BULLETIN
Ce document a pour but de vous tenir informés des actions et décisions prises par notre groupe au sein du conseil municipal.
Savez-vous pourquoi nous avons quitté le conseil municipal lors de la séance du 7 juillet 2022 ?
Nous représentons près de la moitié des votes exprimés lors des élections municipales de 2020. Nous dénonçons depuis le début de cette mandature la méthode autocratique utilisée par la majorité actuelle.
Pour la vie démocratique, Il nous semble souhaitable que les projets soient débattus d’abord dans les commissions ad hoc puis en conseil municipal pour valider ainsi leur intérêt pour les Monterblancais.
Les réponses que nous avons eu lors d’une commission à nos questions sur la pertinence de certains projets étaient :
Le groupe
Poursuivons Ensemble
« C’est comme cela et pas autrement », à propos de la modification du projet de piste cyclable
« Le loyer du bien paiera les intérêts », pour l’achat de l’immeuble de la supérette
« Les subventions il faut les prendre, sinon elles seront attribuées aux autres communes ».
L’avis de notre groupe : Les projets ne se font pas en fonction d’éventuelles subventions mais en fonction des besoins des populations. Nous imaginons une course frénétique entre les communes pour capter cet argent ‟gratuit”, mais on oublie souvent qu’il y a un reste à charge pour la commune, et que certains projets peuvent générer une augmentation des frais généraux de façon durable (exemple de la médiathèque avec plus de 90 000 Euros par an de frais de fonctionnement).
Lors du conseil municipal du 7 juillet, nous avons voulu intervenir sur les dossiers d’urbanisme notamment sur l’acquisition des parcelles ZD 159 au 2 rue de la fontaine St Pierre à Monterblanc. Nous n’avons pu nous exprimer étant coupé par M. le Maire ou par ses adjoints de façon véhémente. Il nous a été notifié que nous devions poser nos questions 8 jours avant le conseil municipal sauf que le règlement stipule 48h avant… mais cela n’était pas une question car c’était un débat. Le conseil municipal ne doit pas être qu’un bureau d’enregistrement. Cela doit être un lieu de débat, un lieu d’échange, tout en se respectant les uns les autres. La minorité municipale n’est pas là pour s’opposer systématiquement mais pour emmener les réflexions et penser à l’avenir de notre commune.
Tous les projets déclinés pages suivantes ont été conduits suivant cette méthode que nous dénonçons. Lors du conseil municipal du 7 juillet 2022, le débat ne pouvant avoir lieu devant la véhémence des propos du Maire, nous avons décidé de quitter ce conseil municipal qui devenait de plus en plus violent.
Le groupe Poursuivons Ensemble reste à votre écoute et vous pouvez nous faire part de vos interrogations ou de votre soutien via :
▪ notre page Facebook "MonterblancPoursuivonsEnsemble"
▪ notre adresse mail monterblancpoursuivonsensemble@gmail.com
▪ cette adresse postale : 8 Rue Mangolerian 56250 Monterblanc
En avril 2021 le Maire déclarait : « La commune avoisine les 10% d’endettement, ce qui nous oblige à être prudent et à ne pas faire de grosses dépenses, au moins pendant 3 ans, afin de se refaire une trésorerie pour retrouver une capacité d’investissement » (Ouest France du 15/04/2021)
Dans le bulletin municipal n°4, le Maire déclare poursuivre « le travail d’assainissement de nos finances sans augmenter les taux d’imposition, pour retrouver des marges de manœuvre en investissement »
FOCUS
En 2022, la prudence annoncée du début de mandat a fait place à une course frénétique aux investissements pendant ces deux dernières années : la réfection des dos d’ânes, la maison des associations, le parking de l’école privée, l’étude du centre bourg, la crèche, la révision du PLU, les panneaux d’information et l’achat de biens immobiliers.
Edito du Maire du Mag infos N°4 de juillet 2022
Dans son édito, M. le Maire affirme poursuivre le travail d’assainissement des finances sans augmenter les taux d’imposition… Comment peut-il prétendre assainir les finances de la commune en réalisant de multiples investissements et en répondant de façon positive à des demandes particulières sans perspectives à long terme ? M. le Maire va-t-il enfin assumer ses investissements ainsi que ses dépenses après 2 ans et demi d’investiture ?
La mandature précédente est-elle encore responsable des investissements de la majorité actuelle ? Comment peut-on dire que les finances sont maitrisées lorsque des biens sont vendus à la moitié du prix de ce qu’ils ont été achetés lors de la mandature de 2008-2014 ?
Le coût de chaque projet de la majorité de Monterblanc s’élève au moins à 450 000 Euros, cela semble être la norme.
Micro-crèche : nous avons voté pour
Près de 500 000 Euros pour transformer l’ancienne école maternelle en micro-crèche et en maison de l’enfance Ce projet correspond à un besoin de la population, de plus en plus jeune, et il était d’ailleurs inscrit dans le programme de la mandature précédente. Cet investissement est certes important, mais permet de recycler des bâtiments communaux aujourd’hui désaffectés suite à l’ouverture de l’école publique.
Le fonctionnement ne sera pas à la charge de la commune et les loyers versés par le gérant de la micro-crèche permettront de rembourser les emprunts contractés par la commune pour couvrir la rénovation du bâtiment. Un architecte a été nommé pour l’aménagement de ce futur équipement. Y-a-t-il eu un appel d’offres pour mandater cet architecte ? Nous l‘avons découvert lors de la commission du 23 juin.
La maison des associations : nous avons voté contre
450 000 Euros de travaux pour réhabiliter une maison des années 70. En termes d’économies, nous pensons qu’il y avait d’autres réflexions à mener. Nous ne reviendrons pas sur son utilité ou sur le besoin exprimé par les associations de Monterblanc. C’est un investissement important et le fonctionnement sera à la charge de la commune sans compensation à attendre des associations.
L’épicerie sociale restera-t-elle à Monterblanc ? Le Maire nous a laissé entendre que celle-ci pourrait s’établir dans une autre commune lors d’une commission. Voici comment confondre vitesse et précipitation lorsque l’on répond à des demandes effectuées pendant la campagne électorale.
Piste cyclable ou voie verte ? Nous ne sommes pas d’accord
Une piste cyclable est un aménagement dédié aux vélos. Première question, les randonneurs, les joggeurs, les cavaliers pourront-ils emprunter cette voie ? La majorité municipal nous parle de piste cyclable. Sommes-nous face à une piste cyclable ou voie verte ?
Une piste cyclable permet aux vélos de se déplacer en toute sécurité et le plus rapidement possible d’un point A à un point B. Transformer un chemin communal existant en piste cyclable ou voie verte est un non-sens écologique (artificialisation des sols). Les promeneurs, les joggeurs, les VTTistes, les cavaliers empruntent déjà ce chemin.
Les vélos de route utilisent la route et boudent les pistes cyclables, car aménagées dans les bois ou le long des talus arborés accusés de rendre l’accès glissant avec leurs feuilles mortes.
Nous avons de la chance de posséder de nombreux chemins communaux traversant le bocage Morbihannais. Avant de réaliser des voies artificielles, la priorité serait de faire un inventaire exhaustif des chemins de randonnées, puis de réaliser un balisage pour permettre aux Monterblancais de découvrir la nature qui les entoure.
Le Maire a dit…
La piste cyclable entre Corn Er Hoët et le Village de Kermouël semble correspondre à un besoin qui s’était exprimé par les habitants du village de Kermouël lors de la campagne des municipales. Emprunter la piste cyclable rallonge de plus d’un kilomètre le trajet et se fera en grande partie au milieu des bois. 450 000 Euros pour 2,7 km de piste cyclable, cela revient à 160 000 Euros du kilomètre. Nous vous laissons juger de ce montant que nous estimons excessif.
Nos remarques, interrogations et questions :
Combien de vélos emprunteront la piste cyclable pour rejoindre la voie verte ou Ty Bonaparte ?
Combien de vélos continueront d’emprunter la route du camp ?
Avons-nous une idée de la circulation actuelle de vélos entre la voie verte et Kermouël ?
Est-ce bien raisonnable si nous ramenons ce chiffre aux potentiels futurs utilisateurs ?
Pouvons-nous faire mieux, moins coûteux et plus efficace ?
Est-ce une priorité pour Monterblanc, n’est-il pas préférable de créer des voies partagées entre automobiles et vélos avec un balisage adéquat ?
Ne serait-il pas plus judicieux de prévoir une piste cyclable le long de la départementale 126 reliant Monterblanc à Vannes via Saint Avé ? Lors de l’élaboration du PLU de 2020, un espace permettant de réaliser une piste cyclable sécurisée pour tous a été inscrit le long de la D126. Nous pensons que c’est cette voie qui doit être priorisée.
Immeuble de la supérette : nous avons voté contre
472 000 Euros pour ce bien situé dans le centre bourg et qui est dans le périmètre du plan de référence élaboré en 2015 et réactualisé en 2022.
Nos questionnements ou vos questionnements :
Des acheteurs se sont-ils manifestés ?
Comment la valeur du bien a-t-elle été déterminée ?
Pourquoi une telle précipitation de la municipalité à faire une proposition d’achat sachant qu’elle peut exercer son droit de préemption ?
Est-ce le rôle d’une municipalité de gérer des biens immobiliers ?
Y-a-il eu une évaluation des risques financiers en tenant compte des incertitudes sur l’évolution du marché immobilier et des taux d’intérêt à moyen terme ?
Sécurisation de l’école privée
Etude du bourg : un plan de référence élaboré en 2015
L’étude du bourg a été menée en relation avec la population sur le modèle de démocratie participative : déambulations, ateliers, etc. Il en est ressorti un canevas qui permettait à Monterblanc de se projeter pour les 20 années à venir. Le constat avait été effectué et des solutions pour le développement de notre bourg avaient ainsi été définies.
Pourquoi alors faire une énième consultation qui engage les finances publiques ? Sans oublier que le cabinet retenu, identique à celui de 2015, fait appel aux mêmes professionnels qui n’avaient qu’à faire un copier-coller du plan de référence de 2015.
Voici un dossier dont nous aurions pu faire l’économie.
L’avis des riverains a-t-il été pris en compte ? Toutes les options ont-elles été considérées ? La meilleure solution a-t-elle été retenue ? Coût 70 444 € Nous avions partagé d’autres options dans ce projet qui permettaient de sécuriser l’école et d’embellir cette entrée de Monterblanc.
Nous remarquons une fois de plus le manque de concertation et de projection à long terme
Le groupe Poursuivons Ensemble
Droit d’expression
Nous avons publié un article dans le bulletin municipal de la commune Notre article nous a valu une diatribe de la part de M le Maire très mécontent de notre article, sans droit de réponse. Au cours de ce grand moment de démocratie et de respect, nous avons eu droit à un déferlement de propos insultants sur le travail effectué par les élus durant la mandature précédente. M. le Maire est-il toujours en campagne électorale ou préfère-t-il minorer le travail effectué par ses prédécesseurs afin de mieux valoriser ses manques ?
Démocratie participative ou commande du Maire ?
Il nous semble important de solliciter l’avis de la population sur l’avenir de la commune. Aménagement du Govéro et aménagement du bourg de Monterblanc.
Démocratie participative ou commande du maire et de sa majorité municipale ?
Fonctionnement des instances municipales
L’urbanisme étant le fer de lance des communes périphériques de l’agglomération de Vannes, où en sommes-nous ? Groupes de travail, aménagement du bourg ? La minorité est trop peu sollicitée. Seulement quatre réunions se sont tenues en 9 mois !
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), où en sommes-nous ? Quasiment aucune information à ce sujet ! La majorité municipale a-t-elle des informations importantes à cacher ?
Nous apprenons par la population, ses réactions aux différents projets d’achat immobilier et foncier. Les membres de la commission finances ont été informés de divers achats et projets qui relèvent prioritairement de la commission ‟urbanisme et travaux”
Souveraineté des commissions
En commission vie associative, sport, culture du 3 mars 2022, il avait été décidé de ne pas attribuer de subvention au comité de jumelage basé sur le fait qu’aucune rencontre Ytrac-Monterblanc n’avait pu avoir lieu en 2021 mais que la subvention 2021 avait été versée. Cependant, lors du dernier conseil municipal du 7 juillet, la majorité municipale est revenue sur la décision et a ainsi octroyé une subvention, ce qui signifie que l’association a perçu deux subventions pour un même évènement et correspond à une inégalité de traitement vis-à-vis des autres associations.
Lors de la commission urbanisme & travaux du 23 juin, il a été décidé à l’unanimité l’arrêt des ventes des domaines publics aux riverains Les décisions en commission sont-elles respectées ? Les commissions sont-elles souveraines ?
Virevolte municipale ! Le Maire a aussi dit…
Durant la campagne des élections municipales de 2020, le soutien que nous apportions au Musée Aéronautique Morbihan (MAM) nous a été durement reproché, ainsi que l’achat des hangars permettant notamment l’installation d’une exposition permanente sur la découverte de l’Espace.
Le Maire a déclaré en octobre 2020 « A l’aéroport, l’investissement des hangars à avions a coûté 130 497 Euros (achat, étude, travaux) dont 32 759 Euros de subventions, était-ce une priorité » (Ouest France du 28/10/2020).
Aujourd’hui nous nous félicitons que le Maire et son équipe reconnaissent enfin la valeur patrimoniale du Morbihan Aéro Musée (MAM) à l’occasion de la réception de l’avion ‟Transall”, projet initié en 2015 par Gérard Guilleron auprès de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la défense.
Subventions : à prendre ou à laisser ?
Elles sont attribuées par l’Etat, la Région et le Conseil Départemental. Les subventions publiques cumulées peuvent atteindre 80% maximum du budget total d’un projet.
Les conséquences : il reste toujours un reste à charge pour la commune.
Les subventions, c’est l’argent du contribuable (nos impôts).
Les projets doivent être conçus pour le bien et l’intérêt de tous les habitants de la commune et non pas selon les potentielles subventions du moment
La municipalité joue-t-elle au Monopoly avec l’argent public
2,5 millions d’investissement dans divers achats immobiliers et fonciers ! Ces acquisitions se feront sous l’égide d’un portage foncier (avance des fonds par un tiers public, en l’occurrence, Etablissement public foncier de Bretagne). La durée de ce portage foncier est de 7 ans.
Nous vous rappelons que le portage foncier est de la dette différée. L’amortissement de l’achat de l’immeuble de la supérette (472 000 €) prévu sur 25 ans sera couvert, selon la majorité municipale, par des loyers à hauteur de 2250 Euros par mois.
Mandat de rigueur ?
Dans l’article du journal Ouest France du 28 octobre 2020, M. le Maire précisait devoir mener un mandat de rigueur et de bonne gestion des finances et vouloir reconstituer une trésorerie dans les trois années à venir en limitant judicieusement les dépenses. L’art et la manière de lier la parole aux actes !
Inauguration du Transall du 11 septembre 2022