cobraStrike



Du 25 au 27 Juillet 2025

Du 25 au 27 Juillet 2025
Depuis le jour-J, l’armée américaine progresse très lentement dans le bocage normand, au prix de lourdes pertes. À la mi-juillet, le moral des « GI’s » est au plus bas. Pour mettre fin à cette interminable « guerre des haies », si coûteuse en vies humaines (pertes parfois évaluées à 1000 tués au km, notamment pour la prise du Mont Castre), l’état-major américain met au point « l’opération Cobra », une vaste offensive qui doit briser définitivement les défenses allemandes, planifiée par le général Bradley, commandant de la 1ère Armée américaine en Normandie. Dans un premier temps, le front se stabilise en attente de la remise en état du port de Cherbourg, seul port en eau profonde pouvant acheminer hommes et matériels en grand nombre. Libéré le 1er juillet, le port est de nouveau opérationnel 17 jours plus tard et permet de reconstituer les divisions fortement affaiblies les semaines précédentes, en prévision de la grande offensive.
Fer de lance de cette offensive : le VII Corps du Général Collins, avec 4 divisions d’infanterie (4 DI, 1 DI, 9 DI, 30 DI) et 2 divisions blindées (2 DB, 3 DB), appuyé plus au nord par le VIII Corps du Général Middleton, avec 4 divisions d’infanterie (8 DI, 79 DI, 90 DI, 83 DI) et la 4 DB. Le 25 juillet, le VII Corps s’engouffre dans une brèche préalablement ouverte sur la ligne de front par un des plus importants bombardements en tapis de la Seconde Guerre mondiale, sur le secteur de La Chapelle-en-Juger. Son but avec ses deux divisions blindées est de contourner par le sud les divisions allemandes, en vue de rejoindre l’axe Coutances-Avranches et de couper la retraite des unités ennemies. Sur l’aile droite du dispositif, secteur Lessay-Périers, le 26 juillet c’est au tour du VIII Corps du Général Middleton d’intervenir. La 90th DI aura la lourde tâche de prendre Périers, dernier grand carrefour stratégique sur le front, tenu par la tristement célèbre division blindée SS « Das Reich ». La ville sera finalement libérée le 27 juillet après de très violents combats, à l’image de la bataille dite « bataille du Chemin de l’Hôpital », dernière ligne de défense de Périers. Le 28 juillet, la ville de Coutances est libérée, le 31 juillet les Américains sont à Avranches, l’opération Cobra est une réussite.
Military Classic Vehicles & le Musée Cobra la Percée présentent leurs collections
Samedi 26 Juillet 2025
10h - 14h : Exposition des blindés et reconstitution
Entrée libre
10h - 18h : Exposition des collections du Musée Cobra la Percée
Entrée - 8€
14h - 18h : Parcours historique en blindés
Stèle du 712th Tank Batallion - Périers
Stèle de la 90th Infantry Division - Chemin de l’hôpital
Stèle du 712th Tank Batallion - Gonfreville
Stèle de la 90th Infantry Division - Saint Germain sur Sèves
Parcours réservé aux participants uniquement sur inscription
Nous contacter : support@military-classic-vehicles.fr
Stèles ouvertes au public - Tenues correctes exigées
27 Juillet 2025
10h : Départ pour Périers
Colonne d’automobiles et blindés de Saint Sébastien de
Raids au Centre ville de Périers
11h - 14h : Cérémonie au monument des 4 BravesPériers
Stationnement de la colonne de blindés en ville
Cérémonie ouverte au public
14h : Retour et exposition des collections du Musée
Cobre la Percée
(Jusqu’à 18h) - Entrée - 8€
Du 25 au 27 Juillet 1944
Cherbourg
Carentan
Périers
Coutances
Avranches
St-Lô
1. St Sébastien de Raids - Musée Cobra la Percée
2-3. Périers / Chemin de l’hôpital
. Gonfreville
5. St Germain sur Sèves
(2)
Stèle du 712th Tank
Batallion
Gonfreville (4)
Stèle du 712th Tank
Batallion
Chemin de l’hôpital (3)
Stèle de la 90th Infantry Division
St Germain sur Sèves (5)
Stèle de la 90th Infantry Division
Collection Patrick COUSIN, un musée et des collections locales…
Touché par l’histoire locale, c’est dans l’immédiat après-guerre que son père commença de conserver des objets et du matériel militaire. Récupérés aux alentours de la ferme familiale, dans la Manche, sur les zones mêmes des combats.
À cette époque la collection et les collectionneurs n’existent pas et les populations normandes et manchoises, meurtries pas cette guerre, n’ont qu’une seule priorité, la reconstruction et le retour à une vie paisible. Patrick, passionné et collectionneur dans l’âme, sera l’investigateur de cette collection. Avec persévérance, il recherchera et dénichera durant toutes ces années des pièces historiques et rares lui permettant de bâtir cette collection.
Si la mémoire collective retient principalement le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes ainsi que les opérations aéroportées, c’est en juillet et août 1944 que se déroule la véritable et terrible bataille de Normandie scellant définitivement le sort des armées du Reich et la libération de la France.
À travers ses collections, on découvre ainsi les terribles combats de « la Bataille des Haies », coûtant la vie à de nombreux soldats et permettant la progression des troupes alliées vers la Bretagne. La ville de Périers ne sera libérée que le 27 juillet 1944, soit plus d’un mois après le Débarquement et à seulement 40 km de Utah Beach...
À plusieurs reprises, Patrick expose une partie des collections lors d’événements commémoratifs et communaux. En 2022, il crée le Musée Memorial « Cobra la Percée », présentant au sein d’une muséographie immersive la plus importante collection de pièces historiques consacrées à l’Opération Cobra et à la Libération du Centre-Manche. 10
Nous réalisons tous vos projets de restaurations , automobiles ou blindés de collections militaires… Un atelier et un réseau de spécialiste passionné a votre service.
Ventes et achats, expertises, Contactez nous!
Estimez votre projet et la réalisation d’une remise en condition ou une restauration de votre automobiles ou blindés de collections : De la jeep aux chars, camions et blindés de collection.
Conseils pour votre projet d’acquisition, sur l’aspect technique, la cotation de votre achat ou l’estimation et le rachat de collections et de tout type d’automobiles et motos, camions et blindés, pièces et accessoires d’origine.
Parc d’activité synergie - Route d’Isigny 14450 Grandcamp-Maisy
Matthieu Dumias center@military-classic.com
+33 (0)2 33 44 44 44 Military Classic Vehicles