ElectroVision 2020 nr 5 - FR

Page 24

24  I N F O R M A T I O N S

TECHNIQUES

Wi-Fi 6 : plus rapide et plus performant que la génération Wi-Fi précédente Le Wi-Fi a énormément évolué ces dernières années. Nous voici à l’aube de la mise en place de la nouvelle norme Wi-Fi 6. Dans cet article, nous allons évoquer les principaux changements et leurs implications pour l’installateur et l’utilisateur.

Le Wi-Fi est régi par la norme IEEE 802.11 et la Wi-Fi Alliance, un réseau d’entreprises mondial qui, ensemble, stimulent le développement et l’application. Pour aider les utilisateurs, l’alliance a introduit des noms simplifiés, comme Wi-Fi 6 (basé sur la norme 802.11ax).

Besoin d’un Wi-Fi plus performant Aujourd’hui, le Wi-Fi 5 (802.11ac – Wave 2) d’une vitesse théorique de 3,47 Gbps (Gigabit par seconde) constitue la base de nombreux réseaux Wi-Fi. Mais à l’avenir, le besoin en réseaux Wi-Fi plus performants va se faire de plus en plus fort. Il y a non seulement le nombre d’utilisateurs qui augmente (songez au nombre croissant d’appareils mobiles ainsi qu’au nombre d’applications IoT), mais aussi le fait que ces utilisateurs recherchent des vitesses et largeur de bande supérieures. Citons comme exemple les services de streaming 4K, dont l’utilisation a explosé. L’on prédit une hausse de 50 % du nombre d’appareils/d’applications par personne dans les années à venir. Elle aura un impact notable sur notre réseau Wi-Fi.

La nouvelle norme, une solution Le déploiement du Wi-Fi 6 (802.11ax) apportera une réponse à ces besoins. Le but de cette nouvelle norme est d’accroître la performance (technique) dans un environnement à plusieurs utilisateurs (jusqu’à max. 9.6 Gbps et 4x plus d’utilisateurs).

La norme actuelle Wi-Fi 5 (802.11ac) utilise principalement la largeur de bande 5 Ghz (vitesses plus élevées, mais portée moins importante). Alors que la bande 2.4 Ghz a en fait été quelque peu négligée, le nouveau Wi-Fi 6 exploitera pleinement les deux bandes de fréquence, et ce, avec une plus grande largeur de bande. Les applications IoT (comme le réglage du thermostat, etc.) tireront profit de ces nouvelles possibilités vu qu’elles utilisent principalement la bande de fréquence 2.4 Ghz. Les fonctions d’économie d’énergie intégrées dans la nouvelle norme vont également y contribuer. Vu que le Wi-Fi 6 fait appel à des technologies plus récentes et améliorées, les quantités de données pourront également être augmentées. L’une de ces technologies améliorées est notamment MU-MIMO (Multi-user, multiple-input, multiple-output) qui permet de communiquer avec plusieurs utilisateurs en même temps. Ils ne doivent ainsi plus attendre, ce qui permet au réseau d’être plus rapide.

Wi-Fi 6. Les appareils qui ne soutiennent pas le nouveau Wi-Fi 6 devront continuer d’utiliser les anciens Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5.

Applications ? Cette nouvelle norme Wi-Fi sera avant toute chose appliquée dans les écoles, les restaurants, les magasins, etc. En d’autres termes : là où de nombreux utilisateurs peuvent être présents.

Câblage ? En marge des points d’accès, une attention devra également être accordée au câblage de données. Il va aussi devoir évoluer. La liaison 1 gigabit ne suffira plus pour traiter tous les flux de données. L’étape suivante sera l’application de 2,5/5 gigabit (Multi Gigabit). L’évolution vers une structure de câblage de catégorie 6A est de plus en plus recommandée.

Y a-t-il déjà des utilisateurs ? Pour implémenter le Wi-Fi 6 de manière rapide et fructueuse sur le marché, suffisamment d’utilisateurs sont bien évidemment nécessaires. Les premiers points d’accès offrant les possibilités du Wi-Fi 6 sont en train de lentement faire leur entrée sur le marché. D-Link a par exemple récemment annoncé 2 nouveaux modèles. L’Apple iPhone 11 (2019) et le Samsung Galaxy Note 10 ont également été classifiés comme certifiés

Texte: Luc Myny Consultant technique Datacom chez Cebeo Luc.Myny@cebeo.be


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
ElectroVision 2020 nr 5 - FR by NELECTRA - Issuu