OST Cahier N°20

Page 67

CONCLUSION

Après avoir examiné lʼévolution du sens donné par les agents à la mission publique territoriale, puis le sens au travail avec ses variations contrastées, et enfin nos pistes dʼorientation, tentons, en prenant un peu de recul, dʼidentifier les grandes lignes qui traversent cette étude.

1. Une dynamique de réactualisation Elle est indissociable dʼune transformation forte de lʼenvironnement des collectivités, et plus globalement, de nos sociétés contemporaines : la montée des incertitudes et du sentiment dʼimpuissance, lʼhyper-développement dʼinterdépendances multiples à toutes les échelles rendant toute action plus complexe, lʼémergence dʼun individu à la fois plus vulnérable et soucieux dʼêtre plus en maîtrise individuellement et collectivement sur le cours de sa vie. Face à cette transformation profonde, et au regard du discours des agents, lʼaction de la fonction publique territoriale tient des fonctions sociétales majeures. Elle contribue tout autant à la réassurance des habitants via la constitution de la scène sécurisante du quotidien quʼau renforcement de leur pouvoir dʼagir via la construction dʼun milieu qui offre une multitude de capacités, un milieu « capacitant ». Cette convergence entre la redéfinition du sens de lʼaction et les dynamiques sociétales est la condition même de la pertinence de lʼaction publique locale. À contre-pied dʼune vision défensive et patrimoniale du sens faussement rassurante, le sens se renforce quand il sʼancre sur les réalités sociales et renouvelle ainsi sa pertinence sociale. Ce renouvellement nʼest en rien un reniement. Il puise dans les ressources culturelles et historiques de la FPT pour affronter le présent et se projeter dans le futur. Certains pourraient douter de cette nouvelle pertinence, la jugeant purement théorique, voire utopique. Faisant partie intégrante du quotidien, lʼaction de la FPT demeurerait invisible et la portée de son action non reconnue. La société des individus tend à ne plus voir lʼaction publique comme la condition même des possibilités de construction de lʼindividu moderne. Pourtant, le sentiment de vulnérabilité rend chacun mécaniquement sensible aux appuis et aux ressources dont il peut disposer. En ces temps troublés, lʼaction publique sort de lʼombre et revient sur le devant de la scène. La reconnaissance de toute sa valeur ne viendra pas dʼune proclamation, mais par lʼaction quotidienne dans le cadre dʼune dynamique relationnelle soutenue avec les usagers, intégrant ceux-ci à lʼorganisation.

67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.