diplômantes et pour l’année académique 2012-2013. Ces montants sont indexés chaque année. Ce document n’a pas de valeur contractuelle. Le montant total est à payer par virement bancaire, dès l’inscription. En cas de difficultés financières, le Service Social de HELMo offre plusieurs possibilités de bourses ou d’étalement des paiements.

Sur http://inscription.helmo.be (à partir du 30 avril pour l’année académique suivante).

CONTACT

MEUSE

Quai de la Boverie

LIEGE Vers Bruxelles - Namur

Quai Mativa

JUPILLE

Vers verviers - Aachen Maastricht Bruxelles - Namur

Saint-Laurent

Vers Luxembourg

HELMo Saint-Laurent Directeur : Juan HERRERA Quai Mativa, 38 4020 LIEGE Tél. : 04 349 50 51 Fax. : 04 341 13 70 E-mail : saint-laurent@helmo.be Site web : www.helmo.be

Cette brochure a été conçue et réalisée par le Service Communication HELMo, en collaboration avec le groupe RHESUS. Éditeur responsable : Nicolas CHARLIER, responsable du Service Communication, Mont Saint-Martin, 45 à 4000 LIEGE Mise à jour : Christine SOMME Photos : Nicolas CHARLIER, Patrick DEJARNAC, Pascale PEREAUX, Samuel SZEPETIUK Graphisme : La Maison du Graphisme Notice légale: La Haute Ecole HELMo apporte le plus grand soin à la rédaction du présent document. La Haute Ecole HELMo ne garantit toutefois pas l’exactitude de l’information. Le lecteur est également conscient que l’information présentée est susceptible d’être modifiée sans avis préalable. Ainsi, les grilles horaires sont sujettes à des modifications annuelles, parfois conséquentes, qui doivent être validées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les brochures HELMo sont imprimées sur un papier composé à partir de fibres recyclées et de fibres de bois issues de forêts gérées durablement

11


la maison du Graphisme Date d’édition : juin 2012

FORMA TIONS

33 FOR MAT I O N S • 13 I N ST I T U TS PEDAGOGIQUE PARAMEDICAL

SOCIAL

ECONOMIQUE

Mon point fort !

Institute u Institute r(trice) Préscolair ur(trice) Primaire e Enseigna n t( e ) dans le S • Econom eco • Français ie familiale et so ndaire : ciale • Langue s • Mathém germaniques • Science atiques • Science s • Science s humaines s économ économiques et Enseigna iques appliquée Sciences s Educateu nt(e) en Educatio n r( tr ic e ) Spéciali physique Spécialis sé a Bachelie tion en orthopé (e) TECHNIQUE Bach r en Biologie dagogie méd elier Infirmier( en Psychomotric icale e Sage-fem ) bachelier(e) ité Spécialis me a Spéc. en tion en Pédiatrie S Spécialis anté Communa u a Assistant( tion en SIAMU taire Master e e) Social(e) n et action Ingénierie Bachelie sociales r Managem en Informatique Administr ent Assistant , o p Managem ation - Entrepris tion e e n t A ssistant, Langues option Bachelie r en Assu Bachelie rances r Bachelie en Comptabilité r en Com Bachelie r en Droit merce extérieur Bachelie r Modéliste en Marketing Bachelie - Styliste r Bachelie en Automatique r Ingénieu Technico-comm e r Industr iel (Maste rcial r)

HELMo CFEL (Liège) Tél.: 04 / 343 64 83 HELMo ESAS (Liège) Tél.: 04 / 344 59 79 HELMo Gramme (Angleur) Tél.: 04 / 340 34 30 HELMo Huy Tél.: 085 / 21 60 81 HELMo Loncin Tél.: 04 / 247 43 38 HELMo Mode (Liège) Tél.: 04 / 223 64 42 HELMo Sainte-Croix (Liège) Tél.: 04 / 223 26 28 HELMo Sainte-Julienne (Liège) Tél.: 04 / 223 30 77 HELMo Saint-Laurent (Liège) Tél.: 04 / 349 50 51 HELMo Sainte-Marie (Liège) Tél.: 04 / 229 86 50 HELMo Saint-Martin (Liège) Tél.: 04 / 223 42 74 HELMo Saint-Roch (Theux) Tél.: 087 / 54 29 70 HELMo Verviers Tél.: 087 / 30 00 92 12

12

www.helmo.be

Nos INSTITUTS


HELMo brochure technique court