RA 2023

Page 1

Vous permettre d’agir

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

CHRISTINE LENABOUR, PRÉSIDENTE

2023 : une année aux succès multiples

Chaque année, la Mission locale Porte de Bretagne, comme toutes les Missions locales de France, doit s’adapter à l’évolution des contextes économiques, social et sociologique ; Elle doit aussi mettre en œuvre en tant qu’acteur du service public de l’emploi, les politiques, décidées par le gouvernement, concernant l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi.

Comme chaque année, je salue la capacité d’adaptation, d’innovation et d’efficacité de l’équipe des salariés autour de son directeur.

Deux faits ont marqué l’année 2023 ;

• L’objectif relatif aux entrées en Contrat d’engagement jeunes a été non seulement atteint mais surtout dépassé. Bravo !

• La labellisation, démarche d’amélioration continue décidée par le conseil d’administration de l’Union nationale des Missions locales et proposée au réseau (437 ML, 15 ARML et l’UNML). La mise en œuvre de ce label poursuit trois objectifs : l’identification de l’action spécifique et innovante des Missions Locales avec les jeunes et les partenaires dans les territoires, dont les entreprises.

La Mission locale Porte de Bretagne est d’ores et déjà labellisée ; la première en Bretagne, la 7ème en France. Bravo et merci à Clément Crublet, notre trésorier pour son engagement plein et entier dans cette démarche auprès des salariés.

J’aimerais aussi saluer les bons résultats du dispositif « territoire 100 % contact » qui, en partenariat avec la Mission locale de Fougères : plus de 600 jeunes dits invisibles repérés et accompagnés sur l’arrondissement Fougères/Vitré. Un dispositif à poursuivre.

2024 : Année de réduction des financements

Le contexte budgétaire de notre pays a des impacts sur toutes les politiques publiques et l’insertion des jeunes n’y échappe pas. Néanmoins, le gouvernement tient à ne pas fragiliser les Missions locales. Après un soutien financier inédit depuis 2020, les financements Etat pour l’année 2024 sont en baisse. L’impériale nécessité de réduire les dépenses publiques dans leur ensemble implique aussi des coupes budgétaires et, de fait, a un effet sur les financements des autres collectivités à destination des Missions locales.

Ce contexte particulier nous oblige à la plus grande vigilance, à la recherche d’économies et à la rationalisation de nos dépenses sans pour autant abaisser la qualité du service rendu.

2024 : Année de la mise en œuvre du réseau pour l’emploi, voté dans la loi plein emploi aux côtés de France travail, cap emploi, les collectivités et tous les acteurs de l’orientation, la formation et l’insertion des jeunes.

2024 : Année olympique, année de l’initiative et du mouvement

L’autre flamme, à l’initiative de notre directeur, est un parcours sportif, culturel et festif, unique en son genre, qui engage les 17 Missions locales prêtes à sillonner la Bretagne grâce à divers moyens de locomotions (vélo, kayak, course à pied…). Plus de 1000 kms parcourus en 16 étapes pour une arrivée le 31 mai à Rennes, veille de l’arrivée de la véritable flamme Olympique ; de nombreux évènements proposés dans chaque ville étape pour œuvrer à l’insertion des jeunes et mettre en valeur l’engagement des Missions Locales de Bretagne en faveur de la santé, du bien-être et de l’épanouissement des jeunes de notre région ; Bravo aux jeunes pour leur participation en vélo sous la pluie à l’occasion de la première étape de ce circuit.

Je remercie les membres du bureau pour leur engagement de tous les instants, les administrateurs pour l’intérêt qu’ils portent à l’insertion des jeunes, les élus du territoire pour la mise à disposition de leurs infrastructures qui permettent la mise en place d’actions délocalisées et d’être des relais sur le terrain.

Je remercie les parrains et en particulier les personnes engagées sur la conduite supervisée.

Je remercie le directeur, les salariés et les jeunes en service civique pour leur investissement, leur professionnalisme et leur efficacité.

MOT DE LA PRÉSIDENTE
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 2

LA MISSION LOCALE, 1ER SERVICE PUBLIC POUR

L’ACCÈS DES JEUNES À L’AUTONOMIE ET À L’EMPLOI

En France, 436 Missions locales, 6900 lieux d’accueil, 13000 professionnels ; 1.3 millions de jeunes en contact avec le réseau, 610 000 emplois, 40 000 contrats en alternance…

En Bretagne, plus de 71000 jeunes en contact, près de 300 lieux d’accueil, 700 professionnels de l’insertion des jeunes

Les Missions locales développent un mode d’intervention globale au service des jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les jeunes en situation de handicap). Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès aux loisirs… Cette approche globale permet de lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et favorise l’accès aux droits et à l’autonomie

Les Missions locales, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux. L’enquête 2023 confirme la très grande adhésion des jeunes au réseau. Réalisée sous la forme d’un questionnaire anonyme auprès de 20000 jeunes, 95% des jeunes usagers des Missions Locales se disent satisfaits, 98% recommandent leurs services.

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 3

2023 en images

JANVIER : ouverture de l’antenne de Châteaubourg

MARS : 1er Comité de pilotage inter partenarial du Point Accueil Ecoute Jeune

AVRIL : Hackaton en partenariat avec le Fablab de Janzé

MAI : démarche participative à la colloc de Lorient sur le réaménagement des locaux

JUIN : déplacement de Thibault de Guilly alors Haut-Commissaire devenu depuis Directeur de France Travail

SEPTEMBRE : séminaire d’équipe

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 4

OCTOBRE : Octobre Rose :marche solidaire et semaine nationale des Missions Locales

NOVEMBRE :

DÉCEMBRE : Audit de labellisation « Réseau UNML)

d’Activité 2023 5
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport

Ce que l’on peut retenir de l’année 2023

Grâce à un élan collectif, les professionnels de la Mission Locale relèvent chaque jour de nombreux défis ; leur implication au service des jeunes et du territoire est totale. L’équipe a parfaitement intégré les contraintes d’évaluation et de performance de nos financeurs. Les attendus sont multiples : prévention et lutte contre la pauvreté, contre le décrochage scolaire combinée au contrôle de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, accompagnement des migrants, des jeunes en situation de handicap, repérage des « invisibles » etc

Nos interventions deviennent de plus en plus spécialisées. Nos priorités d’actions qu’elles soient nationales, régionales, départementales ou locales renforcent notre rôle prépondérant.

Le micro-partenariat de proximité que nous valorisons permet de développer une palette d’accompagnement diversifiée et propre à chaque partie de notre territoire. Il s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre progressive du Réseau Pour l’Emploi (RPE)

Les enjeux financiers sont prégnants qui s’inscrivent dans une logique de contrôle de gestion croissante. Pour autant, notre structure souhaite ne pas se focaliser que sur ces aspects. Elle veut porter une vision positive de notre fonctionnement en poursuivant notre narratif construit autour de démarches communes et mobilisantes (labellisation, kaizen…), porteuses de sens, d’humanisme à l’égard des collaborateurs, des personnes vulnérables.

La démarche d’amélioration continue engagée dans notre structure depuis des années est reconnue par le réseau ; elle a contribué à la création d’un « référentiel qualité national » et s’est formalisée par l’obtention d’une certification ISO 9001 (4ème Ml en France) et de la labellisation « Réseau » obtenue en décembre 2023 (7ème Ml). Nous visons désormais une labellisation de type « Responsabilité Sociétale des Organisations ».

La situation financière de la structure reste saine mais très fragile et sujette aux fluctuations conjoncturelles des

subventions (mécanisme de subventionnement par appels à projet, baisse ou non réévaluation des subventions). Des dispositions récentes rendent la situation inconfortable. Des initiatives sont prises pour sécuriser l’équilibre de nos comptes.

Accroitre la collaboration entre collègues, l’agilité, la créativité, la transversalité, l’efficience est notre ADN ; favoriser la cohésion et le bien être des collaborateurs, améliorer les conditions d’accueils des publics, valoriser le patrimoine du bâtiment en pensant recyclabilité, économies d’énergie et valeur d’usage aussi. Sensible aux enjeux de la QVT, la ML souhaite poursuivre la démarche collaborative impliquant toutes nos parties prenantes pour penser le réaménagement de nos locaux

Les collaborateurs de la Mission Locale souhaitent remercier les administrateurs qui, animés par des valeurs personnelles et sensibles aux préoccupations des jeunesses, consacrent leur temps et leur énergie à ces enjeux.

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 6
Le mot du Directeur

TOUJOURS PLUS…

AU SERVICE DES JEUNES ET DU TERRITOIRE

2021 pointait une hausse de la fréquentation, 2022 fléchissait mais restait sur une tendance soutenue et supérieure à l’avant Covid (+7,6 %). Le constat est similaire pour 2023.

75% d’entre eux résident sur Vitré Communauté, 25% sur Roche aux Fées Communauté

La part des mineurs progresse légèrement, celle des jeunes non qualifiés fortement

Les initiatives engagées pour aller vers les jeunes (Territoire 100% Contact, la présence accentuée sur les antennes…) visent leur meilleur repérage. L’installation de l’antenne à Châteaubourg en 2023 s’inscrit également dans cette démarche et facilite le maillage partenarial de proximité.

À NOTER

L’organisation de visites régulières sur site des antennes pour analyser notre activité avec l’ensemble des collaborateurs y intervenant

Un objectif : s’assurer que notre offre de service est adaptée aux besoins locaux

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 7

LES RÉSULTATS, EN BREF :

Après une année record d’entrées « emploi » en 2021 attestant le dynamisme de l’économie locale, la tendance reste soutenue en 2023 et supérieure à l’avant Covid (+51% pour l’emploi, 13% pour la Formation)

Fait marquant, Vitré Communauté se démarque par la part importante des situations emploi, rééquilibrée pour

En 2024 :

Avec un taux de chômage de 3.9%, la spécialisation et l’individualisation de l’accompagnement par typologie de publics s’avèrent incontournables : mineurs, handicaps, migrants, bénéficiaires du RSA. Il convient de rester vigilants quant aux cadres contraignants de certains dispositifs. De nouvelles modalités d’accompagnement, de redynamisation doivent être réfléchies

la Formation pour Roche aux Fées Communauté

Ces tendances sont corroborées par la nature des actes professionnels

proposés sur chaque EPCI : 62% pour les actes relevant de l’insertion professionnelle (-9 pts) ; 38% pour l’insertion sociale

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 8

L’emploi : 5175 propositions auprès de 797 jeunes, 1192 entrées emploi

CÉCILE GEFFRAY

Conseillère entreprise

VIRGINIE TRUEL

Conseillère entreprise

Le constat reste similaire aux années précédentes : les pratiques de recrutement continuent de favoriser les jeunes de faible qualification ; la corrélation avérée entre le faible niveau de qualification et le nombre de contrats « in-

SYLVIE FERRAND

Chargée projet emploi

térim » aussi. Les jeunes, sujets aux fluctuations conjoncturelles du marché du travail, bénéficient majoritairement de sa reprise ou de son fléchissement

Après les années record post covid, les contrats en alternance subissent une forte dégradation ; la part des CDD

progresse mais celle de l’intérim reste prédominante tout comme l’industrie qui reste le secteur le plus recruteur

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 9

A l’instar des années précédentes, 158 jeunes ont été orientés par notre partenaire Pôle Emploi désormais France Travail. Le taux reste élevé grâce à des pratiques collaboratives intenses. Deux conseillers de la Mission Locale

continuent d’intervenir chaque jour au sein de l’Equipe à Dominante Entreprise de France Travail ; une pratique de plus de 10 ans qui répond aux attendus du Réseau Pour l’Emploi

La Mission Locale, plateforme service civique pour des missions de qualité !

CÉCILE GEFFRAY

Conseillère entreprise

Afin d’universaliser le Service Civique, le réseau des Missions Locales se mobilise en permettant à chaque structure d’être reconnue par le statut de « Mission Locale plateforme du Service Civique » sur son territoire. Elle permet de soulager les employeurs de

VIRGINIE TRUEL

Conseillère entreprise

tout aspect administratif puisque c’est elle qui gère l’ensemble du processus, au nom de l’association ou de la collectivité recrutrices.

36 contrats ont été signés en 2023 (Service Civique, Service Volontaire Européen, Volontariat dans les ar -

mées, SNU…) dont une très forte proportion sur Vitré Communauté (83%) ; Dans le registre « volontariat », 52 missions ont été engagées par des jeunes accompagnés dans le cadre du Contrat Engagement Jeunes

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 10

En 2024 :

Continuer de promouvoir le service civique en articulant nos initiatives avec celles de partenaires de proximité

Continuer de faire se rencontrer les jeunes volontaires, toutes structures confondues

Les immersions en entreprise, sésame

pour l’emploi !

• Les immersions ou période d’immersion en milieu professionnel (PMSMP) sont des outils appréciés par les conseillers car facilement mobilisables

• L’important nombre de PMSMP signées en 2022 (325) n’a pas été recouvré en 2023 (204) : 68 dans le secteur marchand (essentiellement le commerce, la restauration, le service à la personne et la construction)

En 2024

:

Convaincre les entreprises notamment de l’industrie d’ouvrir leurs portes et contribuer à la création d’un réseau d’entreprises inclusives

Valoriser celles qui jouent la carte de l’inclusion, de l’employeurabilité

• L’immersion peut revêtir différentes finalités :

- Découvrir un métier ou secteur d’activité : 52%

- Confirmer un projet professionnel : 30%

- Initier une démarche de recrutement : 19%

A NOTER

2/3 d’entre elles débouchent sur un recrutement

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 11

AURORE LAMARRE CISP

LA FORMATION : 785 PROPOSITIONS AUPRÈS DE 368 JEUNES, 156 ENTRÉES

SYLVIE FERRAND

Chargée projet emploi

• Depuis des années, le nombre de jeunes en formation/ alternance ne cesse de baisser, 2021 confortait une tendance constatée en 2019 avec un renversement de courbe. Elle semblait marquer une rupture avec ce que nous qualifions de désintérêt ou de manque d’appétence des jeunes du territoire pour la formation alors qu’ils privilégiaient l’emploi et plus précisément le salaire pour gagner en autonomie et indépendance. Mais 2022 subissait à nouveau une baisse de 10% comparée en 2021. C’est le cas aussi pour 2023 (-6%)

AGNÈS LECHEQUER

CISP

Chargée de projet

• Pour autant, tout est entrepris pour assurer la montée en compétences et en qualifications des jeunes (validation de l’orientation, montage financier, liens avec les centres de formation, suivi administratif) :

• Le nombre de propositions aux jeunes (785) progresse de 7% ( 5 fois le nombre d’entrée Formation (156).

• 10 parcours d’accompagnement vers la qualification ont été engagés (+2 /2022)

• Les actions collectives de formation (PREPA Avenir...) proposées par la Région Bretagne représentent 62% des entrées en formation. Le déploiement de certaines d’entre elles sur Janzé est favorable à une mobilisation de proximité des jeunes

• 27 Prépa Avenir, 7 Prépa projet, 8 Prépa clé, 4 Prépa FLE

• Un fait marquant : la hausse des financements spécifiques dont personnels, la progression du poste « service à la personne »

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 12

L’INSERTION SOCIALE AU SERVICE DE L’INSERTION

PROFESSIONNELLE

Fortement mobilisée sur l’emploi et la formation, la Mission Locale lève les difficultés sociales des jeunes.

Santé

• Les situations sociales complexes, la fragilité financière et psychologique des jeunes perdurent. L’installation du Point Accueil Ecoute Jeunes en 2022 conforte l’expérimentation conduite depuis fin 2019 et facilite l’accès des jeunes aux soins de santé et la connaissance de leurs droits

• Problématique inexistante jusqu’alors, le logement des jeunes notamment sur la ville centre pose désormais des difficultés

Sport/loisirs/culture

• 24% d’entre eux n’avaient aucun moyen de transport individuel motorisé (-5 points) ; seuls 29% possèdent un véhicule

• Notre expertise sur le champ de l’accompagnement des migrants progresse (53 pays de naissance différents en 2023). Elle se traduit par l’instauration d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux et institutionnels pour accompagner ces jeunes. Ces mécanismes ne sont pas stabilisés, le défi est devant nous.

• 47% des jeunes accueillis à la ML sont sans ressource financière. Tous leviers confondus, 645 817€ ont été attribués en 2023 (+10%/2022) pour 1914 demandes d’aides (+10%) soit 337€ pour l’ensemble de l’année par dossier.

• Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le Contrat Engagement Jeunes a largement contribué à cette augmentation (549 498€)

Logement
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 13

« DE L’UN VERS L’AUTRE, UN TREMPLIN VERS

CATHERINE PLATIER

Responsable pôle technique

• Actifs ou retraités, les parrains/marraines sont des hommes ou des femmes qui présentent des aptitudes de médiateur et manifestent la volonté de s’engager dans cette démarche. Ils sont reconnus du fait de leur expérience professionnelle et/ou de leur participation à la vie locale. Ils présentent des qualités d’écoute et de dialogue avec les jeunes d’une part, avec les employeurs d’autre part

• Freiné par la crise sanitaire, le réseau se reconstitue progressivement. C’est particulièrement vrai pour la Conduite Supervisée avec désormais 13 parrains mobilisés qui accompagnent les jeunes à l’obtention du permis

KARINE TRAVERS

Responsable pôle vie sociale

• 37 binômes ont tout de même été constitués

• Zoom sur la Conduite supervisée 15 jeunes accompagnés pendant 8.5 mois en moyenne pour 17k kilomètres parcourus 14 permis obtenus.

TÉMOIGNAGES

DIDIER CHAPON, RÉFÉRENT DE LA CONDUITE SUPERVISÉE

« La CS permet l’accès à la mobilité, et par ricochet, l’accès à l’emploi. Cela contribue à la liberté de circuler. Ils nous font part de leur difficulté lors du temps de conduite : par exemple, leur pression familiale ressentie pour obtenir le permis. On remarque également la mauvaise appréciation d’euxmêmes ! »

onduite Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 14
s upervis ée

L’EMPLOI » : NOTRE RÉSEAU DE PARRAINAGE

« C’est ce qui me manquait pour conduire : le côté rassurant et pédagogue. La CS est plus souple, l’échange avec les bénévoles est plus facile et ce n’est pas du tout le même qu’avec le moniteur de l’autoécole. J’ai eu 2 accompagnateurs, tous les 2, complémentaires. C’est vrai que j’avais besoin d’être ras-

TÉMOIGNAGES

« Les échanges et le suivi avec mon accompagnateur était très enrichissant, que ce soit niveau conduite ou même apprendre de la vie. C’est une super expérience. J’ai été super bien suivi et les séances était très régulières. Les échanges étaient très fluides et mon accompagnateur écoutait mes envies de conduite. » R.

surée, en auto-école on voit des choses pendant 1 séance pour très vite passer à autre chose la séance suivante. Alors qu’en CS, on peut refaire jusqu’à temps que l’on comprenne, c’est plus pédagogique. Cela m’a aidée à canaliser mes angoisses » A.

Sortie conviviale des parrains de la Conduite supervisée à Bréhat

En 2024 :

Consolider la Mission Locale comme l’opérateur « Conduite Supervisée » du Pays de Vitré en offrant ses services aux autres acteurs de l’insertion, tout âge confondu

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 15

PRÉVENIR LA VULNÉRABILITÉ DES JEUNES

AVEC LE FONDS D’AIDE AUX JEUNES (FAJ)

ANGÉLIQUE LE PLEURIEN

Assistante de gestion

• Le FAJ est une aide départementale, destinée à l’insertion sociale et professionnelle, qui bénéficie aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté sociale.

• Le fonds octroie essentiellement des aides financières individuelles versées le plus souvent à titre subsidiaire lorsque les autres dispositifs existants ne peuvent être mobilisés.

• Il finance également des actions collectives. Les communes peuvent abonder le fonds

• Depuis 2022, la Commission Insertion Jeunes (CIJ) réunit les principaux acteurs locaux de l’inser-

Responsable pôle vie sociale

tion des jeunes : Mme Mestries, VicePrésidente, Mme Brun, conseillère départementale, des techniciens de l’Agence départementale, le Service Insertion de Vitré Communauté, les CCAS, l’Association Tremplin, AIS35, l’Association Le Relais et la Mission Locale. Les échanges portent sur les demandes individuelles dérogatoires, sur la présentation des actions collectives

• Cette commission favorise également les échanges sur l’offre de services de chaque partenaire dans le domaine de l’insertion des jeunes.

A NOTER

Près de la moitié des aides relèvent de l’urgence (subsistance et logement souvent). La ML est organisée pour que ces demandes puissent être traitées comme telle, dans la réactivité

KARINE TRAVERS
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 16

FORTE MOBILISATION DE LA MISSION LOCALE POUR DÉVELOPPER LA MOBILITÉ

• Une expérience professionnelle à l’étranger ou des compétences linguistiques sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à améliorer les chances d’accéder à l’emploi. Le séjour à l’étranger est un atout dans le parcours du jeune, un facteur favorisant son ouverture d’esprit, son intégration professionnelle et son indépendance

- La Mission Locale organise régulièrement des informations pour aider au départ ; elle participe aux commissions des Bourses Internationales Jeunes, de Vitré Communauté, remet des informations sur les financements pour un séjour à l’étranger.

• Ateliers « simulateur de conduite »

- 12 ateliers à ce jour y compris hors les murs

- 52 jeunes en atelier

• Journée mobilité en partenariat avec l’Auto-école

David de Retiers, la mairie de Retiers, la Brigade de gendarmerie de Janzé -Retiers, la BMO de Vitré le PIJ de Roche aux Fées communauté, MobiZh, le Relais Pour l’Emploi / Tremplin.

- Objectifs de la journée : • Organiser une première approche de la conduite afin d’inciter à l’inscription en auto-école (diminuer les appréhensions

de conduite). • Être sensibilisé à la conduite et au risque routier à travers des ateliers. • Sensibiliser à la conduite en boîte manuelle et/ ou en automatique. • Permettre l’échange avec des moniteurs, professionnels de la conduite et mieux connaître les étapes dans l’obtention du permis de conduire.

• Bilan de la mise à disposition des vélos électriques

• 312 jours de location (dont 131 pour un emploi, 120 pour la formation, 61 pour des périodes d’immersion

En 2024 :

Accompagner les initiatives européennes de type Corps Européen de solidarité, Erasmus Apprentissage…. Réinitier l’opération « Vacances ouvertes »

Contribuer à l’installation de la plateforme de mobilité solidaire à l’échelle du Pays de Vitré

ESTELLE MARTIN
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 17

Des mauvaises identités numériques sur le net !

OLYMPE POTTIER

Chargée de communication

Chargée d’accueil

• Bien que les générations Y et Z soient ultra connectées, l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux reste du domaine de la sphère privée. Les jeunes éloignés de l’emploi demeurent souvent désinformés sur l’impact potentiel de leur activité sur les réseaux dans leur recherche d’emploi. Ils ne soignent pas suffisamment leur identité numérique

• Lors de chaque inscription à la Mission Locale, l’évaluation des lacunes et points forts du jeune est systématique

A NOTER

Un jeune sur dix se voit refuser un emploi à cause de sa mauvaise présence sur les réseaux sociaux.

35% des employeurs questionnés disent refuser des candidatures pour la même raison (tweets déplacés, photos ou commentaires compromettants...).

En 2024 :

Ré utiliser Pix pour une meilleure appropriation des outils numériques par les jeunes, valoriser l’acquisition des compétences par les « Open badge » Ré installer le dispositif « Promeneurs du Net » (veille numérique sur les réseaux sociaux en lien avec la CAF)

Être de nouveau labellisé « Aidant Connect »

OCÉANE MARIE-LOUISE
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 18

ZOOM SUR QUELQUES DISPOSITIFS

D’ACCOMPAGNEMENT

Le Contrat Engagement Jeunes (CEJ)

AURORE LAMARRE

CISP*

EMILIE AUBERT

CISP*

• En vigueur depuis le 1er mars 2022, le CEJ propose un accompagnement personnalisé et intensif vers l’emploi durable, pour une durée de 6 à 12 mois (prolongé exceptionnellement jusqu’à 18 mois) pour les jeunes de 16 à 25 ans, ou 29 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés, qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable, qui ne sont pas étudiants et qui ne suivent pas une formation.

• Un référent unique propose un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine (ateliers collectifs, entretiens individuels, immersions en entreprise, formation, démarches en autonomie, …)

En 2024 :

Le besoin d’assouplir l’exigence des 15h d’activités hebdomadaires requises en début de parcours pour les jeunes éloignés et d’introduire de la progressivité en début de parcours est souhaité.

Elargir les motifs de sortie positive pour prendre en compte la réalité économique locale

NADÈGE LE FLOC’H

CISP*

* Conseillère Insertion Socio Professionnelle

• Une allocation mensuelle est possible sous conditions d’âge et de ressources jusqu’à 320 € pour les mineurs et 520 € pour les majeurs.

• 2023, en bref :

- 198 entrées ont été engagés soit 105% de l’objectif (188) dont 1 parcours non finançable

- 50% des entrées ont concerné des faibles niveaux (69% en 2022) avec un financement de 1900€ / jeune accompagné. 50% relevaient d’un niveau supérieur (1650€/jeune accompagné)

- 61% des entrées sur Roche aux Fées Communauté sont des non-diplômés

- 83% des CEJ ont déclaré plus de 5h de démarche par semaine, 47% 15h ou plus

© Freepik Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 19

Le RSA, passerelle vers l’emploi : décrue amorcée ?

MARJORIE GOUPIL

Chargée de projet (RSA)

• Le suivi des jeunes allocataires du RSA, confrontés à des besoins spécifiques a été confié aux Missions locales bretilliennes par le Département pour lever de manière globale les obstacles à l’insertion dans l’emploi et à l’accès à l’autonomie

EMILIE AUBERT CISP

• Les actes professionnels des deux conseillers portent majoritairement sur l’emploi, la citoyenneté (parentalité, ...) puis la formation

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 20

CAP Jeunes, pour répondre aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

• Ce dispositif résulte d’un constat partagé par les Missions Locales du département et Cap Emploi sur la nécessité de proposer un accompagnement renforcé à des jeunes ayant une problématique de santé.

• Deux enjeux : mutualiser l’offre de services entre les deux réseaux et proposer un appui auprès des conseillers de la Mission Locale

• Les + du dispositif

- Un lieu unique d’accueil et d’accompagnement des jeunes

- Un accompagnement multidimensionnel et adapté à chaque situation de handicap

- Un dispositif souple et réactif pour accompagner des parcours de vie singuliers

- Une approche spécifique qui intègre une collaboration forte entre les deux réseaux et une articulation entre les dispositifs existants dans le droit commun et ceux pour les jeunes en situation de handicap

- Une mise en relation avec un large réseau d’entreprises

• 2023, en bref :

- 54 prescriptions CAP Jeune depuis février 2022, 4 jeunes

- Profils des jeunes accompagnés

A NOTER

Logique d’inclusion : les jeunes accompagnés sur le dispositif CAP Jeune peuvent participer à l’ensemble des ateliers proposés par la mission locale : TRE individualisé, vie quotidienne, culture, sportif. Deux jeunes ont participé aux ateliers programmés dans le cadre de l’’action Semaine de l’orientation en octobre 2023 et 1 jeune sur les journée Sport et Territoire au mois de juillet

• Les résultats

- Emploi 9 ( CDD : 5 dont 3 en structure ESAT, 2 intérim ; CDI :2 )

- MISPE : 6

- Service Civique : 2

- Formation qualifiante : 3

- Intermédiation entreprise : 2

- Duoday : 4 jeunes en dispositif CAP Jeune en 2023 et 4 jeunes CEJ

En 2024 :

Favoriser l’inclusion sur les activités proposées par la Mission locale par des missions complémentaires

Assurer l’accompagnement des jeunes en situation en amont de CAP Jeune (situations complexes…)

Assurer un appui « handicap » aux conseillers (Handi flash sur temps de réunion…)

Organiser des ateliers autour du handicap mais aussi sur d’autres thématiques pour permettre l’inclusion des jeunes et repérer les difficultés potentielles

Animer des temps forts - opérations ponctuelles /participer

- collaborer temps forts emploi

NADÈGE LE FLOC’H CISP
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 21

Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

MARTIN RAULT

Psychologue

LOUISE COLIN

Psychologue

POUR ÉCOUTER LES JEUNES CONFRONTÉS À :

- Des problématiques relationnelles

- De l’angoisse, du mal être, du stress, des émotions débordantes

- De l’addiction, des conduites à risque, des pathologies psychiatriques

- Des troubles alimentaires, des crises d’angoisse, des idées suicidaires, à des sentiments de mal être

- Des relations sociales, contexte familial compliqués

- De la phobie scolaire

L’APPROCHE INDIVIDUELLE

• En 2023, 585 entretiens (203 en 2022) pour 273j rencontrés

• Ces temps d’écoute ont lieu au siège de la Mission locale mais également sur onze autres points de chute, essentiellement des établissements scolaires

L’ APPROCHE COLLECTIVE ET L’IMPORTANCE DU MAILLAGE PARTENARIAL

En 2024 :

La consolidation du Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ) avec le soutien de l’ARS, de la Région, de la CAF et l’appui des deux EPCI. La mise en œuvre de l’interdisciplinarité avec la mobilisation d’une éducatrice spécialisée sur les actions collectives et de prévention

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 22

L’accompagnement des Jeunes

Mineurs Non Accompagnés

CÉCILE GEFFRAY

Conseillère d’insertion socio-professionnelle, référente MNA /droit des migrants

• Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARASS (Action pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées), la Mission Locale accompagne une vingtaine de jeunes Mineurs Non accompagnés dans leur insertion professionnelle au sein du Foyer U2A à Chateaubourg.

• La plupart de ces jeunes viennent d’Afrique Subsaharienne, d’Aghanistan, Pakistan ou encore Albanie …. Leur âge varie entre 15 et 18 ans. Tous

ont la volonté de s’insérer par la voie professionnelle. L’intervention de Cécile GEFFRAY est de permettre aux jeunes de découvrir les métiers, les codes en entreprises, d’organiser des rencontres professionnelles à travers différentes visites d’entreprises ou de centre de formation et de venir en appui dans leur recherche de stages…

• En 2023, plusieurs événements ont permis aux jeunes de changer leur regard sur certains métiers ou tout

simplement de découvrir des métiers qui n’existaient pas forcément dans leur pays. Cela a également permis de susciter des choix de formations pour la plupart en apprentissage. Des rencontres riches que ce soit du côté des jeunes MNA ou du côté des employeurs.

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 23

Chargée de projet

FANNY CROCQ NINA BOUTILLY Assistante de gestion
d’Activité 2023 24
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport

PETIT FLORILÈGE DES ACTIONS CONDUITES

Action Découverte du Mont St Michel

Projet l’Association Zone Expression Prioritaire – Janzé

Projet Art Kernh –Nadine HERBELIN

Journée sur l’Engagement Vitré

Actions sportives Châtillon-en-Vendelais avec l’Ufolep et à Janzé avec le Dojo Janzéen (Département)

Jeunes Bénévole installation site Festival Don Jigi Fest Vitré

Projet Color Ta Commune – Ville de Vitré et grapheur Romain POIRIER

Action Couture portée par une jeune accompagnée par la Mission Locale Porte de Bretagne

Atelier Rando VTT en partenariat avec Vitré Communauté

Action Sport et Territoire Martigné Ferchaud en lien avec l’Office des sport RAFC

Journée Découverte sports américains – en lien avec le Club des Haws / Kzeiz 23

Projet Libère Ta Musique en lien avec Musiques Actuelles Vitré

Journée Découverte du Maraichage – Pays Fait son jardin Theil-de-Bretagne

Journée Balade au fil des mots Martigné Ferchaud

Atelier Cuisine avec le Pays Fait son Jardin Theil de Bretagne et la RHJ Vitré

Action Boites Solidaires en lien avec RHJ Vitré

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 25

SOCIAL 2023 PAR VÉRONIQUE RUPIN,

VICE-PRÉSIDENTE

Gestion des Richesses Humaines par M. Bruno MAISONNEUVE

RAPPORT
LE
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 26

Evolution des équivalents temps plein (etp) : une part importante de projets conjoncturels

• Les pratiques mises en œuvre au sein de la structure confortent des relations professionnelles basées sur la confiance, le partage, l’ambition personnelle et collective et l’équité. Elles se traduisent par une volonté d’agir, un sentiment d’appartenance fort et une fierté de travailler au sein de la structure, déclinés dans un Vademecum des droits et devoirs des salariés.

• L’enquête annuelle et anonyme dite Qualité de vie au travail atteste cet état de fait

- 90% des collaborateurs attestent que l’organisation et le cadre de travail sont adaptées à une bonne prise en charge des jeunes

- 100% considèrent que la transparence de l’information, la communication interne leur permettent d’être informés et impliqués

- 100% considèrent que la formation et l’intégration des salariés sont adaptées

- 100% affirment que l’ambiance de travail est bonne

- 100% considèrent que la conciliation vie professionnelle et vie personnelle est prise en compte par la structure

- Des points d’amélioration sont néanmoins identifiés qui portent notamment sur l’aménagement des locaux

En 2024 :

Révision de la charte des relations sociales, des accords d’intéressement, d’organisation et aménagement du temps de travail, relatif au Compte Epargne Temps et de la Charte de télétravail existantes depuis plusieurs années

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 27

Former pour se préparer et s’adapter

• 3.4% de la masse salariale de la Mission Locale du pays de Vitré sont consacrés à la formation et à la montée en compétences de ses collaborateurs. Libellés des formations suivies (18 collaborateurs concernés) :

- Accompagner à partir des techniques et postures issues du coaching, les différentes formes d’emploi - Mutations et Evolutions, Approches interculturelles de la famille et de l’éducation, ADVP Initiation, Mieux comprendre la génération Z pour l’accompagner, Accompagner des publics jeunes et droits du travail, Formation laïcité, Secours en santé mentale, Comment aborder des sujets sensibles avec les jeunes : image de soi, hygiène, look... en entretien, La démarche de «Aller vers», Mind mapping, Développer sa créativité et produire des idées

innovantes, Gestion des émotions et des conflits, Tous entreprendre pour son avenir, Exercer la fonction de tuteur, Utiliser un SMS pour administrer et mettre à jour, Formation Accueil Social Inconditionnel de Proximité, Pass Avenir, Initier de nouvelles pratiques collaboratives au sein de mon entreprise : la communication interne, Démarche environnementale et écogeste + réussir son reporting rse

• En ajoutant le temps consacré par la Mission Locale aux Echanges de Pratiques Professionnelles hebdomadaires ainsi que la participation aux journées organisées dans le cadre du SPRO et/ou des webinaires, la part de la masse salariale consacrée à la formation s’élève à 5.3%

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 28

UNE STRUCTURE AGILE QUI OSE ;

AUJOURD’HUI

POUR DEMAIN

M. CRUBLET

Trésorier

• 4ème Mission Locale certifiée ISO 9001 en France avec un niveau de maturité côté à 3 sur une échelle de 4, la Mission Locale Porte de Bretagne est désormais la 7ème de France labellisée « Réseau ML » avec l’atteinte de 99% des objectifs. Les enjeux de cette labellisation de réseau sont multiples

- Inscrire le réseau régional dans une démarche qualité d’amélioration continue

- Affirmer la dimension réseau, accroitre sa cohérence et sa visibilité

- Renforcer l’image, la reconnaissance du réseau

- Renforcer la montée en compétence du réseau

- Valoriser les process existants, doter le réseau d’outils pour structurer ses actions

Référents qualité

BRUNO MAISONNEUVE

• Après avoir participé à la rédaction du référentiel national, la Direction de la Mission Locale accompagne désormais les missions locales bretonnes pour viser cette labellisation

• Dans l’esprit des structures à mission, la Gouvernance avait décidé d’initier une démarche dite « Responsabilité Sociétale des Organisations » pour intégrer un volet environnemental plus marqué dans ses pratiques et viser le Label Lucie 26000. Cet objectif reste d’actualité et anticipe des pratiques qui pourraient à terme s’inscrire dans le référentiel national précité

En 2024 :

Installer le comité RSO Accompagner le réseau régional pour s’approprier le référentiel qualité et labelliser les 16 structures bretonnes.

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 29

Une communication active, multi-supports

• La Fourmilière, plateforme numérique de la Mission Locale

- La diffusion massive d’une lettre d’information hebdomadaire auprès de 2500 cibles

- Un fil Twitter pour Réussir l’industrie @Lreussir et pour la structure elle-même @MLocale_Vitre

- Des animations interactives ou Live sur Facebook, Instagram, Tiktok…

- La parution régulière dans la presse, dans les journaux municipaux ou inter communaux par la valorisation de témoignages, de parcours de jeunes réussis

- La diffusion de notre actualité via Kermenn pour être visible sur les écrans d’un maximum de commerces, notamment de bouche

- Une opération spéciale initiée par l’association régionale auprès de restaurateurs locaux pour communiquer via des supports set de table, dosettes ketchup

En 2024 :

Chargée de communication

Assistant de communication

Lancer l’application MaMissionLocale Rendre accessible la Fourmilière à toutes les formes de handicap Poursuivre la série « témoignages » avec Ouest France

Opération spéciale avec l’hebdomadaire Le Journal (diffusion de journaux dans des boites aux lettres du Pays de Vitré

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 30

UNE GOUVERNANCE IMPLIQUÉE

Trombinoscope décembre 2023

Renouvellement du Conseil d’Administration en 2023

Présidente : Mme LE NABOUR

Vice-Présidente : Mme RUPIN

Trésorier : M CRUBLET

Secrétaire : M POTEL

Membres : Mme AVERLAND SCHMITT

Président d’honneur M MEHAIGNERIE

En 2024 :

Une particularité locale à réinitier : l’organisation de Conseils d’Administration autant que faire se peut au sein des entreprises du territoire Mobiliser les élus, repérer des interlocuteurs dans les communes que les enjeux de la Jeunesse intéressent.

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 31

LE RAPPORT FINANCIER

Compte de résultat abrégé 2023 / Budget 2024

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 32

BILAN SIMPLIFIÉ

Les faits marquants par M CRUBLET, trésorier

• Les produits d’exploitation de l’exercice ressortent à 1 374 855€ contre 1 296 391€ en n-1 soit une variation à la hausse de 78 464€. Les charges d’exploitation ressortent quant à elles à 1 397 672€ contre 1 228 917€ en n-1. Ainsi, le résultat d’exploitation fait ressortir une perte de 22 818€ au 31/12/2023 contre un excédent de 67 474€ au 31/12/2022. Tenant compte d’un résultat financier excédentaire de 4 163€ et d’un résultat exceptionnel excédentaire de 32 184€ puis de reprise de fonds dédiés à hauteur de 94 394€ et de dotations à hauteur

de 103 831€ en lien avec le dispositif CEJ, le résultat net s’établit au titre de 2023 à +4 632€ contre – 16 926 € en 2022

- Les créances ont été dépréciées par voie de provision pour tenir compte des difficultés de recouvrement auxquelles elles étaient susceptibles de donner lieu. Les autres dettes ressortent au 31/12/2023 à 68 469€ en diminution de 8 035€ par rapport à n-1 (autres dettes au 31/12/2022 = 76 504€). Les créances sont inscrites au 31/12/2023 à l’actif

pour 414 659€ contre 241 995€ en n-1 ce qui traduit un accroissement des produits à recevoir de 172 664€ entre les 2 exercices dont pour les montants les plus significatifs : accroissement de 107 933€ du solde de produits à recevoir concernant le dispositif des invisibles (solde dû au 31/12/2023 = 114 438€) - accroissement du solde du au titre du contrat Etat CPO de 65 784€ par rapport à n-1 (montant restant dû au 31/12/2023 =90 880€)

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 33
M. CRUBLET

2024 : la Mission Locale au service de tous les jeunes

Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 34
Mission Locale Porte de Bretagne - Rapport d’Activité 2023 35

Nos coordonnées :

Mission Locale Porte de Bretagne

Siège :

9, place du champ de foire

35500 Vitré 02 99 75 18 07

www.missionlocale-portedebretagne.fr

Antennes :

La Passerelle - 16, rue Pasteur

35240 Retiers

La Canopée - 2 rue Louis Amoureux

35150 Janzé

Maison pour tous, 9 rue Pasteur

35220 Châteaubourg

Permanences :

PAE Argentré du Plessis, 21, rue du Général Leclerc

PAE Martigné-Ferchaud, mairie

PAE La Guerche de Bretagne, 8, rue du Cheval Blanc

Bais, mairie

Directrice de la publication : Christine LENABOUR

Rédacteur : Bruno MAISONNEUVE et l’appui de toute l’équipe de la Mission Locale

Création graphique : Studio Morvan Fouillet

Crédits photos : Mission Locale

Morvan Fouillet ImprimeursVitré

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
RA 2023 by MissionLocale PaysdeVitré - Issuu