Suara
La voix des peuples
Missio Belgique, Bd du Souverain 199, 1160 Bruxelles
7\]_\j[aWdjeeh0 7djm[hf[d n F +&.&))
48
Publication trimestrielle de Missio
@K?D ³ @K?BB;J ³ 7EÔJ (&'(
N’ayez pas peur N’ayez pas peur Tout le monde se souvient du bouillonnement des printemps arabes. L’intention déclarée a été de faire souffler le vent de la démocratie et de combler les attentes des peuples de la Tunisie, de l’Egypte, de la Libye ou du Yémen pour ne citer que ces pays. La Syrie semble loin d’être tirée d’affaire. Y a-t-il alors éclosion de la démocratie? Qu’en est-il de la protection des minorités dans ce contexte de bouleversements majeurs?
A cet égard, une parole retentit: “N’ayez pas peur” (Jn 6, 20). Le Seigneur est là, bien présent. Le mal n’a pas le dernier mot. A tous les chrétiens d’Orient, Christ tend la main (Mt 14, 31) pour leur permettre d’avancer. Il leur appartient de tendre, à leur tour, la main aux autres. A travers ce geste, Christ ne cessera d’agir pour faire advenir un monde nouveau et une terre nouvelle.
F^eje0 CW]]_[ EiWcW
Ces questions s’imposent à l’heure où les chrétiens d’Orient sont inquiets. Inquiets pour leur sécurité dans une région qui fait partie de leur histoire et de leur mémoire collective depuis plus de 2000 ans. Inquiets pour le respect de leurs droits humains. Inquiets aussi face à l’instrumentalisation de la religion par les ténors du fanatisme et de l’extrémisme.
Le dialogue interreligieux au pouvoir «Au Liban, la répartition du pouvoir montre qu’on peut vivre ensemble: le président est un chrétien maronite; le président de la Chambre est un chiite; le président du conseil des ministres est un sunnite.» (Paul Karam)
Suite à page 3
Aussi, faut-il souhaiter que les printemps arabes offrent aux chrétiens d’Orient un véritable espace d’épanouissement et de liberté religieuse sur une terre qui leur appartient de façon constitutive et à laquelle on ne peut les arracher.
parle avec Emilio Platti Son témoignage porte sur le Printemps arabe en Egypte et l’avenir des chrétiens au Moyen Orient: “Les chrétiens de toute la région ne sont pas impliqués dans le conflit entre les musulmans, mais ils en sont les victimes (…). J’ai des craintes pour les chrétiens du Moyen Orient.”
Sylvain Kalamba Nsapo
Suite à page 8
© Wereldmediatheek, Johan Denis
SOMMAIRE
Kd_i ZWdi bW \e_ L_[ [j Wl[d_h Zk Y^h_ij_Wd_ic[ Wk Ceo[d Eh_[dj$
FWf[ I^[dekZW ???$ ?d c[ceh_Wc Fh_dj[cfi WhWX[ fekh b[i Y^h j_[di5 Bk fekh leki r HkZ_ LhWdYan
9ebkcd r C_Y^[b 9eff_d 7k Y²kh Z[ bW h lebkj_ed [d ;]ofj[