Page 1

LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE

D É C E M B R E

2 0 0 7


MILLAS 2007 EN IMAGES

29 mars - Inauguration des Abords des Arènes

29 mars - Inaugura tion du Parking de la Maternelle

2

Inaugur 9 mars -

ation du

Par

betta king "Gam

le" Centre Vil

29 Avril - Souvenir des Déportés

ide-grenie 8 mai - V

r

18 Juin - Commémoration de l'Appel du Général De Gaulle

8 Mai - Fête de la Victoire de 1945 Remise des passeports aux jeunes de 18 ans.


LE MAGAZINE

LE DE VOTRE VIL

B R E D É C E M

2 0 0 7

EDITORIAL

Tout au long de l’année, la ville fait face à ses obligations de service public dans divers domaines : les services administratifs (état civil, élections, cimetière, affaires militaires), la solidarité (centre communal d’action sociale, chantier école, aide ménagère à domicile, portage de repas, veille éducative) l’enseignement et l’éducation (entretien des écoles, fournitures, voyages et restaurant scolaires, études surveillées), la conservation du patrimoine public (réalisation d’équipements de proximité, éclairage public, espaces verts, voirie, balayage, ramassage des ordures ménagères, distribution de l’eau potable, assainissement des eaux usées, évacuation des eaux de pluie, préservation de l’espace rural), l’urbanisme (permis de construire, programme d’aménagement d’ensemble), la famille, la jeunesse, la culture, le sport (accueil de la petite enfance, centre de loisirs, point-information-jeunesse, école de musique, soutien aux associations, lecture publique), la sécurité (police municipale, conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, fourrières animale et automobile), le tourisme (syndicat d’initiative, musée d’arts anciens). L’action communale interfère dans pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne. L’information municipale se doit de décrire, clairement et simplement, les choix du conseil municipal, la façon dont sont prises les décisions, le fonctionnement de la mairie. Depuis le 1er janvier 2007, la ville s’est dotée d’un site Internet ouvert à tous et facilement accessible à l’adresse suivante : « www.mairie-millas.fr ».

Editorial - 1 Le site internet de la mairie - 2 Les aménagements urbains du centre ville - 3-4 La mécanisation du nettoiement de la voirie - 5 La Régie des Eaux • La reconstruction de la station d'épuration - 6-7 Un arbre, un enfant - 8-9 L'école de voile - 10-11 Le chantier-école s'équipe pour développer son activité - 12 L'aide ménagère à domicile - 13 Le point-information-jeunesse, créateur de lien social - 14-15 Les associations font leur forum - 16 Le cahier des associations - 18... 1

SOMMAIRE

Plus le citoyen sera informé des actions municipales, plus la démocratie locale sera renforcée pour moderniser et embellir la cité, la rendre de plus en plus attractive, protéger sa cohésion sociale par une politique fondée sur la culture, le sport et l’éducation. Le Maire


LE SITE INTERNET DE LA MAIRIE « www.mairie-millas.fr » : la ville de MILLAS a lancé son site INTERNET sur la toile pour diversifier ses moyens d’information en collant aux nouvelles technologies.

L

e site de la mairie de MILLAS permet de consulter les informations locales, les numéros de téléphone utiles, de télécharger les imprimés administratifs, d’alerter les services municipaux sur un problème. L’accent est mis sur la transparence avec la mise en ligne des délibérations du conseil municipal. Le but est de faciliter l’accès aux documents publics, aux actes et décisions municipaux, aux informations culturelles, sportives ou liées à l’avancement des projets et des travaux. Le site permet également d’interroger le maire et ses adjoints 24 heures sur 24 afin de contribuer à tisser un lien permanent et direct avec les habitants de MILLAS.

P

our le Maire, « la démocratie participative doit s’appuyer sur INTERNET en raison de la facilité de l’outil et du comportement des jeunes générations. Plus encore, la performance de l’interactivité concourt à une meilleure prise en compte de l’intérêt général ». La municipalité de MILLAS, en lançant le site INTERNET de la mairie, a voulu se donner plus de moyens pour diffuser une information de base claire décrivant le fonctionnement des services municipaux, les décisions et les choix du conseil municipal. Boîte de dialogue, pépinière d’idées, le site INTERNET de la ville de MILLAS atteint pleinement son but.

Le site internet de la mairie est aux couleurs rouge et noir de la ville. 2


LES AMENAGEMENTS URBAINS DU CENTRE VILLE Le 14 février dernier, les tout récents aménagements urbains du centre-ville de MILLAS ont été inaugurés par le maire, entouré de son conseil municipal, en présence du président du Conseil Général et de nombreux élus des communes voisines.

C

ette cérémonie a été l'occasion de rappeler la démarche communale de rénovation du centre ville. Avec l'aide financière de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général, la ville a construit le parking « GAMBETTA-CENTRE-VILLE » et celui de la maternelle, a rénové la place de l'Union, a aménagé les abords des arènes. Avec la récente ouverture des nouveaux parkings, la ville de MILLAS a accru de 70 places, son offre de stationnements automobiles gratuits dans le centre-ville. La mise à disposition de ces nouveaux équipements obéit à la volonté de faciliter la desserte et la fréquentation des services publics locaux (mairie, poste, perception, médiathèque, syndicat d’initiative, école maternelle) et des petits commerces de proximité qui font l’animation du cœur de ville.

D

e plus, l’aménagement des abords des arènes a permis de sécuriser définitivement l’écoulement des eaux de pluie dans le secteur du Tournail alors que la rénovation de la place de l’Union comprenait également la réfection complète du réseau d’égouts du quartier. L’histoire urbaine de MILLAS est plus que millénaire puisque le nom « MILLARES » apparaît pour la première fois en 898 dans un texte mentionnant une prise d’eau et un canal. Depuis la 2ème moitié du XXe siècle, MILLAS ne cesse de s’agrandir sur un vaste espace pavillonnaire ; bientôt la ville atteindra 5000 habitants.

L’attractivité du centre-ville dépend beaucoup de son embellissement. De ce point de vue, l’aménagement des abords des arènes et la rénovation de la place de l’Union sont caractéristiques du désir d’améliorer le cadre de vie des millassois.

29 mars - Inauguration Place de l'Union rénovée 3


LES AMENAGEMENTS URBAINS DU CENTRE VILLE SUITE

r

Il y a maintenant 264 places gratuites de stationnement dans un périmètre de 200 mètres autour de la mairie et de l’église.

s

on

ni

P

our préserver tout son cachet, MILLAS ne doit pas négliger son centre ancien ; elle doit le protéger tout en le modernisant ; elle doit faciliter son accès à toutes les catégories d’usagers tout en améliorant la cohabitation de ceux-ci. De ce point de vue, les deux nouveaux parkings, la place de la mairie, l’espace Mitterrand, la place de la République, la place Lafayette, la place de l’Union, la promenade, la place de la fontaine, le parking Condorcet, la place Salengro offrent un dispositif efficace d’intégration de l’automobile dans le cœur de ville.

ave

Le nouveau parking "Gambetta - centre-ville" est ouvert depuis le 12 janvier 2007 4


LA MECANISATION DU NETTOIEMENT DE LA VOIERIE Garder la ville propre : tel est l’un des objectifs majeurs de toute municipalité. La tâche n’est pas si aisée surtout quand l’agglomération ne cesse de s’étendre.

D

epuis l’ouverture de la nouvelle route nationale 116 (voie sur berge), MILLAS se trouve maintenant à 10 minutes de Perpignan et la majorité des millassois résident ici mais travaillent souvent ailleurs. Les besoins collectifs de la population millassoise ont notablement évolué car les aspirations de celle-ci peuvent être, de plus en plus, assimilées à celles des habitants des grandes villes. En matière de qualité des services publics locaux, les exigences des usagers deviennent de plus en plus grandes et la municipalité a le devoir de les satisfaire de la meilleure façon possible. Pour fournir une prestation de qualité à moindre coût, une forte mécanisation du nettoiement de la voirie représente une solution adaptée.

A

ujourd’hui, le parc automobile affecté au service de nettoiement de la voirie municipale, est constitué de machines très récentes et tout à fait modernes, à savoir deux balayeuses, une arroseuse et une benne à déchets. Il faut porter notre effort commun dans le domaine de la propreté de la ville, domaine difficile s’il en est puisqu’il fait appel à la participation de chacun et à la bonne volonté de tous. Parce que nous conditionnons notre propre environnement, préservons MILLAS ville propre.

Jusqu’à présent, le service municipal de nettoyage des rues, employant 3 agents à temps plein, était équipé d’une balayeuse achetée neuve en 2002, d’une arroseuse acquise d’occasion en 1999 et d’une benne à ordures de 1992 récupérée auprès du service d’enlèvement des ordures ménagères. De plus, avec la mise en place progressive du programme d’aménagement d’ensemble de l’ouest de l’agglomération, de nouveaux quartiers vont surgir de terre jusqu’à l’horizon de 2010. Le conseil municipal a donc jugé particulièrement utile d’anticiper les besoins supplémentaires d’équipements générés par cette expansion démographique, en renforçant notamment le parc des engins de nettoiement de la commune. De ce fait, la ville a acheté une arroseuse et une benne à déchets neuves pour remplacer les vieux matériels précédemment cités ainsi qu’une balayeuse neuve s’ajoutant à celle déjà en place. 5

La nouvelle benne à déchets porte les couleurs unifiées de la flotte automobile municipale


LA REGIE DES EAUX Lors de sa séance du 13 avril 2007, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de créer la régie des eaux pour gérer directement les services publics de distribution de l’eau potable et d’assainissement des eaux usées.

A

partir du 1er janvier 2008, les services de la régie des eaux seront installés au 2ème étage de la mairie. Les jours et heures d’ouverture au public seront les suivants : • du lundi au jeudi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures 45 à 17 heures 45, • le vendredi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures 45 à 16 heures 45.

Le numéro de téléphone de la régie des eaux est le 04.68.57.40.06. Les correspondances seront adressées à Régie des eaux de MILLAS • Mairie • BP 33 • 66170 MILLAS. Les urgences seront assurées 24 heures sur 24, le numéro de téléphone à composer étant celui de la régie des eaux (04.68.57.40.06).

LA RECONSTRUCTION DE LA STATION D'EPURATION La station d’épuration des eaux usées sera reconstruite avec les normes de fonctionnement actualisées. 2 000 000 € (HT) desquels il faudra déduire les subventions de l’Agence de l’eau et du Conseil Général, seront consacrés au financement de cet important chantier.

S

i les investissements en matière d'assainissement des eaux usées sont médiatiquement peu porteurs, ceux-ci s’avèrent pourtant très significatifs en matière de développement de la cité. En effet, la population de MILLAS augmente, et le potentiel de dépollution de la station d’épuration doit suivre la pression démographique. De plus, la reconstruction de l’installation est la

suite logique des travaux d’étanchéisation du réseau d’égouts, qui viennent d’être terminés. Enfin, comme les nouvelles normes européennes imposent des contraintes supplémentaires, la nouvelle usine de dépollution sera capable de traiter l’azote et le phosphore. Le nouvel équipement sera donc doté d’un système de traitement biologique intensif par boues activées en aération prolongée.

6


P

our prendre en considération les débits supplémentaires d’effluents générés par temps de pluie, le clarificateur et les équipements électromécaniques seront surdimensionnés. La station d’épuration sera reconstruite sur place sans que soit, à aucun moment, arrêté le fonctionnement des équipements actuels. Seront construits un nouveau poste de relevage, un nouveau prétraitement, un dégrillage supplémentaire, un second bassin d’aération et un autre clarificateur. Sera également installé un système de désodorisation afin de limiter les nuisances olfactives. Des mesures compensatoires en terme d’aménagement paysager seront aussi prévues pour tenir compte de la proximité de quelques habitations et de la route nationale 116. Même si elle fonctionne toujours aussi bien après 35 ans de bons et loyaux services, l’actuelle usine de dépollution doit être totalement repensée. La mise en service de la nouvelle station d’épuration est prévue pour la fin du mois de juin 2009.

La station d'épuration vue depuis la voie sur berge

Ce constat s’explique notamment par l’impact de la forte urbanisation de la plaine du ROUSSILLON. En faisant porter ses efforts sur l’optimisation du système communal d’assainissement, la municipalité de MILLAS se fixe l’objectif d’obtenir, à très court terme, une bonne qualité des eaux de la TET lorsque le fleuve traverse le territoire de la ville.

L’atlas géographique du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) « RHONE-MEDITERRANEE-CORSE » offre une vision globale de la qualité physico-chimique des eaux de la Tet. En amont du fleuve, l'eau présente une très bonne qualité qui ne cesse de se détériorer tout au long de son cheminement : • de la source à MONT-LOUIS : très bonne qualité, • de MONT-LOUIS à ILLE-SUR-TET : bonne qualité, • d’ILLE-SUR-TET à PERPIGNAN : qualité passable, • de PERPIGNAN à la mer : mauvaise qualité. 7

La station d'épuration : les cuves et le local de la centrifugeuse des boues


UN ARBRE UN UN ENFANT La fin de l’automne marque la saison idéale pour les plantations.

D

ans le cadre de l’opération « un arbre – un enfant », 150 jeunes millassois, élèves des grandes sections de maternelle, cours préparatoires et cours moyens des écoles de la ville, se sont rendus sur le site des lacs, avec leurs enseignants, les parents d’élèves, le maire et les conseillers municipaux, pour y planter de jeunes aulnes, peupliers et saules, en suivant les conseils éclairés des ouvriers de l’association « FORCAREAL-INSERTION » de CORNEILLA-DE-LARIVIERE. L’association des parents d’élèves voit ainsi aboutir un projet préparé pendant un an, en collaboration avec la mairie qui a fourni les plants et pris en charge la logistique.

V

éritables vitrines écologiques de la ville, les lacs de MILLAS, visibles depuis la voie sur berge, connaissent un succès de fréquentation sans cesse croissant.

L

’intégration du site dans le paysage naturel est tellement réussie que beaucoup ont oublié que celui-ci est une création artificielle résultant de la remise en état d’une sablière à la suite de son exploitation. Une zone de 10 hectares, jouxtant les deux premiers lacs, constitue une réserve importante de sable et de gravier qu'une entreprise est en train d’exploiter. L’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation est daté du 20 novembre 2003 et interdit aux camions d’évacuation des matériaux de traverser les agglomérations. Une route, spécialement construite, permet aux camions d’éviter MILLAS et NEFIACH. L’extraction du sable et du gravier se fait en deux tranches et lorsqu’une tranche est terminée, le terrain est immédiatement remis en état.

Aménagement des berges du 4° lac 8


Petit arbre deviendra grand

A

u terme de son exploitation, le site deviendra une zone verte communale et comptera deux lacs supplémentaires communiquant avec ceux déjà existants. L’opération ainsi engagée est exemplaire car elle arrive à concilier les intérêts économiques de la ville avec les objectifs écologiques de mise en valeur des berges de la Tet.

C’est sûr, la nouvelle génération à la main verte ! Alors, rendez-vous dans quelques années pour profiter de l’ombre de ces futurs grands arbres.

C

’est donc autour du 3ème lac, correspondant à la remise en état de la première tranche d’exploitation, que chaque enfant de MILLAS a su jouer, avec enthousiasme et application, de la pelle, du râteau et de l’arrosoir pour permettre à l’arbuste qui porte désormais son nom, de bien prendre racine.

Aménagement des berges du 4° lac 9


L’ECOLE DE VOILE Au printemps et à l’automne, les lundis matin et les vendredis après-midi, les enfants des classes de CM1 et CM2 de Millas sont impatients d’aller à l’école. Et oui, cela parait bizarre mais c’est vrai !

C

e n’est pas un temps de classe habituel qu’ils vivent mais un cours au grand air ! En effet, ils ont rendez-vous aux lacs à l’école de voile.

l’entraide, l’esprit de groupe, la responsabilité et le respect des règles.

Pendant le temps scolaire, cette activité nautique, gratuite, est encadrée par un moniteur breveté d’état. L’activité pédagogique proposée à nos marins en herbe, ne se borne pas à faire des apprentissages techniques, mais aussi à apprendre des fondamentaux de jeunes citoyens : le partage ,

Sur un cycle de 7 semaines à l’automne et 7 autres au printemps, ce projet pédagogique écrit par l’instituteur et le moniteur de voile, permet aux enfants d’apprendre, certes à manier un bateau, mais aussi à découvrir la faune et la flore qui les entourent.

Les lacs de Millas, site exceptionnel pour l'apprentissage de la voile 10


Le lac n’est pas réservé aux écoles de Millas, car le moniteur reçoit également, avec les mêmes objectifs, les élèves du Soler, St Feliu d’Amont, St Feliu d’Avall et Pezilla. Tous ces enfants s’entraînent également en vue du challenge final qui aura lieu fin juin, sur la base nautique de l’UDSIS à St Cyprien pour rencontrer les autres écoles qui pratiquent l’activité sur les autres bases du département (Vinça, Caramany, Villeneuve, Canet, St Cyprien, Argelès, Banyuls, St Laurent de la Salanque). Durant cette rencontre, plusieurs ateliers sont mis en place et permettent à chacun de mettre en valeur ses capacités au sein de son équipe et de tenter de remporter le trophée qui sera conservé pendant toute l’année, par l’école gagnante.

L'école de voile, chaque printemps et chaque automne

Vue sur le Canigou depuis les lacs de Millas 11


LE CHANTIER-ECOLE S'EQUIPE POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE La qualité du travail de maçonnerie fourni par les ouvriers est telle que la réputation du chantier-école de MILLAS a largement dépassé les limites de la ville. Pour pouvoir efficacement faire face à un carnet de commandes bien rempli, le chantier-école vient de s’équiper d’un nouveau camion-benne.

C

omme dans beaucoup de villes, le centre de MILLAS correspondant au village originel, a progressivement perdu une partie de ses habitants qui, depuis les années soixante, ont migré, en grand nombre, vers les quartiers pavillonnaires et résidentiels de la périphérie de l’agglomération. Est alors demeuré dans le cœur de la ville, une population aux revenus plus modestes, soumises à des difficultés croissantes d’insertion sociale car de plus en plus vulnérable à la dureté des temps. Avec ses maisons anciennes quelquefois proches de l’insalubrité, le quartier s’est petit à petit dévalorisé. Dès 1998, la municipalité s’est fixé le double défi d’aider l’insertion sociale des plus défavorisés, tout en engageant des travaux de mise en valeur du patrimoine bâti. Un chantier d’insertion a donc été créé avec

la mission d’embaucher à durée déterminée, des gens du quartier pour les former au métier de maçon en réhabilitant les équipements publics et des maisons du cœur de ville. A l’issue de son contrat, chaque stagiaire se trouve alors mieux armé pour trouver du travail dans le secteur marchand puisqu’il possède dorénavant les bases professionnelles d’un vrai métier. L’Association « INTEGRATION-INSERTIONLOGEMENT-EMPLOI », plus connue à MILLAS sous le vocable de « chantier-école » est chargée de faire fonctionner le projet pour le compte de la ville, en partenariat avec l’Etat, l’Union Européenne, le Conseil Général, l’ANPE, la CAF, l’Office Départemental d’HLM et la fondation « Abbé Pierre ». Après avoir découvert et apprécié les réalisations millassoises du chantier-école, les communes de St-Féliu-d’Avall et de Corneilla-de-la-Rivière viennent de passer des commandes conséquentes qui s’ajoutent à celles de la ville. Doté d’une double cabine qui lui permet d’emporter confortablement sept ouvriers en plus de son chargement, le nouveau camion est particulièrement bien adapté à l’élargissement de la zone d’activité du chantier-école. Pour encourager cet effort d’équipement, le Conseil Général a subventionné l’acquisition du véhicule.

Le chantier-école s'équipe pour répondre à l'accroissement de ses activités

Décoré aux couleurs rouge et noir de la ville, le nouveau camion a dernièrement été présenté au maire et aux élus municipaux. 12


L'AIDE MENAGERE A DOMICILE Dès 1974, la ville a mis en place un service d’aide ménagère à domicile et en a confié la gestion à l’association « VIVRE ET SOURIRE ». Aujourd’hui, la devise du service est plus que jamais d’actualité : « servir pour aider à mieux vivre et vieillir à domicile ».

L

e service d’aide ménagère à domicile s’engage auprès de toute personne dépendante, quels que soient son âge et sa situation, en lui proposant des prestations adaptées afin de lui faciliter la vie quotidienne et lui permettre de rester chez elle dans le respect de ses habitudes et de ses choix de vie. En complémentarité avec la famille et sans, pour autant, se substituer à elle, le service a également pour mission de soutenir et soulager les proches de chaque personne prise en charge. Concrètement, une intervenante à domicile, salariée du service, est mise à la disposition de la personne dépendante, pour accomplir les tâches suivantes : • faire son ménage, • laver, raccommoder, repasser son linge, • préparer ses repas, • faire des courses à proximité de son domicile, • aider à sa toilette et à son habillage, • effectuer des démarches administratives simples, • l’accompagner dans de courts déplacements pédestres pour aller, par exemple chez le médecin ou dans les commerces de proximité.

P

our le calcul de la facturation aux usagers, est notamment pris en compte le plan d’aide établi par le service médico-social du conseil général, dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ainsi, il est possible de payer avec les chèques « APA » émis par le conseil général. A MILLAS, l’aide ménagère à domicile, c’est 50 salariés au service de 450 adhérents du service. Avec l’accroissement de l’espérance de vie, le secteur des métiers de l’aide à la personne va continuer de se développer avec des professionnels techniquement qualifiés et aptes à rendre une prestation de qualité. Aussi, le service de l’aide ménagère à domicile accorde une très grande importance à la formation continue de ses agents. Les valeurs défendues par l’aide ménagère à domicile sont fondamentalement sociales car elles obéissent à une logique de proximité basée sur la connaissance et l’écoute des personnes dépendantes qui utilisent ces prestations.

Les bénéficiaires de l’aide à domicile sont soit des personnes âgées, soit des personnes handicapées, soit des foyers pris en charge par les organismes sociaux. Le service est payant et le prix de la prestation, facturé chaque mois, est calculé pour être adapté à la situation particulière de chaque personne bénéficiaire. 13

Servir pour aider à mieux vivre à domicile


LE POINT INFORMATION JEUNESSE, CREATEUR DE LIEN SOCIAL A MILLAS, le point information jeunesse (PIJ) s’affirme, de plus en plus, comme un créateur de lien social. Les activités du PIJ sont ouvertes aux jeunes de 12 à 18 ans et s’articulent autour de deux missions principales.

L

e PIJ est, tout d’abord, un lieu où les jeunes trouvent une écoute, un accueil gratuit et sans rendez-vous, permettant une orientation vers les organismes de formation, d’insertion et de loisirs. C’est également un prestataire d’animations qui propose aux jeunes des activités de loisirs.

Opération « EMPLOI MODE D’EMPLOI »

En collaboration avec la Mission Locale Jeunes (MLJ) de MILLAS, le PIJ a lancé une opération « EMPLOI, MODE D’EMPLOI ».

Des demi-journées de rencontres se déroulent dans les locaux du PIJ, sous la forme de différents ateliers mis à la disposition d’un public âgé de 16 à 25 ans, et ont pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir des techniques de recherche de travail. Sont ainsi abordés les thèmes suivants : lecture des offres d’emploi (repérer les critères de l’offre, identifier l’interlocuteur), rédaction d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ, (adapter la rédaction de ceux-ci aux critères de l’offre), entretien d’embauche (se présenter face à un éventuel employeur), droit du travail (acquérir des connaissances de base).

L'escalade est l'une des nombreuses activités offertes par le point-information-jeunesse 14


Les risques au volant

Le PIJ dispense aux jeunes des stages de sensibilisation aux conduites à risques au volant. Chaque stage a une durée de 12 heures et comprend une formation à la sécurité routière ainsi qu’une formation relative aux dangers au volant dus à l’alcool, aux drogues, aux médicaments ou à certains problèmes de santé. Gratuite pour les stagiaires, la formation est financée totalement par la ville et par le Conseil Général. De plus, après avoir suivi ces cessions de sensibilisation, les stagiaires bénéficieront d’une aide financière du Conseil Général pour passer leur permis de conduire. L’aide s’élève à 400 euros au minimum et celle-ci peut varier selon les situations personnelles. Pour en bénéficier, il faut avoir entre 19 et 27 ans, résider dans le département depuis plus d’un an, passer le permis pour la première fois, détenir déjà le code de la route et, bien sur, avoir suivi le stage de sensibilisation aux conduites à risque.

« Souvenirs-souvenirs »

Il est toujours très agréable de se remémorer, ensemble, les bons souvenirs partagés à plusieurs. Ainsi, lors d’une très sympathique soirée cinéma, réunissant les adhérents du PIJ et leurs familles, le Maire a offert à chaque jeune présent, un reportage vidéo des activités de l’été dernier où figurait en bonne place le mémorable séjour au parc WALIBI d’AGEN. La projection du film, fruit de plusieurs semaines d’un travail acharné de montage, a été unanimement appréciée. Tir à l’arc

Tout au long de l’année, le PIJ dispense des cours de tir à l’arc aux jeunes adhérents qui désirent y participer. 15

Le point-information-jeunesse propose des cours d'initiation au karting

Les séances de formation se déroulent sur le site de l’ancien camping municipal et sont encadrées par un moniteur spécialisé, diplômé d’Etat. La saison a été clôturée par une rencontre qui a opposé, dans le cadre d’une compétition très amicale, les jeunes du PIJ de MILLAS, du Point Jeunes de RODES et du club de tir à l’arc de CABESTANY. Les trois premiers du concours ont été récompensés par des places de cinéma. HIP-HOP

L’atelier de HIP-HOP du PIJ, a démarré ses activités dès le début de l’année scolaire, sous la responsabilité d’un professeur diplômé de la CASA MUSICALE de PERPIGNAN. Les cours se déroulent tous les samedis, de 14 heures 15 à 16 heures 15. Maintenant, le PIJ est agréé comme centre de loisirs, par la direction départementale de la jeunesse et des sports. Avec le PIJ, la municipalité est directement à l’écoute des jeunes qui peuvent engager un dialogue permanent avec les élus de la commune.


LES ASSOCIATIONS FONT LEUR FORUM A MILLAS, le forum des associations est devenu l’évènement majeur du mois de septembre.

V

éritable moment institutionnel, la manifestation qui en est à sa 12ème édition consécutive, suscite, chaque année, un réel engouement auprès de la population. Dans la halle des sports, les clubs participants installent leurs stands respectifs qui ceinturent une vaste aire de démonstrations sportives et d’animations. L’excellent orchestre « ILLICO » égaye la manifestation tout au long de l’après-midi. Depuis de nombreuses années, MILLAS connaît une croissance démographique soutenue. Le forum est l’occasion pour les nouveaux habitants, de découvrir le dynamisme et la diversité du tissu associatif millassois. Ainsi, enfants, jeunes et adultes, de tous horizons, ont la possibilité de s’inscrire dans le club culturel ou sportif de leur choix.

En fin d’après-midi, la manifestation est marquée par deux évènements importants. Tout d’abord, le Maire met à l’honneur, au nom de la municipalité, les jeunes sportifs et les bénévoles associatifs méritants. Ensuite, un apéritif de clôture permet aux nouveaux millassois présents de faire plus ample connaissance avec leurs concitoyens. Grâce à l’action des associations, la ville se donne les moyens d’encourager le volontariat et le bénévolat indispensables et si utiles à la diffusion de la culture, du sport et des loisirs. La vie démocratique a besoin d’un tissu associatif dense et dynamique où l’expression citoyenne a l’occasion de s’engager tout en demeurant respectueuse de tous.

Les minimes de l'U.S. Millas, vice-champion de France de Rugby, ont été fêtés lors du dernier forum des associations 16


D’UN CHANTIER... ... A L’AUTRE

Rénovation de la chaussée de l'av. Jean Amade

Rénovation de la chaussée de la Place de Villefranche

Rénovation des chemins ruraux

s

on

17

ni

r

Rénovation du réseau d'eau potable du bd Vaillant Couturier

ave

Sécurisation de l'intersection de l'av. Jean Jaurès et du bd Mal Joffre


D’UN CHANTIER... ... A L’AUTRE

Etanchéisation des égouts de la rue de la Fontaine

Goudronnage de la rue E. Zola

Goudronnage de la rue Michelet

s

on

ni

r

Goudronnage du Chemin de Thuir

ave

Rénovation de la chaussée de l'av. des Albères 18


LE CAHIER DES ASSOCIATIONS

Union Sportive Millassoise - Rugby XV 20 Comité d’Animations Culturelles 21 Charte Intercommunale 22/23 Union Française des centres de vacances 23 Dansons-Dansez • Millas Evasion 24 Amicale Cyclotouriste Millassoise 25 Club Loisirs Séniors • Club de Patchwork - Couture 26 Pétanque • Banda les Canaillous 27 Moto Club 28 Tennis de Table • Savate Boxe Française 29 Le Taekwondo 30 Automobile Club Millassois • La Millassoise 31 Association "Mill'as en Herbe" • Pyramillas 32 A.N.A.C.R. • FNACA 33 Football Club de la Têt • Association Catalane des Donneurs de Sang 34 Association Crématiste Catalane • L'Atelier des Couleurs 35 Jogging Santé • Les Etoiles Millassoises 36 Atelier Chantier Insertion A.I.I.L.E 37 Le Plaisir des Enfants • La Gymnastique Volontaire 38 Association des Parents d'Elèves • Club d'Echecs 39 Ecole de Musique 40 19

SOMMAIRE

Comme chaque année, la 2ème partie du bulletin municipal est ouverte à la libre expression des associations de Millas. Le présent cahier des associations est la preuve éclatante du foisonnement du tissu associatif millassois. La municipalité soutient, sans exclusive, tous les bénévoles, inlassables artisans du lien social dans notre cité. Bonne lecture.


UNION SPORTIVE MILLASSOISE – RUGBY XV A MILLAS, le rugby a une longue histoire car l’Union Sportive a été créée en 1920, c’est le club doyen de la ville.

I

l y a eu des moments de gloire inoubliables avec les 3 titres de champions de France. Aujourd’hui, l’aventure continue avec 350 licenciés à la Fédération Française de Rugby (FFR), des premiers pas de 6 ans aux seniors. En 1995, le professionnalisme est arrivé avec ses obligations qui mettent au pied du mur, non seulement les élites du TOP 14 et la PRO-D2, mais aussi les clubs totalement amateurs comme celui de MILLAS. Dans le cadre d’une collaboration renforcée avec la mairie et pour faire face à ces exigences, le nouveau conseil d’administration et le nouveau président, mis en place il y a deux ans, s’imposent la rigueur dans la gestion financière ainsi que la compétence pour l’entraînement et la formation des joueurs. Ainsi, l’école de rugby de l’Union Sportive a reçu le label de la FFR.

Revue de presse : le rugby millassois répond toujours présent

P

our garantir l’accueil des jeunes dans les meilleures conditions, cette labellisation récompense les clubs les mieux structurés, ceux qui répondent à des critères précis visant l’excellence dans les domaines de la formation des éducateurs, des structures et de l’encadrement humain. Ce formidable engagement bénévole obéit à un seul but : l’épanouissement de la joie de jouer et du plaisir de la compétition. Et les résultats sportifs sont probants puisque, cette année, l’équipe des minimes est vice championne de France. Tout est donc en place pour recevoir encore plus de nouveaux pratiquants et répondre ainsi aux belles perspectives de développement du rugby à XV, ouvertes par notre magnifique coupe du monde française de l’automne 2007.

Les "Babys" - la valeur n'attend pas le nombre des années

Les poussins - le rugby, c'est bien aussi pour les filles

Les minimes - déjà de beaux gestes 20


COMITÉ D'ANIMATIONS CULTURELLES Cette année encore plus de 45 000 personnes se sont données rendez-vous à Millas pour vivre les quatre jours de fête de notre traditionnelle Feria.

D

es records d’entrées et de fréquentation ont été battus que ce soit avec la soirée d’Intercanton ou alors pour la novillada. Les spectacles présentés durant ces quatre jours ont été de très bonne qualité et font de la Feria de Millas un moment incontournable des fêtes de notre région. Nous fêterons l’an prochain son 25ème anniversaire ; le programme sera à la hauteur de l’événement ! Les concerts ont aussi obtenu un grand succès, d’abord avec la venue de SINCLAIR en février. A cette occasion la première partie a été assurée par le groupe local AOC de notre ami Alex qui a enflammé le centre culturel. Puis dernièrement le concert de légende de la grande star du reggae Alpha Blondy. Sa tournée européenne a débuté, par la ville de Millas où il a littéralement envoûté le public avec ses tubes légendaires.

Le Comité d’Animations remercie la municipalité et Madame le Maire pour son soutien sans faille ; les services techniques municipaux pour leur contribution ; la Charte Intercommunale du Canton de Millas pour son assistance logistique ; la police municipale et la brigade de gendarmerie ; ainsi que le corps des sapeurs pompiers de Millas. Les membres du Comité d’Animations Culturelles, les membres de Feria Organisation remercient tous les millassois et millassoises pour leur soutien et leur massive participation à chacune des animations mises en place tout au long de l’année. Bonne et heureuse année à tous !

Le carnaval des enfants, les feux de la Saint Jean, le bal du 13 juillet et les feux d’artifice au lac furent aussi de grands moments de convivialité.

Les membres du Comité d'Animations Culturelles au cœur de la fête millassoise 21

Joies populaires à la Féria de Millas.


LA CHARTE INTERCOMMUNALE La Charte Intercommunale de Développement et d’Aménagement du Canton de Millas, fondée en 1997 réunit aujourd’hui les communes de Corbère, Corbère les Cabanes, Corneilla de la Rivière, Néfiach, Millas, Saint Féliu d’Amont et Saint Féliu d’Avall. Accroître les potentialités de l’ensemble des communes membres Le président de la Charte Intercommunale a souhaité que cette structure soit un instrument souple, à la disposition des communes, apportant un appui pour le développement des potentialités économiques du territoire. La Charte réalise chaque année les demandes de subventions pour le compte de ses communes membres et de la Communauté de Communes Roussillon Conflent auprès des diverses entités (Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Fondations) pour financer et atténuer le coût de projets communaux ou intercommunaux. En 9 ans d’exercices, la Charte a permis de collecter plus de 15 millions d’euros. Mettre en valeur le tourisme, la culture et le patrimoine du territoire La Charte Intercommunale de Développement et d’Aménagement du Canton de Millas, s’est vue confier en 2003, les activités du Syndicat d’Initiative de la ville de Millas. Afin d’affirmer

cette compétence et de répondre avec plus de qualité et d’efficacité à la demande touristique et culturelle locale ou extérieure, la commune de Millas a mis à disposition de la Charte Intercommunale, de nouveaux locaux permettant d’abriter le Syndicat d’Initiative qui a pris dorénavant une vocation intercommunale. L’an dernier la Charte a pu accueillir plus de 2000 personnes en juillet et août. Cette année plus de 2500 personnes nous ont rendu visite durant la période estivale : 500 personnes ont pu être renseignées dans nos locaux durant le mois de juillet et plus de 2000 personnes au mois d’août avec un pic de fréquentation durant la Feria. Les divers services disponibles au Syndicat d’Initiative vont de l’accueil au comptoir et des renseignements touristiques habituels, à la mise en place d’un service de réservation pour les différentes manifestations organisées, en passant par l’organisation de réunions d’informations sur les différents labels. Des animations culturelles et des visites guidées du patrimoine La Charte Intercommunale organise également des visites guidées gratuites du patrimoine de ses communes membres. De nombreuses personnes ont pu découvrir sur rendezvous les églises, chapelles et musées des communes membres de la Charte.

Visite de la chapelle de Força-Réal avec la charte intercommunale 22


Il est à noter que les visites hors saison progressent par rapport aux années passées, avec l’accueil de groupes du 3ème âge, d’associations de randonnées pédestres mais aussi de nombreux scolaires. La Charte met aussi en place tout au long de l’année, différentes animations culturelles comme la fête de la San Jordi, le marché floral, la fête de l’huile d’olive, l’exposition de crèches et de maternités, mais aussi le prix des Incorruptibles en partenariat avec la médiathèque municipale de Millas et les classes du canton. N’hésitez pas à venir vous renseigner dans les locaux de la Charte Intercommunale du Canton de Millas et du Syndicat d’Initiative, situés : 4 place Lafayette (face à l’église), les horaires d’ouverture au public sont : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le marché floral est organisé par la charte intercommunale à chaque printemps

UNION FRANÇAISE DES CENTRES DE VACANCES L’UFCV a la gestion des accueils de loisirs et gère aussi la Maison de la petite enfance (crèche et relais d’assistantes maternelles).

L

e centre de loisirs est ouvert les mercredis, petites vacances et été de 7h30 à 18 h (tél. : 04-68-57-32-49). Un accueil personnalisé des familles, les matins, est assuré par la directrice.

Différentes activités sont proposées avec des minicamps l’été. L’accueil péri-scolaire fonctionne les matins midi et soir de 7h30 à 9 h, de 12 h à 14 h et de 17h à 18h30. Deux bus assurent le ramassage des enfants le midi des villages de Nefiach et de St Feliu d’Amont vers la cantine scolaire de Millas. Cette organisation a été mise en place suite à des concertations entre les parents d’élèves, les élus et les enseignants.

Les enfants du centre de loisirs et le petit train jaune 23


DANSONS-DANSEZ L

’association Dansons-Dansez propose des ateliers de danse contemporaine pour les enfants à partir de 4 ans ainsi que pour les adultes débutants ou confirmés. Tout au long de l’année, les élèves présentent des chorégraphies lors d’animations (forum, téléthon ...) et au mois de juin un nouveau spectacle dans lequel tous les élèves dansent pour deux soirées consécutives, avec le plus grand plaisir et pour le bonheur des parents et des spectateurs venus nombreux. Les ateliers se déroulent au second gymnase à Millas durant la période scolaire. Pour des renseignements et les horaires, demander Hélène Buscail au 06.82.68.92.37

"Dansons-Dansez" organise deux spectacles consécutifs chaque mois de juin

MILLAS MONTAGNE EVASION D Q epuis 2 ans, MME accueille bon nombre de passionnés de randonnée pédestre. Avec un effectif de plus de 50 adhérents, de 12 à 72 ans, cette association très dynamique s’est fixée pour but de faire découvrir la montagne sous toutes ses facettes et de partager, dans une ambiance conviviale, les joies et bienfaits de la randonnée pédestre. Les sorties ont lieu 2 fois par semaine suivant un calendrier pré-établi par nos 9 animateurs. Les différents niveaux proposés permettent à tout un chacun de choisir la sortie dominicale adaptée à son niveau de forme afin de profiter pleinement des plaisirs de la randonnée, qu’elle soit pédestre, à raquettes (sublime !) ou à ski de randonnée selon la saison.

uant aux veinards qui disposent de temps libre en semaine, nous proposons depuis l’an dernier une sortie le mardi par quinzaine. Et si certains se sentent pousser des ailes et l’envie de découvrir d’autres horizons, chaque année un voyage à l’étranger est proposé : en 2 ans d’existence, nous avons déjà à notre actif un trek au Népal et dernièrement 15 jours en Sicile à la découverte de l’Etna, des Iles Eoliennes et du Stromboli. Pour cette nouvelle saison, nos animateurs compulsent leurs cartes et étudient plein de projets de balades et séjours : vallée des merveilles en Mercantour, lacs des Encantats qui portent bien son nom, ascensions de week-end avec nuitée en refuge, Trobada au Canigou, voyage… en plus des sorties dominicales et du mardi. Alors laissez-vous tenter et n’attendez plus pour nous rejoindre ! Contacts : Alain CATALA, président : 06.18.86.90.86 Max ANRICH, vice- président : 04.68.57.14.48

Les sorties en montagne ont lieu 2 fois par semaine.

24


AMICALE CYCLOTOURISTE MILLASSOISE

Le cyclotourisme peut aussi se pratiquer en tandem

F

orte d’une longue expérience et d’une certaine sagesse acquises au fil de ses 29 ans d’existence, l’ACM s’est fixée pour but de faire partager au plus grand nombre les plaisirs et bienfaits du cyclotourisme, selon les goûts et aptitudes de chacun, mais toujours dans la joie et la convivialité. Nos effectifs (56 adhérents cette année, dont 19 féminines des plus actives et dévouées) nous permettent d’apprécier les plaisirs du vélo sous toutes ses formes : • athlétique avec les cyclosportifs et VTTistes, • tourisme à vélo, avec les randonneurs, tout aussi performants et endurants, mais plus calmes et contemplatifs, dont le but essentiel est de « se faire plaisir à vélo », • promenade et santé : vélo détente à allure familiale et dans la bonne humeur. Ces trois groupes rallient les cyclos aux possibilités et aspirations différentes bien sûr, répondant ainsi à toutes les conceptions du cyclotourisme, donc à la vôtre. Aussi, qu’il soit débutant ou cyclo confirmé, chacun y trouve son compte et les nouveaux rencontreront toujours au sein de l’amicale un ami pour les guider et des dirigeants prêts à les écouter. A l’ACM, le bénévolat prend toute sa valeur : pas de bouleversements sinon un roulement au sein du bureau où la stabilité des structures est un gage de bonne entente et de saine gestion.

25

Les activités de l’amicale • sorties hebdomadaires toute l’année, tous les jeudis et dimanches, de la matinée ou de la journée suivant la saison, • sorties touristiques de 2 à 7 jours aux beaux jours : séjour de l’Ascension à Quillan ; semaine aux Baléares ; point d’orgue cette année : Thonon – Venise en couple par les Alpes suisses et italiennes, • participation aux organisations de la FFCT, départementales, régionales ou nationales, toujours très prisées : semaine fédérale en Périgord (11 millassois parmi les 14 000 participants) ; mer – montagne féminin Mimizan ; Col de Jau ; à la rencontre des SaintMartin du Languedoc-Roussillon sur 1000 km en 7 jours ; 100 km Audax féminin ; randonnées catalanes … • animation locale avec pause-café en hiver (400 participants) ; randonnée de Força-Real en été, innovante cette année : un samedi, sur la journée, avec pique-nique à midi (100 à 130 km), • convivialité et amitié sont toujours cultivées par des rencontres autour de la galette des rois, bougnettes, cargolade et grillades toujours très vivantes. Les cyclos millassois vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2008 et vous souhaitent avant tout une bonne santé. Pour cela, une recommandation unanime : une activité régulière et soutenue. L’amicale vous en offre la possibilité dans une ambiance conviviale et en douceur. Venez donc essayer, vous serez les bienvenus : à bientôt donc ! Contacts Michèle BESSON, présidente : 06.11.04.66.70 Martine MOULIN, secrétaire : 04.68.84.66.88 Max ANRICH, trésorier : 04.68.57.14.48


CLUB LOISIRS SENIORS De nos jours, l’heure de la retraite ne signifie plus la fin de la vie active. Bien au contraire !

Le club des séniors a participé à la rencontre intercommunale de St Féliu d'Avall

C

ette catégorie d’âge que l’on appelle maintenant « les seniors » déborde de dynamisme et revendique une place pleine et entière dans la société. Ainsi, le club des seniors de MILLAS s’est fixé l’objectif d’offrir aux retraités de nombreuses occasions de prouver leur dynamisme et leur joie de vivre. Sont particulièrement appréciés les randonnées touristiques en autocar, les lotos et les rencontres informelles dans les splendides locaux du club, à la maison du parc. Vous êtes retraités, vous vous sentez toujours verts, venez nous rejoindre, vous ne serez pas déçus.

CLUB DE PATCHWORK - COUTURE

L

e patchwork traditionnel, d’abord nécessaire, est, de plus en plus source de création et de détente pour ceux et celles qui le pratiquent Avec toutes nos amies patcheuses couturières, chacune à son rythme, nous abordons différentes techniques car le patch nous permet de découvrir le monde.

rendez-vous à la maison du parc pour rejoindre le groupe qui travaille dans la bonne humeur ! Joyeux Noël et bonne année. Bon patch.

De l’art des Molas (indiens Cunas d’Amérique Centrale), aux broderies mexicaines en passant par le Tifaifai (océan indien) et quelques autres japonaiseries …. Nous découvrons la vie des femmes d’ailleurs …. Carrés de point de croix et blocs de patchwork font de très beaux ouvrages. Tous les lundis et jeudis de 14h et 17h avec vos aiguilles (à coudre, à tricoter), vos crochets, Le patchwork est devenu un art à part entière 26


PETANQUE Grâce au soutien du conseil général et du conseil municipal, le club de pétanque a su, tout au long de l’année, faire preuve de dynamisme.

A

ussi, il est important de continuer le travail pour pérenniser l’action.

Les licenciés et les membres adhérents apprécient les rendez-vous quotidiens à l’ombre des platanes majestueux du terrain de boules. De plus, l’éclairage du site permet l’organisation de concours nocturnes. Tout en régalant les adhérents, mousclades, bouillinades d’anguilles et grillades permettent d’entretenir la cohésion.

Les pétanqueurs de Millas toujours fidèles à leur sport

BANDA LES CANAILLOUS La Banda « Les Canaillous » a animé cette année les plus grandes fêtes du département.

L

La réputation de la Banda des Canaillous va bien au delà des seules frontières communales

27

es membres du groupe se sont déplacés également dans l’Aude, notamment pour la fameuse « Fête du Cassoulet » à Castelnaudary où notre banda a été primée au concours organisé pour l’occasion. Elle a aussi animé le festival « Toques et Clochers » à Alet les Bains où plus de 30 000 personnes se donnent rendez-vous chaque année pour célébrer le vin blanc de Limoux. Le calendrier 2008 s’annonce déjà bien fourni pour notre banda qui vous présente ses meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.


MOTO CLUB

L

’équipe du Moto-club renforcée par l’arrivée du nouveau Président Laurent FARINES, a œuvré cette année pour voir enfin exister le circuit de moto-cross, après 2 ans de longs travaux. Homologation préfectorale, le 08 Novembre 2007 Inauguration officielle, le 18 Novembre 2007 ( coupé de ruban ) Enfin du concret pour ceux qui attendent pour pratiquer la discipline (attention licence obligatoire)

Les Actions en 2007 : Janvier : Remise des prix de la ligue motocycliste Languedoc-Roussillon au Palais des Rois de Majorque, plus de 500 personnes. Avril : 3ème Moto-Broc. Octobre : 1ère Rand’uro Verte. Résultats 2007 : MARTIN Lucas : Champion de ligue éducatif en quad cross. FARINES Laurent : 6ème championnat de ligue endurance T.T. moto. MARTIN Manuel : 5ème championnat de ligue endurance T.T. quad. SANCHEZ José et Patrick : 7ème championnat de ligue endurance T.T. quad.

SANCHEZ Stéphanie : finaliste au rallye TROPHEE DES SABLES ( MAROC ) en quad. MONSONIS Ot : Championnat de France junior Moto-Cross. REYNES Gilles : Championnat Lozérien enduro moto. SAISON 2008 : 2 épreuves moto-cross éducatif au championnat de ligue sont inscrites au calendrier FFM les 30 Mars et 28 Septembre : du beau spectacle en perspective avec les PITCHOUNES. LE BUREAU : Président Vice Président Secrétaire Général Secrétaire Adjoint Trésorier Trésorier Adjoint

Laurent FARINES Pascal PENA Jean-Louis GUILLEM David CONREUX Guy CONREUX Michelle GUILLEM

RENSEIGNEMENTS : Portable : 06 12 10 42 15 Tél. : 08 79 38 22 29 Fax : 04 68 61 42 63 Courriel : jean-louis.guillem@orange.fr ou motoclubcatalan@orange.fr

Millas a maintenant un circuit de moto-cross 28


TENNIS DE TABLE MEMBRES DU BUREAU : Président R.BIENAIME Trésorier E.CAJELOT Secrétaire D.COLCHERO Le club vous accueille tous les mardis et vendredis de 18h30 à 20h30. L’entraînement est dirigé par un joueur diplômé d’Etat tous les mardis. Vous pouvez choisir de pratiquer en loisir ou en compétition, deux types de licences sont à votre disposition. La saison passée, notre équipe 1 a terminé vice champion du Roussillon de deuxième division. Traditionnellement, le club a organisé au mois de mai son tournoi départemental. Une centaine de joueurs ont répondu présent à cette journée. Notre club a bien été représenté lors des

Tennis de table à la halle des sports

phases finales, notamment par la seconde place de Y. SANTALO dans sa catégorie. Vous pouvez nous contacter au 06.09.76.34.68 ou à la halle aux sports aux horaires d’entraînement.

SAVATE BOXE FRANÇAISE

L

a saison 2006/2007 a été couronnée par deux titres de champions de France minimes pour les jumeaux Jonathan et Jérémy BONNET. De nombreux compétiteurs ont aussi brillé dans les différentes disciplines qui sont pratiquées au sein du club : savate, boxe anglaise, full-contact. Mais la pratique de notre sport n’implique pas forcément la compétition. C’est aussi un loisir qui vous apportera de nombreuses satisfactions grâce à son côté éducatif et à la convivialité qui règne au sein du club. La salle de boxe se situe au second gymnase près des arènes. Elle est équipée d’un ring, de sacs de frappe, de miroirs et d’appareil de musculation. Vous pouvez tester deux séances d’entraînement avant de vous inscrire. Pour cela, une simple tenue de sport vous suffira. Les moniteurs Julien, Patrice et Jean-Pierre vous accueillent aux horaires suivants : Lundi : 19H45/21H15 : Boxe Anglaise

Mardi : 18H30/20H00 : Savate Boxe Française Mercredi : 18H30/20H00 : Savate Boxe Française Jeudi : 20H15/22H00 : Boxe Anglaise Vendredi : 18H30/20H00 : Savate Boxe Française Samedi : 16H00/18H00 : Savate Boxe Française / Boxe Anglaise / Renforcement musculaire Un programme qui pourra satisfaire toutes vos envies de pratiques sportives, alors n’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez 14 ans et plus... Renseignements: 04 68 57 30 88 – 06 18 37 33 25

Le ring de boxe est au second gymnase 29


LE TAEKWONDO

L

e Club de Taekwondo de Millas a effectué une belle saison 20062007 en obtenant de très bons résultats au cours de diverses compétitions : • 38 médailles ont été gagnées par 25 compétiteurs : 7 d’or, 12 en argent et 19 de bronze. • 6 dont 3 filles ont participé aux championnats de France (1 vétéran, 2 juniors, 1 cadet et 2 minimes) ; 1 minime est monté sur la 3ème marche du podium. • 5 ont combattu à la Coupe nationale des « non-ceintures noires » dont 3 ont remporté la médaille de bronze. • cela représente la participation au total à une dizaine de compétitions (adultes, ados ou enfants) en Languedoc-Roussillon, à Lyon, Marseille, Toulouse et Clermont-Ferrand. Les cours ont repris début septembre avec de nouveaux horaires et s’adressent à tout le monde, que ce soit avec un objectif compétition ou tout simplement à titre de loisir.

La pratique du taekwondo se développe grandement à Millas.

Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge à partir de 4 ans. Comme tout art martial, avec les règles qui s’y rapportent, il comporte différentes facettes (technique, combat, self-défense, casse) qui permettent de développer la souplesse, le corps et le mental. L’ensemble des élèves participe aussi à différents stages organisés par le club ou sous l’égide de Maître KANG SEUG SIK (8ème DAN) qui a développé le taekwondo et formé la majorité des professeurs des différents clubs du département. Les entraînements ont lieu au second Gymnase près des arènes sous la direction de Monsieur Serge BERLIOZ (Ceinture noire 2ème DAN Instructeur fédéral) :

MERCREDI

18h00 – 19h00 19h00 – 20h00 20h00 – 21h00

ENFANTS (débutants) ADULTES (gradés) ADULTES

Combat / Raquette Combat / Raquette Combat / Raquette

VENDREDI

18h00 – 19h00 19h00 – 20h00 19h00 – 20h00

ADULTES (jusqu’à ceinture verte) Technique (Poomse-termes techniques …) ADULTES (à partir ceinture bleue) Technique (Poomse-termes techniques …) FEMMES Technique coups de pieds, travail physique (abdos, fessiers, assouplissement), self-défense simple

SAMEDI

14h00 – 15h00 15h00 – 16h00 16h00 – 17h00 17h00 – 18h00 18h00 – 19h30 19h30 – 20h30

ENFANTS (débutants) Technique (Poomse-termes techniques …) ENFANTS (gradés) Technique (Poomse-termes techniques …) ADULTES Technique (hanbon-hoshinsul/self défense) COMBAT (8 à 11 ans) Cours préparation démonstration COMBAT à partir 12 ans Combat préparation compétition Entraînement équipe Démonstration

30


AUTOMOBILE CLUB MILLASSOIS

D

epuis 8 ans, l’association fait connaître le rallye dans le pays catalan et le LanguedocRoussillon. Elle prépare et entretient les automobiles avec une grande passion. Les sponsors seront les bienvenus car il est vrai que le sport automobile est un sport qui coûte cher. Les dirigeants de l’A.C.M. tiennent à remercier très sincèrement Mme le Maire et son conseil municipal, le conseil général ainsi que toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à la réussite de notre activité en particulier les transports Calberson, Olivier ROUTIER, artisan peintre ainsi que le Comité d’Animations Culturelles qui nous parrainne.

Peugeot "106" de l'automobile club Millas

Composition du bureau : SOTO Lucien, président TOSI Christophe, trésorier TOSI Sabine, secrétaire Contact : 06.14.25.04.65

LA MILLASSOISE

C

ette année encore, la ean M i l l a s s o i s e Apéritif de la St-J reprendra l’ensemble de ses animations qui remportent au fil du temps un vif succès. Manifestations parmi lesquelles, on pourra citer : • Le salon de l’auto qui a pour but de proposer dans un seul et même espace, les derniers modèles de voitures des différents concessionnaires de la commune. • La fête de la bunyete qui, cette année, a été couplée avec la fête de l’huile d’olive organisée par la Charte Intercommunale. • La fête du commerce a pour objectif de mettre en valeur et faire vivre le commerce de proximité. • Le grand vide grenier du 8 mai attendu chaque printemps par de très nombreux exposants et suivi de près par le public. • Le repas républicain mis en place à l’occasion du 14 juillet est un moment privilégié de 31

convivialité qui réunit la population autour d’un repas et d’un bal de grande qualité. En 2007, de nouvelles animations ont pu être programmées, notamment le repas et le bal des vendanges. L’année s’achèvera sur l’organisation de la rifle mais aussi du marché de Noël qui devrait permettre aux visiteurs de trouver sur place les cadeaux, les objets artisanaux et de décoration nécessaires à la mise en place des fêtes de fin d’année. Le bureau de l’association « La Millassoise » est exclusivement composé de bénévoles que nous remercions ici chaleureusement pour leur dévouement et le temps passé à faire de chaque animation un moment agréable pour l’ensemble de la population. Nous tenions également à remercier la mairie de Millas qui grâce à son aide technique précieuse par le biais de son personnel nous aide à finaliser chacun de nos projets. Nous profitons de la parution de ce bulletin municipal, pour présenter à la population, nos meilleurs vœux pour 2008.


ASSOCIATION "MILL’AS EN HERBE"

D

epuis le mois de septembre, l’association s’est installée dans de nouveaux locaux au 43, rue de la République, spacieux et entièrement refait à neuf. L’intervenante prend en charge 30 écoliers de l’école primaire et du collège. Les enfants dont les parents ont des revenus modestes sont accueillis dans la structure suivant un planning bien défini, compte tenu du nombre important de participants. Deux groupes ont ainsi été formés : Groupe 1 : CM1, CM2 et collégiens Groupe 2 : CP, CE1 et CE2 Le lundi et jeudi est accueilli le groupe 1 et le mardi et le vendredi le groupe 2. Le mercredi est destiné à des ateliers de 9h à 12h (arts plastiques, sorties culturelles et artistiques en relation avec la charte intercommunale, la médiathèque, l’école, etc.). Les enfants participent à différents concours tel que « A chacun son clocher » organisé par le Conseil général, à des expositions dont « les crèches et maternité » proposée par la Charte intercommunale du canton pour laquelle ils ont réalisé une crèche peu conventionnelle en forme d’igloo. Ils se sont exprimés picturalement lors du

Le soutien scolaire a été confié par la ville, à l'association "Mill'as en herbe"

marché aux fleurs et ont participé, pour les vacances de février, à une semaine de prévention éco citoyenne dont une après-midi spécifique fut mise en place avec l’intervention de la police municipale de Millas. Implicitement sont abordées les notions de citoyenneté, respect de soi-même et des autres, droits et devoirs de chacun. Combattre l’illettrisme, l’échec scolaire et social, éviter les clivages et les discriminations, tel est le but de cette association dont le caractère laïque et la gratuité sont essentiels. Membres du bureau : Présidente : Ginette Moral Vice Président : Philippe Pélissier Secrétaire : Denise Sanz Secrétaire adjoint : David Cazenoves Trésorier : René Santalo Trésorière adjointe : Rosette Nogues

PYRAMILLAS

C

omme chaque année, nous nous donnons rendez-vous tous les mercredis soirs, de 20h00 à 22h30. Ce jeu de société se joue dans une bonne ambiance, le plaisir du jeu restant important à nos yeux. C’est vrai que, cette année, quelques adhérents ont souffert à cause des maladies. Nous souhaitons un bon rétablissement à toutes et à tous.

las saison à Pyramil Repas de fin de

Venez nous joindre pour une soirée conviviale à la Maison du Parc • Première séance gratuite • Adhésion annuelle 15€

32


A.N.A.C.R.

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET AMI(E)S DE LA RÉSISTANCE

L

’A.N.A.C.R honore la mémoire des Combattants de la Résistance en participant aux cérémonies commémoratives départementales. L’A.N.A.C.R perpétue les valeurs universelles de la Résistance en les transmettant notamment aux jeunes générations par des témoignages dans les établissements scolaires et lors du Concours de la Résistance et de la Déportation. L’A.N.A.C.R rassemble de manière pluraliste les personnes attachées aux valeurs de la Résistance et édite le Résistant Catalan relatant ses activités. Blog en cours d’élaboration : http://anacr66.canalblog.com

Les enfants des écoles de MILLAS participent nombreux aux cérémonies du souvenir

Maison du Combattant 4 rue de l’Académie 66 000 Perpignan

FNACA La FNACA, avec ses 375 000 adhérents, seule organisation spécifique des anciens d’Afrique du Nord est nationale : à ce titre, elle accueille tous les anciens combattants d’Afrique du Nord qui le souhaitent : leur intérêt étant de se regrouper. 19/03/2007 commémoration de la fin de la guerre d'Algérie

L

es membres du bureau du comité FNACA de MILLAS présentent leurs meilleurs vœux de santé et bonheur à tous les habitants du canton, et particulièrement aux familles des 108 adhérents de notre section. Composition du bureau Président actif : René SANTALO Vice président : René LACOURT Présidents honoraires : Mme le Maire et M. le conseiller général Secrétaires : Louis SANTALLO-IZARD et Georges PLANES Trésoriers : Yves SERRES et Angèle CABROL Porte-drapeau : Henri CATALA, Georges PLANES 33

La FNACA est apolitique : ainsi, depuis 45 ans, ses membres continuent à se recueillir devant les monuments aux morts, chaque 19 mars, anniversaire historique du cessez-le-feu en Algérie – et non de la signature des accords d’Evian. Il est clair, en effet, que ce n’est pas à un gouvernement, quel qu’il soit de décider arbitrairement d’une date historique. Le cessez-le-feu fut ordonné le 19 mars 1962 ; un point c’est tout : on n’a pas à y revenir. Les terribles tueries, postérieures à cette date, sont le fait d’individus indisciplinés qui se sont mis hors-la-loi en poursuivant une guerre devenue civile, fratricide, la plus impitoyable et perdue d’avance car il n’y a que des vaincus.


FOOTBALL CLUB DE LA TET 13h30 pour les poussins au stade de CORNEILLA LA RIVIERE, 14h30 pour les – 13ans au stade de MILLAS ou de CORNEILLA LA RIVIERE. Tous les enfants à partir de 6 ans (fille ou garçon) qui veulent pratiquer le football peuvent toujours s’inscrire aux numéros suivants : 04.68.57.26.78, 06.88.52.10.04, 06.20.36.10.52. Les petits footballeurs de Millas

P

our la saison 2007/2008, le club avec plus de 80 licenciés, a entamé le championnat avec de nombreux jeunes très motivés. Nos équipes sont réparties en championnat, ils obtiennent de bon résultat. L’école de foot nous apporte une très grande satisfaction, forte d’une soixantaine de jeunes dirigés par des éducateurs diplômés (Aziz ALLALOUCH, Abdalha MASRAR, Cyril GONZALEZ, Thierry VILAS et Eric LEGALL). L’entraînement de l’école est fixé tous les mercredis : 14 h pour les débutants au stade de MILLAS, 17h15 pour les benjamins au stade de MILLAS,

Président : Michel HOËT Vice président : Anita CARTIGNY Secrétaire : Marie CARGOL Secrétaire adjoint : Christophe PFERZEL Trésorier : Jean LACAZE Trésorier adjoint : Régis PONS Membres actifs : Michel NIETO, France HAUTEFAYE, Gilbert HUYEZ, Corinne VILAS, Christelle VILAS. Les éducateurs Aziz ALLALOUCH et Abdalha MASRAR ont été mis à l’honneur en recevant la médaille de Bronze du District. Nous félicitons nos deux éducateurs. Nous remercions tous nos sponsors (commerçants et artisans) ainsi que la municipalité et le conseil général pour les aides financières et matérielles qu’ils apportent.

ASSOCIATION CATALANE DES DONNEURS DE SANG

L

'Association organise trois collectes dans le village. Lors de la dernière collecte, 69 donneurs se sont présentés et nous avons enregistré 12 nouveaux donneurs principalement des jeunes millassois. Nous sommes heureux et fiers du civisme de nos jeunes. Nous vous donnons rendez-vous les lundis 5 mai, 8 septembre et 8 décembre 2008.

Les donneurs de sang ont participé au forum des associations 34


ASSOCIATION CREMATISTE CATALANE

S

i vous voulez être incinéré comme 43% des français : • sachez préparer votre dernier voyage, • soyez prévoyant, • ne laissez pas vos proches dans le désarroi. L’association crématiste catalane est à votre entière disposition pour vous conseiller et vous mettre en garde contre les pièges à éviter. Renseignez-vous par téléphone au 04.68.35.47.63 ou au bureau ouvert tous les après-midi de 14h à 17h30 à l’adresse suivante : 25 rue de l’Argenterie – BP 10132 – 66001 PERPIGNAN CEDEX.

Le jardin des souvenirs du cimetière de Millas

Vous pouvez aussi prendre contact avec le correspondant local : Mme Anita CARTIGNY au 06.83.23.83.89

L’ATELIER DES COULEURS

L

’Atelier des couleurs propose des cours de dessin et de peinture pour tous ceux qui désirent s’exprimer, créer ou se découvrir dans l’expression artistique : • acquisition de la perspective, des valeurs, des ombres et lumières, • recherche de travail personnel d’après un thème permettant d’expérimenter la mise en relation de ses idées, sentiments, images intérieures avec la réalité picturale.

Horaires : Lundi : 9 h 30 – 11 h 30, cours de dessin Mardi : 4 h 00 – 17 h 00, cours toutes techniques Jeudi : 14 h 00 – 17 h 00, cours toutes techniques Vendredi : 14 h 00 – 17 h 00, cours toutes techniques

Renseignements 04.68.57.22.98

complémentaires

au

Katia FONDECAVE vous guide, permettant à chacun de trouver des déclencheurs, de mener des actions, d’acquérir des connaissances. Nous travaillons ensemble le regard et la manière d’observer.

L'atelier des couleurs a participé au forum des associations 35


JOGGING SANTE

L

e soir en semaine dans les rues de Millas et le dimanche matin, vous pouvez voir courir les membres de JOGGING SANTE MILLAS. Certains pratiquent la course à pied depuis plus de 20 ans, d’autres depuis moins de 6 mois, mais tous ont en commun le plaisir de courir ensemble. Les chemins sur les pentes de Força-Réal, le château de Corbère, le dolmen de Bélesta et bien d’autres sont leur terrain d’entraînement du dimanche matin. Nous pratiquons aussi la compétition en participant aux cross hivernaux, aux courses sur route dont les distances varient du 10 Km au marathon, les courses de montagne et les courses par équipes. L’année 2008 sera une année très importante pour notre association car nous organiserons et fêterons les 25 ans de la course pédestre «La Panoramique», le jeudi 7 août 2008, avec des animations et courses enfants, une randonnée et la course de 16,8 Km pour les adultes. Si vous souhaitez nous rejoindre pour profiter du bien-être de la course à pied et de la convivialité

du groupe, vous pouvez nous contacter au 04.68.57.34.15 ou par mail lapanoramique.millas@tele2.fr. Les entraînements ont lieu : • les mardi et vendredi : 20 h, • le dimanche : 9 H (stade Roquefort) Les membres du bureau : PRESIDENT : Antoine MORENO SECRETAIRE : Pierre ORTEGA SECRETAIRE ADJOINTE : Dominique BREST TRESORIER : Bernard FERRIER TRESORIER ADJOINT : Patrick ERRE

Le stade de Millas est le point de départ des joggers

LES ETOILES MILLASSOISES « LES ETOILES MILLASSOISES », association de majorettes, a ouvert ses portes au début du mois de SEPTEMBRE 2007. Notre unité est composée de 35 jeunes filles.

L’association tient à remercier la commune de Millas, le Conseil Général et les commerçants pour leurs participations. Pour tous renseignements, contacter les membres du bureau : Présidente : Mme MARTINEZ Sandrine 06 10 24 11 75 Vice présidente : Mme STARON Christine au 06 67 73 38 79 Les entraînements ont lieu : • mardi 18h à 19h30 • mercredi 16h à 18h00 • samedi 14h à 16h30

Les majorettes millassoises 36


ATELIER CHANTIER INSERTION A.I.I.L.E

Les ouvriers du chantier-école de Millas

Depuis 9 ans qu’il existe, le chantier d’insertion n’a cessé de marquer les esprits des millassois de par son implication dans la reconstruction, la rénovation et l’embellissement du centre ancien. Au fil des années, plusieurs logements sociaux ont été réhabilités permettant aux familles concernées de se loger décemment et divers locaux municipaux fonctionnels ont été réalisés. Pour l’année 2007, 5 chantiers ont été réalisé sur la commune de Millas dont la réhabilitation d’une maison d’habitation en bureaux associatifs au 43, rue de la république dont ceux du chantier d’insertion ainsi que l’association Mill’as en Herbe. L’association intervient aussi sur des chantiers extérieurs tel que Corneilla de Rivière où fut réalisé cette année la réfection d’une façade. Publics ciblés et objectifs : L’association met en œuvre un chantier d’insertion agréé par le Comité départemental d’insertion par l’activité économique (CDIAE). Cette action s’adresse aux publics en difficulté et a pour objectif l’insertion professionnelle de ces personnes avec, à terme, l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante. 37

Le chantier insertion lutte ainsi contre l’exclusion et réduit les inégalités en accueillant tout public sans distinction. Encadrement technique et accompagnement socioprofessionnel : • Les techniques qui sont proposées et enseignées par l’encadrant sont très variées allant de la maçonnerie la plus classique à la pose de placoplâtre, carrelage, faïence, menuiserie, peinture, etc. De ce fait, les ouvriers peuvent aussi bien diversifier leur formation ou se spécialiser dans une technique. • L’accompagnatrice socio-professionnelle intervient et assure le suivi des ouvriers afin de préparer leur sortie. La recherche d’emplois et de formations s’effectue avec son aide ainsi que la réalisation des Curriculum Vitae et la préparation à des entretiens professionnels. Président : SANTALO René Président Adjoint : GRAU Clément Secrétaire : MORAL Ginette Secrétaire adjointe : NOGUES Rosette Trésorière : SANZ Denise Trésorière adjointe : PARAIRE Nadine Conseiller technique : NAVARRO Jean-François


LE PLAISIR DES ENFANTS

E

veiller les enfants et leur permettre de développer la motricité à travers des jeux tout en prenant du plaisir est le but principal de l’association. Pour ce faire, différents éléments adaptés sont mis à leur disposition comme le cheval, la poutre, le trampoline etc…

COTISATION POUR L’ANNEE 80 € CONTACTS CHANTAL : 04.68.57.21.31 MICHELLE : 04.68.57.11.37

Le club est ouvert aux enfants (filles et garçons) à partir de 3 ans et jusqu’à 13 -14 ans voir plus. Le dimanche 29 juin 2008 à 15 heures les parents auront un spectacle offert par leurs enfants qui clôturera ainsi l’année écoulée. Moments de fous rires et émotions garantis. SEANCES Mardi : 17h30 - 18h30 - CP-CE1-CE2 Mercredi : 9h00 - 10h00 - Petits maternelle Mercredi : 10h00 - 11h00 - Moyens maternelle Mercredi : 11h00 - 12h00 - Grands maternelle Mercredi : 16h45 - 17h45 - CM1-CM2-6ème-5ème

Les jeunes gymnastes millassoises

LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE Ces activités sont ouvertes à toutes et à tous. Cotisation annuelle comportant Licence fédérale et assurance. Plus de renseignements : Catherine 04.68.57.16.70

38 ans de gymnastique volontaire à Millas

La Gymnastique à Millas L’Association de Gymnastique Volontaire de Millas, membre de la fédération nationale de gymnastique, a repris ses activités le 10 septembre 2007 et les poursuivra jusqu’au 30 juin 2008. Trois animateurs se partagent 4 heures d’activités par semaine : Lundi de 9h15 à 10h15, Lundi de 20h30 à 21h30, Mercredi de 19h15 à 20h15, Vendredi de 9h15 à 10h15.

38 ans de gymnastique à Millas. Moment de détente à l’AGV, en présence de Mme le maire de Millas et Mme Dominjo responsable de la section départementale, les gymnastes de Millas ont fêté les 38 ans d’existence de leur association et honoré trois de ses membres comptant plus de 15 ans de présence assidue. Remise de médailles aux membres valeureux, plaquette souvenir pour l’association et sympathique buffet convivial pour terminer la soirée. 38


ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

A

u fil du temps, les initiatives de notre association que sont la Foire aux jouets et aux livres, les rifles de Noël et de Printemps, sont entrées dans le calendrier des manifestations communales : ces actions permettent de contribuer à la réalisation des projets de sorties des classes des écoles de MILLAS. L’Association des parents d’élèves œuvre aussi pour faciliter l’organisation des parents ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles (élaboration d’une enquête sur la modification des horaires). Les journées à thème reprennent aussi : visites de sites, sorties à vélo ou en randonnée le week-end sont au programme de cette année 2008 que nous souhaitons excellente à tous.

Composition du bureau : Présidente : Florence BOYER Secrétaire : Marie CARGOL Trésorière : Joëlle JOUBERT Vice Présidente : Muriel AVILLACH Secrétaire adjointe : Halima THAMI Trésorière adjointe : Denis CHARDON

Coordonnées : Adresse du siège : Ecole primaire Avenue de la Gare - 66170 MILLAS

La foire aux jouets et aux livres a été organisée par l'association des parents d'élèves

CLUB D’ECHECS

A

Les échecs demandent application et concentration

39

ctivité culturelle de Millas, alliant le sérieux et la convivialité, une équipe en nationale 5 et de nombreuses actions envers les jeunes. Tous les âges et tous les niveaux sont représentés, le plaisir de jouer étant la priorité absolue. Après 2 années bien remplies, les joueurs Millassois continuent à prouver que sérieux et bonne humeur font bon ménage. Venez vous en rendre compte tous les vendredis à la maison du parc de 18h15 à 20h. Renseignement : 08.71.21.47.37 - 06.61.03.74.63


ECOLE DE MUSIQUE L’Ecole de Musique compte pour cette nouvelle année scolaire 82 élèves. Quatre nouveaux professeurs sont venus renforcer l’équipe pédagogique. Le spectacle de fin d’année est fixé au Samedi 24 Mai 2008 à 21h00 au centre socio-culturel.

C

inq élèves et quatre professeurs de notre école ainsi que l’Ensemble vocal ACTeM ont participé cet été au Campus Européen organisé par le Pays Terres Romanes, la Fondation Krûger et l’Union des Ecoles de Musique du pays "terres romanes". Tout ceci avec le soutien du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Europe. Au total, ce sont 15 élèves et 10 professeurs de l’Union, 31 élèves venus de Conservatoires Italiens et une vingtaine de choristes qui se sont retrouvés du 17 au 26 Juillet, pour travailler sur les compositions et la direction de Michel Cousserans. Au programme, ateliers instrumentaux et travail d’Orchestre mais également activités sportives et découverte touristique de notre département. L’Orchestre était composé de : 28 cordes, 8 bois, 2 cors, 2 percussions,1 guitare électrique,1 basse, 1 batterie,3 claviers (piano,orgue et synthétiseurs) et 1 tible (instrument traditionnel catalan). Le Campus s’est terminé par 2 concerts à Ille/têt et Osséja.

Cette expérience aura permis de démontrer le savoir faire et les compétences techniques des organisateurs et également la volonté de tous leurs partenaires de continuer le développement d’un enseignement musical de qualité en milieu rural. D’autres projets, dans la continuation de celui-ci, sont à l’étude. Tarifs des cours : • 88 € / trimestre pour les enfants de Millas. • 112 € / trimestre pour les adultes de Millas. • 130 € / trimestre pour les adultes de l’extérieur. • 90 € / l’année pour les débutants ateliers chant. • 45 € / l’année pour l’Ensemble ACTeM. Pour nous contacter : Ecole de Musique Av de la gare 66170 MILLAS Tel : 06 73 28 82 28 Email : ecms.millas@orange.fr

Le travail d'orchestre 40


MILLAS 2007 EN IMAGES

14 juillet - Fê Remise des bonsted'nationale aux lauréats du br auto-école evet des collèges

tionale 14 juillet - Fête na nts entrant en 6°. aires aux enfa Remise des dictionn

a fiche de la Féri af l' de n o ti ta en 30 Juillet - Prés

s

on

11 novembre - Fête de la Victoire de 1918 Remise des cartes d’identité aux enfants de 9 ans.

ni

r

8 Novembre - Millas, ca pitale du Reggae : Alpha Blondy en concer t

ave


LES SERVICES PUBLICS LOCAUX A VOTRE DISPOSITION MAIRIE

Place de l’Hôtel de Ville - B.P. 33 Tél. 04 68 57 35 03 - Fax 04 68 57 33 16 du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 17 h 45 le vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 16 h 45 mairie@millas.com.fr

SERVICES Accueil, Standard, Etat Civil .....Tél. 04 68 57 35 03 Secrétariat .............................................Tél. 04 68 57 40 03 Urbanisme ..............................................Tél. 04 68 57 40 04 Comptabilité ........................................Tél. 04 68 57 40 05 Ateliers Municipaux .......................Tél. 04 68 57 24 50 Police Municipale .............................Tél. 04 68 57 40 31 Point Information Jeunesse.............Tél. 04 68 57 33 27 Médiathèque........................................Tél. 04 68 57 81 97 Eclairage public .................................Tél. 04 68 57 35 03

PERMANENCES Impôts de 8 h 30 à 11 h 30 le 1er vendredi du mois Mission Locale Jeunes (MLJ) tél. 04 68 34 26 61 tous les jours en mairie Assistante Sociale (Sécurité Sociale) le mardi matin tél. 04 68 57 41 00 Association d’Aide Ménagère à Domicile Tél. 04 68 57 40 00 Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.) s’adresser à la Mairie tél. 04 68 57 40 00

SERVICE FUNÉRAIRE 24 H sur 24 h - 7 jours sur 7 Accueil téléphonique : tél. 06 60 05 29 53

RÉGIE DES EAUX Tél. 04 68 57 40 06

ÉLECTRICITÉ DE FRANCE / GDF Accueil - Conseil - Gestion - Facturation : EDF : tél. 0 810 060 333 GDF : tél. 0 810 800 801 Électricité - Dépannage : tél. 0 810 333 066 Gaz - Dépannage : tél. 0 810 433 066

S.N.C.F. - GARE DE MILLAS Renseignements - Tél. 0 892 35 35 35

CENTRE DE SECOURS CONTRE L’INCENDIE

Tél. 18

RESTAURANT SCOLAIRE Tél. 04 68 57 26 72

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE En mairie, le jeudi matin de 10 h 30 à 12 h Accueil téléphonique : tél. 04 68 57 35 38 Assistante Sociale (M.S.A.) Permanence téléphonique le mardi de 14 h à 16 h Tél. 04 68 84 74 04

COLLECTE DES DÉCHETS Ordures ménagères tél. 04 68 57 97 16 Village : lundi et jeudi Lotissements et écarts : mardi et vendredi Poubelles jaunes : mercredi Déchetterie Cantonale : tél. 04 68 57 98 74 du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. dimanche et jours fériés de 8 h à 12 h Objets encombrants (monstres) s’inscrire en Mairie, retrait le 2ème mercredi de chaque mois Caissons jaunes : tél. 06 72 02 52 71 Evacuation des déchets verts et encombrants de particuliers.

LA POSTE Rue de la Poste : tél. 04 68 57 35 44 Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 sauf mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le samedi de 8 h 30 à 11 h 30

TRÉSOR PUBLIC - PERCEPTION Espace “Mitterrand” : tél. 04 68 57 35 18 Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

GENDARMERIE Traverse des Estivants : tél. 04 68 57 10 20

CENTRE DES LOISIRS Tél. 04 68 57 32 49

CRÈCHE - HALTE GARDERIE Tél. 04 68 35 21 78

Magazine de Millas 2007  

Magazine de la commune de Millas Année 2007

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you