Suara 46: Tout le monde en crise?

Page 1

Suara

La voix des peuples

Missio Belgique, Bd. du Souverain 199, 1160 Bruxelles

Afgiftekantoor: Antwerpen x P 508033

6 4

Publication trimestrielle de Missio

D é cem b re 2 0 1 1 - J a n vier - F é vrier 2 0 1 2

Tout le monde en crise? Quelle alternative à la crise actuelle?

Photo: Shutterstock

II est devenu banal d’entendre dire que la crise actuelle est multiforme. Elle évoque, bien sûr, le dysfonctionnement du système économique caractérisé par la diminution de la croissance, la montée du chômage et par d ‘importants mouvements de prix à la baisse ou à la hausse. Mais il y a lieu de parler également d’une crise énergétique, d’une crise alimentaire, d’une crise écologique due au réchauffement climatique, d’une crise de confiance, d’une crise spirituelle, d’une crise du sens. Cette crise multidimensionnelle invite à redécouvrir les capacités de l’homme à se prendre en charge, à rétablir la confiance et à s’engager avec optimisme dans la quête du sens. Sera-t-il possible de relever un tel défi? A en croire certains contributeurs du présent numéro de Suara, il convient de répondre par l’affirmative. A condition de féconder le spirituel, de penser et d’organiser un monde solidaire, et de promouvoir les choses de la foi que l’Eglise tente d’offrir à ses contemporains. A cela s’ajoute la nécessité de celle-ci et d’autres instances spirituelles et religieuses de réaliser ellesmêmes des profondes réformes internes. Il appartient au lecteur de se positionner par rapport à cette alternative. Le courrier des lecteurs en sera enrichi.

Comment sortir de la crise actuelle? Selon Emmanuel Babissagana, «aucun expert, aucune institution (…) ne détient aujourd’hui à elle seule la clé pour sortir de la crise profonde que nous vivons. Car le problème n’est pas à la marge mais bien au cœur même du système. C’est en effet le principe fondamental du système économique qui est aujourd’hui remis en question, celui de la libre concurrence (…). La solution à la crise se trouve (…) en dehors du système économique actuel. Ainsi est-il question de trouver un principe alternatif pour l’organisation et le fonctionnement de nos sociétés».

Lire l’article d’Emmanuel Babissagana à la page 2.

Photo: Xavier Vankeirsbulck

en dialogue avec Mark Eyskens

Sylvain Kalamba Nsapo

Crise de la foi, crise politique, crise économique. Tout semble en crise. Mais, souligne Mark Eyskens, les crises se veulent être un moment de critique et de réflexion. On assiste aujourd’hui aux douleurs d’enfantement d’une nouvelle société mondiale. L’Eglise a tout intérêt à participer à ce travail d’accouchement d’un monde nouveau.

Suite à la page 8.

© Wereldmediatheek, Johan Denis

sommaire • La crise économique, une opportunité pour l’Eglise? • La spiritualité échappe-t-elle à la crise? • Regagner la confiance des jeunes

• Eco-solidarité et éco-spiritualité. Une vision de la théologie de la libération face à la crise • La crise à travers les continents

• Lu pour vous • Moyens de transport pour la Mission • Column • Interview avec Mark Eyskens


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.