Plan Local de Déplacement Intercommunal

Page 12

Le contexte - Le territoire des 3 communes Pas de centre pour les 2 rives

L’Isère et le développement d’infrastructures dans l’axe de la vallée ont découpé progressivement l’espace en lanières de manière pratiquement symétrique entre la rive gauche et la rive droite.

Les caractéristiques de la rive droite sont semblables à celles trouvées en rive gauche.

CETE de Lyon 2005 - Sources : Géofla ®©IGN

Un territoire mono-orienté

Le Sappey-en-

VeureyVoroize Le

Chartreuse FontanilCornillon SaintNoyarey Corenc Egreve Saint-MartinSassenage le-Vinoux Meylan La Tronche

Fontaine

Gieres Grenoble Saint-MartinD'heres Poisat Seyssins Echirolles Eybens Bresson Le pontde-Claix Claix

Domene Murianette

agglomér

ation

Seyssinet-Pariset

0

2,5

5 km

Cette situation rend les échanges rive droite / rive gauche difficiles. Au sein même d’une rive, les échanges transversaux sont également difficiles et souvent peu confortables. Ainsi, cette organisation impose de points de passages obligés (ponts, passerelles, carrefours, échangeurs…). Il est à noter que les points de passage, les entrées / sorties des trois communes sont en nombre limité : la RN75, la voie SNCF et les 3 échangeurs sont les principales entrées / sorties du système dans sa connexion à l‘agglomération.

Les centralités de la rive gauche sont également éclatées le long d’une RN, la RN532. Toutefois, l’absence de polarisation et les difficultés de liaison ne permettent pas d’identifier un centre de secteur commun aux 2 rives.

Un territoire à la frontière entre l’urbain et le péri-urbain Les équipements des 3 communes sont caractéristiques des communes de 1ère et 2ème couronne. Les communes de Saint-Martin le Vinoux et SaintEgrève sont urbaines, celle du Fontanil-Cornillon, péri-urbaine.

De petites centralités éclatées sur la RN75 Les éléments de centralité se sont développés sur l’axe historique des 3 communes, la RN75. Ces éléments sont très éclatés et constituent de petites centralités. À l’exception de CAP38, il n’y a pas de centre fort sur les 3 communes. CAP38 est d’ailleurs plus un pôle commercial qu’un centre de commune.

Source : AURG

12

Plan local de déplacements intercommunal / CETE de Lyon - Novembre 2006


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.