ElectroVision 2020 nr 2 - FR

Page 22

22  I N F O R M A T I O N S

TECHNIQUES

Gros plan sur la Très basse tension (TBT) et les symboles Depuis la première utilisation de l’électricité comme source d’énergie, l’homme a dû se protéger contre les dangers de cette énergie potentiellement dangereuse. Que ce soit dans l’installation ou les appareils d’utilisation, tout est mis en œuvre pour protéger l’utilisateur contre les chocs électriques.

À partir d’études portant sur les effets du courant électrique sur l’homme et des bonnes connaissances sur la résistance du corps humain, il a été possible d’établir de manière approximative - et compte tenu de différents facteurs de sécurité - la tension limite conventionnelle absolue à 50 V en cas de courant alternatif. Il s’agit de la tension qu’une personne peut toucher pendant une période relativement longue (de plus de 5 secondes), dans des circonstances normales, sans issue mortelle découlant de la traversée de courant dans le corps humain. En effet, la résistance moyenne du corps humain pour 50 V est d’environ 2000 ohm, ce qui donne un courant de 50V/2000 ohm = 25 mA, une valeur qui se rapproche du risque de paralysie respiratoire.

Alimentation en TBT La très basse tension est fournie : 1. Soit par des sources d’alimentation autonomes, comme : • des sources d’alimentation électrochimiques (p.ex. des batteries d’accumulateurs) ; • d’autres sources d’alimentation autonomes dont l’alimentation n’est pas de nature électrique ;

Ces valeurs sont celles de la tension limite conventionnelle, qui est la valeur maximale de la tension de contact que l’on peut toucher de manière illimitée, et ce, dans certaines circonstances caractérisées par les influences extérieures.

2. soit à partir d’une installation électrique par des appareils à enroulements distincts, à condition que ces appareils soient : • des transformateurs de séparation ; • des dispositifs ayant un niveau de sécurité équivalent à celui des transformateurs de séparation ; • conçus de manière à ce qu’en cas de défaut entre les enroulements primaire et secondaire, l’on évite : - soit la présence d’une tension de contact non sécurisée sur les masses du matériel électrique à très basse tension, en adoptant pour ce matériel des mesures de protection contre le contact indirect ; - soit le maintien, sur les masses du matériel électrique à très basse tension, d’une tension de contact non sécurisée pendant des durées supérieures à la durée maximale, en connectant ces masses au conducteur de protection du circuit primaire et en adoptant, pour ce matériel, des mesures de protection adaptée à la basse tension ;

Cette définition reflète le caractère sécuritaire intégré dans la notion de très basse tension, mais uniquement si les circonstances « d’alimentation et d’exécution » sont telles que les valeurs limites ne sont jamais dépassées, même en cas de défaut.

3. soit par des dispositifs électroniques pour lesquels des mesures constructives ont été prises pour éviter que, même en cas de défaut interne de ces dispositifs, la tension aux bornes de sortie puisse être supérieure à la tension limite conventionnelle absolue.

Les systèmes de sécurité actuels sont mieux développés et reposent de plus en plus sur la « très basse tension ». Cette très basse tension, qui peut offrir une protection contre les contacts directs et indirects dans certains cas, est de plus en plus plébiscitée. Par définition, une très basse tension est une tension dont la valeur est inférieure à : • 50 V de courant alternatif ; • 75 V de courant continu non lisse ; • 120 V de courant continu lisse.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
ElectroVision 2020 nr 2 - FR by NELECTRA - Issuu