La bulletin d'information d'été 2025 de l'ANCA

Page 1


ASSOCIATION NATIONALE

DES CENTRES D’AMITIÉ

INFOLETTRE

Wachay Misiway, Kwe, Tansi, Tungasugit,

À l’approche de la saison estivale, j’aimerais prendre un moment pour réfléchir à l’élan que nous avons créé ensemble ces derniers mois et pour envisager le travail important qu’il nous reste à accomplir

Ce printemps, l’Association nationale des centres d’amitié(ANCA) a eu l’honneur de participer à la 24esession de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones(UNPFII) à New York. Ce fut une occasion inouïe de porter les voix et les expériences des communautés autochtones urbaines sur la scène mondiale et de promouvoir la reconnaissance, les droits et la justice à l’international.

Notre pays a également connu de grands changements. Les élections fédérales ont redessiné le paysage politique et voilà que la nomination du premier ministre Mark Carney, la formation d’un nouveau cabinet et la publication du discours du Trône de 2025 offrent de nouvelles perspectives pour resserrer les partenariats et faire bouger les choses pour les peuples autochtones, en particulier pour les communautés autochtones urbaines L’ANCA est prête à travailler avec le gouvernement afin que les voix des Autochtones vivant en zone urbaine soient non seulement entendues, mais aussi réellement prises en compte dans les décisions d’orientation et d’investissement

En collaboration avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, nous avons également tenu le Forum national sur la gouvernance urbaine en santé autochtone, qui a rassemblé plus de 60responsables de la santé, pour promouvoir des soins de santé culturellement adaptés. La déclaration pour une santé autochtone plus inclusive qui en a résulté affirme le rôle vital que les Centres d’amitié jouent dans l’accessibilité et l’équité des soins fournis aux Autochtones.

Pour ce qui est de l’avenir, nous avons hâte de vous accueillir en grand nombre à l’occasion de la 54eAssemblée annuelle de l’ANCA et du 35eForum annuel des jeunes qui se tiendront désormais à Ottawa, Ontario, au Delta Ottawa City Centre. Les dates demeurent inchangées. Cette décision a été prise en raison de la situation persistante des feux de forêt, qui continue de créer une grande incertitude dans plusieurs régions, notamment au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. De nombreuses personnes demeurent évacuées, notamment à Brandon (MB), et même si une date de retour provisoire a été fixée en début juillet, la date exacte reste inconnue. Nous savons que les Centres d’amitié ainsi que d’autres organismes communautaires sont très impliqués dans l’aide d’urgence et le soutien apportés aux personnes évacuées. En reconnaissance de cela, et suivant l’exemple d’autres organismes, l’ANCA a pris la décision difficile, mais nécessaire de relocaliser ses événements prévus au Manitoba Nous ne souhaitons pas organiser un grand rassemblement susceptible d’exercer une davantage de pression sur les intervenants, ni sur les prestataires de services et les communautés touchées en cette période Nous vous remercions de votre compréhension et de votre souplesse, alors que nous accordons la priorité à la sécurité et au bien-être des communautés.

Merci de votre engagement en faveur de ce mouvement. Continuons à aller de l’avant, ensemble, dans l’unité, vers un but commun.

Nous vous souhaitons un bon été, sans tracas et riche en ressourcement!

35e Forum national des jeunes

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le 35e Forum national des jeunes de l’ANCA. Le thème de cette année, « La force de la diversité, le pouvoir de l’unité », célèbre la diversité des identités et expériences des jeunes autochtones et la force collective qui réside dans les expériences partagées et la collaboration. Une autre belle année de réseautage, d’apprentissage et de proximité se profile à l’horizon

Dates : les 25 et 26 juillet 2025

Lieu : Delta Ottawa City Centre 101, rue Lyon Nord, Ottawa (Ontario), Canada, K1R 5T9

Pour en savoir plus, visitez le www.nafc.ca/youth-forum

54e Assemblée annuelle

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la 54e Assemblée annuelle de l’ANCA. En raison de la situation actuelle des feux de forêt, l’ANCA a pris la décision de relocaliser son Forum des jeunes et son Assemblée générale annuelle à Ottawa, au Delta Ottawa City Centre

Dates : du 27 au 29 juillet 2025

Lieu : Delta Ottawa City Centre

101, rue Lyon Nord, Ottawa (Ontario), Canada, K1R 5T9

Pour en savoir plus, visitez le www.nafc.ca/annual-meeting

L’ANCA tiendra son troisième Sommet annuel des Autochtones vivant en milieu urbain du 9 au 11 décembre 2025 à l’hôtel Westin d’Ottawa, en Ontario. Cette année, le thème sera « Les voies vers l'avenir : Renforcer l'avenir des populations autochtones en milieu urbain». Ce rassemblement national réunira des leaders, des figures du changement et des membres de la communauté pour engager un dialogue essentiel, célébrer l’innovation et renforcer la vision collective des communautés autochtones urbaines au Canada.

En cette période de préparatifs, nous avons le plaisir d’inviter des commanditaires à soutenir cet événement important Vous pourrez ainsi jouer un rôle clé dans l’avancement de priorités communes et contribuer au rayonnement de ce rassemblement.

Toute l’information relative aux commandites est maintenant sur le site web www.nafc.ca/summit-25

Appel à présentateurs et présentatrices !

Nous lançons également un appel à communications pour le sommet. Les présentations devront en respecter le thème – En avant toute : Renforcer l’avenir des Autochtones en milieu urbain – et favoriser le renforcement des capacités des Autochtones vivant en milieu urbain, l’échange de connaissances et l’élaboration de plans d’action La durée prévue des présentations est d’une heure et les propositions de deux personnes ou plus sur des thèmes similaires pourront être regroupées en panels.

Exigences pour les présentations :

Fournir le sujet et une description de la présentation (maximum 200 mots)

Fournir une biographie (une par personne, maximum 100 mots chacune)

Limiter le nombre de personnes faisant la présentation à une ou deux

Les documents doivent être soumis en format MS Word avant 17 h (heure de l’Est) le dimanche 6 juillet 2025.

Toutes les candidatures seront examinées avec soin afin de composer un programme riche, inclusif et axé sur la communauté, qui reflète la diversité et la force de l’expérience des communautés autochtones urbaines. Pour en savoir plus sur le

Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain, c’est par ici.

L’ANCA à la 24esession de l’UNPFII: porter les voix des Autochtones vivant en milieu urbain sur la scène mondiale

L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) est fière d’avoir participé à la 24e session de l’UNPFII qui s’est tenue au siège des Nations Unies à New York du 21 au 25 avril 2025 Le rassemblement de cette année a marqué une étape importante, puisque la délégation de l’ANCA était plus nombreuse que jamais, réunissant des membres tant de l’exécutif et du Conseil des jeunes autochtones (CJA) que de Centres d’amitié et d’associations provinciales et territoriales.

L’UNPFII, un espace de dialogue mondial essentiel sur les questions autochtones, a permis au Mouvement des centres d’amitié (MCA) de mettre en lumière les expériences des Autochtones vivant en milieu urbain au Canada Deux déclarations officielles ont alors été prononcées; la présidente de l’ANCA, Kelly Benning, et la présidente de l’Association des centres d’amitié autochtones de la Colombie-Britannique, Annette Morgan, ont présenté des messages percutants sur les droits des femmes autochtones et la nécessité d’un financement durable pour les services sociaux dirigés par des Autochtones.

La semaine a commencé par une rencontre de bienvenue à l’American Indian Community House (AICH), un espace de rassemblement prisé des Autochtones de New York. Les membres de la délégation ont eu l’occasion d’y faire de nouvelles rencontres, de se préparer pour la semaine à venir et de découvrir le travail de longue haleine que l’AICH mène pour améliorer la santé et la visibilité de la communauté amérindienne locale. L’ANCA remercie chaleureusement l’AICH pour son accueil formidable

Le 22 avril, l’ANCA a organisé un événement parallèle qui a été bien accueilli. Intitulée « Vivre la

DNUDPA : les droits des peuples autochtones dans les espaces urbains », cette rencontre a suscité des conversations dynamiques sur les lacunes des politiques en milieu urbain et sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans les villes.

Tout au long de la semaine, la délégation de l’ANCA s’est entretenue avec des têtes dirigeantes, des spécialistes et des militantes et militants autochtones du monde entier pour discuter de leurs expériences et de leurs stratégies tout en renforçant les liens par-delà les frontières.

Un moment marquant pour les jeunes autochtones fut le Caucus mondial de la jeunesse autochtone, une tribune essentielle de participation des jeunes à la politique internationale Cette année, Samantha Jack a été élue correspondante nord-américaine et aura pour mission de faire en sorte que les jeunes filles et les jeunes hommes autochtones de l’île de la Tortue soient entendus, informés et outillés relativement aux efforts de plaidoyer mondiaux.

L’ANCA reste déterminée à promouvoir les réalités autochtones en milieu urbain dans tous les espaces – locaux, nationaux et internationaux – et est impatiente de poursuivre ce travail important

L’ANCA accueille les engagements fédéraux et se tourne vers des partenariats renforcés.

L

’ANCA se réjouit des récents changements dans le leadership fédéral. L’élection de Mark Carney au poste de premier ministre, la formation du nouveau cabinet et le discours du Trône de 2025 marquent un moment important pour la réconciliation et l’approfondissement des partenariats avec les peuples autochtones, en particulier avec les communautés autochtones urbaines

D’une part, le discours du Trône affirme l’engagement du gouvernement du Canada à travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses, et souligne plusieurs grandes priorités : respect des droits constitutionnels, lutte contre les effets des changements climatiques, soutien des langues autochtones et élargissement du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones afin de stimuler une prospérité économique durable L’ANCA est prête à aider le gouvernement fédéral à respecter ces engagements en veillant à ce que les besoins distincts des communautés autochtones urbaines soient abordés dans le cadre d’une politique inclusive et souple.

D’autre part, la nomination de plusieurs ministres à des portefeuilles qui touchent directement les Autochtones, dont celle, sans précédent, de deux femmes autochtones au Cabinet, a de quoi nous encourager En effet, l’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, et l’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones, apportent un vécu, un leadership et un lien avec la communauté d’une valeur inestimable. La nomination de l’honorable Rebecca Alty au poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones apporte également une perspective précieuse sur le Nord à ce travail important. Ces nominations témoignent d’un important changement dans la représentation des Autochtones au sein de l’État et ouvrent des voies prometteuses pour nos communautés

L’ANCA, porte-parole national de plus de 100 Centres d’amitié au pays, reste déterminée à collaborer avec le nouveau gouvernement pour renforcer les services communautaires culturellement adaptés dans les communautés autochtones urbaines. Or, les Centres d’amitié, ces espaces de confiance, de soutien, de guérison et d’échange, représentent souvent le premier point de contact pour plus d’un million d’Autochtones vivant en milieu urbain au Canada

Il nous tarde de renforcer les partenariats existants, d’étendre le soutien à la santé mentale et au mieux-être des Autochtones et de perpétuer le Mouvement des centres d’amitié. En poursuivant le dialogue et la collaboration, nous pouvons atteindre nos objectifs communs et créer un changement durable qui respecte les droits, les réalités et les aspirations des Autochtones vivant en zone urbaine.

Retraite printanière du personnel de l’ANCA au point de service de Gatineau du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki

Au début du mois de mai, le personnel de l’ANCA s’est réuni au point de service de Gatineau du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki, au Québec. Cette retraite printanière a été l’occasion de se rencontrer en personne, de renforcer le travail d’équipe et d’apprendre en commun

Tout au long de la semaine, le personnel a participé à diverses activités favorisant le développement personnel et professionnel : découverte de l’histoire et des enseignements du bâton à exploits de l’ANCA, visite du point de service de Gatineau du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki, atelier de fabrication de tambours pour aider l’équipe à s’ancrer culturellement. Le personnel a également participé à une séance « Protégeons la santé mentale au travail » traitant du bien-être mental au travail et s’est penché sur la planification du travail et l’établissement des objectifs des divers services

La retraite a également été ponctuée de moments de détente qui ont permis de renforcer l’esprit d’équipe, dont une séance de tir de hache à LumberJaxe.

Merci au point de service de Gatineau du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki pour son accueil chaleureux

Réunion du conseil d’administration de l’ANCA

En mai, le conseil d’administration de l’ANCA s’est réuni virtuellement pour entendre des présentations du Comité exécutif, du Conseil des jeunes autochtones, du Comité des finances et de la directrice générale de l’ANCA sur des questions clés comme la protection de l’image de marque de l’ANCA, les élections fédérales et le nouveau cabinet, les préparatifs du prochain Forum national des jeunes et de l’assemblée annuelle, le Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain et la participation de l’ANCA à l’UNPFII. Le conseil d’administration a également mis la dernière main à son calendrier de réunions jusqu’en 2026, traçant ainsi une voie claire pour poursuivre la collaboration et réaliser des avancées stratégiques dans les mois à venir.

Réunion

du

Sénat de

l’ANCA

Ce printemps, les membres du Sénat de l’ANCA se sont réunis en retraite au Centre Kina8at à La Conception, au Québec. Pour l’occasion, la présidente, Kelly Benning, la directrice générale, Jocelyn Formsma, la gestionnaire du bureau, Mel Maracle, et la directrice principale de l’ANCA, Jennifer Rankin, étaient également présentes Ce cadre paisible a favorisé un espace propice au dialogue constructif, à la réflexion et aux cérémonies. Les sénateurs ont reçu des mises à jour sur les priorités de l’ANCA et ont fait part de leurs points de vue sur le prochain Forum des jeunes ainsi que sur l’Assemblée annuelle de l’ANCA. Ancrée dans la culture et guidée par les traditions, cette retraite a renforcé le rôle essentiel du Sénat dans l’orientation du Mouvement des centres d’amitié.

Inauguration du nouveau bâtiment du Centre d’amitié de l’Île-à-la-Crosse

Félicitations au Centre d’amitié de l’Île-à-la-Crosse pour l’inauguration de son nouveau bâtiment Jocelyn W. Formsma, directrice générale de l’ANCA, et Laurie Bouvier, trésorière de l’ANCA, ont eu l’honneur d’assister à la célébration aux côtés de membres de la communauté et du personnel.

Il s’agit d’une étape importante pour ce Centre qui offre depuis longtemps des programmes et des services essentiels aux Autochtones de la région qui vivent dans les villes Le besoin de déménager dans un plus grand espace témoigne de la croissance continue du centre et de son engagement à répondre aux besoins en évolution de la communauté. L’ANCA est fière de soutenir et de célébrer ces réalisations qui en disent long sur la force et le dévouement du Mouvement des centres d’amitié.

Nous nous réjouissons des retombées que ce nouvel espace aura sur la communauté dans les années à venir

Campagne de renouvellement des programmes de l’ANCA

Lancée à l’automne, la campagne de renouvellement des programmes de l’ANCA se poursuit afin d’obtenir un financement public stable et durable pour que les Centres d’amitié puissent continuer d’offrir des programmes et des services essentiels et adaptés à la culture des communautés autochtones urbaines d’un océan à l’autre

Poursuivant sa lancée des derniers mois, l’ANCA lancera la prochaine phase de la campagne dans les mois à venir, qui comprend une vidéo infographique dynamique, une publicité radiodiffusée et un appel à l’action percutant pour rallier des appuis au Mouvement des centres d’amitié

Nous vous invitons à continuer de faire circuler le matériel et les messages clés de notre campagne afin de contribuer à son rayonnement et de mobiliser un vaste soutien.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partenariat avec Élections Canada

Notre partenariat avec Élections Canada a contribué à accroître la visibilité des élections fédérales de 2025 et la participation aux urnes, en particulier au sein des communautés autochtones Pour favoriser la participation des électrices et électeurs autochtones à l’approche des élections fédérales du 28avril, nous avons lancé une page Web, Votre guide pour voter aux élections fédérales canadiennes de 2025, qui explique en termes simples le processus de vote et propose des ressources publiées par Élections Canada

Vous pouvez toujours consulter le guide à cette adresse: nafc.ca/resources/voting-in-a-federal-election.

Dans le cadre de cette initiative, nous avons également fait la promotion des ressources du programme Inspirer la démocratie d’Élections Canada, dont le contenu est spécialement conçu pour l’électorat autochtone. Maintenant que les élections sont derrière nous et que ce partenariat tire à sa fin, nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à diffuser ces documents importants pour accroître la représentation autochtone dans le processus électoral

Rapport annuel de l’ANCA de 2024

L’équipe des communications est à pied d’œuvre pour produire le rapport annuel de 2024, dans lequel elle présentera les progrès réalisés, les initiatives menées et les retombées communautaires produites au cours de la dernière année. Ce rapport témoigne du travail important que nous avons accompli ensemble et des liens qui continuent de nous guider. Nous avons hâte de le partager avec vous : restez à l’affût!

L’équipe des données de l’ANCA s’est affairée ce printemps à faire progresser des initiatives clés visant à renforcer la gouvernance des données, à développer les capacités et à soutenir l’autodétermination des communautés autochtones urbaines par le biais de l’information et de la technologie

Réunion du Groupe d’action autochtone urbain

L’équipe des données a participé à une table ronde sur les solutions en matière de données concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées(FFADA2E+) lors de la réunion du Groupe d’action autochtone urbain, et a apporté de précieuses perspectives à cet important dialogue.

Congrès de l’Alliance mondiale pour les données autochtones

La directrice principale de l’ANCA, Jennifer Rankin, a représenté l’organisation lors du congrès de l’Alliance mondiale pour les données autochtones à Canberra, en Australie. Elle y a offert une présentation par affiches ayant pour thème le renforcement des capacités en matière de données dans les communautés autochtones, au cours de laquelle elle a mis en avant des initiatives en matière de données menées par les centres d’amitié pour préserver la culture, faciliter la prestation de services et assurer l’autodétermination de l’avenir.

Stratégie de collecte et de gouvernance des données

L’équipe des données met la dernière main au rapport sommaire de la rencontre sur la gouvernance des données de 2024, qui présente les priorités et les perspectives des Centres d’amitié de tout le pays La première version des normes de données en matière de mobilisation a également été élaborée en collaboration avec l’équipe de la recherche en vue d’assurer une démarche cohérente de collecte de données de qualité lors des activités de mobilisation.

La stratégie de collecte de données de l’ANCA, qui a récemment été présentée aux directrices et directeurs généraux des associations provinciales et territoriales ainsi qu’au conseil d’administration, positionne l’ANCA comme un chef de file en ce qui a trait aux questions touchant les communautés autochtones urbaines.

Base de données

« Bridging Across Canada »

L’initiative BAC prend de l’ampleur et, ce faisant, ne cesse d’enrichir notre base de données nationale. L’équipe a pratiquement achevé le plan de travail pour 2025-2026 et la première édition des normes de soutien Elle maintient le contact avec les sites de BAC en organisant des réunions mensuelles avec les utilisatrices et utilisateurs précoces et les personnes utilisant le portail

Lire le rapport sur le Rassemblement de 2024 ici.

Nouveaux outils et développement interne

Pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité des données, l’équipe a mis au point des outils Web à l’interne, dont une application de transcription audio et de production de rapports ainsi que des tableaux de bord interactifs qui facilitent la gestion de projet. Le personnel a maintenant accès à ces outils par l’entremise de sous-domaines réservés.

Web Summit Vancouver

En mai dernier, l’équipe des données a assisté au Web Summit à Vancouver pour se tenir au fait des nouveautés technologiques et promouvoir la stratégie de données de l’ANCA et l’initiative BAC.

Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations

L’équipe des données continue de participer activement au groupe de travail sur les données du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations. Tout récemment, elle a présidé une réunion du groupe et a présenté la stratégie de collecte de données de l’ANCA, contribuant ainsi à resserrer la collaboration entre les réseaux de données autochtones.

L’équipe des politiques et de la recherche a activement fait avancer des initiatives d’autodétermination, de sécurité et de mieux-être des communautés autochtones urbaines. De la gouvernance de la santé à l’action climatique en passant par les actions des jeunes pour la justice, voici les faits saillants des chantiers menés par l’équipe

Forum national sur la gouvernance de la santé des populations autochtones en milieu

urbain : soins, services de santé et guérison

Les 28 et 29 mai 2025, l’ANCA a tenu à Montréal, en partenariat avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, le Forum national sur la gouvernance urbaine en santé autochtone en matière de soins, de services de santé et de guérison. L’événement a réuni plus de 60 responsables de la santé du Mouvement des centres d’amitié pour travailler à la mise en place d’un cadre national en réponse aux résolutions sur la santé autochtone adoptées lors de l’assemblée annuelle de 2024.

Pendant deux jours, les personnes déléguées ont pris part à des discussions cruciales sur l’état des services sociaux et de santé pour les Autochtones vivant en milieu urbain et sur les inégalités persistantes auxquelles ces communautés sont confrontées Les Centres d’amitié de neuf provinces et de trois territoires ont collectivement publié une déclaration en faveur d’une santé autochtone plus inclusive, par laquelle ils appellent le gouvernement du Canada à agir de toute urgence pour corriger les disparités qui touchent les Autochtones vivant loin de leurs communautés d’origine.

La déclaration demande que le gouvernement fédéral :

Reconnaisse les besoins distincts en matière de santé de toutes les personnes autochtones, indépendamment de leur lieu de résidence;

Reconnaisse officiellement le rôle de première ligne que les Centres d’amitié jouent dans la prestation de services de santé dignes de confiance et culturellement adaptés dans les communautés urbaines; Assure un financement stable, modulable et durable pour soutenir le développement et l’expansion des services de santé au sein des infrastructures des centres d’amitié.

Les Autochtones vivant en milieu urbain se heurtent souvent à des obstacles systémiques parce que le système de santé n’a pas été conçu en fonction de leurs réalités. Par conséquent, les Centres d’amitié s’emploient à combler ces lacunes critiques – parfois même en lançant leurs propres cliniques de santé –malgré le financement limité et le peu de reconnaissance officielle que ces efforts reçoivent L’appel lancé au Forum national sur la gouvernance urbaine en santé autochtone était clair : un accès équitable à des soins culturellement sûrs, ce n’est pas facultatif, c’est essentiel

Merci à toutes les personnes qui y ont participé. Vos connaissances, votre leadership et votre vision contribuent à instaurer un système de santé plus inclusif, plus adapté et plus juste pour les communautés autochtones urbaines de tout le Canada.

Un grand merci à Geraldine King de la part de tous les membres de l'ANCA pour avoir été la formidable animatrice de notre Forum national sur la gouvernance urbaine en santé autochtone en matière de soins, services de santé et guérison. Votre sagesse, votre soutien et vos rires ont contribué à rassembler tout le monde et à nous maintenir ancrés dans l'objectif de notre travail Nous vous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous avez apporté à ce rassemblement

Tanya Sirois, directrice générale du RCAAQ, nous a parlé des objectifs et de l’importance de cette rencontre visant à concevoir un avenir plus sain pour nos communautés.

Le Dr Roopa Dhatt, médecin spécialiste en santé globale et cofondatrice de l’organisation Women in Global Health, a partagé ses réflexions sur les soins compassionnels offerts à travers le monde.

Ron Rice, directeur général du Centre d’amitié autochtone de Victoria, et Stéphane Laroche, directeur du développement organisationnel et stratégique du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, ont fait part des perspectives inspirantes sur les mécanismes communautaires adaptés aux spécificités locales.

Senator Michèle Audette - Ses réflexions sur son enfance au sein du Mouvement des centres d'amitié, le rôle essentiel que jouent les centres d'amitié dans nos communautés et son soutien continu nous rappellent la force et la résilience qui sont au cœur de notre travail.

Examen des politiques 2024-2025

L’ANCA a entamé son examen des politiques pour l’année 2024-2025 en vue de repérer les lacunes et les occasions à saisir dans les politiques et les programmes fédéraux qui touchent les communautés autochtones urbaines et se doter d’une base stratégique solide pour orienter nos démarches de plaidoyer et les programmes.

Mobilisation en faveur de l’environnement à la 54eAssemblée annuelle

Une séance de consultation spéciale se prépare avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) Elle aura lieu lors de la 54e Assemblée annuelle de l’ANCA, à Brandon (Manitoba), et permettra aux Centres d’amitié de contribuer à l’élaboration d’un programme de recherche et d’action à long terme sur la résilience climatique et les priorités environnementales des communautés autochtones en milieu urbain.

Approbation du projet BEACON

Le projet BEACON (Bringing Empowerment, Awareness, Culture, and Online Navigation) de l’ANCF a été approuvé par Sécurité publique Canada dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. Cette initiative quinquennale dirigée par le Conseil des jeunes autochtones (CJA) s’annonce prometteuse :

Sensibilisation à la sécurité en ligne adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes; Ateliers interactifs et programmes de mentorat; Campagnes dans les médias sociaux, conçues par et pour les jeunes autochtones.

Le projet devrait être lancé à l’été 2025 et nous serons là pour soutenir le leadership des jeunes en matière de sécurité numérique.

Publication prochaine du plan de mise en œuvre du comité des FFADA2E+

Le comité directeur chargé du dossier des FFADA2E+ dévoilera son plan de mise en œuvre à la prochaine assemblée annuelle, à Brandon. Ce document, produit au terme de vastes consultations et d’un sondage national sur l’application du plan d’action national et des appels à la justice dans les Centres d’amitié, fournira une feuille de route claire pour l’élaboration de programmes, la planification de politiques et la prise de positions qui répondent directement aux réalités vécues par les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQIA+ autochtones vivant en milieu urbain.

Sondage sur la rémunération des directrices et directeurs généraux

Le Service de la recherche mène un sondage sur la rémunération et les avantages sociaux des directrices et directeurs généraux du Mouvement des centres d’amitié. L’objectif est d’établir un portrait global des pratiques de rémunération afin d’alimenter l’argumentaire pour l’équité en la matière. Vérifiez bien votre boîte de réception, un lien SurveyMonkey vous a été envoyé : votre participation compte!

Cadre d’éthique et de recherche de l’ANCA

En partenariat avec Cree8ive Advisory, le Service de la recherche de l’ANCA est en train de parachever le cadre d’éthique et de recherche de l’organisation, un document phare qui contribuera à une recherche communautaire éthique et centrée sur les voix des Autochtones vivant en milieu urbain. Une fois achevé, il servira de guide aux chercheuses et chercheurs qui s’intéressent aux Centres d’amitié et aux populations autochtones urbaines

L’équipe des politiques et de la recherche de l’ANCA vous remercie pour votre engagement et votre soutien. Ensemble, nous contribuons à mettre en place des politiques, des programmes et des initiatives de sensibilisation à l’image et au service des diverses réalités des communautés autochtones urbaines au pays

Renforcement des liens au sein de notre réseau

Ce printemps, l’équipe des programmes a continué de resserrer les liens au sein du Mouvement des centres d’amitié En mars, Rufus Jacobs, gestionnaire de programmes, et James Lavallée, coordonnateur principal des programmes, se sont rendus à Winnipeg pour visiter l’Association des centres d’amitié du Manitoba, où ils ont rencontré des membres d’organismes autochtones locaux et visité le Centre d’amitié de Selkirk. Les programmes novateurs de ce dernier les ont inspirés, notamment deux Centres de garde d’enfants dynamiques et une initiative renversante en matière de logement abordable, à savoir une tour d’habitation qui répond à des besoins essentiels de la communauté en proposant des logements dont le loyer est fondé sur le revenu

En avril, l’équipe s’est rendue dans le Nord pour visiter le Conseil des centres d’amitié des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Pendant son séjour à Yellowknife, elle s’est rendue au Centre d’amitié Tree of Peace et s’est mêlée aux gens du coin lors d’une soirée de bingo remplie d’animation. Le voyage s’est poursuivi jusqu’au Centre d’amitié Tłıchǫ à Behchokǫ où l’équipe s’est fait parler de programmes communautaires efficaces et des défis distincts auxquels les communautés nordiques sont confrontées

À la fin d’avril, Rufus a rencontré l’Association des centres d’amitié autochtones de la ColombieBritannique et a visité le Centre d’amitié de Victoria. Ce dernier, qui emploie plus de 140 personnes et propose plus de 75 programmes, est un exemple frappant de la portée et de l’impact de la prestation de services aux Autochtones vivant en milieu urbain. Nous remercions chaleureusement le directeur général, Ron Rice, pour la visite et sa généreuse hospitalité

En ce qui concerne l’avenir, l’ANCA organisera une réunion des directrices et directeurs généraux de la région de l’Atlantique les 25 et 26 juin à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des séances de travail sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la gouvernance des données autochtones sont notamment prévues à l’ordre du jour et une attention particulière sera accordée aux priorités régionales et aux stratégies de collaboration qui produisent un impact collectif

Visite aux Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

En mars, Samantha Jack, membre de l’exécutif jeunesse, Aurora Ominika-Enosse, coordonnatrice de projets, et Riley Gavin, adjointe aux communications, ont participé à l’assemblée des jeunes des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Au cours de cette fin de semaine, l’assistance a discuté entre autres des meilleures stratégies de mobilisation des jeunes, du renforcement de la jeunesse et des projets d’événements à l’horizon pour les jeunes

Nous souhaitons adresser nos plus sincères félicitations aux jeunes du Nord qui ont officiellement formé leur propre conseil! Cette nouvelle réjouissante ouvre la voie à une plus grande représentation et à un leadership accru des jeunes. Félicitations au Conseil des jeunes des T. N. -O. et du Nuvanut!

35eForum national annuel des jeunes

En raison de la situation actuelle des feux de forêt, l’ANCA a pris la décision de relocaliser son Forum des jeunes et son Assemblée générale annuelle à Ottawa, au Delta Ottawa City Centre. Nous sommes conscients que les Centres d’amitié et d’autres organisations communautaires jouent un rôle crucial dans les interventions d’urgence et le soutien aux personnes évacuées. Nous ne souhaitons pas organiser un grand rassemblement qui pourrait exercer davantage de pression sur les intervenants ni sur les prestataires de services et les communautés touchées en cette période Nous vous remercions de votre compréhension et de votre souplesse, alors que nous accordons la priorité à la sécurité et au bien-être des communautés.

Le compte à rebours du 35e Forum annuel des jeunes est lancé. Le thème de cette année, « La force de la diversité, le pouvoir de l’unité », rend hommage aux identités uniques, aux expériences vécues et à la force commune des jeunes autochtones dans tout le pays

Ce sera l’occasion de prendre part à des activités culturelles, d’écouter des discours inspirants, de participer à des discussions de fond animées par des jeunes et de participer aux élections du Conseil des jeunes autochtones.

Cette année, deux postes sont à pourvoir au sein du Conseil : la présidence et le secrétariat Les jeunes qui souhaitent se présenter doivent soumettre leur lettre d’intention, leur lettre de soutien et leur lettre de créance avant le 20 juillet à 16 h (heure locale).

Nous acceptons également les mises en candidature pour le prix Nelson-Mayer, décerné à des jeunes en reconnaissance de leur leadership exceptionnel dans les communautés des Centres d’amitié.

Si vous connaissez une jeune personne qui a un impact significatif dans sa communauté, nous vous encourageons à proposer sa candidature sur notre site Web.

Les inscriptions au Forum sont maintenant ouvertes sur le site Web de l’ANCA. Nous nous réjouissons à l’idée de nous réunir avec des jeunes autochtones de tout le pays pour apprendre, célébrer et montrer la voie ensemble

Pour en savoir plus, visitez la page du Forum : www.nafc.ca/youth-forum

Nouvelle initiative de Service jeunesse Canada

Nous avons le bonheur d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative nationale triennale – Navigating Horizons: Youth Empowering Indigenous Youth Futures (« Cap vers de nouveaux horizons : la jeunesse au service de l’avenir autochtone »), financée par Service jeunesse Canada à hauteur de 17 millions de dollars.

Conçu pour les jeunes autochtones vivant en milieu urbain de 12 à 30 ans, ce programme offrira des occasions de bénévolat intéressantes par l’intermédiaire des Centres d’amitié, d’Associations provinciales et territoriales et de partenaires communautaires

Ancré dans le mentorat et la réciprocité, Navigating Horizons propose des expériences pratiques, des enseignements culturels et des activités de développement du leadership où les jeunes trouveront des outils et de l’accompagnement pour découvrir leur voix, leur identité et leur motivation.

Ouvrez l’œil : de plus amples renseignements viendront bientôt!

Réunion de mai du Conseil des jeunes autochtones

À la fin du mois de mai, le Conseil des jeunes autochtones s’est réuni à Toronto pour préparer le 35e Forum annuel des jeunes et revoir les responsabilités du Conseil. Les membres ont affiné leurs rôles, planifié les détails logistiques de l’événement et examiné attentivement la politique de sécurité du Conseil, qui sera présentée à la prochaine assemblée générale annuelle pour solliciter l’avis de l’assistance

Cette réunion leur a également permis de faire le point sur ce qui se passe à l’échelle régionale et à la tête de l’organisation et d’avoir une discussion fructueuse avec GreenShield sur d’éventuels projets de collaboration.

Le Conseil a également le plaisir d’accueillir Kiera Gomuwka au poste de représentante intérimaire de l’Alberta. Bienvenue au Conseil, Kiera!

Appel à candidatures: bourse commémorative

Joan-Glode

L’ANCA est fière de rendre hommage au travail de Joan Glode en lui consacrant une nouvelle bourse d’études pour les jeunes, octroyée en partenariat avec Indspire. Cette bourse annuelle unique de 5 000 $ aidera des jeunes des communautés des Premières Nations, inuites et métisses à poursuivre des études postsecondaires en éducation, en travail social, en service communautaire ou en études autochtones.

La bourse commémorative Joan-Glode reconnaît les réalisations des jeunes autochtones dans ces domaines tout en célébrant le profond engagement de cette femme remarquable envers la communauté, la défense des droits et le leadership La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er août 2025 Nous invitons tous les étudiants et étudiantes admissibles à présenter leur candidature

Soumettre une candidature sur le site web d’Indspire.

Si vous souhaitez soumettre des photos ou des articles sur votre Centre d'amitié que vous voulez qu’on partage avec le Mouvement des centres d'amitié, veuillez les envoyer à l’adresse communications@nafc ca

Le Mouvement des centres d'amitié a été façonné sur une période de 60 ans par des leaders autochtones dans des communautés à l’échelle du Canada. Ces personnes autochtones dévouées ont grandement contribué au succès et à la croissance du Mouvement des centres d'amitié tel qu’il est aujourd'hui. Pour consulter les histoires des pionniers des Centres d'amitié, ou notre page Esprits de l'amitié, cliquez ici. Nous sommes honorés non seulement d’avoir connue toutes ces personnes et privilégiés d'avoir travaillé avec elles, mais aussi de faire partie de leur héritage.

Si vous pensez qu'une personne devrait être ajoutée à cette liste, veuillez envoyer un courriel à l’adresse communications@nafc ca, assorti d’une courte biographie précisant son implication dans le Mouvement des centres d'amitié, et de toute photo que vous souhaiteriez inclure

Veronica Wemigwans coordinatrice administrative Bureau de la DG

Tristan Nugent stagiaire en droit

Organigramme de

Jocelyn W. Formsma directrice générale

Administration

Mel Maracle directrice du bureau

Finances

Sandra Hines

directrice des finances

Greg Murray coordinateur financier

Rose Ineme coordinatrice financière

Communications

Opérations

Jennifer Rankin directrice principale

Données

John Paillé coordinateur principal des communications

Andrew Macumber analyste principal de l’information

Suninda Sharma

Recherche

Cailin Gerrard coordinatrice administrative coordonnatrice des ressources humaines

Gaelle Mushyirahamwe coordinatrice principale de la recherche

Justin Sackaney coordinateur de recherche

Chloe Pictou assistante de recherche

Liberty Rivers

Lolita Lam coordinatrice d'événements coordinatrice administrative

Jessica Horobetz coordinatrice des communications coordinatrice des communications

Nathaniel Cummings analyste de données

Megan Pearson

Riley Gavan assistant de communication

Eugehne Adangwa traducteur vers le français

Kole Peplinskie coordinateur des données

Nashwa Khan assistante de recherche

l'ANCA

Politiques & recherche

Shady Hafez directeur des politiques et de la recherche

Politiques

Yashi Koopla analyste des politiques

Victoria Marchand analyste politique principale

Kara Louttit analyste politique principale

Deborah Oladele analyste des politiques

Janis Tochinskiy analyste des politiques

Rufus Jacobs directeur de programmes Programmes

Natalie Cahill coordinatrice du programme

Jenna Chisholm coordinatrice du programme principale

James Lavellée

Coordinateur de programme principal

Omovigho Abiri coordinatrice du programme

Aurora Ominika-Enosse coordinatrice de projet

Katrina Landon coordinatrice de projet

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.