Labour 2

Page 1

L’entreprise Variscan (liée à des capitaux australiens) prospecte et fait du lobbying pour des projets miniers en Bretagne. Trois collectifs se sont constitués sur les trois zones pour l’instant concernées en Bretagne. Ils ont mené moult initiatives d’opposition et réunions d’infos. Voici leur argumentaire, bon à diffuser car l’entreprise VARISCAN a projeté de prospecter au sud de Fougères sur la commune de Dompierre du Chemin, pour mener des projets similaires.

CONTRE LES PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHES DE MINES EN BRETAGNE !

À partir des exploitations : • Pollution des sols et de l’eau potable. La séparation des métaux de la roche nécessite de lourds traitements chi­miques qui contaminent nappes phréatiques et réseaux d’eau, puis une zone beaucoup plus vaste que celle du site minier ! • Persistance de pollutions diverses qui ne s’arrêtent pas à la fermeture de la mine mais s’étalent pendant des décennies engendrant des conséquences sur la santé de l’homme, de la faune et de la flore. • Perturbation de l’activité économique. Une exploitation minière polluante et grande consommatrice d’eau est incompatible avec une économie saine et durable. Farce démocratique : • L’opinion des populations concernées n’est pas prise en compte. Le rôle des élus est réduit à un simple avis consultatif tandis que le gouvernement brade le sous-sol à des Majors spéculant à tout va : les cours de certains minerais étant très élevés, l’exploitation devient rentable même pour des roches à très faibles teneurs.

Baltimore avril 2015

COMME À ROȘIA MONTANĂ EN ROUMANIE ET AUX SKOURIES EN GRÈCE, LUTTONS POUR ENTERRER LES PROJETS MINIERS DESTRUCTEURS ET EXPLOITEURS. COMME À NOTRE-DAME DES LANDES, FAISONS MORDRE LA POUSSIÈRES AUX MULTINATIONALES ! Sources : http://alternatives-projetsminiers.org/

LABOUR niverenn

1

015

viz Mae 2

ur ar 1 añ a

harz-labo

Dès les explorations : • Perturbation et déviation des cours d’eaux souterrains à l’occasion des sondages • Dissémination de divers toxiques naturels (arsenic, uranium, autres métaux, …) dans l’eau et l’air, re-concentration sur les sols…

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

1 er mai 2 015

La Bretagne attise de nouveau la convoitise de l’industrie minière. La société Variscan Mines basée à Orléans et liée à des capitaux australiens, a déposé en Bretagne à ce jour trois demandes de Permis exclusif de recherches de mines (Perm) auprès des services de l’État, concernant 73 communes sur une surface de de 920 km2 : le Perm de Merléac (411 km2), le P.E.R.M. de Lok-Envel (336 km2) et le Perm de Silfiac (173 km2). Pour l’heure seul le Perm de Merléac a été accordé. Dans ses projets, Variscan mines prévoit de faire plusieurs centaines de sondages (carottages et forages destructifs), certains allant jusqu’à 1500 m de profondeur par fragmentation des roches. Plusieurs familles de minerais pourront être recherchées : zinc, cuivre, plomb, et autres substances telles que l’indium, le germanium, le cadmium, etc. liées aux nouvelles technologies. Ces permis, qui s’étendent sur plusieurs zones classées protégeant la faune et la flore (type NATURA 2000), seraient un désastre pour la Bretagne s’ils étaient accordés et exploités par l’ouverture de mines, causant des dégâts environnementaux et sociétaux irréversibles.

grève du

SOLIDARITÉ AVEC LES LUTTES CONTRE LES POLICES RACISTES !

VARISCAN SAUTE SUR LA BRETAGNE !

numéro 1

ASAMBLES A-ENEP GOUENNELOURIEZH AN ARCHERIEN !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Depuis quelques jours des milliers de personnes provenant de toute l’Italie (et d’autres pays d’Europe) se retrouvent à Milan pour participer à une semaine de lutte contre l’Exposition universelle, laquelle se tiendra en périphérie de la ville du 1er mai au 31 octobre 2015.

Le thème de l’Expo cette année ? « Nourrir la planète, l’énergie pour la vie ». Parmi les premiers financeurs de l’événement figurent notamment les multinationales de l’agroalimentaire et L’État israélien... L’organisation de l’Exposition universelle, vitrine du progrès et de la civilisation a aussi été l’occasion d’une tentative de gentrification des quartiers populaires de Milan. Ainsi, en novembre 2014, Roberto Maroni, membre de la Ligue du Nord et président de la région Lombardie, a lancé une vaste campagne d’expulsions des très nombreux logements milanais squattés par les classes populaires (précaires et/ou immigrées). L’objectif est de poursuivre la

politique de spéculation, de privatisation et de rénovation de la ville en vue de l’Exposition, et favoriser les intérêts convergents de l’État, des entreprises, des banques et de la mafia. Maroni annonçait à la presse l’expulsion de 200 logements avant le mois de mai.

Les habitants des quartiers populaires milanais (notamment Giambellino, Cervetto et San Siro) ne se sont pas laissés expulser. Sur place la résistance s’est organisée, en commençant par des petits déjeuner à même la rue, puis des piquets pour prévenir toute tentative d’expulsion. À Giambellino, l’opération s’est soldée par plusieurs jours d’émeutes, et les barricades, les manifestations, les actions et la solidarité ont eu raison des tentatives d’expulsion de Maroni et sa clique. Victorieux, les habitants de Giambellino et d’autres quartiers du sud de Milan, n’en sont pas restés là. Pour une fois il est question de ne plus se laisser faire, de ne plus baisser la tête, et il s’agit de s’organiser à l’échelle du

quartier, que ce soit pour la nourriture, les enfants, les problèmes d’argent et l’organisation de la vie sans la police.... C’est donc dans ce cadre que de nombreux étudiants, chômeurs et travailleurs précaires, souvent liés aux lutte pour le logement ou à celle contre le TAV (la ligne à grande vitesse qui prévoit de relier Lyon à Turin en perforant la montagne du Val di Suza) se rassemblent pour une semaine d’ampleur contre l’Expo et son monde. Au delà des convergences réalisées avec la lutte antifasciste ou celle des lycéens contre la privatisation de l’éducation, cette semaine est l’occasion de croiser les différentes expériences d’autonomie et de lutte contre la métropole. C’est donc dans ce cadre qu’aujourd’hui défilent dans les rues de Milan, plus déterminées que jamais, des dizaines de milliers de personnes en lutte contre L’Expo et son monde. Da Milano ad Atene, da Istanbul a Kobane, da Berlino a Madrid, da New York a Roazhon since 1886, The Worker’s World Expo !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Labour 2 by Mod all Media - Issuu