Mauvaise graine # 35

Page 15

inculqué présupposaient sa propre existence. C’est à dire qu’il devait admettre son existence afin d’accepter que quoi qu’il dise soit vrai. Incapable ou ne voulant pas tolérer quelque hypothèse que ce soit dans ses théories, il s’enferma dans une pièce sans nourriture ni eau, en disant qu’il ne sortirait que lorsqu’il serait en mesure de prouver qu’il existait ! TV : Ce que tu viens d’entendre n’est que la version philosophique d’une histoire pour dormir. Le philosophe en question n’a jamais rien fait de si romantique comme de jeûner ainsi. Il a plutôt posé cette question fondamental dans son ouvrage Méditations métaphysiques, où l’on prouve l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme humaine. Le titre lui seul indique le sujet. Ce livre a été écrit pour réfuter la doctrine de l’empirisme d’Aristote, dans laquelle les sens définissent la réalité, et pour mettre en avant que seul Dieu définit la réalité, et toutes les contradictions étaient envisageable en vérité ultime. Et d’ailleurs, son nom était... Zarathustra : René Descartes ! C’était son nom ! Après plusieurs journées de réflexion il fut touché par un éclair de génie. “ Cogito ergo sum ! ” dit-il, dans une langue appelée le latin. Personne ne parle plus le latin. Personne ne le parlait plus en ces temps non plus mais bon, il l’a dit en latin. Il aurait dû la dire en français dès l’instant qu’il était français. En français, ç’aurait donné quelque chose comme : “ Je pense donc je suis ! ” . En anglais : “ I think, therefore I am ” . TV : Il y a une imperfection fondamentale dans ton raisonnement. Zarathustra : (incertain de savoir qui lui parle) Je te demande pardon ? TV : Ta théorie est censée éliminer les hypothèses, mais elle repose elle-même sur une hypothèse de base. Zarathustra : Quelle hypothèse ? TV : “ Cogito ergo sum ” veut simplement dire “ si je suis capable de douter de mon existence, je dois exister. ” Le seul concept de douter de son existence en soi suppose que tu as une existence de laquelle tu peux douter. Le théorème de Descartes se résume bêtement à “ Si j’existe, j’existe ” . Un argument circulaire.

Zarathustra : Tu es en train de me dire qu’il n’y a aucune preuve que j’existe. TV : Je veux dire qu’il n’y a aucune preuve pour rien, si la preuve est définie comme quelque chose d’absolument certain et non basé sur des hypothèses. Zarathustra : Mais j’ai besoin de preuve ! Si je dois trouver la vérité, je dois tout ramener à une preuve fondamentale ! TV : Savoir si cela est vrai ou faux est une autre question. Au lieu de chercher des preuves, tu devrais peut-être chercher des axiomes. Zarathustra : C’est quoi un axiome ? TV : Axiome. Nom. Le... Zarathustra : (l’interrompant) Ne me récite pas le dictionnaire. TV : Très bien. Un axiome est une hypothèse qui ne nécessite pas d’être prouvée. Au lieu d’éliminer toutes les hypothèses, il est toujours préférable de choisir ses propres hypothèses... ses axiomes prudemment. Zarathustra : Comment ? TV : Prends par exemple ton “ Cogito ergo sum ” . Ce n’est pas le fait que tu puisses douter de ton existence qui est important, mais le fait que tu ne puisses jamais douter de ton existence. Le fait que tu sois capable de faire autre chose que de te demander toute la journée, tous les jours “ Est-ce que j’existe ? ” est crucial. Apparemment, tu en es capable. Encore que cela ne prouve pas que tu existes, cela te donne un principe de base pour supposer que tu existes. Une version plus juste du théorème de Descartes serait, “ Je ne pense pas, donc je ne suis pas. ” Zarathustra : Qui a pu être suffisamment pervers pour penser à ça ? TV : Jean-Paul Sartre. Un Français, qui s’exprimait en français. Scène 7 : Des mots simples Zarathustra : (Au public) Est-ce que j’existe ? Est-ce que j’existe ? Est-ce que j’existe ? Exister. Exister. (Il s’arrête un

MAUVAISE GRAINE 35

 JUIN 1999

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.