Avantage Charolais Printemps / Spring 2016

Page 11

( SUITE )

L’ALIMENTATION

servir entre 1 et 4 kg de moulée DéroBoeuf par jour en fonction du poids du taureau, de l’énergie du fourrage servi et bien sûr de la condition de chair observée.

Il est évident que le contrôle de l’alimentation est à peu près impossible PENDANT la période de saillie. En fait, en période de saillie efficace, un taureau mange très peu. Ses réserves d’énergie, de protéine et minéraux sont alors mises à profit. C’est donc avant et après cette période, particulièrement pendant les pauses de repos, qu’on peut et qu’on doit bien l’alimenter.

Parce que les taureaux ne sont pas évidents à manipuler, beaucoup de producteurs ne procèdent pas au retrait stratégique et alternance des taureaux. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de rapprocher d’abord le troupeau complet de l’étable avant de procéder au retrait. Il sera alors plus facile de les isoler.

Pendant la période de repos, l’idéal est de fournir :

1. Un fourrage de qualité

MORALE DE L’HISTOIRE

2. L es vitamines et minéraux. Le minéral TransiBoeuf est particulièrement bien adapté.

3. D e la moulée. Si le taureau est en encore en croissance (c’est le cas des taureaux de 2 ans) ou s’il montre une condition de chair trop faible, il est recommandé de lui

Les taureaux ont une importance capitale dans l’équation du bilan reproductif. Par contre, ils sont souvent les grands négligés en ce qui concerne leur alimentation. Mais bonne nouvelle, ce n’est pas difficile de remédier à cette situation! Parlez-en à votre expert-conseil La Coop.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.