Rangerclub Magazine 2019 nr.2 FR

Page 1

RA

B LU

ERC G N

RANGERCLUB

2

2019 P917019

5X PAR AN MAI-JUIN 2019 @WWFRANGERCLUB

ial Dossier spéc

Tout sur le

lynx


Tout le courrier du club

Le Rangerclub Magazine du WWF est soutenu par :

Si tu veux nous envoyer une photo digitale, veille à utiliser la plus haute qualité possible afin qu’on puisse imprimer la photo.

RA

Tu as fait un beau geste pour la planète ? Explique-le-nous par e-mail ou dans une lettre. Tu seras peut-être le prochain « Ranger à l’honneur » ! N’oublie pas de mentionner ton nom, ton âge et ton adresse. Une photo est toujours la bienvenue.

ERC NG

B LU

WWF-Rangerclub 90 Bd Emile Jacqmain 1000 Bruxelles 02/340.09.22 rangers@wwf.be www.rangerclub.be

(lettres, dessins, questions, suggestions, concours…) est à adresser à :

RANGERCLUB

nr.

2

2019 20 P917019

5X PER JAAR MEI - JUNI 2019 WWF RANGERCLUB @WWFRANGERCLUB

12 mai

Arrachage de Renouées du Japon

AGENDA

La Renouée du Japon est une plante d’Asie orientale qui a été implantée en Europe au 19e siècle. C’est une plante robuste et elle s’est peu à peu répandue, notamment en Belgique. En fait, elle s’est TROP répandue et est donc devenue invasive. Elle prend la place des autres plantes ce qui est mauvais pour la biodiversité. C’est pourquoi, le 12 mai, nous allons les retirer dans un coin de verdure à Pont-à-Celles ! rs parents rs, leurs amis et leu Pour qui ? Les range rangerclub.be Inscriptions : www.

vifat u W WFpaàrtiOcipa d b lu c r e nt à g n a R re en Camp du teur de la natu

Du

20 au 27 juillet

WWF, per protec : découverte du e Deviens un su m m ra og pr été ! Au eliers créatifs, notre camp d’ tes Fagnes, at au H s le ns da balades souris, etc. des chauvesrencontre avec 7 à 12 ans s rangers de Le ? i u q r u Po club.be : www.ranger Inscriptions

EN VOITURE AVEC D’AUTRES RANGERS !

Parce que les coins de nature que nous voulons te faire découvrir sont parfois assez reculés, certaines de nos activités ne sont pas toujours facilement accessibles en transports en commun. C’est pourquoi, dorénavant, nous te proposons de faire du covoiturage.

Special

Alles over de

Lynx WWF-Rangerclub Magazine 2, mai - juin 2019 COUVERTURE : Morse, Ben Cranke / Nature Picture Library COLOPHON Le WWF-Rangerclub Magazine est une publication du WWF-Belgique Communauté francophone asbl et paraît 5 fois par an. Pour 2,50 euros par mois, tu peux devenir membre du Rangerclub du WWF. Inscris-toi sur www.rangerclub.be Pour les changements d’adresse : rangers@wwf.be Concept et réalisation : Forty7, Amsterdam Logo du Rangerclub : ontwerpenaar.be Direction artistique et design : Marjolein Ruiter Grafisch Ontwerp & Media Collaborateurs : Geert-Jan Roebers, Ronald Sinoo, Frits Vaandrager, Leen De Laender (WWF-Belgium), Rebecca Lévêque (WWF-Belgium) Photographie : Shutterstock/Spass / Défi Nature / Pixabay / WWF- Belgium / Lien van den Eynde / Egbert Beens / Alamy / ANP / Encyclopedia Brittanica / Getty / Image Select / Nature Picture Library / Minden / Superstock Lithographie : Grafimedia Amsterdam Impression : Daddy Kate

Sur les pages de certaines activités, tu trouveras un lien vers le site covoit.net. Tu pourras t’y inscrire et organiser un covoiturage avec d’autres rangers.

SOLUTIONS : Question (p. 3) : b. Jeux (p. 18) : Cherche et trouve : oiseau sur le sol, poils sur les oreilles, petite corne sur le rhinocéros du fond, petite corne sur le rhinocéros de devant, queue. Méli-mélo : a : 2, b : 1, c : 4, d : 3. Quiz sur les coraux (p. 19) : 1 : a, 2 : c, 3 : b, 4 : c, 5 : b, 6 : a, 7 : c, 8 : a, 9 : c.

2

Le Rangerclub Magazine du WWF a fait son maximum pour s’acquitter de tous les droits concernant les photos. Si vous pensez pouvoir prétendre à des droits d’auteur, prenez contact avec la rédaction.

Papier : Cyclus Print FSC® Folio : certificat ‘OK compost home’, inoffensif pour les hommes, les animaux et les plantes.


RA Lucie, 8 ans, de Wavre Super Lucie, tu es une vraie héroïne de la nature !

B LU

Bonjour, je suis la ranger Lucie. Au printemps, j’aide les crapauds à traverser la route en toute sécurité. Comme ça, ils ne se font pas écraser par les voitures en rejoignant leur étang.

ERC NG

Lors de chaque numéro, nous mettons un ranger du WWF à l’honneur. Envoie-nous un petit mot et, qui sait, tu seras peut-être le prochain ranger à figurer ici ! Tu trouveras notre adresse en page 2.

Question

SOMMAIRE

6

2

Agenda

4

Hello Ranger

6 Ce que tu ne sais pas encore sur… les baleines 8 10

Poster : Suricate

12

Dossier spécial : Tout sur le lynx

18

Jeux

19

Quiz : Les Coraux

20

19

Reportage : À la recherche des loutres

12

Hupie 8

Comment appelle-t-on les longs laments qui se trouvent dans la bouche de la baleine bleue ?

■ a. lanières

■ b. fanons

■ c. cordons

La réponse se trouve quelque part dans ce magazine.

Tu vois un lynx droit devant ?!

?

VEUX-TU GAGNER…

À gagner

re sur … ce chouette liv les arbres ?

3x

Et si tu tentais ta chance pour remporter ce livre sur les arbres et la forêt ? Pour ce faire, réponds à cette question : quelle est la taille du cachalot nain ? ASTUCE : La réponse se trouve quelque part dans ce magazine.

Non, pas tout droit. À droiTE !

Envoie ta réponse avant le 1er juillet à l’adresse mentionnée en page 2. N’oublie pas d’indiquer ton nom et ton adresse et de préciser qu’il s’agit du concours « Écoute les arbres parler ».

3


#¶aĐòB§¬

o 8 juin : Journée

Toi aussi tu aimerais figurer dans le Rangerclub Magazine ? Envoie-nous ta blague, ton dessin, ton animal préféré, ton bricolage, ton action pour la planète ou toute autre chose à l’adresse indiquée à la page 2. Qui sait ? Ta contribution se retrouvera peut-être dans le prochain numéro.

Stijn, un vrai tigre ! En février, notre collègue du WWF Stijn a soudainement perdu la vie. Il avait 1001 idées, était le moteur du projet Radio des Bois et aussi l’âme joyeuse du Rangerclub. Tu nous manques tellement ! #MerciStijn 4

n

mondiale de l’océan

UN ANIMAL RARE : L’ÉCHIDNÉ L’échidné est un mammifère qui pond des œufs. Voilà qui est étrange ! Sa langue mesure 18 cm. Il s’en sert pour attraper les fourmis et les termites. Bon appétit ! Tu veux en savoir plus sur les animaux ? Va sur www.rangerclub.be.

Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’océan. Toi aussi tu peux aider l’océan. Découvre comment en lisant notre nouveau dossier « Plastique dans la mer » sur www.rangerclub.be.

CHAMPIGNON DE PARIS… DE BRUXELLES, OUI ! En février, un groupe de rangers a pu découvrir la production de champignons et de micropousses dans d’immenses caves à Bruxelles ! Il s’agit du projet du Champignon de Bruxelles et d’Eclo. Les rangers ont même pu repartir avec trois petits pots remplis de terreau et de graines pour voir pousser leurs propres micropousses chez eux. Les rangers Loukas et Sarah nous ont envoyé le résultat ! Ils ont obtenu de superbes micropousses de roquette, de moutarde et de chou rouge. Miam ! Je mettrai bien ces micropousses dans mon sandwich !

Quelle sorte d’oiseau cherchons-nous Hupie ?

La bécassine des marais ! C’est un oiseau qui vit dans les zones humides et les prairies. Il est aussi appelé « chèvre céleste ».

C’est cet oiseau ! Il fait un cri qui ressemble à un bêlement, comme une chèvre ! Mèèèèèh

Du coup… Ce n’est peut-être pas une bonne idée de le chercher en plein milieu d’une prairie remplie de chèvres…


¬ÙCÃ.ĪMGVkf¿Ę #¶aĐòB§¬ÙC W WWF-

n photo Blague e

DEVINETTES Quel est le dessert préféré des araignées ? La mouche au chocolat. De quels pays viennent les cochons ? Des quatre groins du monde. L’hippopoTAM-TAM !

Quel animal a trois bosses ? Un chameau qui s'est cogné.

Quel animal aime les percussions ?

JEMILLIOMOBILIO ! Nous sommes Jef et Emiel de Veurne et nous avons créé « Jemilliomobilio » : une voiturette spéciale avec une chaise et des balais pour pousser, des effets lumineux et un mini souffleur à feuilles sur batterie qui fonctionne avec l’énergie d’une éolienne ! Ainsi, nous montrons aux gens qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’une voiture.

Voilà une invention géniale ! Nous sommes ers de vous !

DES BISCUITS POUR LE WWF Bonjour, je suis le ranger Max. Avec un ami et mon petit frère, nous avons préparé des cookies aux pépites de chocolat et créé nos propres autocollants. Nous les avons ensuite vendus dans notre quartier. Nous avons ainsi récolté 35 euros pour le WWF ! Un énorme merci pour cette super action !

en peluche ! Tente de gagner ce lynx Nous offrons trois adorables peluches de lynx. Envie de

À gagner 3x

remporter la tienne ? Réponds à la question suivante :

Quelle espèce de félin est la plus rare du monde ? a. Le lynx roux

b. Le lynx du Canada Noam d’Auderghem a réalisé ce magnifique dessin de jungle pour le Rangerclub du WWF ! Très joli ! Merci Noam !

c. Le lynx ibérique onse CONSEIL : La rép part se trouve quelque ! dans ce magazine

Envoie ta réponse avant le 1er juillet à l’adresse mentionnée en page 2. N’oublie pas d’indiquer ton nom et ton adresse et de préciser qu’il s’agit du concours « lynx en peluche ».

5


Les baleines… de la plus Les baleines sont d’énormes animaux. Mais savais-tu qu’elles ne sont pas toutes aussi grandes ? Comparons leur taille dans cet article !

1. LE PLUS GROS DE TOUS LES ANIMAUX

La BALEINE BLEUE est le plus gros animal vivant sur notre planète, et même le plus lourd qui ait jamais existé. Avec 33 mètres de longueur et près de 200 000 kilos, elle est plus lourde que le plus gigantesque des dinosaures. Quand on vit dans l’eau, être si lourd n’est pas un problème. C’est plutôt un avantage parce qu’avoir un grand corps permet de rester chaud. Et les baleines sont des animaux à sang chaud comme les autres mammifères. En plus, les grands animaux ont peu d’ennemis. Même le plus intrépide des requins préfère éviter un coup de queue de baleine bleue.

Baleine bleue : 33 mètres

Les mysticètes ont deux narines au-dessus de la tête alors que les cétacés à dents respirent avec une seule narine.

Rorqual commun : 27 mètres

Grand cachalot : 20 mètres

Baleine boréale : 18 mètres

Baleine à bosse : 14 mètres Petit rorqual : 10 mètres Baleine pygmée : 6,5 mètres Cachalot nain : 2,5 mètres

6

(Humain)

elle Grand cachalot fem


GRANDE à la plus petite 2. DES PLAQUES AVEC DES POILS

Rorqual de Bryde

Les fanons d’une baleine à bosse

Un grand gabarit a besoin de beaucoup de nourriture. La baleine bleue mange donc comme un ogre. Pourtant, elle mange de toutes petites bêtes. Elle les attrape en filtrant l’eau de mer avec les plaques poilues qu’elle a dans la bouche : les fanons. On dit donc que c’est un mysticète, c’est-à-dire un cétacé à fanons, contrairement à d’autres cétacés qui ont des dents, comme les cachalots par exemple. Il existe des mysticètes un peu plus petits que la baleine bleue. Mais le petit rorqual, lui, est trois fois plus petit (10 mètres). Celui-ci n’est pas rare, au contraire de la baleine pygmée. C’est le plus petit des mysticètes. La baleine pygmée fait un peu plus de 6 mètres et on ne l’aperçoit presque jamais !

3. DES DENTS SUR LA MÂCHOIRE INFÉRIEURE Le cachalot est un tout autre genre de cétacé. Il n’a pas de fanons mais des dents. En fait, seuls les mâles ont des dents et seulement sur la mâchoire du dessous. Long de 20 mètres, le grand cachalot est un géant. Mais il a deux cousins plus petits. Le cachalot pygmée (3,5 mètres) et le cachalot nain (2,5 mètres). Pour un cachalot, c’est vraiment tout petit ! Mais si tu mesurais 2,5 mètres pour 200 kilos, tu serais sûrement le.la plus grand.e de ta classe ! ◆

SAIS-TU QUEL CHAN T FAIT LA BALEINE BL EU

Découvre-le sur la page qui lui est consacrée sur www.rangerclub.be

E?

7


Les loutres sont très rares en Belgique. Auparavant, il y en avait partout. Mais aujourd’hui, il n’y en a plus que quelques-unes en Flandre. Et on ne sait même pas vraiment où exactement. Les scientifiques pensent que des loutres vivent aussi en Wallonie. C’est pourquoi Céline du WWF est partie à la recherche de loutres avec Smokey (une chienne dressée pour repérer les loutres) et sa maîtresse Ellen. C’est parti pour l’aventure !

L

es loutres sont comme des poissons dans l’eau. Ce sont de véritables championnes pour nager et elles plongent facilement sous l’eau. Elles vivent aux abords des petites rivières ou des grands ruisseaux à condition qu’il y ait suffisamment de poissons. Elles en raffolent ! Elles mangent aussi des écrevisses, des crabes et des grenouilles. Ainsi, les crottes de loutres sont pleines d’arêtes de poissons et ont une odeur particulière : elles sentent le poisson pourri (beurk !). La loutre dépose souvent ses excréments sur une pierre ou sur un tronc. C’est comme cela qu’elle marque son territoire et qu’elle avertit les autres loutres.

LA LOUTRE EN BELGIQUE La loutre est devenue extrêmement rare en Belgique. Deux d’entre elles vivent dans les marais au bord de l’Escaut en Flandre. En Wallonie, il existe aussi des petits cours d’eau qui pourraient convenir aux loutres, comme la Semois et ses affluents. Peut-être que des loutres vivent là-bas, mais aucune preuve de leur présence n’a encore été découverte. C’est pourquoi le WWF a décidé de mener son enquête.

extraordinaire et pourrait donc nous aider ? Tu l’as deviné ! C’est un chien, plus précisément un chien de détection. Le nom de notre chienne et héroïne est… Smokey ! Elle est spécialement entraînée pour trouver des crottes de loutre. Quand elle se promène avec sa maîtresse Ellen le long des berges des rivières, elle renifle les pierres et les troncs d’arbre. Si elle sent une crotte de loutre, elle pointe son nez dans la direction de la déjection. Trouvé !

UN FLAIR INÉGALÉ POUR LES CROTTES DE LOUTRE Le WWF veut aider les loutres. Mais pour cela, il faudrait d’abord savoir où elles se cachent. Quel animal possède un flair La chienne Smokey renifle le sol pour trouver des crottes de loutres…

8

Crottes de loutres


des loutres ADN

Chercher des loutres signifie aussi avoir les pattes mouillées !

Smokey aide donc Céline et son équipe du WWF à étudier les loutres en Belgique. « Lorsqu’on trouve une déjection de loutre, nous l’envoyons à un laboratoire spécialisé » explique Céline. « Là-bas, des scientifiques déterminent ce qui se trouve dans la crotte et aussi l’ADN (le matériel génétique) de la loutre. Ainsi, nous savons d’où vient l’animal. Grâce à ces informations, nous pouvons mieux protéger les loutres en Belgique. » ◆

Tu veux en savoir plus à propos des loutres ? Toute une page lui est consacrée sur www.rangerclub.be !

CARTE D’IDENTITÉ DE SMOKEY, LA CHIENNE CHERCHEUSE DE LOUTRES ! Race : berger malinois Sexe : femelle Âge : 4 ans Maîtresse : Ellen Profession : chercheuse de crottes de loutres

9


PHOTO : IMAGE SELECT

SURICATE


RA

B LU

ERC NG


Le lynx est un superbe félin qui porte d’élégants plumeaux au bout des oreilles. Mais il y a encore bien d’autres choses à dire sur ce magnifique prédateur européen.

xxxxxxxxxxxxxxxxx Autres prédateurs en Europe

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Tout sur

le lynx I

l y a deux mille ans, le lynx boréal fréquentait à peu près toutes les forêts du continent européen. Surtout dans le nord et donc sans doute aussi chez nous. Mais les humains se sont mis à couper de plus en plus de forêts et à chasser les prédateurs. C’est ainsi que le lynx est peu à peu devenu un animal rare.

Le grand retour

12

Heureusement, les gens ont changé. De plus en plus de pays d’Europe ont décidé de protéger le lynx. Il a été réintroduit dans les forêts de Suisse, de France, d’Allemagne et d’autres pays encore. Aujourd’hui, il est protégé presque partout.


Loup

Ours brun

Il fait son retour un peu partout en Europe. En Belgique, un couple de loups vit dans le Limbourg. Un loup habite aussi dans les Hautes Fagnes.

Ce robuste prédateur occupe une large partie de l’Europe. On le trouve surtout en Europe de l’Est, mais aussi en Espagne et en Italie.

Dossie s p é c i a lr

Le lynx vit surtout dans le nord de l’Europe, en Asie centrale et en Asie du Nord. Sur cette carte, tu peux observer plus précisément où il vit.

Avec ses longs poils autour du visage, la tête du lynx paraît plus large qu’elle ne l’est en réalité.

LYNX DU CANADA

AUTRES LYNX du lynx boréal, qui té cô À dossier est le héros de ce sont ins fél es utr spécial, d’a x. lyn lés pe ap aussi

ON LE RENCONTRE : au Canada, en Alaska PARTICULARITÉ : ressemble très fort au lynx qui vit en Europe

13


xxxxxxxxxxxxxxxxx

Blaireau

Autres prédateurs

Malgré ses robustes mâchoires, ce prédateur ne mange que des vers. Son pire ennemi ? La voiture.

en Europe

xxxxxxxxxxxxxxxxx

geai. Lynx chassant un

Paré pour la neige Avec sa fourrure épaisse, le lynx supporte parfaitement les grands froids. Grâce à ses longues pattes, il se déplace aisément dans la neige. Elles lui permettent aussi de sauter, nager, avancer à pas feutrés et grimper aux arbres lorsqu’il sort ses griffes. En revanche, ce n’est pas un grand sprinter.

LYNX IBÉRIQUE

AUTRES NOMS : lynx pardelle, lynx d’Espagne ON LE RENCONTRE : en Espagne et au Portugal PARTICULARITÉ : félin le plus rare du monde En Espagne, le WWF fait tout pour sauver le lynx ibérique. Et ça marche ! L’espèce est toujours en danger mais le nombre de lynx ibériques a fortement augmenté en Espagne et au Portugal lors des dix dernières années, passant de 177 à 475. 14

À la chasse Le lynx chasse toujours seul et le plus souvent la nuit. Il attrape surtout des chevreuils, des chamois et de jeunes cerfs. Il les traque grâce à son excellent flair et son ouïe fine. Lorsqu’il a repéré une proie, il s’approche d’elle très doucement. S’il l’attrape, il aura de quoi manger pour une semaine.


Chacal

Glouton

D’abord présent uniquement dans le sud-est de l’Europe, un individu a désormais été observé en France.

Cousin du blaireau, il est cependant plus grand et plus rapide. Il chasse dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.

Dossie s p é c ia lr

De jolies oreilles et une petite queue

Puissantes mâchoires Tout comme le chat, le lynx a des dents pointues. Ses canines sont particulièrement longues et acérées. Il s’en sert pour tuer ses proies. Les muscles de ses mâchoires sont puissants. C’est pratique en hiver car cela lui permet de se nourrir de viande gelée.

Plumeaux On ne sait pas très bien à quoi servent ces jolies touffes de poils noirs au bout des oreilles du lynx. Il semblerait que cela l’aide à localiser encore mieux d’où viennent les sons. Mais c’est peut-être juste pour faire joli.

Queue courte Comme le reste du corps du lynx, sa queue est couverte d’une épaisse fourrure. La pointe est toujours noire. La queue du lynx est courte. Peut-être parce qu’une longue queue se refroidit plus vite. En tout cas, le lynx ne semble pas avoir besoin d’une longue queue.

à

25

cm

60 à 75 cm

15

80 à 130 cm

Longues et larges pattes Grâce à leurs larges extrémités, les pattes du lynx ne s’enfoncent pas dans la neige, sauf si elle est molle. Dans ce cas, le lynx profite de ses longues pattes qui lui permettent d’avancer facilement, même dans 50 centimètres de neige !

Épaisse fourrure En hiver, la fourrure du lynx est plus grise et plus épaisse qu’en été. Grâce à elle, il n’a pas froid, même lorsque la température descend à -20°C.

15 15


xxxxxxxxxxxxxxxxx Autres prédateurs en Europe

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Chat forestier À l’inverse du chat domestique, il est rare et craintif. En Belgique, des chats forestiers vivent en Wallonie.

Faire des jeunes Les lynx n’apprécient pas trop la compagnie, ils préfèrent être seuls. C’est uniquement pour s’accoupler que mâles et femelles cherchent à se rencontrer. Ensuite, chacun repart de son côté. Les petits naîtront plus de deux mois plus tard, sous une racine surélevée, un arbre abattu ou dans un autre abri.

Petit lynx deviendra grand Ce n’est qu’après deux semaines que s’ouvrent les yeux des jeunes lynx. Mais ensuite, tout va très vite. Lorsqu’ils ont deux mois, les jeunes accompagnent leur maman en balade. C’est elle qui leur apprendra à chasser. Après cinq mois, ils ne reçoivent plus de lait maternel et dès leur premier anniversaire, ils partent en quête de leur propre territoire. Jeunes lynx buvant le lait de leur maman.

LYNX ROUX

AUTRE NOM : lynx bai ON LE RENCONTRE : aux États-Unis, au Mexique, dans le sud du Canada PARTICULARITÉ : plutôt petit, sa fourrure d’été est brun-roux ou brun-jaune 16


Renard

Ours polaire

Ce petit futé est capable de survivre dans des zones où habitent de nombreux humains. On le trouve dans toute l’Europe.

Le plus grand prédateur terrestre de la planète se rencontre aussi en Europe : dans les îles Svalbard au nord de la Norvège.

Les lynx ont en général deux ou trois jeunes par portée. Mais il arrive qu’une maman lynx mette au monde quatre ou cinq petits.

Dossie s p é c ia lr

CARACAL

AUTRE NOM : lynx du désert ON LE RENCONTRE : en Afrique et en Asie du Sud-Ouest PARTICULARITÉ : il vit dans des régions chaudes et sèches

Au-delà des frontières Le lynx marque les frontières de son territoire en faisant pipi, en laissant des crottes et des marques de griffes. Mais un lynx à la recherche d’un terrain de chasse ne fait pas attention aux frontières que les humains ont tracées sur une carte. Qui sait ? Un lynx allemand ou français viendra peut-être bientôt s’installer dans notre pays. Il est le bienvenu ! ◆

Le lynx marque son territoire en faisant des griffes.

17


Sudoku des animaux Un animal ne peut apparaître qu’une fois par ligne et par colonne.

Cherche et trouve ! Trouve les cinq différences et marque-les d’une croix.

Méli-mélo

Peux-tu remettre les photos dans l’ordre ? Indique un numéro sur la boule roug e.

Moitié-moitié

Complète cet éléphant. À toi de décider par où passe sa trompe.

... Tu trouveras les réponses à la page 2.

18

a

... ...

d

b c

...


QUIZ DANS LES CORAUX

quizz 7. Des milliers de petits poissons nagent autour du récif corallien. Mais parfois, on y croise le plus gros poisson du monde. De quel poisson s’agit-il ? a. La baleine bleue b. La raie manta c. Le requin-baleine

Les récifs coralliens sont beaux et surprenants. Ils abritent de très nombreux animaux marins. Que sais-tu sur ces récifs ? Fais le test en plongeant dans ce quiz ! 4. Les coraux sont formés par de minuscules animaux. À quelle famille appartiennent-ils ? a. Les huîtres b. Les vers de terre c. Les méduses

1. La tortue à écailles se balade souvent près des récifs coralliens. Mais que cherche-t-elle par-là ? a. Son repas préféré : les éponges b. Un endroit pour pondre ses œufs c. Un endroit pour dormir

5. Le gobie nettoyeur habite dans les coraux. D’où tient-il son nom ?

a. Il fait sa toilette toute la journée b. Il nettoie la peau d’autres poissons c. Pour attirer une femelle, le mâle nettoie une coquille d’escargot

2. Ce poisson coloré grignote les coraux. Comment s’appelle-t-il ? a. Le poisson grignoteur b. Le thon bleu c. Le poisson-perroquet

3. Quelle est la température idéale de l’eau pour le corail ? a. 17 degrés Celsius b. 27 degrés Celsius c. 37 degrés Celsius

a

a. Un vers b. Une étoile de mer c. Un poisson

b

c

6. Ces animaux vivent tous les trois sur les récifs. Lequel est le plus grand ? a. Le dugong b. L’hippocampe c. La tortue marine

8. Cet animal habite dans un petit tube qu’il construit dans les coraux. On ne voit que ses branchies. De quelle sorte d’animal s’agit-il ?

9. Pourquoi ne trouve-t-on jamais les œufs du requin gris des récifs dans les coraux ?

a. Les requins gris des récifs pondent en mer profonde b. Les requins gris des récifs vivent dans les mers froides c. Ils ne pondent pas d’œufs : les jeunes grandissent dans le ventre de leur mère Les réponses se trouvent à la page 2.

19


Au prochain numéro…

le petit panda

Pars en … Australie !

par Ronald Sinoo

Adresse de retour : WWF-Belgique | Boulevard Emile Jacqmain 90 | 1000 Bruxelles

Le lynx a repéré une proie…

CLIC IC CL CLIC CLIC

Va-t’en Hupie !

Tu déranges les animaux ! OK.

Waouw ! Je vais gagner le concours photo !

Plus tard…

Oh non…

Là-bas ! Un terrier de lapin. Je vais m’approcher doucement…

Je t’avais dit SH Hupie ! de ne plus faire ça ! CLIC FLA CLIC ASH CLIC FL CLIC H FLAS

Tu déranges les animaux avec tes photos !

?!

ZOUCH

Je ne veux plus te voir !

Le lendemain… Tu es à moi grandes oreilles ! Et cette fois, pas de panda roux pour gâcher mon repas !

Hé, bonjour Lynx ! J’ai construit un affût ! Joli, hein ? Comme ça, je ne dérangerai plus les autres animaux.

! M U O B

AÏE !!!

Piiip, piiip…