INFOLETTRE














MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Wachay Misiway, Kwe, Tansi, Tungasugit,

L’automne est ma saison préférée. C’est le moment où l’effervescence de l’été s’apaise, où les feuilles se parent de nouvelles couleurs et où la nature nous invite à préparer l’hiver et le temps de repos. Je souhaite profiter de cette période de transition pour réfléchir aux changements qui s’amorcent au sein de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA).
D’abord, j’aimerais revenir sur l’incroyable été que nous avons vécu. Nous avons dû modifier le lieu prévu pour le 35e Forum national des jeunes et la 54e Assemblée générale annuelle. Initialement, nous devions être à Brandon, au Manitoba, mais les feux de forêt nous en ont empêchés et nous avons déplacé les rencontres à Ottawa. Malgré cela, nous avons réuni des centaines de jeunes, de délégué·e·s et de membres de la communauté Des panels inspirants et des prestations culturelles, aux prix jeunesse, en passant par le Gala d’autonomisation des jeunes, ces événements ont mis en lumière l’énergie, le talent et l’engagement de la jeunesse autochtone ainsi que de l’ensemble de notre réseau de Centres d’amitié. Ce fut un puissant rappel de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous unissons et avançons vers un but commun. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre le mandat de notre Comité exécutif entièrement féminin, avec Pam Glode-Desrochers qui passe de vice-présidente à présidente, et nous accueillons chaleureusement Barb Ward-Burkitt et Lois Duke dans leurs nouveaux rôles de secrétaire et de vice-présidente
Je tiens à remercier chaleureusement la présidente, Kelly Benning, et la secrétaire, Édith Cloutier, dont la vision, le dévouement et les contributions ont marqué de façon déterminante leur mandat à l’ANCA. Elles ont assumé leurs fonctions avec bienveillance, force, compassion et engagement. Le Mouvement des centres d’amitié est plus fort grâce à leur service, et nous leur en sommes sincèrement reconnaissants.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Un grand changement s’annonce cet automne : après sept années à la tête de l’ANCA, je quitterai mes fonctions de directrice générale pour devenir présidente et chef de la direction d’Indspire.
Ce fut un immense privilège de servir cette organisation et de travailler aux côtés de tant de leaders, d’aîné·e·s, de jeunes et de membres des communautés inspirants et dévoués. Je suis fière de tout ce que nous avons accompli ensemble et persuadée que le Mouvement des centres d’amitié continuera de s’épanouir et d’affirmer son rôle de chef de file dans le soutien aux peuples autochtones en milieu urbain à l’échelle du pays. Je sais que le changement peut parfois inquiéter, mais je veux vous rassurer : l’ANCA et le Mouvement sont en position de force et poursuivront leur chemin avec unité et détermination. Si je me permets aujourd’hui de tourner la page de ce rôle exceptionnel et de ce Mouvement porteur de rêves, c’est uniquement parce que je suis convaincue que nous saurons relever ce défi ensemble
Merci de m’avoir donné l’occasion d’occuper un poste que j’ai aimé de tout cœur. Le travail des Centres d’amitié est unique, vital, et véritablement de calibre mondial. Il n’existe rien de comparable ailleurs, et nous accomplissons cette mission avec compassion, dévouement et foi en la force des communautés.
Alors que je me prépare à cette transition, c’est avec une immense gratitude et une confiance inébranlable envers le Comité exécutif de l’ANCA, le conseil d’administration, le personnel et les membres. Grâce à leur force, leur vision et leur dévouement, le réseau des Centres d’amitié continuera de grandir, d’innover et de transformer concrètement la vie des générations à venir.
Avec gratitude et respect, Gitchi-Meegwetch,

SOMMET DES AUTOCHTONES VIVANT EN MILIEU URBAIN

L’ANCA tiendra son troisième Sommet annuel des Autochtones vivant en milieu urbain du 9 au 11 décembre 2025 à l’hôtel Westin d’Ottawa, en Ontario. Cette année, le thème sera « Les voies vers l'avenir : Renforcer l'avenir des populations autochtones en milieu urbain». Ce rassemblement national réunira des leaders, des figures du changement et des membres de la communauté pour engager un dialogue essentiel, célébrer l’innovation et renforcer la vision collective des communautés autochtones urbaines au Canada.
Inscrivez-vous dès maintenant : http://nafc.smudging.ca/
En cette période de préparatifs, nous avons le plaisir d’inviter des commanditaires à soutenir cet événement important. Vous pourrez ainsi jouer un rôle clé dans l’avancement de priorités communes et contribuer au rayonnement de ce rassemblement.

Toute l’information relative aux commandites est maintenant sur le site web

35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE









35e Forum national des jeunes
Le Forum des jeunes a réuni plus de 150 personnes, parmi lesquelles des jeunes, des exposants et exposantes, des membres de la communauté et des partenaires!
Le forum a débuté par un cercle d’amitié et une prestation de tambours. Le lendemain, deux panels dynamiques étaient organisés : Identités intersectionnelles : Un panel sur les expériences uniques des jeunes Noirs et Autochtones, et Plaidoyer politique 101 avec Isabel Metcalfe.
Les participantes et participants ont également assisté à des présentations inspirantes de Theland Kicknosway, Sadie Lavoie et Joleen Mittion. Tout au long du forum, les jeunes ont pris part à des activités ludiques, dont un tournoi de volley-ball enlevant. Félicitations à l’équipe du Manitoba pour sa victoire!

35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE
Le Forum des jeunes s’est conclu par un émouvant gala d’autonomisation des jeunes au cours duquel de jeunes autochtones ont présenté un défilé de mode pour célébrer la diversité de leurs identités et de leurs expériences avec style, expressivité et créativité La soirée s’est terminée par une soirée dansante animée par DJ Bear Witness.















35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE
Élections au Conseil des jeunes autochtones
Nos félicitations à Caley-Rain Anderson, Kiera Gomuwka, et Nadya Comeau et bienvenue dans l’exécutif jeunesse! Nous tenons également à félici epr land
Kicknosway
L’exécutif jeunesse est composé des membres suivants:
Caley-Rain Anderson, vice-prési
Kiera Gomuwka, vice-présidente
Nadya Comeau, secrétaire
Aby-Gaëlle Jérôme, trésorière Samantha Jack, membre de l’ex
Les représentantes et représentan régionaux sont:
Zackery McNab, Nord
Ethan Cameron, Colombie-Brita
Davina Nelson, Alberta
Theland Kicknosway, Saskatche
Nevaeh Munroe, Manitoba
Anyssa Ford, Ontario
Shawerim Coocoo, Québec
Melanie Nasson, Atlantique




Vente aux enchères des jeunes
La vente aux enchères des jeunes a permis de collecter environ 5 705,00 $! Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont fait don d’articles et à ceux et celles qui ont enchéri pour nous aider à réunir des fonds pour le Conseil des jeunes autochtones Votre générosité change la donne.




35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE

Plus de 380 personnes étaient présentes, dont des déléguées et délégués, des jeunes, des membres de la communauté et des partenaires. 54 Assemblée générale annuelle e




Le lundi 28 juillet, les participantes et participants étaient invités à une soirée culturelle à la ferme Mādahòkì Au programme : une visite de la ferme et d’incroyables spectacles de chants de gorge inuits, de gigue métisse et de plusieurs autres styles de danse des Premières Nations. Merci à la ferme Mādahòkì d’avoir accueilli l’événement








Nous avons également pris le temps de rendre hommage à Mel Maracle, qui franchit cette année une étape importante, à savoir son 50 anniversaire au sein de l’ANCA Son dévouement, son savoir et son grand cœur continuent de façonner le Mouvement des centres d’amitié, et l’équipe lui est très reconnaissante de son leadership et de son dévouement constants. Félicitations Mel! e

35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE
Comit
é
exécutif et conseil d’administration
Nous avons le plaisir de vous faire part des résultats des élections 2025 de l’ANCA : Pam Glode-
Desrochers, Lois Duke, Barb Ward-Burkitt et Samantha Jack ont été élues au Comité exécutif, respectivement aux postes de présidente, vice-présidente, secrétaire et membre de l’exécutif jeunesse. Nous remercions toutes les personnes qui ont soumis leur candidature pour leur engagement ainsi que toutes les personnes déléguées qui ont contribué à la constitution de notre équipe de direction. Nous nous réjouissons du leadership de notre comité exécutif composé exclusivement de femmes autochtones
Voici les membres du Comité exécutif :
Pam Glode-Desrochers, présidente
Lois Duke, vice-présidente
Laurie Bouvier, trésorière
Barb Ward-Burkitt, secrétaire
Samantha Jack, membre de l’exécutif jeunesse
Notre conseil d’administration est composé des personnes suivantes :
Stacey Howse, Terre-Neuve-et-Labrador
Cheyenne Labrador, Nouvelle-Écosse
Patsy McKinney, Nouveau-Brunswick
Jennifer Brazeau, Québec
Jason Gobiel, Manitoba
Myra Malboeuf, Saskatchewan
Bob Oshanyk, Alberta
Cyndi Stevens, Colombie-Britannique


Cindy Wasylyshyn, Territoires du Nord-Ouest/Nunavut
Tanya Andre, Yukon
Caley-Rain Anderson, représentante nationale des jeunes




L’ANCA tient également à remercier chaleureusement Kelly Benning et Édith Cloutier pour leur incroyable contribution au Mouvement des centres d’amitié. Kelly a occupé le poste de présidente et Édith, celui de secrétaire du Comité exécutif de l’ANCA. Toutes deux ont fait preuve d’un leadership, d’un dévouement et d’une vision inébranlables Leur travail a marqué tout le Mouvement des centres d’amitié, et l’équipe leur est profondément reconnaissante pour tout ce qu’elles ont fait pour renforcer et soutenir les Autochtones vivant en milieu urbain.

35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE
Cérémonie de remise de la Médaille du couronnement du Roi Charles III
L’ANCA est fière d’avoir remis des médailles du couronnement du Roi Charles III à des personnes ayant fait preuve d’un service et d’un engagement exceptionnels envers les communautés autochtones urbaines. Nous rendons hommage à leur leadership et à leur dévouement au Mouvement
des centres d’amitié.








35EFORUM NATIONAL DES JEUNES ET 54EASSEMBLÉE ANNUELLE
Remise de prix au Forum national des jeunes et à l’assemblée annuelle
Félicitations à Damon McAllister, du Centre d’amitié Uncle Gabe’s, qui a remporté le prix de reconnaissance des jeunes Nelson-Mayer. Ce prix est décerné à des jeunes remarquables dont le centre d’amitié souhaite reconnaître le travail exceptionnel au sein de la communauté. À tout juste 15 ans, Damon a non seulement saisi l’occasion de plonger dans tout ce que le Forum des jeunes à offrir, mais il a même eu le courage de se présenter comme candidat à sa première élection au Conseil des jeunes autochtones. Nous nous réjouissons à l’idée de voir Damon continuer de participer à des événements jeunesse et de grandir au sein du Mouvement des jeunes des centres d’amitié.
Félicitations à Chayce Taylor, qui a reçu le prix du « jeune le plus actif ». Chayce est membre du Riverton & District Friendship Centre. Ce jeune homme formidable participe au Mouvement des centres d’amitié depuis son plus jeune âge, puisqu’il a assisté à sa première assemblée annuelle de l’ANCA alors qu’il était encore Chayce, pour ta participation au Mouvement des centre toutes nos félicitations!
Félicitations également à Ethan Welburn-Dreveski, (Manitoba), qui a décroché le prix « trop cool » Lors d jeunes et de l’assemblée générale de cette année, Etha une énergie qu’il est impossible d’ignorer. Dynamique, enthousiaste, trop cool : félicitations, Ethan!
Félicitations à nos lauréates et lauréats! Merci pour t extraordinaire que vous faites et pour votre par Mouvement des centres d’amitié!



Merci à Delta Hotels Ottawa City Centre pour son accueil!
e e
Le 36 Forum national des jeunes et la 55 Assemblée générale annuelle se tiendront à Brandon (Manitoba) en juillet 2026
Nous nous réjouissons de vous retrouver à Brandon l’année prochaine! À venir…

RÉUNION AVEC LA MINISTRE DES SERVICES AUX AUTOCHTONES
Rencontre avec l’honorable Mandy Gull-Masty

La directrice générale de l’ANCA, Jocelyn W Formsma, et la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Édith Cloutier, ont eu l’occasion de rencontrer l’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones, et Claude Guay, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
La réunion, qui s’est tenue au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, portait sur le rôle essentiel que jouent les centres d’amitié dans le soutien aux Autochtones vivant en milieu urbain et dans le renforcement des liens communautaires partout au pays

Nomination de Jocelyn Formsma au poste de présidente et chef de la direction d’Indspire


Après presque sept ans à la tête de l’ANCA, notre directrice générale, Jocelyn Formsma, quittera ses fonctions le 7 novembre 2025 Jocelyn a accepté un nouveau poste en tant que présidente et chef de la direction d’Indspire
La vision et le dévouement de Jocelyn ont joué un rôle déterminant dans la croissance et l’évolution de l’ANCA. L’empreinte positive qu’elle laisse sur le Mouvement des centres d’amitié sera à jamais célébrée. Elle part sur une note positive, en laissant l’organisation entre bonnes mains, plus riche de tout ce qu’elle lui a légué
Nous lui témoignons notre plus profonde reconnaissance pour son leadership et son engagement. Le conseil d’administration de l’ANCA espère que la transition se fera en douceur et de manière stratégique. Nous reprendrons le flambeau avec honneur et responsabilité afin de le transmettre aux générations futures.
Le conseil d’administration de l’ANCA engagera une agence de recrutement de cadres pour l’aider à trouver une personne apte à prendre la relève de Jocelyn. Si cette nouvelle nous touche de plein fouet, nous l’accueillons également avec tout notre soutien, notre compréhension et nos meilleurs vœux à Jocelyn, qui entame ce nouveau chapitre passionnant de sa vie professionnelle.
CÉRÉMONIE DE GERMINATION




Le 15 septembre, l’Association nationale des centres d’amitié a tenu une cérémonie de l’éclosion à notre bureau national à Ottawa, marquant le début des rénovations fort attendues de notre siège social
La cérémonie de l’éclosion symbolise la croissance, le renouveau et le renforcement de notre capacité à servir les Centres d’amitié et les communautés autochtones en milieu urbain à travers le pays. Entourés d’ami·e·s, de partenaires et de membres de la communauté, nous nous sommes rassemblés pour semer les graines d’un avenir meilleur pour le Mouvement des centres d’amitié
Nous tenons à exprimer notre gratitude à la députée Leah Gazan, à la députée Lori Idlout et au député Billy Morin pour leur présence et pour leur appui et leur amitié continus envers l’ANPA et le Mouvement des Centres d’amitié.
Nous souhaitons également remercier nos partenaires de Two Row Architect, Colliers Canada et McDonald Brothers Construction (MBC) pour avoir contribué à la réalisation de ces rénovations tant attendues de l’ANCA.
Cette étape importante représente non seulement le renouveau physique de notre espace, mais aussi la croissance continue et la résilience de l’ANCA et du Mouvement des centres d’amitié. Avec une date d'achèvement provisoire prévue au printemps 2026, nous sommes impatients de vous accueillir dans nos nouveaux locaux rénovés !
COMMUNICATIONS
Au cours de l’été, l’équipe des communications s’est affairée à la publication du rapport annuel 2024, au soutien du 35 Forum des jeunes et de la 54 Assemblée générale annuelle (tenus du 25 au 29 juillet) et au lancement (le 28 juillet) de la phase 2 de la campagne de renouvellement des programmes de l’ANCA..
Lire le rapport an 2024 complet ic
Rapport annuel 2024
Le rapport annuel 2024 présente les démarches de plaidoyer, les campagnes et les partenariats de l’ANCA, y compris la conclusion de notre campagne de vaccination contre la COVID-19, le maintien de notre partenariat avec Bell Cause pour la cause, ainsi que diverses initiatives comme la base de données Bridging Across Canada et notre programme de leadership des jeunes. Vous pouvez lire le rapport complet ici.
Campagne de renouvellement des programmes
La phase 2 de notre campagne de renouvellement des programmes s’est achevée ce mois-ci Elle comprenait une vidéo infographique animée et une campagne de diffusion destinées à encourager les Canadiennes et Canadiens à contacter leur députée ou député pour lui demander un financement accru et à long terme des centres d’amitié.

Pour en savoir plus sur la campagne de renouvellement des programmes et sur la manière dont vous pouvez la soutenir, consultez le site nafc.ca/support-the-fcm.

DONNÉES

L’équipe des données était présente à l’assemblée générale annuelle de l’ANCA à Ottawa (du 27 au 29 juillet), où elle s’est entretenue avec les membres sur des sujets tels que la gouvernance, la souveraineté et la sécurité des données ainsi que les capacités en matière de données.


Consultation sur les données lors de l’assemblée annuelle
Le 27 juillet, l’équipe des données a organisé une séance de consultation auprès des personnes déléguées. Cette séance portait sur trois aspects clés :
1.Stratégie en matière de données : Prenant l’exemple d’un cours hebdomadaire de perlage, l’équipe a montré comment une stratégie de données peut faciliter la prise de décisions, la rédaction de propositions et la protection des renseignements personnels. Cette démonstration était suivie d’une présentation de la Stratégie nationale en matière de données de l’ANCA
2.Bridging Across Canada : L’équipe a fait le point sur la base nationale de données de l’ANCA en offrant notamment une démonstration de la carte interactive des programmes des centres d’amitié partout au pays.
3.Capacités en matière de données : La séance s’est terminée par une discussion sur les capacités et les priorités en matière de données au sein des centres d’amitié.
Ce que les membres nous ont dit
La plupart des participantes et participants ont convenu qu’il était important d’avoir accès à des données pertinentes et précises en temps opportun.

DONNÉES
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la compétence globale de leur organisation en matière de gestion et d’analyse des données, 10 personnes ont répondu qu’elles commençaient tout juste à s’y mettre et utilisaient encore des documents Excel ou papier, 19 ont répondu qu’elles pouvaient utiliser les données pour éclairer les décisions, et 6 ont répondu qu’elles créaient leurs propres outils et disposaient d’un personnel spécialisé pour gérer leurs données. Ces résultats nous permettent de savoir où en est le Mouvement des centres d’amitié sur le plan de la gestion et de l’utilisation des données et de constater qu’une approche universelle ne peut pas fonctionner.
Lorsqu’on leur a demandé quelles formes de soutien seraient nécessaires, les personnes participantes ont indiqué que le plus important était la formation, les ressources et le financement, en particulier la formation et le financement pour les logiciels, tels que la base de données Bridging Across Canada, mais aussi pour le personnel. Les membres souhaiteraient également avoir à leur disposition un guide de mise en œuvre et une trousse d’outils de la Stratégie en matière de données pour les utiliser dans leurs centres, ainsi que les politiques et normes de l’ANCA en matière de données.
Nous avons également eu l’occasion de nous entretenir individuellement avec des membres après la consultation, et voici ce que ces personnes nous ont dit : Pour construire un discours cohérent dans tout le pays, il faut établir des normes nationales en matière de données, mais ces normes doivent respecter l’autonomie des centres d’amitié et des associations provinciales-territoriales.
Les centres d’amitié ont du mal à contribuer à une base nationale de données alors qu’ils contribuent déjà à plusieurs bases de données liées à leur financement, en particulier lorsqu’il faut saisir les mêmes données en double.
La mauvaise qualité des données peut avoir une incidence sur ce que nous pouvons raconter avec celles-ci; le personnel pourrait être plus enclin à diffuser des données de meilleure qualité si cela permettait de mieux construire nos récits.
On nous a parlé de l’importance du contexte régional en matière de collecte de données et de capacité en la matière.
Les jeunes nous ont dit que les données étaient une priorité et qu’ils attendaient avec impatience les prochaines consultations afin de pouvoir mieux exprimer leurs priorités.

DONNÉES
Étapes suivantes
Dans les mois à venir, l’équipe des données fera un suivi auprès des membres qui s’intéressent à l’initiative Bridging Across Canada et auprès du Conseil des jeunes autochtones. Les commentaires recueillis lors de l’assemblée annuelle seront intégrés dans la Stratégie en matière de données de l’ANCA, qui sera officiellement lancée lors du Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain, à Ottawa, en décembre. Le lancement comprendra également un guide de mise en œuvre et d’autres ressources demandées par les membres.
FINANCES

La 54 Assemblée générale annuelle a bien occupé l’équipe des finances, qui a travaillé en étroite collaboration avec les représentantes et représentants des centres d’amitié pour traiter les cotisations des membres. Ces interactions mettent en évidence le lien direct entre les finances et la force de notre travail collectif. e
Depuis l’assemblée annuelle, l’équipe des finances continue de soutenir les opérations de l’ANCA en traitant les paiements, en gérant les systèmes financiers et en garantissant la conformité des programmes, des politiques, des recherches, de l’administration et de l’ensemble de la communauté de l’ANCA
Nous avons le plaisir d’accueillir Hong He en tant que coordonnateur principal des finances. L’expertise de Hong renforce le travail de toute l’équipe dans le domaine de la conformité financière. Félicitations également à Greg Murray pour sa promotion au poste de coordonnateur principal des finances dans l’équipe des finances, où il se concentrera sur les projets liés aux accords de contribution.
POLITIQUES ET RECHERCHE
Nomination d’une nouvelle responsable des politiques et de la recherche
L’ANCA est ravie d’accueillir Chelsea Combot en tant que nouvelle responsable des politiques et de la recherche. Chelsea, une Métisse de Red River originaire de St. Eustache, au Manitoba, sur le territoire du Traité n 1, est membre de St. Eustache Métis Local. o
Depuis une dizaine d’années, Chelsea travaille avec des centres d’amitié à l’élaboration de politiques et à l’avancement de solutions chapeautées par les Autochtones vivant en milieu urbain. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice principale des politiques et des relations avec les parties prenantes à l’Ontario Aboriginal Housing Services. Auparavant, elle encadrait l’élaboration de politiques stratégiques et de programmes à la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario. Chelsea est impatiente de poursuivre ce travail avec les équipes des politiques et de la recherche de l’ANCA et de soutenir le Mouvement des centres d’amitié par son expertise et son engagement.
Réponse de l’ANCA à l’initiative Maisons Canada
L’ANCA a soumis une réponse au guide de sondage du marché de Maisons Canada publié par le gouvernement fédéral. Nous avons alors souligné l’importance de donner la priorité au logement autochtone en milieu urbain et de le soutenir dans le cadre de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux U.R.N. Nos recommandations étaient les suivantes :
Établir un partenariat direct avec Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI);
Définir clairement la notion d’abordabilité pour répondre aux besoins pressants en matière de logement;
Donner accès aux terrains fédéraux pour la construction de logements; Soutenir le développement de la main-d’œuvre autochtone urbaine dans le secteur du logement.
POLITIQUES ET

Consultation sur l’action climatique

Lors de l’assemblée annuelle, l’ANCA a organisé un dialogue stratégique sur le thème de l’action climatique et des réalités autochtones en milieu urbain. Cette séance a permis d’éclairer Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur les défis et les occasions uniques auxquels les communautés autochtones urbaines sont confrontées dans la lutte contre les changements climatiques.
Par ailleurs, les centres d’amitié ont parlé des impacts locaux, des ripostes organisées par les communautés et des priorités en matière de politiques. Ces informations alimenteront le prochain document de position de principe de l’ANCA sur l’action climatique et feront en sorte que les stratégies nationales soient guidées par les voix et les systèmes de connaissances des Autochtones vivant en milieu urbain.
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
Cet été, l’ANCA a entamé un cycle de consultations en vue de l’élaboration d’un cadre d’application de la DNUDPA et d’une trousse de plaidoyer pour les Autochtones vivant en milieu urbain S’appuyant sur les propos échangés à l’assemblée annuelle, ces séances de consultation se poursuivront tout au long de l’automne et de l’hiver avec les membres, les associations provinciales-territoriales, le Sénat de l’ANCA et le Conseil des jeunes autochtones.
Le cadre garantira l’harmonisation des articles de la DNUDPA avec les programmes, les politiques et les priorités des centres d’amitié afin que la mise en œuvre de la Déclaration tienne compte des réalités vécues par les communautés autochtones urbaines
POLITIQUES ET RECHERCHE
Initiative relative au cadre de recherche
Le service de la recherche de l’ANCA, en partenariat avec Cree8ive Advisory, est en train de mettre la dernière main au cadre de recherche et à la trousse d’outils. Une version préliminaire a été présentée au kiosque de la recherche et des données lors de l’assemblée annuelle, et la rétroaction recueillie sera intégrée dans la version finale. Cette dernière sera présentée lors du Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain, en décembre 2025.
Sondage sur la rémunération
En collaboration avec l’équipe des données, le service de la recherche a lancé un sondage sur la rémunération des directions générales des centres d’amitié. Ce sondage explore les pratiques de rémunération, le genre et les années de service. Les résultats préliminaires ont été présentés lors de l’assemblée annuelle et un rapport final sera communiqué pendant le Sommet des Autochtones vivant en milieu urbain, en décembre 2025.
Réseau de connaissances des Autochtones en milieu urbain (RCAU)
Le RCAU continue de soutenir la recherche communautaire en matière de politiques. Il travaille notamment à la parution d’un livre sur le rôle du Mouvement des centres d’amitié dans les communautés autochtones urbaines. Lors de l’assemblée annuelle, des jeunes ont participé à une séance de mobilisation pour faire part de leur expérience de la vie en milieu urbain. Leurs points de vue contribueront à la rédaction du livre.
POLITIQUES ET RECHERCHE

Le RCAU est à la recherche de cinq œuvres d'art réalisées par de jeunes autochtones pour son prochain livre !
En partenariat avec l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA), le Réseau de connaissances des Autochtones en milieu urbain (RCAU) s’affaire à la rédaction d’un ouvrage final basé sur les dix dernières années de recherche menée par des communautés autochtones urbaines au Canada.
Les jeunes artistes autochtones intéressés sont priés de soumettre leur déclaration d'intérêt d’ici le 30 octobre 2025 en fin de journée, en y joignant des exemples de leur travail et la présentation de leur démarche artistique. Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à uakn@nafc.ca.
PROGRAMMES

Célébration de l’esprit de communauté à l’Under
One Sky Friendship Centre

Le mois dernier, l’ANCA a eu le privilège de visiter l’Under One Sky Friendship Centre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Représentant l’ANCA, Omovigho (Movi) Abiri et James Lavallée ont passé la journée à rencontrer le personnel, à explorer les programmes du centre et à découvrir sa vision de l’avenir.
Situé au cœur de Fredericton, Under One Sky est un centre dynamique qui dessert les communautés autochtones urbaines par le biais de programmes culturels, d’un soutien global et d’un travail de proximité. La directrice générale, Patsy McKinney, a chaleureusement accueilli l’équipe de l’ANCA, avec laquelle elle a discuté de la croissance du centre, de sa programmation et de ses projets à venir.
PROGRAMMES

Cette visite intervient à un moment charnière, alors que le centre s’apprête à lancer un important projet d’expansion. Movi et James ont visité les installations existantes et le nouveau bâtiment en construction. Ce nouvel espace renforcera considérablement la capacité d’Under One Sky à fournir des services inclusifs et culturellement pertinents tout en maintenant l’accueil chaleureux et l’esprit de communauté qui définit le Mouvement des centres d’amitié. L’un des temps forts de la visite fut la cérémonie de remise des diplômes du Programme d’aide préscolaire. La fierté des enfants, des familles et du personnel a rappelé avec force l’importance des services d’éducation de la petite enfance ancrés dans la culture et la communauté.
Cette journée a également permis de renforcer le dialogue entre l’ANCA et la direction d’Under One Sky. Les conversations ont porté tout particulièrement sur la façon dont l’ANCA peut soutenir au mieux les centres d’amitié au moyen d’un financement flexible, du plaidoyer et du renforcement des capacités, qui constituent des priorités absolues pour assurer la pérennité des centres de tout le pays.
L’ANCA est reconnaissante à l’Under One Sky Friendship Center pour son hospitalité, sa vision et son leadership. Nous nous réjouissons à l’idée de célébrer l’ouverture de son nouvel espace et de poursuivre la collaboration pour renforcer le Mouvement des centres d’amitié.
Renforcement du soutien aux centres d’amitié de l’Atlantique : visite à Halifax
À la fin du mois de juin, l’ANCA s’est rendue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour rencontrer les membres des directions générales des centres d’amitié directement administrés par l’ANCA dans la région atlantique. Tenue par le Mi'kmaw Native Friendship Centre, cette rencontre de deux jours a permis de faire le point, de définir des priorités et de renforcer la collaboration entre l’ANCA et les centres.
PROGRAMMES

La région de l’Atlantique est sans pareille au sein du Mouvement des centres d’amitié, car elle n’a pas d’association provinciale-territoriale (APT). Au lieu de cela, cinq centres d’amitié – Under One Sky (Fredericton, Nouveau-Brunswick), Labrador Friendship Centre (Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador), People of the Dawn
Indigenous Friendship Centre (Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador) et Mi’kmaw
Native Friendship Centre (Halifax, Nouvelle-Écosse) – sont directement administrés par l’ANCA. Cette situation apporte une certaine souplesse, mais nécessite en contrepartie une coordination et une communication réfléchies.
Cette rencontre réunissait Patsy McKinney (Under One Sky), Holly Williams (Labrador Friendship Centre), Stacey Howse (First Light) et Pam Glode-Desrochers (Mi’kmaw Native Friendship Centre), ainsi qu’Omovigho Abiri, Jenna Chisholm, Rufus Jacobs, James Lavallée et Jocelyn Formsma de l’ANCA.
Le groupe a discuté des priorités régionales, du financement et de la manière dont l’ANCA pourrait mieux défendre les centres de l’Atlantique à l’échelle nationale. En conséquence, un nouveau calendrier de réunions a été établi : la direction générale de l’Atlantique et le personnel des programmes de l’ANCA se réuniront désormais deux fois par an en personne et deux fois virtuellement, et ce, afin de renforcer la communication et la collaboration. Pour soutenir ce travail, Movi a été désignée comme représentante de l’équipe des programmes pour l’Atlantique et sera le principal point de contact de la région.
L’ANCA remercie le Mi’kmaw Native Friendship Centre pour son accueil, ainsi que les membres des directions générales des centres de l’Atlantique pour leur leadership et leur engagement. Cette visite a renforcé la collaboration et l’importance de veiller à ce que les priorités nationales reflètent les réalités régionales
PROGRAMMES

NAFC à WAVES 2025


En août, le Bureau du commissaire aux langues autochtones a accueilli ONDES 2025, un sommet mondial sur les langues autochtones qui a rassemblé des leaders, des pédagogues, des décisionnaires et des membres de la communauté de tout le Canada et du monde entier. Organisé à Ottawa du 11 au 14 août, ce rassemblement a permis de partager des stratégies, des innovations et des expériences en matière de revitalisation linguistique en mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes.
La directrice générale de l’ANCA, Jocelyn Formsma, et la coordonnatrice des programmes, Omovigho Abiri, ont présenté le Programme de langues autochtones de l’ANCA en mettant en avant les points suivants : la portée et les objectifs du programme, y compris le soutien aux projets de revitalisation des langues en milieu urbain des centres d’amitié; les pratiques exemplaires diffusées par les centres, telles que l’apprentissage intergénérationnel, les approches pédagogiques innovantes et l’utilisation de la technologie; les retombées du financement et des ressources de l’ANCA, qui ont permis aux centres d’élargir les programmes linguistiques et d’en améliorer l’accès pour les communautés autochtones urbaines.
Les centres d’amitié jouent un rôle essentiel dans la revitalisation des langues autochtones. L’ANCA est honorée d’avoir contribué à ce dialogue mondial et reste déterminée à soutenir les centres d’amitié dans la poursuite de ce travail important.

INITIATIVES EN FAVEUR DES JE

35eForum national des jeunes

En juillet, nous avons tenu le 35 Forum annuel des jeunes à Ottawa (Ontario), auquel plus de 150 jeunes des centres d’amitié, observatrices et observateurs de tout le Canada ont participé. Au programme : des panels, des allocutions, des prestations de danse du cerceau et des séances de travail du Conseil des jeunes autochtones (CJA). En soirée : tournoi de volley-ball (félicitations à l’équipe du Manitoba!), concert de tambours et gala d’autonomisation des jeunes. e

Au gala, des présents ont été offerts aux membres sortants du CJA, le prix de reconnaissance des jeunes Nelson-Mayer a été remis au lauréat et un défilé de mode a été présenté en partenariat avec l’Assembly of Seven Generations. Vingt-cinq jeunes mannequins autochtones, dont beaucoup venaient de centres d’amitié, et même du personnel de l’ANCA, ont alors défilé sur le podium. La soirée s’est terminée par une soirée dansante animée par DJ Bear Witness de Halluci Nation.
Nous remercions chaleureusement nos commanditaires et les centres d’amitié, en particulier le Victoria Native Friendship Centre et le Georgian Bay Native Friendship Centre, pour leur contribution à la réussite de ce forum des jeunes, et nous espérons accueillir encore plus de jeunes l’année prochaine! Nos félicitations particulières à Damon McAllister, lauréat du prix Nelson-Mayer 2025, et merci aux membres sortants du CJA, Averi Doxtator, Taigan Alfred et Derykah Friesen, pour leur dévouement et leur contribution.
Enfin, nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue aux nouvelles membres du Conseil des jeunes :
Caley-Rain Anderson, présidente;
Kiera Gomuwka, vice-présidente;
Nadya Comeau, secrétaire.
SOUMETTRE DES PHOTOS ET DES ARTICLES DE PRESSE

Si vous souhaitez soumettre des photos ou des articles sur votre Centre d'amitié que vous voulez qu’on partage avec le Mouvement des centres d'amitié, veuillez les envoyer à l’adresse communications@nafc.ca.










ESPRITS DE L'AMITIÉ

Le Mouvement des centres d'amitié a été façonné sur une période de 60 ans par des leaders autochtones dans des communautés à l’échelle du Canada. Ces personnes autochtones dévouées ont grandement contribué au succès et à la croissance du Mouvement des centres d'amitié tel qu’il est aujourd'hui. Pour consulter les histoires des pionniers des Centres d'amitié, ou notre page Esprits de l'amitié, cliquez ici Nous sommes honorés non seulement d’avoir connue toutes ces personnes et privilégiés d'avoir travaillé avec elles, mais aussi de faire partie de leur héritage.

Si vous pensez qu'une personne devrait être ajoutée à cette liste, veuillez envoyer un courriel à l’adresse communications@nafc.ca, assorti d’une courte biographie précisant son implication dans le Mouvement des centres d'amitié, et de toute photo que vous souhaiteriez inclure.

RASSEMBLEMENT POUR L’HISTOIRE ET LE PATRIMOINE AUTOCHTONES
Le Rassemblement pour l’histoire et le patrimoine autochtones (RHPA) revient du 2 au 4 mars 2026 au RBC Convention Centre à Winnipeg (Manitoba).
Organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et la Confédération des centres culturels et éducatifs des Premières Nations (CCECPN), le RHPA est l’un des nombreux événements importants organisés dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone. Il rassemble divers groupes qui s’efforcent d’amplifier les histoires distinctes des peuples autochtones de l’île de la Tortue.
Pour en savoir plus et vous y inscrire : https://ihhg.ca/fr/sinscrire-maintenant/ Économisez 10 % en utilisant le code NAFC10











Bureau de la DG
stagiaire en droit
Veronica Wemigwans coordinatrice administrative
Tristan Nugent
Organigramme de l
Jocelyn W. Formsma directrice générale
Finances
Sandra Hines
directrice des finances
Greg Murray coordinateur principal des finances
Hong He coordonnatrice principale des finances
Administration
Communications
Mel Maracle directrice du bureau
Opérations
Jennifer Rankin directrice principale
Suninda Sharma
Cailin Gerrard coordinatrice administrative coordonnatrice des ressources humaines
Liberty Rivers
Lolita Lam coordinatrice d'événements coordinatrice administrative
John Paillé coordinateur principal des communications
Megan Pearson
coordinatrice des communications
Riley Gavan assistant de communication
Eugehne Adangwa traducteur vers le français
Données
Andrew Macumber analyste principal de l’information
Nathanie analyste
Recherche
Gaelle Mushyirahamwe coordinatrice principale de la recherche
Justin Sackaney coordinateur de recherche
Chloe Pictou assistante de recherche
Nashwa Khan assistante de recherche
Kole P coordi do

l'ANCA
Politiques & recherche
Chelsea Combot directrice des politiques et de la recherche
Politiques
Yashi Koopla analyste des politiques
Victoria Marchand analyste politique principale
Kara Louttit analyste politique principale
Janis Tochinskiy analyste des politiques
Rufus Jacobs directeur de programmes Programmes
Natalie Cahill coordinatrice du programme
Jenna Chisholm coordinatrice du programme principale
James Lavellée Coordinateur de programme principal
Omovigho Abiri coordinatrice du programme

Aurora Ominika-Enosse coordinatrice de projet n et
