Rangerclub Magazine 2019 nr.1 FR

Page 1

RA

B LU

ERC G N

RANGERCLUB

MAGAZINE

1

2019 P917019

5X PAR AN MARS-AVRIL 2019 @wwfrangerclub

ial Dossier spéc

L’autruche et ses cousins


Tout le courrier du club

Le Rangerclub Magazine du WWF est soutenu par :

Si tu veux nous envoyer une photo digitale, veille à utiliser la plus haute qualité possible afin qu’on puisse imprimer la photo.

RA

Tu as fait un beau geste pour la planète ? Explique-le-nous par e-mail ou dans une lettre. Tu seras peut-être le prochain « Ranger à l’honneur » ! N’oublie pas de mentionner ton nom, ton âge et ton adresse. Une photo est toujours la bienvenue. ERC NG

B LU

1

2019 P917019

WWF-Rangerclub 90 Bd Emile Jacqmain 1000 Bruxelles 02/340.09.22 rangers@wwf.be www.rangerclub.be

(lettres, dessins, questions, suggestions, concours…) est à adresser à :

5X PAR AN MARS-AVRIL 2019 @wwfrangerclub

AGENDA

Dimanche 28 avril

Journée d’action avec le WWF à Genk

l Dossier spécia

L’autruche et ses cousins

Make It Wild !

WWF-Rangerclub Magazine 1, mars - avril 2019

Rejoins-nous avec toute ta famille à l’événement Make It Wild ! organisé par le WWF au Parc National de la Haute Campine. Au programme : une action pour la nature, des animations pour les enfants et un max de fun !

COUVERTURE : Morse, Ben Cranke / Nature Picture Library

Pour qui ? Tout le monde ! Inscriptions : www.rangerclub.be

COLOPHON Le WWF-Rangerclub Magazine est une publication du WWF-Belgique Communauté francophone asbl et paraît 5 fois par an. Pour 2,50 euros par mois, tu peux devenir membre du Rangerclub du WWF. Inscris-toi sur www.rangerclub.be Pour les changements d’adresse : rangers@wwf.be

Samedi 22 et dimanche 23 juin

Bivouac de printemps à Mouzaive tout un Viens avec tes parents pour passer et ent pem Cam re. natu la week-end dans s nou es, vag sau ux ima d’an découverte serons de vrais aventuriers ! leur famille Pour qui ? Les rangers du WWF et be lub. gerc Inscriptions : www.ran

Du 20 au 27 juillet

Camp du Rangerclub du WWF à Ovifat

Deviens un super protecteur de la nature en participant à notre camp d’été ! Au programme : découverte du WWF, balades dans les Hautes Fagnes, ateliers créatifs, rencontre avec des chauves-souris, etc. Pour qui ? Les rangers de 7 à 12 ans Inscriptions : www.rangerclub.be

SOLUTIONS : Question (p.3) : c. Petite bête (p.4) : Charançon du chêne. Jeux (p.18) : Code secret : L’ours polaire vit au pôle Nord. Jeu d’ombres : 2. Méli-mélo : ours noir, crotale, harfang des neiges. Quiz ‘Et que ça saute !’ : KANGOUROU.

2

Concept et réalisation : Forty7, Amsterdam Logo du Rangerclub : ontwerpenaar.be Direction artistique et design : Marjolein Ruiter Grafisch Ontwerp & Media Collaborateurs : Geert-Jan Roebers, Ronald Sinoo, Frits Vaandrager, Leen De Laender (WWF-Belgium), Rebecca Lévêque (WWF-Belgium) Photographie : Fan Pengfei, Jaime Rojo / WWF-US, Martin Harvey 2004, Nikolay A. Poyarkov, Pixabay, Photoshot License Ltd / Alamy Stock Photo, R.Isotti, A.Cambone / Homo Ambiens / WWF, Shutterstock/Ondrej Chvatal, Wikipedia, WWF-Rangerclub, Y.-J. Rey-Millet / WWF Lithographie : Grafimedia Amsterdam Impression : Daddy Kate Le Rangerclub Magazine du WWF a fait son maximum pour s’acquitter de tous les droits concernant les photos. Si vous pensez pouvoir prétendre à des droits d’auteur, prenez contact avec la rédaction.

Papier : Cyclus Print FSC® Folio : certificat ‘OK compost home’, inoffensif pour les hommes, les animaux et les plantes.


RA Noah, 6 ans, d’Enghien

Quelle super chouette chambre !

B LU

Salut, je m’appelle Noah et je suis un ranger du WWF. J’adore les animaux, surtout les animaux marins ! D’ailleurs, ma chambre est remplie de peluches d’animaux.

ERC NG

Lors de chaque numéro, nous mettons un ranger du WWF à l’honneur. Envoie-nous un petit mot et, qui sait, tu seras peut-être le prochain ranger à figurer ici ! Tu trouveras notre adresse en page 2.

Question

SOMMAIRE

6

2

Agenda

4

Hello Ranger

6

Envie de savoir ? Un raton qui nettoie ?

8

Reportage : Ministres de l’avenir !

10

Poster : Éléphant africain

12

Dossier spécial : Les autruches et

19

8

autres oiseaux coureurs

18

Jeux

19

Quiz : Et que ça saute !

20

Hupie 12

À quelle vitesse peut courir une autruche ? a. 5 km/h

b. 57 km/h

c. 70 km/h

(Tu trouveras la réponse dans ce magazine)

VEUX-TU GAGNER… … ce chouette mémo ?

À gagner 3x

Et si tu tentais ta chance pour remporter ce super mémo animalier ?

Pour ce faire, réponds à cette question : Quel oiseau n’a que deux doigts par patte ?

As-tu vu ma boite à tartines ? ?!

ASTUCE :

la réponse se trouve quelque part dans ce magazine. Envoie ta réponse avant le 1er mai à l’adresse mentionnée en page 2. N’oublie pas d’indiquer ton nom et ton adresse et de préciser qu’il s’agit du 3 concours « mémo animalier ».


#¶aĐòB§¬

n

o Toi aussi tu aimerais figurer dans le Rangerclub Magazine ? Envoie-nous ta blague, ton dessin, ton animal préféré, ton bricolage, ton action pour la planète ou toute autre chose à l’adresse indiquée à la page 2. Qui sait ? Ta contribution se retrouvera peut-être dans le prochain numéro.

Bientôt le carnaval ! C’est bientôt le carnaval ! Il est temps d’enfiler son plus beau déguisement et pourquoi pas de s’habiller avec mille couleurs ! Sais-tu que les caméléons sont capables de se « déguiser » en un éclair ? En fait, ils changent de couleur en fonction de leur environnement et de leur humeur, cela leur permet par exemple de se camoufler.

LE SAVAIS-TU ? Le rhinocéros blanc est le plus lourd de tous les rhinocéros. Les mâles peuvent atteindre 3 600 kg !

Et toi, quel sera ton déguisement cette année ? N’hésite pas à le bricoler toi-même !

QUEL EST LE NOM DE CETTE PETITE BÊTE ?

BRICOLAGES POUR LE WWF Je m’appelle Nina, j’ai 9 ans. En décembre 2018, j’ai fabriqué des cartes de Noël et je les ai vendues au profit du WWF ! J’ai récolté 125 euros.

a. Scarabée-éléphant b. Scarabée-rhinocéros c. Charançon du chêne Tu trouveras la réponse en page 2.

Une héroïne pour la nature ! Waouw ! Un énorme merci Nina !

Hihi, cette bestiole emporte sa paille partout avec elle. Pratique !

157 NOUVELLES ESPÈCES Les scientifiques ont découvert pas moins de 157 nouvelles espèces d’animaux et de plantes dans la vallée du Mékong en Asie. Ils y ont observé des animaux incroyables, comme un gibbon digne de Star Wars, une chauve-souris chevelue, un serpent de boue et un crapaud-elfe !

DEVINETTES Quel est l’animal le plus propre ? Le raton laveur

Quel animal a toujours l’air content ?

Mmh…Quel délicieux repas !

Oui je trouve aussi ! Est-ce que tu paies Hupie ?

Tu sais ce que tu es maintenant ? Un raton lave-vaisselle !

Je n’ai pas d’argent sur moi, raton !

Grrr

La souris

Quel poisson adore la vitesse ? Le turbot

4

Houlà, heureusement qu’il ne dort pas dans un lit. Il passerait au travers !

Moi non plus !


DE NOUVEAUX ANIMAUX

¬ÙCÃ.ĪMVkf¿Ę

SUR LE SITE DU RANGERCLUB !

Un skiwi ! Sais-tu où vivent les jaguars, à quoi ressemblent les capybaras, comment naissent les échidnés et ce que mangent les loutres ? Ces informations sont fraîchement arrivées sur notre site ! Va vite sur www.rangerclub.be et découvre nos nouvelles fiches sur les animaux et nos nouveaux dossiers. Voici ce que tu pourras notamment y découvrir… C’est vert et

o phot e u Blag

Les jaguars vivent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ils ressemblent aux léopards qui eux vivent en Afrique et en Asie !

ça part en montagne…

en peluche ! Tente de gagner un panda

À gagner

Nous offrons trois de ces

3x

adorables peluches. Envie d’en remporter une ? Trouve la

Les capybaras ressemblent à d’immenses cochons d’Inde ! C’est d’ailleurs les plus grands rongeurs au monde ! Ils sont également appelés « cochons d’eau » parce qu’ils passent beaucoup de temps dans l’eau.

réponse à la question suivante.

À quelle famille appartient le raton laveur ? a. La famille des ours

b. La famille des petits ours c. La famille des rats

!

agazine ans ce m e part d qu el qu ouve nse se tr : La répo CONSEIL

Les échidnés et les ornithorynques sont les seuls mammifères qui sont ovipares, c’est-à-dire qui pondent des œufs !

Envoie ta réponse avant le 1er mai à l’adresse mentionnée en page 2. N’oublie pas d’indiquer ton nom et ton adresse et de préciser qu’il s’agit du concours « panda en peluche ».

Animal en danger

Un PANGOLIN est un animal très amusant qui vit en Afrique et dans le sud de l’Asie. Il a une langue extrêmement longue ! Il s’en sert pour aspirer des fourmis et des termites. Les pangolins sont malheureusement menacés.

Les loutres vivent dans les rivières et les marais. En Belgique, elles sont rares mais on peut en croiser près des points d’eau bien propres avec beaucoup de poissons. Les loutres mangent aussi des amphibiens et des petits mammifères. Toutes ces infos t’ont donné des idées pour un exposé en classe ? Lis-en plus sur www.rangerclub.be !

5


Un raton qui Le raton laveur est originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. On le rencontre aussi en Belgique parce des ratons d’élevage se sont échappés et que maintenant ils vivent à l’état sauvage.

L

es ratons laveurs ont souvent les pattes dans l’eau et plongent aussi leur nourriture dans l’eau. On dirait qu’ils nettoient leurs pattes et leurs aliments. C’est pour cela qu’on les appelle les ratons laveurs. En Amérique, d’où ils proviennent, leur nom est « raccoon ».

Des omnivores qui apprécient l’eau Les ratons laveurs sont omnivores, ils mangent de tout. Ils se nourrissent principalement de vers, de charognes (animaux morts) et de fruits qu’ils ramassent au sol et consomment directement. Tu vois, ils ne sont pas si propres que ça ! Par

r Ce raton laveu oule ouvre une m d’eau douce.

66

contre, ils aiment être au bord de l’eau. À l’aide de leurs doigts habiles, ils attrapent de petites bêtes aquatiques. Ils décortiquent les escargots et les crustacés et laissent les parties dures dans l’eau. Quant aux grenouilles, ils les rincent bien dans l’eau car elles ont du venin sur la peau. Ils triturent aussi des tubercules (des racines) pour les rendre plus tendres.

Ni un rat ni un ours Les ratons laveurs ne sont ni des rats ni vraiment des ours. Les ours sont bien plus gros et moins adroits. On classe pourtant le raton laveur dans la famille des « petits ours ». Autrefois, le panda roux (comme Hupie !) était rangé dans la même famille. Désormais, le panda roux a sa propre famille, les Ailuridés. Il en est le dernier représentant vivant. C’est vrai que c’est une étrange d’idée d’appeler Hupie « panda roux », alors qu’il est un plus proche du raton laveur que du panda géant ! u


nettoie ? Coucou Hupi e, pourquoi le raton laveur s’appelle

comme ça ?

Helena, 10 an s, de Lovendeg em

Les mains des ratons laveurs ont cinq doigts agiles, presque comme les humains.

uce.

do revisse d’eau

trapé une éc

r a at Ce raton laveu

BANDITS

Les ratons laveurs ont un look de bandit, tu ne trouves pas ? Le bandeau noir sur leurs yeux ressemble au masque de Zorro. Et ce sont de vrais petits cambrioleurs. Avec leurs pattes agiles, ils ne se contentent pas d’ouvrir les poubelles, ils ouvrent aussi les frigos et les armoires !

r se sert dans

Un raton laveu

une poubelle

7


Ministres de l’

Lors de la marche pour le climat, le 2 décembre 2018, plus de 70 000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles. Parmi cette foule, de nombreux « Ministres de l’Avenir » ont défilé avec le Rangerclub du WWF. En criant haut et fort et en brandissant leurs pancartes, ils ont fait connaître leurs slogans et leurs visions de l’avenir ! PHOTOS : LIEN VANDEN EYNDE

L’Accord de Paris As-tu entendu parler de la COP ? C’est un sommet consacré au climat, c’est-à-dire, une grande réunion pour parler du climat. Les ministres et membres des gouvernements de tous les pays se réunissent pour chercher des solutions pour stopper le changement climatique.

Belgique, on pourrait créer une loi pour placer des panneaux solaires sur tous les toits ! C’est très important de faire des bonnes lois, car le temps presse pour le climat !

La plus grande manifestation pour le climat jamais organisée en Belgique

En 2015, 195 pays ont signé un accord pour le climat à Paris. Un événement très important ! Dans cet « Accord de Paris », les pays se sont engagés à faire en sorte que la température moyenne sur la Terre n’augmente pas de plus de 2°C. Aujourd’hui, tous les pays doivent donc agir pour atteindre cet objectif.

Pour faire comprendre à notre gouvernement qu’il est vraiment urgent d’agir, le WWF est descendu dans la rue avec de nombreuses autres organisations. Et nous n’étions pas en petit comité : plus de 70 000 personnes ont participé à la marche pour le climat ! Cela n’était jamais arrivé ! Avec des tambours, de la musique, des pancartes avec de chouettes slogans et en criant à tue-tête, nous nous sommes fait entendre !

Un sommet pour le climat en Pologne

Écoutez-nous !

Cependant, l’Accord de Paris n’explique pas ce que Parmi les manifestants, il y avait de nombreux enfants. les pays doivent faire précisément. En décembre 2018, Certains s’étaient habillés en « Ministres de l’Avenir » les dirigeants se sont donc à nouveau réunis pour en avec des cravates et des costumes. Ces jeunes discuter ! Ils ont fait cette réunion en Pologne. On a Ministres avaient préparé des panneaux appelé cette grande réunion la « COP 24 » électoraux avec leur message pour parce que c’est la 24ème réunion pour le climat l’avenir de notre planète. u depuis 1995. Chaque pays, notamment la Belgique, doit créer des lois pour sauver le climat. Par exemple, en Selenia et Edwin, des rangers du WWF, étaient à la marche pour le climat avec leur maman. Ils sont prêts à aider la planète !

TU SOUHAIT ES EN SAVO IR PLUS SUR L E CHANGEM ENT CLIMATIQUE ? 8

Va vite découv rir notre doss ier sur www.rang erclub.be !


avenir !

Bonjour, je m’appelle Viola et j’ai 8 ans. La nature veille sur nous en nous apportant de la chaleur, de l’oxygène et de la pluie. Sans elle, nous ne pourrions pas survivre. Alors c’est à notre tour de veiller sur la nature en polluant moins !

Je suis Roos, j’ai 7 ans et je suis fâché ! Fâché parce que les patrons de notre pays ne se préoccupent pas fort du climat et parce que nos voitures continuent de rejeter des gaz polluants.

Je suis Hoppe, j’ai 8 ans et je souhaite améliorer le climat grâce à des forêts remplies d’arbres où on peut grimper et jouer. 9


PHOTO : SHUTTERSTOCK


RA

B LU

ERC NG

ÉLÉPHANT

AFRICAIN


Un oiseau qui ne peut ni chanter ni voler ? Oui, cela existe. C’est le cas de l’autruche par exemple. Mais elle n’est pas la seule.

Les autruch

et autres s r u e r u o c x u oisea

L

’autruche est un oiseau d’Afrique. On la reconnaît immédiatement à son cou souple et ses puissantes pattes. Dans d’autres parties du monde, on rencontre des oiseaux qui lui ressemblent étrangement. Comme le nandou en Amérique du Sud et l’émeu en Australie. Mais aussi le casoar dans les forêts tropicales d’Australie et de NouvelleGuinée (une grande île). Tous ces oiseaux sont de la même famille : les ratites (ou les oiseaux coureurs). Aucun d’eux n’est capable de voler, mais ce sont souvent d’excellents coureurs.

Petit cousin Le kiwi est aussi un ratite. Cet oiseau vit en Nouvelle-Zélande et a la taille d’une poule. Il est donc bien plus petit que ses cousins. Mais il est tout aussi bizarre ! D’autres oiseaux sont incapables de voler. Par exemple, les pingouins et le cormoran des Galapagos dont les toutes petites ailes ne lui permettent pas de prendre son envol. Toutefois, ceux-ci ne font pas partie de la famille des oiseaux coureurs.

Géants disparus

12

Il y a très longtemps, de nombreuses autres espèces de ratites vivaient sur Terre. Certaines étaient encore plus grandes que l’autruche. Le moa géant de NouvelleZélande la dépassait d’un bon mètre tandis que l’oiseau éléphant de Madagascar faisait trois fois son poids. Mais lorsque les hommes sont arrivés sur ces îles, ces immenses oiseaux ont été exterminés.

Une autruche peut courir à 70 kilomètres à l’heure. C’est 2 x plus vite que l’homme le plus rapide du monde !


hes

Dossier spécial

Amérique du Sud

NouvelleGuinée

Afrique Australie

Casoar

Nouvelle-Zélande

Nandou Kiwi Autruche

Émeu

SORTES DE RATITES : • Autruche • Nandou • Nandou de Darwin • Émeu • Casoar à casque • Casoar de Bennett • Casoar unicaronculé • Kiwi austral • Kiwi roa • Kiwi d’Owen

L’AUTRUCHE

L’oiseau coureur le plus connu est bien sûr l’autruche. Elle est aussi le plus grand d’entre eux et l’oiseau le plus lourd du monde. En plus, l’autruche est l’oiseau le plus rapide et l’animal qui pond les plus gros œufs. Un véritable oiseau à records !

Pattes d’autruche

Autruches

L’autruche est le seul oiseau qui ne possède que deux doigts au bout des pattes. L’émeu, le nandou et le casoar en ont trois et le kiwi en a quatre.

Pattes d’émeu

13


che Plumes d’autru ère. vues de l’arri Émeu

Fourrure ou plumage ? On peut s’apercevoir que les différents ratites appartiennent à la même famille en observant leur squelette. Plus particulièrement leur poitrine. À l’avant, on y trouve un os plat, tout comme chez les humains. C’est très différent chez les autres oiseaux, qui ont un sternum doté d’un prolongement en forme de lame : le bréchet. Leurs plumes aussi sont spéciales. Les plumes des autres oiseaux gardent leur forme grâce à de petits crochets (les barbules). Ainsi, après qu’ils les aient lissées, les plumes reprennent tout de suite leur forme et notre oiseau retrouve un plumage impeccable. Les ratites, eux, ont des plumes différentes, une sorte de duvet. De loin, leur plumage ressemble à de la fourrure. Autre différence : chez les émeus, les casoars et les kiwis, les ailes ont totalement disparu.

ant Autruche exhib ses plumes

14

L’ÉMEU

Ce ratite n’est pas un oiseau rare : il se promène dans une grande partie de l’Australie. Ses ailes ont complètement disparu sous son manteau de plumes. La femelle pond une dizaine d’œufs de couleur vert foncé, dont le mâle prendra bien soin.


Papa poule Les autruches et nandous ont des ailes plus développées que les autres ratites. Durant la saison des amours, les mâles déploient fièrement leurs ailes. Pas pour s’envoler, naturellement, mais pour se pavaner devant les femelles et intimider leurs rivaux. Ils tentent de séduire le plus de femelles possible. Pour beaucoup de mâles, la tentative échoue, ce sera peut-être pour l’année suivante. Par contre, les chanceux obtiennent un véritable troupeau de femelles. Un succès qui leur donnera bien du travail car chez les ratites, ce sont les mâles qui s’occupent des œufs et des petits. Ainsi, le papa nandou doit parfois veiller sur 50 petits en même temps ! Chez l’autruche, le mâle reçoit l’aide d’une femelle, mais chez les autres ratites, il doit se débrouiller seul. Le mâle émeu est sans aucun doute le plus à plaindre. Durant les deux mois où il couve les œufs, il ne mange et ne boit rien !

Dossier spécial

LE CASOAR

Trois sortes de casoars vivent dans la forêt tropicale de la grande île de NouvelleGuinée. Le plus imposant est le casoar à casque. Il doit son nom à la bosse dure qu’il a sur la tête. On peut aussi le rencontrer dans la jungle australienne.

mâle Casoar à casque avec ses petits

Des griffes redoutables

nid Père émeu sur son

Par chance, les mâles ne doivent pas nourrir les petits. À peine sortis de l’œuf, ceux-ci sont parfaitement capables de courir et de se débrouiller pour trouver à manger. Mais leur papa les accompagne pendant quelques mois. Si nécessaire, il peut les défendre d’un bon coup de pied. Le casoar est le plus dangereux de tous : à chaque patte, il possède une griffe meurtrière en forme de poignard.

Griffe-poignard

15 15


LE KIWI

Kiwi d’Owen

Kiwi austral

L’oiseau kiwi et le fruit kiwi se ressemblent un peu : tous deux sont arrondis et enveloppés dans un manteau velu. Mais chez l’oiseau, ce sont des plumes. L’oiseau kiwi possède aussi deux pattes solides et un long bec recourbé. Il en existe trois sortes qui vivent toutes en Nouvelle-Zélande.

Le savais-tu ? Le kiwi a une espèce de moustache, il s’en sert comme des antennes.

Bec renifleur

Le kiwi n’est pas équipé pour se défendre. C’est pourquoi cet oiseau passe ses journées caché dans un trou ou sous un tronc d’arbre. Ce n’est que la nuit qu’il ose s’aventurer. Avec ses petits yeux, il ne voit pas grand-chose, mais contrairement à la plupart des oiseaux, il dispose d’un excellent odorat. Bizarrement, ses narines sont situées tout au bout de son long bec recourbé. Il le fourre dans le sol à la recherche de vers et de larves. Les autres ratites sont principalement végétariens. Comme ils trouvent l’herbe trop dure, ils doivent souvent se déplacer à la recherche de graines, de fleurs, de fruits et de feuilles tendres. Aucun souci : leurs longues pattes musclées sont faites pour la randonnée ! 16

Nandous


Dossier spécial

Le mâle nandou s’occupe tout seul de tous ses petits. in Nandou de Darw

LE NANDOU

Il existe deux sortes de nandous. La plus petite (un peu moins d’un mètre de hauteur) vit dans les régions sèches d’Amérique du Sud. L’autre sorte mesure 1,50 mètre et court dans la pampa (vaste prairie recouverte d’herbes en Amérique du Sud). Longue vie aux ratites En cas de danger, les ratites préfèrent fuir que combattre. Ils ont réussi à échapper à tous les dangers pendant des millions d’années. Pourtant, certains d’entre eux sont aujourd’hui menacés. Le kiwi est devenu extrêmement rare parce que les humains ont amené en Nouvelle-Zélande des chats, des hermines et d’autres prédateurs. La disparition des forêts tropicales menace les casoars. Et les nandous deviennent rares à cause de la transformation des pampas en champs agricoles. C’est pourquoi le WWF s’engage pour la protection de ces milieux naturels. Nous voulons que ces étranges oiseaux continuent à arpenter notre Terre pendant des millénaires ! u 17


Code secret

Chaque trace d’animal correspond à une lettre :

Les

réponses se trouvent

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

en page 2

Peux-tu déchiffrer la phrase ci-dessous ?

Jeu d’ombres

Quelle est l’ombre correspondant à la photo du loup ? Entoure la bonne réponse.

¢’ ¢ ¢ ¢ ¢

¢¢¢¢¢¢¢

¢¢¢

¢¢¢¢

¢¢

¢ ¢ ¢ ¢!

Méli-mélo

Les noms de ces trois animaux sont complètement mélangés ! Sauras-tu mettre les lettres dans le bon ordre ?

rriounso

O tercaol

1

C 2

sehadeifarngngse

H 3 18


Boing ! Boing ! La nature regorge d’animaux qui ont du ressort. Et pas seulement les grenouilles et les sauterelles. Trouveras-tu la réponse à nos questions sautillantes ?

Et que ça saute !

quiz

1. nses (Les répo sont en

Lequel de ces animaux marins peut sauter plus de 7 mètres au-dessus de l’eau ?

page 2)

K le requin mako S le grand dauphin T la raie manta

2. En Afrique du Sud, il existe un animal de 5 cm qui peut faire des bonds de 5 mètres ! De quel genre d’animal s’agit-il ?

4.

E une souris

A une grenouille U un escargot

3. À quelle hauteur un éléphant peut-il sauter ?

N 0 mètre M 50 centimètres P 1 mètre

5.

La puce est minuscule mais saute très haut. Si elle avait la taille d’un humain adulte, elle pourrait sauter si haut qu’elle pourrait passer au-dessus…

Ce félin d’Amérique saute sans peine d’un grand arbre. Comment s’appelle-t-il ? E le chat-kangourou O le puma I la lionne

R d’une maison Z de l’Atomium à Bruxelles G de la tour Eiffel à Paris

6. 8.

Le poisson volant effectue des sauts de 400 mètres de longueur. Mais il triche car il…

U agite ses nageoires pectorales E avale de l’air et flotte comme un ballon A se propulse en faisant des pets

9.

Lors d’un saut, l’écureuil peut modifier sa trajectoire en l’air grâce à…

7.

Le collembole est un :

E ses pattes avant A ses pattes arrière O sa queue

Quels sont les 2 animaux qui détiennent le record de saut en longueur sans élan (15 mètres) ?

U

A rongeur arthropode

E reptile

R la panthère des neiges et le springbok

Z le kangourou et le lièvre L le tigre et la grenouille agile

Trouve les bonnes réponses et indique les lettres correspondantes ci-dessous. Si tes réponses sont correctes, tu découvriras un animal.

■■■■■■■■■ 1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

19


Au prochain numéro…

le petit panda

Tout sur… le lynx !

par Ronald Sinoo

Adresse de retour : WWF-Belgique | Boulevard Emile Jacqmain 90 | 1000 Bruxelles

Tu veux bien aller chercher des œufs, mon chéri ? Pendant ce temps, je passe un coup de balais sur ton trône ! J’y vais, mon amour.

Aïe !

Hmmm… un seul de ces œufs d’autruche ferait une délicieuse omelette.

Pas si simple…

Aoouw.

le dormeur

Je vais demander à un autre de faire le boulot… Cette hyène par exemple.

Va donc voler un œuf à cette autruche et livre-le-moi sur mon trône !

Gagné !

Vos désirs sont des ordres, Sire !

Hé, sujet ! Viens ici !

?

Bon sang, elle court vite !!!

… Pendant ce temps …

Dis Hupie, c’est vrai que les autruches s’enfoncent la tête dans le sable ? Balivernes !

Moi, je plonge dans mon terrier… Tant pis pour le roi lion !

Et ça alors ? Rends-moi mon œuf, la hyène ! Je te vois !