HELMo brochure Social

Page 1

www.helmo.be

• Bachelier assistant social • Master en ingénierie et action sociales

1


SOCIAL Notre institut Instituteur : nos instituts • HELMo ESAS:

Fondée en 1942, l’École Supérieure d’Action Sociale a bâti une réputation sur un niveau d’exigence élevé allié à un encadrement individualisé des étudiants, dans le cadre des activités d’intégration professionnelle. Depuis toujours, formations théorique et pratique s’articulent, permettant ainsi à l’étudiant de construire son projet professionnel, en confrontant ses expériences aux modèles d'intervention qui lui sont proposés.

2


Adaptation, créativité, innovation. Le travail social change de visage. A une époque où l’on mesure les effets d’un néolibéralisme débridé, où certaines facettes de la mondialisation interpellent, où le social est souvent malmené, nous voulons aider les étudiants qui s’engagent dans le travail social à se définir une identité professionnelle forte, conscients d’une part, des enjeux sociétaux et d’autre part, des besoins des personnes ou des groupes auprès desquels ils sont amenés à intervenir. Dans cette perspective, nous visons le développement de compétences professionnelles alliant des savoirs solides, des savoirfaire adaptables et des savoir-être imprégnés d’humanité. Les responsables de HELMo ESAS, Ecole Supérieure d’Action Sociale, ainsi que son équipe pédagogique, entendent offrir aux étudiants un enseignement de qualité ayant pour but la formation au travail social professionnel, dans un cadre éthique reconnu et partagé avec les professionnels de terrain. Ils portent la conviction que, pour atteindre un même but –la primauté de la personne humaine-, plusieurs chemins sont possibles, et que la démocratie requiert le pluralisme des idées dans la liberté et la responsabilité.

3


Assistant(e) social(e) 1

2

3

H ECTS H ECTS H Formation théorique relative à la profession Droit Droit civil 30 2 Droit pénal 30 2 Droit public et administratif 15 2 Sécurité sociale et exercices pratiques 45 4 Législation du travail 30 Economie Economie politique 30 3 Economie sociale 30 2 Gestion et comptabilité des asbl 30 Histoire Histoire sociale et politique 30 3 Philosophie et déontologie Introduction à la philosophie et à la pensée critique 15 2 Philosophie et déontologie 30 2 30 2 Philosophie sociale 30 Psychologie Psychologie générale 30 2 Psychologie génétique 15 2 Théories de la communication 15 2 Psychologie dynamique 30 2 Psychologie sociale 30 2 Sciences médico-sociales Questions médico-sociales 30 2 Questions de santé mentale 30 Sociologie Sociologie générale 30 2 Eléments d’analyse organisationnelle 15 2 Sociologie des organisations 30 2 Sociologie de la déviance 30 2 Anthropologie culturelle 30 Méthodologie du service social et des sciences sociales Introduction aux politiques sociales 15 2 Organisations et travail social 30 2 Eléments de sciences politiques 30 2 Questions d’actualité 30 2 2 Questions de multiculturalité 30 Exercices de communications professionnelles 15 2 15 2 Approche de techniques en travail social 60 4 Introduction à la méthodologie du projet 15 2 Dynamique de groupe 30 2 Statistiques et démographie 30 2 Législation du CPAS 20 2 Législation de l’aide à la jeunesse 20 2 Politiques culturelles et droit culturel 20 2 Méthodologie professionnelle du projet 30 4 Méthodologies professionnelles intégrées 120 10 Politiques sociales 30 Mouvements sociaux et citoyenneté 30 Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes 30 Activités d’intégration professionnelle Stage et analyse des pratiques 140 10 290 18 420 Travail de Fin d’Etudes 7 Finalité ou option En 2e, l’étudiant a le choix parmi 5 matières de 20h chacune, pour un total de 40h 40 4 En 3e, l’étudiant a le choix parmi 24 matières de 20h chacune, pour un total de 120h 120

ECTS

Total 740 60 780 60 787

60

4

2

2

2

2

2

2 2 2 22 10

12


ESAS

FORMATION :

BACHELIER ASSISTANT SOCIAL Nombreux sont les secteurs du champ social où les assistants sociaux sont appelés à exercer leurs compétences. Ils interviennent auprès de personnes, de familles, de groupes, de collectivités, de quartiers ; ils dispensent différentes formes d’aide ; ils accompagnent des personnes ou des groupes en matière d’insertion professionnelle, de médiation, de guidance. Ils animent des groupes ou des collectivités. Les services d’aide, privés ou publics, se diversifient de plus en plus. De nouveaux créneaux d’activités s’ouvrent, la formation évolue. Les assistants sociaux sont appelés à être des professionnels créatifs, capables d’analyser de manière critique les situations sociales auxquelles ils sont confrontés, de construire des outils de travail, en les adaptant aux besoins des personnes, aux différentes étapes de la vie.

Accueil de l’enfance : O.N.E., Accueil petite enfance (crèches,…), Accueil mère/enfant Aide à la jeunesse : S.A.J., S.P.J., Tribunaux de la jeunesse, Services résidentiels, Services d’aide en milieu ouvert Santé et santé mentale : Aide aux malades, Toxicomanies, Planning familial, Habitations protégées, Hôpitaux Personnes handicapées : AWIPH, Accueil de jour, Hébergement, Entreprises de travail adapté Emploi et insertion socioprofessionnelle : A.L.E., Centres de formation professionnelle, Entreprises de formation par le travail Culture : Écoles de devoirs, Auberges de jeunesse, Maisons et Centres de jeunes, Terrains d’aventure Justice : Ministère de la Justice, Maisons de Justice, Peines alternatives, Aide aux victimes, Prisons Action sociale : CPAS, Entraide quart-monde, Maisons de quartier, Services publics, Prostitution Enseignement et éducation permanente : Écoles, Centre de formation en alternance, Recherche sociale Personnes âgées : Associations de loisirs, Accueil de jour, Maisons de repos, Aide, défense et information Accueil et intégration des personnes étrangères : Réfugiés politiques, Actions d’intégration, Lutte contre le racisme, Organismes socioculturels

S TA G E S La formation prévoit des stages dans chaque année d’études : sur les trois ans, un tiers de la formation est consacré aux stages. A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel. Chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant et il est intégré dans de petits groupes de travail (séminaires d’analyse des pratiques). Cet encadrement vise l’apprentissage d’une démarche réflexive portant sur les expériences professionnelles, notamment en perspective de la construction de son identité professionnelle.

U ne E cole ou v erte Une école ouverte sur son quartier et sur le monde. Les démarches qui visent à ouvrir l’école sur le monde sont encouragées, tant au niveau de son environnement immédiat, le quartier, que dans le cadre de divers programmes internationaux d’études et d’échanges (dont Erasmus). HELMo ESAS a développé des partenariats avec les Universités ou Hautes Ecoles d’Aix-la-Chapelle, Cobourg, Trieste, Mulhouse, Marseille, Genève, Madrid, Grenade, Porto, Riga, Ankara, Tanger et Sherbrooke (Québec). D’autres partenariats sont en chantier. L’approche interculturelle est au cœur des objectifs et des pratiques de l’école.

Assistant(e) social(e)

DEBOUCHES

5


Le metier dASSISTANT SOCIAL, ca sapprend !

Des dispositifs pédagogiques

Un lieu privilégiant les relations humaines Des locaux agréables favorisent les contacts et échanges entre étudiants et enseignants. Des espaces accueillants et chaleureux sont aménagés pour allier détente et travail.

Le social s’apprend et se travaille. A HELMo ESAS, l’étudiant est considéré comme l’acteur principal de son projet de formation. La connaissance de soi dans la relation à l’autre, le travail en équipe, le positionnement critique face aux réalités sociétales constituent des axes importants de la formation, mis en œuvre dans différents dispositifs pédagogiques : • Séminaires d’analyse des pratiques. Vu la diversité des expériences de stage rencontrées par les étudiants, le séminaire permet à l’étudiant d’amplifier ses connaissances des différents terrains d’intervention du travail social, d’élargir son propre champ d’action, de réflexion et d’analyse et de le transposer dans sa pratique de stage, de concevoir et d’élaborer progressivement une analyse critique de son expérience et d’établir des liens entre la théorie et la pratique. • Pédagogie par projet. Le projet en travail social donne du sens aux actions sociales et se joue entre contraintes et créativité. C’est un processus qui s’élabore en étapes successives et selon une méthodologie professionnelle. Construire en groupe un projet, c’est mettre en place un processus dynamique où le savoir théorique et abstrait va être complété par l’expérience et l’expérimentation. • Dynamique de groupe. Au cours d’une semaine intensive, les étudiants apprennent à connaître les éléments constitutifs et les problèmes d’un groupe, à identifier et comprendre ces phénomènes en tant que membres du groupe, à se positionner en fonction du vécu du groupe et à prendre distance par rapport à leurs représentations, à leurs référents culturels et à leurs comportements. • Modules interdisciplinaires utilisant l’apprentissage par problème (APP). Rassemblés en sous-groupes sous la supervision d’un enseignant tuteur, les étudiants sont confrontés à un problème concret et réel, à dimension multidisciplinaire. Ils doivent analyser ce problème et tenter d’y apporter une proposition de solution, en utilisant les ressources documentaires mises à leur disposition. • Enseignement à distance (EAD). L’ESAS a développé son école numérique à visée informative et pédagogique. Outre les syllabi, les divers supports pédagogiques de nombreux cours et les liens vers d’autres ressources, les étudiants trouvent également en ligne des activités pédagogiques en soutien à leur apprentissage. • Aide à la réussite. Une équipe d’enseignants est chargée d’initier et/ou de soutenir toutes les activités destinées à favoriser la réussite des étudiants, spécialement en première année : s’interroger sur son orientation, organiser et planifier une session d’examens, faire le point après une session, organiser un temps de travail supplémentaire entre un enseignant et ses élèves pour préparer une évaluation… • Centre multimédia. Une bibliothèque spécialisée et informatisée propose une belle collection de livres, de travaux de fin d’études et de publications périodiques qui constituent un outil précieux permettant de compléter l’enseignement théorique et pratique par une information constamment mise à jour.

6


ESAS

FORMATION :

MASTER EN INGéNIERIE ET ACTIONS SOCIALES Organisées en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), les études de Master en Ingénierie et action sociales font partie de l’enseignement supérieur de plein exercice et de type long. Elles constituent un deuxième cycle de 120 crédits (2 ans) et confèrent le grade académique de master. Il s’agit d’un master professionnalisant.

F O R M AT I O N Etre titulaire d’un Master en Ingénierie et action sociales, c’est être capable de: • Concevoir et/ou développer des projets d’action sociale • Evaluer des programmes d’action sociale existants • Créer de nouvelles structures répondant à l’évolution des situations sociales • Développer la recherche comme outil de compréhension critique et de point d’appui pour les projets aux niveaux macro et micro social • Négocier avec le réseau de partenaires externes professionnels, institutionnels et politiques • Maîtriser les outils de gestion de projets et de dispositifs institutionnels • Encadrer, accompagner des équipes de professionnels • Favoriser une démarche réflexive sur les pratiques d’intervention.

Etre titulaire d’un Master en Ingénierie et action sociales, c’est avoir la possibilité de devenir : • Responsable de projet • Coordinateur de programmes • Chargé de développement local • Chargé d’études • Coordinateur d’équipes

C O N D I T I O N S D ’A C C E S Ces études sont accessibles : • Directement en 1ère année : • aux bacheliers en sciences humaines et sociales • aux bacheliers en sociologie et anthropologie • Moyennant un complément de formation de maximum 15 crédits aux : • bachelier – assistant(e) social(e) • bachelier – assistant(e) en psychologie • bachelier – éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif • bachelier en communication • bachelier – conseiller social • bachelier en coopération internationale • bachelier en écologie sociale • bachelier en gestion des ressources humaines • bachelier en soins infirmiers – spécialisation en santé communautaire • Sur dossier d’admission en première année moyennant un complément de formation : Possibilité de valoriser les acquis de l’expérience professionnelle et personnelle VAE : inscription, dispense(s), programme de formation personnalisé. • Possibilité de s’inscrire pour suivre des crédits « à la carte » avec certification, si réussite.

Ingénierie et action sociales

DEBOUCHES

7 7


Master en Ingénierie et action sociales 1

2

Master en Ingénierie et action sociales

H ECTS H ECTS

Contexte macro-social de l’action sociale Questions socio-politiques et enjeux contemporains 30 2 Questions approfondies d’économie sociale 30 2 Politiques sociales belges et européennes 45 3 Politiques sociales locales 30 Cadre législatif et règlementaire du secteur non-marchand 45 3 Sociologie critique de l’action sociale 30 3 Philosophie sociale et éthique 45 Evaluation des politiques et pratiques sociales Evolution des pratiques d’intervention sociale 45 4 Séminaires interdisciplinaires d’analyse des problèmes sociaux contemporains 45 5 Analyse critique des politiques et pratiques sociales 45 Recherche et action sociale 30 2 Outils d’évaluation 30 Management et pilotage stratégique dans le secteur du non-marchand Analyse des organisations 30 2 Méthodologie de la gestion de projets 45 4 Management et gestion du personnel 45 4 Outils de gestion du personnel 30 Communication sociale 45 3 Séminaires interdisciplinaires de gestion des ressources humaines 30 4 Outils intégrés de gestion des institutions sociales Droit social et législation du travail 30 2 Comptabilité des associations 45 Bureautique appliquée à la gestion 30 Marketing social 30 Anglais 30 2 30 Stages/Activités d’Intégration Professionnelle : Travaux pratiques d’ingénierie et action sociales Projets 45 4 Recherche 45 4 Ateliers d’exploration professionnelle Identité professionnelle 30 2 Stages 65 5 Ateliers d’intégration professionnelle 185 Mémoire (Travaux de recherches personnels) 200 Total 740 60 700

3 4

4 3

3

4 3 3 2

16 15 60

Possibilité d’étaler chaque année d’études sur 2 ans

F O R M AT I O N P R AT I Q U E Choisis par les étudiants en concertation avec les enseignants, les stages se déroulent au sein d’une équipe de direction ou de coordination d’une institution du secteur nonmarchand. En première année, les ateliers d’exploration professionnelle (65h) ont pour objectif l’observation et l’analyse de projets d’action sociale, de pratiques d’intervention et de dispositifs de gestion. En seconde année, l’immersion dans le milieu professionnel (185h) vise soit la conception et la réalisation d’un dispositif d’intervention sociale, soit l’évaluation de dispositifs, soit la mise en place d’une recherche diagnostique destinée à améliorer le fonctionnement d’une organisation. 8


Master en Ingenierie et action sociales

Méthodes d’apprentissage

L’équipe pédagogique composée d’enseignants expérimentés et de professionnels du secteur met en place un projet de formation organisé autour de trois axes : • Un enseignement combinant théorie et pratique, formant des professionnels capables de répondre à la demande du terrain mais aussi susceptibles d’apporter une réflexion critique face aux enjeux sociétaux du monde contemporain. • Une attention particulière au travail interdisciplinaire via des séminaires d’intégration, permettant ainsi aux étudiants de s’approprier les référents théoriques nécessaires à leur métier dans un contexte proche des exigences du monde professionnel. • La mise en place de méthodes d’apprentissage autonome, individuel ou de groupes, assurant par là une capacité de développement professionnel continu au futur ingénieur du social.

Aides et services aux étudiants Les deux Hautes Ecoles sont attentives à offrir à tous leurs étudiants de nombreux services liés aux différents aspects de leur vie quotidienne : tutorat et remédiation, service social, restauration, logement, sport, culture, santé,…

Organisation des cours et accès aux équipements

Les cours sont organisés les mardis soir, jeudis et vendredis sur les sites des deux Hautes Ecoles. Les étudiants ont accès aux bibliothèques des deux Hautes Ecoles où ils peuvent consulter et emporter des publications et revues spécialisées. Les Ecoles virtuelles des deux Hautes Ecoles facilitent l’échange d’informations entre enseignants et étudiants et constituent de précieux outils d’apprentissage à distance.

Une formation innovante pour un métier recherché Le master en ingénierie et action sociales vise à former des professionnels aptes à : • Exercer des responsabilités dans une institution en tant que cadre ou concepteur de projet. • Assumer des fonctions de recherche, de diagnostic ou de consultance dans le domaine de l’action sociale. Cette formation est inscrite au carrefour des métiers du social et de la gestion. Elle cherche à faire acquérir à ses étudiants des outils de compréhension et d’analyse critique des politiques sociales ainsi que les outils d’organisation et de gestion nécessaires aux fonctions de responsable et de coordinateur – concepteur de projets. 9


Assistant(e) social(e)

INSCRIPTIONS

Période d’inscription : jusqu’au 12 juillet et à partir du 19 août, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h. Reprise des cours le 16 septembre 2013.

Conditions d’admission Être porteur d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) : enseignement général, technique, artistique ou professionnel (à condition d’avoir accompli la 7ème année de qualification). Pour les candidats venant de l’enseignement supérieur, des dispenses sont envisageables.

Documents pour l’inscription • Une photocopie de la carte d’identité (recto /verso) • Un extrait d’acte de naissance • L’original du C.E.S.S. ou la formule provisoire • Les attestations couvrant les années effectuées entre la fin du secondaire et l’inscription • Une photo d’identité • Une composition de famille postérieure au 1er juillet de l’année en cours pour les étudiants non belges

Montants des droits d'inscription

Les frais d’études comprennent la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des frais complémentaires. Le total s’élève à 455,01* euros par année d’études. * Les montants indiqués sont donnés à titre indicatif, pour les étudiants de 1ère année, non boursiers, de nationalité belge et de l’Union Européenne, pour les années non diplômantes, pour l’année académique 2012-2013. Ces montants sont indexés chaque année. Ce document n’a pas de valeur contractuelle. Le montant total est à payer par virement bancaire, dès l’inscription. En cas de difficultés financières, le Service Social de HELMo vous informera des possibilités de bourses ou d’étalement des paiements.

Sur http://inscription.helmo.be (à partir du 30 avril pour l’année académique suivante).

CONTACT

Po Kenn nt edy

Médiacité

Quai Orban

MEUSE

atalis

Gré try

Rue N

Rue

Parc de la Boverie

zart Quai Mo

p

Boulevard d’Avroy

cam

10

Guillemins

ars

Site web : www.helmo.be

ESAS

d’H

Directrice : Renée BROCAL Rue d’Harscamp, 60 4020 LIEGE Tél. : 04 / 344 59 79 Fax. : 04 / 344 62 20 E-mail : esas@helmo.be

Boulevard Frère Orban

HELMo ESAS

Rue

Qua i Ma

rcel lis

Quai de l’Ourthe Quai de Longdoz


Master en Ingénierie et action sociales

INSCRIPTIONS

Période d’inscription : jusqu’au 12 juillet et à partir du 19 août, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Reprise des cours le mardi 17 septembre 2013.

Lieux d’inscription Les inscriptions en Master 1 seront prises au secrétariat des études de la HEPL, avenue Montesquieu, 6 à 4101 Jemeppe-sur Meuse. Tél : 04/237.95.86 Personne responsable des dossiers étudiants : Madame Marie-Claire LABYE. Les inscriptions en Master 2 seront prises au secrétariat des études de HELMo ESAS, rue d’Harscamp, 60 à 4020 Liège Tél : 04/344.59.79 Personne responsable des dossiers étudiants : Madame Lara ERS.

Montants des droits d’inscription

CONTACTS

Master 1 : 535,45* euros Master 2 : 639,89* euros * Le montant indiqué comprend le minerval de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les frais d’études. Il est donné à titre indicatif pour les étudiants non boursiers de nationalité belge et de l’Union Européenne, pour l’année académique 2012-2013. Ce montant est indexé chaque année. Il ne comprend pas les frais d’études spécifiques qui peuvent être exigés si et quand des activités pédagogiques obligatoires sont organisées.

Le montant total est à payer par virement bancaire, dès l’inscription. En cas de difficultés financières, le Service Social de HELMo ou de la HEPL vous informera des possibilités de bourses ou d’étalement des paiements. Haute Ecole Libre Mosane Renée Brocal Directrice de catégorie Rue d’Harscamp, 60 B – 4020 Liège +32 (0)4 344 59 79 r.brocal@helmo.be

Cette brochure a été conçue et réalisée par le Service Communication HELMo, en collaboration avec le groupe RHESUS. Éditeur responsable : Nicolas CHARLIER, responsable du Service Communication, Mont Saint-Martin, 45 à 4000 LIEGE

Haute Ecole de la Province de Liege Joseph Dal Zotto Directeur de catégorie Avenue Montesquieu, 6 B – 4101 Jemeppe (Seraing) +32 (0)4 237 96 02 joseph.dalzotto@hepl.be

Mise à jour : Brigitte BOUILLON et Lara ERS Photos : Nicolas CHARLIER, Patrick DEJARNAC, Pascale PEREAUX, Samuel SZEPETIUK Graphisme : La Maison du Graphisme Notice légale: La Haute Ecole HELMo apporte le plus grand soin à la rédaction du présent document. La Haute Ecole HELMo ne garantit toutefois pas l’exactitude de l’information. Le lecteur est également conscient que l’information présentée est susceptible d’être modifiée sans avis préalable. Ainsi, les grilles horaires sont sujettes à des modifications annuelles, parfois conséquentes, qui doivent être validées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les brochures HELMo sont imprimées sur un papier composé à partir de fibres recyclées et de fibres de bois issues de forêts gérées durablement.

11


la maison du Graphisme • Date d’édition : juin 2012

FORMA TIONS

33 FOR MAT I O N S • 13 I N ST I T U TS PEDAGOGIQUE PARAMEDICAL

SOCIAL

ECONOMIQUE

Mon point fort !

Institute u Institute r(trice) Préscolair ur(trice) Primaire e Enseigna n t( e ) dans le S • Econom eco • Français ie familiale et so ndaire : ciale • Langue s • Mathém germaniques • Science atiques • Science s • Science s humaines s économ économiques et Enseigna iques appliquée Sciences s Educateu nt(e) en Educatio n r( tr ic e ) Spéciali physique Spécialis sé a Bachelie tion en orthopé (e) TECHNIQUE Bach r en Biologie dagogie méd elier Infirmier( en Psychomotric icale e Sage-fem ) bachelier(e) ité Spécialis me a Spéc. en tion en Pédiatrie S Spécialis anté Communa u a Assistant( tion en SIAMU taire Master e e) Social(e) n et action Ingénierie Bachelie sociales r Managem en Informatique Administr ent Assistant , o p Managem ation - Entrepris tion e e n t A ssistant, Langues option Bachelie r en Assu Bachelie rances r Bachelie en Comptabilité r en Com Bachelie r en Droit merce extérieur Bachelie r Modéliste en Marketing Bachelie - Styliste r Bachelie en Automatique r Ingénieu Technico-comm e r Industr iel (Maste rcial r)

HELMo CFEL (Liège) Tél.: 04 / 343 64 83 HELMo ESAS (Liège) Tél.: 04 / 344 59 79 HELMo Gramme (Angleur) Tél.: 04 / 340 34 30 HELMo Huy Tél.: 085 / 21 60 81 HELMo Loncin Tél.: 04 / 247 43 38 HELMo Mode (Liège) Tél.: 04 / 223 64 42 HELMo Sainte-Croix (Liège) Tél.: 04 / 223 26 28 HELMo Sainte-Julienne (Liège) Tél.: 04 / 223 30 77 HELMo Saint-Laurent (Liège) Tél.: 04 / 349 50 51 HELMo Sainte-Marie (Liège) Tél.: 04 / 229 86 50 HELMo Saint-Martin (Liège) Tél.: 04 / 223 42 74 HELMo Saint-Roch (Theux) Tél.: 087 / 54 29 70 HELMo Verviers Tél.: 087 / 30 00 92 12

12

www.helmo.be

Nos INSTITUTS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.