Sommaire
Projets
Projets
Maquette
Projets principaux
bureaux d’Ivry Confluences
Espace Vert Rue commerçante
Mots clés. Venelle & boulevards
Végétalisation

Le projet se situe à coté du parc des Cormailles à Ivry-sur Seine. il s’est fondé sur une analyse du site et de ses transformations futures suite à l’arrivé de Ivry Confluences. Cette initiative augmentera la densité de la ville et y créera des complexes de bureaux.

Afin de répondre au futur besoin de loger les travailleurs, le projet est composé d’un ensemble de 270 appartements. Pour encourager la mixité sociale, une résidence populaire de 20 logements s’y ajoute.
Les RDC acceuillent des commerces venant revitaliser ce quartier en étant dénué. Dans le même temps, une salle polyvalente partiellement enterrée fait face au parc.
Enfin, suite à une demande des habitants du quartier, la parcelle comprend 40 % de jardins. Les logements sont dotés de terrasses végétalisées destinées à des cultures populaires. Cela se calque sur les objectifs fixés par Ivry Confluence.



Façade Sud
Coupe des altimétries et obtention de vues
Le bâtiment prend suffisament d’ampleur afin de pouvoir se distinguer dans un quartier aux architectures diversifiées, par exemple avec la présence des Etoiles de Renaudi. Néanmoins pour ne pas non plus dénaturer l’ambiance du quartier, l’édifice prend la forme d’un jeu d’escaliers allant de 15m à 40m. Cela permet d’avoir le plus possible de vue sur le parc des Cormailles, et malgré la densité importante du projet, de ne pas forcement ressentir celle ci depuis les logements.

Les matériaux utilisés sont le béton blanc afin de suivre la politique moderne de Ivry confluences, tout en offrant un parement brique aux parties en porte à faux. La brique permet de se rattacher au passé industriel du quartier.

Vue depuis la butte du Parc des Cormailles
Vue depuis les terrasses des logements



Plans des appartements et variations




Vue depuis l’entrée d’un appartement
Les appartements se fondent sur des principes simples, chacun étant composé d’un sas d’entrée, d’un espace jour et d’un espace nuit. La façade libre libère pour les chambres des espaces supplémentaires en porte à faux. Enfin chaque logement est doté d’espaces extérieurs pouvant acceuillir une table et donnant vue sur le parc des Cormailles.

Afin de pouvoir bénéficier d’un couronnement, les chambres se rabbatent sur la structure aux étages supérieurs. Ceci a aussi pour avantage de pouvoir créer une plus grande diversité d’appartements par de simples variations.




Mots clés. Contraste & densité Parcours
L’objectif était de constituer un ensemble de 90 chambres comprenant des espaces communs à chaque étage. Le tout dans un rectangle de 30*15*30 m.




Les chambres orientées vers le sud sont profondes, tandis que celles au nord sont plus larges. Toutes sont équipées de façon à pouvoir accueillir potentiellement deux personnes afin d’encourager les échanges dans la résidence.
Les espaces communs serpentent autour du bâtiment, ce qui fluidifie le parcours secondaire et offre des vues constantes sur l’extérieur. Par ailleurs ceux ci sont automatiquement identifiables en façade. Ce parcours se finit sur un jeu de terrasses ainsi qu’un espace de restaurant permettant d’obtenir plusieurs panoramas sur le quartier du 13eme.



Ensuite un espace public composé d’une salle d‘exposition, d’un restaurant et d’une médiathèque s’adjoint à la résidence. Celui ci est retranché sur la partie Est de la parcelle afin de dégager des espaces verts et éviter les ombres des Tours du Nouveau Monde situées de l’autre coté du boulevard Vincent Auriol .

Afin de profiter des différences d’altimétrie du quartier, la résidence est placée vers le fond de la parcelle tandis que les espaces d’exposition donnent sur le boulevard. En coupe ceux ci prennent une forme d’escalier afin de proposer une transition d’échelle plus douce.
Enfin, une place enterrée et une dalle servent à séparer les programmes tout en constituant un espace suffisamment grand pour acceuillir les évenements liés aux expositions.


Vue
Mots clés. Signal Affordance Multi - Programme
Le site de ce projet se trouve au sein de la ZAC Massena en lieu et place du Jardin de l’Abbé Pierre. La toiture et la structure du batiment devait se fonder sur les principes constructifs d’une halle, et le programme comprenait une bibliothèque, une salle d’exposition ainsi qu’un espace reservé aux enfants. La surface total devait être de 1500 m².


Le projet s’appuie sur trois idées fortes:
- S’élever afin de produire un signal dans le paysage urbain. Cela conduit à la création d’une halle circulaire ayant un profil en forme de flèche, qui tranche résolument avec le code architectural du quartier Massena majoritairement rectangulaire. En outre, la forme circulaire permet de s’inclure plus facilement dans le parc en offrant constamment des vues sur celui ci depuis l’intérieur du bâtiment.




- Individualiser chaque programme en lui conférant un espace propre. Le projet se divise ainsi en quatre plateaux dont l’ampleur s’adpate à leurs usages, ainsi le RDC comprend les espaces d’accueil et d’exposition demandant davantage de surface. Tandis que le R+2 et le R+3 concentrent la majorité des activités liées à la bibliothèque, ces deux niveaux forment un jeu d’escalier afin d’accueillir en dessous l’administration . Puis le R+4, plus restreint, comprend uniquement l’espace destiné aux enfants.
- Gérer les flux et obtenir des espaces d’affordance. Un bloc de circulation situé au milieu du projet, centralise les deplacements horizontaux tandis que plusieurs escaliers secondaires permettent de se déplacer plus librement entre les plateaux et d’offrir aux visiteurs les moyens de se constituer leur propre parcours.


Mots clés. Passage & pente Promenade
Multi - Programme
Le projet se situe à Montmartre sur un terrain en friche dans la rue Berthe.
Un noyau dur surplombe le projet et controle ses flux. Il comprend l’entrée, les escaliers et l’ascensceur ainsi que les cuisines du restaurant. A celui ci se greffent quatre plateaux :
le 1er est constitué d’un espace polyvalent en lien avec les 30 % du terrain en pente conservé.
Le 2ème comprend uniquement des chambres d’hôtel. Le 3ème est destiné à l’espace de restaurant.
Enfin le dernier niveau comprend un café en lien avec la place du tertre.
Ainsi les espaces publics encerclent les espaces privés, afin d’intégrer naturellement le bâtiment au quartier. En outre une pente encourage les passants à se promener dans le projet.



Cabinets. L1
Mots clés. Extension architecture parasite
Le site se trouve dans le 13ème arrondissement de Paris dans le bar et atelier de L’Age d’Or.
L’extension consiste en des cabinets d’artistes afin de créer un espace en symbiose avec l’existant. Deux étages jumeaux accueillent les chambres et espaces communs de travail. Des parois coulissantes permettent aux chambres de s’ouvrir et de doubler l’espace disponible. Il s’y ajoute deux terrasses pouvant servir de lieux de vie pour les artistes ou bien de représentation.
L’objectif était de donner le plus de modularité possible à cette extension afin que celle ci puisse se métamorphoser en fonction des activités qu’elle acceuille.


Mots clés. Espace minimum isolé
Ce premier projet devait s’inspirer du cabanon de Le Corbusier, et donc être équipé du minimum de confort.
Afin de se libérer de cette contrainte, le projet est surélevé et permet ainsi de doubler l’espace total en bénéficiant d’un rez de chaussé abrité ainsi que d’une terrasse.
Le bâtiment est légèrement décalé par rapport à l’axe Nord Sud afin de multiplier les apports de lumière. Cela permet aussi de capter le plus de vues.
Vue maquette au Nord- Ouest


Vue maquette au Sud-Est
Vue depuis l’entrée du terrain

Projets optionnels
Fondations
Projets optionnels.
Maquette exemplaire. L1
Le but de cet exercice était d’étudier une maison d’architecte pour ensuite pouvoir la réaliser en maquette. Mon choix s’est porté sur la Falling Water de Frank Lloyd Wright.


Frank lloyd Wright était persuadé que ces terrasses survivraient à l’épreuve du temps. Bien que cela ne fut pas le cas, force est de constater que son principe de noyau dur contenant les espaces servant et participant à la structure fonctionne parfaitement en maquette. En effet, celle ci est démontable et lorsque tous les etages sont assemblés, le poids se repartit naturellement et maintient les terrasses dans un état d’équilibre.



Perspectives. L2
Les cours de perspectives ont eu pour objectif d’affiner notre regard sur l’architecture. Ils consistaient en des visites architecturales à travers Paris et son histoire, tels que le Louvre, Le grand et petit palais, Montmartre etc.


Outre l’enseignement des techniques usuelles comme le point de fuite, la ligne d’horizon ou les deformations perspectives. La question du cadrage était importante, le professeur nous encourageait pour cela à d’abord représenter un objet fixe dans notre champs de vision puis d’adapter les limites du dessin en fonction de celui ci.





Les cours de perspectives furent aussi l’occassion de s’essayer à la peinture à l’huile et à l’aquarelle



Architecture et Santé. L3
En L3, des cours destinés à la mise en place d’architecture en lien avec les dispositifs visant à améliorer la santé de ses occupants étaient disponibles. Afin de représenter le plus fidèlement les solutions possibles, j’ai décidé de réaliser plusieurs vidéos avec l’Unreal Engine. Ces cours m’ont ainsi à la fois permis de m’ouvrir à un pan souvent oublié de l’architecture et de m’essayer à la représentation par le mouvement.


La première série de dessins à pour but de représenter plusieurs échelles de villes et leurs possibles transformations en fonction de celle de nos modes de vie de plus en plus en lien avec les nouvelles technologies. Ainsi, des villes fondées sur l’utilisation de drônes, ou des villages de montagnes gagnant en envergure pourront voir le jour.
La seconde série concerne des photomontages de personnalités célèbres. Parmis ces portraits se retrouvent toute sorte d’individus, tel que Rosa Parks, Gandhi, Freud, Belmondo, Diogène, Frida Kahlo, Hedy Lamarr etc.
Enfin, les derniers dessins présentent plusieurs thèmes allant de la performance scénique, des paysages idylliques ou des tentatives de représentation en façade.















