Le Mag
P.11
ORAUX 2023
TOUTES LES INFOS CLÉS
P.53
DOSSIER ALUMNI
LES SECTEURS
D'ACTIVITÉS
DÉCRYPTÉS
ZOOM
P.79
L'ESSENTIEL SUR LES GRANDES
ÉCOLES DE MANAGEMENT

P.11
ORAUX 2023
P.53
DOSSIER ALUMNI
LES SECTEURS
D'ACTIVITÉS
DÉCRYPTÉS
P.79
L'ESSENTIEL SUR LES GRANDES
ÉCOLES DE MANAGEMENT
Le Dossier Préparation : cette partie touche à tout ce que vous pouvez vous demander pendant votre Tour de France : quelle tenue prendre ? Comment organiser ses déplacements ? Quelles sont les actus de dernière minute à maîtriser ? Tout est regroupé en une vingtaine de pages à garder sous la main pendant vos nombreuses heures passées dans le train entre deux écoles.
Le Dossier Alumni : Totalement inédit sur le marché, ces quelques pages vous permettront de vous projeter non seulement en école, mais aussi après, en découvrant quelques opportunités de carrières envisageables après une Grande Ecole. L’idée est ici de vous permettre d’en savoir davantage sur les différents secteurs d’activité tout en étayant le fameux “projet pro”, souvent demandé durant les oraux.
Les Pages Écoles : page par page, école par école, nous vous avons regroupé toutes les informations à connaître sur les établissements qui vous accueilleront. Nécessaires pour vous rendre sur les campus de votre Tour de France, les pages écoles vous permettront de vous démarquer pendant les entretiens et d’avoir toutes les informations clés !
Les écrits sont maintenant terminés et l’ultime épreuve qui vous attend est certainement la plus plaisante. Les oraux viennent en effet clôturer vos deux, voire trois, années de prépa et vont voir tous vos efforts se concrétiser !
Mister Prépa continue de vous accompagner en vous délivrant comme toujours les meilleurs conseils pour réussir et cartonner. Pendant des mois, nous avons interrogé les écoles, les membres des jurys d'entretiens et les entreprises, afin de vous délivrer un Mag Spécial Oraux et Choix d'Écoles, 100% adapté à vos attentes. Pour vous permettre de vous y retrouver dans cette mine d’or d’informations, nous avons séparé le Mag en 4 dossiers :
Le Dossier Oraux : dans cette première partie, vous retrouverez toutes les informations essentielles à connaître pour les oraux : coefficients des épreuves, calendrier, chiffres-clés… Ce premier dossier est certainement le plus dense et toutes les données que vous y retrouverez vous permettront de mieux préparer vos oraux !
Un petit mot pour la fin : toute l’équipe Mister Prépa vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite et continue de vous soutenir. Retrouvez-nous l’année prochaine sur Planète Grandes Écoles pour découvrir toutes les actualités brûlantes des écoles de management et entreprises.. Pour vous aider dans vos recherches et préparation d’entretiens, nous continuons de vous proposer du contenu 100% gratuit pour favoriser l’égalité des chances. La réussite est à votre portée et vous avez toutes les clés en main pour y parvenir !
Dorian, Directeur MédiaLe recrutement au sein de l’équipe de rédaction de Mister Prépa ouvrira à partir du 15 juillet 2023, toutes les informations relatives au recrutement juste ici :
Cycle de conférences d’exception, business games avec nos entreprises partenaires, innovation sprint, 2500 intervenants professionnels...
En saisissant chacune de ces opportunités, tu développes tes compétences, ton esprit critique, ton goût du challenge, ta capacité à prendre de la hauteur...
Innovants, engagés, créatifs, passionnés, visionnaires, agiles, audacieux... découvre un aperçu des professionnels que tu pourras croiser à BSB.
Décoder le monde qui t’entoure aux côtés de professionnels est une nécessité sourceERIC HEIP EX N°2 DU RAID ET RESPONSABLE DE SÉCURITÉ DES JO 2024 SÉBASTIEN GUILLON EX DIRECTEUR GÉNÉRAL NICOLAS MAROTTE DIRECTEUR GÉNÉRAL, DIPLÔMÉ BSB PAULINE LAIGNEAU CO-FONDATRICE LUC JULIA CO-CRÉATEUR DE SIRI APPLE ET DIRECTEUR INNOVATION SAMSUNG CHARLIE FELGATE EX HEAD OF STRATEGIC VISION ADRIEN AUMONT CO-FONDATEUR
LAURENT COMBALBERT ANCIEN OFFICIER NÉGOCIATEUR
CÉCILE LOCHARD DIRECTRICE RSE DIPLÔMÉE BSB
RACHIDA DATI ANCIENNE MINISTRE DE LA JUSTICE
CÉDRIC RUBOD DIRECTEUR COMMERCIAL DIPLÔMÉ BSB
XAVIER FONTANET EX DIRECTEUR GÉNÉRAL
JULIA DE FUNÈS PHILOSOPHE
JEAN MARIE TRITAN PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DIPLÔMÉ BSB
MARLÈNE MASURE DIRECTRICE GÉNÉRALE DIPLÔMÉE BSB
GUILLAUME GIBAULT FONDATEUR
BERTRAND PÉRIER AVOCAT AU CONSEIL D’ÉTAT ET À LA COUR DE CASSATION
TIPHAINE NEVEU EX RESPONSABLE INFLUENCE ET RELATIONS PRESSE
ANTHONY BOURBON FONDATEUR
LAURENT ALEXANDRE FONDATEUR
ALAIN SIVAN CEO DDB HEALTH PARIS - TBWA/ADELPHI DIPLÔMÉ BSB
MATTHIEU DARDAILLON FONDATEUR
CHRISTOPHE AUDOUIN EX DIRECTEUR GÉNÉRAL
ÉRIC COURTEILLE EX CO-PRÉSIDENT
MUHAMMAD YUNUS PRIX NOBEL
RAPHAËL ENTHOVEN PHILOSOPHE
CHRISTOPHE SAN MIGUEL FONDATEUR DIPLÔMÉ BSB
NICOLAS VANIER AVENTURIER
GUILLAUME GILLES ENTRAINEUR
DÉCOUVRE NOTRE SÉRIE "LA RENCONTRE"
11 DOSSIER
En route vers les oraux !
Le calendrier des oraux 2023
Les coefficients des oraux 2023
14 Quels sont les critères des préparationnaires dans leur choix d'école ?
15 ZOOM sur le SIGEM 2023
18 ENQUÊTE
Les frais de scolarité des Grandes Écoles de commerce françaises
20 OVERVIEW
Un classement de référence des écoles de management !
22 Les 7 actus à connaître pour les oraux !
24 ORAUX
Réussir les oraux d'anglais Réussir les oraux d'espagnol Réussir les oraux d'allemand
30 TÉMOIGNAGES
Oraux spécifiques
38 Quelle stratégie adopter pour réaliser son Tour de France ?
40 To Do List pour passer de bons oraux
44 Les erreurs à éviter en entretiens !
46 CLASSEMENT MON EXPÉRIENCE ADMISSIBLE 2022
• Conseil ……………p.54
• Marketing ………p.56
• Luxe………………p.58
• Finance …………p.60
• RSE………………p.62
• Entrepreneuriat…p.64
• Management …p.66
• ISC Paris ………p.68
70 Les double-diplômes des Grandes Écoles : quelles opportunités ?
72 Tous les campus internationaux des Grandes Écoles de management !
Directeur de publication : Benjamin Hautin
Directeur de rédaction et média : Dorian Zerroudi
Rédactrice en Chef : Elise Casado
Relecture et validation finale : L'équipe Mister Prépa
Date de parution : Mai 2023 - Spécial Oraux & Choix d'écoles 2023 !
Edité par : Mister Prépa
ISSN : 2778-2743
Crédits photo : Shutterstock, Freepik, Canva
Imprimeur : Saxoprint - 6 000 exemplaires
• HEC………………p.80
• ESSEC……………p.82
• ESCP………………p.84
• EDHEC……………p.86
• emlyon……………p.88
• SKEMA……………p.90
• Audencia…………p.92
• NEOMA……………p.94
• GEM………………p.96
• KEDGE…………p.100
• TBS Education…p.102
• Rennes SB ……p.104
• MBS ……………p.106
• BSB ……………p.108
• ICN ……………p.110
• IMT-BS…………p.112
• Excelia…………p.114
• EM Strasbourg...p.116
• EM Normandie…p.118
• ISC PARIS………p.120
• INSEEC…………p.122
• ESC Clermont…p.124
Comment rejoindre l'équipe Mister Prépa ?
Équipe de rédaction Mag n°13 : Damien Copitet Marie Mouret Sharjeel Tahir Ambre Billy Manon Dahan Elisa De Figueiredo Justine Lautridou Nathan Henriot Aurélia Rotolo Gaël Samoud, Coline Faivre
Design du Mag n°13 : Salah Sibaï (graphiste) Dorian Zerroudi Elise Casado Léa Mahé Coraline Fons
Avec la contribution de : BSB, Grenoble Ecole de Management, ISC Paris, ICN, emlyon, TBS Education, Excelia, Audencia, Start in Blockchain, Planète Grandes Ecoles, Editions Nathan
© MISTER PREPA
Toute reproduction même partielle des textes publiés dans ce magazine sans l'accord écrit de l'éditeur est interdite sous peine de poursuites judiciaires
Moins
Le rang du dernier admis est le rang obtenu par la dernière personne acceptée dans l’école. Cela vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise du rang minimum à atteindre pour les concours 2023. Attention toutefois, le rang du dernier admis ne reste pas figé et est modifié chaque année de manière plus ou moins importante par rapport au nombre de places disponibles, au choix des bi-admis, aux évolutions des épreuves etc. Il faut donc l’avoir en tête de manière indicative.
La sélectivité globale Mister Prépa a quant à elle été calculée sur les cinq dernières années. Celle-ci vous permet de connaître le pourcentage de chances d’intégration au sein de chaque école à la suite des concours écrits et oraux (les deux confondus). Pour ce faire nous avons étudié la sélectivité aux écrits, fondée sur le nombre de candidats et le nombre d’admissibles, ainsi que la sélectivité aux oraux, nombre de présents aux oraux en fonction du rang du dernier admis, pour chacune des écoles.
1. Un entretien de personnalité / motivation
2. Une épreuve de LV1
3. Une épreuve de LV2
Les écoles parisiennes soumettent leurs candidats à d’autres tests afin de les départager. Pour connaître ces épreuves en détail ainsi que tous les coefficients des écoles, rendez-vous sur les pages écoles en fin de magazine ! A partir de la page 80, retrouvez toutes les informations à connaître pour cartonner aux épreuves orales !
Selon l’avis des admis en école, la vie étudiante dépasse le classement SIGEM ! Plus que jamais, la qualité de l’accueil en école lors des oraux joue un rôle déterminant dans le choix de son école ! Les principaux critères restent ensuite assez “corpo” à l’instar des programmes proposés, des opportunités professionnelles, du classement SIGEM ou encore des doubles-diplômes.
Cependant, l’importance de chaque critère est propre à chacun ! Alors pour vous aider à choisir l’école de vos rêves, nous avons réalisé la grille des indécis pour classer les critères qui sont les plus importants pour vous ! Le principe est simple, il suffit de mentionner les critères qui vous importent le plus ainsi que les écoles que vous souhaitez intégrer à l’issue des concours. Cela vous permettra de les comparer directement en fonction des points forts et faibles de chacune.
CRITÈRES ÉCOLES
Conseils d’utilisation de la grille des indécis
pour vous aider dans votre choix d’école…
RETROUVEZ LA GRILLE TÉLÉCHARGEABLE SUR MISTERPREPA.NET
Après avoir rempli la colonne des écoles qui vous intéressent, vous pouvez :
- Soit cocher les critères qui vous importent le plus et compter l’école qui a le plus de croix
- Soit numéroter de 1 à X (nombre d'écoles) les critères les plus importants selon vous et choisir l’école qui a le plus de points !
La procédure SIGEM est la dernière étape, et pas des moindres, de vos années prépa ! Il s’agit du moment où tout votre travail, vos efforts, vos découvertes des écoles et vos envies d’intégration se concrétisent. Il vous faut choisir l’école dans laquelle vous allez passer les 3 à 4 prochaines années de votre vie ! Découvrez les dates exactes de la procédure SIGEM pour rejoindre l’école de vos rêves.
Inscription et paiement de l’acompte
Mardi 27 juin 9H
- Mardi 4 juillet 18H
Saisie des vœux
Lundi 10 juillet 9H
- Mardi 11 juillet 18H
La procédure SIGEM 2023 détaillée sur le site de Mister Prépa !
Jeudi 13 juillet
à partir de 14H
(nouveauté 2022).
avec Nicolas Arnaud, président du SIGEM.
Qu’est-ce que la procédure SIGEM ?
Le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management (SIGEM) est une procédure d’affectation organisée existant depuis 2000. C’est la porte d’entrée unique dont disposent les élèves des classes préparatoires qui passent les concours BCE et/ou Ecricome pour enregistrer leurs préférences d’intégration et pouvoir accéder à l’une des vingt-sept écoles concernées par le dispositif. Principal mot d’ordre pour les écoles : « agir ensemble et au même moment » avec pour objectif de faciliter cette étape importante pour les candidats admis, à l’heure des choix qui guideront votre avenir.
Avez-vous des conseils à donner aux préparationnaires qui entament les dernières étapes de la procédure SIGEM ?
Comme chaque campagne SIGEM, chaque école membre classera ses candidats sur la base des résultats obtenus aux épreuves écrites ainsi qu’aux épreuves orales. Tous les candidats inscrits au SIGEM et classés dans au moins une école pourront ainsi librement saisir leurs vœux les 10 et 11 juillet, après s’y être inscrits entre le 27 juin et le 4 juillet 2023. S’il fallait ne retenir qu’une chose : classez les écoles sur la base exclusive de votre préférence d’intégration. Ne vous préoccupez pas de votre rang dans le classement de chaque école. Vos affectations seront connues le 13 juillet, vous permettant ainsi de vous projeter sereinement vers votre nouvelle vie
À INTRODUIRE UN ÉCHANGE DE CRÉACTIVITÉ
AUX ÉPREUVES D’ENTRETIEN AVEC
LE FAMEUX JEU DE CARTES !
BUREAU DES ÉTUDIANTS NANCY & PARIS
BUREAU DES ARTS NANCY & PARIS
BUREAU DES SPORTS NANCY & PARIS
“Le Bureau des étudiants anime la vie de l’école. On organise notamment le week-end d’intégration, aussi appelé le “CAP”, et tout au long de l’année on met en place des événements pour fédérer l’école et renforcer l’esprit de famille au sein des promotions.
Pendant les admissibles, on sera là pour rendre ta journée avec nous inoubliable !”
Arthur, président du BDE Nancy
Cause animale, enfants en difficulté, diversité, missions humanitaires, développement durable, …
Presse, jeux vidéos, cuisine, oenologie, …
Théâtre, musique, mode, luxe, …
Junior Entreprise, entrepreneuriat, finance, …
“Sur le modèle d’un cabinet de conseil, ICN Junior Conseil accompagne les grands groupes, entreprises, TPE/PME, startups et particuliers dans leur développement. Nous les conseillons également dans l’élaboration de leurs différents projets.”
Fayza L’astorina Ben-Hdech, présidente Junior conseil
À ICN, plus de 40 associations t’attendent pour exprimer ta créativité et te professionnaliser pendant tes études. Avant de pouvoir les rencontrer en vrai, découvre les en avant-première !Latina Mekong Solida’raid Retrouve la liste complète des associations !
À toi aussi d’être unique
Tu as la possibilité de créer ta propre association selon tes intérêts, tes valeurs et tes ambitions !Élue meilleure association de France en 2022
Alors que le seuil des 50 000€ a largement été dépassé par les écoles du TOP6 (ESCP arrive même à la barre des 60 000€ !), on peut déjà s’attendre à ce que ce montant devienne une moyenne pour toutes les Grandes Ecoles d’ici à 2030. En effet, on observe une croissance moyenne des frais de scolarité de près de 73% sur 12 ans (entre 2011 et 2023), ce qui ferait atteindre les 80 000€ de frais de scolarité pour un PGE du TOP5. Alors que la question des frais de scolarité, et des différentes façons de les alléger, se retrouve de plus en plus au cœur des stratégies des Grandes Ecoles, voyons à combien ces derniers pourraient s’élever en 2030.
Commençons par un rapide récapitulatif de l’évolution des frais de scolarité des Grandes Ecoles de management depuis 2011. La première chose que l’on doit mentionner est le fait que les frais de scolarité de ces écoles n’ont fait qu’augmenter depuis 2011. Avec une hausse moyenne de 72,9% en 12 ans, soit 1565€ par an, les Grandes Ecoles coûtent de plus en plus cher
Évolution des frais de scolarité des écoles de commerce sur 10 ans
Différentes tendances se démarquent et on voit bien que toutes les écoles ne sont pas à mettre sur le même pied d’égalité. Certaines écoles dépassent déjà largement les 50 000€ (le TOP 6), là où d’autres sont encore à moins de 30 000€ de frais de scolarité.
En termes d’augmentation, Institut Mines-Télécom Business School, Excelia et Audencia enregistrent les plus fortes croissances alors que, parallèlement, l’Institut Mines –Télécom est une des écoles les moins onéreuses du graphique.
Afin de proposer une analyse claire et objective, nous proposons un tableau qui suit la croissance précédemment observée. Sans surprise, certaines écoles dépassent les 70 000€ de frais de scolarité (3 ans de Programme Grande Ecole + une année de césure) et, sauf exceptions notoires, toutes les écoles ont des frais qui s’élèvent à plus de 45 000€.
Prévision des frais de scolarité des Grandes Ecoles en 2030
de scolarité supérieurs à 40 000€, là où le TOP 7 s’en volera à une moyenne de 67 218€. Dans l’autre sens, certaines écoles sont aussi à mettre en avant, puisque South Champagne BS, EM Strasbourg et l’Institut Mines – Télécom Business School peuvent se targuer de frais de scolarité de, respectivement, 30 131€, 31 209€ et 31 964€. Bien que projectifs, ces chiffres montrent que certaines écoles réussissent à maintenir des frais de scolarité abordables.
En haut du tableau, HEC se démarque avec une moyenne estimée à 79 076€ de frais de scolarité, soit presque 10 000€ de plus que la seconde école la plus onéreuse (Audencia).
La moyenne des frais de scolarité en 2030 s’élèvera à 52 729€, soit une augmentation de 18% par rapport à la moyenne actuelle (2023).
En prépa, le classement le plus connu et regardé est le classement SIGEM. En effet, ce dernier est spécialement conçu pour et par les préparationnaires. En analysant les choix des admis dans plusieurs écoles, le SIGEM réussit à établir un classement qui reflète bien le choix des étudiants, donnée probablement la plus représentative.
Or, en arrivant en école, on réalise rapidement que le classement SIGEM n’est pas le plus utilisé, ni même le plus important dans le monde professionnel. D'autres classements internationaux, comme ceux du Financial Times (FT) ou de Quacquarelli Symonds (QS) sont en réalité les références. Cependant, ils sont fondés sur des données déclaratives dont les résultats finaux peuvent s’avérer étonnants.
Consciente de la difficulté de s’y retrouver parmi tous ces classements, l’équipe de Planète Grandes Écoles a créé le classement Overview des écoles de commerce. Ce dernier regroupe tous les classements les plus “importants” pour les étudiants. Vous pouvez donc y retrouver :
⮑ Le classement SIGEM
⮑ Les classements internationaux de référence FT et QS
⮑ Le classement des classements qui regroupe les classements français les plus utilisés
L’avantage majeur du classement Overview est qu’il représente très clai rement les différents groupes d’écoles et donc les duels-clés des préparationnaires. En effet, on voit qu’emlyon et l’EDHEC se suivent à 0,1 point d’écart, ou encore que SKEMA, NEOMA, Audencia et GEM ne sont séparées que par 2,7 points. Alors, si tu veux prendre une décision éclairée et informée pendant la procédure SIGEM, le classement Overview est fait pour toi !
L’euro a fêté ses 20 ans en 2022 : le 1er janvier 2002, les pièces et billets libellés en euro ont commencé à circuler au sein des 11 pays alors membres de la zone euro. Sa création a, en outre, déçu, dans la mesure où elle n’a pas permis de réaliser les espoirs placés en elle en matière d’intégration et convergence économiques. En juillet 2022, le Conseil de l’Union européenne a décidé, pour la première fois depuis 2015, d’accueillir un nouveau membre au sein de la zone euro et l’espace Schengen : la Croatie.
L’inflation a dépassé les 11% en novembre 2022 avec des prix du gaz qui ont bondi de près de 130 % au cours de l’année écoulée. Ce phénomène a poussé les Britanniques à manifester en masse pour la première fois depuis une décennie : mercredi 1er février, les écoles étaient fermées et les trains à l’arrêt pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail. Enfin, l'événement majeur qui a mis à mal le pays a été lorsque Kwasi Kwarteng, ministre des Finances, a dévoilé son « mini-budget ». Dans la foulée, le rendement des obligations d’Etat explose et la livre s’effondre face au billet vert. La banque d’Angleterre est obligée d’intervenir et de racheter des obligations à hauteur de 65 milliards de livres pour stabiliser le marché obligataire.
La récession brésilienne des années 2015 et 2016, au cours desquelles le PIB a reculé successivement de 3,5 et 3,3 % a permis l’élection d’un ancien militaire d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Pourtant, rien ne s’est arrangé durant son mandat. En effet, le taux de chômage était de 14,4 % au Brésil à la fin de l’année 2021, les 20 % des ménages les plus pauvres ne touchaient que 4,5 % de l’ensemble des revenus et la déforestation s’est accrue de 75%. Lula va donc devoir faire face à une croissance heurtée, un chômage persistant, une forte inflation et, globalement, un pays qui a reculé depuis la fin de son précédent mandat.
Silicon Valley Bank est la 16e banque américaine avec 209 milliards de dollars d’actifs sous gestion à la fin de l’année 2022. Sous l’effet d’un bank run (fortes demandes simultanées de retraits d'argent par les clients d'une banque) inattendu de 42 milliards de dollars, la banque a dégringolé. 44 heures plus tard, les autorités américaines ont pris contrôle de la banque californienne en la déclarant en faillite. Afin d’éviter une crise financière majeure, les autorités américaines ont pris la décision de garantir tous les dépôts, une décision hors norme qui a permis de rassurer particuliers et entreprises afin d’éviter la contagion comme en 2008.
Le président Joe Biden a promulgué le 16 août 2022 la loi sur la réduction de l’inflation de 2022 (Inflation Reduction Act of 2022). Cette dernière vise à freiner l’inflation en réduisant le déficit, en abaissant les prix des médicaments sur ordonnance et en investissant dans la production d’énergie domestique tout en promouvant l’énergie propre. Cela ne convient pourtant pas aux Européens qui craignent, à juste titre, de voir leurs usines de fabrication de batteries, de panneaux solaires, et plus généralement de technologies propres, s’installer aux États-Unis plutôt que sur leur sol.
La croissance espagnole a été de 5,5 % sur l'année 2022, soit une performance nettement plus dynamique que les 3,3 % attendus par Bruxelles sur l'ensemble de la zone euro durant la période. L'Espagne a créé près de 280.000 emplois sur l'année et ramené le taux de chômage à 12,9 %, son niveau le plus bas depuis 2008. Tout indique que les risques de récession s'éloignent, et les indicateurs sont encourageants, avec une augmentation des exportations de 24 % sur l'année 2022.
Fin janvier 2023, le FMI a publié ses prévisions anticipant un ralentissement de la croissance mondiale à 2,9 % en 2023, après 3,4 % en 2022. Le FMI estime que l’inflation va commencer à diminuer à partir de la fin de cette année tout en restant durablement plus élevée que précédemment estimée. En effet, elle passerait de 8,8% en 2022 à 6,5% en 2023.
Ce profil d’inflation inciterait les banques centrales à poursuivre le durcissement de leur politique monétaire
La banque ELVI regroupe les écoles du TOP 10 au classement SIGEM : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLYON, SKEMA, Audencia, GEM et KEDGE
Vous aurez environ vingt minutes de préparation pour restituer en seulement dix minutes un court résumé (2-3 minutes) et un commentaire (7-8 minutes) à partir d’un article de presse anglophone. S’en suivra une dizaine de minutes de discussion libre avec le jury qui vous posera des questions spécifiques au texte mais aussi d’ordre plus général sur votre motivation, votre parcours, etc.
• S’entraîner à lire vite : lire une page d’anglais et en tirer une synthèse ainsi qu’un commentaire en seulement vingt minutes est un véritable défi : il faut vous entraîner au préalable pour gagner en rapidité.
• Prendre des notes dès la lecture : le temps de préparation étant très restreint, il est essentiel de noter des éléments clés dès votre première lecture.
• Ne pas bloquer sur le vocabulaire , à l’écrit comme à l’oral : l’important reste de comprendre le texte dans sa globalité. Si vous ne comprenez/trouvez pas un mot, passez à autre chose !
• Être efficace au brouillon : sur votre brouillon, notez seulement les mots-clés de la synthèse, vos grandes parties ainsi que quelques exemples et références.
• Gérer son temps : la restitution orale ne durant que 10 minutes, il est primordial que la synthèse n’excède pas 3 minutes pour avoir le temps de développer un commentaire fourni.
La banque ECRICOME vous donne accès à 5 écoles : NEOMA, KEDGE, Rennes SB, Montpellier BS et l’EM Strasbourg. Vous n’aurez à passer qu’une seule épreuve de LV1 et de LV2 pour l’ensemble de ces écoles
Les oraux des écoles ECRICOME vous proposent comme support de commentaire une vidéo. Vous avez vingt minutes pour visionner la vidéo, préparer une introduction, une courte synthèse (2-3 minutes) et un commentaire (7-8 minutes), que vous restituez en une dizaine de minutes Vous n’êtes pas limité quant au visionnage de la vidéo : vous pouvez la regarder plusieurs fois, revenir en arrière, mettre sur pause, etc. Vous aurez ensuite un échange avec le jury concernant votre commentaire et votre parcours/motivation.
• S’entraîner à la compréhension orale : regardez des chaînes YouTube anglophones, des points info, des films en VO, etc.
• Ne pas raconter ce que vous voyez : il ne s’agit pas d’une restitution, mais bien d’une analyse !
• Ne pas consacrer trop de temps au visionnage pour avoir le temps de préparer votre synthèse.
• Ne pas bloquer sur un passage : il ne s’agit pas d’une compréhension exhaustive.
• Étayer son commentaire de références culturelles, politiques, historiques, économiques précises pour avoir de la crédibilité.
Par Marie MOURET (Étudiante à emlyon business school)L’épreuve orale d’anglais IENA est commune à dix écoles de la BCE : Brest BS, BSB, EM Normandie, ESC Clermont, Excelia, ICN, INSEEC GE, IMT-BS, ISC Paris ou encore SCBS. Là aussi, vous n’aurez à passer qu’une seule épreuve de LV1 et de LV2 qui vaudra pour toutes ces écoles.
L’oral d’anglais IENA repose sur un audio qui dure entre trois et quatre minutes. Vous disposez de vingt minutes de préparation pour écouter et réécouter l’audio à partir duquel vous construisez une introduction, une courte synthèse de quelques minutes puis un commentaire plus fourni. La restitution orale dure dix minutes et donnera lieu à un échange de dix minutes avec le jury.
• S’entraîner à la compréhension orale : il est judicieux d’écouter quotidiennement quelques minutes d’anglais pour affûter votre compréhension.
• Écouter une première fois l’audio en entier : avant de prendre des notes, il est stratégique d’écouter l’audio une première fois en entier pour l’appréhender dans sa globalité.
• Ne pas consacrer trop de temps à l’écoute : sur un format de préparation de 20 minutes, consacrer 10 ou 12 minutes à l’écoute doit être suffisant pour pouvoir construire une synthèse et un commentaire.
• Ne pas bloquer sur un passage : il ne s’agit pas d’une compréhension exhaustive. Mieux vaut ne pas rester bloqué sur un passage et avancer, d’autant plus que la suite pourrait vous aider.
• Étayez votre commentaire de références précises.
Étant donné que seeing as / considering that Sans parler de without mentioning À cet égard in that respect À tel point que so much so that En ce qui concerne as far as {sujet} is concerned Pour le dire autrement to put it differently Tout cela montre que all this goes to show that Tout compte fait all things considered Il a raison / tort de dire que he is right / wrong in saying that Je suis convaincu que I am convinced that D’un côté…mais de l’autre on the one hand…but on the other hand
Retrouvez plus d'expressions sur le site de Mister Prépa !
pour connaître les expressions utiles aux oraux
Si vous êtes déclaré admissible à l’une des écoles ELVI (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLYON, SKEMA, Audencia, GEM ou TBS Education), vous devrez passer des oraux propres à chaque école tant sur le contenu que sur la durée pour HEC Paris vous aurez par exemple 20 minutes de pré paration pour 15 minutes de passage sur un texte alors qu’à l’EDHEC, vous aurez 5 minutes de préparation pour 15 minutes de passage sur une problématique donnée par le jury, suivies de 15 minutes d’échange avec le jury.
Pour les écoles ECRICOME (NEOMA, KEDGE, Rennes SB, MBS ou EM Strasbourg), vous aurez 20 minutes pour prendre connaissance d’une vidéo d’une durée comprise entre 3min et 3min30, pour échanger ensuite pendant 20 minutes (10 minutes de commentaire de la vidéo, puis 10 minutes d’échange avec le jury sur l’analyse ainsi que des questions sur le parcours et la motivation du candidat). Une particularité importante des oraux de langues ECRICOME est que les notes sont communes à toutes les écoles ECRICOME
En ce qui concerne la banque IENA (Brest BS, BSB, EM Normandie, ESC Clermont, Excelia, ICN, INSEEC, IMT-BS, ISC Paris, SCBS), le déroulé est ici le même que pour ECRICOME, la seule différence étant qu’il s’agit non pas d’une vidéo mais d’un audio d’environ 4 minutes. Comme pour ECRICOME, les notes des oraux de langues sont communes à toutes les écoles de la banque IENA
Pour les trois banques d’épreuve, il s’agit dans un premier temps de se concentrer pleinement sur le document et la prise de notes afin de ne lire/écouter/ visionner le document que deux ou trois fois maximum, afin de passer directement à l’analyse
Concernant la vidéo et l’audio : vous ne DEVEZ PAS noter tout ce que vous entendez. Essayez plutôt de vous imprégner du contexte et du contenu global pour saisir les enjeux. Gardez en tête qu’il n’est pas grave de ne pas tout comprendre ou de ne pas tout noter. Ensuite, le candidat doit formuler une synthèse du document. L’objectif est de montrer que vous avez compris les enjeux et le sens du document. Là encore, il ne s’agit pas d’une restitution mais d’une présentation rapide : vous devez sélectionner les informations pertinentes.
Dans un troisième temps, il faut analyser le document. Cela part donc des sujets évoqués dans le document et devra ensuite s’étendre au-delà, en incluant des connaissances civilisationnelles en lien avec le sujet
Enfin, lors de l’entretien libre avec le jury, préparez-vous à répondre aux questions du jury à propos du document et de votre présentation, et aussi à des questions plus larges afin de tester vos connaissances en civilisation et sur l’actualité
Surlignez les points importants pour ne pas perdre de temps quand il s’agira de rédiger votre résumé et votre analyse. Aussi, au fil de votre lecture du texte/écoute, certains faits d’actualité et de civilisation vous viendront probablement à l’esprit, pensez alors à les noter sur votre brouillon. Par ailleurs, durant la lecture du texte ou l’écoute du document, ne vous attardez pas sur le vocabulaire que vous ne connaissez pas et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas compris l’intégralité de chaque passage, l’essentiel est d’avoir saisi les enjeux généraux présentés par l’auteur. Pour vous démarquer, faites attention aux détails la date de parution (elles sont souvent choisies judi cieusement et le jury attend que vous la releviez) et paratexte (pouvant influencer si le journal dont est extrait le texte est de tendance conservatrice par exemple).
Quant à l’analyse , il est important de se détacher du document et des arguments de l’auteur, et d’élargir les enjeux. L’écueil à éviter est ici de vouloir plaquer absolument toutes ses connaissances, quitte à faire un hors-sujet. Ainsi, ne cherchez pas à tout dire, limitez les pistes de réflexion et n’abordez que ce qui est en lien avec votre problématique !
Pensez aussi à relever la tête de votre brouillon et à communiquer avec les examinateurs par le regard ! Pour cela, ne tombez pas dans le piège de rédiger entièrement votre brouillon.
Pasar factura
avoir des conséquences, coûter cher Sacar a la luz mettre en lumière, rendre public Abogar por plaider pour Un callejón sin salida une impasse Cobrar relevancia prendre de l’importance Hacer hincapié en souligner, mettre l’emphase sur Debido a à cause de Un impulso hacia un élan vers El meollo del asunto le coeur du problème
Poner de manifiesto, poner de relievo souligner, mettre en avant
Retrouvez plus d'expressions sur le site de Mister Prépa !
pour connaître les expressions utiles aux oraux
La banque ELVI regroupe les écoles du TOP 10 au classement SIGEM : HEC, ESSEC, ESCP, ED- HEC, EMLYON, SKEMA, Audencia, GEM et TBS Education. Vous devrez passer votre oral de LV2 dans chacune de ces écoles !
Pour cette épreuve, le format est classique et ressemble aux khôlles que vous avez l’habitude de faire. Vous devrez analyser un texte sur un sujet d’actualité bien précis, ou du moins un sujet en vogue. C’est pourquoi, les connaissances civilisationnelles sont d’autant plus importantes dans cette épreuve. Chaque école peut décider de certaines particularités : par exemple, le texte de LV1 à l’ESSEC est en français et non en langue étrangère ! De plus, les temps de préparation varient de 20 à 30 min en fonction des écoles. Après la préparation s’en suivront ensuite 20 minutes d’entretien devant le jury. Dans ces 20 dernières minutes de présentation, vous devez restituer votre commentaire en 10 minutes, puis les 10 minutes restantes concernent l’entretien avec le jury.
L’épreuve ELVI est réputée comme la plus difficile des trois banques d’épreuves. Cependant, il faut penser que c’est souvent cette épreuve pour laquelle vous êtes le plus entraîné. Il faut que le jury retrouve dans votre commentaire une structure claire et précise. C’est pourquoi il faut bien analyser votre texte, en retenant les informations les plus pertinentes. Puis, vous devez ensuite lier ces informations pertinentes à vos connaissances et / ou à l’actualité pour les compléter et les analyser le plus justement possible.
Les cinq écoles de la banque ECRICOME sont NEOMA, KEDGE, Rennes SB, Montpellier BS et l’EM Strasbourg.
En 20 minutes, vous devrez analyser une vidéo et en proposer un commentaire. Vous pouvez bien entendu regarder autant de fois la vidéo que vous le souhaitez, mais moins vous le ferez, plus vous aurez de temps pour construire votre plan et votre commentaire.
Puis, vous aurez 20 minutes pour présenter au jury votre compréhension de la vidéo. Les 10 premières minutes servent à restituer ce que vous avez retenu de cette vidéo et votre commentaire. Ensuite, pendant les 10 minutes restantes, il vous interrogera sur la civilisation liée au sujet de la vidéo, mais aussi sur vos motivations à intégrer l’école et / ou votre projet professionnel
Pour réussir cette épreuve, il faut maîtriser la méthodologie de la khôlle. Si votre correcteur ne retrouve pas une structure claire et précise, cela pourrait vous porter préjudice sur la note. Toutes les parties doivent donc être séparées / commencées par des connecteurs logiques pour ne pas perdre votre examinateur dans votre exposé.
Au niveau du fond, vous devez absolument faire référence à la vidéo à chaque argument. Cela vous évite le hors sujet ! De plus, il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’une vidéo et non d’un texte. C’est pourquoi il faut bien penser à analyser les images qui peuvent aussi vous aider, et pas uniquement le texte.
L’épreuve orale d’anglais IENA est commune à dix Écoles de la BCE : Brest BS, BSB, EM Normandie, ESC Clermont, Excelia, ICN, INSEEC Grande École, IMT-BS, ISC Paris et SCBS. Vous n’aurez qu’à passer une seule épreuve de LV1 et de LV2, communes à l’ensemble de ces écoles.
Contrairement aux deux autres banques, vous devrez ici faire le commentaire d’un audio d’environ 4 minutes Cependant, la structure diffère légèrement d’ELVI et d’ECRICOME. En effet, le résumé est remplacé chez IENA par une synthèse. La différence est plutôt subtile, mais elle doit être marquée. Ici, les examinateurs attendent une synthèse personnelle et intelligente, où seules les informations les plus importantes sont sélectionnées.
Pour réussir l’épreuve IENA, vous pouvez écouter des podcasts régulièrement et vous entraîner à faire une introduction, une synthèse et un plan afin d’être le plus efficace possible le jour du concours. Comme pour les autres épreuves, le jury vous posera des questions sur tous les sujets connexes au texte. Vous devez aussi savoir présenter votre projet professionnel en allemand, et vos motivations à rejoindre l’école afin de convaincre le jury !
Commencer votre conclusion :
● Zu güter letzt + verbe
Pour introduire votre problématique ou une idée du texte :
● Daraus ergibt sich die Frage …
● Daher taucht immer wieder die Frage auf, ob
Soutenir un argument :
● Einer der wichtigsten Gründe, der für…
● Angesichts der Bedeutung … für …. bin ich der Ansicht, dass…
Réfuter un argument :
● Interessant ist noch der Einwand, dass …
● Der wichtigste Einwand bezieht sich auf ….
Pour conclure :
● Zu güter letzt + verbe
● Alles in allem zeigt sich, dass …
Retrouvez plus d'expressions sur le site de Mister Prépa !
La Banque IENA
pour connaître les expressions utiles aux oraux
Le triptyque est une épreuve où vous occuperez successivement trois rôles. En tant que convaincant, vous devrez en quelques minutes préparer une argumentation pour défendre une position sur un sujet en mobilisant des exemples variés. Cela vous demandera organisation, culture et rapidité. Lorsque vous serez répondant, vous aurez pour mission de répondre au discours d’un convaincant pour défendre un point de vue opposé au sien. Ce rôle s’adresse aux étudiants réactifs. Enfin vous aurez l’occasion de faire parler votre esprit de synthèse en tant qu’observateur : après avoir vu deux triptyques se dérouler, il sera temps pour vous de répondre aux questions de forme comme de fond du jury. Ainsi, cette épreuve, totalement propre aux oraux HEC vous mettra dans des conditions inhabituelles de participation ou d’évaluation d’un débat et vous demandera de développer des qualités autres que celles demandées en khôlle, d’où l’intérêt de s’y préparer au mieux.
Entre 19 et 26% de la note globale aux oraux de HEC Paris - ESCP
Quand j’ai su que j’étais admissible à HEC je me suis toute de suite dit qu’il faut que je travaille la CG à fond pour limiter la casse ! Finalement, avec ma méthode j’ai réussi à avoir 16/20 à l’oral d’HEC en CG ! Ma méthode consistait à revoir tous les sujets de colle qui sont tombés en CG pendant mes deux années de prépa (n’hésitez pas à demander des sujets corrigés à vos amis). Puis, je me suis fait une vingtaine de fiches avec des références bien développées que je pouvais réutiliser dans beaucoup de sujets. Enfin, entraînez-vous à analyser des sujets et faire des plans détaillés comme à l’écrit !
Premièrement, il faut que vous soyez incollables sur le cours. Il est impensable de viser une bonne note en ratant la première question. Révisez votre cours en intégralité : vous devez connaître sur le bout des doigts toutes les définitions, propriétés et théorèmes, et vous devez surtout en avoir une compréhension fine, c’est-à-dire être capable de répondre aux éventuelles questions du jury. Pendant le reste des 30 minutes de préparation, traitez le plus de questions possibles, en restant concis sur votre brouillon : ne détaillez pas toute la rédaction, mais ayez bien en tête quelles justifications vous devrez mentionner pendant votre passage. Si vous séchez sur une question, passez aux suivantes et revenez dessus à la fin s’il vous reste du temps. Ne faites pas de bêtes erreurs de calcul ! Et s’il vous reste du temps avant la fin des 30 minutes, ne restez pas sans rien faire. Relisez-vous, assurez-vous que votre réponse à la question sans préparation soit parfaitement juste, et essayez autant que possible d’anticiper les questions du jury. Sur l’ensemble de l’oral, le jury va surtout vous évaluer (au-delà de votre niveau) sur votre rigueur et sur la précision de vos justifications. Mieux vaut trop en dire que pas assez.
Le test psychotechnique est composé de tests mathématiques, de logique, des tests de français aussi tout cela dans un temps imparti. Lors de ces tests, à points négatifs, on nous donne un livret avec tous les tests dedans et chaque page est chronométrée, certaines durent 5 minutes. Je me rappelle qu’on avait une partie du livret qui durait 40 minutes. Étant donné qu’il s’agit d’une épreuve chronométrée, il est essentiel de prendre une montre. Il faut vraiment y aller sans stress, même si c’est une épreuve qui est très difficilement notée, de mémoire la moyenne chaque année tourne autour de 8. Essayez donc de vous entraîner un petit peu avant d’y aller afin de saisir les mécanismes qui retombent assez régulièrement !
Ne pensant pas être admissible aux Parisiennes, je n’avais pas préparé ces entretiens, j’ai donc dû mettre en œuvre un programme assez carré pour me préparer entre l’annonce des admissibilités et les oraux. J’ai commencé par recenser toutes les questions que je trouvais sur des articles de préparation des oraux - sur Mister Prépa - et à y répondre, cela m’a permis de beaucoup moins stresser à propos des questions pièges que les jurys pourraient poser et de préparer les questions incontournables. Par la suite, j’ai fait une liste de plein d’anecdotes et choses que j’ai faites dans ma vie et je les ai liées à l’école (côté associatif, professionnel, académique) pour ne pas être prise au dépourvu si on me demandait d’illustrer mes propos. À mes yeux tout l’art des oraux c’est de faire semblant de répondre naturellement à des questions que l’on a préparé en amont.
Nicolas 19/20
25% de la note globale aux oraux de HEC Paris / 26% ESCP
Vous venez de terminer vos écrits, et êtes soulagés. C’est normal, mais ne vous reposez pas trop non plus, vous n’êtes pas encore en vacances. Vous devez encore préparer les épreuves orales, et notamment celle d’ESH pour les Parisiennes. Dans l’absolu, rien de bien différent de la préparation des écrits : vous fichez, relisez vos fiches, récitez, et enfin faites des sujets. Cependant, ne vous y méprenez pas, la finalité n’est pas tout à fait la même. Là où l’écrit cherche à vous sélectionner sur votre capacité de problématisation, votre style d’écriture ou encore votre originalité, l’oral est là pour effectuer une seconde évaluation, et exclure les profils aberrants, qui ont réussi à passer entre les mailles du filet la première fois. Aussi, le travail à faire étant nettement moindre, les attentes sont également plus faibles. Vous êtes beaucoup moins mis en concurrence avec les autres élèves. On cherche simplement à savoir si vous n’êtes pas une erreur de casting. Ainsi, vous avez juste à montrer que vous vous situez au-dessus d’une valeur critique, considérée par les jurys comme le niveau minimal qu’un élève de l’école que vous passez doit être capable d’atteindre. Ce faisant, votre plan peut être moins travaillé, vos exemples moins détaillés, et l’ensemble peut donner l’impression d’être davantage inspiré du cours de votre professeur, que d’une copie de concours qui sera plus authentique. Prenez garde à ne pas vous faire piéger sur l’économie approfondie ou la sociologie, néanmoins.
Florence 18/20
Les entretiens de personnalité d’ESCP diffèrent de ceux des autres Grandes Écoles à cause de leur spécificité : le questionnaire. Ce dernier est à préparer bien en amont pour le connaître au mieux et être capable de parler en détails de la moindre phrase qui y est écrite. Pour cela, il y a plusieurs choses à prendre en compte. D’abord, c’est votre jury composé de trois personnes qui décidera quels sujets il souhaite aborder parmi vos réponses au questionnaire. Il faut donc à la fois ne pas hésiter à écrire davantage sur ce que vous voulez absolument évoquer et ne pas trop le décrire pour qu’ils soient intrigués et puissent vous en demander plus. Tout ce qui est dans le questionnaire est crucial : c’est l’occasion de résumer tout ce qui vous met en valeur alors profitez-en!
Enfin, pas d’inquiétude le jour J s’ils ne vous questionnent que sur une partie de ce que vous avez écrit, le principe même du questionnaire est qu’ils sélectionnent ce qu’ils veulent alors ayez confiance en vous. Préparez-vous au mieux en faisant lire votre questionnaire à un maximum de personnes pour leur demander leurs questions et les appréhender à l’avance et tout se passera certainement au mieux.
Marie 20/20
Romane 18/20
L’entretien de l’EDHEC se déroule en trois étapes. D’abord vous allez avoir un mot d’improvisation qu’il va falloir placer pendant votre présentation. Pour ce faire, il est important de s’entrainer en amont, vous trouverez plein d’exemples sur le site Mister Prépa. Ensuite viendra l’épreuve collective, durant cette partie, il vous faudra faire preuve d’écoute et d’adapabilité pour faire bonne impression. Il faut arriver à participer au bon moment sans trop en faire mais en ne restant pas passif. Viendra ensuite la dernière étape beaucoup plus classique sur nous et nos motivations à rejoindre l’école. Faites attention à bien vous souvenir des deux précédentes étapes car le jury peut revenir dessus en demandant notre perception des choses !
Se familiariser avec le format : L’entretien d’emlyon reposant sur un format très particulier (quatre questions tirées au sort sur votre créativité, votre personnalité, vos expériences et vos projets), il est absolument primordial de se familiariser avec ce format pour ne pas être déstabilisé face au jury.
S’entraîner à rebondir : ce format est volontairement conçu de telle sorte qu’aucun étudiant ne puisse sortir mécaniquement des réponses toutes préparées. L’essentiel reste donc de ne pas rester pantois face à une question inattendue et d’être en mesure de rebondir avec spontanéité. Lors de vos entraînements, mettez-vous volontairement en situation inconfortable pour tester vos capacités de réaction et d’adaptation !
Se préparer à l’avance : bien que cet entretien ait pour vocation à tester votre spontanéité, la préparation reste la clé : un entretien ne s’improvise pas. Préparez soigneusement une « trame » : faîtes un inventaire de vos expériences, de vos projets, de vos traits de personnalité pour être en mesure d’avoir des arguments le jour de l’entretien. Enfin, il est essentiel de s'entraîner au maximum sur les questions éventuelles pour être plus à l’aise le jour J.
Entretien Audencia
Léa 20/20
Entretien SKEMA
Lorraine 20/20
• Il faut être cohérent dans la réalisation de votre CV projectif tant au niveau du contenu que de la mise en page (points, espaces, majuscules).
• Soyez ambitieux : Le jury vous voudra d’autant plus au sein de SKEMA si vous visez un avenir brillant comme par exemple : intégrer le Master en FMI ou le programme 6x6.
• Justifiez tous vos choix : Pourquoi avoir choisi LV3 Portugais plutôt que Chinois ? Pourquoi avoir choisi de travailler dans une startup plutôt que dans un grand groupe
• Soyez acteur : Entrez dans la peau de qui vous serez dans plusieurs années, comme si vous passiez un entretien avec un futur employeur.
• Racontez des anecdotes. Le jury adore ça.N’hésitez pas à parler de vos expériences en job d'été et à montrer que grâce à celles-ci vous avez appris ou développé des compétences.
• Ayez une attitude enjouée : C’est votre projet professionnel de rêve, celui qui vous correspondrait le mieux, celui qui vous rendrait heureux et fier d’être à SKEMA.
Entretien NEOMA Imad 19 /20
L’entretien d’Audencia se déroule en deux temps : une réponse à un sujet / citation qui sera préparée pendant 30 minutes avant l’entretien puis s’en suivra un échange avec le jury sur vous et vos motivations à intégrer l’école. La première étape est à ne pas négliger puisqu’il s’agit de celle qui va vous introduire auprès du jury.
Pour obtenir la note maximale aux oraux d’Audencia, je vous recommande d’être souriant et de venir avec un projet professionnel précis, préparé et cohérent même si vous n’en aviez pas à l’origine ! Ensuite, tout le monde a quelque chose d’intéressant à dire : ce qui va vous différencier, c’est la cohérence de votre discours (constamment faire le lien vous-Audencia-votre projet) et votre capacité à tout illustrer avec des exemples. Enfin, il est indispensable de se renseigner sur l’école en amont pour adapter sa présentation à l’école et être confiant pour les questions. Le pitch, quant à lui, doit être adapté à l’école et prononcé avec confiance donc entraînez-vous dès que vous en avez l’opportunité. Bonus pour marquer le jury : convoquer les 5 sens durant l’entretien, les ressentis et les expériences marquent plus facilement que les paroles.
En amont de l’entretien de NEOMA, vous devrez préparer un questionnaire d’une dizaine de questions. Ce dernier sera à remettre au jury au début de l’épreuve. Il est donc primordial de ne pas négliger le questionnaire qui sera en possession du jury pendant mais aussi après votre oral. Une fois votre questionnaire remis, l’entretien commence par la présentation des membres du jury, puis la vôtre. S’en suivent des questions sur votre parcours et sur votre personnalité. Bien entendu, le jury utilisera votre questionnaire pour vous poser des questions, il faut donc être stratégique dans le remplissage de ce dernier : des questions bien garnies, d’autres très brèves pour tendre des perches. Menez des recherches sur la vie associative et sportive de l’école et choisissez ce qui vous convient le mieux, cela vous fera marquer beaucoup de points : le jury vous visualisera mieux dans l’école si vous arrivez à faire un lien direct ! Si votre projet professionnel est déjà déterminé, il faudra que vous l’exposiez au jury d’une manière convaincante. Ne vous laissez pas avoir par des questions trop déstabilisantes, essayez toujours d’avoir une réponse constructive. Enfin, choisissez vraiment une association de l’école qui incarne le mieux vos valeurs, ou alors une équipe sportive. NEOMA est connue pour être l’école du sport et de la convivialité !
50% de la note globale aux oraux de GEM
L’entretien de GEM est l’un des plus marquants puisqu’il se découpe en 3 parties : un sujet préalablement préparé (5min), le fameux entretien inversé (10min) et l’entretien classique (15min). Il faut voir cet exercice comme un échange agréable avec des inconnus qui s’intéressent à vous. J’avais lu qu’il fallait raconter ses expériences lors de l’entretien comme si on parlait à des amis de nos parents, c’est-à-dire des personnes avec qui on n’est pas spécialement proche mais avec qui on se sent à l’aise, et je trouvais que l'exemple faisait sens. Dans le storytelling on ne peut pas se permettre d’improviser. C’est là que le « Connais-toi toi-même » de Socrate est indispensable. Pour cela il faut faire un petit travail d’introspection, être honnête avec soi-même et avouer ses faiblesses comme ses points forts. Ensuite il faut miser sur un projet professionnel précis, ou du moins un secteur où l’on aura de réelles connaissances, des exemples concrets à raconter et montrer que ça nous passionne ! Plus généralement il faut rester calme, confiant, ne pas se laisser déstabiliser par des questions surprenantes, le jury est seulement là pour vous donner la chance de vous vendre de la meilleure façon possible et non pas pour vous piéger.
Comme pour NEOMA, à KEDGE il y aura un questionnaire à remplir en amont de l’entretien. Le questionnaire est une étape à ne pas négliger car c’est le premier contact que les membres du jury auront avec vous. J’avais donc imprimé plusieurs exemplaires afin de pouvoir faire des brouillons, pour répondre aux questions il faut surtout rester soi-même tout en montrant son attirance pour l’école. Je conseille de se faire relire par des professeurs, des parents, des amis etc.. afin d’avoir plusieurs avis et ressentis sur le questionnaire (savoir si les réponses te correspondent, font partie des attentes de l’école etc..). Il faut aussi bien penser à tendre des perches et faire un lien important entre vous et l’école pour montrer la cohérence
Le jour-J, j’ai été accueillie par les admisseurs, qui m’ont indiqué la bagagerie, les différentes activités proposées (visite de la ville, petits jeux, sortie du soir etc..), m’ont fait visiter le campus, ils étaient aussi présents pour discuter avec nous de l’école , pour nous rassurer. Il faut profiter de ces moments là pour étoffer votre connaissance de l’école, de la ville… ce seront des arguments supplémentaires
20/20
L’entretien de personnalité à TBS s’est passé à merveille. Le jury était bienveillant et avait une réelle envie d’en savoir plus sur moi. La première étape qui est l’analyse d’un article permet de se mettre en confiance et de « tendre les premières perches » aux membres de jury en faisant le lien avec soi-même. Un conseil : choisissez un sujet qui vous plait et qui vous parle. Cela vous permettra d’être authentique et d’être cohérent avec la suite de votre entretien.
Pour avoir 20, il n’y a pas de secrets, il faut s'entraîner jusqu’à être totalement à l’aise. Pour TBS plus spécifiquement, ne lisez surtout pas vos notes pendant l’analyse de l’article. Le but n’est pas d’évaluer vos connaissances mais plutôt votre capacité à avoir un regard critique et à défendre vos idées de façon argumentée. Dernière chose, souriez et passez un bon moment. Si à la fin de votre entretien, vous avez l’impression de sortir d’une discussion entre amis, c’est gagné ! Pensez à bien maîtriser l’école : associations, nouveautés, programmes, international etc. afin de bluffer le jury grâce à une connaissance accrue de l’école.
Manon 19,75/20
L’entretien de personnalité à RSB est une opportunité de vous démarquer surtout si vous êtes à l’aise en anglais. Il faut savoir qu’un grand nombre de professeurs et de jurys sont anglophones et que l’école est réputée pour son attachement international. Lors de mon entretien de personnalité, j’ai eu comme jurys deux professeurs anglais qui parlaient un peu français. Après s'être présentés, ils m’ont proposé de faire l’entretien en anglais, en français ou bien d’allier les deux langues selon ma convenance. Étant plutôt à l’aise en anglais, j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté et de commencer ma présentation en anglais, pour montrer mon adaptabilité et pour me démarquer des autres candidats. Je repassais en français quand une des personnes me parlait en français. N’hésitez-pas, même si vous n’êtes pas bilingue mais que vous savez vous présenter et parler un minimum de vous en anglais, ce ne sera que du plus pour vous démarquer le jour J à RSB ! Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de tout le monde, mais il faut être préparé à toutes les éventualités pour cartonner !
Anas 20/20
Tout d’abord, comme pour toutes les autres écoles, il faut que vous soyez sincères et spontanés ! Le jury le ressentira et l’appréciera. Mais attention, être sincère et spontané ne signifie pas ne pas être préparé. Pour commencer, il faut bien connaître les valeurs de MBS qui sont la diversité, l’égalité des chances et le développement durable, de cette manière durant l’entretien vous pourrez faire des liens entre votre personnalité et les valeurs de l’école pour montrer que vous êtes « compatibles » ! Ensuite, il est important de savoir que l'oral de MBS a une particularité : vous ne devez surtout pas évoquer ni l’école ni votre projet professionnel durant l'entretien. En effet, MBS considère qu'en sortant de deux années de classe préparatoire vous n'êtes pas obligé d'avoir un projet professionnel ni l’idée d’un parcours précis que vous souhaitez suivre dans l'école. À MBS, le jury veut découvrir votre personnalité, pour cela vous devez savoir mettre en avant vos qualités, vos valeurs, vos compétences et vos expériences ! À noter que l’entretien se base sur 3 questions que vous choisissez parmi une liste de questions proposées et auxquelles vous répondez par la suite tout en étant guidé par le jury. N’oubliez pas que le jury sera bienveillant avec vous et si vous préparez cet entretien il n’y a pas de raison pour qu’il ne se passe pas bien. Bon courage à vous !
Téo 20/20
Selon le Guide de l’entretien de BSB, l’école recherche d’abord de la curiosité, de la personnalité et de l’ambition.
Ainsi, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, un énième étudiant intéressé par la finance, mais qui ne sait pas ce qu’est la gestion d’actifs… Vous avez simplement à révéler votre personnalité de manière sincère et authentique. L’entretien à BSB n’a rien de vicieux, il suffit d’être cohérent, intéressant et pertinent.
Pour ma part, je n’ai eu qu’à parler de moi, de mon parcours, de mes passions et de mes envies futures. Les deux examinatrices ont été attentionnées et à l’écoute. De manière générale, les examinateurs de BSB sont vraiment bienveillants !
Essayez de réfléchir à la question « Pourquoi voulez-vous cette école ? », BSB dispose de formations spécifiques (management de l'art / audit conseil finance ... ) qui peuvent vous permettre de marquer des points facilement… Intéressez-vous donc aux nouvelles actualités de l’école qui sont nombreuses ainsi qu’aux multiples opportunités pour montrer aux membres du jury votre connaissance de l’école.
Tom 18/20
67% de la note globale aux oraux d'ICN
Après les écrits, j’ai travaillé mon CV et j'ai fait un gros travail sur moi-même, ce qui m’a permis de parler de de moi avec aisance et d’arriver devant le jury avec mes projets et de l’ambition. Cela pourra aussi vous permettre de tendre des perches au jury pour l'emmener sur des points que vous maitrisez très bien. En amont il faut également se renseigner sur l’école et ce qu’elle propose en termes de formation, vie associative etc... Ce qui fait la différence se trouve aussi dans le non verbal, c’est pourquoi il faut adopter une bonne posture, établir un lien avec le jury et soigner sa tenue. Pour ICN, vous aurez le fameux jeu de cartes ! C’est l’épreuve par excellence pour montrer toute votre créativité au jury. J’ai appris le principe du jeu avec la team admissibles le jour-J. Je l’ai donc très bien appréhendé. Le but est de montrer au jury votre capacité à exploiter les images représentées sur les cartes en peu de temps donc ne stressez pas, l’exercice est le même pour tout le monde. C’est votre moment pour aussi montrer d’autres faces de votre personnalité.
Ce qui compte à BSB, c’est révéler ton potentiel pour booster ton employabilité. Notre accompagnement Pathfinder™ est pensé pour t’encourager à développer ton ambition et concrétiser ton projet personnel, académique et professionnel.
En quoi PathfinderTM est un dispositif d’accompagnement unique ?
1 COACH PERSONNEL DÉDIÉ tout au long de ton cursus
COACHING
ILLIMITÉ JUSQU'À TON 1ER JOB
APPROCHE 360° Académique, professionnelle, personnelle et entrepreneuriale
COACHS CONNECTÉS AUX ENTREPRISES
L’entretien de personnalité au sein d’IMT-BS a été le mieux réussi pour ma part. Ce fût une super expérience, le jury a été très accueillant et n’a pas hésité à me mettre à l’aise dès le début de celui-ci.
Dans un premier temps, ma présentation s’est faite en l’espace de trois à cinq minutes. Par la suite, mon jury a rebondi sur les principaux thèmes évoqués au préalable. Les questions étaient toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Ils ont par exemple cherché à comprendre quel était mon projet professionnel, les passions qui m’animent et plus largement ma personnalité. Dans un second temps, les intervenants ont cherché à savoir pourquoi je choisirai cette école et non pas une autre. D’une part, à IMT-BS, on a la chance de partager le campus avec l’école d’ingénieur Télécom Sud Paris, c’est l’une des principales raisons qui m’a permis de choisir IMT-BS. En effet, partager un projet avec des étudiants ingénieurs au sein d’une association ou dans le cadre scolaire est selon moi une réelle chance. D’autre part, les majeures proposées en 3e année étaient pleinement en adéquation avec mon projet professionnel.
En bref, l’entretien a été un réel moment de plaisir, autant sur le fond que sur la forme.
Fanny 20/20
Trois cas de figure s'offrent à vous : la récitation, le modelage, l'improvisation. Il faut se démarquer; la meilleure option reste le modelage. Préparez une trame en amont (études, expérience pro, hobbies), pour le jury la récitation est vite barbante. L'idée est d'improviser tout en sachant ce que vous allez dire, donc entrainez vous avec les écoles que vous passez avant.
N'hésitez pas à parler à coeur ouvert ! Développez vos idées de projets professionnels au sein de l'école, même si ce n'est que des petites idées, c'est toujours intéressant. Si jamais vous n'avez pas d'idée pro, pas de panique ! Mettez vous en avant sur vos expériences passées : pro, asso, et même personnelles. Parler de choses intimes peut vous être bénéfique que ce soit sur votre développement personnel ou sur vos épreuves surmontées.
Gardez à l'esprit que même si c'est une épreuve, le premier objectif est de montrer que vous êtes motivés et que vous en voulez ! Donc restez vous-même et passez un bon moment !
Il est essentiel de prendre le temps de préparer le questionnaire à remplir avant l’entretien (celuici sert de support au jury pour poser des questions) : intéressez-vous à l’actualité en général et autour de vos hobbies et de votre projet professionnel. Renseignez-vous sur l’EM Strasbourg et sur ce qui vous donne envie de rejoindre l’école : la vie associative, le cursus en 2 ans d’alternance, le parcours franco-allemand, l’année universitaire à l’étranger,… Autant d’avantages que de motivations. Et enfin et surtout : restez vous-même ! Votre “be distinctive”, c’est VOUS. Nul besoin d’être Mozart. L’important est la manière dont vous parlerez de votre passion.
Pour ma part, j'ai aimé l'ambiance chaleureuse et conviviale lors de mes oraux à l'EM Strasbourg, et toutes les activités prévues pour découvrir cette magnifique ville ! J'ai aussi été motivée à rejoindre la vie associative en échangeant avec les admisseurs, qui m'ont bien convaincue.
Armand 19/20
Tout d’abord, lorsque vous vous présentez au jury, mettez en valeur votre parcours, vos points forts ainsi que vos motivations. Vous devez faire ressortir ce qui fait de vous un candidat idéal pour l’École. Pour cela, vous devez bien préparer votre entretien, connaître l’École, ses programmes, son état d’esprit…
Par ailleurs, vous devez être en pleine forme pour donner le meilleur de vous-même le Jour-J. Arrivez de préférence la veille au soir et dormez sur place pour aborder vos oraux le plus sereinement possible. Soignez votre apparence pour faire bonne impression. Choisissez une tenue professionnelle et confortable qui vous mette à l’aise. Travaillez votre posture et soignez votre langage pour être le plus convaincant possible devant votre jury.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un entretien de « séduction ». Les membres du jury sont à la recherche de potentiels, d’étudiants curieux et ayant des valeurs communes avec celles de l’EM Normandie.
Entretien
Valérie 18/20
Le conseil le plus important que je puisse vous donner afin de bien réussir les entretiens de motivation est de rester vous même et de ne surtout pas mentir car le jury le remarquera immédiatement. Il est important de connaître sur le bout des doigts vos qualités et vos défauts. Il faut que vous soyez capables de raconter avec précision vos expériences si vous en avez ainsi que la manière dont vous avez pu surmonter vos échecs.
En plus de la connaissance de soi, je vous conseille vraiment d’être détendu avant votre passage. Stresser avant un entretien c’est normal mais respirez un bon coup et ça ira. La phase des oraux est vraiment un moment de rencontre entre l’école et vous qui reste bienveillant avant tout. Ayez confiance en vous, intéressez vous à l’école et tout se passera bien !
Je suis passée en entretien de personnalité avec une professeure chercheuse en marketing et un professeur d’espagnol, ils étaient vraiment bienveillants et attentifs. L’épreuve a commencé par la présentation d’une analyse de document (5min), j’avais le choix entre une œuvre d’art, une caricature et une photo de Poutine. J’ai choisi la photo de Poutine parce que grâce à la classe préparatoire on est vraiment très entraîné à parler des questions géopolitiques. La partie entretien de personnalité a été assez semblable à une discussion, mais réfléchissez vraiment à votre projet personnel et à vos motivations pour intégrer l’INSEEC. Ayez confiance en vous et en vos capacités, c’est un entretien simple et vous y êtes préparés. Dernier petit conseil : essayez de poser une question au jury ou sur l’école à la fin, cela souligne votre intérêt.
Basma 18/20
l'ESC Clermont Si je devais résumer mes entretiens à l’ESC Clermont Business School en 1 mot, ce serait : spontanéité.
Pendant toute la durée de l’entretien, le jury cherche à découvrir notre personnalité à travers nos centres d’intérêt et nos expériences. Il est nécessaire de préparer une présentation personnelle, comme un « pitch », de notre parcours et de ce qui nous passionne dans la vie. Ensuite, le format est original, puisque nous tirons au sort une question parmi 3 thématiques : Profit, Planet, People. Il n’y a pas de temps de préparation, le jury attend une réponse authentique pour ouvrir la discussion. D’une façon générale, le jury cherche à comprendre nos aspirations et la manière dont l’Ecole pourra nous aider à atteindre nos objectifs. La réflexion sur notre parcours en école ou notre projet professionnel montre notre ambition et nos attentes, une fois admis en Master Grande École.
Stacy 20/20
Entretien SCBS
Pierre-Ismail 20/20
Pour réussir vos épreuves orales à SCBS, pour commencer, il faut que vous choisissiez bien la thématique que vous allez présenter lors des 3 minutes pour convaincre. Le sujet est important, il faut que vous le connaissiez bien car les jurys rebondiront dessus pendant l’entretien de motivation. Cette épreuve vous permettra tout simplement de montrer votre capacité à développer et défendre vos idées et voir si vous êtes à l’aise à l’oral. Voici mes conseils : savoir de quoi vous allez parler, comment vous allez le défendre et être prêt à rebondir sur un autre sujet en lien qui pourrait être amené par le jury pendant l’entretien de motivation ! Pour les épreuves de langues, tenez-vous bien au courant des actualités internationales pour pouvoir en parler sereinement. Et n’hésitez surtout pas à parler de vous et vos passions pour qu’on puisse vous découvrir ! Les jurys sont bienveillants et ne sont pas là pour vous piéger ! Restez vous-même, restez naturels !
Actuellement, je suis en première année du Programme Grande École à Brest Business School. J’ai passé les oraux de Brest Business School l'an dernier. La préparation des oraux a duré une semaine. Une semaine d’entraînement qui m’a permis de beaucoup progresser et de prendre confiance en moi. Lors des oraux, il y a différentes épreuves : un oral d’anglais et un de la LV2 de notre choix, un entretien collectif et pour finir, un entretien de personnalité.
Si je devais donner deux conseils aux prépas qui vont passer les oraux cette année, ce seraient les suivants : il ne faut pas se perdre dans les détails. Allez à l’essentiel ! Ne mentez pas, ne soyez pas gênés. On a tous notre propre parcours, nos propres choix. Il suffit de l’expliquer avec cohérence et argumentation.
rentes épreuves orales (langues, entretiens etc.) mais aussi de tomber sous le charme d’une des écoles qui n’étaient pas dans votre ligne de mire à première vue.
Il est essentiel d’organiser son Tour de France avec cohérence pour maximiser vos chances de réussite. Ainsi, passer directement l’école que vous rêvez d’intégrer n’est pas du tout la bonne solution. Il faut en effet présenter les écoles de manière logique en respectant deux critères importants pour l’organisation de votre Tour de France : votre envie d’intégrer l’école et la localisation des écoles. La meilleure des stratégies est de faire un Tour de France alliant géographie et envie d’intégration. Pour vous limiter les longs trajets très usants et coûteux, il est préférable, dans la mesure du possible, de faire un tour de France géographique et linéaire. Par exemple, faire Nancy – Toulouse – Strasbourg – Bordeaux – Dijon n’est pas du tout stratégique. En revanche Strasbourg – Nancy – Dijon –Toulouse – Bordeaux s’avère plus pertinent.
Il ne faut pas passer toutes les écoles en une semaine, mais bien les échelonner pour vous reposer, anticiper les épreuves et réviser de manière optimale tout en prenant le temps de visiter les villes et les campus des écoles.
Il faut donc essayer d’avoir 3 à 4 jours de battement au moins entre chaque école. De cette façon, vous arrivez un ou deux jours avant le jour de l’oral, et vous partez dans la prochaine ville le len demain ou le surlendemain de vos oraux. Cela vous permettra de ne pas prendre de risque en cas de problème ou d’annulation des transports. Arriver avant vous permettra de visiter la ville, de rencontrer des admisseurs et ainsi de bien vous préparer aux épreuves orales. Les oraux durant environ 3 à 4 semaines, il est préférable de passer une à deux écoles maximum par semaine pour assurer un bon échelonnement.
Dès la publication des résultats d’admissibilités, il faudra rapidement prendre des créneaux pour vos oraux, il est donc primordial d’anticiper cette phase-là en construisant votre potentiel Tour de France. À la publication des premiers résultats, pas le temps de pleurer ou de se réjouir, construisez votre tour et sélectionnez les dates ensuite, au maximum une demi-journée après ou le lendemain sinon vous pourrez vous retrouver sur les créneaux restants, pas nécessairement arrangeants pour vous. C’est une course à ce moment-là donc mieux vaut l’anticiper !
Pour réaliser votre tour, à vous de voir ce qui est le mieux pour vous : le faire seul, en binôme ou par groupe ? Réfléchissez à ce qui vous mettra dans les meilleures conditions de réussite. Pensez bien que le Tour de France vous sera coûteux, entre les hôtels et les Airbnb, les transports et la restauration, comptez entre 300 et 1 000€ pour être large (oui, c’est un coût important, mais le confort est primordial pendant cette période). Une fois votre Tour de France validé, prenez ensuite vos différents transports, et vos hébergements pour être au point sur tout l’aspect logistique.
bien en prenant les cartes de réduction de la SNCF (carte avantage jeune à 50€ pour un an; Max Jeune à 79€ par mois, etc.).
Une fois les résultats d’admissibilité tombés, vous allez vous lancer dans le Tour de France des différentes écoles de management ! Toutefois il est important d’adopter la bonne stratégie pendant ce Tour pour aborder vos oraux dans les meilleures conditions.
HEC Paris : Jouy-en-Josas
ESSEC Business School : Cergy-Pontoise
ESCP Business School : Paris
EDHEC Business School : Croix
emlyon business school : Ecully
SKEMA Business School :
Suresnes – Lille – Sophia Antipolis
Audencia : Nantes
Grenoble Ecole de Management : Grenoble
NEOMA Business School : Rouen – Reims
KEDGE : Marseille – Talence
TBS Education : Toulouse
RSB : Rennes
MBS : Montpellier
BSB : Dijon
ICN : Nancy - Paris
IMT-BS : Evry
EM Strasbourg : Strasbourg
Excelia : La Rochelle - Tours
EM Normandie : Paris – Le Havre
INSEEC : Paris – Lyon – Bordeaux
ISC Paris : Paris – Orléans
ESC Clermont : Clermont-Ferrand
SCBS : Troyes
BBS : Brest
Il s’agit des campus où vous avez la possibilité de passer vos oraux. Certaines écoles possèdent des campus dans d’autres villes en France accessibles pendant le programme !
Les oraux approchent à grands pas ! Pour être le mieux préparé possible, nous te proposons une to do list des choses à faire et à ne pas oublier avant de partir pour ton tour de France ! Charge à chacun d’adapter cette To-Do list selon les écoles que vous passez mais certains points sont valables pour tous les oraux !
Pour les filles : vous pouvez porter un chemisier, une chemise ou une blouse avec un pantalon tailleur, une jupe pas trop courte ou bien une robe élégante. Vous pouvez aussi mettre une veste de blazer s’il ne fait pas trop chaud.
Pour les chaussures, vous pouvez opter pour des mocassins, des sandales qui peuvent être à talons, des escarpins ou des derbies. Si vous mettez des talons, veillez à savoir marcher avec ou habituez-vous avant le jour J pour ne pas paraître ridicule !
Pour les garçons : Vous pouvez opter pour un costume de couleur plutôt sombre avec une veste, une chemise et une cravate (optionnelle, selon les écoles). Vous pouvez porter des chaussures de ville noires de préférence.
N’hésitez pas au moment de votre passage, si vous avez trop chaud, à demander à l’examinateur la permission d’enlever votre veste.
(Sauf celles qui donnent un style élégant)
les repas sont assez aléatoires d’une école à l’autre
bouteille d'eau
snacks
stylo
tes CV
ta convocation
serviette
gel hydroalcoolique
mouchoirs
lunettes de soleil
écouteurs
chargeur
de quoi prendre des notes
baskets trousse de toillette
des tenues + décontractées
tes documents d'identité
médicaments
une ou plusieurs tenue(s)
faut emporter
on ne sait jamais !
pour les entretiens
pour tes sorties
Étant en prépa à Aix-en-Provence, j’ai d’abord décidé de passer mes oraux le 17 juin à KEDGE Marseille, à la fois proche de ma prépa et intéressant pour m’entraîner. A l’issue de cela j’ai pu faire un premier point sur mon niveau, les attentes des jurys et mon ressenti pour préparer les autres écoles. Je suis ensuite allé à Grenoble le lundi 24 juin pour passer mes oraux le mercredi 26. Le jeudi 27 j’ai pris la direction de Lyon pour passer mes oraux le vendredi 28. J’avais passé les deux écoles avec peu de battements car elles étaient très proches géographiquement. Durant le week-end de fin de semaine je me suis rendu sur Reims pour passer mes oraux à NEOMA le mardi 02 juillet. Petite escale à Paris le mercredi 03 juillet avant de prendre le chemin de Nantes le 04 juillet pour passer mes oraux à Audencia le vendredi 05 juillet. Départ le lendemain pour Lille afin de passer l’EDHEC, dernière école de mon Tour de France le lundi 08 juillet.
Mes notes aux entretiens :
KEDGE : 15/20
emlyon : 16/20
NEOMA : 19/20
Audencia : 15/20
EDHEC : 17,25/20
GEM : 20/20
Certaines épreuves en école utilisent des questionnaires préparés à l’avance comme pour Neoma, Kedge ou le CV projectif de SKEMA. Veillez à bien avoir ces documents en plusieurs exemplaires dans une pochette au propre.
Arrivez à l’heure aux oraux voire un peu en avance. Mieux vaut prendre de l’avance en cas de problème de transport ou pour être déjà frais et réveillé si vous êtes amené à passer vos oraux dans les premiers !
Prenez de quoi vous rafraîchir et vous sentir bien : de l’eau, du déodorant, parfum, brosse… L’odeur est aussi presque importante que l’aspect physique ! Il ne faut pas oublier le déodorant, utile en cas de stress. Il fera sûrement chaud en juin-juillet surtout sur les campus sudistes ! Vous pourrez être amené à transpirer sous la chemise ou sous la veste !
Avant vos oraux, il est bon de checker tous les jours les informations importantes, l’actualité du monde mais aussi de l’école que vous passez : des questions d’actualité plus ou moins récentes peuvent tomber pendant les oraux de langues mais aussi en entretien de personnalité !
Pendant les oraux, employez des power postures : maintenez le regard, regardez le jury droit dans les yeux, relevez le menton, souriez, remontez vos épaules et redressez le torse. Tenez-vous droit face au jury et ne tenez pas de stylo ou ne jouez pas avec vos mains.
Petite astuce : regardez bien chaque jury individuellement le temps de l’entretien. Vous pouvez vous asseoir au bord de la chaise pour être bien droit et pour ne pas vous avachir sur le dossier.
Mettez bien vos mains sur la table. Cette attitude sera un moyen de montrer au jury que vous êtes à l’aise et détendu. Ne bougez pas vos pieds ou vos jambes : cela renverra une impression de stress au jury ! Ne parlez pas trop vite, restez dynamiques et déterminés, articulez et faites attention à votre débit de parole, au volume et au vocabulaire que vous utilisez.
N’oubliez surtout pas de SOURIRE : on ne vous le dira jamais assez, rien de plus agréable que de discuter avec des personnes qui ont le sourire aux lèvres !
Au moment du repas, mangez léger et faites attention à vos vêtements ! Des tâches sur les vêtements peuvent être déstabilisantes. N’hésitez pas à prendre une tenue plus confortable pour vous changer au moment du repas ou pour éviter d’avoir des cloques à cause de vos nouveaux talons !
Enfin, profitez de l’école : n’hésitez pas à parler avec les admisseurs, à faire la visite du campus et/ou de la ville, à participer aux activités. Testez l’ambiance de l’école, les oraux auront un rôle important dans votre choix final.
conseils d'étudiants tips de correcteurs
Témoignages
Lives écoles
CLASSeMENEnts et + encore...
C’est une erreur fréquente qui s’explique par une préparation mal comprise, par une difficulté à vous « vendre » et à vous mettre en avant. Vous pensez souvent que ce que vous avez réalisé ou vécu n’est pas utile ou intéressant pour les jurys et vous laissez ainsi de côté des thèmes pourtant exploitables. Vous avez tous et toutes des choses intéressantes à dire mais vous n’avez pas encore une vie trépidante, singulière ou chargée de nombreuses expériences, alors tirez parti de chacune d’entre elles (même d’une heure de babysitting ou d’un job d’été chez McDonald’s). Vous devez réfléchir, pendant votre préparation, à la manière de valoriser vos activités et vous entraîner à toujours parler POSITIVEMENT et de manière ASSUMÉE.
Même si l’on vous pousse plutôt à la modestie durant votre scolarité, vous devez convaincre le jury de vous donner la note qui garantira l’entrée dans l’école de vos rêves. Alors pas de pudeurs inutiles, ce n’est pas vraiment le bon moment, valorisez-vous !
Vous marquerez le jury, qui se souviendra de vous positivement, si vous racontez des histoires qu’il peut visualiser. Essayez d’utiliser une histoire pour mettre en avant des traits de votre personnalité. Cela permet de capter l’attention de votre jury, de susciter l’émotion chez lui et de favoriser la mémorisation. Pendant l’entretien, le jury va vous poser des questions, auxquelles il attend des réponses précises : ne soyez pas vague ou trop général, argumentez, donnez des exemples concrets, les résultats et conclusions tirés de vos expériences, expliquez ce que vous avez appris.
Évitez dans un premier temps d’utiliser plusieurs exemples à la fois dans une même réponse, à la question : « Avez-vous eu l’occasion de travailler en équipe », ne répondez surtout pas « Oui, j’ai animé deux étés dans une colonie de vacances et je suis devenu animateur deuxième degré avant mon stage dans un cabinet de notaire, où j’ai … », que va choisir le jury pour lancer la conversa tion : l’animation ou le stage ? Une de ces expériences risque de passer à la trappe et c’est dommage. Un grand défaut que l’on retrouve aussi chez certains candidats : « déballer un ca talogue », souvent dans la présentation, et qui consiste à énoncer trop de hobbies (plutôt que les plus importants), plusieurs voyages (plutôt que le plus marquant) voire plusieurs associations de l’école.
Vous pouvez exploiter un même sujet à la seule condition que les sous-thèmes soient variés et suffisamment forts, mais c’est quand même une stratégie risquée. Trop insister sur un thème comme un voyage, ou une année d’étude à l’étranger peut vite lasser le jury.
Vous entrez dans un autre monde, loin de la prépa et du lycée, c’est pour ça aussi que les entretiens ont lieu dans les écoles. Évitez les exemples trop scolaires qui n’intéressent pas le jury, qui sait que vous êtes un bon élève puisque vous êtes admissible dans son école. Si on vous interroge sur un échec ou une réussite, une fierté ou une désillusion, évitez les exemples scolaires comme par exemple une remontée dans votre niveau de mathématiques au lycée, ou votre TPE.
Une des pires erreurs : être concentré sur vous-même et pas sur le jury. Vous n’êtes pas physiquement tourné vers eux par le regard, les gestes des mains ou le sourire. Le danger est de ne pas tenir compte de qui sont les membres du jury qui se sont présentés… Si un des membres du jury fait une plaisanterie, souriez, ainsi vous montrerez que vous avez compris son intention. Répondez aux questions posées : elles n’ont pas été posées pour rien, alors analysez bien les termes employés par le jury, par exemple la réponse à la question « Pourquoi vous ? » n’est pas la même que pour « Présentez-vous ».
Lorsque vous abordez un sujet lors de l’entretien, il est primordial de le maîtriser. Si cela concerne votre projet professionnel, les erreurs à éviter sont, par exemple, de ne pas connaître la définition du Marketing, de la Finance de marché, ne pas connaître les leaders mondiaux du secteur d’activité… De ne pas connaître les propriétaires des journaux français, qui sont souvent des industriels, si la presse vous intéresse etc.
Parfois il arrive que le candidat ne parle pas de l’école ou de sa motivation. Pourtant le jury s’attend à ce que vous parliez de l’école et se sent valorisé quand vous le faites, alors n’attendez pas que le jury vous demande « Pourquoi notre école ? », prenez les devants ! Renseignez-vous en amont sur l’école afin de pouvoir aisément en parler et répondre aux potentielles questions en lien avec les associations, les parcours, les spécialisations et doubles diplômes proposés.
La vraie force de TBS Education est la position de son campus. Très bien située au sein de la ville rose, l’école est à 10 minutes de la place du Capitole. L’ambiance y est donc festive avec une sortie péniche, une visite chez l’emblématique bar Chez Tonton ou encore une balade à vélo dans les rues de Toulouse. La période admissible à TBS est ainsi riche en rencontres et en découvertes !
J’ai été agréablement surpris par mes oraux à Grenoble École de Management, car c’étaient les premiers oraux que je passais dans mon tour de France des oraux. J’étais assez stressé, mais le jury et les admisseurs se sont montrés très bienveillants à mon égard. Même si je ne suis pas très à l’aise à l’oral et que l’entretien à GEM était assez particulier (entretien inversé ainsi qu’un exposé de 5 minutes en plus de l’entretien classique), ils ont réussi à me mettre à l’aise et à me pousser à donner le meilleur de moi-même, tout en apprenant à mieux me connaître. Finalement, mes oraux se sont très bien passés.
Aurélia RotoloEn réservant mes billets pour mes oraux à Audencia, je ne la considérais que comme une école d’entraînement, un oral test. Néanmoins, une fois arrivée dans l’école, j’ai découvert des personnes très accueillantes et ouvertes d’esprit. Avec son épreuve d’oral que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, j’ai trouvé qu’Audencia se démarquait des autres écoles. De plus, la team Admissibles était vraiment incroyable, une ambiance super, un accueil des étudiants très bien organisé et avant tout le sentiment de se sentir déjà chez soi. Tous ces éléments ont fait que j’ai choisi de rejoindre Audencia pour la rentrée 2022-2023 !
J’ai beaucoup apprécié mes oraux lors de la visite d'emlyon. C’est une école où il fait bon vivre, il y a une super ambiance entre les préparationnaires et les étudiants d'emlyon qui ont à cœur de nous faire connaître leur école. J’ai pu passer du temps avec certains d’entre eux et échanger quant aux options qu’il y a dans l’école. Mon passage lors des oraux a été un facteur motivant dans mon choix d’école. C’est une école engagée socialement et écologiquement et ça se sent. Je recommande vivement aux préparationnaires de venir passer leurs oraux à emlyon !
BSB, ce n’est pas l’étape coup de cœur pour rien ! Mes oraux se sont super bien passés, les admisseurs étaient au top avec de nombreuses activités : visite de Dijon, visite du campus de Lyon en réalité virtuelle, danse, pétanque, spectacle humoristique… Enfin, c’est une école à taille humaine avec des jurys bienveillants et un directeur, Stéphan Bourcieu, très accessible et disponible pour nous.
#TOP 3 MEILLEURE EXPERIENCE ADMISSIBLE DES GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT POST-PRÉPA
Les oraux représentent une étape majeure dans le choix des préparationnaires quant à leur future école. En effet, s’il y a bien un moment où les classements et autres considérations académiques ne sont plus une priorité, c’est pendant cette période ! Seule la qualité de l’accueil des admisseurs de chaque école devient importante. Cela s’explique simplement : dans quelle école vous sentirez-vous chez vous ? C’est pour cela que les admisseurs, chaque année, se démènent pour vous faire vivre la meilleure expérience admissible possible ! Alors, pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend lors du Tour de France, nous vous présentons notre classement MON EXPÉRIENCE ADMISSIBLE 2022®, en collaboration avec l'oganisme Speak&Act !
Chaque école a su se démarquer en fonction des cinq critères choisis pour réaliser ce classement, à savoir :
▻Notoriété et ADN
▻Déroulé du concours
▻
▻
▻Originalité des oraux
L’ADN d' Excelia Business School se structure autour de ses valeurs
PHARE : Partage, Humanisme, Audace, Responsabilité, Engagement
Excelia attache une importance toute particulière à l’internationalité de ses étudiants. Avec un réseau de plus de 210 universités partenaires internationales, les étudiants peuvent réaliser entre 6 mois et 2 ans de leur scolarité à l’étranger.
Première école en France à avoir inscrit les enjeux de RSE et Développement Durable dans sa pédagogie, Excelia Business School est également reconnue pour son Master Grande Ecole (MGE). Programme historique créé il y a 35 ans, sa vocation est de favoriser le développement des savoirs et des compétences qui feront de ses étudiants des managers responsables, capables d’agir dans des environnements complexes et en perpétuelle mutation
Excelia est aujourd’hui une école reconnue et en pleine ascension. À l’approche des oraux, découvrez-la plus en détails pour préparer vos entretiens !
LA ROCHELLE - TOURS
Excelia place la RSE au cœur de ses préoccupations. Depuis plusieurs décennies, l’école se positionne en tant que précurseur sur les questions environnementales et la formation de managers responsables
En effet, Excelia a décidé d’intégrer à ses programmes une expérience à l’international afin d’apprendre aux étudiants à s’ouvrir à de nouvelles cultures et à développer leur capacité d’adaptation et de responsabilisation.
Dans ce contexte, Excelia a fait le choix de proposer plusieurs cursus et possibilités de partir à l’étranger :
● Un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire
● Un stage à l’international
● Un double-diplôme
● Un parcours multi-campus
Excelia Business School, présente historiquement à La Rochelle depuis 1988, possède aujourd’hui quatre campus en France : La Rochelle, Tours, Orléans et Paris.
Depuis plusieurs années, Excelia ne cesse de gagner des places au classement SIGEM. 20e du classement de référence des préparationnaires en 2015, et 18e en 2018, Excelia Business School s’est hissée en 2022 à la 17e place du SIGEM.
Les autres classements français et internationaux ne tarissent pas d’éloges sur l’école : 8e place française du Financial Times (un des deux classements internationaux les plus reconnus)
12e école française post-prépa : L’Etudiant (janvier 2023)
Première école à ouvrir, en 1999, un cursus en RSE à travers le MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE, Excelia est aujourd’hui reconnue par le classement ChangeNOW :
4e 4e 1re
école de management école française toutes catégories confondues
Intégrez une école triplement accréditée pionnière dans l’approche du management responsable. #11 dans le classement de The Economist #36 dans le classement du Financial Times
pour la diversité et l’égalité des chances
● Des missions solidaires à réaliser à l’international
La force d’Excelia réside dans sa mobilité inter-campus : les étudiants ont le choix entre 4 campus lors de leur arrivée dans l’école. Entre La Rochelle, Tours, Paris et Orléans, les étudiants d’Excelia ont la possibilité de changer de campus en cours de scolarité
Triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA depuis 2020, Excelia Business School fait partie des 1% de Business Schools mondiales dotées de la prestigieuse triple couronne, et du cercle des 15 meilleures Business Schools françaises post-prépa.
Les éléments forts d’Excelia en matière de RSE sont :
Les étudiants s'engagent dans une mission citoyenne, humanitaire ou sociale. Chaque année, ce sont plus de 700 missions qui sont réalisées en France ou à l'international.
qui donne la possibilité aux étudiants d’expérimenter de façon pratique les enjeux de la protection de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique.
Enfin, être étudiant à Excelia signifie faire partie d’un groupe plus large, qui comprend d’autres écoles spécialisées et reconnues, telles que :
● Excelia Tourism School
● Excelia Digital School
PLUS D'INFOS
.
large réseau d’étudiants
LA ROCHELLE - TOURS
Intégrez une école triplement accréditée pionnière dans l’approche du management responsable.
#11 dans le classement de The Economist #36 dans le classement du Financial Times
Osez regarder le futur avec audace
#exploreyourfuture
Le projet professionnel est souvent un des sujets très craints par les candidats au moment des oraux. En effet, comment savoir ce que vous voulez faire après avoir passé 2 ans le nez dans les bouquins, à multiplier les concepts plus théoriques les uns que les autres, le tout sans aucune application professionnelle ? Pas de panique ! Les écoles savent tout cela et ne vous demandent pas d’avoir une carrière tracée pour les 20 prochaines années. Nous vous expliquons comment parler de votre projet professionnel, même si vous ne savez absolument pas ce que vous voulez faire !
Il est important de construire un projet pro afin de pouvoir répondre à la question si elle venait à tomber. Pas de panique, si vous axez votre projet pro sur un domaine, vous n’êtes en aucun cas obligé de conserver ce projet une fois admis dans l’École. Le but est simplement de montrer au jury que vous avez réfléchi à la question et que vous êtes prêt à entrer dans la vie professionnelle. Réfléchissez à un domaine qui vous intéresse et faites énormément de recherches dessus afin d’être capable d’en parler ! Sachez aussi répondre à la question “pourquoi ce domaine et qu’est-ce qui vous intéresse dedans ?”
Une fois que vous avez défini un projet professionnel qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à vous documenter selon le secteur, le type de métier et d’activité que vous avez choisis. Afin d’effectuer vos recherches au mieux, vous pouvez vous rendre sur le site de Planète Grandes Écoles . Ce site regorge d’informations utiles, d’interviews et de zooms sur les métiers et secteurs les plus prisés par les étudiants de Grandes Écoles de management, une vraie mine d’or pour votre préparation aux oraux.
Beaucoup de candidats ne se renseignent pas ou peu, donc c’est le moment de vous démarquer ! Il est probable que le jury vous interroge sur les éléments que vous allez lui avancer. Ce qui importe, c’est que vous connaissiez les réponses et montriez votre intérêt pour le projet pro.
À un moment de l’entretien, il faut absolument que vous fassiez ce lien qui montrera votre réel intérêt pour votre projet professionnel et votre motivation pour l’École. Rappelez-vous ceci : « PROJET PRO = ÉCOLE ».
Cela permettra de ne pas oublier de parler de l’École, comme cela arrive bien plus souvent que vous ne le croyez. Parlez d’un diplômé que vous avez contacté sur LinkedIn, des différentes spécialisations qu’offre l’École dans le domaine qui vous intéresse, vous pouvez même faire le lien entre une association de l’École et votre projet professionnel. Si vous souhaitez faire du conseil, il est intéressant de parler de la Junior-Entreprise par exemple.
Si votre projet s’axe sur une thématique forte de l’école, il est important de bien la maîtriser : parcours, doubles-diplômes, spécialisations, associations.
Vous avez le droit de ne pas avoir de projet professionnel, mais vous devrez absolument montrer votre intérêt pour le monde économique et des secteurs d’activité. Si vous ne savez vraiment pas, si vous ne voulez pas donner l’impression de mentir, jouez la carte de la sincérité, soyez modestes et francs : « je ne voudrais pas vous mentir en disant que… mais », « je connais peu… mais ». Le « mais » possède une importance considérable, car il
faut rebondir et vous sortir d’une situation que vous ne maitrisez pas afin de toujours rester acteur de votre entretien. Même si vous n’avez pas de projet profes sionnel abouti, il est nécessaire de montrer de l’intérêt pour l’activité économique et les en treprises. Le tout est de montrer que vous y avez réfléchi : « je me suis renseigné sur… en contactant un diplômé sur LinkedIn » mais vous n’êtes pas sûr et préférez rester honnête plutôt que de broder autour !
Une liste non exhaustive des différents secteurs d’activité
● Audit / Conseil
● Activités administratives / RH
● Banque / Finance / Assurance
● Juridique / Droit
● Immobilier / Urbanisme
● IT (nouvelles technologies, TIC)
● Management / Direction / Organisation
● Marketing / Communication / Évènementiel
● Transports / Logistique / Automobile
● Média / Web / Edition
● Tourisme / Loisir / Culture
● Luxe / Mode
● Énergie / Environnement / RSE & Développement Durable
● Agroalimentaire / Distribution
● Commerce / Économie
● Défense / Armée
● Cinéma / Divertissement / Production
● Enseignement / Formation
I N S C R I V E Z - V O U S !
L A P L A T E F O R M E D E
P R É P A R A T I O N E N
F I N A N C E , C O N S E I L , A U D I T
& C O M P T A B I L I T É
Chers préparationnaires,
Si les concours écrits sont désormais derrière vous, les épreuves orales vous attendent au tournant ! Si avoir un projet professionnel défini n'est pas une condition essentielle de votre réussite aux oraux, savoir citer et parler d'un secteur d'activité ou un métier en particulier ne pourra que vous être bénéfique ! Et qui de mieux que vos aînés pour vous en parler ? Je me souviens avoir mobilisé quelques alumni pendant mes oraux, en prenant toujours le soin de mobiliser leur parcours, leur métier et quelques expressions propres au domaine professionnel que je visais !
Mister Prépa s'est entretenu avec une petite dizaine de diplômés de Grandes Ecoles, aujourd'hui pleinement épanouis professionnellement. Finance, conseil, marketing, luxe, RSE, entrepreneuriat, tech... Découvrez en avant-première ces domaines d'activité ultra-prisés, que nous vous recommandons vivement de mobiliser pendant vos oraux ! N'hésitez pas aussi à les contacter sur Linkedin pour davantage d'informations !
Le saviez-vous ? Le domaine du conseil représente le premier secteur d’activité vers lequel se dirigent les diplômés des Grandes Ecoles de management. L’enquête d’insertion 2022 de la Conférence des Grandes Ecoles indique ainsi que plus de 18% des diplômés intègrent des cabinets de conseil. Parmi eux, certains cabinets de conseil en stratégie optent pour un positionnement de prestige en recrutant uniquement post-études dans une poignée d’écoles de management (HEC Paris, ESSEC, ESCP, emlyon business school et dans une moindre mesure l’EDHEC). Rencontre avec Sophie, diplômée emlyon business school et Centrale Lyon qui a rejoint le prestigieux cabinet Bain & Company !
Bonjour ! Suite à une classe préparatoire, j’ai intégré emlyon business school où j’ai ensuite également pu étudier à Centrale Lyon. J’ai réalisé plusieurs stages durant mon cursus, parmi lesquels un stage dans une start-up à Singapour, un stage en Corporate M&A ou encore un stage de fin d’études en tant que consultante à Bain & Company.
Il s’agit d’accompagner des entreprises sur des problématiques spécifiques ; dans le cas du conseil en stratégie, ce sera par exemple la rentabilité, la croissance, la pénétration de nouveaux marchés… L’équipe de consultants aura alors pour objectif d’apporter des recommandations à la problématique du client.
En général, la journée commence vers 9h avec un point d’équipe où nous nous motivons pour la journée, fixons les priorités et les missions de chacun. Nous avançons ensuite sur ce que nous avons à faire : trouver des informations financières sur une entreprise, des prévisions pour un secteur, construire un modèle sur Excel, mettre en forme une analyse… Selon les missions, on aura plus ou moins de rendez-vous avec le client. On pourra par exemple en avoir un en début d’après-midi pour faire le point sur nos avancées. Ensuite, chacun pourra avancer sur ses priorités avant de faire un dernier point d’équipe en fin d’après-midi où nous partagerons nos avancées et nos priorités pour la fin de journée. Et si c’est un vendredi, nous allons tous nous retrouver à l’afterwork de Bain à 18h !
Au-delà des compétences acquises en économie ou en finance à emlyon business school, j’avais envie d’approfondir ma compréhension technique d’enjeux d’importance majeure, notamment environnementaux et informatiques.
J’ai réalisé ma dernière année d’études au sein du Career Track Conseil en stratégie, un parcours spécialisé pour les étudiants intéressés par le conseil en stratégie. J’ai pu m’entourer de camarades avec qui faire des études de cas et de professeurs me conseillant durant toute ma préparation. J’ai également pu profiter d’une proximité particulière avec les cabinets qui venaient sur notre campus pour nous rencontrer, répondre à nos questions, et parfois nous faire passer des processus accélérés. Les plateformes collaboratives spécifiques à l’école comme EML Strat ou EML Finance ont également été d’une importance primordiale pour me préparer au mieux avec les meilleurs supports et conseils d’anciens élèves. Le réseau alumni d’emlyon business school est très actif et bienveillant, c’est selon moi un énorme atout de l’école qu’on ne retrouve pas forcément partout ailleurs.
Je pense que la qualité commune demandée à un élève postulant à des cabinets de conseil et aux écoles de management est la curiosité. Les cabinets de conseil proposent diverses missions tout comme les écoles de management proposent souvent un large éventail de cours, de double-diplômes, d’échanges à l’international… Permettant à des élèves curieux de découvrir de nouvelles disciplines et de s’épanouir pleinement dans l’apprentissage de nouvelles choses !
eu l’opportunité d’étudier
emlyon
En quoi emlyon business school a-t-elle été déterminante dans ton insertion au sein d’un
Le réseau alumni d’emlyon business school est très actif et bienveillant, c’est un énorme atout de l’école qu’on ne retrouve pas forcément partout ailleurs !
Guerlain - Paris
Le Marketing, secteur largement plébiscité des étudiants des Grandes Ecoles de management, peut se définir comme un ensemble de techniques qui ont pour finalité la stratégie commerciale, et notamment l’étude du marché. Fortement dépendant des évolutions et des aspirations de la société, ce domaine est en constante évolution et se réinvente sans cesse. Rencontre aujourd’hui avec Louise, diplômée GEM 2019, aujourd’hui en poste en E-commerce chez
Guerlain !
Après 2 ans de classes préparatoires ECS au Lycée Montaigne à Bordeaux, j’ai pu intégrer le Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management (GEM). En plus du parcours classique à GEM, j’ai pu obtenir un Master en Droit des Affaires, m’investir dans la vie associative, partir en échange en Angleterre et en Chine et réaliser des stages dans des domaines différents (Droit des Affaires, Conseil en gestion de crise & communication corporate, Marketing Development, Marketing opérationnel). Après mon stage de fin d’études, j’ai intégré l’équipe Digital France de la Maison Guerlain. D’abord pour un remplacement d’un responsable CRM, puis sur le pôle E-commerce qui gère la boutique digitale en propre de la marque et je rejoindrai très prochainement l’équipe E-retail pour gérer la présence de la marque sur les sites E-retailers type Sephora.fr.
Avant d’intégrer une entreprise, je n’avais pas conscience de la diversité de projets et de compétences que le Marketing englobe. C’est pour moi avant tout de la gestion de projet qui permet l’étude et la compréhension des besoins des consommateurs sur un marché, l’élaboration d’une stratégie de marque globale et l’adaptation de celle-ci sur les leviers de production et commercialisation. Marketing Development, Marketing opérationnel, Marketing Digital … autant de projets qui diffèrent et qui méritent d’être découverts !
Le meilleur moyen de se rendre compte de cette diversité est de rencontrer des personnes de ces différents métiers ! Cela vaut tous les cours théoriques.
Pour la diversité, la complémentarité de missions et l’ouverture qu’il offre sur tous types de secteurs. Vous pouvez avoir dans vos missions la gestion d’un budget, la partie créative, la partie business, la partie opérationnelle, …
Cette expérience responsabilisante m’a permis de gagner en adaptabilité : réfléchir en groupe à la stratégie d’une association, calibrer des projets et gérer pour la première fois de nos vies des problématiques de management. Mon niveau en voile est resté proche du néant mais j’ai gagné des amis exceptionnels !
Mes missions ont constamment évolué depuis 2 ans et demi en même temps que la digitalisation de la marque. J’ai constamment besoin d’apprendre donc mes missions devaient s’adapter. Avec le soutien de mes managers, j’ai pu évoluer vite sur des projets différents : d’abord en CRM, puis en E-commerce et enfin… bientôt sur la partie E-retail. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !
C’est à chacun de définir son poste de par son caractère et son ambition, le marketing vous permet d’avoir un spectre large de possibilités de carrière et d’évolutions.
C’est très variable en fonction des temps forts de l’année et des projets en cours. Néanmoins, je dirais que je consacre systématiquement une partie de ma journée à l’analyse des performances business. Les missions alternent ensuite : mise en place des lancements ou temps forts commerciaux sur le site, coordinations des équipes logistiques et service client, prévisions de ventes, élaboration d’une stratégie de générosité, management
L'ouverture vers le monde de l'entreprise est ce qui m'a été le plus utile à GEM. Les stages et les réseaux alumni et d'associations m'ont aussi beaucoup appris à travailler en groupe et être adaptable.
Montrez que la diversité de missions ne vous fait pas peur, au contraire ! Montrez que vous pouvez vous intéresser autant aux performances business qu’aux problématiques purement opérationnelles. Montrez votre capacité à vous adapter facilement, à apprendre rapidement et que vous êtes capables de prioriser.
Tu travailles au sein du tant plébiscité Groupe LVMH, chez Guerlain, comment ont évolué tes missions
L'ouverture vers le monde de l'entreprise est ce qui m'a été le plus utile à GEM
Louis Vuitton - UK
Le luxe est un domaine qui gagne en popularité chaque année. Il a notamment su démontrer sa force pendant la crise sanitaire : qui aurait cru que ce secteur, parmi tant d’autres pourtant indispensables, allait en ressortir gagnant ? Pour vous présenter le luxe, ses métiers et ses enjeux, découvrez le parcours de Lou, diplômée d’Excelia Business School et actuellement
Merchandiser pour Louis Vuitton en charge des régions
UK, Ireland & South Africa !
Après un baccalauréat scientifique, j’ai réalisé une classe préparatoire économique et commerciale générale (ECG) au lycée Touchard-Washington au Mans, ma ville natale. J'ai ensuite choisi de rejoindre Excelia Business School pour réaliser mon Master Management & Marketing des ventes et des marques. Pendant ces 4 années d’école, j’ai réalisé une année d’expatriation (USA & Chine), une année de césure (2 stages de 6 mois : Yves Rocher & Dior) et une année d’alternance chez Louis Vuitton. Je suis actuellement en VIE à Londres en tant que merchandiser pour Louis Vuitton
Quand je pense au luxe, ce qui me vient à l’esprit c’est : - Une expérience qui suscite l’émotion et le rêve
- Une relation client d’excellence
- Des produits somptueux réalisés avec un savoir-faire exceptionnel
C’est un domaine qui est en perpétuelle évolution et qui rayonne économiquement à l’international. C’était aussi mon rêve depuis toujours de travailler dans la mode ou le luxe. Quand j’étais petite, je voulais être vendeuse dans une maison de luxe quand je visitais les magasins avenue Montaigne.
J’ai commencé dans le luxe chez Baby Dior à Paris en tant que merchandiser Central pour tous les pays du monde. J’ai appris les codes du luxe et comment utiliser les différents outils. J’ai ensuite réalisé une alternance d’un an chez Louis Vuitton en tant que merchandiser pour la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa) pour le prêt-à-porter et les souliers. Je m’occupais d’acheter les collections : avoir le bon produit, au bon endroit dans la bonne quantité. Cette année d’alternance m’a permis de m’intégrer à la culture de l’entreprise et de me former au métier. Aujourd’hui, en VIE à Londres, je suis toujours merchandiser mais avec plus de responsabilités. Je m’occupe des accessoires femmes et hommes pour les régions United Kingdom, Ireland & South Africa.
Ce n’est jamais la même journée, il y a toujours des fashion Drama ! Concrètement, j’analyse les performances des magasins et je fais des outils pour communiquer les informations aux personnels de vente. Mon métier est de toujours être en contact avec les managers des différents magasins de la région pour écouter leur feedback et besoins.
Il y a plusieurs problématiques mais actuellement le principal casse-tête pour Louis Vuitton, c’est la génération Z. En effet, c’est une génération qui n’est pas facile à séduire, et encore moins à fidéliser. La Gen Z est très engagée et oblige les acteurs du luxe comme Louis Vuitton à se réinventer entre mode éthique, rareté et égéries.
Grace à Excelia, j’ai pu partir en expatriation académique à New York et à Pékin puis basculer sur une année d’alternance tout en réalisant également 3 mois de mission humanitaire au Cambodge. Excelia m’a offert l’opportunité de réaliser un parcours complet d’un point de vue personnel et professionnel où j’ai construit des valeurs de partage, d’engagement et des responsabilités. En entretien d’embauche, toutes ces aventures m’aident à parler de moi et à montrer ma personnalité.
Il n’y a pas de manière ou une définition précise pour parler du luxe en entretien de personnalité. Pour moi il faut être sincère, authentique et parler du luxe comme on le ressent.
Toutefois, je vous conseille de vous renseigner sur les différents métiers du secteur du luxe et d'être en mesure de citer quelques missions relatives à ces métiers. Linkedin vous sera très utile !
Pourquoi as-tu été attirée par ce domaine en particulier
Grâce à Excelia, j'ai pu partir en expatriation académique à New York et à Pékin.
L'école m'a offert l'opportunité de réaliser un parcours complet.
La finance fait rêver beaucoup de candidats de prépa de par les hauts salaires et les challenges quotidiens qu’elle propose. Ce domaine étant parfois flou et surtout très vaste, nous te proposons de le découvrir davantage avec Bruno, diplômé emlyon business school 2019, aujourd’hui
Analyste financier chez Citi à Londres !
Bonjour ! J’ai intégré emlyon business school après une classe préparatoire en 2 ans. Une fois arrivé à l’Ecole, je me suis assez vite intéressé au secteur de la finance. J’ai pu explorer ce domaine avec les cours fondamentaux en économie puis en me spécialisant.
Dans le cadre de mon parcours au sein d’emlyon business school, j’ai effectué un stage dans une boutique M&A (Mergers & Acquisitions) chez Bucephale Finance (Paris) ainsi qu’un stage dans un fonds d’investissement, chez DC Advisory à Londres, qui m’a permis d’avoir ma première véritable expérience en finance à l’international. Pendant mon cursus à emlyon business school, j’ai aussi eu l’opportunité d’effectuer un échange à l’Indian Institue of Management Ahmedabad, en Inde.
Toutes ces expériences m’ont donné envie de travailler à l’internatonal. Après avoir été diplômé, j’ai intégré Citi, une banque d’affaires internationale à Londres, ville de référence pour la finance !
Les journées varient énormément selon le type de deal sur lequel je travaille. Je peux passer plusieurs jours à travailler sur la valorisation d’une entreprise, ce qui va impliquer un nombre conséquent d’heures sur Excel. Puis, la semaine suivante, je peux travailler sur un Information Memorandum (synthèse d’informations complémentaires sur une société mise en vente qui est envoyée aux acheteurs potentiels), ce qui va impliquer beaucoup plus de lectures et de PowerPoint. Mes journées sont rythmées par les process sur lesquels nous conseillons nos clients.
Tous les deals sont différents et par conséquent, les missions ne se ressemblent vraiment jamais à 100%. Mais, selon moi, c’est surtout le niveau de responsabilité qui change. Au fur et à mesure des mois, la confiance s’installe et nous devenons de plus en plus indépendants dans nos prises de décisions.
Nous pouvons presque tout faire ! J’ai des amis d’école en TS (Transaction Services), en audit, d’autres en banque d’affaires en fusions-acquisitions, en Private Equity ou encore en finance de marché.
À l’issue d’une école du TOP5, toutes les portes sont ouvertes !
Au départ je voyais le M&A comme un simple tremplin. Cette branche de la finance est connue pour ouvrir énormément de portes. Finalement, je suis resté dans ce métier notamment grâce aux équipes que j’ai pu rejoindre car elles me challengent au quotidien !
En effet ! Transaction était un choix de cœur – ce n’est pas la plus grosse association au sein d’emlyon business school mais elle a un potentiel incroyable pour aider les étudiants à découvrir la finance. J’ai été séduit par le projet et l’ambiance. C’était un beau challenge qui s’est étalé sur plusieurs années et qui s’est fait en équipe. Nous organisions de nombreux événements en lien avec la finance (présentations de métiers, visites de banques, entreprises, concours de trading en cryptomonnaies,etc.).
Personnellement ce qui m’a beaucoup aidé à emlyon, c’est le réseau alumni. Pour mon premier stage en finance, j’ai essayé de me connecter sur Linkedin avec tous les alumni qui travaillaient dans le secteur ! Ça a fini par payer. Pour mon premier CDI aussi, j’essayais de mieux comprendre via des alumni qui étaient déjà à Londres, ce que je devais faire pour décrocher une offre et réussir les entretiens. Emlyon est très réputée pour sa préparation sur les métiers de la haute finance !
Je pense qu’il faut éviter d’être générique et trouver un vrai lien avec sa personnalité et son projet. J’essayerais de comprendre en amont si mon intérêt se porte plus sur la finance de marché ou d’entreprise. Ensuite, on peut s’intéresser à certains métiers de ces branches. Le plus important est de montrer qu’on a été curieux, qu’on comprend les opportunités que l’Ecole peut nous apporter. Si vous pouvez également citer quelques termes du monde financier et des actualités récentes de ce secteur, n’hésitez pas ! À très vite à emlyon business school !
Le secteur de la finance est très vaste… Quels sont les grands métiers de la finance après une école
Aujourd’hui, tu travailles au sein d’une prestigieuse banque d’affaires à
À l'issue d'une École du TOP5, toutes les portes sont ouvertes.
En particulier, emlyon business school est très réputée pour sa préparation sur les métiers de la haute finance !
La génération Z est souvent décrite comme particulièrement engagée sur les thématiques de société et d’environnement, poussant les Grandes Ecoles de management à en faire une priorité dans leur plan stratégique depuis quelques années.
Pourtant, TBS Education a été pionnière dans ce domaine, en témoigne le parcours de Mathilde, diplômée TBS Education
2015, aujourd’hui en poste chez Ecoact !
Après le bac, je me suis dirigée vers une classe préparatoire au lycée Hélène Boucher en région parisienne, avant de choisir TBS Education à l'issue du concours, en 2013. J’ai beaucoup réflechi à mon projet avant d’intégrer l’école, pour en arriver à l’objectif de travailler dans le développement durable, et principalement dans la lutte contre les changements climatiques. J’ai ensuite effectué plusieurs stages, notamment au Ministère de la Transition écologique, puis chez Greenpeace, avant de rejoindre Ecoact, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement aux entreprises et organisations dans la définition et la réalisation de leur stragégie climat.
C’est le fruit d’une réflexion entre mes engagements personnels et la quête d’un projet professionnel. Par de nombreux échanges, mais aussi l’expérience d’un stage entre mes deux années de classe préparatoire, j’ai compris que je pouvais construire un projet me correspondant autour du sujet du climat et de l’entreprise. Par mes expériences à l’étranger, ma sensibilisation au sujet, notamment en soutenant des ONG dédiées, je me suis naturellement orientée vers cet aspect du développement durable.
Etre toujours à la pointe de l’innovation, dans un milieu dynamique et en constante évolution ! Trouver les bonnes expertises, et continuellement former les équipes.
Beaucoup d’échanges ! Avec mon équipe pour suivre l’avancée des projets, mais également avec les équipes commerciales et les clients pour comprendre leurs attentes et pouvoir y répondre au mieux. Enfin, des discussions avec des acteurs de terrain pour permettre de développer ou renforcer des collaborations.
TBS Education m’a donné les outils de compréhension des entreprises pour pouvoir appréhender leurs enjeux et faire le lien avec le climat. Dans ce sens, le parcours à l’international m’a été également très utile, car j’ai pu étudier la thématique du climat lors de mon université partenaire à un niveau plus global. Aujourd’hui, mon équipe est multi-culturelle : commencer à travailler dans ce cadre dès l’école est essentiel. Enfin, le corps professoral m’a aiguillée dans mes réflexions, soutenue dans mes projets, dans un contexte où peu d’étudiants à l’époque s’intéressaient réellement à ce sujet. Cela m’a vraiment permis de me lancer, et avoir confiance dans mon parcours.
J’ai commencé en tant que business developer en 2015, avec l’envie de montrer aux entreprises que des solutions très concrètes existaient pour réduire leur empreinte carbone et lutter globalement contre les changements climatiques. Par la suite, je me suis intéressée au marché volontaire du carbone, et aux projets de compensation carbone. Ce sont des projets de lutte contre les changements climatiques (par exemple : restauration d’écosystèmes marins permettant de capter du Co2) et qui ne peuvent voir le jour que par l’apport de la finance carbone, notamment via les investissements des entreprises. Depuis maintenant 8 ans, je suis entièrement dédiée à ce sujet chez Ecoact, en supervisant les activités de promotion et de développement de projets en France et à l’international. Dans ce cadre, je gère une équipe de 30 personnes, ayant des profils très différents et enrichissants.
Le secteur de la RSE est source de métiers dits « passions », où l’envie principale est d’avoir un impact positif, en participant à la transformation structurelle de notre modèle de société qui aujourd’hui fait face à ses limites. C’est un secteur porteur dans la mesure où de nombreuses entreprises ont pris des engagements forts, notamment depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, celui-ci ayant participé à l’implication grandissante du secteur privé sur ces thématiques.
Tu travailles au sein de EcoAct, comment ont évolué tes missions depuis ton arrivée ?
Aujourd'hui, je gère une équipe de 30 personnes, ayant des profils très différents et enrichissants
L’entrepreneuriat est un domaine qui fait rêver bon nombre d’étudiants de Grandes Ecoles. Que ce soit en sortie d’école ou après une carrière en entreprise, lancer sa propre activité est synonyme de prise de risque, travail acharné mais également liberté, autonomie et épanouissement total. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur une Grande Ecole pour lancer son entreprise ? Rencontre avec Théophile Gucia, diplômé de Grenoble Ecole de Management en 2017 et fondateur de SWEN, le 1er réseau social de l’info !
Je suis Théophile Gucia, j’ai 28 ans et je suis diplômé de GEM, école que j’ai intégré en 2014 après une classe prépa ECT.
L’enseignement à GEM reste généraliste la 1re année, on touche à tout (comme dans l’entrepreneuriat). Je me suis ensuite orienté vers des matières plutôt axées sur le marketing et la communication. J’ai toujours été très attiré par les médias, la publicité…
Je suis passionné par l’univers des médias depuis assez jeune. Je ne sais pas ce qui a pu être l’élément déclencheur. J’ai toujours aimé regarder la télévision, découvrir de nouveaux concepts médias et la publicité qui va souvent avec. C’est finalement un univers assez fermé qui peut être obscur pour certains mais qui est passionnant car les médias font partie de notre vie quotidienne.
J’avais l’idée de SWEN depuis un petit moment et je crois que j’étais arrivé au bon moment pour me lancer dans l’entrepreneuriat. SWEN est partie d’un besoin personnel, celui d’avoir une App d’info qui me corresponde ainsi qu’à ma génération. Je n'avais plus qu'à me lancer.
SWEN est un agrégateur de news 100% vidéo. On retrouve sur l’Application le contenu vidéo d’environ 70 médias partenaires qui vont couvrir toutes les thématiques. Et les utilisateurs vont pouvoir prendre la parole et réagir en vidéo au contenu des médias et partager cette réaction avec leurs communautés. L’idée est de proposer une alternative aux réseaux sociaux en matière d’information.
Les cours à GEM nous aident à comprendre comment fonctionne une entreprise sur les différents aspects (finance, marketing, sales…). Lors de ma scolarité j’ai aussi fait le parcours associatif qui renforce indéniablement l’autonomie et la capacité à gérer des projets. Et après, j’ai effectué des stages (Prisma Média) et une alternance (Canal+) qui m’ont permis de découvrir le monde de l’entreprise et dans mon cas valider que le monde des médias était fait pour moi. C’est cet ensemble qui m’aide au quotidien dans ma vie d’entrepreneur.
Une aventure incroyable, folle et dure car il n’y a pas que des succès évidemment.
Un mix entre gérer les problèmes du présent, anticiper ceux de demain, quelques RDV, un peu d’administratif et beaucoup d’échanges avec ses équipes/partenaires.
Je pense que nous sommes tous entrepreneurs à notre échelle et que cela ne se manifeste pas de la même manière d’une personne à l’autre. Ce qui est important à véhiculer et faire passer, c’est la vision, la mission qui m’a poussé à entreprendre telle ou telle action, peu importe sa taille, et évidemment l’engagement que j’y ai mis.
Je pense que nous sommes tous entrepreneurs à notre échelle et que cela ne se manifeste pas de la même manière d'une personne à l'autre
Après une classe préparatoire ECS, j'ai choisi de rejoindre Audencia en 2020 où j'ai suivi l'English Track et le parcours « luxe ». Au cours de mes études, j'ai été responsable du pôle presse de l'association étudiante Isegoria et j'ai effectué des stages en entreprise, notamment en tant qu'assistante category manager pour la marque Nivea Men du groupe Beiersdorf à Paris. Pour ma césure, j'ai décroché un stage de six mois à la chancellerie politique de l'ambassade de France à Rome. Actuellement, je suis en Master Consulting à Audencia et je partirai en échange à Nairobi, au Kenya, en septembre 2023. Je cherche également un stage en conseil pour la fonction publique à partir de janvier 2024.
Très simplement, le Management public développe des techniques et outils de management efficaces et optimaux, spécifiques à la fonction publique.
Révélé lors de mon expérience au sein de l'association Iségoria, j'ai toujours eu un réel attrait pour l'écriture d'articles, surtout au sujet de la géopolitique. Ce domaine m'intéresse car il allie plusieurs de mes intérêts : mon appétence pour les relations internationales, mon goût pour la diversité culturelle et mon désir de me rendre utile à mon pays, de le représenter en un sens. Ce qui m'attire réellement, ce sont les métiers de la diplomatie, des métiers où l'on doit sans arrêt s'adapter à de nouveaux contextes et se réinventer.
En parallèle, travailler dans le secteur public est pour moi une expérience valorisante dans le cadre de mes futurs entretiens de personnalité. Concrètement, cela m'a enseigné la rigueur, l'irréprochabilité et l'organisation, ainsi que le sens du service public et de la représentation de la France à l'étranger.
Assistante en chancellerie politique
Ambassade de France - Rome
Pendant mon stage à l'Ambassade de France à Rome, j'ai eu la chance de bénéficier de nombreuses responsabilités. Mon arrivée en pleine crise politique italienne a engendré une charge de travail importante, notamment la rédaction de notes diplomatiques sur l'évolution de la situation politique, la préparation de fiches d'entretien pour l'Ambassadeur, ainsi que la participation à des conférences et des réunions de représentation de la France. Mon diplomate référent m'a rapidement accordé sa confiance et m'a permis de représenter la France seule lors de réunions importantes, telles que celles organisées par l'ONU, l'OTAN et Unidroit. En parallèle, j'ai également travaillé sur des tâches régulières telles que le suivi de l'actualité italienne et la rédaction de chroniques politiques et de newsletters pour l'Ambassade. Enfin, j'ai eu l'opportunité de participer à l'organisation de la visite du Président Macron à Rome en octobre dernier.
Ma journée-type à l’Ambassade de France à Rome commençait à 9h30 par une réunion avec les chefs de service et les diplomates pour discuter de l’actualité et des travaux de la journée. Ensuite, nous passions du temps à éplucher l’actualité avec les autres stagiaires, travailler sur nos projets et participer à des conférences. Nous avions une pause déjeuner d’une heure et nous passions l’après-midi à avancer sur nos projets ou à assister à des événements organisés par l’Ambassade. En fin de journée, je me chargeais de répertorier les déclarations sur l'Ukraine et de les envoyer à mon diplomate référent. Les soirées étaient souvent occupées par la gestion des événements organisés à l’Ambassade, ce qui signifiait que nous pouvions terminer tard.
Audencia m’a permis d’avoir une vision large des métiers du management. Grâce à un parcours organisé et une classe de 30 à 40 personnes, j’ai su m’organiser et me projeter rapidement. Le stage obligatoire à l’étranger m’a poussé à me surpasser et à développer mon adaptabilité et ma sociabilité. Suivre la majeure Conseil m’a également permis de travailler sur plusieurs projets simultanément et de développer mes compétences organisationnelles.
Tu as travaillé en Italie au sein de l’ambassade de France, comment ont évolué tes missions ?
Testez-vous et découvrez quelle école allie audace, excellence académique et accompagnement pour vous mener vers la réussite !
Demain, tu veux :
A. Voyager
B. Faire de l’humanitaire
C. Œuvrer pour la planète
D. Monter ta boîte
En week-end, tu préfères :
A. Soirée Netflix
B. Aller au musée
C. Voir tes amis
D. Aller au bord de mer
1 2 3 4 5
Ton parcours académique de rêve :
A. Des expériences à l’international
B. Un double diplôme
C. M’engager dans une asso
D. 24 mois en entreprise
Si tu devais choisir un secteur, ça serait ?
A. Finance
B. Marketing
C. Management
D. Transition écologique
REPONSES
Avoir les bases pour toi, c’est avoir des notions en :
A. Management
B. Droit des affaires
C. Comptabilité
D. Ressources humaines
prêts à t’accompagner !
Audencia. Envie d’en savoir plus, nous sommes
Et bien, tout cela «A;B;C;D», c’est possible à
À l’ISC Paris, il existe un réseau alumni puissant et divers, comportant plus de 20 000 membres, répartis dans le monde entier : du Royaume-Uni au Japon, en passant par l’Australie ou encore le Brésil. Par sa présence sur les cinq continents et dans plus de 80 pays, il est ainsi remarquablement actif à l’échelle nationale comme internationale. Le réseau ISC a su faire ses preuves et permet de faire la différence dans le développement de la carrière des futurs diplômés de l’école.
En outre, le réseau alumni de l’ISC Paris agit comme un réel tremplin dans l’entrée dans le monde professionnel : l’association des anciens élèves de l’école est même parvenue à faciliter la prise de contact entre les étudiants de première année et les diplômés. d’un réseau est un élément essentiel et l’ISC Paris permet à ses étudiants de se créer de bonnes bases, en leur donnant accès à ce grand réseau alumni, présent dans tous les secteurs d’activi té : Marketing, Luxe, Tech, Entrepreneuriat, Finance, Conseil… Globalement, le réseau alumni assure l’accès à une plate forme d’offres d’emplois sur laquelle plus de 1 500 recruteurs sont actifs, ainsi qu’à un Career Booster entièrement dédié à la recherche d’emploi et au coaching. De plus, le réseau organise de nombreux évènements tout au long de l’année et possède des bureaux de représentation à l’international (comme ceux de Londres, New York, Hong Kong et bien d’autres).
Grâce à ISC Paris Alumni, les étudiants ont la possibilité de se créer une base de connaissances et de compétences qui leur seront utiles tout au long de leur parcours professionnel. Plus concrètement, le réseau aide les étudiants à :
• Entretenir des relations professionnelles avec les anciens diplômés
• Créer une solidarité entre les diplômés grâce à des outils et services adaptés
• Développer leur potentiel professionnel
• Valoriser les groupes indépendants afin d’inciter à sortir des chemins tracés
Depuis presque 10 ans désormais, ISC Paris Alumni organise le Hall of Fame. Il s’agit en fait d’un évènement pendant lequel des anciens étudiants de l’ISC Paris aux parcours remarquables sont mis en lumière. Des parcours fascinants, des témoignages inspirants attestent de la diversité de carrières permises par l’école.
Récemment, l’école a dépassé la barre des 100 alumni lauréats du Hall of Fame ! Parmi les alumni de l’ISC Paris nous pouvons citer Bertrand Godinot, ex-Directeur Général d’Apple France, Laurent Buanec, Directeur Général de Twitter France ou encore Romain LACHENS qui est désormais Directeur de l’Engagement du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et lauréat du Hall of Fame ISC
Une Grande École est synonyme à la fois d’études de haut niveau et d’engagement associatif important. À l’ISC Paris, le concept unique d’Entreprises Étudiantes favorise la rapide prise de responsabilité et l’esprit de solidarité avec pour objectif principal l’employabilité de ses étudiants. Actuellement, l’ISC Paris compte 11 Entreprises Étudiantes réparties en 4 pôles :
Consulting & Entreprise
Sport & Évasion
Entrepreunariat & Social
Au sein du Programme Grande Ecole de l’ISC Paris, l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est possible de 12 à 24 mois (sur le rythme 1 semaine école – 3 semaines entreprise) et permet aux étudiants de se professionnaliser tout en réduisant les frais de scolarité : 2 250€ pour les boursiers et 9 950€ seulement pour les non boursiers pour ceux qui le font sur 24 mois. Le retour sur investissement est un atout considérable pour l’école et ses étudiants.
« Suivre une formation en alternance est un vrai choix qui repose sur la volonté de l’apprenant à devenir salarié, à apprendre et à mettre en œuvre rapidement pour le compte d’une entreprise, à être autonome, et à partager son temps entre l’école et l’entreprise. C’est un véritable défi et nombreux sont ceux qui considèrent l’alternance, quelle que soit la nature du contrat, comme une voie d’excellence. » d’après la directrice du CFA de l’ISC Paris.
Les bénéfices que tirent les étudiants lors de la formation en alternance au sein de l’ISC Paris sont nombreux :
• Obtenir un diplôme et une qualification reconnue,
• Bénéficier d’une formation entièrement prise en charge par l’entreprise dans laquelle ils effectueront leur contrat,
Art, Culture & Création
Tels de véritables entrepreneurs, les étudiants managent des équipes entre 20 et 60 personnes, gèrent des budgets allant de 10 à 500K €, élaborent des objectifs et prennent des responsabilités. C’est là l’un des principes fondateurs de l’ISC Paris depuis sa création il y a 60 ans. 3 possibilités s’offrent aux étudiants qui souhaitent entreprendre : intégrer une Entreprise Étudiante existante, en créer une ou reprendre le projet d’une Entreprise Étudiante qui existait.
Par ailleurs, pour tous les étudiants qui souhaitent se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, ils peuvent totalement intégrer l’incubateur de l’ISC Paris ou encore suivre la spécialisation entrepreneuriat dans l’objectif de créer leur propre entreprise !
• Posséder le statut de « salarié » et percevoir donc une rémunération mensuelle,
• Acquérir des compétences professionnelles avant la fin de leurs études et donc avant l’entrée officielle dans la vie active,
• Être plus compétitif sur le marché du travail avec une insertion professionnelle facilitée.
D’après les chiffres transmis par l’école en 2020, un étudiant diplômé ayant suivi le Programme Grande Ecole de ISC Paris, pourra envisager comme salaire moyen brut : 40 346 €
De plus, ce sont 87% des étudiants de ce même programme qui ont trouvé un emploi en moins de 2 mois après leur diplomation ! Ainsi en faisant le choix de l’ISC Paris, les étudiants misent sur leur employabilité et sur de belles perspectives de carrières en France ou à l’international !
L’école forme des étudiants qu’on appelle des « couteaux-suisse » : des étudiants qui s’adaptent et savent se ré-inventer au fur et à mesure de l’avancée de leur carrière
Les opportunités qui s’ouvrent à vous en étant admis dans une Grande École de management sont énormes. Ce qui rend ces opportunités encore plus incroyables est la possibilité de renforcer votre cursus en effectuant un doublediplôme. Découvrez les différents double-diplômes proposés par les Grandes Ecoles de management !
Il est d’abord important de différencier les types de double-diplômes :
• les double-diplômes internes à l’école. Ce sont les MSc proposés par les écoles en dernière année et qui correspondent à la spécialisation choisie par les étudiants
• les double-diplômes en collaboration avec une autre école française Les partenariats les plus répandus sont ceux avec les Ins tituts d’Études Politiques (IEP) ou les écoles d’ingénieurs présentes dans la même région que votre école.
• les double-diplômes internationaux Ces derniers se font avec des universités partenaires de votre école et permettent de passer un an à l’étranger au sein d’une université étrangère.
À travers ces formations, chacun peut déve lopper un double niveau de compétences et se spécialiser dans un domaine qui n’est pas enseigné dans son établissement d’origine. Les double-diplômes représentent deux an nées intenses pendant lesquelles il faut être ca pable d’assimiler sans cesse de nouvelles compétences et de jongler entre sa for mation d’origine et les nouveautés. Qui a dit qu’on ne travaillait pas en école ?
Le développement des double-diplômes ces dernières années répond avant tout à la demande des entreprises, qui recherchent des candidats au profil « hybride ». Les recruteurs sont, par exemple, très intéressés par les profils manager-ingénieur qui représentent une combinaison des compétences enseignées en école de management et d’ingénieur. Cela assure à l’entreprise d’embaucher un manager qui connaît aussi le cœur de métier et qui est capable de conceptualiser les problèmes de ses ingénieurs.
Découvrez les doublediplômes proposés par les Grandes Ecoles de managemnent
HEC Paris
Ecoles d’ingénieurs Sciences politiques et Administration Publique Lettres / Culture / Arts Internationaux
ENSAE ParisTech, Ecole Polytechnique, Mines ParisTech, ISAE-SupAéro
Sciences Po Paris Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
ENS ULM, ENS Lyon, ENS Paris Saclay (Cachan)
ESSEC CentraleSupélec, ENSAE ESM de St Cyr-Coëtquidan Ecole du Louvre, ENS ULM, ENSA-V
ESCP Business School ENSAE, Mines ParisTech, Centrale Supélec, ESTP ESM de St CyrCoëtquidan, Le Centre de Formation des Journalistes
EDHEC Business School Centrale Lille, ESTP Paris, Mines ParisTech Sciences Po Lille
emlyon business school Centrale Lyon, Mines de Saint-Etienne, INSA Lyon
ENS Lyon, Sciences Po Lyon, Universités Lyon 2 et 3
SKEMA Business School CESI, ESIEA, ITEEMCentrale Lille Sciences Po Aix, Univ du Littoral-Côte d’Opale, Univ Polytechnique Hauts de Fr.
Audencia
Institut Français de la Mode, Sotheby's Institute of Art, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne
ESJ Lille, Eurocom, Université Catholique de Lille, Université Côte d’Azur
ENS Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Esadse
IM Ahmedabad (Inde), Yale (USA), MIT (USA), St. Gallen (Suisse), Tsinghua University (Chine), ESADE (Espagne)
UC Berkeley (USA), IIM Ahmedabad (Inde), Bocconi (Italie), University of Queensland (Australie),Keio Business School (Japon), Mannheim (Allemagne), Queen’s (Canada)
HEC Montréal (Canada), Cornell University (USA), Jiao Tong University (Chine), Waseda University (Japon), MIT Sloan (USA)
HEC Montréal (Canada), Sungkyunkwan University (Corée du Sud), UC Berkeley (USA)
UC Berkeley (USA), UCLA (USA), Tongji University (Chine), McGill (Canada), IMT Dubaï (EAU), WHU Koblenz (Allemagne)
UC Berkeley (USA), NYU (USA), LMU Munich (Allemagne), Loyola University (USA), Univ of Melbourne (Australie)
Centrale Nantes Sciences Po Rennes, Sciences Po St Germain en Laye, Sciences Po Aix-enProvence UFR de Lettres Modernes
NEOMA Business School CentraleSupélec, CESI IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) Université de Reims Champagne Ardenne
Grenoble Ecole de Management CYTech, ENSEA, IMT Atlantique, Grenoble INP
KEDGE Business School
TBS Education
IRIS, Sciences Po Grenoble, Institut Bioforce
Université Grenoble Alpes, Strate Ecole de Design, IIM Léonard de Vinci, Ecole Ferrières
Ecole des Mines d’Alès, Centrale Marseille Sciences Po Aix-enProvence Ecole des Avocats de Bordeaux
Ecole des Mines d’Albi, ENAC, INSA Toulouse, INP Purpan Sciences Po Toulouse
Rennes School of Business INSA Rennes, EME, IMT Atlantique MSc in Geopolitics & Business
Montpellier Business School Ingénieur d’Affaires en TIC, Université de Montpellier
BSB
ICN Business School Mines Nancy, ENSGI Nancy
IMT-BS
Télécom SudParis, Télécom Nancy
Excelia Business School EIGSI La Rochelle
EM Strasbourg Alsace Tech Sciences Po Strasbourg
EM Normandie Business School
ISC Paris Grande École
INSEEC Grande École
ESC Clermont Business School
South Champagne Business School
Brest Business School
ISIMA, Polytech C-F, IMT Mines d’Albi, VetAgro Sup, SIGMA, UCA UFR Pharmacie
Université de Technologie de Troyes, EPF de Troyes
ISEN
Université Jean Jaurès, Institut catholique de Toulouse, Toulouse School of Management
ESSAB
Université de Lorraine
Boston University (USA), UC Berkeley (USA), Politecnico di Milano (Italie), Beijing Institute of Technology (Chine)
San Diego (USA), Nagoya (Japon), Tongji (Chine), Politecnico Di Milano (Italie), ESB Reutlingen (Allemagne)
McGill / Laval (Canada), Georgia Institute of Technology / Kentucky (USA), Aston /Exeter (UK), Umea (Suède), Tongji (Chine)
Tongji University (Chine), University of Ottawa (Canada), University of North Carolina (USA)
Université Laval (Canada), Tongji University (Chine), University of Cincinnati (USA), University of Dublin (Irlande)
University of Northern Iowa (USA), Beijing / Tongji University (Chine), Nagoya (Japon)
Santiago (Chili), SWUFE (Chine), ESCA (Maroc), Florida (USA), CALI (Colombie)
University of Kentucky (USA),
Institute of Management Technology (Inde), Curtin University (Australie), LUISS (Italie)
Indiana (USA), Laval (Canada), Nagoya (Japon), UADE (Argentine), UMEA (Suède)
Asian Institute of Technology (Thaïlande), Imperial college (UK), UQAM (Canada), KAIST (Corée du Sud), Cranfield (UK)
Pittsburg State University (USA), ICESI University (Colombie)
Universidad del Salvador (Argentine), Canisius College (USA)
Chitkara University (Inde), Université de Moncton (Canada), Faculdades IBMEC (Brésil)
Dublin Business School (Irlande), Universidad de Belgrano (Argentine)
International University of Monaco IMT (EAU), ISM (Lituanie), Université de Moncton (Canada), Granada (Espagne)
Strate Ecole de Design de Lyon
UC Riverside (USA), Universidad de Lima (Pérou), RMIT (Australie), Universitas Gadjah Mada (Indonésie)
RISEBA University of Business Arts and Technology (Lettonie), Hochshule Ravensburg Weingarten (Allemagne)
Linnaeus (Suède), ENCG (Maroc), WIT (Irlande), Moncton (Canada), CUEB (Chine)
Stellenbosch -Le Cap
Mumbai
• Le nouveau plan stratégique d’Audencia, ECOS 2025, prévoit l’ouverture d’un campus en Île-de-France ainsi que le lancement de nouveaux Masters of Science et le renforcement de l'engagement de l’école pour la RSE.
• Audencia propose à ses étudiants le parcours GMT (Global Mobility Track) qui te permet d’étudier dans 3 pays en un an et demi.
• Info à connaître : Alexandre Pourchet remplace Nicolas Arnaud à la tête du Programme Grande Ecole d’Audencia.
• Brest Business School a renouvelé cette année son grade de Master pour 4 ans.
• Brest BS est la 2ème école de management à s’être lancée dans l’alternance en 1996, juste après l’ESSEC.
• Pour la première fois en 2021, l’école a reçu la prestigieuse accréditation AACSB, témoignage de son excellence académique.
Bien qu’à première vue son logo ne possède pas de spécificité, son nom interroge souvent. En effet, l’ex-ESC Nantes, fondée en 1900 est devenue Audencia suite à la conjugaison du latin « audientia » qui signifie l’écoute et « audacia » signifiant l’audace, soulignant ainsi la volonté qu’a l’école de former des managers ayant le sens des responsabilités et de la prise d’initiative, à l’image de sa signature Never Stop Daring.
Brest Business School est une école axée sur l’enseignement digital, l’international et l’alternance. Reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, BBS entretient des relations importantes avec la Chine et est géographiquement la Grande École française la plus proche de New York. Elle est régulièrement classée parmi les 3 meilleures écoles au niveau de ses relations avec l’entreprise mais aussi pour l’alternance.
• Grande révolution du côté de BSB qui rejoint le cercle très fermé des écoles triples-accréditées AACSB, AMBA et EQUIS. Seules 1% des business schools au monde possèdent cette “triple couronne”.
• BSB développe son offre d’écoles au sein du programme “BSB Humanities” et te propose de partir dans 3 nouvelles écoles prestigieuses : la Trinity College Dublin (Irlande), la Hong Kong Baptist University et l’Université de Florence (Italie).
Son nouveau nom, en anglais, vise à « capitaliser sur l’image exceptionnelle de la Bourgogne » et à marquer la « dimension internationale » de l’établissement qui est plus que centenaire. Le logo d’une couleur bordeaux peut faire référence aux vins, l’une de ses multiples spécialités. Le logo, qui se veut symétrique, reste inchangé quelle que soit la façon dont nous le regardons, faisant apparaître un B sur les deux extrémités ainsi qu’un S au centre.
• L’EDHEC s’associe avec EURECOM et IMT pour créer l’incubateur des entrepreneurs engagés dans la tech !
• Le premier Sustainable Campus Challenge est lancé par l’EDHEC sur son campus de Lille pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable.
• L’EDHEC lance l’EDHEC America au sein de l’université de Berkeley en Californie.
L’histoire de son logo remonte au début du siècle. Nathalie Decoster a créé pour l’EDHEC le bronze d’un homme marchant à côté d’un cercle représentant tout autant le parcours de l’étudiant au sein de l’école que le rapport de l’Homme au monde. Cette œuvre est tout naturellement devenue l’emblème de l’EDHEC et le point de départ de son logo. Le cercle fut par la suite découpé dans un souci de minimalisme.
• L’EM Normandie s’est installée dans un nouveau campus parisien dans un bâtiment de 14 000 m2 à Clichy !
• Pour la rentrée de septembre 2022, l’EM Normandie a ouvert de nouveaux programmes tels qu’un Master of Science en Business International, en Sustainable Business Strategy ou encore en Digital Marketing & Sales.
Carré pour la stabilité, rouge pour l’audace : le logo de l’EM Normandie s’inscrit dans la continuité du précédent. S’il traduit sa volonté de capitaliser sur son passé pour construire son avenir, il met aussi en exergue son coeur de métier avec le monogramme « EM » et marque son ancrage territorial et son ouverture internationale avec l’écriture en toutes lettres de « Normandie » et de « Business School ». Sa date de création, 1871, assoit la longévité de l‘Ecole qui célébrait l'an dernier ses 150 ans.
• Un nouveau programme en data culture est lancé à l’EM Strasbourg afin que les étudiants puissent concevoir des stratégies d’entreprise fondées sur les données.
• L’école strasbourgeoise renouvelle son grade de Master pour 5 ans, preuve de l’excellence académique de ses programmes !
• En Avril 2023, Babak Mehmanpazir, jusqu'alors Directeur Général de l'école par intérim a été élu Directeur Général de l'EM Strasbourg.
La couleur dominante, rouge orangé, rappelle celle du bâtiment atypique de l’EM Strasbourg, en plein cœur du campus strasbourgeois. Pour la petite histoire, certains étudiants de l’EM Strasbourg voient à travers les lettres E et M la forme d’une clé qui peut être interprétée d’une pluralité de manières : clés de la réussite délivrées par l’école, parcours clé en main en référence au parcours à la carte etc.
• emlyon devient la première école de management française à s’implanter en Inde. L’école lyonnaise rejoint le campus de la O.P Jindal Global University à Delhi.
• Le groupe leader de l’enseignement supérieur Galileo Global Education rentre au capital d’emlyon pour aider l’école à atteindre ses objectifs internationaux : Être dans le TOP10 des business schools européennes !
• Le saviez-vous ? emlyon va ouvrir en 2024 son nouveau campus “L’agora des transformations” en plein centre de Lyon.
• À travers son nouveau plan stratégique REVEAL 2022-2027, l’ESC Clermont Business School annonce l’extension de son campus “Trudaine XL” ainsi que la création de nouveaux programmes.
• François Hollande a remis le prix “Brand of Impact” à l’ESC Clermont Business School pour sa responsabilité sociale, l’innovation dans ses programmes et sa compétitivité mondiale !
En 2021, le logo d’emlyon a été modifié et devient plus épuré. Le système de double logo a été abandonné pour réaffirmer fortement la marque emlyon qui a fêté en 2022 ses 150 ans. Le carré et la couleur rouge ont été conservés afin d’inscrire la transformation dans la continuité et non dans la rupture. Pour renforcer la marque et sa lisibilité, emlyon s’écrit désormais en gras à l’inverse de business school. Le terme em peut cependant renvoyer à une double interprétation : école de management et «early makers».
Créée en1919, l’histoire de l’ESC Clermont Business School est celle d’une Ecole qui a su s’adapter à toutes les époques qu’elle a traversées et a su accompagner l’évolution des sciences de gestion et de leur enseignement, tout en gardant un rapport de proximité avec son territoire. Et Clermont-Ferrand, ce n ’est pas que l’Auvergne ! Installée au cœur d’une ville peuplée de 40 000 étudiants (près d’un quart de sa population !) et en plein renouveau, l’Ecole y est aujourd’hui incontournable.
• En 2019, l’ESCP Europe a changé de nom pour devenir l’ESCP Business School .
• ESCP BS innove en lançant des programmes dans le métavers à travers sa formation “Metaverse for Business”.
• Le saviez-vous ? ESCP BS a la particularité d’être la première école de management à avoir été créée. Elle est fondée en 1819.
• L’ancien directeur général de l’ESSEC était Jean-Michel Blanquer, avant que celui-ci ne devienne Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse en 2017.
• L’ESSEC propose un double-diplôme très reconnu avec la prestigieuse école d’ingénieurs CentraleSupélec. Cette année, ce partenariat est renforcé en intégrant l’université de Columbia dans un nouveau triple-cursus.
En 2019, à l’occasion des 200 ans de l’école, la troisième école de management française a décidé de changer son nom mais aussi son logo. Toutefois, on peut constater que sa moderne étoile à 5 branches demeure toujours présente à l’image des 5 campus européens que possédait ESCP à ce moment, mais depuis 2016, un 6ème campus a été ouvert à Varsovie, cela fera t-il l’objet d’une sixième branche dans les années à venir ?
Le blason de l’ESSEC, orné de la devise “per scientiam ad libertatem” (par le savoir, vers la liberté) exprime le goût de l’excellence, la force du savoir et l’audace auxquels est particulièrement attachée la communauté ESSEC. L’ESSEC est également un sigle signifiant École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales.
• Excelia se tourne vers le futur en proposant des cours dans le métavers et en certifiant ses diplômés sur la blockchain !
• L’école de commerce de La Rochelle cherche à révolutionner l’enseignement supérieur en se penchant sur les neurosciences pour créer ses programmes et former ses étudiants.
• Excelia développe ses programmes en y intégrant des expériences immersives dans le métavers. Cela se déroule dans la « XL Factory » le laboratoire du métavers de l’école !
C’est en 2018, pour les 30 ans de l’école que le nom du groupe se transforme, passant de Groupe Sup de Co La Rochelle à Excelia Group. Porteur de sens, le nom Excelia s’affirme comme un accélérateur de la réussite, poussant les étudiants à l’excellence. Excelia s’incarne dans une identité visuelle forte jouant sur le « XL » : voir plus grand, regarder plus loin, telle est la philosophie de la nouvelle marque. En 2020, dernière étape de cette évolution avec La Rochelle Business School qui devient Excelia Business School.
• GEM est pionnière sur le sujet de la paix économique à travers sa Chaire Unesco "Pour la paix économique".
• En 2021, GEM a été la première école de management à devenir une société à mission.
• En pleine réorganisation de son administration, l'école accueille Fouziya Bouzera en tant que nouvelle Directrice Générale et Anne-Laure Oudinot comme nouvelle Directrice du Programme Grande Ecole en 2022.
• Après plus de 20 ans au sein de GEM, Jean-François Fiorina rejoint le groupe IPAG en 2022 en tant que Directeur Général. Un mandat de très courte durée puisque celui-ci nous quittera brutalement le 16 novembre 2022, à l'âge de 58 ans. Toutes nos pensées vont pour sa famille et ses proches, ainsi que pour l'ensemble de la communauté de GEM.
Changé en 2014, le logo de Grenoble Ecole de Management nous fait penser à un Globe. En effet, l’école de la géopolitique a pu pencher son G de sorte à faire ressortir ce sur quoi l’école est reconnue et capitalise énormément. Concernant « Business Lab for Society », socle du logo GEM, il a bien une signification représentant sa raison d’être et sa mission : innover, expérimenter, co-construire des connaissances et des compétences pour accompagner les entreprises vers un développement soutenable et œuvrer pour un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable.
• Certaines des plus grandes startups françaises telles que Le Slip Français, Leetchi ou encore Mirakl ont été fondées par des alumni d'HEC.
• HEC a été fondée en 1881 autour de trois valeurs fondamentales : excellence académique, esprit de communauté et engagement pour la diversité.
C’est au début des années 2000 que « Paris » apparait dans la marque d’HEC. Tout en mettant l’accent sur la dimension internationale du groupe, ses responsables souhaitaient aussi réaffirmer son statut d’institution française, et plus encore parisienne. « La capitale véhicule une image de prestige, de luxe et d’avant-garde, observe Jacques Perrin, ancien responsable marketing de l’école. C’est un élément d’attractivité puissant ».
• ICN BS a emmené cette année 2 étudiants de prépa visiter son campus de Berlin. Avec des doubles-diplômes prestigieux, ce campus berlinois vient s’ajouter aux deux campus français de l’école.
• Le premier Créachton européen a été organisé par ICN BS pour ses étudiants.
• Le campus parisien d’ICN (La Défense) a quadruplé de taille pour accueillir toujours plus d’étudiants à la recherche de la meilleure employabilité possible !
Ce changement de logo opéré très récemment, traduit une envie de revendiquer la marque forte d’ICN. Malgré un logo plus simple et explicite, ICN met toujours autant en exergue sa créactivité : être créatif tout en restant proactif. La volonté de l’école est de rester dans l’ère du temps et capitalise sur sa couleur orange, démontrant ainsi son audace et sa modernité.
• Seule école faisant partie d’un institut technologique, IMTBS est notamment connue pour faire partie du réseau Mines Télécom qui regroupe 12 écoles d’ingénieurs !
• IMT-BS est l’école dont les frais de scolarité sont les plus abordables. Cela lui permet d’être accessible au plus grand nombre.
• En septembre 2022, IMT-BS obtient la certification Qualiopi rendue obligatoire par l’Etat pour attester de la qualité de sa formation !
• En 2022, l'INSEEC a inauguré son nouveau campus parisien qui s'étend sur plus de 3 000 mètres carrés à La Villette.
• L'INSEEC GE est l'école de management du groupe OMNES Education qui regroupe un réseau de plus de 100 000 diplômés.
• Le saviez-vous ? L'INSEEC a trois campus répartis en France : Paris, Lyon et Bordeaux. Les trois sont accessibles aux oraux !
Dans un monde en mutation permanente, IMT-BS, créée en 1979, s’inscrit comme un acteur des transformations et opte pour une identité telle un tangram pour figurer le monde en construction, le monde de demain. Un symbole pensé comme un sigle pour ses vertus d’universalité et d'international. Une forme simple à reconnaitre, à mémoriser qui traduit un mouvement tout en inspirant la solidité par des formes pleines. La couleur bleue du symbole, comme couleur de l’avenir, de l’immatériel, des horizons.
Avant de s’appeler OMNES Education en 2021, le groupe INSEEC qui regroupe les 16 écoles s’appelait INSEEC.U (prononcé INSEEC You). Alors que le nom du groupe fut modifié, celui d’INSEEC Grande École reste inchangé dans la volonté de capitaliser sur l’historique de l’école. Le logo a de son côté évolué avec une sorte de O symbolisant le groupe mais aussi la flexibilité du parcours et la place prépondérante de l’international tout au long du cursus de l’étudiant. Un choix audacieux, qui matérialise les ambitions de l’INSEEC.
• Cette année, l'ISC Paris a renouvelé l'accréditation internationale AMBA pour 3 ans, preuve de la qualité de ses formations.
• L'ISC Paris fait partie des écoles de management les plus accessibles avec des frais de scolarité qui s'élèvent à 36 850€ en 2022.
• Le saviez-vous ? L'ISC Paris a été la deuxième école de management française à être reconnue pour sa gestion responsable.
L’Institut Supérieur du Commerce de Paris a récemment fait évoluer la typographie de son logo pour illustrer sa volonté de s’inscrire dans la modernité tout en préservant la tradition qui est ancrée dans son ADN. La graisse épaisse de la typographie confirme la détermination de l’école à compter dans le paysage de l’enseignement supérieur. Les lettres ISC deviennent le logo type pour renforcer le lien affectif entre l’école et les parties prenantes et jouer ainsi pleinement le rôle de vecteur d’appartenance.
• KEDGE a inauguré cette année son nouveau campus parisien. Accessible aux étudiants du Programme Grande Ecole, serez-vous les prochains à l'habiter ?
• KEDGE est une des écoles de management du SIGEM qui accueillent chaque année le plus d’étudiants de prépa avec 545 places proposées en 2023.
• Le saviez-vous ? À travers une activité de mise en situation pendant 24 heures, les étudiants de Kedge ont colonisé Mars.
Le nom fait référence à l’ancre directionnelle, qui servait à haler les bateaux, leur donner une nouvelle direction, un nouveau cap. KEDGE permet aussi de mettre en avant la volonté de ses campus proches de la mer et de l’océan de rester “ancrés” dans leurs territoires et de ne pas oublier leurs racines, même si cette école se veut « globale ». La présence de la Rose des Vents, centrée entre le E et le D (en référence à l’EDucation ?) vient compléter l’allégorie maritime, pour expliquer aux étudiants qu’elle les guidera tout au long de leur parcours.
• MBS est connue comme étant “l’école de l’alternance”. Il s’agit d’ailleurs de la seule école de management qui propose une formation en alternance dès l’année de pré-master.
• Après avoir rejoint la banque ECRICOME en 2021, MBS a réalisé une très belle performance en 2022.
• Cette année, l’école montpelliéraine a créé une bourse Handicap pour soutenir financièrement les étudiants en situation de handicap.
• En 2021, NEOMA a lancé sa propre école de code, la NEOMA Coding School.
• Les alumni de NEOMA occupent des postes prestigieux après leur graduation. Le dernier exemple en date ? Ouarda Ech-Chykry, NEOMA 2011, a été nommée directrice générale de KIABI.
C’est en 2017 que l’identité visuelle de l’école héraultaise fut modifiée à l’occasion des 120 ans de MBS. Une école qui se veut davantage indépendante (avec la disparation du Groupe Sup de Co Montpellier Business School) et internationale en s’axant sur ses trois lettres fortes M, B et S, accordant également une importance particulière à son histoire, dûe au «since».
Née en 2013 de la fusion de Rouen Business School et Reims School of Management, NEOMA voulu impulser un élan de modernité qui se traduit dans son nom. En effet le nom se découpe en deux temps, NEO (en référence à la nouveauté) et MA (qui signifie tout simplement management). Ainsi on comprend littéralement que NEOMA se veut être la Nouvelle École du Management en apportant une touche qui lui est singulière.
• RSB est une école réputée pour attirer tout particulièrement les prépas littéraires. Les programmes en Géopolitique et Affaires internationales ou encore les partenariats avec les Beaux-Arts leur plaisent énormément !
• RSB est l’école de management la plus jeune du SIGEM puisqu’elle a été fondée en 1990.
• Le saviez-vous ? La moitié des étudiants de RSB viennent de l’étranger et 85% de son corps professoral est international.
Le logo de l’école rennaise est le seul possédant un animal, mais savez-vous duquel il s’agit ? C’est un Puma, symbole de force et d’agilité, mais aussi de liberté et d’exploration de par ses ailes. Un choix moderne et audacieux qui montre les belles ambitions de RSB. Comme sa baseline l’indique – Unframed Thinking –Rennes School of Business a pour vocation de permettre à ses étudiants de se former pour sortir des cadres prédéfinis.
• SKEMA s'étend considérablement à l'étranger ces dernières années. L'ouverture d'un campus en Afrique du Sud a eu lieu en 2020 après avoir ouvert un campus à Sao Paulo en 2015.
• Le plan stratégique SKY 2025 de l'école se veut à la fois ambitieux et disruptif.
Née il y a tout juste 12 ans de la fusion de CERAM Business School et ESC Lille. Son nom est bien un acronyme : School of Knowledge Economy and Management. Ce nom est issu du grec ancien, skhêma (forme, figure, constitution d’un objet) qui donna en latin schema puis en français schéma ou schème. Outre cela, l’analyse visuelle de SKEMA est assez intéressante puisqu’un bonhomme levant les bras apparait au niveau du K.
• SCBS est une des écoles de commerce les plus jeunes de France.
• Cette année, les étudiants de SCBS ont tourné un clip et performer un show live pour favoriser le bien-être étudiant.
• Le campus de Troyes fait plus de 15 000m2 et propose un écosystème unique en France.
SCBS est la Grande École de management du groupe Y SCHOOLS, qu’il faut prononcer « why » SCHOOLS. Court, inclusif et international, ce nouveau nom représente tout ce que la coalition veut devenir, tout en restant fidèle à ses origines. « Nous tenions avant tout à garder nos racines territoriales. Alors, nous avons décidé d’inclure dans le nouveau nom la lettre la plus forte de notre ville natale : le Y », a expliqué Didier Papaz. « Il y a aussi une symbolique très forte qui se cache derrière cette lettre. Elle représente un carrefour où deux chemins se croisent et peut faire référence à la génération Y ».
• TBS Education a inauguré son nouveau campus barcelonais qui accueille cette année 770 étudiants !
• En plus d’être située dans la première ville étudiante, TBS Education est aussi l’école qui propose les meilleurs oraux selon le classement Mon Expérience Admissible® 2022.
• La particularité de TBS Education ? 100% de ses étudiants sont double-diplômés à la fin de leur cursus !
En 2018, l’école toulousaine a engagé un travail de refonte de son identité visuelle. Pierre angulaire de la nouvelle charte graphique, un nouveau logo recentré sur l’acronyme « TBS » qui accompagne la transition vers le nouveau naming tout en conservant les marqueurs historiques de l’école : un point central, le triptyque de couleurs noir, corail et blanc et la locution « Education » rappelant son domaine d’activité.
ORAUX 2023
Maintenant que vous avez tous les outils pour cartonner aux entretiens et bluffer les jurys, il convient désormais de faire la différence en montrant que vous avez une connaissance accrue de l’école. L’objectif : montrer aux jurys que vous ne souhaitez pas faire une simple figuration mais bel et bien que vous envisagez une réelle intégration. Pour cela, nous décryptons en toute transparence les informations essentielles pour chacune des écoles : Chiffres clés, associations phares, les dernières actualités, nombre de places, nombre de candidats, classements et bien plus encore...
Découvrez en détail l’ensemble des Grandes Écoles de management dans les pages qui suivent !
• HEC………………p.80
• ESSEC……………p.82
• ESCP………………p.84
• EDHEC……………p.86
• emlyon……………p.88
• SKEMA……………p.90
• Audencia…………p.92
• NEOMA……………p.94
• GEM………………p.96
• KEDGE…………p.100
• TBS Education…p.102
• Rennes SB ……p.104
• MBS ……………p.106
• BSB ……………p.108
• ICN ……………p.110
• IMT-BS…………p.112
• Excelia…………p.114
• EM Strasbourg...p.116
• EM Normandie…p.118
• ISC PARIS………p.120
• INSEEC…………p.122
• ESC Clermont…p.124
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Bocconi (Italie)
• ESADE (Espagne)
• FGV (Brésil)
• Fudan (Chine)
• Keio (Japon)
• LSE (UK)
• Michigan Ross (US)
• McGill (Canada)
• NYU (US)
• NUS (Singapour)
• Queen’s (Canada)
• St Gallen (Suisse)
• Tsinghua (Chine)
• TUM (Allemagne)
• Wharton (US)
Les associations phares
HEC Débats, HEC Private Equity, HEC Street, KIP, HEC Consulting, Fleur de bitume, Level Up, HEC 4 Refugees, Action pour le Benin, HEC Handicap, HEC Alumni.
Campus disponible
Jouy-en-Josas
Accréditations internationales
196,2M €
Croyez en vous autant que nous croyons en vous : nous sommes impatients de vous faire vivre une expérience unique ! Étudier à HEC Paris, c'est bénéficier d’un niveau d'excellence mondiale, d’une offre académique riche et variée et d’une pédagogie innovante portée par des professeurs et des experts renommés ; c’est avoir un large choix de doubles diplômes et d’échanges avec les plus grandes universités à l’international ; c’est prendre part à une vie de campus forte de la diversité de ses étudiants (100+ nationalités) et de leur dynamisme (130+ clubs/associations), c’est accéder à un réseau puissant et solidaire d’alumni, c’est explorer le monde des possibles pour façonner son propre parcours et son propre avenir !
1er 1er
1 rue de la Libération 78350 Jouy-en-Josas
01 39 67 70 00
prepas@hec.fr
61 700 € 2 750 € 19 650 € 19 650 € 19 650 €
7,49%* Sélectivité
Globale Mister Prépa
19e
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Cergy et La Défense
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• UC Berkeley (USA)
• University of Chicago (USA)
• Northwestern University (USA)
• Duke University (USA)
• London Business School (UK)
• University of St Gallen (Suisse)
• Bocconi University (Italie)
• IE Business School (Espagne)
• University of Mannheim (Allemagne)
• Universidad de los Andes (Colombie)
• Tec de Monterrey (Mexique)
• FGV (Brésil)
• HKUST (Chine)
• Beijing University (Chine)
• Tsinghua University (Chine)
• Keio University (Japon)
Les associations phares
Les Mardis de l’ESSEC, Label Sauce, Essec&Bab, Foy’s, MELT, Junior Entreprise, UN’ESSEC, AVE, ESE, Raid Essec, Plaidessec, Musical.
Campus disponibles
Cergy-Pontoise / Singapour / Rabat (Maroc)
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………5646
Places disponibles pour 2023………………430
Dates des oraux 2023………19 Juin - 30 Juin
(Tests de logique & compétences managériales)…16 Juin
Rang dernier admissible 2022……………946
Présents aux oraux 2022……………………N/C
Rang dernier admis 2022……………………804
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 80,84%
ACCRÉDITÉE QUELQUES CHIFFRES
Directeur Général Vincenzo Esposito Vinzi
Directrice du Programme Grande École Emmanuelle le Nagard
3 avenue Bernard Hirsch
CS 50105 Cergy
95021 Cergy-Pontoise
01 34 43 30 00
grande-ecole@essec.edu
L'ESSEC Grande Ecole vous permet de construire votre propre cursus, grâce à son modèle pédagogique unique qui s'appuie sur l'excellence académique, la flexibilité et l'ouverture internationale. Vous avez, sur nos campus de Cergy, de Rabat, de Singapour ou lors de vos expériences au sein d'une de nos prestigieuses universités, entreprises ou associations partenaires, la possibilité d'acquérir de solides compétences pour devenir les leaders responsables du monde de demain. Nous inviterons les admissibles à venir passer les épreuves orales sur notre campus de Cergy. Ce sera l'occasion de vivre l'expérience ESSEC et d’échanger avec les étudiants de toutes les années du PGE dont les expériences illustrent la richesse des parcours proposés.
320 € 18 320 € 18 320 €
€
Déroulé
L’entretien commence par une partie libre entre le candidat et les trois membres du jury. Puis une partie structurée où le jury partage des situations inspirées de faits réels et lui demande de partager avec le jury ses réflexions et recommandations d’action.
Une seule note sera attribuée à l’issue de l’entretien.
Avant de commencer l’épreuve, le candidat reçoit un texte, en français pour la première langue, en langue étrangère pour la seconde. L’objectif est d’évaluer la bonne compréhension générale du texte et la capacité du candidat à en dégager les idées principales.
Sous forme de questionnaires à choix multiples, les tests comprennent trois sections distinctes : épreuves de logique mathématique, épreuves de logique verbale, épreuves de mise en situation complexe.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Paris
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Politecnico di Torino (Italie)
• London Business School (Royaume-Uni)
• Boston College (États-Unis)
• Melbourne University (Australie)
• University of St Gallen (Suisse)
• HEC Montréal (Canada)
• MIT (Etats-Unis)
• Korea University Business School (Corée)
• Singapore Management University
• University of Stellenbosch (Afrique du Sud)
Les associations phares
Junior entreprise, Challenge, Tribunes, Quatter, Fleur de bitume, Budse, Polyphony, Deliscep, Bureau des Arts, Skloub, Star Trekk’, Yachting, Aware, Tribunes, Streams et ESCP’ression.
Campus disponibles
Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin, Varsovie.
Accréditations internationales
Directrices du Programme Grande École Cécile Kharoubi et Anaïs Ravet Budget de l’école 143M €
Depuis plus de 200 ans nous influençons le monde et préparons les leaders de demain sur nos 6 campus européens. Nous sommes reconnus pour notre excellence académique, notre environnement international, nos valeurs humanistes et notre grande communauté. Si vous désirez étudier dans une institution multiculturelle d’exception et rêvez d’une carrière mondiale, alors ESCP Business School est faite pour vous. Au-delà du réseau et de la qualité des contenus académiques, ESCP vous permettra de définir un parcours qui vous est propre. Cette institution vous offrira des choix multiples de parcours et vous ouvrira de nombreuses perspectives professionnelles.
Cécile Kharoubi
79 avenue de la République 75011 Paris
01 49 23 22 54
admissions-prepas@escp.eu
59 650 € 1 000 € 19 550 € 19 550 € 19 550 €
Déroulé
En amont, il faut télécharger un questionnaire, l’imprimer et le remplir en 3 exemplaires pour le jury.
Lors de l’entretien, il faudra montrer sa motivation, son ouverture d’esprit et son intérêt pour l’école. Des questions pourront être posées en anglais.
Il faut résumer le texte qui a été donné à préparer puis présenter son commentaire.
L’épreuve évalue la capacité du candidat à s’exprimer en langue étrangère, ce qui implique une bonne maîtrise de la langue, mais aussi une aptitude à organiser et à structurer son propos autour de thèmes proposés par les examinateurs.
- Mathématiques pour les B/L et ECG option mathématiques approfondies
- ESH ou HGGMC (en fonction de la matière étudiée en CPGE) pour les ECG option mathématiques appliquées
- Management pour les ECT
- Lettres & Sciences Humaines pour les A/L
Le format est assez similaire aux khôlles que vous avez eu durant l’année. Il n’est pas exclu que le jury vous pose des questions sur des définitions ou théories autres que celles de l’exercice.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Lille
Paris Nice
Toutes les infos
Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• UC Berkeley (US)
• Imperial College (GB)
• MIT Sloan School (US)
• Stanford University (US)
• LSE (GB)
• Sungkyunkwan University Graduate School of Business (Corée)
• Tsinghua (Chine)
Les associations phares
La Course Croisière EDHEC, OJO, L’agora, Rallye Aérien Étudiant, Citécom, Sport Business Consulting, L’ombre et la plume, Raid EDHEC, Le Père Noël est-il un rocker ?, Total EDHEC Entreprendre, Talons Aiguilles, le Ch’ti, EDHEC Inspiring Women, Develop, Oïkos Lille.
Campus disponibles
Lille / Nice / Paris / Londres / Singapour
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………6969
Places disponibles pour 2023………………530
Dates des oraux 2023………15 Juin - 4 Juillet
Rang dernier admissible 2022……………2093
Présents aux oraux 2022………….………N/C
Rang dernier admis 2022……………………1527
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 77,12%
8 600 ÉTUDIANTS
+180 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
+50 ASSOCIATIONS
+110 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
55 000 DIPLÔMÉS
Déroulé
Directeur Général
Emmanuel Métais
Directrice du Programme Grande École
Michelle Sisto
Budget de l’école 143M €
« Reconnu pour son excellence et son exigence académiques, le Programme Grande Ecole de l’EDHEC offre un vaste choix de filières, de doubles diplômes et de parcours spécialisants et personnalisables. Vous aurez l’opportunité de mener des projets de grande ampleur grâce à notre riche tissu associatif. Vous serez accompagné afin de construire une carrière à fort impact et intégrerez une communauté engagée de 55 000 alumni dès la première année. »
4e 4e
55 000 € 1 000 € 18 000 € 18 000 € 18 000 €
22,49%* Sélectivité
Globale Mister Prépa
Trilogie : trois phases successives et distinctes.
1. Prise de parole en public (individuel) – 5 min: communiquer et convaincre. Chaque candidat se présente. Un mot d’improvisation est attribué à chaque candidat et introduit dans sa présentation.
2. Prise de décision (collectif) - 45 min : coopérer et donner le meilleur de soi au sein d’un groupe. Une problématique stratégique est soumise au groupe de candidats, qui sont amenés à prendre une décision collective et argumentée.
3. Entretien individuel – 20 min : un échange plus classique permettant au candidat d’exposer au jury sa motivation, ses projets…
1. Préparation d’un texte d’une longueur maximale d’une page A4 (article de presse courante) (20min)
2. Bref résumé et un commentaire du texte
3. Une conversation, qui n’est pas limitée au texte, et qui peut se présenter sous forme de questions et/ou de discussion libre
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Paris
Lyon
Saint-Étienne
Toutes les infos
Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Bocconi (Italie)
• UC Berkeley (USA)
• UCLA (USA)
• LMU (Allemagne)
• HEC Montréal (Canada)
• St Gallen (Suisse)
• Indian Institute of Management (Inde)
• Tokyo Institute of Technology (Japon)
Les associations phares
Le Petit Paumé, emlyon Junior Conseil, NOISE emlyon, Genius emlyon, les Gourmets, Declic, RadioActiv, Astuce, Lux’EM, Diplo’Mates, Transaction, Verbat’EM, Solidari’Terre, BDA / BDX.
Campus disponibles
Lyon, Shanghai, Saint-Etienne, Paris, Bhubaneswar, Mumbai
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………7217
Places disponibles pour 2023……525+40 (L)
Dates des oraux 2023………12 Juin - 3 Juillet
Rang dernier admissible 2022……………2432
Présents aux oraux 2022………….………N/C
Rang dernier admis 2022……………………1761
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 79,08%
5e
Directrice Générale
Isabelle Huault
Directeur du Programme Grande École
Lionel Sitz
Budget de l’école
130M €
À emlyon business school, nous avons la conviction qu’il n’est plus possible d’agir, de décider et de manager comme avant. La mission de l’École, depuis plus de 150 ans, est de former des personnes entreprenantes, capables d'innover et de créer de la valeur, en respectant des valeurs, dans un monde en constante évolution.
Le Programme Grande École a été conçu pour offrir une formation complète, flexible et claire, afin de transmettre les savoir-faire et les connaissances dont nos étudiantes et nos étudiants auront besoin pour réussir dans leur future carrière.
Nos professeures et professeurs hautement qualifiés et dévoués sont déterminés à vous accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans l’exploration vos aspirations.
5e
23 avenue Guy de Collongue 69130 Écully
04 78 33 78 00
prepa@em-lyon.com
53 300 € 500 € 17 600 € 17 600 € 17 600 €
incluse)
Les frais de scolarité indiqués comprennent l'adhésion à vie au réseau des alumni d'emlyon et les cotisations aux associations.
Globale Mister
25,39%*
des 5 dernières années.
Fondés sur les classements Masters in Management du FT et QS
Entretien mené par un jury de 2 personnes, dont l’objectif est d’apprécier la convergence avec les 5 valeurs de l’école (exigence, intégrité, responsabilité, solidarité et diversité). L’entretien est basé sur le tirage au sort de 4 cartes qui traitent de la personnalité, des expériences, des projets et de la créativité des candidats.
Après la préparation d’un texte librement choisi parmi ceux proposés par l’interrogateur, on demande aux candidats de lire, de faire un résumé du texte ainsi qu’un commentaire sur le contenu. Enfin, l’épreuve se termine par une discussion assez classique afin de mieux saisir la personnalité du candidat et sa motivation à rejoindre l’école.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Munich Business School, LMU (Allemagne)
• Politecnico di Milano (Italy)
• EADA (Spain)
• Warsaw School of Economics (Pologne)
• University of Melbourne (Australie)
• UC Berkeley, UCLA, NYU, Loyola (USA)
• AIT Bangkok (Thailand)
• USTC (Chine)
• Indian Institute of Management (Inde)
Les associations phares
SKEMA Ventures Club, DiSkovery, CASK, SKEMAEsport, Sk’enigma, Broadlille, OneID, HOPE, SKEMA Conseil, SKEMA Finance, Avenue Montaigne, SKEMA Yachting, Enactus et Sonord.
(sans quotas de places)
Campus disponibles
Lille / Paris / Sophia Antipolis / Stellenbosch-Le Cap (Afrique du Sud) Belo Horizonte (Brésil) / Suzhou (Chine) / Raleigh (États-Unis)
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………6927
Places disponibles pour 2023…550+50 (L)
Dates des oraux 2023………13 Juin - 3 Juillet
Rang dernier admissible 2022……………4106
Présents aux oraux 2022………….………3190
Rang dernier admis 2022……………………1809
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 61,01%
10 000 ÉTUDIANTS
+160 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
+80 ASSOCIATIONS
+130 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
54 000 DIPLÔMÉS
Directrice Générale
Alice Guilhon
Directeur du Programme Grande Ecole
Denis Boissin
Budget de l’école 130M €
Comprendre un monde global complexe, anticiper ses évolutions et le transformer durablement dès maintenant, tels sont les objectifs du Programme Grande Ecole de SKEMA Business School.
Pour cela, le PGE s’appuie sur un fil rouge, Think Forward (Penser demain) qui se décline via :
- THINK BY YOURSELF : Parce que la pensée unique et le dogmatisme n’ont jamais fait grandir le monde…
- THINK BEYOND BORDERS : Parce nous offrons le monde comme terrain de jeu professionnel à nos étudiants…
- THINK OUTSIDE OF THE BOX : Parce que les entreprises recherchent des managers aux multiples compétences…
- THINK FORWARD : Parce que le monde de demain s’écrit aujourd’hui…
Campus Grand Paris : 5 Quai Marcel Dassault 92150 Suresnes / 01 71 13 39 00
Campus de Lille : Avenue Willy Brandt 59777 Euralille / 03 20 21 59 62
Campus de Sophia : 60 rue Fedor Dostoïevski 06902 Sophia Antipolis / 04 93 95 44 44
info-ge@skema.edu
000 € 17 000 € 17 000 € 17 000 €
000 €
%*
Le candidat devra présenter un CV projectif (ce que sera son CV dans 10 ans) qui servira de support pour les membres du jury.
Il devra commencer par se présenter puis échanger sur les expériences à venir. Il sera ensuite interrogé sur les éléments mentionnés. Il est également possible d’ouvrir l’entretien sur des questions de personnalité ou d’actualité.
Un texte à analyser sera donné au candidat pour préparation pendant 20 min. Il s’agit d’un extrait de presse portant sur une thématique d’actualité.
Le candidat va donc devoir problématiser le texte en apportant une commentaire et une analyse. Ensuite, le jury peut questionner le candidat sur sa culture ainsi que sa personnalité.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Aston Business School
• Boston University Business School
• MIP Politecnico di Milano
• Nagoya University
• The University of California Berkeley Extension
• UCLA Extension
Les associations phares
Isegoria, Audencia Junior Conseil, Axésud, Envol, L’inédit, Enactus, Audencia Voile, Le banquet, le Triathlon Audencia-La Baule, le BDE, l’ACE.
Campus disponibles
Paris / Nantes / La-Roche-Sur-Yon / Beijing (Chine) / Shenzhen (Chine) / Chengdu (Chine) / Shanghai (Chine) / Sao Paulo (Brésil) prochainement
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………6694
Places disponibles pour 2023…510+50 (L)
Dates des oraux 2023………12 Juin - 30 Juin
Rang dernier admissible 2022……………3893
Présents aux oraux 2022………….………N/C
Rang dernier admis 2022……………………1927
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 84,28%
Directeur Général
Christophe Germain
Directeur du Programme Grande École Alexandre Pourchet Budget de l’école 65M €
Chères/Chers étudiants, choisir son école, c’est décider de faire une expérience unique, qui fera de vous l’acteur d’une formation d’excellence en management. Former des managers engagés et redéfinir les conditions d’excellence et d’employabilité de nos futurs diplômés. Voilà une partie de l’ambition que nous portons pour nos étudiants. La rentrée 2023 marquera des évolutions importantes pour notre programme Grande École : de nouveaux partenaires prestigieux à l’international, de nouveaux doubles diplômes, et surtout l’ouverture de notre nouveau campus parisien. Avec un esprit de promo unique et inégalable, Audencia est une fois de plus sur le podium des écoles de management dans lesquelles il fait bon vivre. Alors venez pleinement en profiter !
8 route de la Jonelière 44312 Nantes
02 40 37 34 34
49 250 € 1 950 € 16 500 € 15 300 € 15 200 €
43,78%*
Déroulé
L’entretien se déroule en 2 parties distinctes :
1. Exposé de culture générale sur un sujet parmi deux au choix. Il y a 30min de préparation pour un passage de 5 min sur l’exposé.
2. La deuxième partie de l’entretien dure 25 min, commencera par une présentation d’environ 2min et sera ensuite centrée sur votre personnalité, vos projets, votre connaissance de l’école.
20 min de préparation et 20 min de discussion. Il vous est donné : un texte issu d’un journal anglais. Lors de la présentation : 10 min pour résumer le texte et présenter sa problématique et 10 min d’échange pour donner votre opinion de manière argumentée sur le sujet.
Sur la deuxième partie, des questions sur votre culture linguistique peuvent être posées.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Rouen
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Dublin University (Irlande)
• St Gallen (Suisse)
• IE Business School (Espagne)
• UC Berkeley (US)
• Deakin University (Australie)
• Hong Kong Baptist University (Hong Kong)
• Università Bocconi (Italie)
Les associations phares
Le Viking, Team Challenge, Prépa’Rémois, NRC, Humani, L’Atelier, OPA, Top Eight, ACCES, Backstage, HeForShe, UN’iversal, Déclic Entreprendre, Enactus, Altéo Conseil.
Campus disponibles
Reims / Rouen
Accréditations internationales
TRIPLE ACCRÉDITÉE
QUELQUES CHIFFRES
Directrice Générale Delphine Manceau
Directrice du Programme Grande École Imen Mejri
Budget de l’école 110M €
Plus qu'un simple parcours académique, le Programme Grande Ecole de NEOMA offre à ses étudiants des opportunités multiples permettant de se réaliser : Pour trouver sa voie, avec nos 98 000 offres de stage et d'emploi par an. Pour découvrir le monde, grâce à nos 400 partenaires académiques et via nos 5 parcours d'immersion. Pour entreprendre via les 3 incubateurs de l’école et ceux de nos partenaires internationaux. Pour s'investir et agir, en intégrant l'une des 97 associations étudiantes. Choisir NEOMA c'est intégrer une Grande Ecole reconnue pour son excellence académique, sa pédagogie innovante, et sa recherche impactante qui interroge les grandes transformations contemporaines. C'est aussi rejoindre une famille de 72 000 diplômés dont 25% sont à l'international. Quelles que soient les opportunités que vous souhaitez vous créer, le Programme Grande Ecole sera là pour les concrétiser !
8e 7e
NEOMA Business School
Campus de Rouen : 02 32 82 57 00
admissiblescampusrouen@neoma-bs.fr
Campus de Reims : 03 26 77 47 47
admissiblescampusreims@neoma-bs.fr
200 € 300 € 15 300 € 15 300 € 15 300 €
51,44%*
L'entretien adopte la forme d'une conversation libre, basée en partie sur un questionnaire rempli par les candidats avant les oraux. Le jury vous interrogera sur ce questionnaire et rebondira sur les réponses que vous apporterez en plus. Les deux membres du jury (un membre interne et un membre externe) évaluent notamment la motivation, l'ouverture d'esprit, l'écoute, la qualité de l'expression et de l'argumentation des candidats.
L'épreuve a pour support une vidéo dans la langue évaluée. Chaque candidat dispose de 20 minutes pour visionner la video (et peut effectuer des retours en arrière).
L'entretien, d'une durée de 20 minutes, permet au jury d'évaluer la compréhension du support, la qualité de l'expression et l'ouverture culturelle. L’objectif étant de restituer un maximum d’informations sur l’audio en résumant et commentant le texte. S’ensuite un échange avec le jury sur la culture et la personnalité de l’étudiant.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux
Meilleures Universités Partenaires
• Pace University (US)
• The George Washington University (US)
• McGill (Canada)
• Strate (Singapour)
• Sasin School of Management (Thaïlande)
Les associations phares
GEM ONU, Altigliss, Savoir Oser la Solidarité, Impact, Le Dahu, GEM en débat, GEM Entreprendre, GEM Junior Conseil, GEM Finance Society, Planètes.
Campus disponibles
Grenoble / Paris (alternance)
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………5722
Places disponibles pour 2023…530+30 (L)
Dates des oraux 2023………12 Juin - 30 Juin
Rang dernier admissible 2022……………3986
Présents aux oraux 2022………….………2374
Rang dernier admis 2022……………………2323
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 86,88%
Choisir GEM, c’est entrer dans une école qui vous permettra de vous exprimer, de vous tester, et surtout de vous révéler. En rejoignant une institution classée depuis plus de 15 ans dans le Top 10 français, vous aurez l’assurance d’une formation d’excellence : internationale, engagée et orientée vers les métiers de demain. Nos oraux sont à notre image : bienveillants, exigeants et innovants. Une seule règle : montrez-nous qui vous êtes, votre différence, vos passions, vos convictions.
Nous avons hâte de faire votre connaissance !
12 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble
04 76 70 60 60
info.pge@grenoble-em.com
47 450 € 950 € 15 600 € 15 600 € 15 300 €
Déroulé
L’entretien de GEM se déroule en 3 parties distinctes :
1. L’exposé en 5 minutes sur un sujet d’actualité de votre choix sur une thématique géopolitique ou économie ou management de la technologie et innovation. Vous choisissez le sujet en amont et le préparerez tranquillement de chez vous. Il n’y aura pas de temps de préparation le jour de l’épreuve.
2. L’interview d’un membre du jury en 10 minutes.
3. L’échange avec le jury sur vous, vos projets, votre motivation 15 minutes.
• Tirage au sort d'un texte d'actualité que vous préparez pendant 20 minutes à GEM.
• Vous avez ensuite 20 minutes pour présenter une synthèse et un commentaire du texte, en exposer les principales idées et répondre aux questions du jury.
Préparation Les différentes préparation doivent se faire en amont de chaque épreuve (exposé + textes en LV1 et LV2).
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Tsinghua University (Chine)
• HEC Montréal (Canada)
• University of Saint Gallen (Suisse)
• Copenhagen Business School (Danemark)
• Universidad Adolfo Ibanez (Chili)
• University of Stellenbosch (Afrique du sud)
Les associations phares
SimONU, Solid’Earth, AOC, Cook’it, Forum Events, Extérieur Nuit, Marketing Méditerranée, Clepsydre, Copfi, Diambars, Citadingue Adrénaline, Bacchus, Hand In Hand, Phénix.
Campus disponibles
Bordeaux / Marseille
Accréditations internationales
QUELQUES CHIFFRES
Directeur Général
Alexandre de Navailles
Directrice du Programme Grande École Aurélie Dehling
Budget de l’école
KEDGE Business School
Campus de Marseille Rue Antoine Bourdelle 13009 Marseille / 04 91 82 77 45 admissibles@kedgebs.com
Campus de Bordeaux
680 cours de la Libération 33405 Talence / 05 56 84 42 29 admissibles@kedgebs.com
Le Programme Grande École de KEDGE vise à former de futurs professionnels engagés et capables de générer des solutions innovantes et durables aux problèmes d’une société en pleine mutation. Cette ambition se cristallise au travers d’une approche pédagogique innovante intitulée Grow By Doing® qui repose sur deux piliers fondamentaux :
● Agir sur le monde dès maintenant : en engageant les étudiants dès leur première année d’étude dans des projets et des actions concrètes à l’impact mesuré.
● Apprendre à penser différemment : en les exposant régulièrement à des idées et réflexions novatrices et disruptives. Des conférences et événements stimulent leur esprit critique et leur capacité à penser différemment.
44 500 € Gratuite 15 000 € 15 000 € 14 500 €
63,33%*
Entretien, mené par un jury de 2 personnes, dont l’objectif est de connaître le candidat et ses motivations.
Le candidat devra en amont préparer un questionnaire qui servira d’appui aux membres du jury en début d’entretien notamment.
Le candidat dispose de 20 minutes pour visionner une vidéo d’environ 3 à 4 minutes. Il gère ensuite le temps comme il le souhaite. L’objectif étant de restituer un maximum d’informations sur l’audio en résumant et commentant le texte. S’ensuite un échange avec le jury sur la culture et la personnalité de l’étudiant.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos
Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Tongji University (Chine)
• Technische Universität Berlin (Allemagne)
• Universita Bocconi - Milan (Italie)
• Aston University (UK)
• Curtin Iniversity Perth (Australie)
• Babson College Massachusettes (USA)
Les associations phares
Le Trophée des arts, ESCadrille, Le Petit Tou, la Fédé, BDH, le B3D, Hotsoft, le BDEX, RDVC et Optimize.
Campus disponibles
Toulouse / Paris / Barcelone / Casablanca
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………4687
Places disponibles pour 2023…350+20 (L)
Dates des oraux 2023………12 Juin - 3 Juillet
Rang dernier admissible 2022…………3828
Présents aux oraux 2022………….………N/C
Rang dernier admis 2022……………………1668
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 88,28%
6 345 ÉTUDIANTS
240 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
32 ASSOCIATIONS
80 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
51 500 DIPLÔMÉS
Directrice Générale
Stéphanie Lavigne
Directrice du Programme Grande École
Anne Rivière
Budget de l’école 61M
Chers admissibles, Nous nous réjouissons de vous faire découvrir en juin notre campus de Toulouse, ainsi que toutes les possibilités offertes sur nos nouveaux campus de Paris, Barcelone et bientôt celui de Casablanca. Notre Programme Grande Ecole vous permettra de construire votre propre parcours inspirant, en choisissant parmi les 100 doubles diplômes proposés en France ou à l’étranger pour vous professionnaliser et vous épanouir. Rejoindre TBS Education, c’est intégrer une Grande Ecole engagée qui vit une belle dynamique, avec un projet ambitieux de transformation de tous ses campus et de l’expérience étudiante. Innovation, temps forts d’apprentissage, expérimentation, rencontres avec un réseau de plus de 51 000 alumni, alternance à Toulouse, Paris et même Barcelone... Excellence académique et bien-être pédagogique sont au cœur de notre programme, pour nourrir votre créativité, votre esprit critique, mais aussi votre capacité à agir sur le monde et votre leadership, et vous aider à devenir demain des managers responsables et ouverts.
20 boulevard Lascrosses 31068 Toulouse CEDEX 7
05 61 29 49 98
concours.pge@tbs-education.fr
€
57,77%* Sélectivité Globale Mister Prépa
Fondés sur le classement SIGEM et le classement des classements
Masters in Management du FT et QS
Déroulé
Le candidat devra choisir un texte qu’il faudra préparer avant l’oral. Les thèmes varient et sont à choisir sur le site de TBS Education. Le texte sert d’amorce et de motivation pour l’entretien qui portera ensuite sur la personnalité du candidat.
Le candidat sélectionne aléatoirement un sujet qu’il devra préparer, cet entretien de 20 minutes se poursuivra sur des questions portant sur la personnalité du candidat.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Wilfried Laurier University
• Lazaridis School of Business & Economics (Toronto)
• University of North Alabama (Etats-Unis)
• Beijing Foreign Studies University (Chine)
• Tongji University (Chine)
• Moscow International Higher Business School (Russie)
• National Cheng Kung University (Taiwan)
Les associations phares
Descibel, Roazhon Records, Le Flâneur, Warlock, Breizh Investors, Bretagne Conseil, KryptoSphere, Rennes Job Service, Speak Up, Enactus, Start you Up, Opera, R’Store, le BDS, Fast Rennes, Apogée, Well’Come.
Campus disponibles
Rennes / Paris
Accréditations internationales
Directeur Général
Thomas Froehlicher
Directrice du Programme Grande École Svetlana Serdyukov
Budget de l’école 50M €
Le PGE est une référence pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière internationale en management. Il offre une expérience d'apprentissage stimulante et riche, avec des cours 100% en anglais, un corps professoral à 95% international et des opportunités d'études à l'étranger dans plus de 350 universités partenaires.
Le PGE se distingue également par son engagement en faveur de la RSE, avec des cours dédiés à la transition énergétique et au changement climatique, et des projets concrets menés avec des entreprises et des organisations locales.
Notre PGE bénéficie d'un solide réseau d'anciens élèves, offrant aux étudiants des opportunités de stages, d'emplois et de mentorat tout au long de leur carrière.
2 rue Robert d’Arbrissel
35065 Rennes CEDEX
Paris : 9 rue d'Athènes, 75009 Paris
02 99 54 63 63 admissibles@rennes-sb.com
43 000 € 900 € 14 700 € 13 700 € 13 700 €
Svetlana Serdyukov
12e
15e
Sélectivité Globale Mister Prépa
63,59%*
Déroulé
L’entretien se découpe en deux parties. Il s’agit tout d’abord d’un exposé de 5min sur un sujet tiré au sort et préparé par le candidat, puis d’une partie plus classique et libre d’une durée de 15min.
Le candidat dispose de 20 minutes pour visionner une vidéo. Il gère le temps comme il le souhaite. S’ensuit un échange avec le jury pendant 20 minutes pendant lequel le candidat résume et commente ce qu’il a compris de la vidéo.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos
Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Université Laval (Canada)
• EGADE Business School-TECNOLOGICO de Monterrey (Mexique)
• Florida International University (US)
• Hong Kong Baptist University (Hong Kong)
• HEC Liège (Belgique)
• Fundacao Getulio Vargas (Brésil)
• UIBE (Chine)
• Manchester Metropolitan University (UK)
Les associations phares
Adrénaline, Art’Emis, Mon Bureau Solidaire, La Sauce, Oenophorie, Larsen, Job’Serv, Iris Live, Apostrophe.
Campus disponible
Montpellier
Accréditations internationales
Directeur Général
Bruno Ducasse
Directrice du Programme Grande École
Cédrine Joly
Budget de l’école 48M
La période des oraux approche et c’est avec grand plaisir que nous nous préparons à vous rencontrer pour découvrir vos expériences, votre engagement, vos ambitions et vos différences. C’est aussi l’occasion de vous immerger dans la communauté MBS et vous projeter dans les nombreuses possibilités de notre Programme Grande Ecole - alternance, international, séminaires, spécialisations, doubles diplômes – et dans sa spécificité : l’engagement environnemental et sociétal. Prêts à vivre une expérience académique riche et inclusive pour devenir les leaders responsables du monde de demain ?
2300 avenue des Moulins 34185 Montpellier CEDEX 4
04 67 10 27 00
qg-concours@montpellier-bs.com
13 700 € 13 700 € 13 500 €
41 100 €
71,17%*
Entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie.
Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. A la fin de la préparation, s’en suit 10 min de commentaire puis 10 min de discussion avec le jury.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Meilleures Universités Partenaires
• McGill University (Canada)
• Sonoma State University (US)
• BI Norwegian Business School (Norway)
• EGADE Business School (Mexico)
• University of Stellenbosch Business School (South Africa)
• Curtin University (Australia)
• Nanyang Technological University (Singapore)
• Trinity College (Ireland)
• Università degli firenze - Florence - Italie
• Hong Kong Baptist University - Hong Kong - Chine
Les associations phares
La Fédération des Étudiants, BSB Junior Consulting, Burgundy Finance, Le Cercle Politique, Ecologic’Owl, Hum’Events, Melting Potes, Black Owls, Le XV la Chouette, BDE, BDS, BDA (vainqueur du Trophée des Arts 2021).
Campus disponibles
Dijon / Lyon
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………2424
Places disponibles pour 2023……240+10 (L)
Dates des oraux 2023………13 Juin - 28 Juin
Rang dernier admissible 2022……………2502
Présents aux oraux 2022………….………1036
Rang dernier admis 2022……………………858
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 75,02%
3 038 ÉTUDIANTS
+200 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
30 ASSOCIATIONS
81 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
19 700 DIPLÔMÉS
Directeur Général
Stéphan Bourcieu
Directrice du Programme Grande École
Sophie Raimbault
Budget de l’école 28M €
Rejoindre BSB, c’est faire le choix d’une école centrée sur l’étudiant. Parce que nous sommes convaincus que l’épanouissement contribue à la réussite de chacun, nous avons pensé l’expérience BSB autour d’une pédagogie de proximité, servant aussi bien vos apprentissages académiques et professionnels que votre accomplissement personnel.
Cet accompagnement se déploie sur nos 2 campus pensés comme de véritables lieux de vie.
Avec l’ouverture de notre tout nouveau campus à Lyon, vous pourrez choisir d’intégrer BSB dans l’une ou l’autre ville, dès le Pré-Master.
Nous sommes impatients de vous recevoir à Dijon lors de votre tour de France pour échanger avec vous et vous faire vivre l’expérience BSB en accéléré !
Bien à vous,
14e 17e
39 900 € 900 € 13 000 € 13 000 € 13 000 €
60,16%* Sélectivité
Globale Mister Prépa Déroulé
Avant l’oral, vous remplissez votre Student’s Path et le remettez au jury au début de l’entretien. Le Student's Path est le nouveau support d’entretien qui remplace le CV. Il vous encourage à déceler votre potentiel et vous projeter pour construire votre futur. Vous pourrez parler de ce qui vous passionne, ce qui vous anime, du sens que vous souhaitez donner à votre vie et de quelles façons vous vous projetez à BSB et après.
BSB fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux
Meilleures Universités Partenaires
• University of Washington (USA)
• FIT: Fashion Institute of Technology (USA)
• California State University – Northridge (USA)
• Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili)
• Tecnológico de Monterrey (Mexique)
• Universidad de los Andes Colombia (Colombie)
• Hanyang University Business School (HK)
• Nagoya University (Japon)
• Georgie Tech Atlanta (USA)
Les associations phares
SOLIDA’RAID, MEKONG, ICN Entrepreneurs, ICN Junior Conseil, Vertiges Mode, Millésime ICN, ANIMATE, GreenTouch Artem, City’Zen, Les P’tits Gourmets, Propul’son, Child N’ Fun.
Campus disponibles
Paris (La Défense) / Berlin / Nancy
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………2529
Places disponibles pour 2023………………305
Dates des oraux 2023………13 Juin - 28 Juin
Rang dernier admissible 2022……………2527
Présents aux oraux 2022………….………1188
Rang dernier admis 2022……………………1178
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 89,47%
Déroulé
40,1M €
Les oraux sont un moment très important d’échange entre vous et ICN. L’incontournable jeu de cartes vise à mieux vous connaître et à s’assurer que vos valeurs correspondent à celles de l’école : deux facteurs importants pour garantir à la fois votre épanouissement et votre réussite au sein de la famille ICN. Il ne faut donc surtout pas craindre le moment de l’entretien, mais plutôt le considérer comme une opportunité de montrer vos intérêts, votre talent et vos envies pour l’avenir !
ICN Business School
Campus de Nancy
86 rue sergent Blandan, 54000, Nancy Campus de Paris
Les Collines de l'Arche, Immeuble Etoile - Bâtiment G76, Route de la demi-lune 92800 Puteaux
03 54 50 25 38 / 03 54 50 25 57
admissions@icn-artem.com
300 € 12 300 €
300 €
L’entretien se déroule face à un jury de 2 personnes, le but étant de cerner vos motivations et votre personnalité. La première partie est assez classique tandis que la deuxième est celle du jeu de cartes qui fait la spécificité des oraux d’ICN. Les différentes cartes possèdent des objets réels et l’objectif est de déceler la créativité du candidat, sa capacité de synthèse ainsi que son ouverture d’esprit.
ICN fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Meilleures Universités Partenaires
• KAIST (Corée)
• Virginia Tech (USA)
• Queensland University of Technology (Australie)
• The Chinese University of Hong Kong
• University College of London (Royaume-Uni)
• Technical University of Munich (Allemagne)
• Copenhagen Business School (Danemark)
Les associations phares
Absinthe, Uni’vert, Bricol’INT, Doplh’INT, Cook’It, INTervernir, African-IT, Belly Dance, Sprint (junior entreprise), Forum Corner Tech, Kryptosphere, Asint, INTervenir, INTV, Radio Evryone.
Campus disponible
Évry Accréditations internationales
Imed Boughzala Budget
23M €
Chers étudiants, Pourquoi rejoindre IMT-BS ? Son approche innovante de l’intelligence digitale, ses formations inter disciplinaires ayant la responsabilité sociétale pour point commun, sont deux points forts de notre Ecole. Vous êtes sensibles aux problématiques écologiques et éthiques, vous voulez révéler votre potentiel ? N’hésitez plus ! La double culture ingénieur-manager est au cœur de notre Ecole, puisque nous partageons notre campus avec une grande école d'ingénieurs. Vous vivrez l’hybridation jusque dans vos activités associatives ; elle sera un atout incontestable dans votre parcours professionnel, pour devenir des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et bienveillants, capables d'accompagner les mutations du monde.
Nous nous préparons avec enthousiasme à vous accueillir en septembre prochain.
9 rue Charles Fourier 91011 Évry CEDEX
01 60 76 40 40
promotion@imt-bs.eu
24 350 € 1 100 € 7 750 € 7 750 € 7 750 €
Déroulé
Entretien, face à un jury de 2 à 3 personnes, dont l’objectif est d’évaluer la personnalité du candidat, son adéquation au projet de l’école, son goût pour les nouvelles technologiques, ses valeurs personnelles.
IMT-BS fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• The University of Stellenbosch Business School (Afrique du Sud)
• CENTRUM (Pérou)
• FELU (Slovénie)
• BI Norwegian Business School (Norvège)
• UIBE (Chine)
• NSPER (Brésil)
Les associations phares
Isse’o, Road Runnes, Oxygene, Omega, Orizon, Ah Table !, Wave Art, La Rochelle Actions, Eyeris, Ice Cup.
Campus disponibles
La Rochelle / Tours
Accréditations internationales
QUELQUES CHIFFRES
L'ADN d'Excelia Business School se structure autour des valeurs d'engagement, de responsabilité et des qualités d'ouverture, de curiosité. La vocation du Master Grande Ecole (MGE), programme historique d'Excelia, est de favoriser sur ces trois années de formation, le développement des savoirs et compétences qui feront de vous ces managers responsables, capables d'agir dans des environnements complexes et en perpétuelle mutation. La richesse de nos parcours, la diversité des expériences proposées et notre pédagogie de proximité vous permettent d'explorer le monde de demain... tout en favorisant épanouissement des talents de chacun d'entre vous.
102 rue de Coureilles - Les Minimes 17024 La Rochelle Cedex 1
05 46 51 77 00
contact@excelia-group.com
42 200 € 500 € 13 900 € 13 900 € 13 900 € FRAIS
Déroulé
Échange de 20 minutes avec un jury composé de 2 personnes. Le but de l’entretien est avant tout de laisser au candidat démontrer sa motivation pour intégrer l’école mais aussi d’apprendre à le connaître, de découvrir ses valeurs et ses projets.
Excelia fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux
Meilleures Universités Partenaires
• University of Adelaide (Australie)
• Pepperdine University (USA- Malibu)
• Eberhard-karls Universität (Allemagne)
• Southwestern University (Chine)
Les associations phares
Bureau de l’humanitaire, Bureau de l’international, Bureau de la presse, Bureau des 3 valeurs, Bureau des arts, Bureau des Sports, Bureau des Elèves PGE, Bureau des Elèves Bachelor, Bureau du multimedia, Europe Etudes, PolEMic’s, Start’EM
Campus disponible
Strasbourg
Accréditations internationales
3 600 ÉTUDIANTS
240 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
15 ASSOCIATIONS
80 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
25 000 DIPLÔMÉS
Directeur Général Babak Mehmanpazir
Directrice du Programme Grande École
Charlotte Massa
Budget de l’école N/C
À l’EM Strasbourg, notre mission ? Donner corps à vos aspirations professionnelles et personnelles. La période des oraux est un moment très important pour tous les candidats, vous allez concrétiser votre choix en rencontrant tous les acteurs engagés dans le concours : admisseurs, jurys, direction. Profitez de ces oraux pour être curieux et vous projeter dans un programme, une ville, une ambiance et surtout l’ADN de votre future école. Je vous souhaite bon courage et espère vous retrouver l’année prochaine.
18e 18e
03 68 85 80 05 admissibles@em-strasbourg.eu
32 300 € 800 € 10 500 € 10 500 € 10 500 €
76,73%*
Avant l’épreuve, le candidat remplit un CV qui sera remis au jury pour apprécier son parcours, ses motivations et ses ambitions. Durant les dix premières minutes de l’entretien, il présente l’un de ses centres d’intérêt, illustré à l’aide du support de son choix (photo, objet...). Les 15 minutes suivantes sont consacrées à une discussion ouverte avec le jury.
Le candidat dispose de 20 minutes pour visionner une vidéo. Il gère le temps comme il le souhaite. S’ensuit un échange avec le jury pendant 20 minutes ou le candidat résume et commente ce qu’il a compris de la vidéo.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Hochschule Osnabrück (Allemagne)
• Faculdades IBMEC (Brésil)
• Université Laval (Canada)
• Universidad Tecnologica de Bolivar (Colombie)
• ESCA École de Management (Maroc)
• Cracow University of Economics (Pologne)
• Groupe ISM Institut Supérieur du Management (Sénégal)
• Linnaeus University (Suède)
• National Cheng Kung University (Taiwan)
Les associations phares
Jump’EM, Lama’ttitude, Les Foulées de l’EM, EM Express, 4L Trophy, Equal, Nomandie Junior Conseil, EM Cup.
Campus disponibles
Caen / Le Havre / Paris / Dublin (Irlande) / Oxford (UK) / Dubaï (EAU)
Accréditations internationales
Étudiants inscrits en 2023…………………1897
Places disponibles pour 2023………………95
Dates des oraux 2023………14 Juin - 29 Juin
Rang dernier admissible 2022……………1945
Présents aux oraux 2022………….………464
Rang dernier admis 2022……………………443
Sélectivité aux oraux sur 5 ans 97,54%
6 300 ÉTUDIANTS
+200 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
+100 ASSOCIATIONS
N/C NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
23 000 DIPLÔMÉS
Directeur Général
Élian Pilvin
Directeur du Programme Grande École
Isabelle Lacombe
Budget de l’école 64M €
Dans le Top 100 des meilleurs Masters en management mondiaux (Financial Times et QS), le Programme Grande École de l’EM Normandie (visé Bac+5, grade de Master) vous permet de développer un solide socle de compétences managériales et de vous spécialiser dans un domaine porteur (RH, logistique, marketing, finance, etc.). Ses grandes forces : des cours participatifs innovants dispensés par des enseignants-chercheurs de haut niveau, une forte ouverture internationale avec 3 campus en propre à Dubaï, à Dublin et à Oxford et 200 universités partenaires ainsi qu’une confrontation permanente à la réalité du terrain via les missions, les stages et l’alternance. 96% des diplômés 2021 en activité ont trouvé leur 1er emploi dans les 3 mois et 92% sont pleinement satisfaits de leur entreprise et de leur mission. Rejoignez l’EM Normandie, une Business School triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, leader sur l’alternance et tournée vers la réussite de ses étudiants
19e
20e
38 500 € 1 000 € 12 500 € 12 500 € 12 500 €
Sélectivité
Globale Mister Prépa
76,04%*
sur le classement SIGEM et le classement des classements
Fondés sur les classements Masters in Management du FT et
Déroulé
L'entretien de motivation consiste en une discussion ouverte à partir d'un dossier de motivation type (transmis par l'école) préalablement rempli par le candidat qui lui permet de présenter ses réalisations, ses expériences professionnelles, ses centres d'intérêt culturels, sportifs et d'exposer ses projets d'avenir.
EM Normandie fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Paris
Meilleures Universités Partenaires
• Copenhagen Business School (Danemark)
• Nottingham Trent University (Royaume-Uni)
• Yonsei University (Corée du Sud)
• Kozminki University (Pologne)
• Chulalongkorn University (Thaïlande)
Les associations phares ISC Network, ISC Motors, HUMAN, Aide Mondiale, Fane, Studio, Bureau des Sports, Cosmopol, ISC Junior Consulting, Alumni Connection, ISC Society, Humanie et Treesure.
Campus disponibles
Paris / Orléans
Accréditations internationales
Directeur Général
Jean-Christophe Hauguel
Directrice du Programme Grande École
Julia Guinchard
Budget de l’école 20M €
À l’ISC Paris, nous croyons en la réussite de chacun. Tout le monde à un potentiel et c’est notre mission de révéler les talents et d’accompagner nos étudiants dans le développement de leur distinctivité.Notre objectif est de nous assurer de l'employabilité de nos futurs diplômés afin qu’ils développent leurs futures compétences et surtout qu’ils mûrissent leur projet professionnel. Tous nos étudiants n’ont pas les codes, la diversité de leurs profils est une richesse et une force sur laquelle nous capitalisons à leur côté. Cela passe par des succès, de l’ambition mais aussi un engagement, du travail et enfin une humilité et une résilience bien essentielles dans un contexte de plus en plus complexe.
Julia Guinchard Directrice du PGE20e
ISC Paris Campus de Paris
22 boulevard du Fort de Vaux
75017 Paris / 01 40 53 79 99
Campus Orléans
24 Rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans / 02 42 07 02 93
admissibles@iscparis.com
année
9 950 €
2 500 €
12 600 €
12 600 €
38 150 € 3 000 €
76,01%*
Déroulé
Entretien, face à un jury de 2 personnes, dont l’objectif est de cerner vos motivations, votre personnalité et de mesurer votre curiosité et votre créativité.
La préparation de 15 minutes est dédiée à la partie créativité.
ISC Paris fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Lyon
Toutes les infos Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Nottingham Business School
• Corvinus University of Budapest
• Aarhus University
• University of Warsaw
• Southern Utah University
• BERLIN School Of Economics and Law
Les associations phares Raid, In’mountain, In’Sky, OVA, My Insbank, Indeeco, Inseec Conseil, Com’In, InDebate, IBO, Ten’dance.
Campus disponibles
Paris / Lyon / Bordeaux / San Francisco (Parcours entrepreneur) et Londres (2 mois en 1re année), Barcelone et Munich (en master 1).
Accréditations internationales
Les missions, les exigences, les objectifs des managers ont changé. Les entreprises, comme les organisations publiques, ne recherchent pas seulement de bons techniciens du management, mais aussi des managers à même de décrypter le monde, d’en anticiper les évolutions, et de proposer des alternatives crédibles qu’ils sauront défendre et porter jusqu’à leur réalisation. L’INSEEC Grande École a fait le choix de proposer un modèle de formation pour les managers en devenir, qui trouveront là les conditions de leur épanouissement tout au long de leur vie professionnelle.
Le Programme Grande Ecole de l’INSEEC a pour vocation de préparer au premier métier dès la sortie de l’école, mais aussi au deuxième métier, au troisième… car c’est maintenant la nouvelle réalité de toute vie professionnelle."
€ 12 600 € 12 400 €*
100 € 500 € 12
79,00%*
Déroulé
L’entretien de motivation se passe en 2 temps.
Les 5 premières minutes permettent au candidat de se présenter à partir d’une image portant sur des thèmes varier qu’il devra choisir en début d’entretien, l’objectif étant de briser la glace avec le jury.
Le candidat devra expliquer les raisons de son choix et se présente à travers cette image.
Le reste de l’entretien (20 min) est consacré aux motivations, à l’ouverture sur le monde, à la curiosité du candidat, sa connaissance de l’école etc. à l’aide d’un questionnaire transmis aux jurys.
INSEEC fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
classement 2022
Mon Expérience Admissible®
Mister Prépa x Speak & Act
Toutes les infos
Oraux 2023
Meilleures Universités Partenaires
• Tec de Monterrey (Mexique)
• University of California Riverside (USA)
• Solbridge International School of Business (Corée du Sud)
• Nottingham Trent University (UK)
Les associations phares
Bureau des Sports, Pôle Humanitaire, International Student Comunity, Bureau de la Création...
Campus disponible
Clermont-Ferrand
Accréditations internationales
2 040 ÉTUDIANTS +100 UNIVERSITÉS PARTENAIRES
15 ASSOCIATIONS
67 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
13 400 DIPLÔMÉS
Déroulé
20M €
En rejoignant notre Master, vous multiplierez les expériences académiques, internationales, professionnelles et humaines, dans un environnement propice à l’épanouissement et une Ecole à dimension humaine.
• « Make Sense » : Nous formons les managers et entrepreneurs d'une génération en quête de sens et prête à construire un monde plus responsable et plus humain.
• Parcours à la carte : + de 70 spécialisations, expatriation en stage / semestre / double-diplôme, alternance 12 ou 24 mois, vie asso…Vous composez votre parcours en adéquation avec vos valeurs et vos aspirations
• Accompagnement & Proximité : Nous mobilisons tout un écosystème au service de votre réussite
4 boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand
04 73 98 24 24
admissibles@esc-clermont.fr
30 650 € 800 € 9 950 € 9 950 € 9 950 €
73,74%*
L'entretien se déroule en 3 parties distinctes :
1/ le pitch, 2 min pour vous présenter et parler de votre parcours et vos envies.
2/ la question : vous tirez au sort une question sur un sujet d'actu lié à l'impact, sur laquelle vous vous exprimez librement.
3/ la discussion, qui constitue l'entretien de motivation.
ESC Clermont fait partie de la banque IENA. Vous disposez de 20 min pour écouter un texte audio, en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min de commentaire puis 10 min d’échange avec le jury portant sur le sujet, votre culture ainsi que votre personnalité. À noter que vous allez devoir passer une unique fois les oraux de langues pour les écoles IENA. La note sera retenue pour toutes les écoles.
Tu veux aider des milliers d’étudiants, transmettre ce que tu as appris et te faire un peu d’argent ? Alors rejoins l’équipe Mister Prépa ! Je t’explique la marche à suivre sans plus attendre !
→ Les maîtres mots de Mister Prépa : FLEXIBILITÉ & INNOVATION
• Participer à l’essor d’une start-up en hyper-croissance
• Avoir des expériences sur le CV qui vont t’aider pour la recherche de stages, d’alternances etc.
• Se faire un bon réseau (de potes) au sein de plusieurs écoles
• Avoir un impact concret à l’échelle nationale
Les candidatures ouvrent à partir du 15 juillet 2023 à cette adresse recrutement@mister-prepa.com
Mister Prépa est né de la volonté d’aider un maximum d’étudiants à prendre confiance en eux et à connaître le genre de conseils pas forcément évoqués par tous les professeurs mais qui peuvent pourtant rapporter gros sur le long terme. Originellement né sur Snapchat, le média s’est peu à peu développé pour accompagner les étudiants dans chaque matière et ce sur tous les réseaux sociaux !
Tous les membres de l’équipe sont passés par une CPGE : ECG, ECT, B/L, A/L ou ENS. Plus qu’une start-up en plein essor, Mister Prépa est une grande famille avec de belles valeurs : égalité des chances, partage et transmission. Tout le monde a son mot à dire et peut s’investir à hauteur de ses moyens pour aider les futures générations à exceller dans cette prestigieuse filière.
Dans cette logique d’innovation constante, Mister Prépa a lancé en septembre 2020 un nouveau média : Planète Grandes Écoles spécialisé dans l’actualité des Grandes Ecoles, des entreprises et du business !
Mister Prépa est constamment à la recherche de nouveaux étudiants pour agrandir la structure et développer des projets innovants et impactants. Si tu es (futur) étudiant en Grande École et que tu as à cœur l’égalité des chances et la transmission, tu as tapé à la bonne porte ! Nous cherchons des étudiants pour les postes suivants :
• Rédacteurs Mister Prépa : rédaction d’articles académiques sur le site web et le Mag
• Rédacteurs PGE : rédaction d’articles portant sur l’actualité business, témoignages de professionnels, experts…
• Tuteur MP : réalisation de cours particuliers et accompagnement personnalisé des étudiants
• Acquérir des compétences dans une pluralité de domaines : rédaction, création, stratégie, gestion de projet, business development etc.
→ Gagner de l’argent pour arrondir ses fins de mois ! Très important quand on est en Grande École !
→ Possibilité de faire un stage et/ou une alternance à des postes stratégiques au sein du Groupe Mister Prépa – Planète Grandes Écoles !
Si tu te sens prêt à rejoindre la Mister Prépa Family, alors lance toi ! Envoie-nous un mail à l’adresse suivante à partir du 15 juillet 2023 : recrutement@mister-prepa.com
Nous avons besoin de savoir :
• La ou les matière(s) dans la/lesquelles tu souhaites rédiger
• Les notes obtenues durant l’année en moyenne ainsi qu’au concours
• L’école que tu as intégrée à l’issue de SIGEM
• Tes motivations à rejoindre l’équipe
→ Nous te répondrons ensuite très rapidement par mail, pour programmer un call et t’expliquer l’ultime étape pour faire partie intégrante de la grande famille de Mister Prépa !