Magazine MNT & VOUS N° 123 - septembre 2020

Page 1

N ° 123 S E P TE M B R E 2020 0,42€

LE GUIDE P O U R AG I R Les agents face au risque prévoyance P. 8

LES INFOS À RETENIR

Enquête IFOP : le vécu des agents territoriaux sur la période Covid-19 P. 15

LES INFOS À RETENIR Crise sanitaire : quels sont vos droits ? P. 17

COVID-19 :

LES NOUVEAUX ENJEUX SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL P. 12


SOMMAIRE

03.

L’ACTU À SUIVRE

• La téléconsultation, révélation du confinement ! • La MNT certifiée qualité ISO 9001 • Votre carte de tiers payant 2021 bientôt chez vous • MNT Santé, vous parrainez, nous vous récompensons ! • Avec MNT Mobiliz, vous avez la parole ! • Assemblée générale MNT 2020 : des décisions qui nous engagent et vous protègent

08.

LE GUIDE POUR AGIR

• Maladie, invalidité : les agents face au risque prévoyance • Reprendre le travail après un arrêt long

E SSAG LE ME ANAZZA IN GI D ’A L A A MNT PRÉSI

DENT

DE L

CONSTRUIRE DE NOUVEAUX TERRITOIRES D’AVENIR

es représentants des adhérents de la MNT se sont réunis le 26 juin dernier à l’occasion de la 57e assemblée générale de notre mutuelle.

12.

HISTOIRES À PARTAGER

15.

LES INFOS À RETENIR

• Covid-19 : les nouveaux enjeux santé et sécurité au travail

• Enquête IFOP : le vécu des agents territoriaux sur la période Covid-19 • Vous avez fait le choix d’être utile, nous aussi ! • Crise sanitaire : quels sont vos droits ? • Étudiants : Yvon assure ! • Vitafédé Tour : faites le plein de vitalité !

Le site MNT & VOUS, l’essentiel pour vous être utile au quotidien. MNT & VOUS est le guide de la protection des agents des services publics locaux. Retrouvez les informations, conseils et services sur votre site dédié mntetvous.mnt.fr

Ce moment fort de notre vie démocratique s’est tenu dans des circonstances exceptionnelles du fait de la crise sanitaire, les échanges ayant été organisés intégralement à distance. Malgré ce nouveau format, vos délégués se sont pleinement investis pour définir les orientations stratégiques de la MNT. En particulier, notre assemblée générale a adopté le nouveau projet stratégique de la MNT, qui permet à notre mutuelle de se tourner résolument vers l’avenir. J’aurai l’occasion de revenir vers vous d’ici la fin de cette année pour en détailler les ambitions. La MNT se développe, mais elle reste attachée à son engagement historique de défense des territoires et de leurs agents. En ce sens, alors que le gouvernement travaille à l’élaboration d’un plan santé au travail dans la fonction publique et d’une réforme de la protection sociale complémentaire, nous restons mobilisés pour promouvoir des politiques ambitieuses dans l’intérêt des agents des services publics locaux. Notre assemblée générale a également réformé la gouvernance de notre mutuelle. Au niveau national, en application des dispositions de la loi PACTE, notre conseil d’administration devra intégrer des représentants des salariés. Mais la réforme de la gouvernance a pour objectif principal de remettre les adhérents de la MNT au cœur des dynamiques militantes locales. Notre spécificité mutualiste repose en effet sur l’engagement de chacun pour promouvoir la santé et incarner des valeurs de solidarité sur les territoires. Dans cet objectif, la MNT a lancé au printemps une plateforme numérique, MNT Mobiliz, pour faire vivre concrètement l’engagement citoyen autour d’initiatives solidaires locales et de débats sur des thématiques de société. L’entraide est plus que jamais nécessaire : n’hésitez plus à proposer ou à vous inscrire à des actions !

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 2


L’actu à suivre

La téléconsultation, révélation du confinement ! Restée marginale jusqu’à présent, la médecine à distance a connu un formidable essor pendant le confinement. MesDocteurs, la solution de télémédecine du Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, était au rendez-vous. Pour ne pas encombrer les cabinets médicaux et les services d’urgence, par peur aussi de la contamination au plus fort de la crise sanitaire, vous avez été nombreux, depuis mars, à découvrir tous les avantages de la télé­consul­ tation sécurisée en visio ou en chat. Selon l’Assurance maladie, plus d’un million de téléconsul­tations remboursées ont été réalisées entre le 6 et le 12 avril. À cela s’ajoutent les téléconsultations financées par les complémen­ taires santé. L’association des entreprises de télémédecine a indiqué qu’elles représentaient près de 30 % du volume total des téléconsultations réalisées.

MesDocteurs, une solution du Groupe VYV pour les adhérents MNT Avec sa solution dédiée MesDocteurs, la MNT a permis à l’ensemble de ses adhérents de pouvoir consulter un médecin généraliste ou spécialiste, cela sans rendez-vous, 24h/24 et 7j/7 avec la possibilité de bénéficier d’une téléconsultation spécifique au Covid-19. Résultat : moins de 10 minutes d’attente dans

96 % des cas pour accéder à un médecin sur son smart­phone, sa tablette ou son ordinateur. Des consultations sans avance de frais ni reste à charge (1). En fin de parcours, la note attribuée par les patients est en moyenne de 4,5/5. Un très bon score pour une solution qui permet d’avoir accès à un médecin rapidement et simplement quand son médecin traitant n’est pas disponible ou quand on n’en a pas, comme c’est le cas très souvent pour quatre millions de Français concernés par les déserts médicaux. Des bénéfices évidemment décuplés par le contexte de cette crise sanitaire. Le service MesDocteurs donne accès sans attendre à des médecins généralistes mais aussi à cinq spécialités (ophtalmologie, dermatologie, gynécologie, psychiatrie, dentaire) sur lesquelles les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous en cabinet sont souvent très longs. Pensez-y ! MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15. (1) Service inclus dans les contrats MNT Santé, ce service est provisoirement mis à la disposition des adhérents MNT Prévoyance pendant la période de crise sanitaire.

Comment y accéder : connectez-vous à votre espace adhérent : adherents.mnt.fr et rendez-vous dans la rubrique « Services/Services + Santé/Téléconsultation ».

La MNT a obtenu en 2020, la certification à la norme ISO 9001 sur le périmètre « Gestion des remboursements des prestations santé à l’adhérent ». La qualité, les délais et la satisfaction clients sont des critères majeurs de la certification et ont toujours été au centre de nos attentions.

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 3


L’actu à suivre

Votre carte de tiers payant 2021 bientôt chez vous Votre attestation de tiers payant est mise à jour chaque année.

À PARTIR DU MOIS D’OCTOBRE, VOUS RECEVREZ À VOTRE DOMICILE :

votre avis d’échéance : il indique le montant de votre cotisation mensuelle et détaille les bénéficiaires protégés par votre contrat ; vos prestations dans un tableau détaillé : précisant le pourcentage des remboursements de la Sécurité sociale et de la MNT en fonction des prestations (dentaire, optique, pharmacie, hospitalisation…) ; EN DÉCEMBRE

votre nouvelle carte d’adhérent MNT, valable

Votre carte d’adhérent MNT vous permet de bénéficier du tiers payant et de ne pas avancer les frais chez de nombreux professionnels de santé. Retrouvez également sur votre carte le téléphone de votre agence, l’adresse de votre espace digital dédié, et l’adresse pour l’envoi de demandes de remboursements.

Votre attestation de labellisation : si vous êtes adhérent à l’un de nos contrats labellisés, vous recevrez l’attestation de labellisation à transmettre à votre employeur. En cas de perte de votre carte, rendez-vous sur adherents.mnt.fr rubrique « mes documents archivés » pour en éditer une nouvelle !

pour toute l’année 2021.

MNT SANTÉ

Vous parrainez, nous vous récompensons !

Rendez-vous sur votre espace adhérent : adherents.mnt.fr ou contactez votre agence au 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30) * Voir conditions sur votre espace adhérent.

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 4


L’actu à suivre

Avec MNT Mobiliz, vous avez la parole ! Sur MNT Mobiliz, la plateforme web dédiée aux actions solidaires des agents territoriaux, tout le monde peut participer et contribuer. Que ce soit pour lancer un débat, y prendre part, ou partager un événement, vous avez la parole ! Un rassemblement citoyen local pour ramasser les déchets jetés en pleine nature ? Envie de lancer un débat en parallèle sur nos usages quotidiens du plastique ? Tout ce qui vous motive à agir, ce qui vous indigne, ce qui vous fait réfléchir, ce qui vous rassemble entre collègues, vos coups de gueule, vos idées neuves, vos événements locaux, vos actions bénévoles : tout ce qui rythme la vie des

agents territoriaux a sa place sur MNT Mobiliz. Ouverte depuis fin mai, la plateforme interactive dédiée à l’engagement de ceux qui font vivre les services publics locaux n’est pas uniquement réservée aux adhérents MNT. Tout le monde peut s’y inscrire et ainsi apporter sa contribution sur les thématiques qui nous concernent tous (cf encadré).

UNE DÉMARCHE DE COCONSTRUCTION AVEC LES ADHÉRENTS MILITANTS

Pendant deux ans, MNT Mobiliz a été construit en faisant participer des adhérents militants de la mutuelle, à l’origine de l’idée de la plateforme. Vos représentants ont ainsi largement contribué au projet, notamment en choisissant les thématiques présentes sur le site : • Accès aux soins et budget • Nutrition • Autonomie et handicap • Retraite • Droit et vie des agents • Santé et mieux-être • Environnement • Solidarité et citoyenneté • Mutualité • Sport et activité physique. • Nouvelles technologies

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 5

REJOIGNEZ UNE VRAIE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE ! MNT Mobiliz propose deux fonctionnalités principales. La première permet de lancer un débat en ligne ou de participer à un débat ouvert par quelqu’un d’autre. La seconde permet de promouvoir une initiative locale, nationale ou digitale, pour lui donner davantage de visibilité. Dans les deux cas, les informa­ tions peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de suivre un événement ou un débat en recevant des notifications afin d’être informé des dernières mises à jour. La solidarité et la coopération entre territoriaux peuvent donc s’exprimer de manière très concrète sur MNT Mobiliz en rassemblant les idées et les initiatives de chacun pour faire vivre l’engagement collectivement ! mobiliz.mnt.fr


A SS E M B LÉ E G É N É R ALE M NT 2020

Des décisions qui nous engagent et vous protègent C’est le grand rendez-vous démocratique de la mutuelle. Dans le contexte d’exception de la crise sanitaire, l’assemblée générale de la MNT 2020 s’est tenue, le 26 juin, selon des modalités adaptées. Bilan 2019, décisions 2020 et 2021 : on vous en parle.

LA DÉMOCRATIE CONNECTÉE Les 300 délégués élus de la MNT étaient appelés à exprimer leurs choix sur des décisions stratégiques par le vote durant l’assemblée générale. Impossible de les réunir tous physiquement dans une même salle ? Qu’à cela ne tienne : le vote en ligne a été utilisé. Une première en assemblée générale pour la MNT. Cette année c’est en amont que se

sont tenus les débats par différents biais. Une vraie continuité dans la gouvernance démocratique de la mutuelle ! UN BILAN 2019 SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ L’année 2019 a été marquée par la mise en place progressive du 100 % Santé, lancé au 1er janvier 2020. Il vise à améliorer l’accès à des soins de qualité dans trois domaines : dentaire, optique et audioprothèse.

Le reste à charge zéro pour l’adhérent sur ces dépenses de santé implique des coûts supplémentaires importants pour la mutuelle que les représentants des adhérents ont choisis de répercuter au strict minimum sur les cotisations 2020. Du point de vue du dévelop­ pement, la MNT reste largement en tête des opérateurs choisis par les collectivités dans le cadre des renouvellements

CHIFFRES CLÉS AU 31/12/2019

NOMBRE D’ADHÉRENTS E N SA NTÉ

COTISATIONS BRUTES :

468 346

499,1 M€

357,4 M€

E N P R É VOYA N C E

COTISATIONS BRUTES :

PRESTATIONS VERSÉES :

407 685

158,2 M€

163,7 M€

(Complémen’ter + MNT + mutuelles partenaires)

PERSONNES PROTÉGÉES EN SANTÉ ET EN PRÉVOYANCE :

1 066 889

COTISATIONS VERSÉES :

FONDS PROPRES SII :

303,9 M€

Chiffres issus du rapport annuel 2019 : https://rapportannuel.mnt.fr/

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 6


VENEZ DIALOGUER AVEC VOS REPRÉSENTANTS !

des conventions de participa­ tions à la protection sociale des agents territoriaux. De plus, les nouvelles offres en santé et en prévoyance proposées par les autres entités du Groupe VYV ont trouvé un fort écho et nous ont permis de protéger de nouveaux adhérents. Autre fait marquant de l’année : l’opération des chèques solidarité, un engagement solidaire de la MNT pour alléger les cotisations santé de ses adhérents en situation financière fragile. 58 000 adhérents de la MNT ont ainsi bénéficié d‘un chèque solidarité de 20 ou de 40 euros. Ce dispositif s’ajoute aux aides exceptionnelles pour aider les adhérents en difficulté face aux frais de santé, au handicap ou s’ils sont victimes de catastrophes naturelles. Dernier temps fort de l’année 2019 : les élections des délégués des adhérents MNT dans les 84 sections, en septembre et octobre. Pour la première fois, les adhérents ont pu voter au choix, en ligne ou par correspondance. Résultat : un taux de participation en hausse de 8 points ! Une vraie réussite pour près de 800 délégués élus, parmi lesquels 50 % de nouveaux arrivants.

Les Rencontres MNT&VOUS c’est, dans chaque région, l’occasion offerte aux adhérents MNT de venir dialoguer avec leurs représentants élus. Pour ces délégués, c’est aussi le moment de rendre compte des décisions prises à l’assemblée générale et de répondre à toutes les questions que se posent les adhérents.

Plus d’informations sur mnt.fr

DÉCISIONS 2020 : PÉRENNISER NOS ENGAGEMENTS Une trajectoire économique équilibrée et ancrée permettant de respecter nos engagements vis-à-vis des adhérents tout en respectant nos valeurs de solidarité : c’est notre ligne 2020. Pour respecter les ratios de solvabilité réglementaires malgré les crises pouvant fragiliser ses finances, les délégués à l’assemblée générale ont voté une différen­ cia­tion de la hausse des cotisations prévoyance par contrat, par option et par niveau d’indemni­sation. L’objectif : avoir moins d’impact sur les adhérents en situations plus précaires. En santé, la décision sur l’évolution de la cotisation 2021 sera prise à l’automne par le conseil d’administration, pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire et du 100 % Santé sur les résultats.Autre décision phare de l’AG 2020 : l’évolution de la garantie Perte de retraite versée en cas d’invalidité. Cette

garantie se traduit par le versement d’une rente viagère depuis la retraite jusqu’au décès du bénéficiaire. Pour rétablir l’équilibre financier de cette garantie et respecter nos engagements vis-à-vis de ses souscripteurs, les délégués ont décidé de remplacer cette rente par le versement d’un capital au 62e anniversaire de l’adhérent. Un nouveau projet stratégique adopté ! La MNT est un collectif regroupant des femmes et des hommes autour de valeurs et d’un projet commun : préserver l’utilité des agents et des services publics locaux en les accompagnant dans leurs actions permettant de favoriser le bien-être et le mieux-vivre de toutes et tous. Rappelée par les délégués des adhérents, cette mission s’inscrit désormais dans un manifeste. Pour poursuivre nos ambitions, les travaux du nouveau projet stratégique commenceront dès 2021.

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 7


Le guide pour agir

MALADIE, INVALIDITÉ : LES AGENTS FACE AU RISQUE PRÉVOYANCE Adoptée il y a plus d’un an, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a commencé à modifier en profondeur le quotidien des employeurs et agents publics. Le domaine de la santé devrait, pour sa part, être impacté au cours des prochains mois. En effet, après avoir été suspendues au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, les discussions sur le plan « santé au travail » ont repris le 26 juin dernier entre la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), les organisations syndicales et les employeurs publics. En outre, deux ordonnances sont attendues d’ici à la fin 2020 : l’une relative à la santé au travail des agents publics, l’autre portant sur la protection sociale complémentaire.

Avec une pyramide des âges vieillissante (40 % des salariés ont plus de 50 ans (1)) et de nombreux métiers où la pénibilité est reconnue, la fonction publique territoriale est concernée au premier chef par les problématiques de la santé au travail. DES REVENUS DIVISÉS PAR DEUX Si toute maladie a son lot de conséquences physiques, morales et psychologiques pour

l’agent qui en est victime, elle peut également impacter ses revenus. Une réalité dont de nombreux territoriaux n’ont pas toujours conscience. Ils sont pourtant près de 100 000 d’entre eux (2) à subir chaque année une diminution de 50 % de leur rémunération à la suite d’arrêts de travail cumulés de plus de trois mois. Fonctionnaires ou contractuels, tous les agents peuvent être confrontés à cette double peine.

-

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 8

• Pour les titulaires de la fonction publique territoriale affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le maintien de la rémunération par l’employeur varie en fonction de la nature de l’arrêt de travail (maladie ou accident) et de sa durée. Dans le cas d’un congé pour maladie ordinaire (CMO), la rémunération est intégralement maintenue pendant 90 jours (consécutifs ou par arrêts


Le guide pour agir

À SAVO

IR

PARTICIPATION À LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE DES AGENTS !

successifs sur une période de 12 mois). Passé ce délai, le salaire est automatiquement réduit de moitié. Pour l’agent en congé longue maladie (CLM), l’arrêt peut durer au maximum trois ans, avec une rémunération à 100 % durant un an, puis réduite à 50 % les deux années suivantes. Enfin, pour les congés maladie longue durée (CLD), un arrêt de cinq ans est prévu, mais le salaire n’est versé en totalité que pendant les trois premières années, avant d’être divisé par deux. • Pour les agents non titulaires (contractuels), c’est le régime général de la Sécurité sociale qui verse des indemnités journalières lors des arrêts de travail. Cependant, l’employeur est tenu de maintenir une période de plein traitement et de demi-­ traitement dont la durée dépend de l’ancienneté de l’agent. Dans le cas d’un congé de maladie ordinaire, le traitement est maintenu dans son intégralité pendant 30 jours, puis à 50 % les 30 jours suivants si l’ancienneté est supérieure à quatre mois. Ces périodes de maintien passent à 60 jours si l’ancienneté est supérieure à deux ans, et à 90 jours si celle-ci est supérieure à trois ans. En cas de congé de grave maladie, les indemnités journalières de la Sécurité sociale sont versées pendant trois ans. Le plein traitement est maintenu par l’employeur pendant un an si l’ancienneté est supérieure à trois ans.

Depuis le décret du 8 novembre 2011, les collectivités peuvent contribuer au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents, soit en se dotant d’une convention de participation, soit en lançant une procédure de labellisation. Si la collectivité fait le choix du conventionnement, les agents reçoivent une participation financière uniquement s’ils souscrivent au contrat sélectionné à l’issue de la procédure de mise en concurrence. Le conventionnement permet cependant de définir des plans d’actions de prévention entre la collectivité et l’organisme complémentaire pour répondre au mieux aux besoins des agents. À l’inverse, la labellisation garantit le libre choix de l’organisme et du niveau de protection par chacun des agents, afin de répondre au mieux aux besoins individuels. Les agents reçoivent une participation financière de leur collectivité dès qu’ils souscrivent à une offre répondant à des critères de solidarité fixés nationalement. La labellisation garantit également la portabilité du contrat aux agents en cas de mobilité professionnelle, contrairement au conventionnement. Aujourd’hui, sept collectivités sur dix participent financièrement à la protection de leurs agents en prévoyance. Pourtant, moins d’un agent sur deux bénéficie aujourd’hui d’une couverture en maintien de salaire, s’exposant au risque de perdre la moitié de son traitement après trois mois d’arrêt (4). (4) Enquête MNT-IFOP - oct. 2017.

SE PROTÉGER CONTRE LA PERTE DE SALAIRE Aujourd’hui, on estime à 800 000 (3) le nombre de territoriaux qui ne disposent d’aucune protection en cas d’arrêt de travail prolongé. Le personnel des collectivités peut, pourtant, souscrire auprès d’un organisme mutualiste une garantie « maintien de salaire », dont le coût s’avère peu élevé. Le risque lié à une éventuelle invalidité peut également être couvert par ce type de garantie sous forme de rente ou de capital. Cela est d’autant plus important que la pension octroyée par le régime

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 9

de base peut être inférieure à 50 % du traitement. Alors que le bien-être au travail des agents constitue un enjeu essentiel pour les collectivités, le plan santé au travail et les ordonnances attendues pourraient faire bouger les lignes sur de nombreux sujets. Votre magazine décryptera cette actualité pour vous dans le prochain numéro.

(1) Rapport annuel 2019 sur l’état de la fonction publique. (2) MNT. (3) Étude Adiceo - oct. 2016.


Le guide pour agir

REPRENDRE LE TRAVAIL APRÈS UN ARRÊT LONG La « désinsertion professionnelle » ? L’éloignement du travail, le sentiment d’être étranger au service lorsqu’on revient après un arrêt maladie de longue durée. L’Observatoire social territorial (OST) publiera à l’automne une étude sur les moyens d’en limiter le risque. Vingt-neuf jours, c’est la durée moyenne d’un arrêt maladie ordinaire dans la fonction publique territoriale en 2018 (1). L’absentéisme de longue durée est un sujet préoccupant pour les employeurs publics. Mais aussi pour les agents territoriaux. D’une part, parce qu’au-delà de 90 jours d’arrêt (cumulés sur une année glissante), ceux-ci passent à demi-traitement. Ensuite, parce que plus un arrêt de travail est long, plus le risque de rechutes, et de nouveaux arrêts, est grand, en particulier pour les agents les plus âgés. Avec au bout du compte un retour au travail plus délicat.

DES IDÉES NEUVES POUR UNE REPRISE RÉUSSIE « Réintégrer le collectif et réussir la reprise du travail après un arrêt long » : c’est le sujet de l’étude que publie l’Observatoire social territorial (OST), en partenariat avec l’INET (2) et l’AATF (3). L’objectif : donner aux encadrants de la fonction publique territoriale (FPT) des idées neuves pour anticiper et accompagner le retour à l’emploi. Steve Krief, élève administrateur territorial, est l’un des auteurs de l’étude. Il témoigne : « Les arrêts longs concernent des catégories d’agents très représentées dans la territoriale : les catégories C,

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 10

les services techniques et la petite enfance. Or, si le suivi administratif des agents arrêtés est plutôt bien structuré, leur accompagnement managérial et le maintien de leur lien avec le service sont moins développés. » L’étude de l’Observatoire social territorial formule des propositions pour prévenir la désinsertion avant, pendant et après un arrêt de travail. Parmi elles, une demande de consentement à l’embauche pour savoir si l’agent souhaite être contacté par son employeur en cas d’arrêt maladie ; le suivi des agents exerçant des métiers à risque pour mesurer leur usure profes-


Le guide pour agir

sionnelle et préparer leur seconde partie de carrière ; ou encore la désignation d’un référent RH unique pour simplifier les

démarches quelle que soit la solution de reprise envisagée : adaptation du poste, reconversion, reclassement, mi-temps

thérapeutique ou encore télé­ travail sur prescription médicale. Des solutions pour mieux vivre la reprise.

Regards croisés du Dr Laetitia Paolaggi, médecin conseil MNT et Olivier Ducrocq, directeur général des services (DGS) du CDG 69 sur l’accompagnement mis en place par la MNT.

« LE MÉDECIN CONSEIL EST UN MÉDIATEUR » L’aide au retour à l’emploi fait partie des attributions du service médical de la MNT. Rencontre avec le Dr Laetitia Paolaggi, médecin conseil. Q Quel suivi le service médical MNT fournit-il à un agent arrêté plus de trois mois consécutifs ou non ? R Laetitia Paolaggi :  Un accompagnement vers le retour à l’emploi qui passe par la recherche de ­solutions concrètes d’adaptation de poste ou de reclassement. L’intervention du médecin conseil se fait dans le strict respect du secret médical. Q Quel est son rôle par rapport à celui du médecin traitant ou de prévention ? R L. P. :  Le médecin conseil est un médiateur, il fait le lien entre les acteurs de la reprise : ergothé-

rapeute, assistante sociale, DRH… Il ne se s­ ubstitue ni au ­médecin de prévention, seul habilité à dire si et ­comment l’agent peut retourner au travail, ni au m ­ édecin traitant. Q Il est courant d’appréhender la reprise après une longue absence. Comment y remédier ? R L. P :  La prestation MNT Équilibre donne aux agents accès à des consultations gratuites (20 au maximum prises en charge par la MNT) auprès d’un psychologue. Les agents peuvent en ­b énéficier dans le cadre d’une convention de participation entre la MNT et leur collectivité.

« NOUS TRAVAILLONS MAIN DANS LA MAIN » Réduire l’absentéisme, c’est l’objet de la convention de participation unissant le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69) à la MNT depuis 2014. Gros plan avec Olivier Ducrocq, directeur général des services (DGS) du CDG 69. Q Comment la MNT accompagne-t-elle vos agents ? R Olivier Ducrocq :  Cent cinquante communes rattachées au CDG 69 pour leur médecine préventive adhèrent à notre partenariat avec la MNT. Leurs agents en arrêt long bénéficient d’un suivi par courrier et par téléphone. Nous travaillons main dans la main avec les médecins conseils et psychologues du travail. Q À ce jour, combien d’agents ont-ils été accompagnés ? Avec quels résultats ? R O. D. :  De début 2017 à fin 2019, 520 agents ont

été suivis. Parmi eux, 44 % ont pu reprendre le travail et 21 % ont bénéficié d’un accompagnement rapproché, notamment du soutien psychologique MNT Équilibre. Quelle est la prochaine étape ? O. D. :  La prévention. En 2020, nous formons 32 agents exerçant des métiers à risque, fragiles sur le plan de la santé, qui ont un besoin de ­reclassement à terme. Cette formation de trois mois les prépare aux métiers administratifs en tension. Q R

(1) SOFAXIS, Premières tendances 2018 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales, Juillet 2019 (https://www.sofaxis.com/sites/default/files/publications/pdfs/regard_sur_tend2019_territorial_r2755_v3_0.pdf) (2) INET : Institut national des études territoriales. (3) AATF : Association des administrateurs territoriaux de France.

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 11


Histoires à partager

COVID-19 : LES NOUVEAUX ENJEUX SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL Pour assurer les conditions de santé et de sécurité au travail des agents, des mesures nécessaires, obligatoires mais également exceptionnelles, ont été mises en œuvre et déployées, avec aujourd’hui une écoute et une attention particulières à maintenir.

COMPLIQUÉ DE REDONNER DE LA CONFIANCE AUX AGENTS

Il faut adapter le travail à l’homme et non l’inverse et comprendre le travail pour le transformer. Thierry Rieffle, conseiller en prévention à la ville de Lyon (69)

Protocoles d’intervention, affiches de sensibilisation, plexiglas pour séparer les agents entre eux et pour protéger ceux qui accueillent du public… des mesures importantes sont mises en œuvre à la ville de Lyon en matière de protection. Malgré tout, « redonner de la confiance aux agents sur leur environnement de travail » est compliqué, témoigne Thierry Rieffle. « Le risque de transmission du virus est toujours là, la peur également (...) ». Et de préciser : « Du point de vue des risques professionnels, nous connaissions déjà les risques chimiques et bactériologiques bien avant la Covid-19, identifiés dans notre document unique (DUER) (1). Des moyens de prévention et de précautions existent, même si dans l’urgence les interventions évoluent. Un exemple avec un contrôle de police de la route suite à la constatation d’une ­infraction, d’un délit… La situation de travail peut bien

se passer (reconnaissance par le mis en cause de l’infraction/délit, coopération avec le policier…). Mais elle peut “évoluer”, passer du code de la route à l’outrage et rébellion. Le travail du policier sera différent, il aura besoin de plus d’équipement de protection et l’instantanéité ne permet pas toujours de s’équiper pour travailler en sécurité. Toutes les mesures de prévention ne sont pas toujours aussi simples à mettre en œuvre », comme l’indique le ­p rotocole sanitaire notamment. Le conseiller en ­prévention constate ainsi la complexité à respecter ces mesures, à l’image du port du masque. « Cela nécessite vigilance et rigueur à tout instant. » Quant à l’impact de cette crise sur la santé des agents, Thierry Rieffle estime que « les règles de distanciations physique et sociale, le travail à distance, les nouvelles formes de l’organisation du travail, la revalorisation

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 12


Histoires à partager

de certains métiers, de certaines tâches vont avoir un effet sur les contraintes psycho-organisationnelles ou risques psychosociaux ». Selon lui, des c ­ hangements de paradigme vont s’opérer, notamment autour des espaces de travail partagés et du travail à distance. « Des réorganisations systémiques seront nécessaires, en utilisant pleinement ce que nous proposent les

ergonomes et qui est retranscrit dans les principes généraux de prévention : “adapter le travail à l’homme et non l’inverse” et “comprendre le travail pour le transformer” ». (1) DUER : le document unique d’évaluation des risques est un document synthétique sur lequel se retrouvent l’ensemble des risques professionnels inhérents à la structure.

DES WEBINAIRES POUR PRÉVENIR LES RISQUES EN TÉLÉTRAVAIL ses collaborateurs, comme l’envoi des mails entre 8h et 18h et des espaces de respiration les mercredis après-midi. Autre mesure mise en place pour ­prévenir les risques : l’organisation d’un dialogue avec chaque agent du département, « pour être pleinement à l’écoute ». Une attention particulière est également portée à certaines équipes. « C’est le cas de l’aide sociale à l’enfance qui est la plus fragile. Une équipe où il y a eu pendant la crise deux droits de retrait et pour laquelle il y a besoin d’apporter beaucoup de soutien. »

« Des obligations fortes pèsent sur nous pour ­garantir la sécurité et la santé physique et mentale de nos collaborateurs », rappelle Virginie Haldric. Dans ce contexte de crise sanitaire, la collectivité a ainsi ­renforcé ses moyens et développé des outils supplémentaires avec l’appui des équipes du service santé au travail et de la médecine de prévention. Exemple avec la création d’affichettes et de documents de sensibilisation ou encore la mise en place de webinaires pour accompagner les agents en télétravail, sur les aspects posture, organisation de l’espace de travail, gestion du droit à la déconnexion… « Nous avons été assez vite en alerte sur l’expression d’un stress, de fatigues musculaires, d’un surinvestissement, d’une incapacité à déconnecter », confie la directrice générale adjointe. Au sein de sa propre direction générale, Virginie H ­ aldric a d’ailleurs fixé des règles essentielles pour protéger

Nous avons été assez vite en alerte sur l’expression d’un stress, de fatigues musculaires, d’un surinvestissement, d’une incapacité à déconnecter. Virginie Haldric, directrice générale adjointe modernisation et performance de l’administration au conseil départemental du Var (83)

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 13


Histoires à partager

TOUT UN SERVICE À RÉORGANISER ET UNE MAINTENANCE À METTRE EN PLACE

J’ai entièrement repensé et réorganisé le service de restauration avec la mise en place de protocoles stricts. Laure-Marie Lempereur, agent de la Région Grand Est et chef de cuisine au lycée Simon Lazard de Sarreguemines (57)

« J’ai entièrement repensé et réorganisé le service de restauration avec la mise en place de protocoles stricts », relate Laure-Marie Lempereur, qui a fait le choix, même en cette période, de préparer les repas avec un service à table. « Des protocoles stricts pour les agents de mon équipe (désinfection, linge, v ­ estiaire, déchets, etc.), pour les marchandises et pour le ­réfectoire afin de respecter les gestes barrières, les distanciations, les mesures de protection… » Une exigence supplémentaire pour la chef de cuisine d’un établissement qui accueille des élèves de lycée et de collège, midi et soir ! Toute une maintenance a dû être mise en place quelques jours à peine avant la première reprise du 2 juin, alors même que « les protocoles sanitaires ont mis énormément de temps à sortir ». Exemple avec la réalisation d’analyses de légionellose par un laboratoire et une commande de

stock assez conséquente de produit virucide ­répondant à la norme EN14476. « J’ai également réorganisé les tâches des agents de mon équipe, chacun étant ­affecté à une mission et travaillant seul pour respecter les distances. » Avec le souci pour la responsable de les protéger au maximum en les ­sensibilisant aux ­nouvelles règles, en prenant le temps d’expliquer leur tâche, en continuant de ­communiquer... « S’il n’y a pas d’échanges, cela ne peut pas fonctionner. » Un échange qui lui a permis de repérer et ­d ’accompagner un agent anxieux. Sa crainte en cette rentrée de septembre est d’avoir des difficultés de stockage. Mais Laure-Marie ­L empereur a déjà imaginé toutes les solutions ­possibles pour « pouvoir accueillir tout le monde », ce qui lui tient à cœur, tout en continuant d’appliquer des mesures de protection très strictes.

Ces trois témoignages montrent que cette crise sanitaire a bouleversé les organisations de travail, nos habitudes, la façon de manager... « obligeant » à redoubler d’efforts pour protéger celles et ceux qui continuent, dans des conditions parfois compliquées, d’assurer leur mission de services à la population, tout en restant vigilants aussi à protéger les usagers. Une crise sanitaire dont nous ne ­mesurons pas encore toutes les conséquences sur la santé physique et mentale des travailleurs. Dans ce contexte, il est plus que jamais important d’être attentif à chaque signe, chaque symptôme (stress, changement ­d ’humeur, repli sur soi…) pouvant révéler une s­ ouffrance, des risques psychosociaux. Avec un enjeu, en cette période et pour les mois à venir, c ­ elui de la santé au travail.

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 14


Les infos à retenir

E NQ U ÊTE I FOP

LE VÉCU DES AGENTS TERRITORIAUX SUR LA PÉRIODE COVID-19 arrêt d’activité complet (38 %), en poste sur le lieu de travail habituel (37 %). 42 % des agents en présentiel n’ont pas eu le choix, étant en contact avec le public dans 6 cas sur 10. Et si 36 % des agents en activité jugent leurs conditions de travail dégradées, 13 % ont gagné au change.

Pas tous logés à la même enseigne, les territoriaux expriment des ressentis différents concernant le confinement et l’après. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête IFOP réalisée du 7 au 15 mai 2020, auprès de 902 agents de la fonction publique territoriale. LE CONFINEMENT : QUEL VÉCU POUR LES AGENTS TERRITORIAUX ? Bien, voire très bien pour 83 % des répondants. Les liens familiaux ne sont pas étrangers à ce vécu positif. 87 % des personnes en couple et des parents confinés avec leurs enfants disent ainsi avoir bien vécu la période. SUR LE PLAN PERSONNEL, DE NOUVELLES DIFFICULTÉS… Côté vie personnelle, le confinement a placé certains face à des difficultés nouvelles. Plus

de stress (26 % des répondants), plus de bruit (15 % des répondants en moyenne, 21 % en Île-deFrance), plus de promiscuité (10 %)… SUR LE PLAN PROFESSIONNEL : DES SITUATIONS CONTRASTÉES Concernant les conséquences financières du confinement, la situation a été difficile ou très difficile pour 38 % des sondés. Plus d’un répondant sur quatre a subi une perte de revenus. Les modalités de travail en confinement ont été très diverses : télétravail (30 %),

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 15

LA SANTÉ EN A PRIS UN COUP La crise sanitaire a bouleversé la façon de se soigner. Durant le confinement, près d’un agent territorial sur trois a annulé une consultation médicale. Un sur cinq a reporté l’achat ou le renouvellement de lunettes. 10 % des territoriaux sans complémentaire santé ont même renoncé à une hospitalisation. Et notons que 86 % des répondants dans le contexte sanitaire actuel font confiance à leur mutuelle.

IR À SAVO Rappelons qu’il est essentiel de prendre soin de sa santé, ne reportez pas ou ne refusez pas une consultation, des soins ou un examen jugés nécessaires par votre médecin. Et si vous êtes atteint d’une maladie chronique il est important de poursuivre votre traitement ou vos soins et de suivre l’avis de votre médecin.


Les infos à retenir

VOUS AVEZ FAIT LE CHOIX D’ÊTRE UTILE, NOUS AUSSI ! La MNT tient à vous accompagner et vous protéger tout au long de votre vie personnelle et professionnelle. L’arrivée d’un bébé, un changement de collectivité, un arrêt de travail, un départ en retraite… ces événements engendrent des conséquences financières parfois importantes. Comment les solutions de votre mutuelle vous aident-elles ? Explications.

travai l

Léa et Matéo accueillent leur deuxième enfant • Ils peuvent compter sur la MNT pour leur couverture santé. Ils bénéficient de plus de 30 % de réduction sur la cotisation de leurs deux enfants (2). • En tant qu’adhérent, ils pourront financer l’achat d’une voiture plus grande, grâce aux partenaires privilégiés de la MNT. avec MNT Auto, obtenir

Véronique part à la retraite • La MNT l’accompagne lors de son passage à la retraite pour vivre sereinement ce changement. • Sur rendez-vous en agence sur mnt.fr/Mon agence, elle peut rencontrer un conseiller pour faire un bilan de sa couverture santé et prévoyance et réajuster ses besoins. (1) Offre valable pour une première souscription d’un contrat Auto et/ou Habitation souscrit entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020 - Réduction équivalente à 60 jours de cotisation annuelle. (2) 33 % de réduction par rapport à la cotisation d’un adulte de 20 ans.

Éric change de collectivité et de département • Grâce à sa couverture garantie de salaire, il peut bénéficier d’une assistance dans le cadre de sa mutation, et sa conjointe sera accompagnée dans sa recherche d’emploi.

jusqu’à 10 % de remise sur leur contrat et deux mois de cotisation offerts (1). • Le petit dernier à 38,5. Léa se connecte immédiatement au service MesDocteurs, la solution de télémédecine du Groupe VYV

• Avec MNT Habitation, elle trouve une solution adaptée pour assurer son nouveau logement et peut bénéficier de tarifs négociés pour ses vacances avec nos partenaires Bélambra, Vacanciel et VVF. • Elle dispose d’un large réseau de praticiens en optique, dentaire, audiologie et ostéopathie, avec des tarifs négociés et des

• Avec sa couverture santé labellisée, il bénéficie également de la participation de son nouvel employeur pour son contrat santé. • Pour son nouveau logement avec MNT Habitation, il profite de deux mois gratuits (1).

dont la MNT est membre, pour être rassurée sans avoir à se déplacer. • Matéo souhaite renforcer sa couverture avec MNT Garantie de salaire. Il adhère en ligne en un clic. Lui et sa famille se mettent à l’abri. • Avec MNT Accidents de la vie, sa famille peut bénéficier d’une garantie complète, qui inclut l’assurance scolaire et protège ainsi leur aîné qui vient de s’inscrire au karaté.

équipements de qualité sans avance de frais.

Retrouvez toutes les infos sur mnt.fr SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 16


Les infos à retenir

CRISE SANITAIRE : QUELS SONT VOS DROITS ? Congés, formation, santé… éclairage sur les questions que vous vous posez. À préciser avec vos référents ressources humaines !

J’AI DES CRAINTES QUANT À MA PROTECTION ET MA SANTÉ SUR MON LIEU DE TRAVAIL. PUIS-JE AVOIR RECOURS AU DROIT DE RETRAIT ? Le risque de contamination au virus ne peut pas le justifier quand votre employeur a pris toutes les mesures de précautions, les applique et les fait appliquer strictement (sauf à démontrer le contraire). Pour y avoir recours, votre situation de travail doit présenter un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé. Et ce droit de retrait ne doit pas créer de danger pour autrui. Le droit de retrait ne peut pas s’exercer pour certaines missions en période de pandémie (éboueurs par exemple).

POURSUITE DU TRAVAIL À DISTANCE : EST-CE QUE MON EMPLOYEUR PEUT LE REFUSER ? Oui, en fonction de la reprise d’activité et des nécessités de service (dont les conditions de protection en présentiel). Le travail à distance reste préconisé pour les agents vulnérables, comme ceux relevant d’un des onze critères définis par le Haut Conseil de la santé publique (cancer, pathologie chronique respiratoire…).

J’AVAIS DÉJÀ POSÉ MES CONGÉS ET RTT JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE. PEUVENT-ILS ÊTRE MODIFIÉS ? PEUT-ON M’OBLIGER À POSER DE NOUVELLES DATES ? Pour l’intérêt du service, oui. Votre employeur peut aussi refuser votre demande d’annulation ou de report de congés déjà posés et validés.

Pour plus d’informations sur votre statut consultez : mntetvous.mnt.fr

SI, SUR MON LIEU DE TRAVAIL, JE PENSE AVOIR DES SYMPTÔMES DE LA COVID-19, QUELLES MESURES MA COLLECTIVITÉ DOIT-ELLE PRENDRE ? Vous isoler et vous demander de rentrer à votre domicile dans le strict respect des gestes barrières. Et nous vous rappelons que vous devez appeler le 15 en cas de graves symptômes.

JE N’AI PAS PU FINIR MA FORMATION INITIALE EN RAISON DE LA CRISE. QUID DE MA TITULARISATION ? Votre titularisation ne sera pas différée. Les formations devront tout de même être effectuées avant le 30 juin 2021. (À l’heure où nous bouclons ce numéro un décret et une ordonnance sont en attente de précisions réglementaires).

Sources : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/covid19 http://fncdg.com/actualites-covid19/

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 17


Les infos à retenir

ÉTUDIANTS : YVON ASSURE ! Être assuré, assisté et conseillé pendant sa vie étudiante est non seulement utile mais indispensable pour bien étudier et vivre en toute sérénité. C’est pourquoi Yvon Assur’Étudiant, une solution du Groupe VYV, dont la MNT est membre, propose une offre complète d’assurances et de services destinée spécifiquement aux étudiants. Totalement adaptée à leurs usages, cette offre est disponible sur une plateforme 100 % digitale.

des jeunes. Des questions sur le logement ? Des conseils pour ne plus être financièrement dans le rouge ? Yvon met à leur disposition des coachs capables d’analyser leur situation et de leur proposer des solutions. Autres protections utiles : une assistance e-numérique en cas d’atteinte à leur image ou à leur identité ainsi qu’un soutien psychologique et aide en cas d’agression.

La responsabilité civile est obligatoire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Mais elle ne couvre que les dommages causés à un tiers, et est souvent insuffisante pour répondre aux besoins des étudiants. Yvon Assur’Étudiant offre une solution immédiate et complète aux étudiants. Pour 18 euros par an, elle propose, en plus de l’assurance responsabilité civile et de la protection individuelle accident, une assurance en cas de perte ou de vol de papiers d’identité, de vélo et d’instrument de musique,

une assurance pour l’utilisation frauduleuse du téléphone portable et une protection en cas de décès du garant financier… Et ce n’est pas tout ! Sachant que la vie étudiante peut être prenante et qu’il n’est pas toujours simple de gérer son budget et l’administratif, Yvon Assur’Étudiant se transforme en coach personnalisé ! DES CONSEILS ET ASSISTANCE À LA DEMANDE Tant sur les plans financier, administratif que juridique, Yvon Assur’Étudiant est à l’écoute

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 18

LA PROTECTION SANTÉ MNT POUR LES JEUNES Côté santé, pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants – frais médicaux, optique, pharmacie, dentaire… – la MNT propose, avec son offre MNT Santé quatre formules évolutives conçues pour s’adapter aux budgets des étudiants et à l’évolution de leurs besoins tout au long de leur vie. Pour souscrire à Yvon Assur’Étudiant : www.yvon. eu/assurance-etudiante Pour une couverture santé MNT : sante.mnt.fr/


Les infos à retenir

cardio-vasculaires, l’obésité… Ainsi, selon sa condition physique, son âge et ses besoins, et grâce à cette structure, il est possible de pratiquer, avec des personnels qualifiés, la marche nordique, le Pilates, le cross-­training, le yoga, la danse, le cardio, le boxing, entre autres…

VITAFÉDÉ TOUR : FAITES LE PLEIN DE VITALITÉ ! En cette période inédite de crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé augmentant ainsi les comportements sédentaires. Dans ces conditions exceptionnelles, l’importance de l’activité physique et de ses bienfaits sur la santé physique, morale et sociale est d’autant plus importante. C’est pourquoi la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) fait la promotion de l’activité physique auprès du plus grand nombre. Cette année, pour la première fois, elle organise le « Vitafédé Tour » sportif, festif et préventif dans tous les territoires, en France métro­politaine, en Martinique et à La Réunion. Venez y participer ! Reconnue d’utilité publique depuis 1976, la FFEPGV promeut

l’activité physique et le sport à travers 5 600 clubs en France. Elle propose la pratique régulière d’une activité encadrée par des professionnels à tous les publics : femmes, enfants, seniors, salariés, personnes atteintes de certaines pathologies comme le cancer, le diabète, les maladies

SEPTEMBRE 2020 — MNT & VOUS — 19

VITAFÉDÉ TOUR, UN ÉVÉNEMENT DANS LES TERRITOIRES Forte de sa présence en région, la Fédération organise pour la première fois cette année un événement de grande ampleur : entre septembre 2020 et août 2021. Dans tous les territoires en métropole, en Martinique et à La Réunion, seront proposés des événements sportifs mais aussi pédagogiques et festifs. Selon les dates, le Vitafédé Tour, propose des initiations à des activités physiques en intérieur et en extérieur, des conférences sur le sport santé, des discussions avec des experts santé et des éducateurs sportifs ou encore des ateliers avec tests de forme, cardio, renforcement, équilibre. Il se déroulera, selon les régions, sur une journée, plusieurs jours, voire plusieurs mois. La MNT est partenaire de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) et du Vitafédé Tour.

Pour connaître les dates et événements, consultez le site : https://www.sport-sante.fr/fr/ le-vitafede-tour.html


INFORMATION IMPORTANTE - COVID-19 Face à la crise sanitaire en cours, nous mettons tout en œuvre pour maintenir notre activité même si les délais sont susceptibles d’être impactés. Nous donnons la priorité à l’accueil téléphonique et au paiement des prestations en santé et prévoyance. Nos 94 agences en France sont désormais rouvertes avec ou sans rendez-vous (se renseigner au préalable).

Nous vous demandons de privilégier le contact téléphonique (09 72 72 02 02, prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30), en limitant vos appels aux demandes urgentes. Nous vous invitons également à utiliser votre espace adhérent pour : • la transmission de vos demandes de remboursement santé • vos demandes de prestations prévoyance à titre exceptionnel via le formulaire de contact : https://adherents.mnt.fr Attention : afin d’être remboursés plus rapidement, nous vous demandons de ne plus déposer vos demandes en agences, mais de les envoyer, par voie postale, aux centres de gestion concernés :  POUR CE QUI CONCERNE LE PAIEMENT DE PRESTATIONS SANTÉ :

Écrivez à : MNT CT Adhérents – CS 60070 – 69623 Villeurbanne Cedex  POUR CE QUI CONCERNE VOS DEMANDES MAINTIEN DE SALAIRE OU PAIEMENT DES PRESTATIONS PRÉVOYANCE :

Écrivez à MNT – Prestations Prévoyance Adhérents – TSA 60019 – 33044 Bordeaux Cedex

VOTRE ESPACE ADHÉRENT TOUJOURS DISPONIBLE POUR FACILITER TOUTES VOS DÉMARCHES

➜ Avec l’espace adhérent

Vous n’avez pas encore créé votre compte ?

Savez-vous que vous pouvez entre autres : • consulter et soumettre vos demandes de remboursement santé et les suivre 24h/24 ; • géolocaliser les professionnels de santé ; • imprimer votre carte tiers payant.

adherents.mnt.fr

Connectez-vous sur :

Munissez-vous soit de votre numéro d’adhérent en santé, soit de votre numéro de contrat en prévoyance et suivez les indications.

Un problème de connexion ? contactez le 0980

980 606

(prix d’un appel local du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30)

DÉCOUVREZ LE SITE D’INFO MNT & VOUS, QUI VOUS EST SPÉCIALEMENT DÉDIÉ Votre site MNT & VOUS est libre d’accès et gratuit. Il vous apporte de nombreuses informations pratiques et des conseils concrets sur votre santé, votre statut, vos droits et les services de votre mutuelle : rendez-vous sur mntetvous.mnt.fr

MNT & VOUS, le magazine trimestriel des adhérents de la Mutuelle Nationale Territoriale, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité immatriculée au répertoire SIRÈNE sous le numéro SIREN 775 678 584. Directeur de la publication : Alain Gianazza. Directeur délégué : Laurent Adouard. Rédacteur en chef : Victor Vidilles. Comité éditorial : Marc Bertolini, Emmanuelle Chen-Huard, Aurélie Delaunay, Corinne Egehan, Noémie Foort, Michel Gourmelen, Jean-François Gouteux, Philippe Goutorbe, Jean-Marc Joussen, Julie Kelly, Philippe Mollière, Marie-Astrid de Roquefeuil, Frédéric Sauvage, Thomas Zucchelli. Création et réalisation : Publicis – Everyday Content. Rédaction : Estelle Chevassu, Solène Delusseau-Jelodin, Corinne Egehan, Emmanuelle Gautier, Emmanuelle Quémard, Marie-Astrid de Roquefeuil, Cécile Roger. Crédits iconographie : GettyImages/Juanmanimo (couverture), Franck Teillard (illustration p. 8, 15, 16), GettyImages/Miljko (p. 10), GettyImages/ Martin Dimitrov (p. 18). Direction de la rédaction : 4 rue d’Athènes – 75009 Paris – site internet : www.mnt.fr. Impression : SIB – 62200 Boulogne-sur-Mer. N° de CPPAP : 1123M06758. Membre de la FNPS, du SPS et de l’ANPCM. Abonnement annuel : 4 numéros – 1,68 €. Dépôt légal : 3e trimestre 2020.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.